Salut! 😉
Encore une p'tite belge!! 😛
j'ai 24, j'ai travaillé comme éducatrice dans un service résidentiel pour personnes handicapées mentales durant un an (mon contrat s'est terminé la semaine dernière 😕).
Dans ce centre, j'ai vraiment trouvé ce que je voulais faire. ils sont si attachant. C'est des fous riere tous les jours! Mais quand ils piquent une colère, barre toi!
Je sais aps trop expliqué ce que je renssens. Mais je veux poursuivre ma carrière professionnelle dans ce secteur!
Là, où je travaillais on fait pas mal de truc avec eux. Il s'agit d'un home occupationel donc, ils ont des activités telles que la musique, la poterie, dessin, la psychomotricitée, des ateliers scolaire, théatre, atelier photo, lecture, kiné, logo...
Les activités intenres aux différents pavillons sont les suivantes: hippothérapie, bowling (participe aux spécial olympique belge), cinéma, piscine, visite de ferme pédagogique, sortie culturelle (musé, carnaval de binche...), hydrothérapie, promenade santé, abonnement au centre cutlurel local, concert (de la star academy, notamment), parc d'attraction...
et bien sur: LES VACANCES.
J'ai eu l'occasion de partir en Turquie avec eux. Ils adorent! Prendre l'avion, faire les valises, la mer, le sable, le dépaysement, envoyer les cartes, faire des achats... Ce fût vraiment un plaisir de les accompagner.
Par contre, le regard des gens est encore parfois révoltant. Certains les prennent pour je ne sais quoi, les regardent de hauts en bas... Heureusement que nos "tri-tri" (expression employée par eux-même) ne s'en rendent pas tjrs compte!
Quant à l'accessibilité des lieux publics! 🤪 On repassera! Beaucoup d'endroits sont encore partiellement ou totalement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Y a encore du travail à faire; pk ne pas prendre exemple sur des villes comme Montréal, par exmple?!
Je ne parle même pas des places de parking! c'ets scandaleux!
Les palces dans les centres! Ouffff Pas assez de palce! je sais pas si c'ets la même chose en France. Mais ici, il y a des listes d'attente. il faut attendre qu'un décède pour qu'un nouveau puisse rentrer.
la population est de + en + agée moyenne d'age au boulot: -+45 ans). Leurs parents aussi. Lorsque ceux ci décèdent, les "tri-tri" doivent être placés en urgence. Ils n'ont pas tjrs de la famille qui prend le relais des parents. Certains rentrent en institution tard. Comment vivent ils le placement après des années de vie familliale?! Pas évident de débarquer et s'adapter à une vie en communauté! Comment vivent ils l'absence soudaine de leurs parents? Puisque souvent, ils survivent à leurs parents. Comment les préparer au mieux à un futur "placement" (je n'aime aps ce mot là!)? Peut on obliger la fraterie à s'impliquer? Plein de questions...
Voilà ce que j'avais à dire! 😠