Handicap dans le monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
Bonjour,

Depuis assez longtemps une question me tarabuste…Elle s’adresse à vous tous, ceux habitant à l’étranger, ceux ayant beaucoup voyagé ou à ceux sensibilisés à ce sujet.

Je suis éducatrice auprès de personnes déficientes intellectuelles, adultes, et nous travaillons dans le cadre d’un CAT (centre d’aide par le travail).

J’aimerais connaître vos avis, vos observations sur la situation des personnes handicapées à travers le monde. Quelle est leur place dans la société du pays que vous habitez ou que vous avez visité.

J’y pense car actuellement ce sont les jeux paralympiques et les prochains auront lieu en Chine, or quelle est la place des personnes handicapées dans la société chinoise ? Mais cette question est valable pour l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Océanie, l’Europe. Tous vos témoignages m’intéressent.

Existe t il des structures d’accueil, des possibilités de travail, les personnes handicapées sont elles totalement intégrées à la société ; ne les voyez vous jamais dans les rues ; les bus, magasins sont ils adaptés ;….La notion de handicap peut aussi ne pas exister (on est tous égaux mais avec des capacités différentes.)

Ce n’est pas un débat politique que je lance mais un thème social.

Merci à tous ceux qui répondront à cette question et m’éclaireront.

KénavoOdonate
ULTREIA
MA Marrina Regular ·
Bonsoir,

J'ai travaillé comme monitrice dans un centre pour enfants handicapés cérébraux profonds.

La plupart des 70 enfants recevaient rarement de la visite. Par contre pour une vingtaine les parents les chérissaient. Or ces enfants sont très amitieux. Ils ont parfois des colères et vous lancent tout ce qu'ils trouvent sous la main, mais lorsqu'ils sont calmés ils viennent se blottir dans vos bras.

Avant ces enfants étaient cachés (les familles étaient gênées de se promener avec eux) mais maintenant heureusement ils sortent.

Ce centre ne prenaient que des enfants mais ces enfants ont grandi, ils sont devenus adultes. Le centre a accepté de les garder.

En Belgique, des efforts sont faits pour l'hébergement. Par contre pour les déplacements (bus, tram, train.....), les accès, les boîtes aux lettres, ... il serait temps d'y remédier.

C'est mon avis.

Je te souhaite beaucoup de courage car, je le sais, certains moments sont plus pénibles.
Marrina
SA Sandre ·
Vous avez raison d'ouvrir ce débat mais croyez vous qu'il fera évoluer les mentalités. Je ne sais pas si mes chiffres sont actualisés mais on compte dans le monde environ 450 millions de personnes handicapées, enfants et adultes. Sur ces 450 millions de personnes handicapées, les ¾ sont complètement abandonnées et 1% d’entre elles seulement reçoivent une aide réellement appropriée. Près de 90% des ressources permettant d’aider les handicapés sont dépensées dans le pays industrialisés, alors que 80% de ces personnes habitent le Tiers-Monde...Alors comment renverser la vapeur de cette "utopie"
SI Simba Globetrotter ·
Salut Odonate, 🙂

Etant responsable d'une assoc qui travaille dans le domaine du handicap ...Je te dirais qu'en Belgique la situation est la suivante : pas mal de choses sont réalisées en faveur de l'intégration des personnes à mobilité réduite (PMR) ...Mais comme on dit aussi : peut mieux faire!

En matière d'hébergement, pas mal de structures existent pour acceuillir des personnes déficientes mentales ...Par contre une carence réelle existe en matière de centres d'hébergements pour personnes ayant un handicap physique. Les structures d'acceuil sont très variées également (ex : les AVJ (aide à la vie journalière) permettent un hébergement de manière individuelle avec une équipe d'encadrement au besoin. C'est une formule qui vise d'avantage à permettre l'autonomie)

En matière d'accessibilité, il existe le CWATUP (Code Wallon pour l'aménagement du territoire et du patrimoine en région Wallonne) qui en principe exige que tout nouveau bâtiment ou espace public soient accessibles ....Mais entre le code et la réalité de terrain, y a parfois un fossé, pour ne pas dire un canyon.🤪 ...C'est pour cela que peu à peu des PMR prennent à juste titre place dans des commissions telles que les CCAT (Commission Consultative d'Aménagement du Territoire) afin de faire valoir leur point de vue lorsqu'un plan d'une nouvelle construction publique (ex : théâtre ) est soumis à la commisssion.

Je pourrais tant en dire encore ...

Mais quand on aura appris et compris surtout : que là où une PMR passe tt le monde passe ...Ce sera déjà un grand pas en matière de mobilité, d'accessibilité et d'intégration ...La première marque d'intégration étant déjà de pouvoir sortir de chez soi comme tt un chacun ... (voiries adaptées, transports etc ...)
JA Janvier Regular ·
Salut! 😉 Encore une p'tite belge!! 😛 j'ai 24, j'ai travaillé comme éducatrice dans un service résidentiel pour personnes handicapées mentales durant un an (mon contrat s'est terminé la semaine dernière 😕). Dans ce centre, j'ai vraiment trouvé ce que je voulais faire. ils sont si attachant. C'est des fous riere tous les jours! Mais quand ils piquent une colère, barre toi! Je sais aps trop expliqué ce que je renssens. Mais je veux poursuivre ma carrière professionnelle dans ce secteur! Là, où je travaillais on fait pas mal de truc avec eux. Il s'agit d'un home occupationel donc, ils ont des activités telles que la musique, la poterie, dessin, la psychomotricitée, des ateliers scolaire, théatre, atelier photo, lecture, kiné, logo... Les activités intenres aux différents pavillons sont les suivantes: hippothérapie, bowling (participe aux spécial olympique belge), cinéma, piscine, visite de ferme pédagogique, sortie culturelle (musé, carnaval de binche...), hydrothérapie, promenade santé, abonnement au centre cutlurel local, concert (de la star academy, notamment), parc d'attraction... et bien sur: LES VACANCES. J'ai eu l'occasion de partir en Turquie avec eux. Ils adorent! Prendre l'avion, faire les valises, la mer, le sable, le dépaysement, envoyer les cartes, faire des achats... Ce fût vraiment un plaisir de les accompagner.

Par contre, le regard des gens est encore parfois révoltant. Certains les prennent pour je ne sais quoi, les regardent de hauts en bas... Heureusement que nos "tri-tri" (expression employée par eux-même) ne s'en rendent pas tjrs compte!

Quant à l'accessibilité des lieux publics! 🤪 On repassera! Beaucoup d'endroits sont encore partiellement ou totalement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Y a encore du travail à faire; pk ne pas prendre exemple sur des villes comme Montréal, par exmple?! Je ne parle même pas des places de parking! c'ets scandaleux!

Les palces dans les centres! Ouffff Pas assez de palce! je sais pas si c'ets la même chose en France. Mais ici, il y a des listes d'attente. il faut attendre qu'un décède pour qu'un nouveau puisse rentrer.

la population est de + en + agée moyenne d'age au boulot: -+45 ans). Leurs parents aussi. Lorsque ceux ci décèdent, les "tri-tri" doivent être placés en urgence. Ils n'ont pas tjrs de la famille qui prend le relais des parents. Certains rentrent en institution tard. Comment vivent ils le placement après des années de vie familliale?! Pas évident de débarquer et s'adapter à une vie en communauté! Comment vivent ils l'absence soudaine de leurs parents? Puisque souvent, ils survivent à leurs parents. Comment les préparer au mieux à un futur "placement" (je n'aime aps ce mot là!)? Peut on obliger la fraterie à s'impliquer? Plein de questions...

Voilà ce que j'avais à dire! 😠
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
OD Odonate Veteran ·
Un grand merci à Marrina, Simba et Janvier pour leurs témoignages. La situation en France et Belgique est très similaire.

Sandre, merci aussi pour ton message. Ce post n'était pas là pour faire changer les choses mais juste avoir un retour de nos voyageurs sur ce qu'ils observent à travers le monde concernant la personne handicapée.

C'est dommage que Philo en Chine, Loopkin en Amérique du sud, et tous les autres à travers le monde ne puissent me glisser un petit mot sur ce qu'ils peuvent observer.

Sandre lorsque tu énonces ces chiffres, d'où tiens tu ces informations, et de quel handicap est il parlé? Le handicap physique est facilement chiffrable mais la déficience intellectuelle peut varier d'un pays à un autre, en fonction de notre culture, de nos exigences économiques...

J'espère avoir d'autres réponses venant d'Amérique du Sud, d'Asie, d'Afrique, d'Océanie....

Merci à vous tous.

Kénavo

Odonate
ULTREIA
KI Kissemlevant Regular ·
Salut salut,

c'est un sujet qui me pose également question puisque je suis éducatrice spé. Durant mon voyage à Madagascar j'ai eu l'occasion de donner un coup de main dans un centre de rééducation pour enfants. Ce centre est le seul dans ce domaine à Mada, il accueille des enfants de 2 à 24 ans qui ont été opéré à l'Hopital d'Antsirabe pour des disformations physiques liées entre autre à une mal-nutrition. De ce qu j'en ai vu, les handicapés n'ont pas de statuts de handicapé. Ce qui a 2 conséquences: ils ne sont pas stigmatisés dans leur handicap, ni même montrés du doigt, mais à l'inverse, rien n'est fait pour palier à leur difficulté, à leur carences. Ils font partie de la famille et doivent donc assurés comme les autres les différentes tâches quotidienne. Il va sans dire qu'aucune politique à leur encontre n'est possible ces derniers temps. J'ai eu l'occasion d'accompagner un jeune de 22 ans dans sa rééducation. Celui-ci, handicapé des 2 jambes s'est déplacé durant toute son enfance sur les fesses, en se portant sur les bras. D'où une musculature digne d'un gymnaste pour le torse et les bras et des jambes atrophiées.

voila voila les qqs éléments que j'ai pu consater lors de mon voyage à Mada.
kissemlevant
JA Janvier Regular ·
Bonjour 😉!

J'avais quelques questions à te poser. Je suis belge, j'ai 24 ans et assistante sociale de formation. J'ai travaillé durant un an avec des personnes handicapées mentales adultes. Et je veux continuer mon parcours professionnel dans ce secteur.

Bref... Après 6 mois en Bolivie, comme bénévole auprès d'enfants, mon envie de repartir est plus forte que jamais. Logiquement (dépend du boulot), je pars un mois à Madagascar l'année prochaine. Il s'agit d'un chantier avec l'assoc. ASMAE. Ils ont des projets avec des enfants handicapés, auquel je souhaite participer.

J'aurais aimé savoir dans quel cadre es tu partie là-bas? Seule, sac à dos? Avec une assoc? Qu'as tu fais? Où était situé le centre? ...

Merci.
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
PH Philobate Globetrotter ·
Hello Miss

J'aurait du répondre a se poste il y'as bien longtemp, mais je voulait avoir un peut plus d'observations.

Ceci n'est tirer que de mes observations:

Les infrastructure pour les handicaper en chine sont assez bien faite, par exemple sur tous les trottoire au milieu il y'as un dallage spéciale pour les aveugles avec des différences de dallage (des petit trou) pour prévenire d'un éventuel danger, croisement ou autre. Je croise peut d'handicaper mantaux (tous du moins dont l'apparence pourrait le laisser croire), d'après ce que j'ai comprit ils existes beaucoup de structures d'accueil.

J'ai croiser quelques mandiant infirme, mais il existes peut de mandiant en géneral et infirme en particulier, sa fait désordre dans une grande ville chinoise (je prévient que cette phrase n'est pas de moi).

Enfin les personnes agée sont pris en charge par leurs familles, il apparait que pour bon nombre d'handicaper sa serait la même chause.

Une dernière anégdote, à la montagne Huangshan, j'ai croiser un handicaper moteur sur une chaise a porteur ...

J'éspère avoir répondut un peut, si tu as d'autres questions plus précise hésite pas ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
DO Domirase Regular ·
Salut!!

Je suis moi même tétraplégique et j'ai fait quelques voyages sympathiques (dont mon dernier, en corse) vous trouverez quelques exemples sur la page : http://recherche.infirmiere.free.fr

J'ai alluciné en arrivant en corse, en effet, les places handicapés sont toujours libres, en dix jours de sejour nous en avons vu une qui etait occupée par une personne non handicapée, et encore la personne etait dans son vehicule et des que nous nous sommes avancés (en fauteuil) le type s'est reculén gené)...
Avec de la volonté tout est possible. Je cherche un ou une partenaire pour faire le Tour Du Monde
MO Modibocoul ·
merci pour cette question, " le handicap est une expression commune utilisée pour décrire une fonction limitée qui interfère avec le handicap d'une personne. Ne pas appeler les personnes handicapées par le handicap. Le mot handicap peut être utilisé pour citer des lois et des situations, mais ne devrait jamais être utilisé pour décrire une personne. Utiliser HANDICAP comme un nom descriptif ou un adjectif, tel que: une personne vivant avec le SIDA, une femme aveugle, un homme handicapé." Il y a plusieurs catégories de personnes handicapées, généralement les enfants déficients mentaux ont moins de problèmes en Chine. Les cas isolés et qui font objet de regroupement sont surtout les lépreux et les personnes handicapées de la lépre.
la seule vérité c'est de s'aimer...
PH Philou77 Regular ·
bonjour a tous,

je suis tétra incomplet et je me déplace en fauteuil, mon dernier voyage je l'ai fait au chili 1 mois 1/2 arrivée à san tiago du chili et remonter jusqu'au pérou en voiture, 5700 km A/R. trés impressionné par ce pays, les trotoirs équipé avec des bateaux, les hotel tjrs moyen de se débrouller car il y a rarement des baignoires, principalement des douches, les gens d'une générositée incroyable, il est vrai que je suis allé dans des endroit ou j'ai bien galéré, comme à san pédro de atacama tres jolie mais dur pour les pmr, mais il faut souffrir pour voir 😉 j'ai aussi croisé des pmr et tout suite la discution s'est mise en route 😎 ns avons fait tahiti en 2005, ile maurice plusieurs fois, la réunion plusieurs fois aussi, madagascar, et mon prochain projet je repart a maurice pour faire une édute pour ouvrir un gite table d'hote accessible pour PMR. dite mois se que vous en pensez ?? merci a tous bon voyage 😎
philou

Similar discussions

You might also like