Hanoï et nouvel an chinois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour, Merci de me rectifier si je me trompe, mais il semblerait que les festivités du Nouvel An chinois débuteraient le 19 février cette année. Aussi, pour profiter au maximum de l'occasion, je compte me rendre à Hanoï. Tout d'abord, est ce un choix judicieux ou il y a t'il une ville au Nord où les festivités sont plus "intéressantes" ? Et dans un deuxième, que faire, ou se rendre (dans la ville), quand (des horaires?), pour assister aux festivités ? Merci de m'éclairer, Océane
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour, Merci de me rectifier si je me trompe, mais il semblerait que les festivités du Nouvel An chinois débuteraient le 19 février cette année. Aussi, pour profiter au maximum de l'occasion, je compte me rendre à Hanoï. Tout d'abord, est ce un choix judicieux ou il y a t'il une ville au Nord où les festivités sont plus "intéressantes" ? Et dans un deuxième, que faire, ou se rendre (dans la ville), quand (des horaires?), pour assister aux festivités ? Merci de m'éclairer, Océane

Bonjour,

Je pense que je vais vous décevoir... - D'abord à Hanoi, on fête le Têt, ....effectivement le 19 fé vrier..... - mais les festivités qui l'annoncent se font une bonne quinzaine de jours avant : gaité dans les rues, débauche de fleurs, animation dans les rues, population en train de préparer LA grande fête de l'année... qui se passera ...dans le cercle familial... - Donc à partir du 18 au soir, il y aura le feu d'artifice, le 19 la ville se videra, tout le monde partant en vacances ou se retirant dans son quê (sa province, sa campagne) et le 20 tout sera bien éteint, plus personne ou presque dans les rues, peu de restaurants ouverts et mal approvisionnés, et chers puisque rares puisque tout le monde sera parti. - j''ai déjà des commerçants et des restaurateurs qui ont baissé le rideau....

A Saigon où j'habite, on est déjà dans la gaité des préparations du êt : le marché aux fleurs destiné à la décoration des maisons, des hôtels, des restaurants, etc.. se prépare pour ouvrir après-demain, l'avenue Ham Nghi est déjà bien avancée pour être la rue florale, quelque chose à voir.... il y a des hoa dao (rose) et hoa mai (jaune) partout, on sent la frénésie de la population qui ira jusqu'au 19...et après c'est le black-out, les bus s'arrêtent au moins 72 heures et ne reprennent qu'à temps compté, s'arrêtant à 15H30-16H. -

Bon, je crois qu'il aurait fallu que vous veniez... maintenant..

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
GO Gooian Regular ·
Ca commence à Hoi An. Il y a quelques animations ici pendant le Têt.

Le marché aux fleurs finit avant le Têt. Quelques concours et spectacles mais c'est une fête familiale donc ca se passe souvent en famille.

Kimtwo ,

Il n'y a pas d'animations sur Saigon?

Le programme du Têt de Hoi An pour ceux que cela peut intéresser:

http://goodmorning-hoian.com/programme-du-tet-2015-hoi/
KI Kimtwo Globetrotter ·
Ca commence à Hoi An. Il y a quelques animations ici pendant le Têt.

Le marché aux fleurs finit avant le Têt. Quelques concours et spectacles mais c'est une fête familiale donc ca se passe souvent en famille.

Kimtwo ,

Il n'y a pas d'animations sur Saigon?

Le programme du Têt de Hoi An pour ceux que cela peut intéresser:

http://goodmorning-hoian.com/...mme-du-tet-2015-...

Bonsoir,

Avez vous lu ce que j'ai détaillé au-dessus ? c'est très joyeux Saigon, ça l'ait toujours au moment du Têt.... - mais d'après les annonces pour le marché aux fleurs qui commence après demain, il semblerait qu'il se répète une autre fois pour se terminer le 23 février ???? àa me parait étrange.... .... à moins qu'ils ne remettent à la vente toutes les jolies fleurs 'qu'ils ramasseront sur l'avenue florale hihihi

En tous cas, ce soir on a déjà des milliers de cuc jaunes, les orchidées vont suivre, les hoa mai et probablement les hoa dao qu'on commence à voir au sud...

Saigon qui est toujours vivante et plaisante... et chaude.... s'anime un peu plus encore...

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

HA Hatthung Veteran ·
Bjr,

Effectivement. Hanoi pendant le Tet c'est un poil ennuyeux. La quasi totalité des commerces, restos, banques, musées...sont fermés. Beaucoup de monde dans les temples, mais au bout du quatrieme temple, l 'interet faiblit. Du moins en ce qui me concerne :-)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bjr,

Effectivement. Hanoi pendant le Tet c'est un poil ennuyeux. La quasi totalité des commerces, restos, banques, musées...sont fermés. Beaucoup de monde dans les temples, mais au bout du quatrieme temple, l 'interet faiblit. Du moins en ce qui me concerne :-)

Bonjour,

O que oui - j'ai eu l'occasion de passer de nombreux Têt à Hanoi..... c'est peut être aussi une question de climat : mais je les ai trouvés encore plus tristes et ennuyeux qu'à Saigon...

Notre forumiste demanderesse parle de finir ses achats à Hanoi..... - il faudrait faire le calcul de dates : dans trois semaines.... je ne pense que pas plein de boutiques seront ouvertes pour ce faire : ça va être limité limité....

Bonne journée - Cordialement - Kimtwo

AS Asia7 Globetrotter ·
A Hanoi: http://lecourrier.vn/hanoi-feux-dartifice-du-tet-de-la-chevre-2015-sur-lile-du-fleuve-rouge/133087.html

Le programme proposé par Thibaut pour Hoi An est plus que séduisant😉 http://goodmorning-hoian.com/programme-du-tet-2015-hoi/
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
OC Océ25 ·
Merci Kimtwo pour cette réponse très détaillée qui ne me déçoit qu'à moitié puisque nous avons l'intention de passer la frontière d'ici la fin de la semaine. Nous devrions passer quelques jours à Diên Bien Phu, puis Sapa, et nous pourrons donc assister aux feux d'artifices le 18 février à Hanoï. Ils sont visibles de partout en ville, ou il y a t'il des lieux stratégiques pour mieux l'admirer?

Pensez vous qu'il soit (encore) possible de faire une croisière en jonque sur la baie d'Halong les 20, 21 et 22 février (malgré les jours fériés) ?

Merci encore à chacun d'entre vous pour vos réponses.
AS Asia7 Globetrotter ·
les activités touristiques majeures ne s'arrêtent pas durant le Têt, vous pouvez contacter l'adresse envoyé en MP😄
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
OC Océ25 ·
Super! Merci. On se dit justement que passer trois jours en croisière est un bon moyen de contrer les jours fériés.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci Kimtwo pour cette réponse très détaillée qui ne me déçoit qu'à moitié puisque nous avons l'intention de passer la frontière d'ici la fin de la semaine. Nous devrions passer quelques jours à Diên Bien Phu, puis Sapa, et nous pourrons donc assister aux feux d'artifices le 18 février à Hanoï. Ils sont visibles de partout en ville, ou il y a t'il des lieux stratégiques pour mieux l'admirer?

Pensez vous qu'il soit (encore) possible de faire une croisière en jonque sur la baie d'Halong les 20, 21 et 22 février (malgré les jours fériés) ?

Merci encore à chacun d'entre vous pour vos réponses.

Bonjour,

Le feu d'artifice d'Hanoi, je l'ai toujours vu autour du Lac Hoan Kiem..... mais je vous préviens, il n'est donc tiré que dans la soirée, relativement tard.... et je vous conseille de vous couvrir de laine et de fourrure🤪 près de l'eau, en cette saison, avec généralement une petite bise chinoise..... on lutte copieux pour attendre les premières étincelles..... - c'est inimaginable ce qu'il peut y faire froid....probablement à cause d'une hygrométrie qu'on ne connait qu'à Hanoi (on a écrit des livres là-dessus..). - Ceci étant dit, il parait que le temps change sur le nord l'hiver : il serait voir temps car sinon c'est la joie-congélateur qui vous attend....

Pour les excursions, faites confiance à Asia 7, elle sait tout, mais au sud, c'est beaucoup plus ...désert en matière de distraction à cette période, sauf à aller à Phu Quoc ou Con Dao...mais souvent c'est overbooké des semaines av ant la date.

Cordialement - Kimtwo

AS Asia7 Globetrotter ·
faites confiance à Asia 7, elle sait tout,

Houlala , NON, je ne sais pas tout et heureusement, sinon je n'aurais plus rien à apprendre et ce serait bien triste! Merci quand même de cette opinion flatteuse, mais loin d'être méritée😉.

En ce moment il fait beau à Hanoï, j'ai eu un mail de mon amie ce matin qui le confirme, pas très chaud, mais un grand soleil à ses dires. La petite laine est tout de même à prévoir😏.

Bonne journée, bonne promenade au milieu des fleurs du Têt!
LA Larsay Globetrotter ·
Une petite laine, c'est beaucoup dire, et "grand soleil" idem ! Je dirais plutot une grosse laine ! Quand à notre amie, j'aimerais bien savoir ce qu'elle a l'intention de faire pendant "plusieurs jours à Dien Bien Phu" !!!!! 😮 Il y a plus excitant dans le Nord !!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que Dien Bien Phu est sa porte d'entée au Vietnam, elle poursuit par Sapa qui sera plus intéressant c'est certain😉.

Ah, vous avez froid? Ici c'est bien pire....moins, moins on gèle!
OC Océ25 ·
Merci Kimtwo et Asia7 pour ces précisions. On m'avait déjà averti au sujet de la météo singulière sur Hanoï et la petite laine est prévue.

Et effectivement, Asia7 a raison (en plus de tout savoir ;) ), Diên Bien Phu sera ma porte d'entrée au Vietnam, avant de rejoindre Sapa.

Merci à tous. Il me tarde désormais de rejoindre le Viêtnam et de découvrir les fleurs du Têt (visa en cours...).

Bien à vous,

Océane
LA Larsay Globetrotter ·
DBP est bien une porte d'entrée, avec bus direct DBP-Sapa, mais passer plusieurs jours à DBP... Un jour suffit, il reste très peu de vestiges de la bataille ; il vaut mieux aller "trainer" entre Sapa, Bac Ha, Dong Van et Babe, et, pour votre info, la superbe vallée de l'ex-Lai Chau des français entre DBP et Phong To, appelée maintenant Muong Lay, a été noỳée sous les eaux d'un barrage 😕
OC Océ25 ·
Bonjour,

Finalement, nous ne passerons même pas par Diên Bien Phu! En effet, alors que nous avons réservé nos billets de bus Luang Prabang-Dien Bien Phu il y a deux jours auprès de notre guesthouse, nous venons d'apprendre que la frontière par DBP était fermée et/ou les bus ne circulent pas avant le 22 février !!! Nous devions partir demain :( .

On a tout de même pu se rebattre sur un bus de nuit pour Hanoï, mais dans 2 jours seulement car les bus sont complets d'ici là.

Bref, les soucis commencent!

On arrive donc le 15 février à Hanoï, on voudrait y passer quelques jours, puis rejoindre Sapa aux alentours du 18 finalement. Vous pensez que cela sera possible!? Les bus circuleront encore? Les trains?

On pensait également faire une croisière en jonque sur la baie d'Halong. Ne serait ce pas préférable de faire Hanoi-Halong-Sapa pour éviter les soucis de transport ?

Pour tout vous dire, on quitte Hanoï et l'Asie le 02 mars. Nous pensions organiser ces deux dernières semaines aux alentours d'Hanoï. Avez vous un itinéraire à me conseiller!?

Nous nous attendions pas à être coincées si tôt et surtout depuis le Laos!

Merci encore.

Océane
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

Vous avez vraiment choisi la pire période de l'année pour vous pointer au Vietnam, ce sont les seules vacances des viets (avec le 1er mai). Donc NON vous faites Sapa d'abord et Hanoi ensuite ; le 18 et 19 etc. vous allez vous retrouver à Sapa avec des milliers de touristes viets et chinois mal élevés et sans gène et des troupeaux sur les pistes, l'enfer !!!!! Donc, vous arrivez à Hanoi, vous foncez dans la rue des Routards NGO HUYEN à côté de la cathédrale, où il y a plein d'agences, et vous faites la résa bus ou train de nuit aussi sec ; ensuite, vous voyez avec mon ami Than de Nomad Trails à Sapa pour le trek (3 ou 4 jours) et un minibus pour aller à Bac Ha, où il y a de très chouettes balades à faire (vous allez à l'hotel Ngan Nga Bac Ha, le PETIT hotel avant la place et le GRAND Ngan Nga, qui est un hotel de groupes ; vous dites au patron que vous etes des amies de Jacques de Hanoi. Faites le marché de Can Cau du samedi matin et du dimanche à Bac Ha. Pour rentrer, peut-etre le bus de nuit Bac Ha - Hanoi direct marchera.

Retour à Hanoi et vous faites aussi la résa Along, bien que ça va etre le bordel aussi !!!! Il faudra voir avec une agence sur Ngo Huyen , 3-4 jours à Tam Coc chez la belle Loan ;

Désolé mais je pars lundi pour un mois sans ordi (moto dans les montagnes du Laos) et je suis NOYE de travail avant de partir.

Similar discussions

You might also like