Hôtesse de caisse en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MJ
Bonjour,

Actuellement résidente en France et de nationalité française, je désire partir en Suisse. Je suis célibataire et j'ai deux enfants à charge (un de 15 ans et un autre de 3 ans). Je ne désire pas seulement partir pour des raisons économiques (je suis actuellement caissière et suis payée seulement 950 euros net/mois), mais également car la Suisse romande me plaît : j'aime les paysages, la modernité et l'abondance des infrastructures, le mode de vie. De plus, je vais souvent à Lausanne et une très grande amie s'y est installée il y 20 ans.

Je suis donc, comme dit précédemment, hôtesse de caisse et j'aimerais donc savoir la tranche de salaire de cette profession à Lausanne.

Je me suis déjà rensignée sur le prix du logement en ville, et j'aimerais savoir si c'était possible de s'en sortir en tant que caissière à Lausanne avec mes deux enfants, sachant que des 3 pièces sont disponibles à 1690 francs/mois.

Enfin, j'aimerais savoir quelles sont les charges comprises dans un logement quand la mention « charges incluses » apparaît.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et espère obtenir des réponses de votre part.
NA Nathalie65 Veteran ·
la charge incluse est le chauffage et l'eau.... c en faite un accompte... lors du décompte annuel, ou bien tu auras un retour ou bien tu devras payer un supplément qui est très rare... en 24 ans jamais cela ne m'est arrivé...

le salaire d'une caissière à la migros (qui est l'endroit ou elles sont à peu pres le mieux payé) est d'environ 3700 ... à cela il faut déduire les charges et bien sûr l'impot

ca fait vraiment serré... d'autant que des logement au prix que tu avances, ca ne court pas les rues...
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
MJ Mjlepetit ·
Bonjour Nathalie et merci de ta réponse.

J'ai également un diplôme sur les emplois familiaux qui me permet de faire auxiliaire de vie ou assistante à domicile par exemple la journée. Connaitrais-tu la moyenne des salaires dans cette branche en Suisse romande ? Je suppose que la grille des salaires est plus élevée que celle des caissières. Également, est-ce que c'est une branche recherchée ?

Enfin, que me conseillerais-tu concernant la recherche d'un emploi ? Quel est le meilleur moyen pour en trouver un ?

Je te remercie encore de ta réponse 🙂.
NA Nathalie65 Veteran ·
auxiliaire de vie c recherché dans les ems (personnes agees) travail difficile et pas bien payé... encore faut il que ton diplome soit reconnu ici... tu dis avoir une amie à lausanne, pourquoi tu ne lui poses pas la question à elle... ce serait plus simple non??? de toute les facons que tu fasses un boulot ou l'autre, ce sont 2 boulots mal payés et ce sera de toute facon difficile avec 2 enfants
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
MJ Mjlepetit ·
Pas vraiment, tu sais quelqu'un qui a déjà un boulot, amie ou pas, elle ne vas pas passer 24 heures par jour à éplucher les offres d'emploi, elle a aussi une vie qui est déjà faite et elle s'est établie.

Généralement quand on vient sur un forum, c'est pour essayer de trouver des réponses, donc je ne vois pas pourquoi je me priverais de poser des questions ici. De plus, les questions que je pose peuvent, si elles sont répondues, donner des informations à d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi...
NA Nathalie65 Veteran ·
Pas vraiment, tu sais quelqu'un qui a déjà un boulot, amie ou pas, elle ne vas pas passer 24 heures par jour à éplucher les offres d'emploi, elle a aussi une vie qui est déjà faite et elle s'est établie.

Généralement quand on vient sur un forum, c'est pour essayer de trouver des réponses, donc je ne vois pas pourquoi je me priverais de poser des questions ici. De plus, les questions que je pose peuvent, si elles sont répondues, donner des informations à d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi...

oh la on se calme... c'était juste une idée.... ton amie n'a pas besoin de passer 24 h pour te donner les memes réponses qu'ici en l'occurence les salaires de caissières et aide de vie...

le reste effectivement prend du temps et je peux t'assurer qu'un inconnu sur un forum ne va non plus pas passer 24h sur 24 à chercher un boulot
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Actuellement résidente en France et de nationalité française, je désire partir en Suisse. Je suis célibataire et j'ai deux enfants à charge (un de 15 ans et un autre de 3 ans). Je ne désire pas seulement partir pour des raisons économiques (je suis actuellement caissière et suis payée seulement 950 euros net/mois), mais également car la Suisse romande me plaît : j'aime les paysages, la modernité et l'abondance des infrastructures, le mode de vie. De plus, je vais souvent à Lausanne et une très grande amie s'y est installée il y 20 ans.

Je suis donc, comme dit précédemment, hôtesse de caisse et j'aimerais donc savoir la tranche de salaire de cette profession à Lausanne.

Je me suis déjà rensignée sur le prix du logement en ville, et j'aimerais savoir si c'était possible de s'en sortir en tant que caissière à Lausanne avec mes deux enfants, sachant que des 3 pièces sont disponibles à 1690 francs/mois.

Enfin, j'aimerais savoir quelles sont les charges comprises dans un logement quand la mention « charges incluses » apparaît.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et espère obtenir des réponses de votre part.

Bonsoir !

C'est bien beau tout ça mais il conviendrait tout d'abord de s'informer des conditions de travail en Suisse pour un étrranger. A mon avis, en Suisse, c'est comme ailleurs, il doit falloir à l'employeur potentiel de prouver qu'il ne peut recruter sur place et cela m'étonnerait fort qu'en Suisse, personne ne soit qualifié pour bosser comme caissière.

Quand on pense s'installer à l'étranger, la première chose est de considérer les lois sur l'immigration et donc l'emploi des étrangers et ensuite on s'occupe du reste (logement, école, ....)
ST Steph972 Veteran ·
Bonsoir,

concernant le poste de caissiere, les 2 principales enseignes alimentaires sont la Migros et la Coop ( pour le reste, c'est toujours plus ou moins lié a ces deux la ). Concernant leur politique de recrutement, elles donnerons souvent (pour ne pas dire toujours) priorité aux chomeurs ayant un passif en Suisse.

Quant aux EMS ( l'equivlent des maisons de retraite ), elles sont plus dans la logique d'engager du personnel sous-qualifié, quitte a "payer" des formations. Par contre, la, si tu as une experience d'encadrement, pourquoi pas...

En conclusion, a moins de vouloir vivre d'aides sociales, je te deconseillerais l'expérience !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je vous conseille de venir compter combien de Français frontaliers travaillent à la Migros et à la Coop comme vendeurs ou caissiers, vous verrez qu'il y en a un grand nombre à Genève en tout cas, certainement parce que beaucoup de Suisses ne veulent pas travailler pour ce salaire...
Mathilde
NA Nathalie65 Veteran ·
Je vous conseille de venir compter combien de Français frontaliers travaillent à la Migros et à la Coop comme vendeurs ou caissiers, vous verrez qu'il y en a un grand nombre à Genève en tout cas, certainement parce que beaucoup de Suisses ne veulent pas travailler pour ce salaire...

mais la dame prévoit vivre à lausanne ce qui est différent.... les frontalliers vivent en france avec un salaire suisse... ca change tout de meme la donne....
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tout à fait, mais je répondais à la personne qui semble penser que c'est difficile pour un Français de trouver un poste de caissier en Suisse...
Mathilde
NA Nathalie65 Veteran ·
Tout à fait, mais je répondais à la personne qui semble penser que c'est difficile pour un Français de trouver un poste de caissier en Suisse...

oui bien sûr... en gros j'ai souvent l'impression que les gens pensent qu'ils vivront mieux en suisse en faisant le meme boulot qu'en france🤪 comme si en suisse tout le monde roulait sur l'or... un cliché tout faux
ST Steph972 Veteran ·
Perso, je parlais de personnes avec un passif de salarié en Suisse, qu'elles soient permis B, C ou frontalier, le problème n'est pas la
MJ Mjlepetit ·

oui bien sûr... en gros j'ai souvent l'impression que les gens pensent qu'ils vivront mieux en suisse en faisant le meme boulot qu'en france🤪 comme si en suisse tout le monde roulait sur l'or... un cliché tout faux

Comme je l'ai précisé, tu n'as définitivement pas compris mon message, si je veux partir en Suisse, ce n'est pas seulement pour des raisons financières, mais également car j'ai une amie là-bas, qu'après être allée tous les étés à Lausanne je me rends compte que j'apprécie cette ville et que j'en ai marre de la France, tout simplement.

Pour moi vivre en Suisse ne veut pas dire « rouler sur l'or » comme tu le dis si bien, car si non, ce n'est pas en Suisse que je serais partie...

Peut-être que tu en as marre de voir rentrer des émigrés dans ton pays, mais c'est comme dans tous les autres ; je pense d'ailleurs qu'à ce niveau on devrait plus s'en plaindre que vous...

Similar discussions

You might also like