Humanitaire en été 2007?
by Nimportnawak
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour à tous,
je suis étudiante en psychologie à l'année, et j'aimerais profiter de mes 3 mois de vacances en été 2007 pour me rendre utile et si possible partir en mission à l'étranger.Si vous pouviez m'aider dans cette recherche ce serait parfait.Je vous remercie d'avance.
A plus.
Salut,
Je te donne une liste d'ONG et d'Associations burkinabés avec lequelles tu pourras prendre contact. J'espére que cette liste te seras utile pour définir des objectifs claires. Envois moi un accusé de réception si tout ce passe bien.
La Fédération des Groupements Naam - agriculture, environnement, education, formation Contact: monsieur Bernard L Ouedraogo BP 100 Ouahigouha - Burkina Faso Tel: (00226) 50 55 04 11 Courriel: fngn@fasonet.bf
Association African Solidarité - santé, sensibilisation, prise en charge VIH Contact: monsieur Issoufou Tiendrébéogo 01 BP 2831 Ouagadougou 01 - Burkina Faso Tel: (00226) 50 31 87 62 Courriel: aas@fasonet.bf l'adresse url de AAS: www.aasbf.org.
L'association est présente en France voici ses coordonnées. ASSOCIATION AFRICAN SOLIDARITE FRANCE 1, rue du Coudray - 33 700 Mérignac Courriel au Burkina Faso: aas@fasonet.bf
OCADES (Organisation Catholique pour le Developpement et la Solidarité) 01 BP 1195 Ouagadougou 01 - Burkina Faso Tel: (00226) 50 37 16 66 Courriel: ocades@fasonet.bf
ASSOCIATION SIX "S"
I- DESCRIPTION Cette assoc fait partie du Groupement "Naam" (Chefferie en langue mosse), un ensemble d'associations paysannes. Les SIX "S" intervient en milieu rural depuis quarante (40) ans, les activités sont multiples (hydrolique villageoise, éducation, santé etc...). A l'origine ses activités couvraient essentiellement la province du Yatenga dont le chef-lieu est la ville de Ouahigouya dans le département du même nom selon le nouveau découpage administratif.
II- ACTIVITES Les activités que mènent sur le terrain les SIX "S" sont multiplent: hydraulique villageoise, éducation' environnement. Actuellement, l'association couvrent le pays. Les activités sont dictées par les conditions spécifiques à chaque province mais également en fonction des besoins exprimés par les paysans à la fois acteurs et bénéficiaires. Les SIX "S" apporte un appui (formation pour la recherche de micro-crédits, petits équipements, infrastructures) pour atteindre les objectifs désignés. Les populations sur place apportent l'investissement humain.
III- LOGISTIQUE Transport: les SIX "S" dispose de personnes qui louent des véhicules pour les déplacement vers les provinces d'intervention et sur place là-bas, Logement: elle dispose d'infrastructures sur Ouagadougou (chambres climatisées ou ventilées, dortoirs) ainsi que d'infrastructures dans les provinces; toutefois il faut payer une participation dont le montant ne m'a pas était communiqué dans l'attente d'un accord définitif. Monsieur Ouédraogo le justifie par le fait que l'assoc ne reçoit plus de subventions des bailleurs de fonds. Les infrastructures doivent être entretenues et cela à un coût.
IV- ADMINISTRATIF Si tu souhaites des détails, il faut contacter monsieur Bernard Ouédraogo mais il faut auparavent lui faire parvenir un certain nombre d'informations parmi lesquelles: le niveau d'étude ou cursus universitaire les attentes quant à l'activité(es) qui t'intéressent (hydraulique, éducation, environnement), le nombre de personnes souhaitant venir, la durée souhaitée de séjour.
ASSOCIATION AFRICAN SOLIDARITE
I- DESCRIPTION L'association à été crée en 1991 avec une volonté au départ de participer activement à l'élimination de la pauvreté notamment celle qui est dû aux endémies (VIH/SIDA). Elle a pour ambition d'intervenir dans tout le Burkina. Pour le moment elle est surtout implantée à Zorgho province du Ganzourgou ainsi qu'à Ouagadougou province du Kadiogo. Les besoins dans ces provinces sont importants en matière de santé de la reproduction (IST, VIH/SIDA) et de sensibilisation.
II- ACTIVITES Sensibilisation Se sont des activités telles que: les causeries débats les projections de films, les émission radio, la promotion du dépistage anonyme et gratuit. Santé Il s'agit de la prise en charge globale des personnes atteintes: ARV, soins offerts par rapport aux maladies opportunistes, appui alimentaire, prise en charge psycho-sociale, insertion socio-professionnelle, Activités Génératrices de Revenus (AGR).
III- LOGISTIQUE Logement: l'association dispose d'infrastructures à Ouagadougou. Il s'agit de studios comportant chambres (deux ) et un salon commun. ils se sont arrangés pour que les stagiaires étrangers puissent loger dans la même concession. En province, il y a la possibilité de loger dans des familles d'accueil généralement les familles des animateurs que l'assoc a recruté sur place, Transport: le déplacement dans le cadre des activités et assuré par l'assoc, cela aussi bien à Ouagadougou qu'en province. Une modeste contribution est demandée pour le logement à Ouagadougou. Son montant te sera communiqué dans le cas d'un accord définitif
IV- ADMINISTRATIF Il te faut adresser une demande à monsieur le Président de AAS. Il faudra préciser: niveau d'étude ou cursus, les attentes qu'en au choix de l'activité à mener sur le terrain, le nombre de personnes souhaitant venir, la durée souhaitée de séjour.
SAMUSOCIAL BURKINA FASO
L'association travail dans l'urgence médicale et l'urgence sociale au bénéfice des personnes exclues notamment les enfants de la rue (garçon comme fille) agés de 0 à 15 ans. Ce travail s'effectue à la fois dans le rue (les Maraudes) et au centre de renaissance.
Des chiffres pour Janvier 2006-Juin 2006
Travail en rue Nombre de sorties de nuit: 100 Nbre d'enfants ayant eu des soins + consultations en rue: 630 Nbre d'enfants rencontrés:6 422 Nbre d'enfants amenés au centre depuis la rue:22
Centre de renaissance Nbre d'enfants nouveaux hébergés au centre:174 Nbre d'enfants de rue reçu en accueil de jour: 1661 Nbre de retour en famille:19 Nbre de retour en rue d'enfants hébergés:46
Nbre d'enfants différents recensés sur la base de donnée du Samusocial:1 380
INTERVENTION Les équipes d'intervention sont pluridisciplinaires: infirmiers, psycho-sociologues, psychologues URGENCE MEDICALE Les équipes interviennent sur le terrain cinq (5) jours sur sept (7) de 21h à 2h du matin. Elles vont à la rencontre des enfants sur des sites bien précis. URGENCE SOCIALE Elle cible les enfants fugueurs. Les enfants sont récupérés par le centre. En fonction du cas, le centre va: entreprendre une médiation avec les proches de l'enfant afin de permettre son retour au foyer. Cette médiation n'est entreprise qu'avec l'accord de l'enfant, accompagner l'adolescent à se réinsérer socialement notamment par l'alphabétisation ainsi que la formation professionnelle. Le Samusociale accueil des stagiaires ainsi que des bénévoles: infirmiers, psychologues, les bonnes volontés (je dois le vérifier) LOGISTIQUE La personne doit se prendre en charge pour son logement et son déplacement sur Ouagadougou. Le transport n'est assuré par le Samusociale que dans le cadre des missions de nuit (les Maraudes)
Le SAMUSOCIAL a été créé le 22 novembre 1993 par le Dr Xavier EMMANUELLI pour "aller à la rencontre des personnes sans-abri quelque soit leur âge ou leur situation et qui, dans la rue, paraissent en détresse physique ou sociale".
ASSOCIATION KEOOGO
Elle s'occupe des enfants de la rue. Elle assure le relais du PROJET ENFANTS DE LA RUE de MSF. Le personnel et composé des anciens travailleurs de MSF
Contact: Monsieur Ousmane Sawadogo le Coordonnateur Monsieur Issa Ouédraogo 01 BP 62 13 Ouagadougou 01 Burkina Faso Tel : (00226) 78 86 80 59 Courriel: keoogo@yahoo.fr
J'ai la plaquette de l'assoc je te la ferai parvenir pour peu que tu m'indique un courriel valide. Bien sincèrement 😉
Je te donne une liste d'ONG et d'Associations burkinabés avec lequelles tu pourras prendre contact. J'espére que cette liste te seras utile pour définir des objectifs claires. Envois moi un accusé de réception si tout ce passe bien.
La Fédération des Groupements Naam - agriculture, environnement, education, formation Contact: monsieur Bernard L Ouedraogo BP 100 Ouahigouha - Burkina Faso Tel: (00226) 50 55 04 11 Courriel: fngn@fasonet.bf
Association African Solidarité - santé, sensibilisation, prise en charge VIH Contact: monsieur Issoufou Tiendrébéogo 01 BP 2831 Ouagadougou 01 - Burkina Faso Tel: (00226) 50 31 87 62 Courriel: aas@fasonet.bf l'adresse url de AAS: www.aasbf.org.
L'association est présente en France voici ses coordonnées. ASSOCIATION AFRICAN SOLIDARITE FRANCE 1, rue du Coudray - 33 700 Mérignac Courriel au Burkina Faso: aas@fasonet.bf
OCADES (Organisation Catholique pour le Developpement et la Solidarité) 01 BP 1195 Ouagadougou 01 - Burkina Faso Tel: (00226) 50 37 16 66 Courriel: ocades@fasonet.bf
ASSOCIATION SIX "S"
I- DESCRIPTION Cette assoc fait partie du Groupement "Naam" (Chefferie en langue mosse), un ensemble d'associations paysannes. Les SIX "S" intervient en milieu rural depuis quarante (40) ans, les activités sont multiples (hydrolique villageoise, éducation, santé etc...). A l'origine ses activités couvraient essentiellement la province du Yatenga dont le chef-lieu est la ville de Ouahigouya dans le département du même nom selon le nouveau découpage administratif.
II- ACTIVITES Les activités que mènent sur le terrain les SIX "S" sont multiplent: hydraulique villageoise, éducation' environnement. Actuellement, l'association couvrent le pays. Les activités sont dictées par les conditions spécifiques à chaque province mais également en fonction des besoins exprimés par les paysans à la fois acteurs et bénéficiaires. Les SIX "S" apporte un appui (formation pour la recherche de micro-crédits, petits équipements, infrastructures) pour atteindre les objectifs désignés. Les populations sur place apportent l'investissement humain.
III- LOGISTIQUE Transport: les SIX "S" dispose de personnes qui louent des véhicules pour les déplacement vers les provinces d'intervention et sur place là-bas, Logement: elle dispose d'infrastructures sur Ouagadougou (chambres climatisées ou ventilées, dortoirs) ainsi que d'infrastructures dans les provinces; toutefois il faut payer une participation dont le montant ne m'a pas était communiqué dans l'attente d'un accord définitif. Monsieur Ouédraogo le justifie par le fait que l'assoc ne reçoit plus de subventions des bailleurs de fonds. Les infrastructures doivent être entretenues et cela à un coût.
IV- ADMINISTRATIF Si tu souhaites des détails, il faut contacter monsieur Bernard Ouédraogo mais il faut auparavent lui faire parvenir un certain nombre d'informations parmi lesquelles: le niveau d'étude ou cursus universitaire les attentes quant à l'activité(es) qui t'intéressent (hydraulique, éducation, environnement), le nombre de personnes souhaitant venir, la durée souhaitée de séjour.
ASSOCIATION AFRICAN SOLIDARITE
I- DESCRIPTION L'association à été crée en 1991 avec une volonté au départ de participer activement à l'élimination de la pauvreté notamment celle qui est dû aux endémies (VIH/SIDA). Elle a pour ambition d'intervenir dans tout le Burkina. Pour le moment elle est surtout implantée à Zorgho province du Ganzourgou ainsi qu'à Ouagadougou province du Kadiogo. Les besoins dans ces provinces sont importants en matière de santé de la reproduction (IST, VIH/SIDA) et de sensibilisation.
II- ACTIVITES Sensibilisation Se sont des activités telles que: les causeries débats les projections de films, les émission radio, la promotion du dépistage anonyme et gratuit. Santé Il s'agit de la prise en charge globale des personnes atteintes: ARV, soins offerts par rapport aux maladies opportunistes, appui alimentaire, prise en charge psycho-sociale, insertion socio-professionnelle, Activités Génératrices de Revenus (AGR).
III- LOGISTIQUE Logement: l'association dispose d'infrastructures à Ouagadougou. Il s'agit de studios comportant chambres (deux ) et un salon commun. ils se sont arrangés pour que les stagiaires étrangers puissent loger dans la même concession. En province, il y a la possibilité de loger dans des familles d'accueil généralement les familles des animateurs que l'assoc a recruté sur place, Transport: le déplacement dans le cadre des activités et assuré par l'assoc, cela aussi bien à Ouagadougou qu'en province. Une modeste contribution est demandée pour le logement à Ouagadougou. Son montant te sera communiqué dans le cas d'un accord définitif
IV- ADMINISTRATIF Il te faut adresser une demande à monsieur le Président de AAS. Il faudra préciser: niveau d'étude ou cursus, les attentes qu'en au choix de l'activité à mener sur le terrain, le nombre de personnes souhaitant venir, la durée souhaitée de séjour.
SAMUSOCIAL BURKINA FASO
L'association travail dans l'urgence médicale et l'urgence sociale au bénéfice des personnes exclues notamment les enfants de la rue (garçon comme fille) agés de 0 à 15 ans. Ce travail s'effectue à la fois dans le rue (les Maraudes) et au centre de renaissance.
Des chiffres pour Janvier 2006-Juin 2006
Travail en rue Nombre de sorties de nuit: 100 Nbre d'enfants ayant eu des soins + consultations en rue: 630 Nbre d'enfants rencontrés:6 422 Nbre d'enfants amenés au centre depuis la rue:22
Centre de renaissance Nbre d'enfants nouveaux hébergés au centre:174 Nbre d'enfants de rue reçu en accueil de jour: 1661 Nbre de retour en famille:19 Nbre de retour en rue d'enfants hébergés:46
Nbre d'enfants différents recensés sur la base de donnée du Samusocial:1 380
INTERVENTION Les équipes d'intervention sont pluridisciplinaires: infirmiers, psycho-sociologues, psychologues URGENCE MEDICALE Les équipes interviennent sur le terrain cinq (5) jours sur sept (7) de 21h à 2h du matin. Elles vont à la rencontre des enfants sur des sites bien précis. URGENCE SOCIALE Elle cible les enfants fugueurs. Les enfants sont récupérés par le centre. En fonction du cas, le centre va: entreprendre une médiation avec les proches de l'enfant afin de permettre son retour au foyer. Cette médiation n'est entreprise qu'avec l'accord de l'enfant, accompagner l'adolescent à se réinsérer socialement notamment par l'alphabétisation ainsi que la formation professionnelle. Le Samusociale accueil des stagiaires ainsi que des bénévoles: infirmiers, psychologues, les bonnes volontés (je dois le vérifier) LOGISTIQUE La personne doit se prendre en charge pour son logement et son déplacement sur Ouagadougou. Le transport n'est assuré par le Samusociale que dans le cadre des missions de nuit (les Maraudes)
Le SAMUSOCIAL a été créé le 22 novembre 1993 par le Dr Xavier EMMANUELLI pour "aller à la rencontre des personnes sans-abri quelque soit leur âge ou leur situation et qui, dans la rue, paraissent en détresse physique ou sociale".
ASSOCIATION KEOOGO
Elle s'occupe des enfants de la rue. Elle assure le relais du PROJET ENFANTS DE LA RUE de MSF. Le personnel et composé des anciens travailleurs de MSF
Contact: Monsieur Ousmane Sawadogo le Coordonnateur Monsieur Issa Ouédraogo 01 BP 62 13 Ouagadougou 01 Burkina Faso Tel : (00226) 78 86 80 59 Courriel: keoogo@yahoo.fr
J'ai la plaquette de l'assoc je te la ferai parvenir pour peu que tu m'indique un courriel valide. Bien sincèrement 😉
Nous sommes une toute petite association de 9 membres dont le siège social est à Nanga-Eboko au Cameroun.
Nos objectifs : Venir en aide aux enfants démunis des zones rurales sur les plans de l’éducation, de la santé de l’encadrement et le parrainage. Venir en aide aux femmes et aux jeunes filles des zones rurales par la formation, l’éducation, la santé, les petits métiers et les petits projets productifs.
Nos populations cibles sont les enfants, les femmes et toutes les populations défavorisées. Depuis 2004, nous avons déjà mené plusieurs projets sur les plans de la santé ( deux campagnes de recensement et d’évaluation des problèmes de santé dans l’arrondissement de Minta ; Deux campagnes de sensibilisation et de lutte contre le paludisme, l’hygiène et la salubrité en milieu rural ; depuis le 29 juillet 2006 une campagne de santé communautaire, sous forme de caravane mobile de santé sillonne les villages de l’arrondissement de Minta Sur le plan de l’éducation nous avons déjà organisé deux campagnes d’évaluation et d’enquête des problèmes d’éducation dans la haute Sanaga en 2004, depuis 2005 un programme de soutien à l’éducation en milieu rural au Cameroun qui concerne 10 établissements ruraux dans 3 provinces ( soutien scolaire dans 7 établissements ; dons de matériels scolaires dans 4 établissements ; La réhabilitation des infrastructures socio-éducatives dans un établissement )et deux campagnes de sensibilisation pour l’éducation en milieu rural au Cameroun dans 16 villages de l’Est et du centre. Nous avons également mis en marche un programme de soutien aux enfants orphelins et des enfants de la rue à Yaoundé et dans le département de la haute -Sanaga Voilà brièvement présenté l’association et ses activités
Nos populations cibles sont les enfants, les femmes et toutes les populations défavorisées. Depuis 2004, nous avons déjà mené plusieurs projets sur les plans de la santé ( deux campagnes de recensement et d’évaluation des problèmes de santé dans l’arrondissement de Minta ; Deux campagnes de sensibilisation et de lutte contre le paludisme, l’hygiène et la salubrité en milieu rural ; depuis le 29 juillet 2006 une campagne de santé communautaire, sous forme de caravane mobile de santé sillonne les villages de l’arrondissement de Minta Sur le plan de l’éducation nous avons déjà organisé deux campagnes d’évaluation et d’enquête des problèmes d’éducation dans la haute Sanaga en 2004, depuis 2005 un programme de soutien à l’éducation en milieu rural au Cameroun qui concerne 10 établissements ruraux dans 3 provinces ( soutien scolaire dans 7 établissements ; dons de matériels scolaires dans 4 établissements ; La réhabilitation des infrastructures socio-éducatives dans un établissement )et deux campagnes de sensibilisation pour l’éducation en milieu rural au Cameroun dans 16 villages de l’Est et du centre. Nous avons également mis en marche un programme de soutien aux enfants orphelins et des enfants de la rue à Yaoundé et dans le département de la haute -Sanaga Voilà brièvement présenté l’association et ses activités
un peu d'amour et de solidarité avec les démunis
Bonjour,
Je suis membre de l'association Béogo qui travaille au Burkina Faso en partenariat avec l'association burkinabé Lõniya dans la ville de Koudougou (environ 120km de Ouaga sur la route de Bobo).
Nous organisons tous les ans au mois d'août un chantier de soutien scolaire durant 3 semaines, avec la participation de bénévoles européens, ainsi qu'un festival de cinéma en plein air avec l'association Cinéma Numérique Ambulant (www.c-n-a.org).
Nous avons également créé un centre de documentation pour les élèves et enseignants de Koudougou.
Si vous êtes intéressés par le chantier et nos activités, vous pouvez consulter notre site internet: www.beogo.org et/ou nous contacter directement à asso_beogo@yahoo.fr A bientôt Carine
Nous organisons tous les ans au mois d'août un chantier de soutien scolaire durant 3 semaines, avec la participation de bénévoles européens, ainsi qu'un festival de cinéma en plein air avec l'association Cinéma Numérique Ambulant (www.c-n-a.org).
Nous avons également créé un centre de documentation pour les élèves et enseignants de Koudougou.
Si vous êtes intéressés par le chantier et nos activités, vous pouvez consulter notre site internet: www.beogo.org et/ou nous contacter directement à asso_beogo@yahoo.fr A bientôt Carine
Bonjour nous sommes une ONg qui travaille pour l'amélioration des conditions de détention au Burkina Faso. Nos activités diverses et variées. en ce qui vous concerne nous faisons de l'écoute et du soutien psychologique aux mineur ou aux femmes .
Notre site :www.prsf.org
notre adresse au Burkina Faso: prsf_bf@yahoo.fr
Salut, Nous sommes 4 jeunes marocains, une aide soignante, un informaticien, un artisan de minéraux et un instituteur désirant créer une association dans la région de Midelt- une ville située au centre sud du Maroc appelée pendant la colonisation petite Paris par les français- qui aura pour but : venir en aide aux personnes les plus démunis notamment les enfants. Actuellement nous effectuons un travail acharné pour se procurer un local, pour se faire, il nous faudra de l'aide de quelle nature qu'elle soit surtout financière, et nous souhaiterions avoir des personnes en place pour participer directement au montage de l'association. Pour avoir plus d'informations, veuillez nous contacter sur cette adresse Email: sos_sans_frontieres@hotmail.com Ou téléphone:+21272957727 et +21267666460 Agréer nos salutations les plus dévouées
Hello !
Moi c'est dominique, je suis tétraplégique en fauteuil électrique, j'ai monté l'association handi voyages qui est une association d'aide à l'organisation de voyages pour personnes handicapées et pour faire des actions en tous genres a l'intention de ces personnes.
Nous recupérons des fauteuils roulants et materiel qu'on trouve difficilement au Burkina.
Nous avons prévu de faire un voyage par la route avec deux C25 citroen en traversant le Maroc, la Mautritanie, le Mali.
4 coéquipiers seront dans le 1er véhicule (je recherche activement un 4ème qui serait chargé principalement d'effectuer mes soins et de relayer Richard au volant.
Je recherche 2 autres personnes pour conduire le deuxieme véhicule.
J'ai rédigé un message qui retrace notre projet :
J'ai rencontré Julie, une jeune paraplégique de 22 ans, (tout à fait autonome) au salon Autonomic de Marseille, lorsqu'elle a vu l'expo photos, elle a eu le déclic, jusqu'a pressent, elle n'a jamais osé voyager en dehors de la France, c'est une nana qui ne se prends pas la tête, elle n'est pas chiante, plutôt du genre zen, comme moi, des qu'on a échangé, elle m'a dit "je veux partir avec toi, je verrais comment organiser un voyage car je n'ai pas d'expérience"
Lorsque je lui ai demandé ou elle voulait partir, elle m'a répondu "n'importe où".
On avait prévu de faire un voyage à 4 ou 5 en Mongolie, Anelor qui m'a accompagné au Maroc et au Burkina avait un projet de voyage là haut avec une de ses amies qui travaille dans une agence de voyages dans la capitale, mais le prix qu'on nous demande me restait en travers de la gorge (a elle aussi d'ailleurs), pour 3500 euros, je fais plusieurs voyages. Je n'avais pas trop envie de claquer autant d'argent dans un truc auquel la personne dont c'était le rêve ne participerait pas.
J'ai revu Julie au raid Dream, on a reparlé de tout ça, elle m'a redit qu'elle partirait bien avec moi, elle m'a demandé quels voyages j'avais prévus, comme souvent je ne prévois rien, a part des voyages "utilitaires" comme le Burkina en janvier dernier, je lui ai dis que je n'avais qu'un voyage prévu en fin d'année ou en début d'année prochaine pour le Burkina,
A peine je lui ai parlé d'un éventuel projet de voyage pour le Burkina, elle était partante !
Le hic, c'est que le Burkina Faso n'est plus l'inconnu pour moi, donc si on était partis là bas bêtement, elle n'aurait pas pu voir comment organiser un voyage de A à Z.
C'est alors que j'ai fais marcher mon cerveau, je me suis dit :
J'ai une camionnette ici, en France qui ne devrait pas passer le prochain contrôle technique, elle n'a jamais eu de problème mécanique, mais le bas de caisse est bouffé par la rouille, la faire refaire en France me coûterait la peau des fesses.
Je pensais la faire conduire au Burkina avant avril 2009, date du prochain contrôle technique en payant le voyage a un chauffeur. Lorsque j'en ai parlé à Richard, un pote nassara mais né en Afrique, il s'est tout de suite porté volontaire. Jusqu’alors, je n'avais jamais imaginé faire partie du voyage.
Mais là, je me suis rendu compte que j'avais toutes les cartes en main pour partager une super aventure humaine, avec des personnes zen, comme je les aime, pas de prises de tête en prévision.
Je lui ai lancé ce message :
Je ne sais plus si je t'ai parlé de mon projet au Burkina ?
Si ça t'intéresse, je viens de faire une petite présentation sur ce site web :
http://www.chambres-hotes-burkina-faso-ouagadougou.org/
Sinon, je voulais te dire que du premier jour où on a discuté à Marseille, je t'ai tout de suite sentie comme une bonne compagne de voyage, pas chiante et je ne crois pas compliquée.
C'est la raison principale pour laquelle j'ai accepté de suite lorsque tu m'as demandé si tu pouvais partir avec moi.
Juste une question avant de t'embarquer au Burkina avec moi:
Est ce que ça te générait si nous étions obligés de dormir sur un lit comme sur la photo jointe ?
Je vais te faire un petit cadeau, si ça t'intéresse, tu peux trouver quelques photos et vidéos de mon dernier voyage là bas à l'adresse ci dessous :
http://handi.voyages.free.fr/voyages/burkina%202007/
Si tu viens avec moi, tu seras la première à voir de tes yeux les travaux sur les chambres d'hotes, tu seras la première personne handicapée à m'y accompagner (je ne compte pas le pote para avec qui j'y suis allé la 1ère fois, car une fois que j'ai rencontré Anelor à gorom, c'était plus son voyage que le mien ou le notre.
Je ne sais pas si ce voyage te montrera comment je m'organise lorsque je pars à l'inconnu, car, maintenant ce n'est plus justement l'inconnu...
Un truc vient de germer dans ma tête :
Comme je vais devoir faire convoyer ma vielle camionnette là bas, jusqu'à présent, je n'envisageais pas de faire partie du voyage, je pensais la faire conduire par une personne en lui payant le voyage et en faisant une halte au Maroc pour faire refaire la boite de vitesses, (le gars du contrôle technique m'a dit que la camionnette ne passerait pas le prochain Contrôle, l'an prochain, comme de toutes manières il me faudra un véhicule là bas, si je trouve un véhicule de remplacement pas trop cher d'ici janvier, alors pourquoi ne pas envisager un tel périple ?
Là tu verrais comment on organise un voyage.
Qu'en penses tu ?
Pour se rendre au Burkina il faut traverser le Maroc, la Mauritanie, Sénégal ou mali, la période de novembre à février est idéale coté climat !
Bon, je te laisse pour ce soir, rohh putain, je suis vraiment incorrigible, je suis déjà remonté à bloc rien qu'a l'idée de faire un tel voyage !
Allons, allons dominique, est ce bien raisonnable ?lol
Ce a quoi elle a répondu comme je l'attendais avec enthousiasme :
Bon tu m'as trop donné envie la tu vas être obligé de m'emmener maintenant!!! Les photos, les vidéos, la musique aaaaaaaahhhhhh on part quand???
Bon parlons sérieusement pour le lit matelas ou pas béton, par terre je dors n'importe ou! Et ce serai génial de le faire en voiture de traverser plusieurs pays... c'est une boite auto?
Et non tu ne m'avais pas parlé de ton projet...j'ai regardé les photos, l'évolution ... ça fait longtemps que ça a commencé? Je te laisse mon numéro de fixe: 04 92 77 05 48.
ps: vive le non raisonnable!
A bientôt. Ju .
On est donc partis sur ce périple, comme j'aime les prévoir, un petit grain de folie, un soupçon d'inconnu et un grand bol d'aventures en perspective.
Je lui ai répondu en lui envoyant la liste des choses primordiales à faire pour organiser ce voyage, elle s'est de suite proposée de faire les démarches qu'elle peut faire!
J’en ai parlé à Richard, il s’est d’abord porté volontaire sans trop croire que ce voyage se ferrait, puis, voyant avec quelle motivation on se préparait, il s’est sentis emballé à son tour par l’idée.
C’est donc remontés comme des dingues pour essayer d'organiser ce voyage avant début janvier pour nous laisser de la marge et du temps pour voir les endroits sympas a voir avant février et les grosses chaleurs..
Julie se charge de récupérer les cartes routières de tous les pays que l’on va traverser, de contacter les ambassades ou consulats de ces mêmes pays. Elle se chargera aussi de faire les formalités visas et papiers pour le véhicule.
J’ai quant à moi fais une liste des choses à réparer ou modifier sur ma camionnette : - Grande Révision en vue d’un voyage définitif pour le véhicule pour le Burkina Faso (en traversant le Maroc, la Mauritanie et le Mali par la route).
- Soit suppression du calorstat ou ajout d’un bouton qui permettrait de refroidir en permanence le moteur.
(j’ai lu qu’il existait des montages « Afrique » avec 51 pales de ventilateur pour rendre plus efficace la ventilation) donc si vous pouvez bricoler le ventilateur existant ce serait top.
- Trouver une boite de vitesses pour réparation ou échange au maroc Problèmes de Syncros : en montant les vitesses : de la 1ere a la 2eme et de la 3ème a la 4ème En rétrogradant : de la 3ème a la 2ème
- Trouver une galerie (si possible avec échelle) adaptable sur le toit Si on en trouve pas, trouver quelqu’un qui sait souder pour m’en fabriquer une ou modifier une galerie assez solide pour y mettre 2 roues de secours et du matériel récupéré pour les personnes handicapées (fauteuils roulants, matériel paramédical qu’on ne trouve pas au Burkina etc).
- Trouver 2 jantes d’occasion pour monter des pneus neufs que je vous ferais livrer à monter en remplacement des 2 plus usés. (je garderais les 2 autres roues complètes comme roues de secours).
- Trouver des chambres à air (même d’occasion) pour réparer en cas de crevaison en afrique.
- Trouver ou adapter un attelage et une remorque (si possible avec roues « standard » et trouver une roue de secours en cas de crevaison de cette remorque. (Nous l’utiliserons pour y mettre les pièces de rechange, boite de vitesse etc ) . Donc il faut une remorque facilement manoeuvrable en charge.
- Faire établir une estimation de la valeur de mon C25 (pour présenter en douane si ils veulent surestimer ce véhicule. Sachant que pour laisser un véhicule la taxe est de 20% de sa valeur + la TVA. - Voir l’état de la courroie ou chaîne de distribution.
- Chercher un autre équipage de conducteurs pour un second C25 qui servirait d’assistance en cas de panne et pour mettre du matériel qui ne tiendrait pas dans la remorque.
Richard équipera l’intérieur des C25 avec des tendeurs pour fixer le matériel qu’on y mettra.
Je recherche activement le ou la 4ème coéquipier(e) qui sera principalement chargé d'effectuer mes soins et de relayer Richard au volant pour partager cette aventure humaine.
Moi c'est dominique, je suis tétraplégique en fauteuil électrique, j'ai monté l'association handi voyages qui est une association d'aide à l'organisation de voyages pour personnes handicapées et pour faire des actions en tous genres a l'intention de ces personnes.
Nous recupérons des fauteuils roulants et materiel qu'on trouve difficilement au Burkina.
Nous avons prévu de faire un voyage par la route avec deux C25 citroen en traversant le Maroc, la Mautritanie, le Mali.
4 coéquipiers seront dans le 1er véhicule (je recherche activement un 4ème qui serait chargé principalement d'effectuer mes soins et de relayer Richard au volant.
Je recherche 2 autres personnes pour conduire le deuxieme véhicule.
J'ai rédigé un message qui retrace notre projet :
J'ai rencontré Julie, une jeune paraplégique de 22 ans, (tout à fait autonome) au salon Autonomic de Marseille, lorsqu'elle a vu l'expo photos, elle a eu le déclic, jusqu'a pressent, elle n'a jamais osé voyager en dehors de la France, c'est une nana qui ne se prends pas la tête, elle n'est pas chiante, plutôt du genre zen, comme moi, des qu'on a échangé, elle m'a dit "je veux partir avec toi, je verrais comment organiser un voyage car je n'ai pas d'expérience"
Lorsque je lui ai demandé ou elle voulait partir, elle m'a répondu "n'importe où".
On avait prévu de faire un voyage à 4 ou 5 en Mongolie, Anelor qui m'a accompagné au Maroc et au Burkina avait un projet de voyage là haut avec une de ses amies qui travaille dans une agence de voyages dans la capitale, mais le prix qu'on nous demande me restait en travers de la gorge (a elle aussi d'ailleurs), pour 3500 euros, je fais plusieurs voyages. Je n'avais pas trop envie de claquer autant d'argent dans un truc auquel la personne dont c'était le rêve ne participerait pas.
J'ai revu Julie au raid Dream, on a reparlé de tout ça, elle m'a redit qu'elle partirait bien avec moi, elle m'a demandé quels voyages j'avais prévus, comme souvent je ne prévois rien, a part des voyages "utilitaires" comme le Burkina en janvier dernier, je lui ai dis que je n'avais qu'un voyage prévu en fin d'année ou en début d'année prochaine pour le Burkina,
A peine je lui ai parlé d'un éventuel projet de voyage pour le Burkina, elle était partante !
Le hic, c'est que le Burkina Faso n'est plus l'inconnu pour moi, donc si on était partis là bas bêtement, elle n'aurait pas pu voir comment organiser un voyage de A à Z.
C'est alors que j'ai fais marcher mon cerveau, je me suis dit :
J'ai une camionnette ici, en France qui ne devrait pas passer le prochain contrôle technique, elle n'a jamais eu de problème mécanique, mais le bas de caisse est bouffé par la rouille, la faire refaire en France me coûterait la peau des fesses.
Je pensais la faire conduire au Burkina avant avril 2009, date du prochain contrôle technique en payant le voyage a un chauffeur. Lorsque j'en ai parlé à Richard, un pote nassara mais né en Afrique, il s'est tout de suite porté volontaire. Jusqu’alors, je n'avais jamais imaginé faire partie du voyage.
Mais là, je me suis rendu compte que j'avais toutes les cartes en main pour partager une super aventure humaine, avec des personnes zen, comme je les aime, pas de prises de tête en prévision.
Je lui ai lancé ce message :
Je ne sais plus si je t'ai parlé de mon projet au Burkina ?
Si ça t'intéresse, je viens de faire une petite présentation sur ce site web :
http://www.chambres-hotes-burkina-faso-ouagadougou.org/
Sinon, je voulais te dire que du premier jour où on a discuté à Marseille, je t'ai tout de suite sentie comme une bonne compagne de voyage, pas chiante et je ne crois pas compliquée.
C'est la raison principale pour laquelle j'ai accepté de suite lorsque tu m'as demandé si tu pouvais partir avec moi.
Juste une question avant de t'embarquer au Burkina avec moi:
Est ce que ça te générait si nous étions obligés de dormir sur un lit comme sur la photo jointe ?
Je vais te faire un petit cadeau, si ça t'intéresse, tu peux trouver quelques photos et vidéos de mon dernier voyage là bas à l'adresse ci dessous :
http://handi.voyages.free.fr/voyages/burkina%202007/
Si tu viens avec moi, tu seras la première à voir de tes yeux les travaux sur les chambres d'hotes, tu seras la première personne handicapée à m'y accompagner (je ne compte pas le pote para avec qui j'y suis allé la 1ère fois, car une fois que j'ai rencontré Anelor à gorom, c'était plus son voyage que le mien ou le notre.
Je ne sais pas si ce voyage te montrera comment je m'organise lorsque je pars à l'inconnu, car, maintenant ce n'est plus justement l'inconnu...
Un truc vient de germer dans ma tête :
Comme je vais devoir faire convoyer ma vielle camionnette là bas, jusqu'à présent, je n'envisageais pas de faire partie du voyage, je pensais la faire conduire par une personne en lui payant le voyage et en faisant une halte au Maroc pour faire refaire la boite de vitesses, (le gars du contrôle technique m'a dit que la camionnette ne passerait pas le prochain Contrôle, l'an prochain, comme de toutes manières il me faudra un véhicule là bas, si je trouve un véhicule de remplacement pas trop cher d'ici janvier, alors pourquoi ne pas envisager un tel périple ?
Là tu verrais comment on organise un voyage.
Qu'en penses tu ?
Pour se rendre au Burkina il faut traverser le Maroc, la Mauritanie, Sénégal ou mali, la période de novembre à février est idéale coté climat !
Bon, je te laisse pour ce soir, rohh putain, je suis vraiment incorrigible, je suis déjà remonté à bloc rien qu'a l'idée de faire un tel voyage !
Allons, allons dominique, est ce bien raisonnable ?lol
Ce a quoi elle a répondu comme je l'attendais avec enthousiasme :
Bon tu m'as trop donné envie la tu vas être obligé de m'emmener maintenant!!! Les photos, les vidéos, la musique aaaaaaaahhhhhh on part quand???
Bon parlons sérieusement pour le lit matelas ou pas béton, par terre je dors n'importe ou! Et ce serai génial de le faire en voiture de traverser plusieurs pays... c'est une boite auto?
Et non tu ne m'avais pas parlé de ton projet...j'ai regardé les photos, l'évolution ... ça fait longtemps que ça a commencé? Je te laisse mon numéro de fixe: 04 92 77 05 48.
ps: vive le non raisonnable!
A bientôt. Ju .
On est donc partis sur ce périple, comme j'aime les prévoir, un petit grain de folie, un soupçon d'inconnu et un grand bol d'aventures en perspective.
Je lui ai répondu en lui envoyant la liste des choses primordiales à faire pour organiser ce voyage, elle s'est de suite proposée de faire les démarches qu'elle peut faire!
J’en ai parlé à Richard, il s’est d’abord porté volontaire sans trop croire que ce voyage se ferrait, puis, voyant avec quelle motivation on se préparait, il s’est sentis emballé à son tour par l’idée.
C’est donc remontés comme des dingues pour essayer d'organiser ce voyage avant début janvier pour nous laisser de la marge et du temps pour voir les endroits sympas a voir avant février et les grosses chaleurs..
Julie se charge de récupérer les cartes routières de tous les pays que l’on va traverser, de contacter les ambassades ou consulats de ces mêmes pays. Elle se chargera aussi de faire les formalités visas et papiers pour le véhicule.
J’ai quant à moi fais une liste des choses à réparer ou modifier sur ma camionnette : - Grande Révision en vue d’un voyage définitif pour le véhicule pour le Burkina Faso (en traversant le Maroc, la Mauritanie et le Mali par la route).
- Soit suppression du calorstat ou ajout d’un bouton qui permettrait de refroidir en permanence le moteur.
(j’ai lu qu’il existait des montages « Afrique » avec 51 pales de ventilateur pour rendre plus efficace la ventilation) donc si vous pouvez bricoler le ventilateur existant ce serait top.
- Trouver une boite de vitesses pour réparation ou échange au maroc Problèmes de Syncros : en montant les vitesses : de la 1ere a la 2eme et de la 3ème a la 4ème En rétrogradant : de la 3ème a la 2ème
- Trouver une galerie (si possible avec échelle) adaptable sur le toit Si on en trouve pas, trouver quelqu’un qui sait souder pour m’en fabriquer une ou modifier une galerie assez solide pour y mettre 2 roues de secours et du matériel récupéré pour les personnes handicapées (fauteuils roulants, matériel paramédical qu’on ne trouve pas au Burkina etc).
- Trouver 2 jantes d’occasion pour monter des pneus neufs que je vous ferais livrer à monter en remplacement des 2 plus usés. (je garderais les 2 autres roues complètes comme roues de secours).
- Trouver des chambres à air (même d’occasion) pour réparer en cas de crevaison en afrique.
- Trouver ou adapter un attelage et une remorque (si possible avec roues « standard » et trouver une roue de secours en cas de crevaison de cette remorque. (Nous l’utiliserons pour y mettre les pièces de rechange, boite de vitesse etc ) . Donc il faut une remorque facilement manoeuvrable en charge.
- Faire établir une estimation de la valeur de mon C25 (pour présenter en douane si ils veulent surestimer ce véhicule. Sachant que pour laisser un véhicule la taxe est de 20% de sa valeur + la TVA. - Voir l’état de la courroie ou chaîne de distribution.
- Chercher un autre équipage de conducteurs pour un second C25 qui servirait d’assistance en cas de panne et pour mettre du matériel qui ne tiendrait pas dans la remorque.
Richard équipera l’intérieur des C25 avec des tendeurs pour fixer le matériel qu’on y mettra.
Je recherche activement le ou la 4ème coéquipier(e) qui sera principalement chargé d'effectuer mes soins et de relayer Richard au volant pour partager cette aventure humaine.
Avec de la volonté tout est possible.
Je cherche un ou une partenaire pour faire le Tour Du Monde
Log in first, then come back to this page.










