Idée de circuit en Italie (15 jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FQ
Bonjour,

J'aimerais avec ma compagne, découvrir ce pays pourtant non loin d'ici, l'Italie 🙂 Dans un premier temps, je suis conscient que je ne pourrait pas visiter toute les parties de l'Italie en 15 jours. Donc j'ai réfléchie et je pense plutôt visiter une partie du "milieu" et "Sud" du Pays.

J'avais dans l'idée de :

-Partir de Florence (arrivé en avion puis location voiture), visiter la ville -Visiter Pise -Longer la côte pour arriver sur Rome -Continuer de descendre vers Naples -Visite de Pompéi -Longer la côte amalfitaine qui apparemment vaut le détour (Sorento/Amalfi/Salerne)

Mais voila, ce n'est qu'une ébauche, je ne sait pas trop ce qu'il y a entre tout ça, les points d’intérêts, les villes intéressante à voir, les plages... Le circuit est sous le signe des visites, mais si je pouvais caler 1 ou 2 jours de farniente sur une jolie plage aux eau clair comme on voit sur les photos ce serait top :)

Voila, j'attend vos conseils si il y en a et vous en remercie. A bientôt 🙂
SU Suedois Globetrotter ·
Hello !

Hormis Pise que l'on peut faire en une petite demi-journée, le reste n'est pas si mauvais. On ajoute Sienne au passage, du temps sur Florence et sur Rome, Naples et Capri, la côte Amalfitaine et tout ira bien.

Pour les plages, attendre d'autres conseils.

Bon séjour en Italie.
FQ Fqke42 ·
Merci du retour. Cela me permet de préciser la chose :

Florence : Arrivée + 3jours complet (sauf si nous arrivons le matin, peut être 2jours et demi) Pise : ½ journée Sienne : 1jour Rome : 3 jours Naples : 3 jours Pompéi : 1jour (Vesuve : ½ journée) Sorrento : ½ journée Capri : 1 journée (depuis Sorrento via bateau)-Retour Sorrento le soir Côte Amalfitaine : 2 jours Salerne : Retour france

Pour la fin du séjour, arrivé aux côte amalfitaine, je ne sait pas trop si il y a bien possibilité de logement et si il y a des visites particulières à faire. Idem pour Salerne, c'est surtout pour l’aéroport que l'on finirait la route là-bas, mais il y a peut être quelque chose d'intéressant à y faire ?
GA Gaura Veteran ·
Vérifiez pour l'aéroport en arrivant: si je me souviens bien, l'aéroport de Florence est en fait à Pise. Il faut donc visiter Pise d'abord et aller à Florence ensuite. Pour le reste, je ne vous conseillerai pas. quand on vient de France je trouve dommage de vouloir caser Pise, Florence, Sienne, Rome et Naples dans un séjour aussi court. Regardez bien le coût des déplacements en voiture: autoroutes et carburants sonr très chers en Italie. Faites des simulations pour connaître les temps de trajets. N'oubliez pas que la plupart des villes touristiques sont interdites aux voitures pour les non résidents: il faut se garer à l'extérieur et faire les visites à pied...ce qui prend du temps. Dans les villes vous paierez cher le stationnement et vous n'utiliserz pas la voiture que vous aurez louée. Il me semble préférable d'aller visiter Rome une autre fois avec un vol Lowcost, çà vous coûtera moins cher...et visitez plutôt la campagne siennoise (val d'Orcia et Crete Senesi) dont les paysages sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Bon voyage!
gaura
GI Giorgio13 Globetrotter ·
il n'y a pas de villes interdites aux voitures , il n'y a qu'une infirme partie des villes ; ainsi à rome on peut stationner à 500 m de la piazza navona pour la modique somme d'un euro de l'heure alors que c'est plus de 2 euros dans les grandes villes françaises.
SU Suedois Globetrotter ·
Vérifiez pour l'aéroport en arrivant: si je me souviens bien, l'aéroport de Florence est en fait à Pise. Il faut donc visiter Pise d'abord et aller à Florence ensuite. Bon voyage!

L'aéroport de Florence est au nord ouest de la ville en direction de Prato. Et pas du tout du coté de Pise.
GA Gaura Veteran ·
L'aéroport Amerigo Vespucci de Florence est petit et reçoit peu de vols internationaux. La plupart des vols internationaux pour Florence arrivent à l'aéroport Galileo Galilei de Pise. Il faut donc bien vérifier l'aéroport d'arrivée car on vous vend dans les 2 cas des vols pour "Florence".
gaura
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonsoir , Eh ben çà , c'est nouveau ! Pour nous, venant de Bruxelles, les vols Ryan Air atterrissent à Pise ... comme ceux pour Barcelone , à Gerona , ... Les vols Alitalia, Brussels airlines , ... : à Florence .

Je pense qu'il y a du choix ...

Bonne soirée .
Brigitte
FQ Fqke42 ·
Bonjour, Ah ? Séjour trop court ? J'ai lu ici et là que 3-4 jours pour les "villes principales" suffisait.. C'est vrai que pour les trajet, j'ai assez l'habitude des longs direct, ca ne me dérange pas vraiment (soit en fin de journée soit en début de matinée assez tôt) Pour ce qui est de l’aéroport, je ferait attention pour atterrir à Florence, et au pire je m'arrangerais pour commencer par Pise et partir pour Florence.

Si d'autres personnes ont des suggestions pour le circuit.. si vraiment j'ai beaucoup de retour comme quoi c'est infaisable, effectivement je le reverrais ^^

Merci beaucoup :)
GI Giorgio13 Globetrotter ·
ça n'a rien d'infaisable ; certes rome en 3 jours vous ne verrez pas grand chose , mais que dire de ceux qui vont faire un week end à rome....
FQ Fqke42 ·
Oui c'est sure qu'entre 3 jours complet sur Rome et un weekend, il n'y a pas grande différences non plus.. Sur Rome (ou Florence ou Naples) nous pensons visiter le principal, le plus gros, l'avantage c'est qu'on ne s'ennuiera pas comme ça haha 😇
MG Mguibentif Globetrotter ·
1) vérifier le prix de location d'une voiture prise à Pise ou Florence et rendue à Salerno (frais d'abandon éventuels ?)

2) vous dites vouloir longer la côte, mais je ne le vois pas dans votre planning détaillé

3) une voiture ne sert strictement à rien pour ne visiter que les hypercentres ville; au contraire, faut la garer, payer pour ce faire, et en fait ne pas l'utiliser beaucoup...

4) Pompei peut se visiter en train depuis Naples ou depuis Sorrento

5) Sienne se fait bien en aller retour en bus depuis Florence

6) Salerno, voir la vieille ville, le duomo et surtout sa crypte. Eventuellement, on peut aller en train à Paestum si intéressé.

7) pour la côte amalfitaine, dormir à Amalfi (hôtel Sant Andrea par ex.), tous les bus y font arrêt, c'est pratique...
Mathilde
AS Assikel Regular ·
Bonjour, avec-vous envisagé le train de nuit, selon d'où vous partez bien sûr, ou bien l'aéroport de Bologne, car c'est un ville qui vaut le coup ? Votre programme est assez chargé, si on tient compte des temps de trajet, et vous aurez peu de temps pour vous poser sur une plage. Pour les plages, ayez vos maillots avec vous pour pouvoir en profiter quand elles se plaisantent et demandez aux locaux, ils ont souvent de bonnes adresses de plage, mais aussi de sources ou ruisseaux qu'eux seuls connaissent. Bon voyage
FQ Fqke42 ·
Bonjour,

Non, je n'y avais pas pensé Je doit ducoup revoir mon circuit :/
Bonjour , A mon avis, si vous revoyez le planning, il faut le présenter comme suit afin de réaliser vous-même si c'est faisable : J1 : arrivée Florence ( 11 h ) . Nuit . J2: ...Nuit à ... Vous allez vous rendre compte que vous avez, du coup 2 1/2 j. à Florence, voir quand caser Pise, ... et c'est surtout à la fin qu'il faudra vous organiser : où dormir pour Pompéi, par exemple . Je crois que si vous ne tenez qu'aux 3 grosses villes, votre projet est bon mais vous ne verrez la Toscane et le Sud de Naples qu'en roulant : c'est dommage .

En fait, il y a là matière à 2 voyages : le premier en vous limitant à la Toscane + Rome ( côte et plages : Sud de la Toscane, du côté de Livourne ) et, une autre fois, Naples, Pompéi et la presqu'île amalfitaine : oui, facile d'y loger et beaucoup à voir ; plages : tout le long , N et S ; cela donnerait du temps pour flâner et se poser .

Ceci dit, chacun voyage à sa manière !

Bonne soirée !r
Brigitte
PI Pilhours Regular ·
Bonjour, Je partage l'avis de Brigitte 42, en 15 jours Toscane + Rome et alentours c'est une bonne durée. Et le sud Naples pompei, cote amalfitaine, Capri, c'est un peu un autre voyage. Mais si on est pret à cavaler un peu c'est jouable avec un agenda un peu minuté. Cela permet d'avoir un bon panorama de l'Italie. J'ai du faire un parcours dans ce genre lors de mon premier passage à Rome. Et puis si vous voulez prendre un peu de temps, vous pouvez aussi shunter certaines sorties en fin de séjour. Sachez que de mémoire l'excursion à Capri est chère, manger sur place aussi, mais cela vaut le coup d'oeil.

Bon voyage.
AS Assikel Regular ·
Quand les plages se présentent, bien sûr (c'est sérieux les plages!). Assikel (en train d'encaisser 9h de décalage horaire...)
MA Martin19 Veteran ·
J'ai fait le circuit Naples - Rome - Florence en 15 jours

Et dans cela, j'ai aussi visité Pise, Sienne et Lucca à partir de Florence. Pompéi et Capri à partir de Naples.

Venant du Québec, je ne risquais pas de revenir en Italie avant longtemps, alors j'ai peut-être un eu surchargé mon voyage, mais franchement, Je n'ai pas eu l'impression d'être trop à la course non plus.

Pour votre voyage, sauf peut-être pour longer la côté amalfitaine, je ne vois pas vraiment l'intérêt de la voiture, au contraire 😕

Naples, Rome et Florence se font bien en train. Idem pour les autres visites comme Pise, Pompéi, Sienne (le bus est mieux si je me souviens bien).

Florence peut se visiter en 2 journées. Pise n'est vraiment pas indispensable. Préférer une ville comme Lucca ou alors consacrer plus de temps à Florence. Pompéi c'est bien, mais j'ai préféré Herculanum. C'est mieux conservé et donc plus intéressant à visiter. Le site est plus petit et il y a moins de touristes.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
Bonjour ! Je comprends très bien votre point de vue, vu que vous veniez du Québec, et c'est ce que nous faisons aussi quand nous traversons l'Atlantique ! Votre avis est similaire au mien : 2 semaines pour les 3 villes en question, c'est tout-à-fait faisable et on peut, en plus, voir quelques sites à côté . Je ne suis cependant pas d'accord avec vous sur les 2 malheureux jours accordés à Florence mais c'est un détail par rapport à l'ensemble ...

Quand on vit à côté, c'est mieux de prendre un peu le temps d'explorer et de ne pas se limiter aux incontournables : du moins, c'est la manière de voyager qui nous convient le mieux !

Bonne soirée .
Brigitte

Similar discussions

You might also like