Idée de trek en milieu sauvage en France ou Belgique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Salut à tous,

J'aimerais organiser un trek d'environs 10 jours avec des amis mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou on pourrait le faire, on recherche à faire une grande randonnée dans un endroit sauvage (forêt, pleine, lac, montagne, ... bref paysage varié), ou il serait possible de bivouaquer toutes les nuits, soit en France, ou Belgique (dans les Ardennes possible?), ... Voila auriez-vous des propositions à nous faire? Merci!
LU Lusciniole ·
Bonjour! Une rando de 10 jours en milieu sauvage en Belgique, c'est sans doute possible mais difficile: les milieux sont un peu petits, l'habitat belge est très disséminé... Partir des hautes-fagnes me semblerait être une assez bonne idée et rester du coup sur le massif de l'ardenne eiffel pour rejoindre les ardennes françaises, peut-être? Mais cel nécessitera de toute façon de passer par des lieux urbanisés. Celà me semble plus facile d'envisager cette rando en France: même les ardennes y sont beaucoup moins habitées et plus sauvages. Ou bien, le massif central, les alpes, les pyrénées.... Nath
FL FloMac Regular ·
Oui, Lusciniole à raison, choisis des zones de vraie montagne traversé des Pyrennées des Alpes ou les Causes français dans le sud, autour du Tarn par exemple. Même pour bivouaquer (vu que c'est interdit à peu près partout dans ce pays libre) tu sera plus tranquile en montagne où ces gens proche de la nature ne te diront jamais rien. Essaie de faire ça hors saison pour ne pas voir trop de gens 😉. Mon meilleur souvenir: le désert des agriates en Corse en janvier ! De beau paysages, 5 jours sans voir personne (sauf 1 chasseur braconier, une rencontre interessante) ! Que des animaux sauvages ! 15°C.
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
SI Simon Globetrotter ·
Si par sauvage tu entends ne voir personne, ni village, ni route pendant 10 jours, c'est un peu raté par la bas, comme quasi partout en Europe.

Par contre, si tu souhaites faire une rando en campagne, pas de soucis, voici les 3 topos de la Fédération de Randonnée pour marcher dans les Ardennes http://www.ffrandonnee.fr/boutique/le-catalogue-des-topo-guides.aspx?t=dep&v=08
MA Mathews Globetrotter ·
Salut à tous,

J'aimerais organiser un trek d'environs 10 jours avec des amis mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou on pourrait le faire, on recherche à faire une grande randonnée dans un endroit sauvage (forêt, pleine, lac, montagne, ... bref paysage varié), ou il serait possible de bivouaquer toutes les nuits, soit en France, ou Belgique (dans les Ardennes possible?), ... Voila auriez-vous des propositions à nous faire? Merci!

Salut les Ardennes c'est possible mais tu seras obligé de passer parfois sur des routes. Sinon oui il y a de la forêt dans les Ardennes et beaucoup de coins reclus. Je suggèrrais plutôt le Jura il y a des tas d'endroits sauvages. Par exemple au nord des Rousses tu as tout un massif forestier jusqu'à la frontière Suisse tu peux t'y perdre et être libre des jours entiers.

Il y a la forêt de Chaux proche de Arc-et-Senans c'est une des plus grande forêt française tu peux y marcher des jours sans voir personne. Sinon les endroits les plus isolés en France c'est les Cévennes et les Alpes de Haute Provence. Mais par exemple rien qu'en longeant la frontière en partant un peu au nord de Nice vers le Mercantour c'est pareil il n'y a vraiment pas grand monde. Il y aussi la forêt d'Orléans vaste forêt tu peux planter la tente sans problèmes dans un recoin de forêt. L'inconvénient c'est parfois les chasseurs.

Dommage que je n'habite plus en France je t'aurais fait voir tous ces coins-là
VA VanquishV12 Regular ·
Tu devrais regarder du côté des parcs nationaux français. Celui du Mercantour que je connais bien vaut incontestablement le voyage, il paraît que les Cévènes également. J'ai aussi fait celui de Guadeloupe mais c'est plus loin ;)

http://www.parcsnationaux.fr/
SU Survivorman ·
Merci à tous pour vos suggestions! Nous allons peut être opter pour le parc de Mercantour qui à l'air magnifique 😛
MA Mathews Globetrotter ·
Merci à tous pour vos suggestions! Nous allons peut être opter pour le parc de Mercantour qui à l'air magnifique 😛

Salut je connais assez bien la partie Est c.a.d vers la Vallée des Merveilles et le long de la Roya. Il faut savoir qu'avant fin mai tu ne peux pas y aller il y a encore beaucoup de neige. A la belle saison c'est un parc assez fréquenté surtout le lac des Merveilles, le vallon des Mesches. Tu peux partir de Saint Dalmas de Tende je ne sais pas si les trains régionaux s'y arrêtent mais il y a une gare. Ou bien de l'arrêt Fontan Saorge il y a un sentier qui suit le vallon du Cayros très beau vallon pastoral. De là il est possible de grimper vers le lac des Merveilles, la baisse de Valmasque en passant par le col de Raus ( je crois j'ai pas ma carte sous les yeux) On ne peut pas rester dans le parc du Mercantour en le suivant dans sa longueur sauf à ses extrémités parce que c'est de la haute-montagne et les sentiers redescendent dans les vallées hors limites du parc.

Ne pas perdre de vue que Val Casterino c'est assez fréquenté surtout l'été. Tu peux passer aussi par la Baisse de Peïrefique ( 2000 m ) rarement fréquentée sauf par des agriculteurs italiens

Je connais aussi la partie ouest. Sinon tu peux partir de Tende monter vers la vacherie de la Malabergue ou bien de la Brigue et suivre le sentier frontalier passer le col de Tende avec ses fortifications en ruine, passer les fort Pépin, de la Margeriue etc... http://www.forts-roya-bevera.com/

en semaine peu de gens passent par là la fin de semaine les gens ont tendance à grimper le col de Tende. Sinon en été il y a des cyclistes qui passent par là. Mais il y a vraiment de superbes paysages. A l'est du Mercantour côté italien il y a le Alte Valle Pesio un endroit isolé il doit y avoir des bergers italiens, très beau. De l'autre côté le Mercantour est plus fréquenté côté Vésubie, Tinée....

si tu fais cela au printemps je déconseille le Mercantour sauf à prendre des raquettes et la grosse artillerie ( bonne tente isolant du froid, gros sac de couchage ) il y aura encore de la neige.

Je me répête il y a de superbes coins sauvages dans les Alpes de Haute Provence par exemple le Haut Verdon la Haute Bléone etc...

Si tu veux randonner en France il faut obligatoirement des cartes IGN , il y a la numéro 61 qui couvre le Mercantour au 1/100 000 mais pas assez précise tu dois pouvoir la trouver en Belgique. Sinon il y avait les Didier&Richard qui étaient extra, au 1/50 000 mais qui ne sont plus éditées malheureusement 😠
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, tu peux aussi t'orienter vers une traversée d'une partie des préalpes à travers Chartreuse, Vercors et sud Diois; ou bien faire une traversée est-ouest par exemple départ de Digne ou Sistreon à travers la Montagne de Lure et le Mont Ventoux, quitte à continuer de l'autre côté de la vallée du Rhône dans les montagnes du Massif Central, souvent grands espaces vides garantis, avec parfois quelques 'spots' touristiques. Luc

Similar discussions

You might also like