Idées pour passer une semaine en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YS
bonjour je viens de'acheter sur enchère NF un billet nantes monastir pour mon fils -20 ans- départ samedi donc pas trop le temps d'étudier le voyage que lui conseilleriez vous ? Visite sur le nord ou prendre un train pour tozeur et visite du sud du pays pour y être allée - il y a de nombreuses années je préfère le sud mais comme il a 6 jours sur place vaut il mieux aller sur tunis carthage sidi bou said kairouan? Une autre question il atterit à monastir à 01.35 le matin et j'aimerai lui réserver un hôtel pour la 1ere nuit (enfin 1/2 NUIT) dois je regarder plutôt sur sousse ? Bref tous les conseils seront le bienvenus ainsi que les bonnes adresses genre pas cher mais tout de même propre et surtout calme moyen de transport vaut il mieux prendre le bus ou le train j'ai vu qu'il existe une carte valable 7 jours pour le train qui me sembe raisonnable merci par avance
MARYLINE
NA Nassuer Regular ·
http://www.expedia.fr/pub/agent.dll/qscr=dspv/nojs=1/htid=2914270/crti=4/photo-hotel http://www.sprice.fr/avis-hotel/afrique/tunisie/avis-hotel-monastir-2473493/recherche/20100606201006070104605200000000 Bonjour; Pour l'hotel essayez les liens ci dessus. Pour ce qui est du voyage cela dépend des désirs de ton fils ; s'il aime l'animation des villes il pourrait aller vers le nord: Sousse, hammamet, Tunis la médina et alentours ( la goulette , Karthage , La Marsa, sidi Bousaid). Ou bien vers le sud (2 itinéraires possible: 1- Mahdia, Eljem, Djerba, tataouine 2- Kairouan, Tozeur, douz (le sahara). Par rapport aux moyens de transport, le premier circuit est trés facile par train, le second le train s'arrete à gabes puis il continue par autobus, quant au troisieme circuit il n'est possible que par autobus ou bien le louage(transport collectif 5 à 11 places). Bon voyage à ton fils. Nous attendons de lui un feed back
Nasreddine
YS Yseultline Regular ·
BONSOIR merci de ta réponse je lui ai réservé un hôtel non loin de l'aéroport - 200 m _ pour y passer le reste de la nuit pour l'itinéraire il n'est pas encore décidé j'ai moi même visité la tunisie mais il y a très longtemps aussi bien le nord que le sud et par goût je lui conseillais plutot le sud du pays mais j'ai peur que sur une semaine ce soit trop juste j'ai vu qu'il pouvait prendre le train de nuit sousse arrivée à tozeur et ensuite ? Bus pour douz et matmata ? Je ne sais pas trop ou récup les horaires des bus pour voir si c'est jouable sans trop d'attente - surtout qu'il doit faire chaud mais nous avons l'habitude car il vient régul au maroc avec nous l'été sinon il peut aussi rester sur le nord et voir carthage sidi bou said comme tu le suggères mais dans ce cas il faudrait qu'il trouver une idée pour se poser 2 3 nuits - il n'aime ni l'animation ni les centres touristiques ni le bruit - il avait pensé à aller vers LE KEF peux tu me renseigner sur des hébergements sympas pas trop chers dans ces coins là merci
MARYLINE
LU Lu2 Regular ·
Bonsoir, puisqu'il arrive à Monatir, pourquoi ne pas rester dans le coin, il y a déjà beaucoup de beaux endroits à visiter. El Kef c'est très bien aussi s'il a envie de faire de la route et changer de louages. Mais s'il ne connaît pas encore le pays, il devrait rester au "centre" et laisser le nord et le sud pour une prochaine fois en arrivant par Tunis ou Tozeur : visiter Monastir (le Ribat, marcher le long de la corniche, et d'autres vous donneront d'autres idées), la medina de Sousse, Madhia, très jolie, toutes deux facilement accessible en métro,  Kairouan, magnifique... Et 6 jours n'y suffiront pas ! Bon voyage à lui.

PS : pour avoir les horaires de bus les plus fiables : téléphoner aux gares routières de départ (les numéros de tél sont dans le guide du Routard me semble-t-il)
« Rêver ne suffit pas. La meilleure façon de comprendre le monde, pour moi, c'est de le parcourir. » Parir. Héloge de la bougeotte. Daniel Herrero
YS Yseultline Regular ·
merci pour la réponse mais il ne souhaite pas rester vers monastir sousse etc car peur d'avoir trop de monde en général lorsque nous voyageons nous n'aimons pas les endroits bondés et je pense que c'est le cas vers le centre comme à djerba d'ailleurs est ce de même à kairouan (j'ai le souvenir d'une très jolie ville) mais il y a longtemps sinon sur le kef connais tu un hébergement sympa ?
MARYLINE
MR Mraissa Veteran ·
Que cela soit Monastir, Mahdia, Kairouan ou El Djem, je n'ai jamais vu ces endroits "bondés". Oui il y a un peu de touristes mais les touristes sont surtout dans les hôtels et en sortent peu.

S'il ne connait pas la Tunisie, il faut déjà s'adapter, prendre la température, s'orienter un peu et comprendre comment cela fonctionne...

Cela me semble également court pour aller dans le sud, j'aurai eu la même idée que Lucie, rester dans cette partie centre de la tunisie où on se déplace facilement notamment avec le métro léger entre Sousse et Mahdia et les louages. Si c'est le sud qui l'intéresse, il peut effectivement aller à Tozeur en train ou en louage mais arrivé sur place, il faut aller dans les oasis de montagne ou à Nefta, donc chercher de nouveau un moyen de transport, pas si simple beaucoup de temps perdu à chercher comment y aller, comment faire.

1er jour Visite de Monastir puis Monastir/Kairouan. Nuit à Kairouan 2ème jour Visite de Kairouan puis Kairouan/tozeur. Nuit à Tozeur, hôtel el Amen ou Niffer ou warda ou el arich 3ème jour Tozeur et oasis de montagne ou Nefta. Nuit à Tozeur, même hotel 4ème jour Tozeur/Douz. Traversée du chott el jérid, promenade à Douz. Nuit à Douz hôtel 20 mars ou Zaafrane 5ème jour Douz/matmata. Nuit à Matmata, hôtel Matmata ou à Gabès 6ème jour Matmata ou Gabès/Mahdia. Nuit à Mahdia, hôtel la médina 7ème jour Mahdia/Monastir

Sinon en restant dans le centre, faire une boucle : 1er jour : Monastir/Sousse, visite de Sousse, nuit à Sousse, 2ème jour : il peut s'éloigner de Sousse vers Hergla et trouver des endroits plus calmes, plus tranquilles. Eviter Port El Kantaoui ! 3ème jour : Sousse/Kairouan, visite de kairouan, nuit à Kairouan

4ème jour : Kairouan/El Djem, visite de El Jem, nuit à El Jem ou à mahdia 5ème jour : El Jem/mahdia, visite de Mahdia, nuit à mahdia 6ème jour : Mahdia/Monastir, visite de Monastir, nuit à Monastir

Doit-il repartir également de Monastir ?

Vous parlez de El Kef, cela ne me semble pas un objectif à atteindre, si on y passe on fait une halte sympa mais faire toute cette route pour aller à El Kef, j'ai peur qu'il soit déçu. Où alors, il faut faire une boucle dans le nord : Monastir, Sousse, Kairouan, El Kef, peut-être Dougga et continuer vers Aïn Draham, Tabarka, Bizerte, Tunis et Sousse, Monastir.

Je pense qu'à cet âge, il fera plutôt un voyage en fonction de ses rencontres. Je lui souhaite un beau voyage et de belles rencontres.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
LU Lu2 Regular ·
Bonjour, en fait ce que je vous suggère devrait correspondre à ce que vous/il cherche(z) : ne connaissant pas du tout les zones touristiques, je ne peux que vous conseiller les endroits où sont les Tunisiens, des musées, des paysages, et ne pas trop vouloir courir... par expérience. Il a l'habitude du Maroc mais la Tunisie, c'est différent, ne serait-ce que pour les moyens de transports et il faut peut-être déjà se voir comment ça marche pour en tirer le meilleur parti. A Sousse, il doit commencer à y avoir du monde mais c'est en été que c'est bondé (sur la plage par ex.) En medina, il y a toujours un peu monde dans les artères principales, les souks, c'est normal. Sauf à Kairouan qui reste toute l'année calme (on peut toujours se retrouver dans la même rue que des touristes comme nous mais qui circulent en grand groupe ! au moment m mais on peut aussi facilement prendre des chemins de traverses). Il y a là-bas il y a des beaux sites à visiter.

El Kef j'avais pour ma part beaucoup aimé et logé dans un super petit hôtel, résidence Vénus (voir si elle existe toujours). Pour aller au Kef, une des possibilités en partant de Monastir est de prendre des louages Monastir-Sousse, Sousse-Kairouan, Kairouan-El Kef, en partant le matin de préférence : on sait quand on part, on ne sait pas quand on arrive ! Il y a peut-être un chemin plus rapide.

Mraïssa vous a suggéré des itinéraires. Pour celui du sud, c'est franchement difficile à tenir si on voyage en transport en commun. Pour aller à Tozeur il y a entres autres un ou 2 bus par jour (dont un de nuit ?) qui relie Kairouan à Tozeur en 4h30-5h30 via Gafsa. Si votre fils veut aller directement à Tamerza, s'arrêter à Gafsa pour prendre un louage pour Redeyef. Puis Redeyef-Tamerza. Sinon, de Tozeur il y a des louages qui montent à Tamerza (attention au retour, ils s'arrêtent tôt).

A El Djem, le seul petit hôtel à côté de la gare ferroviaire est peut-être encore fermé. Le seul ouvert est alors un 3 étoiles à 5 km de la ville. Se renseigner.

Voilà, que ce soit au nord, au sud ou ailleurs, voyager en transport en commun prend plus de temps que de voyager avec sa propre voiture, donc il faut mieux ne pas vouloir aller partout  (2 nuits au même endroit, c'est bien) ou bien aller loin d'une traite et y séjourner. Et sur place, il trouvera certainement des conseils utiles.

J'espère que tout cela vous sera utile. Bons préparatifs J-2.
« Rêver ne suffit pas. La meilleure façon de comprendre le monde, pour moi, c'est de le parcourir. » Parir. Héloge de la bougeotte. Daniel Herrero
AL Alclodo07 Veteran ·
Bravo Michèle 😉

Peu de choses a ajouter.....Le circuit "centre" me semble judicieux , pour ne pas "courir" en permanence. Juste un ou deux "trucs"...... Si j'étais a sa place, je "m'établirais" à Sousse pour la semaine, tout est faisable dans la journée, Kairouan, El Jem, Mahdia, Hergla.... http://www.sncft.com.tn/...el/presentation.html http://www.sntri.com.tn/...ation/client_fr1.php

Stations de busBab El-Jedid : S.N.T. et S.N.T.R.I. (grandes destinations) en face du port, le long du mur de la Medina près de l'entrée principale. Gare ferroviaire : Boulevard Hassouna Ayachi Hôtels pas chers : Amira,52 rue de France -dans la Médina , du Parc-Rue de Carthage. Sousse Azur-5 rue Amilcar, derrière la synagogue.

Et enfin, j'espère qu'il à son passeport ??😕 Bon voyage....😏 PS-Si il part vers El Kef, je suis d'accord avec Lu2, la résidence Vénus est bien.
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
NA Nassuer Regular ·
Bonjour, Si tu persiste pour qu'il fasse un tour vers le Kef , je vais te proposer un programme qui permet à la fois de voir de trés belles destinations qui répondent a ton souci d'être mons encombrants:1 et jour Donc départ de Monastir à destination de Kairouan via le bus ou louage, ca doit faire une heure de route, à Kairouan il peut passer toute la journée, y voire la mosquée des aghlabites , la médina ne manquez pas Barrouta (un puit ou l'eau est extraite vers le premeir étage par un dromadaire), et pas mal d'autre sites, il passe la nuit sur place.2 eme jour départ de Kairouan vers Sbeitla par autobus qui est un site archéologique trés important s'il veut y passer la nuit il ya u, hotel pas cher si non il continue vers Kasserine ou il peut dormir.3 eme jour départ de Sbeitle ou Kasserine à destination du Kef, il peut s'arreter au niveau de Klaat Sinan pour jeter un coup d'oeuil au plateau du jugorta , puis continuer vers le Kef ou il va passer la nuit , dans l'un des hotels cités par les formistes.4 eme jour du Kef à Teboursouk (sur la route de Tunis) pour voir Dugga et alentour site romain considérable puis soit passer la nuit à l'hotel Thugga sur place ou bien continuer vers Béja ou il va passer la nuit .5 eme jour De Béja s'il a la force et le temps d'aller à Tabarka ou bien repart à tunis puis retour à Monastir 6 eme jour visite de la ville de sousse qui mérite dêtre visitée.une fois arrivé à Monastir il peut se procurer une carte routiére qui va lui permettre de tracer et de suivre son itinéraire. Il achéte aussi une carte à puce tunisana qui doit couter 10 dinars tunisiens . Il doit avant tout faire le change des euros en monnaie locale dans l'une des banques de la place 1 euro= 1,8 dinars

http://maps.google.com/maps?hl=fr&um=1&ie=UTF-8&q=Hotels+%C3%A0+Beja+tunisie&fb=1&hq=Hotels&hnear=B%C3%A9ja, +Tunisie&view=text&ei=zdkHTLeFM43y0gT43NRb&sa=X&oi=local_group&ct=more-results&resnum=1&ved=0CDAQtQMwAA
Nasreddine
YS Yseultline Regular ·
bonsoir merci à tous pour vos réponses en effet ce sera plus judicieux de rester dans le coin où il atterit le sud ce sera pour une prochaine fois avec une voiture climatisée on ne peut pas tout voir en 6 jours les idées d'itinéraire suggérés sont sympa et comme tu le dis si bien cela dépendra aussi des rencontres qu'il va faire en réponse à un autre intervenant oui il a son passeport il est parti l'année dernière en thailande seul 3 semaines mais c'était différent car nous avions préparé le voyage enfin une partie ensemble je suis plutot du genre à tout planifier même s nous voyageons toujours en vol sec car je connais trop les galères quelquefois sans avoir réservé d'hôtel ou prévu de circuit + La chaleur etc mais il est vrai qu'en famille c'est différent là tout seul il n'a que lui à s'occuper il faudra que je retourne en tunisie mais à force d"écouter aussi bien les médias que voir les discussions dans certains forums on s'imagine que la tunisie est devenue uniquement une grande usine à touristes j'avais un peu la même idée l'année dernière lorsque nous étions partis en turquie alors que nous avons passé 3 semaines super et même sur la côte en choisissant un endroit tranquille nous n'avons jamais eu de plage bondée donc pourquoi pas il nous dira ses impressions au retour en tout cas merci à tous bonne soirée
MARYLINE
YS Yseultline Regular ·
excusez moi une autre question qu'il me pose la carte bleue valable 7 jours est elle à acheter sur place ou peut on la réserver je pense sur place car je ne vois pas sur le site comment l'acheter à l'avance c'est idiot mais il a l"air plus stressé de partir en tunisie qu'en thailance bref..........
MARYLINE
AL Alclodo07 Veteran ·
Pas mal! Amigo Nasreddine😉

Mais ton lien.....C'est Béja au Portugal !😏 http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=loc:+B%C3%A9ja+Tunisie&sll=38.01564, -8.125763&sspn=0.433853,1.266174&ie=UTF8&hq=&hnear=B%C3%A9ja, +Beja+South, +B%C4%81jah, +Tunisie&ll=36.725126,9.192123&spn=0.220692,0.633087&z=11

Pas grave ! Besslama 😎
AL Alclodo07 Veteran ·
Voir le lien ici : http://www.sncft.com.tn/fr/tourisme/carte_bleu.html
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Je suppose que votre fils est rentré, Merci de nous dire quel circuit il a fait, comment s'est passé le voyage ?
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
NA Nassuer Regular ·
Je confirme: ca nous intéresse de savoir quel circuit il a emprunté et quel est son avis sir les conditions du voyage ....
Nasreddine
YS Yseultline Regular ·
bonsoir oui effectivement désolée de ne pas avoir répondu plus tôt donc il a passé la première nuit à sousse et ensuite pris le bus pour kairouan séjourné 2 nuits hôtel le splendid qu'il a trouvé très bien pour le prix propre bien placé etc kairouan lui a beaucoup plu ensuite bus pour tunis je lui avais réservé un petit hôtel : hotel de russie rue de russie bien situé pas loin de la gare routière très correct et patrons accueillants 21 euros la chambre avec petit déj pas de clim mais ventilateur il a bien apprécié sidi bou saïd en y allant très tôt le matin et a pu se baigner il m'a dit qu'ensuite il est reparti très vite car envahi par groupes la médina de tunis lui a également plu ensuite retour sur sousse par train et il a passé les deux dernières nuits sur sousse à l'hôtel de paris correct et propre pour le prix ne s'est pas baigné à sousse car les plages sont soit privées soit pour les autres sales seul bémol mais il n'a surement pas fait attention s'est fait voler 90 euros et son tél portable mais c'était dans un bar et assez tard le soir donc la vigileance n'était pas au rdv - sur tunis -

merci à tous de vos conseils je pense qu'il retournera car il a apprécié la gentillesse de personnes sur kairouan et sousse qui l'ont invité à dîner en famille chez eux la prochaine fois ce sera le sud mais pas à cette période voilà le résumé de son voyage bonne soirée
MARYLINE
LU Lu2 Regular ·
Merci pour ces bonnes nouvelles et ce voyage qui a été rondement mené. Contente que son appréciation ait été bonne à propos des gens : bons prochains voyages.

Similar discussions

You might also like