Idées de randonnées dans les Alpes-Maritimes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

Mon activité préférée le dimanche, c'est d'aller randonner pour profiter des paysages fabuleux que nous avons dans les Alpes Maritimes. Il suffit de s'éloigner du littoral pour trouver des paysages de montagne avec même quelques fois vue mer !

Et pour ceux qui viennent passer quelques jours de vacances où vivent sur la côte d'Azur sans y avoir jamais randonné, voici quelques photos pour leur donner envie 😉

Pour sélectionner les randos à découvrir, je cherche souvent des informations complémentaires à celles fournies par l'excellent site du conseil général dont le seul petit défaut serait de manquer de photos pour se faire une idée des paysages à voir.

Très modestement, j'ai entrepris depuis peu de faire un petit topo sur chaque randonnée effectuée. Cela pourrait être utile à ceux qui comme moi, cherchent des informations complémentaires. Voici le lien où trouver mes descriptifs.

Bonnes randos 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
MI Mimisissi ·
Salut Wallis06,

Tes randonnées dans le Mercantour semble magnifique.

Certaines randonnées sont elles praticable fin décembre? Car j'aimerais bien faire une rando d'une journée là-bas le 27.

Merci 🙂
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Cynthia,

Certaines randonnées sont elles praticable fin décembre?

Malheureusement non ! Même en novembre, c'est déjà limite 🤪

Même les randonnées dans le moyen pays sont conseillées pour beaucoup d'entre-elles jusqu'en novembre . Mais s'il n'a pas neigé et qu'il fait beau, elles sont certainement faisables (je n'ai jamais tenté car je suis frileuse 😊).

Fin décembre, il faut plutôt t'orienter sur les randos proches du littoral. Celles dans l'Esterel sont très bien à cette période.
MI Mimisissi ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. C'est dommage ça semble tellement beau. Oui je pense que s'il fait beau en montagne certaines rando doivent pouvoir se faire, en étant bien équipé bien sûr. Il faudra que je vérifie bien la meteo alors, surtout qu'en montagne le temps est changeant. Je vais réfléchir quand même à ce que tu m'as dit.

Merci pour tes conseils :)
ME MenfinQc Regular ·
Merci beaucoup pour ce partage !

J'ai sauvegardé tes liens pour la prochaine fois que je passerai par ce coin de France. De belles idées de randonnées ! Tes images font rêver 🙂
MA Mathews Globetrotter ·
Et pour ceux qui viennent passer quelques jours de vacances où vivent sur la côte d'Azur sans y avoir jamais randonné, voici quelques photos pour leur donner envie

belles photos mais on aurait aimé des légendes... celle où il y a un torrent de montagne c'est le Vallon de la Valmasque avant de monter au refuge du même nom ?

Certaines randonnées sont elles praticable fin décembre?

à part la Vallée des Merveilles on peut même grimper au col de Tende (1900m) en décembre. Il peut y avoir de la neige mais c'est faisable tout de même j'y ai même bivouaqué en décembre. Encore une fois par contre la Vallée des Merveilles c'est pas possible ce sera trop enneigé. Sinon de Sospel, Breil , la Brigue il est possible de randonner tout de même , même en hiver. Ce qui se passe c'est que l'air doux de la Méditerrannée tempère la vallée de la Roya donc la neige on ne la trouve qu'aux environ de 1800-1900m et plus. Sinon il y a les plateaux de l'arrière-pays notamment vers Andon par contre en hiver c'est enneigé.
WA Wallis06 Veteran ·
Merci Annick pour ton message 🙂

J'ai en mémoire une très belle rando dans le Parc des Grands Jardins avec des bleuets un peu partout. Moi aussi quand je voyage, j'essaye d'intégrer quelques randonnées.

Bonne journée 😉
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Mathews

belles photos mais on aurait aimé des légendes...

Tu as bien raison 😏 mais en insérant une phrase entre chaque photo, tout était mélangé quand je prévisualisais et j'ai abandonné 😊 J'espère avoir été plus claire sur les photos classées par rando et quand il manque un commentaire, c'est que je n'en sais pas plus... La photo dont tu parles a été prise en faisant le circuit de Trécolpas vers le vallon de Sangué, de mémoire.
MI Mimisissi ·
à part la Vallée des Merveilles on peut même grimper au col de Tende (1900m) en décembre. Il peut y avoir de la neige mais c'est faisable tout de même j'y ai même bivouaqué en décembre. Encore une fois par contre la Vallée des Merveilles c'est pas possible ce sera trop enneigé. Sinon de Sospel, Breil , la Brigue il est possible de randonner tout de même , même en hiver. Ce qui se passe c'est que l'air doux de la Méditerrannée tempère la vallée de la Roya donc la neige on ne la trouve qu'aux environ de 1800-1900m et plus. Sinon il y a les plateaux de l'arrière-pays notamment vers Andon par contre en hiver c'est enneigé.

Ok merci pour toutes ces infos :) je vais faire des recherches et regarder celle que je peux faire alors ;)
MS Msoleil20 ·
Merci pour les magnifiques photos! Nous serons à Nice en juillet et je prends toute l'information possible sur la région et sur le département Alpes-de-Haute-Provence. On adore les randonnées et nous voulons nous évader des foules. Cela semble parfait !
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Surtout récupère les livrets verts de Randoxygène qui sont généralement distribués dans les offices de tourisme. Si tu aimes la randonnée et tu veux être tranquille, c'est le coin idéal pour passer de superbe vacances 😉 En juillet, tu pourras randonner dans le Mercantour, il y a un peu plus de monde mais les paysages sont tellement magnifiques, que ça ne gêne pas.

Similar discussions

You might also like