Idi Qurbon à Douchanbé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Mon circuit prévu au Tadjikistan m'amènerait à être à Douchanbé le 22/08/18, date à laquelle est fêtée l'Aïd al Adha / Aïd el Kebir en Asie Centrale, Idi Qurbon au Tadjikistan.

Cette grande fête musulmane est jour férié dans nombre de pays musulmans, mais en 2017, cela n'avait pas empêché le Tadjikistan de procéder à la rentrée des classes ce même jour (cf. www.rferl.org/...ly-day/28701786.html).

Je m'interroge donc sur les conséquences de l'Idi Qurbon à Douchanbé. Tout particulièrement pour l'ouverture des musées qui m'intéressent, principalement le Musée des Antiquités et le Musée National du Tadjikistan.

Ces musées seraient-ils ouverts le 22/08/18 ? (pas d'information sur les fermetures en jour férié sur le site web officiel du Musée National, http://www.newnmt.tj/en/)

De plus, quel impact a cette fête sur les transports collectifs routiers ?

D'avance merci pour les experts qui pourraient apporter leur éclairage sur cette question (très pointue je l'avoue).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne sais pas. Mais j'étais à Dushanbe le jour de la rupture du jeûne du Ramadan en 2012 : les services publics chômaient, et les commerces ( y compris le bazar central et la majorité des restaurants ) étaient fermés.
FA FabGreg Globetrotter ·
Merci Monique pour ton témoignage.

J'ai laissé passer du temps en espérant d'autres réponses, mais... question trop pointue.

Dans le doute, j'ai réaménagé le calendrier de mon circuit, et je passerai l'essentiel de la journée d'Idi Qurbon à l'Iskander-Kul. Au moins, le lac sera "ouvert" 🙂.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GA Garyvix Regular ·
Tiens, je ne savais pas que le Tadjik était dans tes projets ... Tu y es allé en fin de compte ?
FA FabGreg Globetrotter ·
Oui.

Circuit express ajouté à mon voyage sur la partie chinoise de la Route de la Soie (de Kashgar à Xi'an).

Venant d'Osh (KG), je suis entré au Tadjikistan par Khodjent, puis Istaravshan, Pendjikent, lac Iskander, Douchanbé, route du Pamir via la Vallée de Wakhan, et enfin ressorti par le Col de Koulma pour arriver à Tashkorgan sur la Karakorum Highway.

Ainsi, cela n'a ajouté que 7 j à ce que j'avais initialement prévu en entrant en Chine depuis Osh via le col d'Irkeshtam. Difficile de résister à une telle tentation.

Cela m'a donné l'occasion de rafraîchir mes connaissances de persan. Lire le cyrillique et connaître des bribes de russe a aussi été très utile.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GA Garyvix Regular ·
Jolie boucle ;) Au pas de course, mais ça ne m'étonne guère ! Tu as trouvé des transports facile ?

Je n'ai pas mis les pieds dans la région (au sens large) depuis 2012 ... Y'a pas trop de camions chinois ?

Après une tentative avortée l'été dernier on sera à Sumatra l'été prochain. Mais Tadjikistan et Iran II sont en top list !

Yves
FA FabGreg Globetrotter ·
Transports collectifs aisés, sauf évidemment : - dans la Vallée de Wakhan, - entre Murghab et le Col de Koulma. Normalement aussi délicat pour le segment d'accès au lac Iskander, mais j'ai été chanceux grâce à des rencontres dignes des iraniens.

Pour Wakhan, j'ai embarqué le 4x4 de deux jeunes britanniques revenant vers le Kirghizistan et qui cherchaient à reduire leur coût.

Entre Murghab et Koulma, à défaut d'avoir pu embarquer un camion, j'ai trouvé un taxi collectif. Mais il faut être patient et les autres clients ne sont pas garantis.

J'ai en effet croisé des camions chinois entre Douchanbé et Khorog, mais pas au point de nuire à la circulation.

Je suis resté 9 jours au Tadjikistan, mais cela ne m'a ajouté que 7 jours au circuit initial. Notamment 1 jour économisé en arrivant directement à Tashkorgan (Pamir chinois).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like