Île Kiji en hiver au départ de Petrozavodsk (Russie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, Je pars fin février en Russie. Arrivée à Saint Pétersbourg et ensuite train jusqu'à Mourmansk. En route j'aimerais m'arrêter à Kiji. Je pense qu'il est possible d'y aller en hiver à partir de Petrozavodsk. Pour y aller : voiture, motoneige ou hydroglisseur ? Est-il possible de partir aussi d'un autre endroit ? J'ai vu qu'il y a un hydroglisseur à partir de Tipinitsy. Je suis intéressée par toute information à ce sujet. Tous mes remerciements.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour y aller : voiture, motoneige ou hydroglisseur ?

Kiji étant une île, cela exclut la voiture.

En hiver, le lac Onega est pris par les glaces, classiquement d'octobre à mai, ce qui exclut l'hydroglisseur.

Reste à ma connaissance hélicoptère ou hovercraft (cf. http://www.ticrk.ru/en/tourist-sights/historical-cultural-heritage/kizhi-island/). Possiblement proposé par des TO locaux, cf. Russian North / welcome-karelia.ru et Tours Holding Karelia (renvoi direct sur karelia-hotel.ru). J'avais lu un compte-rendu sur le web, mais ne l'avais pas référencé car hors mon besoin.

Est-il possible de partir aussi d'un autre endroit ?

Lors de ma préparation de visite, j'avais identifié une possibilité d'accès par bateau de pêche depuis Velikaya Guba, plus proche de l'île que ne l'est Petrozavodsk.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Meg2 Globetrotter ·
Kiji étant une île, cela exclut la voiture. En hiver, le lac Onega est pris par les glaces

il n'est pas exceptionnel que les Russes circulent en moto ou voiture ou sur les lacs gelés, si la glace est assez épaisse. Il y a même eu une voie ferrée en hiver sur le lac Ladoga pendant le siège de Leningrad...
FA FabGreg Globetrotter ·
Des russes, rien ne m'étonne.

J'ai souvenir d'avoir croisé 6 jeunes russes faisant à vélo le trek du Nord-Zanskar. Autant dire qu'ils ont porté durablement leur vélo dans cette univers de rochers. (il n'y avait pas de cheval-porteur dans les environs 😉) Résultat, le quinqua débutant que j'étais les a vite semés.

Pour Kiji, les TO caréliens ne proposent que hélicoptère ou moto-neige. Sur demande uniquement.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Meg2 Globetrotter ·
Pour Kiji, les TO caréliens ne proposent que hélicoptère ou moto-neige.

je ne sais pas précisément ce qu'on peut trouver entre Petrozavodsk et Kizhi en hiver, j'y étais en été. Mais je suis un peu surprise, parce qu' à Irkoutsk, entre mi-janvier et mi-mars, les agences n'hésitent pas à envoyer des minibus sur le Baïkal, et on trouve aussi aux environs de Listvyanka de petits hydroglisseurs 4-6 places, appelés podushki (littéralement, coussins), qui font taxi sur la glace. Ces hydroglisseurs ont la particularité de continuer à circuler au moment de la débâcle, quand ni voitures ni bateaux ne peuvent desservir l'île d'Olkhon.

A part ça, je confirme que les randonneurs et alpinistes russes sont des durs à cuire. Sur l'île d'Olkhon, j'en avais rencontré un qui avait fait à pied une traversée nord-sud du Baïkal, en février-mars, avec un réchaud en panne ! Et dans le Caucase j'avais aussi rencontré des VTT-istes qui avaient fait plus de portage que de vélo...
ES Esantirulo Veteran ·
Kiji. Je pense qu'il est possible d'y aller en hiver à partir de Petrozavodsk. Pour y aller : voiture, motoneige ou hydroglisseur ? Est-il possible de partir aussi d'un autre endroit ? J'ai vu qu'il y a un hydroglisseur à partir de Tipinitsy.

la visite de Kiji en février est triviale, et c'est mieux qu'en été lorsqu'il y a une foule noire. Toutes les agences touristiques de Piétrozavodsk proposent le trajet en aéroglisseur. Lorsque je l'ai effectué j'avais simplement contacté Intourist, qui est présent sur plusieurs sites, et principal opérateur avec l'agence du gros hôtel Karelia.

la difficulté éventuelle réside en ce que:

un aéroglisseur embarque plusieurs passagers, et donc le prix est fonction du nombre de passagers

le tarif est différencié tourisme russe/tourisme étranger. Le prix est bien moins cher pour les russes, et l'accompagnateur est différent. Les agences fournissent un paquetage: A/R, visite avec conservateur du site, guide interprète.

les russes sont bcp plus nombreux à visiter, et les étrangers, moins nombreux et la plupart en petits groupes (par exemple des finlandais), et donc si tu es seul, il te faut attendre que le calendrier se remplisse pour une journée où un aéroglisseur aura un minimum de personnes étrangères, et que la langue commune avec l'interprète convienne. Donc contactes une agence tout de suite pour te positionner et être tenu au courant.

les gars qui possèdent les aéroglisseurs se louent aux agences, mais aussi, selon disponibilités, adhoc à des individuels, et dans ce cas tu achètes le billet du musée toi-même sur place, et tu ne bénéficies pas de la visite avec conservateur comme les groupes. Tu trouves des annonces avec téléphone en cherchant sur yandex.ru. Je dois avoir encore les cartes d'une paire de gars, en cherchant.

En motoneige c'est cher et aussi par groupes.

En hélico ce n'est pas nécessairement très cher. En cherchant le forum ici tu trouveras une précédente parlotte d'il y a une paire d'année, où un français avait opté pour l'hélico, car de toutes façons, lors de son voyage, la glace n'était plus sûre (début ou fin d'hiver). Je crois qu'il avait payé 9000 rub. Tu vas trouver le fil en cherchant un peu. Ce n'est pas une destination majeure donc peu de fils. La dernière fois que j'avais pris l'aéroglisseur depuis Piétrozavodsk ça m'avait coûté 4000rb et ils m'avaient mis avec deux belges (plus une guide).

Depuis Velikaya Gouba, chercher si des gars se louent avec un aéroglisseur. Yandex.ru encore. Pour Velikaya Gouba, tu descends du train à Médviéjégorsk puis minibus.

Mais tu peux aussi marcher jusqu'à Kizhi à partir du village le plus proche, Oyatevtchechina, le tout est de se rendre là. Une route, vieux projet ayant subi des hauts et des bas, rejoint presque Velikaya Gouba à Oyatevtchechina. Presque... càd que les derniers kilomètres sont finalement en travaux mais pas achevés. C'est un vieux projet, dont l'intérêt évident était justement d'acheminer des masses de touristes juste en face de l'ile. Cette route est déneigée de manière aléatoire, et les derniers kilomètres n'étant pas fini, c'est lent. Il s'agit de la route dont il est question dans cet article:

http://rk.karelia.ru/transport/do-kizhi-na-avtomashine-trassu-medgora-oyatevshhina-planiruyut-privesti-v-poryadok-za-tri-goda/

cette dernière option est possible si tu disposes de temps, car il va falloir trouver des automobilistes en véhicules adéquats faisant le trajet. Le moins cher et plus pratique est sans doute l'aéroglisseur depuis Velikaya Gouba, sauf si tu as la chance de tomber au moment où il faut finir de remplir un aéroglisseur d'étrangers depuis Piétrozavodsk, et que la langue colle et pas d'un groupe de finlandais avec une guide russe finlandophone 😏
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour

Sur le site http://booking.kizhi.karelia.ru/redbutton#id=1 il y a des excursions programmées pour les 16,22 et 23 Février. Mars n'est pas encore "ouvert à la vente" si il y a des excursions ?

Le prix affiché est de 4700 Ru pour la journée avec les transferts bus+aéroglisseur.

cordialement
CI Citipati Veteran ·
Perso j'étais aller à Kizhi en jeep d'abord jusqu'à Velikaya Guba puis en aéroglisseur. Nous étions 3, 2 américaines et moi dans la jeep et l'aéroglisseur.

Je ne me souviens plus de prix, mais ça ne m'avait pas coûter bien cher.

C'étai en mai 2017, mais la glace était étonnamment encore bien présente.

Le "tour" était organisé via mon hôtel, le Karelia de Petrozavodsk.
IS Isand Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Pour info si cela intéresse des voyageurs : avons pris le train de Saint Petersbourg jusqu’à Medvezhegorsk puis voiture jusqu’au village de Yersenevo et de là l’hiver il reste un petit km à faire à pied sur le lac gelé pour arriver à Kiji. Très belle balade.

Similar discussions

You might also like