Ile Maurice/Rogers

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Ayant reçu plusieurs temoignages de Réunionnais/es àpropos de leur séjour sur "l'ile soeur", je commence à douter de la rentabilité de cette fausse proximité de cette dernière.Il n'y a qu'à voir les prix affichés dans les agences pour constater qu'un sejour sur Maurice coute bien plus cher qu'une semaine en asie ou les hotels sont de bien meilleur qualité.Est ce une volonté politicienne pour faire de Maurice une destination soit disant ellitisme dont le marché serait plus porté vers nos amis européens?Quant est il des Reunionnais pourtant faisant partie d'une de leur plus grande frequentation?Un seul leitmotiv revient souvent dans leur temoignage:"les Mauriciens sont méprisants et des v..."meme si ces temoignages sont vulgaires mais résultant d'une cause, je me demande pourquoi la majeure partie des touristes de la Reunion continue à y sejourner:a tous je leur conseille l'Asie ou regorgent de plages et de sables fins bien plus beaux et bien plus propres qu'a Maurice et pour un cout identique. Dernierement le directeur de Rogers vient d'annuler l'organisation d'un voyage a la Mecque pretextant "ne pas etre en mesure"d'assurer l'acheminement des musulmans de la reunion.Ces derniers ont tout simplement demandé a une renegociation des prix(3500 euros/personnes sic!), mais cette derniere a ete refusee de la part de ce directeur de choc qui a annulé l'organisation de ce pélérinnage.Ce chantage est honteux et indigne et allimente ainsi les divers temoignages ci dessus et me pousse a esperer la realisation de ce projet: un vol direct reunion/asie fait par un avion d'air austral afin d'eviter le"hub" Mauricien avec a la clef un accord avec une grande compagnie asiatique afin d'obtenir un acheminement a des prix competitifs ce qui permetrait aux reunionnais de decouvir d'autres destinations qui valent vraiment le detour
LU Lubina ·
alors là je trouve un peu trop facile vos commentaires sur maurice... je pourrais également citer des amis mauriciens qui se sont plaint de la réunion et de l'accueil qui leur a été réservé. En somme, même les hôtels je les aussi trouvés trop chers à la réunion..mais justement, tout est une question de vivre dans l'ile et de connaitre les coins qui présentent des opportunités tout à fait intéressantes... comme toute île, nous misons sur le haut de gamme et rien que le fait de voir que nombre d'hôtels cinq étoiles y sont en construction démontre qu'il y a bien une clientèle pour ce types d'hôtels... de plus, l'économie doit bien survivre avec la libéralisation du commerce et le l'abolition des quotas dans le secteur sucre, il s'agit bien de miser sur le tourisme vu que les autres secteurs sont en difficultés... Un séjour à la réunion me coûte bien plus, qu"un séjour dans un des hôtels de maurice, et je ne vais certainement pas me plaindre de la cherté des cinq-étoiles qui ne sont pas de mon créneau mais qui répondent quand meme à la demande... il est bien trop facile de critiquer sans connaître les coulisses du secteur... et c"est encore plus choquant de penser que ce n'est que l"île maurice qui cherche à se donner l'image d'être le coin élististe et haut de gamme. Ce n'est pas pas chercher c'est simplement un FAIT. et pour cause plusieurs d'autres hôtels sont en rénovations afin de donner dans le haut de gamme pour être plus rentable. de grâce, si vous préférez l'asie n'hésitez pas.... mais qu'on ne vienne surtout pas dire que les hôtels sont trop chers.. et puis de toute façon, quel changement chercherait on en voyageant de la réunion a maurice, s'il faut vraiment chercher le dépaysement c"est ailleurs et pas du côté des îles - mais alors la vraiment- soi-disant soeurs. puisque l'animosité entre les deux est bien plus qu'évidente. qunt au directeur de rogers, l'attitude de certains ne serait vraiment pas à être pris pour une généralité et une tendance. ce serait une abérration que de le penser. et n'importe qu'elle personne ayant un peu de veçu en témoignera!

lubina
ZE Zenshua Veteran ·
avez vous vecu a la Reunion? au vu de ce que vous ecrivez il me semble que non!aussi peut etre que votre ignorance vis a vis du probleme que rencontre a chaque vacance les touristes Reunionnais, conjuguée à des propos tres subjectifs auraient du vous inspirer plus de modestie dans votre facon de me donner des lecons![;)]

alors là je trouve un peu trop facile vos commentaires sur maurice... je pourrais également citer des amis mauriciens qui se sont plaint de la réunion et de l'accueil qui leur a été réservé.

ROGERS: Il me semble que vous avez la tendance facile a minimiser l'impact de son geste vis a vis de le communauté musulmane qui represente environ 30000 habitants ce qui est beaucoup pour une petite ile comme la notre, conscequence:la presse et la majorite des reunionnais ont ete scandalises comme moi! Mais vous vous meprenez en pensant que de cet"epiphenomene" je cherche a expliquer cette animosité et bien non!je peux vous en citer des milliers de temoignages mais je ne vois pas l'interet d'amplifier tel ou tel polemique nous concernant.Venez a la Reunion et parlez aux agences et aux reunionnais peut etre seriez vous mieux amene a percevoir les problemes que nous rencontrons a chacun de nos sejour.
LU Lubina ·
vous parlez d'ignorance? alors là, le m'excuse mais vous en faites justement la preuve en vous insurgeant contre les difficultés que les réunionnais auraient rencontré..et qu'en est-il de ceux de maurice alors...décidemment trop facile.. loin de moi, l'idée de vouloir vous faire la leçon, je voulais simplement vous faire comprendre qu'il ne suffit pas de miser sur l'expérience de certaines personnes pour en faire une généralité.. Car je connais aussi beaucoup de Réunionnais qui ont franchement apprécié leur séjour à l'île maurice...

concernant rogers, l'attitude du manager a très probablement heurté la sensibilité de plusieurs musulmans, il n'est nullement besoin de mettre des mots dans la bouche, (car son attitude est certainement à blâmer) tout ce que je voulais une fois de plus faire ressortir est que le comportement d'un seul, ne peut en aucun cas traduire la façon de pensée d'autres.... certes, chacun est libre d'avoir ses propres opinions, et puisqu'il ne semble pas qu'on puisse avoir un débat dépassionné sur le sujet, j'arrête là, toute discussion
ZE Zenshua Veteran ·
vous parlez d'ignorance? alors là, le m'excuse mais vous en faites justement la preuve en vous insurgeant contre les difficultés que les réunionnais auraient rencontré..et qu'en est-il de ceux de maurice alors...décidemment trop facile..

Vous vous enfoncez royalement![:)] Les Mauriciens viennent à la Réunion generalement pour des raisons familiales(visites) pour le business et tres peu pour son cote touristique en raison de couts trop eleves et ce dont je deplore.Ils sont donc peu nombreux a y sejourner.En revanche l'inverse est different, ce qui donne un resultat plus probabilistique dans de le cadre d'une utilisation d'outils mathematiques pour un sondage! ipsos dans "l'echo austral":58% des reunionnais interroges sont mecontents de leur sejour a l'ile Maurice soit une majorité mais ne generalisons pas(ce mot risque encore d'etre pris de travers).

Car je connais aussi beaucoup de Réunionnais qui ont franchement apprécié leur séjour à l'île maurice...

40%.........(2%sans avis) en effet cette liberté d'opinion permet a chacun de s'exprimer et de la critique chaque personne est libre de toute argumentation et ainsi de suite......on peut appeler cela "la maieutique"..... mais puisque vous semblez vouloir clore toute discution, je respecte votre choix mais espere neammoins pouvoir malgre tout avoir des debats avec vous"depassionnés" sur des sujets moins sensibles[;)]
LU Lubina ·
dépassionons alors!!!!
JU Jumpseat Veteran ·
alors là je trouve un peu trop facile vos commentaires sur maurice...je pourrais également citer des amis mauriciens qui se sont plaint de la réunion et de l'accueil qui leur a été réservé.

Bien sur, et encore heureux ! (facon de parler car à la réunion, tout n'est pas parfait). En meme temps, vu la proportion de touristes mauriciens a la Réunion et de touristes réunionnais à Maurice, je SAIS que ces derniers sont de moins en moins chaleureusement accueillis. Pourquoi ? 1/ les touristes réunionnais ne rapportent pas des masses 2/ le reunionnais traine souvent sa reputation de "grande gu..le vaniteuse" malheureusement comme une casserole

En somme, même les hôtels je les aussi trouvés trop chers à la réunion..mais justement, tout est une question de vivre dans l'ile et de connaitre les coins qui présentent des opportunités tout à fait intéressantes...

Curieux ca, ca tourne au reglement de comptes, Zenshua comparait l'Asie et Maurice, toi tu compares la RUN et Maurice, pas pareil...

comme toute île, nous misons sur le haut de gamme et rien que le fait de voir que nombre d'hôtels cinq étoiles y sont en construction démontre qu'il y a bien une clientèle pour ce types d'hôtels...

Tu parles de quelle ile STP ?

qunt au directeur de rogers, l'attitude de certains ne serait vraiment pas à être pris pour une généralité et une tendance. ce serait une abérration que de le penser. et n'importe qu'elle personne ayant un peu de veçu en témoignera!

lubina

Moi je dis que tu n'as pas toutes les données du probleme, en voici un échantillon (bon ca reste le JIR mais je n'ai pas mieux!!) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=112484&var_recherche=Rogers http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=112483&var_recherche=Rogers http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=112065&var_recherche=Rogers
JU Jumpseat Veteran ·
loin de moi, l'idée de vouloir vous faire la leçon, je voulais simplement vous faire comprendre qu'il ne suffit pas de miser sur l'expérience de certaines personnes pour en faire une généralité..

Loin de moi aussi l'idée de te faire la leçon mais je repete, tu n'as pas non plus (meme si je ne suis pas d'accord a 100 % avec Zenshua) tous les elements de l'affaire

Car je connais aussi beaucoup de Réunionnais qui ont franchement apprécié leur séjour à l'île maurice...

J'en fias partie, comme quoi
CH Chinois Globetrotter ·
Je croyais que la question du pélerinage avait été résolue ? Si je me trompe, informez moi !
PL Plascassier Veteran ·
Pour moi, jamais d'hôtel ! Que ce soit La Réunion, Maurice ou ailleurs ! [:(]

Ma formule, c'est loger chez l'habitant ainsi, je fais bosser le local , suis tjs superbement reçu et je bénéficie de superbes tuyaux pour visiter le coin er découvrir les bons plans gastronomiques !

Mon seul but, c'est aller à la rencontre des gens et à Maurice, j'ai pu ainsi noter que seuls les privilégiés pouvaient se déplacer sur les îles voisines, les autres tentaient de vivre tout simplement et semblaient ne pas bénéficier des retombées économiques des grandes structures hôtelières. Concernant La Réunion, c'est aussi un peu le même "trip", les "mutés" de métropole se la coulent douce ! ! Cordialement
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
AN Annetnico ·
si jolie fille, qui a l'air intelligente, avec un discours aussi dur, ca fait bizarre tout de meme, je souhaiterai savoir en fin de compte si toi tu es déjà aller à Maurice pour critiquer autant cette île fabuleuse, moi j'y vais depuis 3 ans, chez l'habitant, et je les trouve supers sympas, serviables, et n'ont jamais eu aucune animosité vis à vis des reunionais...par contre je suis en région parisienne, et je connais dans mes amis des réunionais qui y vont pour profiter des plages de l'île aux cerfs et sont bien contents de profiter des prix modiques de l'île...alors n'allons pas alimenter ce genre de discussion...ca n'en vaut pas la peine, je suis parfaitement heureuse lorsque nous allons à Maurice et je trouve ton discours trop limité, mais bon peut être changera tu d'avis...bises sans rancune
annetnico

You might also like