Île du Nord Nouvelle-Zélande en 8 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Je serai à Auckland le 21/01 et retour le 28/01, finalement après réflexion nous allons choisir la location de voiture. J'aimerai cependant que l'on me donne une idée sr l'itinéraire. J'avais penser à ca :

J1 Auckland J2 Cathedral Cove et Hot water J3 Hobbtion et waitomo Caves J4 rotorua J5 Huka Falls et tongariro crossing J6 Tongariro crossing J7 et 8 Wellington

qu'encensez vous ? Ca me parait être les grands classiques. est ce que je remplace qq chose ? Par exemple faire whangarei, bay of island, cap renia.

merci pour vos retours !
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Voila ce que je vous suggérerais, si le temps le permet :

1 Auckland Auckland J2 Cathedral Cove et Hot water National Park J3 Hobbtion et waitomo Caves Tongariro crossing J4 rotorua Tongariro Crossing Whitianga via Wai O Tapu J5 Huka Falls et tongariro crossing Coromandel J6 Tongariro crossing Paihia J7 et 8 Wellington Waipoua + Auckland
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
LI Lilirose1412 Regular ·
Bonjour,

Les billets d'avions sont deja pris soit une arrivee auckland et un retour wellington
EZ Eze Globetrotter ·
A minima, on s'attendrait à un remerciement pour avoir débloqué votre post, mais non, rien. On va donc s'arrêter là pour ce qui me concerne.
oula quel accueille ! je suis novice dans ce forum donc je découvre, j'apprend je ne connais pas tout ..et je ne savais pas qu'il fallait remercier.. Alors MERCI ! A minima comme vous dîtes je pense que si on explique la marche à suivre sympathiquement, au lieu de tirer des conclusions hâtives de la personne, ça fonctionne aussi.

Encore merci pour avoir débloquer ce post ( dont je rappelle je ne savais pas qu'on débloque un post quand on réponds) et je pense en effet qu'il soit mieux que vous en restiez là eze.

très cordialement
EZ Eze Globetrotter ·
Il ne s'agit pas de règles du forum mais simplement de politesse... quand quelqu'un fait l'effort de rendre service, je lui dis normalement merci. Preuve que votre message a pris, je suis le seul à y avoir répondu...
pauvre alors j'ai failli à ma politesse donc.

Ridicule et grotesque ça part vraiment loin pour rien.

je pense que le débat est clos, c'est un discours de sourd et qu'il est inutile de faire des débats. je vais rester donc en ce qui me concerne rester avec mon manque d'éducation et vous avec votre courtoisie.

Merci.
FA Fantail Regular ·
Salut Amandine,

En 8 jours tu peux faire une belle traversée de l'île du Nord, mais sans trop lézarder en chemin.

Ma première recommandation serait de conserver de la souplesse dans ton itinéraire, de bien surveiller les prévisions météo et ne pas hésiter à chambouler ton planning en fonction du soleil.

La région au nord d'Auckland (le Northland) propose plusieurs sites magnifiques. Cependant, avec 8 jours à disposition et l'obligation de terminer ton itinéraire à Wellington, je te déconseille de vouloir l'inclure dans ton voyage (trop de kilomètres et d'heures de conduite ajoutés).

Les villes d'Auckland et Wellington, sans être inintéressantes, ne sont pas ce qu'il y a de plus remarquable. Je te recommande de leur consacrer du temps uniquement si la météo est défavorable (elles ont toutes les deux d'intéressants musées).

Les environs de ces deux villes sont magnifiques. A Auckland je te conseille les îles du golfe d'Hauraki (Rangitoto pour une belle marche, Waiheke pour une belle plage de sable et un resto) qui sont très facilement accessibles en bateau. A Wellington un simple tour de la péninsule est très beau et pour faire une plongée dans la nature sans quitter la ville il est possible de visiter la réserve de Zealandia.

La péninsule de Coromandel est l'endroit idéal si tu veux profiter de belles plages de sable et les deux sites que tu as sélectionné (Cathedral Cove et Hot Water Beach) sont magnifiques. Si tu veux avoir un aperçu rapide de l'arrière-pays tu peux emprunter la route 309 (non goudronnée et très tournante) et en profiter pour t'arrêter observer quelques "petits" kauris.

Je suis un peu plus réservé pour Hobbiton et Waitomo. Le premier je ne l'ai pas visité (je ne suis pas assez fan du film pour me faire plumer 😉), quant aux grottes je trouve que cela fait beaucoup de kilomètres pour une "petite" visite. En revanche si tu prévois une visite plus sportive (et plus chère, voici un site commercial !) des grottes, là peut-être que les kilomètres seraient rentabilisés. A noter que si tu vas à Waitomo il faut non seulement aller dans les grottes, mais également faire une petite balade (env. 1 heure) dans le magnifique bush de Ruakuri.

Il y a beaucoup de choses à voir ou faire à Rotorua : les sites géothermiques (mes préférés étant Waiotapu et Orakei Korako), la Redwood Forest (à voir absolument), une hot pool, du rafting, une marche, etc.

La ville de Taupo (en particulier le quartier au bord du lac) est plus agréable que celle de Rotorua, mais propose moins d'activités. Les Huka Falls sont magnifiques, de même que se balader le long de la Waikato River. Un arrêt pique-nique/baignade au bord du lac Taupo, nombreuses petites plages de galets et pierres ponces, est également une option sympa.

Le Tongariro Crossing est une marche exceptionnelle. Personnellement je mettrais cette journée au coeur de mes priorités et je profiterais d'une belle journée pour la faire (même s'il faut chambouler tout le progamme et revenir à Rotorua ensuite).

En revanche, si la météo est mauvaise, il n'y a rien à faire dans le parc national de Tongariro. Dans ce cas de figure il est préférable d'ignorer cette région est de prendre la direction de Napier.

Si des impondérables te font arriver "trop vite" à Wellington, il y a deux endroits particulièrement intéressants à découvrir :

L'île de Kapiti est idéale pour une prendre une bouffée de nature et de chants d'oiseaux. Il s'agit d'une réserve naturelle et il faut prendre contact avec le DOC pour pouvoir y aller. Le Cap Palliser est un bel endroit sauvage où tu pourras observer des phoques. Sur le chemin il y a la réserve de Putangirua qui mérite également un petit arrêt.

Bonne continuation dans tes préparatifs Pascal
merci pour ton retour qui m'en inspire beaucoup. j'avais en réalité projet de ne pas rester à Auckland Ni Wellington (juste le logement car nous arrivons le jour 1 à 16h et jour 8 repartons à 12h. Je t'avoue que nous sommes friant d'activité sportives :) Que conseilles tu pour rotorua et tongariro en terme d’hébergement rester au même endroit ou bouger ? le trek faut-il le réserver en avance ?

Merci pour ton aide ca m’éclaire un peu plus
FA Fantail Regular ·
Salut Amandine,

Personnellement j'aime bien le concept de louer un logement plusieurs jours et d'explorer la région environnante. Cependant, ce concept n'est pas très compatible avec un court séjour qui sera forcément très rythmé.

Si j'étais à ta place je louerais un van (ou une voiture avec une tente) afin de pouvoir faire évoluer l'itinéraire au jour le jour en fonction de la météo et éviter de devoir faire des kilomètres pour trouver un logement.

Cependant, si tu préfères les logements en dur, c'est bien entendu parfaitement possible. Personnellement je ne les réserverais pas à l'avance (ou juste pour le lendemain) afin de conserver un maximum de souplesse dans l'itinéraire (toujours pour donner la priorité au soleil et éviter de devoir rouler juste pour aller dormir). A noter que pour trouver facilement un logement en "last minute" tu peux te faire aider dans les centres d'informations (ils réserveront pour toi le logement souhaité... et disponible).

Pour le Tongariro Crossing il n'est pas nécessaire de réserver une navette longtemps à l'avance. A partir du moment où tu auras choisis le jour de ta randonnée, tu peux aller dans un centre d'informations et réserver ton moyen de transport (en particulier si tu ne dors pas à proximité immédiate de la marche, par exemple si tu dors à Taupo et que tu prévois de faire le trajet en voiture tôt le matin).

Si tu dors à proximité du parc national du Tongariro, par exemple au village de National Park, tu pourras comparer sur place les différentes options de navettes qui sont proposées. A noter que tu peux faire la marche en aller-retour depuis le parking de Mangatepopo (accessible avec ta propre voiture) et donc ne pas payer de navette (et ne pas avoir d'horaire), mais évidemment qu'avec cette option tu rates un morceau de la marche.

En mettant de côté la randonnée (possible partout), voici quelques suggestions d'activités sportives ou "adrénalitiques" 😉 compatibles avec ton itinéraire, peut-être que cela pourra t'aider à trouver une activité sympa. Les sites (la plupart commerciaux) que j'indique sont juste des exemples, je te recommande de réserver tes activités depuis les centres d'informations en bénéficiant de conseils personnalisés :

La voile à Auckland Le kayak de mer à Coromandel La spéléo "fun" à Waitomo Le rafting à Rotorua Le VTT dans la Redwood Forest (Rotorua) Le jet boat aux Huka falls Le bungy à Taupo Le saut en parachute à Taupo Le canoë à Taumarunui Le jet boat aventure à Pipiriki Le surf à Himatangi La plongée à Taputeranga (Wellington) etc.

Bonne suite de préparatifs Pascal
Coucou pascal !

merci pour la richesse de tes informations. Alors en réalité la location du van était ma priorité mais malheureusement il n'existe pas de location de van de Auckland à Wellington, c'est du auckland auckland seul ou sinon il y a une seul compagnie qui propose mais ca m'explose le budget.

Donc location de voiture. Pour ce qui estd e la réservations des hotels je voulais faire comme tu dis à la dernière minute mais voilà la période à laquelle nous partons c'est la saison estivale et par exemple dans la région du coromandel, tout est complet, il ne reste que des hébergement hors de prix.. Donc finalement il va falloir que je me fasse mon roadtrip à l'avance..
un conseil également :

Jour 4 donc je pense faire à votre conseil : - redwood forest - polynesian spa - rotorua museum (est ce que ca vaut le coup?), je vauis éviter Te puia trop touristique à mes yeux nuit à rotorua bien que je me doute que c'est pas l'endroit le plus sympa.

Jour 5 : - Wai o Tapu -Orakei Korak - huka falls - et si en fin de journée le temps me le permet baignade sur le lac Taupo Nuit à taupo ou nuit à Ohakune ?

Jour 6 - journée dédiée à Tongariro crossing et à son trek

jour 7 - repos le matin ou visite ( si vous avez une idée sur la route qui mène à Wellington) - après-midi wellington

jour 8 : départ le vol est à 12h

merci à vous !!
FA Fantail Regular ·
Salut Amandine,

Ton programme est intéressant et bien entendu on peut imaginer de multiples variantes tout aussi séduisantes. Alors juste pour le plaisir je te propose ma version personnelle en conservant les lignes fortes de ton projet.

Pour commencer voici ce que je considère comme deux points faibles de ta variante et qui explique la proposition que je ferai juste après :

Les sites géothermiques sont fascinants, cependant je trouve préférable de ne pas enchaîner plusieurs visites le même jour. Les sites naturels sont si beaux que je trouve un peu dommage de consacrer du temps aux musées... sauf en cas de météo favorable, je conserverais donc le musée de Rotorua comme plan B

Donc s'il s'agissait de mon voyage voilà "peut-être" le programme que je privilégierais :

Jour 4

Visite de Waiotapu le matin (dès l'ouverture) Puis direction le centre d'information de Kawerau (via la route 38, puis la Galatea Road) pour se procurer le permis d'accès à l'itinéraire de Tarawera Falls (belle marche de 30 minutes, pour voir la cascade, à 3 heures, pour voir également le lac, selon l'envie). Retour à Rotorua via la route 30 en profitant d'arrêts photos sur les rives des lacs Rotoma, Rotoehu, Rotoiti et Rotorua. Polynesian spa pour terminer cette journée bien remplie

Le principal défaut de ma proposition est qu'elle représente plus de 3 heures de route, mais elle permet de voir beaucoup de différents paysages autour de Rotorua. Si tu trouves que c'est trop de route, alors je te conseille de remplacer la marche de Tarawera Falls, par une découverte un peu plus approfondie de Redwood Forest (et peut-être une deuxième balade au bord d'un des lacs proche de Rotorua => Brochure).

Jour 5

Balade d'une heure dans la Redwood Forest Direction Orakei Korako (via la route 30 puis la route 1, pour ne pas refaire la même route que la veille) et visite du site. Huka Falls et balade le long de la Waikato River Fin de journée à Taupo et contemplation sèche ou mouillée du lac.

Personnellement je dormirais à Taupo pour profiter un maximum du lac (éventuellement à Turangi pour ne pas revenir en arrière si tu souhaites explorer différentes rives du lac durant la soirée). Le lendemain il faudra se lever tôt, mais le trajet ver le Tongariro Crossing reste raisonnable.

Jour 6

Oui, oui, oui, au Tongariro Crossing. Et personnellement je n'hésiterais pas à échanger les jours 4/5 avec le 6 si la météo le nécessite (et malgré le surplus de kilomètres).

Pour organiser le transport (aller-retour) en bus et bénéficier de toutes les informations nécessaires, je te conseille de te rendre dans un centre d'information un ou deux jours avant le jour J.

Jour 7

La route entre Tongariro et Wellington propose peu de sites 5 étoiles. Voici cependant quelques suggestions : -> Prolonger la découverte du parc Tongariro avec une montée en télésiège sur le Mt Ruapehu (depuis Iwikau Village) -> Faire un tour sur la Whanganui River depuis Pipiriki -> Faire un tour sur la Whanganui River depuis Wanganui (moins intéressant que Pipiriki) -> S'arrêter sur l'une des immenses plages le long de la route 1 (Himatangi, Foxton, Waitarere, etc. etc. etc.) La région autour de Wellington est également très belle => Brochure.

Jour 8

Rater l'avion 😉

Je me rends compte que mon itinéraire est jonché de variantes A, B, C... je suis incapable de faire des choix, je te laisse donc ce difficile travail !

Bonne continuation dans tes préparatifs Pascal
Merci pour tout je vais travailler sur vos conseils et si j'ai besoin je reviendrai vers vous !

vous m'avez vraiment bien aider pascal
pascal,

et white island ? tu en dis quoi toi ? est ce que ca vaut le coup ou pas ? Sachant que nous avons fait le Kawah ijen en indonésie et le bromo mais nous adorons cela :)
FA Fantail Regular ·
Hello,

Je ne suis pas allé à White Island, donc il m'est difficile de donner un avis objectif (je pense que l'excursion doit être très belle et intéressante).

A noter qu'à proximité de Rotorua (mieux situé par rapport à ton itinéraire) tu peux envisager d'aller marcher dans le cratère du Mt Tarawera, très beau, mais payant (très payant) car situé sur des terres privées.

Bonnes excursions et je serai très intéressé par un retour d'expérience si tu fais une de ces attractions. Pascal

Similar discussions

You might also like