L'île de Tristan Da Cunha
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

Depuis longtemps, l'île de Tristan Da Cunha m'intrigue...

Est-il possible de la visiter ? Peut-on s'y rendre par avion ? Existe t-il des hébergements ? Sa montagne est-elle accessible ? Je trouve très peu d'informations pratiques sur cette île...

Quelqu'un pourrait-il m'orienter ?

J'espère avoir quelques réponses...

Merci beaucoup !
Régis
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Il y a eu un reportage assez long de Thalassa sur ce sujet il y a quelques années . Etait évoqué en particulier , l' épisode du rapatriement général de la population en Angleterre à l' époque où le volcan est redevenu actif , puis son retour partiel . Je crois me souvenir que la liaison avec le monde extérieur se faisait par un navire qui effectuait une liaison périodique depuis l' Afrique du S ( probablement depuis Le Cap ) . Je ne me souviens pas qu' il existait un petit aéroport .
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour Jean-Michel,

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'avais vu ce reportage dans Thalassa. Je me souviens aussi de cette liaison par bateau depuis Le Cap. Pour un aéroport ou même un aérodrome, j'ai bien l'impression qu'il n'y en a pas ! J'ai jeté un coup d'oeil sur Google Earth, je ne vois aucune piste ! En tous cas, cet isolement m'impressionne... C'est une île sauvage, je ne sais même pas si des gens ont déjà gravi son sommet !?! Il culmine à environ 2000 mètres, je crois qu'il est enneigé et qu'il est peut-être compliqué à escalader... Les conditions météo probablement aléatoires... Vraiment, cette minuscule île (complètement perdue) m'intéresse.

J'avais repéré, aussi, l'île d'Ascension plus au nord dans l'Atlantique... J'ai vu quelques photos de magnifiques paysages volcaniques ! Par contre, il y a sur cette île un aéroport.
Régis
JE JeanMichel54 Veteran ·
Rebonjour Régis ,

Il y a aussi la beaucoup + célèbre île de Ste Hélène , entre les 2 que tu cites !

Il y a un petit développement sur Tristan da Cunha et ses dépendances dans un petit opuscule de la collection "Que sais-je ?" , intitulé "Les Terres Australes" . J' en ai un exemplaire ancien ; je ne sais pas si une réédition récente est disponible . Il semble que la rotation des navires sud-africains est peut-être liée aussi au développement de la pêche à la langouste dans les eaux de l' île . Pas d' aéroport pour des raisons climatiques , mais aussi probablement topographiques . Si tu veux y aller un jour , il existe peut-être des associations d' insulaires qui ont leur siège à Londres , et qui pourraient te donner des tuyaux ... Bonne recherche sur Internet ! 😉
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Régis!!!!!!!!!

voila un livre qui peut t'intêresser:😎

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bienheureux_de_la_D%C3%A9solation

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Merci Jean-Marc pour l'info !

Ce livre est sûrement passionnant... Les habitants de l'île doivent se sentir bien à l'écart du monde, encore aujourd'hui. Leur espace si petit est peut-être balayé par des tempêtes ! Ce qui accentue l'isolement.

Leur façon de penser doit être unique, assez particulière (peu de superflu, juste une minuscule société de consommation...).
Régis
MA Matt113 Regular ·
Bonjour a tous ...

Ben ça alors !!! Une discussion sur Tristan da Cunha !!! J y suis passé en bateau il y a qqs années, j ai d ailleurs fais une grosse connerie sur place .... Pour repondre au questions rapidement, il n y a pas d aeroport sur place, ni meme de port en fait !!! il y a juste une digue pour calmer la houle mais on y rentre juste en barque ... Pour les bateaux de passage, il faut demander le point d'ancrage a la vhf, ou regarder la vegetation du fond un peu a gauche du village et mouiller du "mauvais" coté de l ile ... c est hyper rouleur ... Pour la connerie, je suis partie prendre qqs photos de l ile, a l arrache, j en ai finalement fais le tour a pied. Le probleme c est que les locaux m ont cherchés toutes la nuit croyant que je m etais cassé qqchose ... en fait j ai mis plus de 20 heures avec une nuit dans un trou de rocher ... c est compliqué, le plateau est a environ 300m et il faut sans cesse escalader dessus, et ensuite redescendre et marcher dans la mer ... en plus je n avais rien a manger ... et je me suis fais "pourrir" au retour (mais c etait mérité ...) Par contre qqs photos vraiment chouettes, des paysages impressionants, il pleut en permanence, et je n ai pas pu monter au sommet a cause de l episode precedent ... par contre je pense que la haut c est le brouillard perpetuel ... Pour ceux qui veulent des infos, je connais plutot bien l ile ... Qqs photos sur mon site ...
Merci de relancer cette discussion sur Tristan da Cunha ! Cette île reste toujours mystérieuse pour moi...

Je viens de voir tes photos, elles sont très belles ! Je me demande à quoi ressemble le sommet de Tristan da Cunha... J'essaie d'imaginer... Mais, c'est l'inconnu ! Sûrement le bout du monde, je ne sais même pas si des hommes ont déjà mis les pieds dessus ?!?!? Je ne trouve aucune photo...
Régis
MA Matt113 Regular ·
Bonsoir Regis

En fait il y a le cratere au sommet, on est resté trois ou quatres jours devant l ile, le nuage ne s'est jamais enlevé, malgré le vent ... et aprés mes conneries, je n ai evidemment pas demandé si je pouvais monter au sommet !!! Jette un oeuil sur google earth a tout hasard ... J ai rencontré plus tard a cape town un des habitants de l'ile qui avait participé a ma recherche ... lui s était bien marré, il avait meme fait une video !!! J ai cru comprendre (a l epoque je ne comprenais absolument rien en anglais ...) que depuis mon passage il fallait un guide obligatoire pour se faire accompagner au sommet ... par contre ça doit etre une ballade "assez" reguliere, car le sentier pour le sommet est bien formé sur la gauche du village ... La plus belle partie de l ile est de l autre coté, avec meme une plage de sable a l abri des vents dominants ... sinon le clou du spectacle, c est bien sur les gorfous sauteurs (les pingouins en photos ...) tres tres nombreux, des otaries, des albatros dans leur nids immenses, et toutes les marques de l eruption plutot recente qu a subie l ile et ses habitants qui n ont d ailleurs pas supporté l exil et qui sont pour la plupart revenus ...

Une autre ile peut etre encore plus extraordinaire (pour moi ...), c est St Paul dans les TAAF ... dans l ocean indien ...
TA Tartocitron Regular ·
Tristan, Saint-Paul, des destinations de rêve... Ta trajectoire me fait penser à ce que j'espérais devenir lorsque j'étais ado. J'ai pourtant essayé, mais Marseille - Porquerolles c'est pour moi plus qu'un défi, même en temps que simple équipier. Et je me suis résigné à bruler du kérosène et user du pneu. Bonne(s) route(s) et bon vent à toi !
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
JO Joska Veteran ·
Malgré le temps écoulé ... le navire néerlandais PLANCIUS , avec environ 90 touristes à bord , est en ce moment même devant Nightingale island , quelques kilomètres au sud de Tristan da Cunha. Venant de la Géorgie du sud , en route vers Cap Town , "transatlantique sud" , . Après l' Hanseatic en décembre 2012, le Silver Explorer en mars 2012 , c'est le 3 ieme bateau de touristes - en 5 mois- qui y croise, toujours sur le trajet Géorgie du sud vers l'Afrique du sud. Le prochain sera le navire allemand "Bremen" , le jour de Noel de cette année 2013 ! Occasion absolument "unique" d'y fêter Noel 2013 ! Qui est tenté ?
JS
Déshérence ·
Malgré le temps écoulé ... le navire néerlandais PLANCIUS , avec environ 90 touristes à bord , est en ce moment même devant Nightingale island , quelques kilomètres au sud de Tristan da Cunha. Venant de la Géorgie du sud , en route vers Cap Town , "transatlantique sud" , . Après l' Hanseatic en décembre 2012, le Silver Explorer en mars 2012 , c'est le 3 ieme bateau de touristes - en 5 mois- qui y croise, toujours sur le trajet Géorgie du sud vers l'Afrique du sud. Le prochain sera le navire allemand "Bremen" , le jour de Noel de cette année 2013 ! Occasion absolument "unique" d'y fêter Noel 2013 ! Qui est tenté ?

Moi.....le rêve
JO Joska Veteran ·
Eh oui , moi aussi . Et le délais diminue chaque jour ...:-)))
JS
Déshérence ·
Bonjour Merci de me donner le contact Je rêve mais pas le contact ... Merci d avance Cordialement
JO Joska Veteran ·
Voila pour fêter Noel : Très beau voyage

Oceanwide-expedition le propose aussi par le Plancius ou l'Ortelius Bon Voyage
JS

Similar discussions

You might also like