Les îles Togian un incontournable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour a tous, nous allons faire, ma famille et moi un voyage au Sulawesi et nous voudrions comme tout le monde visiter des iles paradisiaques. Que penser des Togians ? Sur les blogs on peu lire tout et son contraire. Iles merveilleuses, ou véritable cauchemard bruyant, très chers ou le touriste n'est que toléré. Je ne souhaite pas créer de polémique, mais j'aurais besoins d'un peu plus de retours d'expériences s'il vous plais. Merci d'avance
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

je pense surtout que ça dépend de l'île/GH où tu te trouves... Dans certains endroits il y a plein de déchets et rats, le touriste n'est perçu que comme une poule aux oeufs d'or alors qu'à d'autres rien de tout ça

On était au Sifa Cottage et on a eu absolument aucun problème. La plage était propre et nettoyée tous les jours et pas un seul rat en vue. L'accueil super, ils étaient au petit soin pour nous. On en avait pour 150.000IDR/pers en pension complète. Les repas étaient bons avec fruits chaque fois, eau/thé/café à volonté toute la journée. On y est resté 12 nuits... Pour le bruit, il n'y en avait pas sauf le soir mais c'est le générateur comme partout. Les fêtards ne viennent pas ici mais plutôt à Kadidiri

Pour plus d'info, jette in oeil ici http://welcomeontrip.com/togians/ http://welcomeontrip.com/togians-ombres-au-paradis/

Bon voyage
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
SA Sambabinette ·
Merci pour ces infos, je suis allé voir votre blog, je me suis baladé dedans.Sympat Pour ce qui est des Togian en tout cas pour l’île sur laquelle vous étiez, vous diriez que le jeux en vaux la chandelle ? Meme avec les envahisseurs 😉?
AL Ali3 Veteran ·
oui on a adoré, d'ailleurs on y est resté pratiquement 2 semaines! on espère y retourner mais sans aucun doute chez Sifa et nul part ailleurs! le seul inconvénient c'est que c'est super long pour y arriver et même si tous les bungalows sont occupés on ne se sent pas en surpeuplement, on ajsute moins aimé la fin mais quand on est arrivé il n'y avait que nous du ocup après c'est un peu plus dur de partager ;)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
DA Danalienn Regular ·
Bonjour Isabelle!

J'ai passé presque une semaine aux Togian en avril dernier et je ne regrette pas du tout, c'est tellement magnifique et sauvage! J'ai été sur Kadidiri au guesthouse Lestari puis sur l'île de Malenge. Diversité sous-marine, nager avec les méduses, rencontrer les Bajaus (semi-nomades de la mer), le poisson frais grillé tous les jours, superbes plages et la forêt tropicale en plus... Il y a un bungalow où j'ai dormi où un rat faisait une petite visite la nuit, mais absolument rien de dramatique, il ne faut juste pas laisser traîner de nourriture. Personnellement je m'en fichais un peu. Autrement même sur Kadidiri, pas du tout de bruit, mais de nouveau je pense qu'au Lestari c'est plus silencieux. La famille indo qui tient la guest est vraiment adorable, et toujours prête pour une partie de cartes!

Par contre sur Malenge rien de négatif à dire sauf le comportement de Rudy sur la fin: des amis et moi avons dû partir un peu plus tôt que prévu car un de mes amis s'était blessé en chutant d'un rocher et moi j'avais une grosse otite, et Rudy, qui nous a amenés en bateau jusqu'à Dolong pour qu'on prenne le ferry, était vraiment de mauvaise humeur que tout le monde parte (comme si c'était de notre faute!) et alors que charter son bateau jusqu'à Dolong (2h) coûtait 400'000 roupies pour le bateau, il nous a fait payer chacun 100'000, nous étions 5 donc en tout on a payé 500'000, il n'a rien voulu entendre! Pas une super fin de séjour, mais ça ne devrait pas t'empêcher d'y aller! Et Malenge est magnifique, beaucoup plus tranquille, avec le village Bajau en face et possibilité de marcher dans la forêt, etc.

Si tu veux voir un autre retour d'expérience, j'ai écrit justement hier un premier article (en anglais) sur les Togian dans mon blog (pas encore écrit sur Malenge): http://miliberty2014.wordpress.com/2014/06/03/on-the-way-to-the-togean-islands/

Je regrette vraiment d'avoir dû écourter mon séjour à cause de cette otite en tout cas!

Bon voyage!

milie
Blog de voyage 4 mois en Indonésie (EN/FR): http://miliberty2014.wordpress.com
DU DUC Veteran ·
Pour être allé l'an dernier aux Togians, je peux te dire que les gens sont très sympa, qu'il y a des sites de snorkelling fabuleux...mais il y a un vrai problème de déchets à peu près partout (suivant les courants et le vent). Sur Sulawesi au sud-est tu as les îles Tukangbesi (Hoga pour la plus connue) que nous avons trouvées plus sympa et beaucoup plus propre.
DUC
SA Sambabinette ·
Merci pour les infos. Je viens d'aller voir ton blog c'est vrais que ça donne envie. Le message de Duc aussi. Nous n'avons que 3 semaines et demi mais j'aurais envie d'aller aux Togians via un aller simple en avion Makassar-Gorontalo, retour des togians par ampana direction évidement le pays toraja, mais la vallée d'a coté dont pour le nom je n'arrive pas a retrouver le nom, puis les iles proches de Bira peut-etre ou tukangbesi. Qu'en pensez vous ? sachant que les autres transports ce ferons en bus, donc serons long si j'ai bien compris. Merci encore des infos que vous pourrez me donner. La cerise sur le gateau serais que quelqu'un puisse me dire quels jours partent les Ferrys de Gorontalo pour malenge. et petit + ceux reliants les Togians a Ampana. Mais je demande peut-etre trop !!!!!!!!!! 😏
DA Danalienn Regular ·
Vous avez donc trois semaines depuis l'arrivée à Makassar donc?

Je pense que c'est tout à fait faisable, mais sans Tukangbesi (ou bien vous y allez mais n'allez pas aux Togian). Je n'y suis pas allée mais des amis l'ont fait et c'est aussi long d'y arriver, très difficile sans avion donc si vous ne voulez pas courir sans arrêt, vous devriez éliminer un des deux archipels.

Pour les Togian depuis Gorontalo, il y a un ferry de nuit (12h) deux jours par semaine MAIS juste après mon départ il était à l'arrêt pour réparation. Je ne sais pas si c'est encore le cas. Il n'y a pas de ferry direct de Gorontalo à Malenge, le ferry de nuit arrive à Wakai le matin puis il faut attendre à Wakai jusqu'en milieu d'après-midi pour le ferry qui vient d'Ampana et va à Malenge (2h). Mais attention, le ferry qui vient d'Ampana ne va pas tous les jours jusqu'à Malenge!!! Pour aller à Ampana quand vous repartez, il faut aussi retourner à Wakai. Le voyage Wakai-Ampana dure 5h.

En espérant que ça puisse vous aider, je vous joins une photo des horaires que j'avais prise à la guest où je dormais à Ampana. Ce sont les horaires d'avril 2014, mais je sais qu'il y a déjà eu des petits changements depuis.



Quant aux trajets en bus après, pour vous donner une idée, Ampana-Poso en "voiture publique" c'est environ 3h, Poso-Rantepao (Toraja) 15h (en comptant les arrêts pour manger etc), et Rantepao-Makassar environ 8-9h (bus de nuit normalement).
Blog de voyage 4 mois en Indonésie (EN/FR): http://miliberty2014.wordpress.com
SA Sambabinette ·
Cette photo c'est super, ça débroussaille bien les choses, c'est plutôt difficile d'avoir ce genre d'infos.
DA Danalienn Regular ·
En effet pas facile! Mais ne vous y fiez pas à 100%, par exemple rien que pendant la semaine où j'étais là le bateau Wakai - Gorontalo (Gtl) a passé de lundi soir comme c'est indiqué sur la photo au dimanche soir! Vous pouvez essayer de contacter Edy Lami à Ampana, il travaille au Marina Cottages et est une bonne source d'info pour les derniers horaires en date.
Blog de voyage 4 mois en Indonésie (EN/FR): http://miliberty2014.wordpress.com
LO Lolodesiles Globetrotter ·
je pense surtout que ça dépend de l'île/GH où tu te trouves...

Bonjour

ça dépend aussi de la période: juillet août c'est connu pour être archi blindé et forcément les prix et l'ambiance s'en ressentent.

J'ai beaucoup aimé les Togian (un peu moins Kadidiri que j'ai trouvé trop touristique) mais c'était en janvier, nous avions les îles à nous partager entre 4-5 routards tout au plus...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
SA Sambabinette ·
coucou lolodesiles, nous serons aux sulawesi d'octobre à novembre, je ne pense pas qu'il y ais trop de monde a cette période. Pour Info, j'ai visiter rapidement ton blog sur Lomboc, nous y avions étais il y as 4 ans et avion passé 1 semaine sur gili Sudak camping sauvage sur la plage a coté du boui-boui et de la famille de pecheur à gauche, et 1 semaine sur nanggu. Un souvenir inoubliable pour toute la famille. Depuis ce sont nos références, peut-on s'attendre à cela aux Togians ? Ou y a-t-il un autre endroit au sulawesi qui y ressemble ?
PA Pacoloco Regular ·
Salut, j'étais aux togian il y a 3 semaines. ça été c dur d'y arriver et d'en repartir (car on n'avait pas pas envie de partir en + de la difficulté de reprendre des transports). on a passé 8j au pondok lestari sur kadidiri et 3j à l'indah sur malenge. lestari kadidiri : famille super attachante, pas trop de monde, et on s'ennuie jamais avec aslan, le gérant. j'ai plongé avec le paradise kadidiri, no souci, on s'est régalé avec le staff après les plongées aussi. effectivement en pleine saison, ça doit tourner à fond mais en octobre vous serez quasi seuls. on a vraiment adoré le lestari pour l'ambiance, les activités, les causeries avec la famille...bugalows corrects, 150000/p/j avec les 3 repas, transfert A/R depuis wakai gratuit (1/2h). indah malenge: assez récent, bouffe excellente, bungalows très propres, très isolé, tranquillité assurée, coucher de soleil superbes. coraux défoncés, passé 3j on s'ennuie si on veut faire des activités car le snorkeling est médiocre et les marches limitées (sauf celle qui mène au malenge lestari, que des cartes postales !!). un peu + cher mais c pas important. pas de masque tuba à dispo, pas de centre de plongée. mais vraiment la bouffe et le paysage sont époustouflants. on a préféré le lestari bien sur car on a sympathisé avec bcp de monde et pu profiter des gens sur place. les ferries ont repris normalement mais il y en a moins depuis le nord donc à impacter. quelqu'un a parlé d'une vallée à coté de rantepao, ça doit être celle de mamassa, plusiers guides nous ont déconseillé de randonner vers là bas car ça défriche sec et c bien moins beau que vers rantepao. makale a l'air bien aussi et encore plus isolé pour ceux qui veulent randonner vers le sud et visiter des sites encore moins touristiques (en mai à toraja, c déjà pas la foule!) hésites pas si besoin! pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
LO Lolodesiles Globetrotter ·
1 semaine sur gili Sudak camping sauvage sur la plage a coté du boui-boui et de la famille de pecheur à gauche, et 1 semaine sur nanggu. Un souvenir inoubliable pour toute la famille. Depuis ce sont nos références, peut-on s'attendre à cela aux Togians ? Ou y a-t-il un autre endroit au sulawesi qui y ressemble ?

Bonjour Isa

Aux Togian pas tout à fait dans le sens où on ne pratique pas le camping (à ma connaissance) . Par contre à cette période on peut retrouver ce genre d'ambiance A CONDITION d'avoir du temps devant de soi. Je pense qu'on peut vivre ce genre d'expérience en allant loin dans l'archipel (îles à l'est de Malenge), mais je déconseillerai le camping, car à mon avis ce serait mal perçu (les habitants ne comprendraient pas pourquoi vous n'allez pas chez eux, il vaut mieux prendre une guesthouse ou bien tenter de faire un "j'irai dormir chez vous", en général ce n'est pas très compliqué de faire son Antoine de Maximy en Indonésie dès l'instant que l'aspect financier a été négocié au préalable...).

Sinon, en plus roots, plus sauvage et plus beau (ce n'est que mon avis), il y a pas loin les Iles Banggai: http://voyageforum.com/...es-banggai-d4320365/ (îles paradisiaques, zéro touriste, par contre les fonds marins sont plus abimés donc à déconseiller aux voyageurs qui privilégient avant tout les fonds marins. Pour le reste, ambiance et paysages, les Banggai c'est largement supérieur aux Togian). Là encore là clé est le TEMPS devant soi: au moins 2 semaines rien que pour cet archipel.

En plus du temps un autre atout considérable pour approcher plus facilement ce genre de paradis est de parler un peu le bahasa et partir du principe qu'en Indonésie dès l'instant qu'il y a un village on ne vous laissera jamais dormir dehors. Les Iles Banggai ça peut se faire avec des enfants qui ont déjà l'habitude du voyage à la roots, mais si personne ne parle indonésien dans la famille ça va être galère ! Aux Iles Togian, la langue sera moins un obstacle (tout au moins dans les guesthouses) par contre les habitants ayant l'habitude de voir des touristes loger dans des resorts plus ou moins chicos (je pense à Walea Kodi notamment) la relation risque d'être plus commerciale qu'aux Banggai.

Aux Iles Togian j'ai voyagé de façon classique (= guesthouse). L'endroit que j'ai le moins aimé c'est le Lestari Kadidiri justement. L'endroit était plein lorsque nous y étions, l'ambiance pas top (à ce moment là les touristes qui y étaient n'avaient pas trop envie de causer mais ça le staff du Lestari n'y est pour rien), c'est surtout les repas qui m'avaient plombé le moral (pas grand chose à manger à part du riz en quantité, pour le reste, les repas étant pris en commun, chacun se regardait en chien de faience pour essayer de gratter le bout de poisson qui restait dans le plat). J'ai adoré Poya Lisa sur Bomba, adoré également Fadhila Cottage, et bien aimé Malenge (j'ai logé au village, dans le homestay sur pilotis). Je n'ai pas été au delà de Malenge et avec le recul, je le regrette bien !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
SA Sambabinette ·
Coucou Loic, Tout d'abords je suis allée faire un tour sur la discussion dont tu avais donné le lien et du coup, petite curieuse que je suis, j'ai regardé le film. Il faut bien le dire, ça donne envie, mais mon niveau de Bahasa n'est pas ce qu'il devrait, même si je m’emploie activement a faire grimper mes compétences. (méthode assimil) Peu de temps aussi, du coup, je pense que nous irons aux Togians peut-être en faisant l'impasse sur Kadidiri, Pour aller un peu plus loin que Malenge. Si c'est le cas je ferais un retour, en tout cas j'essayerais.😕 Tu as l'air d’être un adepte des îles sous le soleil, en tout cas c'est ce que j'ai crue comprendre de ton blog, c'est confirmé je viens d'aller voir ton profil. Donc une petite suggestion, dans le coin pas trop loin il y as les pelau perhantian tres faciles a atteindre depuis kota bharu en malaisie. Si sur le chemin de l'indonesie il y as un arret a kuala lumpur, ça vaux le petit détour d'une semaine ou deux.
SA Sambabinette ·
merci pour les infos, je pense que nous Irons aux Togians. Pour la vallée de Mamassa, et sont manque d’attraits, vous avez vus la déforestation ou ce sont les guides de Rantepao qui vous l'ont dis ? Je n'ais pas lue que des choses bien sur cette région, et ces guides, dans certains blogs on met en doute, leurs honnêteté.( C'est humain de vouloir garder la manne touristique pour soit) C'est vrais également que Makale semble être ce que nous cherchons, culture Toraja sans peut-être son industrie Touristique. En tout cas merci de m'offrir une nouvelle piste.
PA Pacoloco Regular ·
salut, mamassa, nous ne l'avons pas vu mais quelques randonneurs ont confirmé aussi cela sur ce site. parler d'industrie touristique à toraja me parait exagéré qd meme...🙂 bon trip pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
SA Sambabinette ·
Merci de la rectification. Dommage pour Mamassa, j'avais lue des choses qui décrivait cette vallée comme une vallée oublié 😕 Pensez vous que les services d'un guide au pays toraja soit obligatoire, ou peut-on ce perdre un peu ? Voir des choses sympa et faire des rencontres en étant tout seuls ? a bientôt P.S pour l'exagération navrée je suis du sud!!!
LO Lolodesiles Globetrotter ·
parler d'industrie touristique à toraja me parait exagéré qd meme...🙂

Ben... pour Rantepao je trouve que c'est pas si exagéré que ça 🙂 Mais juste la ville de Rantepao.
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
BA Bajau Regular ·
Bonsoir, Nous avons fait un trek dans la vallée de Mamasa en 2012 qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Il faut dire que le 1er jour nous avons fait 1200m de dénivelé sous un soleil de plomb !!! Ça calme l'enthousiasme La nature n'est pas aussi extraordinaire que décrite dans certains guides. Il y avait beaucoup de motos qui circulaient sur les chemins. Il y a tellement d'autres sites à voir sur Sulawesi que vous pouvez faire l'impasse sur Mamasa, mais cela reste mon avis qui ne sera peut-être pas partagé.
PA Pacoloco Regular ·
Salut, un guide n'est pas obligatoire à toraja pour randonner dans la nature...on en a pris un juste pour éviter de se perdre mais en fait , ya tjrs du monde ou un petit village dans la campagne et c donc très faisable. comme j'aime bien faire fonctionner l'économie locale de la région où je vais, je prends souvent des guides sur place, c donc une vue très personnelle... je dirais qu'un guide est utile, surtout dans les cérémonies où il peut vous montrer ce qu'on peut faire ou pas, vous expliquer...mais pour marcher, ça n'est pas très dur donc à vous de voir. allez y sans crainte, cette culture est si forte et si vivante que même si vous croisez trop de touriste à votre goût, les toraja ne s'en offusquent pas et restent un peuple incroyable... ouvrez grand les yeux... pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
AL Alexandrebib Regular ·
Bonjour Aliénor

Nous rentrons tout juste d'un voyage de trois semaines au Sulawesi et je ne partage pas ton avis sur Sifa.

Certe la plage est entièrement nettoyée tout les jours, si qui n'est pas la cas partout, mais j'ai trouvé que la nouriture n'etait pas si bien cuisinée que cela et les fonds marins bien abimés. Quand aux plongées, ils avaient bien du materiel, mais pas de dive master pour nous servir de guide !!!!!

Ils pouraient faire un effort de stocker les ordures à plus de 14 pas des bungalows, d'autant qu'il y a de la place plus loins.

Je vais envoyé un mail amical à Ales sur le sujet pour le sensibiliser le remercier et lui donner mon point de vue.

Je vous prépare un compte rendu de notre voyage
Bonne journee

Alexandre
SA Sambabinette ·
bonjour, comme dis plus haut je dois partir avec ma petite famille au sulawesi pour trois semaines aussi du coup je suis + que preneuse pour votre compte rendu. Vivement de vous lire Merci
ON OneChai Veteran ·
Je "plussoie" les retours positifs sur la guesthouse Lestari à Kadidiri. Les 2 autres guesthouses de l'île sont certes plus confortables, mais c'est beaucoup plus "business" on va dire. Lestari est tenu par une famille, j'y ai passé une semaine excellente.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
DO Dominiqueaud ·
Bonsoir,

Nous serons aux Iles Togian, environ une semaine, en septembre 2014. Nous arriverons de Manado/Gorontalo au nord. Quelqu'un a t'il des infos sur les bateaux en provenance de Gorontalo ? ferries et/ou bateaux privés ? Passent ils d'abord par DOLONG ? ou vont ils ailleurs ? Merci si quelqu'un peut m'éclairer... A+

Dominique

Salut, j'étais aux togian il y a 3 semaines. ça été c dur d'y arriver et d'en repartir (car on n'avait pas pas envie de partir en + de la difficulté de reprendre des transports). on a passé 8j au pondok lestari sur kadidiri et 3j à l'indah sur malenge.

pacoloco
ON OneChai Veteran ·
Le bateau qui effectue la liaison Gorontalo-Waiki est direct, il ne s'arrête pas ailleurs. C'est un ferry. Il semblerait par contre d'après cette page http://www.waleakodi.com/schedule.html qu'il y ai des bateaux qui relient Bumbulan (à l'ouest de Gorontalo) à Dolong.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
SA Sambabinette ·
j'espère que ces horaires seront toujours valide je les ais trouvé sur un blog, malheureusement j'ai perdue les coordonnées. Merci a la personne qui les as mis en lien et mes excuses pour ne pas le citer .
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Je viens de lire que vous aviez pu vous rndre sur les îles Tukang Besi. Aurriez vous un retour sur comment s'y rendre depuis Kuala Lumpur ou Singapourou Mankasar? Je suppose que le trajet est trés long avec plusieurs transferts, mais avec 20 jours de vacances, cela semble fesable. Iles à privilégier, guest houses, etc? Merci d'avance
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Disposant de 20 jours, les îles ne sont elles pas trop éloignées en ferry les unes des autres afin d'y séjourner au moins sur 3 ou 4 d'entre elles? Si j'ai bien lu, sur ces îles c'est repos, farniente (cela nous convient tout à fait): y a t'il quand même la possibilité de se ballader dans des villages pour découvrir la vie locale, certaines ont elles un attrait paysages autre que la plage?

Nous avons également pensé aux îles Banggai ou Tukang Besi mais trés peu de témoignages récents sur comment s'y rendre et vécu?

Merci
DU DUC Veteran ·
Salut Mistig,

Les Tukangbesi ne sont pas si compliquées d'accès. Tu as deux vols par jour Makassar BauBau (avec Lion Air ou Merpati) Nous aimons beaucoup le port de BauBau et Nirvana Beach à 10 km. De BauBau tous les deux jours le Cantika Express fait la liaison vers Tukangbesi (Hoga Islands) départ 13h00 arrivée 19h00 dans le noir, c'est un peu chaud, retour départ des Tukangbesi à 06H30 arrivée à 12h00. En 20 jours c'est largement faisable.
DUC
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Merci pour l'information. Vos impressions sur cet archipels? Acceuil, guests houses, paysages, plages, facilité de se déplacer d'île en île? Nous avions pensé aux îles Toggians mais...le côté mercantile des prestataires nous refroidi. Merci
DA Danalienn Regular ·
Bonjour,

Voici un horaire qui est peut-être un peu plus d'actualité, j'ai pris la photo au mois d'avril dernier. Mais je sais qu'il y a déjà eu des petits changements depuis, par exemple le ferry Wakai-Gorontalo n'était plus lorsque j'ai quitté les Togian les lundi et jeudi soirs mais les dimanche et jeudi soirs!

Blog de voyage 4 mois en Indonésie (EN/FR): http://miliberty2014.wordpress.com
AL Alexandrebib Regular ·
Bonjour

Les horaires des Ferry début Juin étaient d'actualité. Il me semble qu'en Mai un des ferry etait en reparation et qu'il y avait un effet sur les rotations.
Bonne journee

Alexandre
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Disposant de 20 jours, les îles ne sont elles pas trop éloignées en ferry les unes des autres afin d'y séjourner au moins sur 3 ou 4 d'entre elles? Si j'ai bien lu, sur ces îles c'est repos, farniente (cela nous convient tout à fait): y a t'il quand même la possibilité de se ballader dans des villages pour découvrir la vie locale, certaines ont elles un attrait paysages autre que la plage?

On peut aussi chartériser des pirogues entre les îles, comme celle-ci. En janvier 2011 ça coûtait dans les 250.000 par trajet.



Il y a beaucoup de villages Bajau à découvrir, comme par exemple celui en face de Ketupat





ou encore Malenge

http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
DO Dominiqueaud ·
Bonsoir,

Merci. Bien belle photo de Sossusvlei en Namibie ! Slts.
DO Dominiqueaud ·
Le bateau qui effectue la liaison Gorontalo-Waiki est direct, il ne s'arrête pas ailleurs. C'est un ferry. Il semblerait par contre d'après cette page http://www.waleakodi.com/schedule.html qu'il y ai des bateaux qui relient Bumbulan (à l'ouest de Gorontalo) à Dolong.

Bonsoir, Merci beaucoup pour le schedule, ça aide bien. Slts.
DO Dominiqueaud ·
j'espère que ces horaires seront toujours valide je les ais trouvé sur un blog, malheureusement j'ai perdue les coordonnées. Merci a la personne qui les as mis en lien et mes excuses pour ne pas le citer .

Bonsoir,

Merci pour les horaires de bateaux, il y a pas mal de liaisons c'est bien. Slts.
AL Alexandrebib Regular ·
Merci

C'etait en Novembre 2012 ou nous sommes partie 4 semaines en 4X4 en Namibie et Botswana.

je pense la changer bientot car je viens de faire des photos sympa dans les Togians. Il faut que je prenne le temps de vous faire un compte rendu.....
Bonne journee

Alexandre
DO Dominiqueaud ·
Merci

C'etait en Novembre 2012 ou nous sommes partie 4 semaines en 4X4 en Namibie et Botswana.

je pense la changer bientot car je viens de faire des photos sympa dans les Togians. Il faut que je prenne le temps de vous faire un compte rendu.....

Bonjour, C'est un bien bel endroit la Namibie, très dépaysant ! Pour le Botswana, j'ai "failli" y aller un autre voyage (c'est toujours à l'ordre du jour...), mais ça parait difficile de partir "relativement" indépendant. Tout y est plutôt organisé, cher, etc... Je suis preneur de votre retour d'expérience. A bientôt, Dominique.
AL Alexandrebib Regular ·
Hello

C'est tout a fait faisable et sans aucune organisation. un tres bon 4X4, une carte GPS, du pif, de la patience et une bonne préparation. Nous avions commencé par un grand tour de la Namibie, puis après la bande de Caprivi, il y a le parc de Chobe ( génial et très facile, c'est la ou nous avons trouvé notre premier léopard) Apres tu pars vers Savuti pour rejoindre Moremi. Nous etions plutot dans les parties sauvages et moins beau. Les camps sont bien plus cher qu'en Namibie, mais pour le reste c'est pareil. Mais la il me faut plus de temps pour t'en parler. Si tu y vas et que tu souhaites des renseignements fais moi signe en MP.
Bonne journee

Alexandre
WE Wegman Regular ·
bonjour, j'envisage d'aller à tukangbesi. avez vous trouvé un hebergement pas trop cher sur hoga / ou sur une autre île ? d'après ce que j'ai pu lire, le moins cher est un resort à 95 euros la nuit avec plongées... ? sur hoga, le LP parle de 200 etudiants dans un centre, ça ne fait pas trop de monde sur l'île ? merci
AY Ayis Veteran ·
Si vous lisez l'anglais, que votre copine ou l'un de vous amis vous aide a traduire ou en dernier recours vous sachiez utiliser google traduction, alors le meilleur guide pour visiter et snorkeller a Wakatobi est dans le lien suivant:

visiter et snorkeller a wakatobi
SU Superdiver35 ·
L'ile que j'ai préférée est Una Una, ambiance familiale dans un resort pensé à la finlandaise, nationalité de la propriétaire. La plongée y est incroyable dans un décor de carte postale. http://wikitravel.org/en/Una_Una
DU DUC Veteran ·
Sur Hoga, malgré le centre avec 200 britanniques on ne voit vraiment pas grand monde, ils ne sortent pas beaucoup de leur centre. Nous sommes arrivés sur Hoga, sans avoir réservé, car effectivement il ne réserve que pour les plongeur par internet. Hoga Island resort était en juillet 2013 à 300000 rps par personne/jour tout les repas compris. C'est un endroit très sympa que nous avons beaucoup aimé!
DUC
MI Mistig Veteran ·
Bonjour Duc Je me permet de vous joindre suite à votre séjour dans les îles Tukangbesi ou nous souhaiterions nous rendre. Vous reste t'il encore des souvenirs à nous écrire afin de nous aider: aucune info suer différents forums 8 Nous hésitons entre celles-ci et les Togian. merci
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour

Je rentre de Wakatobi (Tukang Besi est l'ancien nom) et j'ai été aux Togian il y a quelques années. Je dirai que Wakatobi n'a d'intérêt essentiellement que sous l'eau. Les plages sont très abimées, les habitants ayant prélevé la quasi-totalité du sable comme matériau de construction. Par contre le snorkeling y est fabuleux, surtout sur l'île de Tomia. Je dirai qu'aux Togian les paysages sont plus beaux, les gens sont plus gentils (j'ai trouvé les habitants de Wakatobi curieusement assez froids et indifférents, c'est rare en Indonésie), par contre les Togian c'est plus touristique, à fuir notamment en juillet août. Les 2 archipels sont ouverts aux touristes individuels, c'est à dire qu'on n'est pas obligé de loger forcément en resort. Wakatobi coûte moins cher que les Togian.

Bref tout dépend de tes priorités et critères....😉
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon

Similar discussions

You might also like