Illusion: les prix en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, une question que je m'étais beaucoup posée avant de partir et que j'ai souvent vue sur de nombreux forums est "combien coute réelement l'inde?" "ai-je assez pour X temps avec tant d'Argent"

Franchement le gros minimum si on loge pas chez l'habitant (servas, hospitalityclub, etc..) si on mange pas gratuitement (habitant, prasad, ...) On peut s'en sorti dans les grandes villes avec 1, 5€ voir 2€ dans le plus petites villes par jour. Et ca lorsque l'on ne connait pas bien et on paye des prix encore pas réelement locaux.

C'est vrai que j'ai pas mal de difficultés car j'ai peut être trop persévéré mais je m'en suis sorti avec une moyenne de 3€ par jour en comptant les transports.

Bien sur je parle d'une vie assez proche de celle des Indiens.

Voila 😉

Mike
RE Ren Veteran ·
Allo Mike 🙂

Je suis persuadée que l'on peut s'en sortir pour pas cher en Inde mais bon... Je me souviens avoir dépensé à peu près 700 euros pour deux mois en ne me privant jamais ( et je n'exclue pas les souvenirs )... Se restreindre après avoir mis quelques centaines d'euros dans un billet en direction d'un des pays les moins chers d'Asie, c'est assez space non ? Et demander des bons plans ( je ne parle pas de toi ) pour payer encore moins, je trouve que c'est abusé... 🙁
RA Ranthambore ·
Je vous en prie ne parler pas proches de tous les indiens. Un indien de classe moyenne, ne loge pas dans les merdes que vous loger et ne magent pas avec la "Prasad" Votre discours est répugnant et non respectueux de l'Inde....
La seule religion est la Vérité. Mahatma Gandhi
MI Milou2008 Globetrotter ·
Comme je suis heureuse de voir que quelqu'un "de là-bas" ose enfin dire la réalité. Il me semble sur ce forum on en soit resté sur les clichés Inde sale, Inde pauvre, Inde arnaque, Inde arriérée et j'en passe ! Entre les Maharadjah déchus et les indiens du trottoir, sur lesquels par ailleurs je ne porte aucun jugement discriminatoire, il y a toute classe d'indiens qui bossent dur pour avoir une vie confortable, des étudiants brillants, l'Inde est un pays en méga développement, à la pointe de beaucoup de technologies et qui vaut mieux que beaucoup de commentaires qui la décrivent... Certes, il ya des bavures, comme chez nous, mais ils sont 1 milliard d'habitants, donc proportionnellement ça se voit plus... Assez du romantisme babacool !
AL Allou ·
😉 Bonjour Ranthambore, Oui ! certaines personnes aiment se rouler dans la boue...imaginant que c'est la vraie vie...proche de.....; discours déshonnorant et bien loin de la dignité qui anime l'indien moyen. Au fait ? qu'est-ce que le "prasad " ? Allou dans 10 jours en Inde du Sud
Allou Himalaya quand tu nous tiens
RA Ranthambore ·
Merci Malheureusement, ... toute une éducation à refaire. Parce qu'ils voyagent, s'imaginent tout comprendre. Je suis mariée à un indien depuis 10 ans, j'y vis depuis 5 ans.... et j'en apprend tous les jours sur ce pays et ces hommes alors ... les Baba comme tu dis Milou ....

Ils ont une grand gueule sur les forums, abreuvent tout le monde de logement à 10 Rs, de bouffe à 2 Rs....

Et se croivent proche des indiens... ils n'ont rien compris... ici comme tu le dis... il y a les gens qui bossent et les autres, pas de smic, pas de sécu, pas d'alloc... rien que du boulot..

Ici la dure réalité, c'est tu bosses, tu bouffes, tu bosses pas tu crèves...

Et ceux qui sont sur les trottoirs, c'est aussi parce qu'ils le veulent bien, mais on aura beau leur expliquer qu "ils n'arriveraient pas à comprendre, ils ne sont pas près à entendre, et encore moins à écouter...le quoi du comment !!!

Les galères chez les Baba, les filles qui voyagent seules... il y en a pleins l'Ambassade à Delhi... il y a une personne chargée que de cela !!! A faire réfléchir...
RA Ranthambore ·
La "Prasad" est le nom donné à la nourriture que vous recevez en échange d'une donnation dans un temple. Quand on rentre dans un temple, on y vient avec de l'encens, des fleurs, des sucreries, de l'argent que l'on présente à Dieu dans un plateau que l'on remet au Pandit. Le Pandit, prend tout, puis vous redonne une partie voir plus selon votre offrande.

La Prasad est le nom donné à la nourriture que vous recevez de cet échange avec Dieu.

Aussi je ne peux que m'insurger contre une personne qui dit .... manger de la "Prasad", il n'est pas prévu d'en faire un repas, même si le Pandit vous en donne généreusement, il est de bon ton de la distribuer en disant que c'est de "La Prasad', celui qui reçoit est alors particulièrement honorer de ce que vous venez de lui donner.

Et c'est encore plus choquant car je parie qu'il est entré dans le Temple juste par soif de voyeurisme, sans aucun respect le plus élémentaire car sans doute athé et sans offrande car cela lui en couterait de trop...

C'est comme le Guide Du Routard qui signalait que l'on pouvait loger gratos autant de temps qu'on le souhaitait à Delhi au Gurwayur, le Temple des Sikhs, c'est dégueulasse...

Bon Voyage en Inde du Sud.
PH Phil64 Globetrotter ·
1, 5 ou 2 Euros par jour, je trouve ça un peu exagéré… En dépensant pourtant très peu j’arrivais à dépenser quand même 10 euros en moyenne (en mangeant dans la rue ou dans des petits restos…) Pour dormir entre 70 et 200 rps, je n’ai jamais pourtant eu l’impression d’être dans une « merde » comme tu le dit Ranthambore. Et mes expériences d’hospitalité dans un Gurwara Sikh, darmasalah Jaïn ou chez l’habitant, furent très fortes. C’est là que l’on approche le mieux une culture je pense… Si je recherche ces endroits à bas prix ce n’est pas parce que je suis gripsou ou pour un quelconque « romantisme baba », c’est simplement que c’est là que j’y rencontre l’Inde que j’ai envie de rencontrer, et personnellement je trouve indécent de payer pour une nuit l’équivalent d’un salaire mensuel… Pour moi, un chaï prit dans la rue ou un chaï prit dans un resto, n’a souvent pas le même gôut, et le contact avec le chaï-wallah même s’il est éphémère est un vrai plaisir… Je suis conscient qu’il existe une autre Inde oui, et je respecte les voyageurs qui choisissent un autre confort. L’Inde est suffisamment vaste pour que tout le monde y trouve son compte, alors à nous d’y faire le voyage que l’on recherche.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
LA Laptitmarie Veteran ·
Je serais très intéressée par l'exemple de dépenses que tu aurais fais sur une journée à 3 €...................je suis très étonnée........

Qu'à cela ne tienne, tu voyages comme tu l'entends. Nous n'avons jamais de budget prévu à l'avance quand nous partons en Inde.

Un jour, nous mangeons un bon thali à 10 roupies en bord de la route et un autre jour, nous rentrons dans un hotel occidentalisé pour nous offrir un bon Tikka Masala à 120 roupies Un jour, nous logons dans une ghest house à 150 roupies et un autre, on a le flash pour une suite à 1000 roupies. Un jour, on prend un train en 1AC à 2000 roupies et un autre jour, on prend un bus à 60 roupies.

Tout est relatif, chacun fait ce qui lui plait avec son argent, sache juste une chose, c'est que, quelque soit le montant que tu donnes, tu nourris des personnes qui en ont besoin, tu leur donnes du boulot, tu participes à l'économie d'un pays.

Jamais, je ne me suis dit: "je vais en Inde car c'est là que je vais me faire des vacances pas cher.." Nous sommes TRES riches dans nos pays occidentaux, et la moindre des choses, c'est d'apprendre à partager nos richesses, à quelque niveaux que se soit.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
PO Pondy Veteran ·
Absolument tout à fait d'accord avec toi, avec milou. L'inde des clichés à la peau dure. Le voyageur-touriste à la recherche du "bon plan" aussi!! Pour beaucoup, si tu vas en Inde "à la dure", tu as vécu "l'authentique"!! Parfois exaspérant. C'est comme si beaucoup s'imaginaient que l'inde ne faisait que survivre... Bref, je ne rajoute rien, je risquerais de perdre mon calme! Dom.
WA Wannajok Regular ·
En dehors du logement pr une personne tu peux vivre avec 100-15 euros. Deja je trouve ça enorme comme argent qd tu es en inde.
RA Ranthambore ·
Wannajok

Pour toi qui est un natif d'ici, ce n'est pas permis d'avoir un tel discours et une telle méconnaissance de son propre pays et du coût réel de la vie pour des millions d'indiens de classes moyennes ...

Ici c'est comme à Paris pour beaucoup d'indiens... métro-boulot-dodo et des fins de mois à compter !!!

Vous avez une idée des loyers : appart 2 Chambres à Bombay - quartier correct = 17000 Rs = 330 Euro appart 2 Chambres à Delhi - quartier correct = 25000 Rs = 500 Euro appart 4 Chambres Banlieue de Delhi - quartier correct = 25000 Rs = 500 Euro

Ce sont des quartiers où un français "acceptera" de vivre ... et encore ... à voir, le proprio devra faire des engagement, des travaux... avant que de pouvoir y vivre... finalement vous demandez rien et prenez à votre charge si vraiment vous voulez y vivre parce que vous n'êtes pas non plus un expat que c'est la société qui paye...

Alors redescendez-tous sur terre ... Vivre en Inde à un prix et des vacances à 700 Rs la journée... vous rencontrées une Inde mais laquelle...

Celle du siècle dernier.... l'avenir c'est devant... c'est dans le prochain siècle qu'il se passe...
WA Wannajok Regular ·
C'est pour ça ke je dis que 100 euros suffit. Je dis ça par ma propre experience et je pense comme toi. Je sais que les gens tvaillent tres dure meme plus dure que ceux en France. Je suis entrain de repondre a la question combien faut il par mois pr vivre labas.
WA Wannajok Regular ·
Les prix des appartements coutent plus cheres ds les grandes villes.
RA Ranthambore ·
Autant pour moi, j'avais lui ..15 Euro !!!
WA Wannajok Regular ·
je tape tres ma a l'ordi désolé 😉
AL Allou ·
Pour Ranthambore, au sujet de la prassad

😏 Un grand merci pour la réponse autant développée..j' y lis connaissance et respect....le sens même de mes voyages : humble apprentissage et délicat respect.
un plein d'essence pour une berline moyenne type Honda ou Astra Toyota, c'est apppx 2800 roupies, soit plus de 50 euro. Il n'y a plus gère que les taxis et le parc automobile gouvernemental qui utilise des Ambassadors.. C'est vrai que fruits et légumes au marché sont moins chers que par chez nous, mais il ne faut pas aller dans les quartiers pour expats. En gros, c'est la nouriture qui revient bon marché si on ne veux pas avoir du camembert et des cerises tous les jours sur la table (oui, ça se trouve !) mais quand on y habite, et que l'on a un train de vie "normal", pas pauvre, pas riche, il faut quand meme quelques dizaines de milliers de roupies par mois (loyer compris) (10 000 roupies = env. 185 euro)
RE Ren Veteran ·
Qu'est-ce que l'authentique s'il faut redescendre sur terre ?

Le pays est composé de riches à majorité de démunis... En France, j'ai la chance de ne pas uniquement manger du pain en guise de repas et étant donné que je peux me permettre de me payer un billet d'avion dans ce fabuleux pays, cela supposerait donc que j'ai les moyens d'y voyager paisiblement.

L'authentique réside en quoi normalement ? N'est-ce pas la culture, l'histoire, les paysages et les gens ? D'après ce que je comprends dans ton post, c'est que cela relève surtout du point de vue financier... Cela signifie-t-il que les riches Indiens n'en sont pas Indiens pour autant à cause de l'argent ? Un point que je ne nierai pas, tu découvres plus intimement cette authenticité en vivant dans le pays...

S'il faut revenir au post de départ, je répète et trouve abusé le fait de trouver des infos pour payer encore moins cher que les 7 à 10 euros quotidiens qui ne parviendraient même pas à pourvoir nos vies en Occident et je te remercie pour l'histoire du Prasad, j'ignorais que cela existait...

Mais pour les filles qui voyagent seules... Bah oui c'est malheureux s'il leur arrive des choses, on n'est jamais à l'abri de rien mais je sens comme une pointe d'ironie de ta part pour ces femmes qui expriment leurs désirs de découvrir un pays et qui par là, ont le courage de se lancer... On ne peut pas toutes être mariées et certaines ne veulent pas se marier et on assume...
OL Olivier31 Regular ·
Un salaire d'ingenieur est d'environ 800 euros. Donc forcement la vie est moins chere en Inde y'a pas photo. Apres je suis d'accord qu'avec 3 euros par jour je ne sais pas trop comment il faut faire mais a partir de 10 tu peux t'en sortir sans aller dans des endroits trop crasseux sauf si c'est ton chauffeur qui t'a enmene et que tu t'es fait avoir.

Au fait, un appart 2 chambres a paris pour 330 euros je loue de suite.

En resumé, meme en France chacun ne depense pas pareil et l'inde n'est il pas un pays de tolerance ?
MI Michael2 Regular ·
Bonjour tout le monde,

je suis désolé que mon message ai pu parraître agressif car là n'est pas le but. Non, pas du tout. Il m'a juste semblé bon de compléter par mon avis les débats que j'avais lu avant de partir. N'oublions pas que en tant qu'occidental nous faisons toujours augmenter les prix locaux qui devient de plus en plus difficile à payer pour les indiens modestes.

Qui te dis que c'est une honte de ne pas avoir beaucoup d'argent, je me suis entretenu avec beaucoup d'hindous qui en avaient pas tant que ca de l'argent et je les aimes beaucoup.

Je n'ai jamais parlé de saleté.

Le Prasad m'a souvent été offert, la demande ne venait pas de ma part.

Ranthambore, je ne comprends pas ton agressivité et la foi, tu le sais ca ne se ressent pas et ne se comprend pas à partir des mots donnés sur un Forum.

Et je n'ai rien contre les athés, on l'a tous étés dans notre passé plus ou moins loin.

Om Shanti Shanti Shanti

De tout coeur,

Michael
PA Parvat Globetrotter ·
Namaste Ji 🙂

Au départ quand j'ai lu ce post, je n'ai pas voulu y répondre, me demandant bien ce à quoi il voulait en venir.(provoc'?) Tant mieux pour Michael s'il se sent bien en dépensant 1 ou 2 € par jour... J'dois avouer que ca m'est arrivé... Je voulais pas rentrer, j'avais tout le temps, mais pas les sous. Je suis restée dans un village quelques mois, je dépensais 40 roupies pour le GH et 60 rps pour me nourrir, mais bon... Depuis cette année de vache maigre (...) je ne voyage plus comme ca heureusement. Je préfère être pauvre dans mon pays, et riche là bas. Mais on ne pourra jamais m'empecher de voyager! Même si c'est à la dure! (je l'espère pas) J'ai voyagé avec suffisamment de sous en poche, mais aussi avec des trous dans les poches. Je préfère être à l'aise bien sur. Et tant pis si j'ai pas su ou voulu me trouver un mari, c'est pas le fait d'être une femme qui m'a m'empêché de réaliser mon rêve! (cfr Ranthambore) Quand à partir en Inde car c'est pas cher, euh quelque part, j'avoue, ca joue... Je rêve du Pérou, du Chili, de la Namibie, de revoir l'Australie ou le Japon etc, mais le prix de ces voyages n'est pas le même... Donc j'vais pas en Inde parce que c'est pas cher, j'vais en Inde car je suis une heureuse folle dingue de ce pays, mais heureusement que ca coute pas grand chose, sinon je ne pourrais pas y aller tous les ans... Pour info j'aime avoir minimum 300€/mois, et maintenant, je préfère y rester 3 mois avec ce budget, que 6 mois avec la moitié...

C'est vrai que l'Inde est un pays de tolérance... Om Shanti Om

(j'vais encore me faire traiter de baba cool peace and love 😏)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AL Allou ·
Rendons à Michael2, ce qui est à Michael2 !

Moi aussi, j'ai interprété le message initial de Michael comme de la provoc....mais après être allée sur son site personnel ( http://www.indeaveczellidja.net.ms/ ) de compte rendu de son voyage, j'ai mieux compris le sens de son message.... et de son mode de voyage. Tous mes encouragements, Michael2.et toutes mes excuses pour avoir aussi été un peu "violente".
MI Michael2 Regular ·
Non, je ne suis pas allé en Inde parce que ce n'est pas cher, loin de là. 🙂

Il n'y a aucun probleme, je vous souhaite de merveilleux voyages.

De tout coeur

Michael
MA Maitairoa Globetrotter ·
... espèce de baba cool peace and love ! 🙁
NA Nakata Veteran ·
Et c'est encore plus choquant car je parie qu'il est entré dans le Temple juste par soif de voyeurisme, sans aucun respect le plus élémentaire car sans doute athé et sans offrande car cela lui en couterait de trop...

Alors là je pouvais pas laisser passer. Quand on est athée, on n'a pas le droit d'entrer dans un temple pour voir comment ça se passe dans ce pays ? Et dans le cas contraire, on est obligé de laisser une offrande ?

Je dois etre un horrible voyeuriste, alors !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je dois etre un horrible voyeuriste, alors !

+5 (Mme, Mr et les enfants)
LO LoloR Regular ·
Cher ranthambore.... Je suis partie seule en Inde du sud ( et pourtant je suis mariée !), j'ai très bien mangé dans les "cantines indiennes", pour 10 R., j'ai visité vos très beaux temples, et pourtant je suis hatée... J'ai aimé l'Inde que j'ai vu, sans voyeurisme, et je te trouve très intolérant...je préfère voyager sans claquer mon argent ( et oui j'en ai un peu !), c'est ma manière de voyager !! Chacun voyage comme il l'entend, si possible avec respect des traditions et de la population. amicalement Laurence.
LE Lepiaf Globetrotter ·
je suis hatée...

Pourtant, en Inde, il ne faut pas être pressée.
LO LoloR Regular ·
En effet il ne faut pas être trop pressé ... Désolée, j'ai du bien te faire rire, c'est toujours ça !! Mais je suis toujours athée, mais reste tolérante à toutes les religions... Laurence
NK Nk Regular ·
Cette discution est assez marrante.

C'est pas par ce qu'on est 'blancs' qu'on ne pourrait etre que des riches aux Indes. Si quelqun se contente d'une vie simple, mange pour 50 roupies par jour et dort pour le meme prix, tant mieux pour lui, ou est le probleme?

Par ce que des indiens des classes moyennent voudraient plus de fric ou travaillent, ca pose un probleme quelconque face a la simplicite materielle d'un voyageur?

100 euros par mois c'est faisable, et sans dormir dehors, et c'est pas une insulte pour les locaux si le 'blanc' qui est en face d'eux claque pas 2000 roupies par jour!

Apres on s'etonne que les blancs soient tous percus comme des planches a billets. Meme si t'es degueulasse et que tu vagabondes tranquillement et sans argent, t'es blanc donc les rickshaw wallah te sautent dessus, les vendeurs de tout accabis pensent que tu as le fric et l'interet pour leurs trucs...

Il est possible de vivre avec 100 euros par mois en europe aussi, meme avec moins. Est ce aussi une insulte aux petits bourgeois de preferer cette vie la au metro-boulot-dodo pour pouvoir se payer un loyen dans une grande ville et aller manger dans des restos?

Bof...

Pis pour qu'il y ait des riches il semble qu'il faille necessairement des pauvres. Et dans ce cas la, il me semble normal que certains preferent etre en bas (a gauche dirait le sous commandant) qu'en haut (a droite penserait le bossu).

Bref... C'est pas par ce que dans la culture indous l'argent c'est pas Mammon ou par ce que la middle class est avide ou travaille pour se payer le
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
KA Katiouchka ·
Bonjour Ranthambore

Je vis egalement en Inde, certes depuis moins longtemps que toi, et je suis d'accord avec toi... On pourrait meme etre encore plus dure...

Mais il est difficile, d'un cote comme de l'autre, de mettre a bas les idees toutes faites...

La plupart des gens n'aiment pas ecouter ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre et c'est beaucoup plus facile de parler des temples et du nirvana (concept occidental), du tourisme humanitaire (association de mots absolument honteuse) que de la realite du peuple indien, dans toute sa diversite... Et elle est parfois tres belle, et d'autres fois... beaucoup moins.

Nous avons parle, par exemple, dans notre page web (en francais et espagnol www.poncepilateagain.com) de la reallite de bien des associations humanitaires en Inde... Et beaucoup, y compris sur ce forum, de dire que nous etions des irresponsables, quant non des desesperes, d'enlever l'illusion a ceux qui croient que... et ne pas parler de ce qui se fait de bien... (mais selon quels criteres, les notres de nantis ou ceux des indiens ???)

Les indiens sont des gens comme tout le monde, comme vous et moi, avec les memes besoins, les memes defauts et les memes qualites et surtout, les memes peurs qui gerent notre vie comme la leur... Ils ne sont ni plus sages ni plus fous... sinon banalement et splendidement humains...

Donc avant de venir en Inde ou d'aller n'importe ou ailleurs, il faudrait donc ce demander non pas ce que l'on vient y chercher, sinon ce que l'on fuit... Cela eviterait a beaucoup la desillusion ou au contraire, comme tu le dis, "s'imaginer tout comprendre"....

Et je ne crois pas que c'est en contemplant des temples dont on ne comprend rien par manque de culture, ni en allant se bronzer sur les plages de Goa a petit prix et bons plans, que l'on peut comprendre (et seulement un tout petit peu) l'Inde...

Ou alors qu'on dise franchement que l'on y va pour soi et our soi seul et non pour sauver l'indien de sa pauvrete ou a la recherche de je ne sais quelle spiritualite de supermarche...
katiouchka
RA Ranthambore ·
Merci de ton soutien... Faut qu'on se rencontre toutes les deux...
C'est incroyable comment une question assez anodine au départ a déclenché une polémique presque furieuse sur la notion du "train de vie en Inde" ! Je trouve cela assez intéressant et chacun a des arguments qui se tiennent dans son point de vue. Cela dépeint bien la grande diversité de ce continent où il y aurait beaucoup apprendre aussi pour nous, quand on essaie péniblement de construire l'Europe ! Pourquoi la vérité des uns agresse les autres ? et vice-versa ? Les indiens n'attendent pas après "les visages pales" et nous regardent parfois avec une certaine condescendance quand on essaie de leur donner des leçons - en vertu de quoi - ? Pourquoi ne pas accepter simplement nos différences culturelles - même si certaines agacent, mais c'est réciproque - et simplement goûter au partage de ces différences ? Je "pratique" l'Inde depuis 25 ans, je peste, je râle, je me révolte et... j'adore !
RA Ranthambore ·
La question n'était pas anodine...

Mike écrit "On peut s'en sorti dans les grandes villes avec 1, 5€ voir 2€ dans le plus petites villes par jour" "Bien sur je parle d'une vie assez proche de celle des Indiens"

Reste à définir "lesquels"

Tout le monde sur ce forum est d'accord pour dire que l'Inde c'est complexe, c'est grand, c'est diversifié, avec une population hétéroclite...

Et que voyager à 2 Euro par jour en Inde permet l'approche d'une Inde mais pas de l'Inde, d'indiens mais pas des Indiens...
je confirme.. Et puis il y a aussi une énorme différence entre visiter l'Inde, même pour trois mois, six moix un an, et y habiter, s'intégrer à la vie de tous les jours mais de l'intérieur, faire face aux démarches administratives, au "kalsube" (demain) qui ne veut rien dire, à la vie de tous les jours, les contraintes des déplacements qui n'en finissent pas, des rendez-vous remis, (je suis allé au mariage de mon cousin...) (à l'enterrement du beau-père de mon meilleur ami..) (il a plu, le train n'est pas parti...) (mon horoscope n'était pas favorable...) les fêtes religieuses qui sont toutes respectées dans toutes les religions - c'est bien - mais que de jours de congés et dans le monde des affaires, cela coûte beaucoup ! d'une certaine vie sociale que l'on se doit d'observer si on veut "coller" à l'image de la profession qu'on exerce, et de ses contraintes ! Les coupures de courant quotidiennes, la poussière qui s'introduit partout, l'impossibilité de stationner... le marché au poisson ou à la viande où l'on va en se pinçant le nez... Je décris volontairement ces détails tellement terre à terre, et vois déjà des yeux rouler au ciel et des gens qui pensent : oh la pôvre ! Non rassurez-vous, j'en ris aussi, mais ça aussi c'est le quotidien, et c'est bien moins poétique ! J'espère avoir ranimé le débat !
PA Parvat Globetrotter ·
que voyager à 2 Euro par jour en Inde permet l'approche d'une Inde mais pas de l'Inde, d'indiens mais pas des Indiens...

Je ne suis pas d'accord du tout... Dans le village ou je suis restée 4 mois et demi, même si j'avais eu un budget plus élevé, à quoi aurais je dépenser mon argent??? A part me loger et me nourrir, de quoi d'autre aurais je eu besoin? C'était un village brahmine, j'étais respectueusement habillée quand j'allais au village, recevais des bonjours spontanés des passants ou marchants qui connaissaient ma tête, je m'y sentais vraiment bien... 3 mois après j'y suis retournée, quel accueil...😊😎

Je pense avoir été "plus proche de l'Inde" lors de ce voyage, que des autres ou je bougeais d'un coin à l'autre, visitant des temples, louant un house boat au Kerala, partageant une ambassador, ou louant une moto.

A Delhi j'y suis une fois restée un mois. J'étais invitée à des fêtes d'expats, on me pretait la luxueuse 4/4 avec chauffeur pour me ramener à mon hôtel, ces expats avaient des maisons incroyablement belles, luxueuses avec a/c et gazon fraichement tondu dans le jardin...

il y a aussi une énorme différence entre visiter l'Inde, même pour trois mois, six moix un an, et y habiter, s'intégrer à la vie de tous les jours
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Justement ! Dans un village, ça fait toute la différence ! On ne peut pas vivre et travailler à Delhi dans les mêmes conditions et je ne parle pas d'expat ! Pareil en France, ou en Belgique !
RA Ranthambore ·
En réponse à

Je pense avoir été "plus proche de l'Inde" lors de ce voyage, que des autres ou je bougeais d'un coin à l'autre, visitant des temples, louant un house boat au Kerala, partageant une ambassador, ou louant une moto.

"plus proche d'UNE Inde" et non de L'INDE. Ce n'est pas parce que toi tu t'y es senti bien que tout le monde s'y sentira bien. Un des problémes de ce forum est de vouloir imposer ces expériences, ces vécus indiens aux autres comme étant...une fin en soit... Vivre à 2 Euro ne convient pas à Tout le monde et celui qui nécessite plus n'est pas forcément un petit bourgeois...n'en déplaise à certains...

L'Inde c'est justement celle là, celle des autres comme tu dis et CELLES DES AUTRES...

Nous devrions réutiliser le termes "Les Indes" qui étaient enseigner à nos grands-parents !!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Un des problémes de ce forum est de vouloir imposer ces expériences, ces vécus indiens aux autres comme étant...une fin en soit...

N'est-ce pas justement ce que tu fais ?
NA Nakata Veteran ·
Vivre dans un village, est-ce tellement representatif de la vie avec les Indiens, sachant que la plupart d'entre eux s'entassent dans des villes tentaculaires, et sont donc plutot des urbains ? Enfin, je sais pas, faudrait connaitre la proportion entre habitants des villes et habitants des campagnes, mais...

En tout cas, lors de mon voyage (certes court et superficiel), les rares escapades dans la campagne etaient justement bien agreables pour etre un peu au calme, pour se reposer... des Indiens justement ! 😉
KA Katiouchka ·
Bonjour

En passant remarque generale... pourquoi dire ce que l'on pense souvent, et je dirais rarement ce que 'on sent... est il toujours lu comme une agression??? ou une polemqiue...

Pour se reposer des Indiens... la formule est ambigue... Il y a l'Inde des villes et l'Inde de la campagne et l'Inde d'entre les deux, comme il y a la Chine de la campagne, la Chine des Villes et la Chine de l'entre deux... Comme il y eut, il n'y apas si longtemps de cela la France des villes, la France des campagnes et la France de l;entre deux... On pourrait meme dire la meme chose de l'Europe actuelle ... dans bien des aspects et pas tous tres glorieux...

A vivre dans un village francais, un village chinois ou un village indien, il est evident que les relations humaines s'expriment a un niveau plus "convivial"... et nous laissent de plus beaux flambeaux a l'ame...

Il est faut de croire que tous les indiens qui s'entassent dans les villes sont plutot des urbains... sinon des campagnards et des villageois emigres, tous comme le furent nos grands parents et arriere grands parents, et en general pour les memes motifs...

Il y a des cretins dans les villes, et il y a des cretins dans les campagnes... Il n'y a pas de bon et de mauvais indiens... sinon que souvent, chacun nous exercons nos criteres de connaissance a l'autre en relation a ce que nous sommes nous memes... C'est dire les limites !!!!
katiouchka
RA Ranthambore ·
J'essaye justement d'en faire apréhender le schmilblig...

LES INDES....
NA Nakata Veteran ·
Pour se reposer des Indiens... la formule est ambigue... Il y a l'Inde des villes et l'Inde de la campagne et l'Inde d'entre les deux, comme il y a la Chine de la campagne, la Chine des Villes et la Chine de l'entre deux... Comme il y eut, il n'y apas si longtemps de cela la France des villes, la France des campagnes et la France de l;entre deux... On pourrait meme dire la meme chose de l'Europe actuelle ... dans bien des aspects et pas tous tres glorieux...

Oui bien sur, c'est surement valable dans tous les pays. Mais en Inde, cette sensation est décuplée parce que les villes sont de vraies fourmillieres, rues grouillant de monde, bruits et sollicitations diverses. Comme un trop-plein de sensations. Alors, moi qui suis un vrai urbain, qui pourrait vivre toute ma vie dans le centre de Paris sans ressentir le besoin de m'évader, eh bien en Inde j'ai vraiment ressenti cette sensation de repos quand j'ai pu m'arreter un instant dans la campagne. Enfin le silence ! Enfin la tranquilité ! En particulier dans le désert autour de Jaisalmer, ou à Ranakpur, ou encore sur la route entre Khajuraho et Raneh Falls. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprecié le remue-menage des villes... Mais une fois de temps en temps, j'aimais reprendre mon souffle loin de tout cela.

A vivre dans un village francais, un village chinois ou un village indien, il est evident que les relations humaines s'expriment a un niveau plus "convivial"... et nous laissent de plus beaux flambeaux a l'ame...

Pour moi, ce n'est pas aussi net. Par exemple, en France, je trouve que les relations de voisinage entre voisins de palier en ville peuvent etre tres conviviales, alors que certaines personnes en campagne se feront la guerre pour un ou deux metres carrés... Je trouve que l'image qu'on a du citadin mesquin et du généreux paysan est un peu un cliché. Mais c'est mon coté indecrottablement citadin qui ressort !

En Inde, je ne connais pas assez pour vraiment juger, mais ma premiere impression confirme tes dires : lors de mes quelques escapades en campagne, j'ai pu avoir un contact agreable et désinteressé avec des gens, chose que je n'ai pas pu faire en plusieurs semaines dans les villes (sauf Jaipur, pourtant pas la ville la plus tranquille, mais je m'y suis senti bien, à l'aise dans le bazar à tchatcher avec les marchands... sauf que ce contact-la n'etait evidemment pas désinteressé). Toutefois, je n'ai jamais pretendu que vivre dans un village indien n'etait pas plus agreable que vivre en ville : j'ai simplement voulu dire que ce n'est pas forcement representatif de "la vraie vie des vrais Indiens de l'Inde d'en-bas", comme aurait pu le dire notre cher Raffarin.

Il est faut de croire que tous les indiens qui s'entassent dans les villes sont plutot des urbains... sinon des campagnards et des villageois emigres, tous comme le furent nos grands parents et arriere grands parents, et en general pour les memes motifs...

C'est vrai que le terme que j'ai employé, "urbain", n'est pas forcement bien choisi. Mais ces gens ont beau etre originaires de la campagne, ils n'en vivent pas moins dans les villes, et c'est peut-etre ça, finalement, l'Indien le plus representatif : un gars de la campagne qui est venu s'installer en ville, qui a gardé ses traditions tout en étant attiré par cette modernité urbaine, qui est encore pauvre mais qui a l'espoir de profiter du boom economique des métropoles modernes. Ça me semble une bonne définition de ce qu'est l'Inde d'aujourd'hui...
RA Ranthambore ·
Nous sommes sur la même longueur d'onde...et des indiens...

Il aurait du écrire ... se reposer de certains indiens... puisque dans les villages ... il en rencontre d'autre... des indiens...

Elle était belle la formule ... je vais "Aux Indes"... A chacun la sienne...A chacun les siennes...

Moi aussi quand j'en ai marre de la ville... je vais à la campagne... voir au Sud pour me reposant des Indiens... du Nord...ce pays est complexe, maître mot ... EXPERIENCE...à chacun la sienne, à chacun les siennes...
RE Ren Veteran ·
Tu vas vite d'une opinion à une autre...

Autant tu émets une approche assez cynique des pseudos babas en incluant joliment les filles seules et en leur reprochant d'avoir une vision de l'Inde que tu ne partages pas parce que tu y vis ( et donc que tu as un autre point de vue ), autant tu dis à présent que chacun a ses propres opinions ?

N'est-ce pas ce que l'on est tous en train de faire dans cette discussion ? On a tous notre propre vision de l'Inde et toi en tant qu'expat, au lieu de descendre ces personnes qui ne comprennent rien à rien, aurais-tu l'amabilité d'expliquer ce que tu vis sans pour autant faire preuve de mépris ?

Je reprends tes propos : " Redescendez sur terre, voyeurisme, une personne à l'ambassade uniquement chargé des femmes seules ", ce que je comprendrais par... Bande d'ignares... Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde... Dans mon monde, l'expérience ça se partage et ne sert pas à écraser les gens... Tu vois une agressivité dans mon post ? N'en imagine rien... Juste le ton que tu as donné à tes propres posts et que j'essaye de reprendre pour argumenter avec toi... Quoique je n'ai toujours pas eu réponse à mes questions...

Je ne sais plus qui a dit qu'il faut réfléchir sur ses motifs pour partir en Inde... Et si c'était tout simplement partir en vacances ? Et plus, si cela nous plaît ?
ES Esteban Regular ·
okay avec ren!!
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
Alors, on peut reprendre le sujet d'une autre manière : le sentiments des touristes style club med 5 étoiles de luxe... le sentiment des touristes routards qui passent un long moment et explorent au jour le jour le sentiment de ceux qui y vivent en expat le sentiment de ceux qui y vivent et qui partagent la vie de tous les jours parceque mariés à des gens du cru... ceux à budget réduit ceux qui ont du fric à claquer (faut pas les mépriser, ils donnent du travail à beaucoup de gens et font fonctionner diverses industries) et pas beaoucoup de temps...

à qui d'allonger la liste ?

Je crois que chacun a sa propre version et c'est intéressant de l'entendre !
RE Ren Veteran ·
Il n'y a pas de problèmes à écouter/lire les avis des autres... Comme je l'ai dit, dans mon monde l'expérience se base sur le partage et non à écraser les autres.
t'es du padcalais tiz aut !

Similar discussions

You might also like