Images et vidéos de la vie sur les bateaux Costa: droit à l'image?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour,

Je viens de voir que Costa avait créé une nouveauté : "aujourd'hui à bord du.." Sur internet, on peut voir images et vidéos de la vie sur les bateaux, heure par heure...On voit des gens au SPA, au bord de la piscine, .. bref je me demandais comment cela se passe pour le droit à l'image parce que, personnellement, je me vois mal être prise en photo au bord de la piscine et me retrouver sur internet ensuite...
MA Manuarual67 Regular ·
Le droit à l'image se pose dès lors que la personne est clairement identifiable (visage net ....)

Je ne pense que les cam des bateaux soient aussi précises...😕
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
LY Lylline Veteran ·
Justement, on voit clairement certaines personnes.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Lylline

Chez Costa, chaque fois que j'ai vu une caméra braquée sur moi, ce qui est quand même préférable à un 357 magnum, 😎, c'était avec un petit signe de l'opérateur disant "on peut ?" . Un geste pour dire "non", et ils n'insistent pas. C'est d'ailleurs la même chose en ce qui concerne les photographes de bord. Mais là, si la photo est prise quand même, tu peux, lorsqu'elle est exposée, demander, si tu ne veux pas l'acheter, à ce qu'elle soit immédiatement détruite.

Le droit italien et français sont tout à fait voisin en ce qui concerne le droit à l'image et Costa le sait bien. et ne veut pas risquer des procès où il pourrait perdre énormément... imaginez un homme public photographié ou filmé avec sa secrétaire sur un bateau alors que sa femme le croit en congrès politique... 😎😎

On peut donc en déduire que Les gens qui apparaissent sur des photos ou vidéos publicitaires Costa ont donné leur accord. Ce qui est un peu stupide, c'est qu'ils l'aient donné gratuitement, alors que "figurant" est un métier, et que certains, à défaut de mieux, en vivent...

Conseil, donc aux touristes : si Costa veut vous filmer et que ça ne vous dérange pas, demandez au moins une petite compensation, comme un repas au restaurant club, ou l'entrée au SPA gratuite pour la croisière... 😉 Ben oui, quoi, y a pa de petit profit...
LY Lylline Veteran ·
Pour les photos en gros plan, je pense que tu as raison, en revanche, pour la photo de la piscine, j'ai de gros doutes que la vingtaine de personnes soient au courant. Ce ne sont pas les photos habituelles des photographes, mais des clichés pris sur le vif et mis directement sur internet, heure par heure.
BR Bruno0757 ·
Pour les photos en gros plan, je pense que tu as raison, en revanche, pour la photo de la piscine, j'ai de gros doutes que la vingtaine de personnes soient au courant. Ce ne sont pas les photos habituelles des photographes, mais des clichés pris sur le vif et mis directement sur internet, heure par heure.

normalement, ils devraient demander l'autorisation.

en ce qui concerne les photos qu'on poste nous-même sur les forums ou sur des blogs, à partir du moment ou on les exposent en public, elles sont libres de droit. ou alors faut les signer avec un logiciel. ca compliquera leur exploitation.

par contre, les sociétés n'ont pas le droit de les utiliser a des fins publicitaires.

je dis ca, (je sais c'est pas trop le sujet initial 😊) parce que j'ai été confronté une fois a ce problème. un agence de vente par internet de croisière a utiliser une photo perso de mon épouse et moi sur le costa concordia. on était parfaitement identifiables. cette société w.b croisières, l'a utilisé pour envoyer par mail des pubs costa.

je leur ai écrit en les mencant d eporter plainte. ils se sont confondu en excuses et mon offert royalement 50 € sur un prochaine croisière a réserver dans les 6 mois. j'ai pas donné suite. j'ai écrit pour le principe. mais j'aurai pu aller en justice. cela dit, le résultat n'aurait pas voulu la chandelle car je n'ai pas subi de préjudice moral ou financier.

désolé pour le hors sujet.

Similar discussions

You might also like