Importation de marchandises vers la Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour, je souhaite exporter plusieurs téléviseurs, frigos, vélos, moteurs, téléphone... je voudrais savoir si il faut une autorisation spécial, une quantité à ne pas dépassé, ou si il va falloir payer. de la douanes française à la douanes tunisienne. merci de vos réponses
NI Nimes30 Regular ·
bonjour, tu veux faire rentrer en tunisie PLUSIEURS TV, frigos.... mais ca ne passera pas à la douane a moins de payer un certain pourcentage de toute tes marchandises à moins que ce soit un FCR ( droit fiscal pour les tunisien qui on vecu à l'etrangé et qui rentre en tunisie)que tu rentres en tunisie. Mais on ne rentre pas en tunisie avec tout ce que l'on veot comme on veut!!!!! Il existe des douaniers en tunisie tout de meme😛. Bonne traversée!
FA Fafane0013 ·
merci de votre réponse, je ne suit pas Tunisien. Mais j'ai un ami tunisien et nous voulons apporter pas mal d'affaire pour les vendres afin d'avoir des fonds pour créer notre entreprise d'import export.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu devras payer des frais de douane en tunisie
VO Voice ·
bonsoir,

je suis transitaire à l'aéroport de Marseille donc je connais un peu la règlementation douanière en vigueur en France et en Tunisie.

tout d'abord pour l'exportation, tu devras uniquement payer au transitaire des frais de dossier pour l'établissement d'un EX A (document d'exportation) pour justifier auprès de tes fournisseurs l'exportation et bénéficier donc de l'achat hors taxes. (économie donc de 19.6% de la valeur)

ensuite, tout dépend comment veux tu faire transporter ton matos soit tu mets tout dans un camion et tu prends le ferry comme passage et tu présent au douane l'EX A que ton transitaire t'auras établie, soit en groupage maritime. Vu le volume de l'électroménager je pense que dans un premier temps, le transport soit même et préférable pour des questions de coûts.

à l'arrivée à Tunis, tu déclares au douane ton matos, tu règles les droits et taxes et tu peux revendre ton matos sans problème.

je te souhaite bonne chance et beaucoup de patience.
FA Fafane0013 ·
Merci Voice, On m'a parlé de faire une carte d'import export, es ce que sa existe? es ce qu'il me la faut pour revendre en tunisie? Es ce que vous avez une idée du prix du document d'exportation ou cela dépend de la quantité?
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Ce n'est pas aussi simple coté Tunisien. S'il s'agit d'affaires personnelles, donc 1 exemplaire de chaque, ça passe en payant les droits et taxes en Tunisie. S'il s'agit d'une transaction commerciale, il faut que l'importateur ait un code en douane et établir un certificat d'importation pour pouvoir dédouaner. les articles d'électroménager sont soumis à une réglementation spécifique. Les frigos non économes en énérgie ne peuvent plus etre importés par exemple, d'autres articles sont soumis à un controle technique, etc... Slts
Mehdi SELLAMI
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, il y a quelquefois des posts étonnants !

Il suffit de voir comment les voitures sont vidées lorsque nous rentrons en tunisie en voiture, par ferry pour comprendre que l'enjeu est important.

Rares sont les années ou je ne suis pas obligée de me mettre en colère pour pouvoir faire entrer en Tunisie des choses qui me semblent sans risque.

Dernier exemple, juillet 2007, je me suis vu obligée de sortir tous les livres (2 cartons) que j'avais dans ma voiture afin que les douaniers vérifient 1 par 1 qu'il n'y avait rien de subversif. (je pars pour de longues périodes et suis une grande lectrice, ce sont souvent des livres de bibliothèque et j'en ramène la plupart.)

Dans les années passées, nous avons été obligés de laisser à la douane en arrivant pour le reprendre au retour vers la france : 1 téléphone portable, 1 Game Boy, (je vous laisse imaginer la tête du gamin à qui il a fallu expliquer qu'il s'en passerait pendant tout l'été mais qu'il pourrait la récupérer au retour !) et nous avons du visionner avec les douaniers des K7 vidéo familiales (genre mariage et autre anniversaire) avant qu'ils ne les autorisent à entrer dans le pays. Sous prétexte que tous ces supports pouvaient cacher des informations. Et j'ai bien sûr été obligée de payer des frais de douanes lorsque j'ai ramené 2 pneus pour un ami, une gazinière pour ma belle-mère et autres objets du même acabit. Je ne parle ni de paraboles, ni de téléviseur à écran plat...

Lorsque en plein été, les bateaux nous débarquent à La Goulette, nous savons qu'il faudra attendre au moins 4/5/6 heures ou plus sous les hangars au plein soleil avant de pouvoir sortir du port. Je précise que je suis française, que je voyage souvent seule et que ma voiture est beaucoup moins chargée que celles de mes voisins tunisiens...

Je vous souhaite beaucoup de plaisir !

Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
FA Fafane0013 ·
tout de suite sa ma refroidis, cette été je suis aller en Algérie en passant par la Tunisie (Tunis), j'ai était fouillé comme tout le monde mais ils ne m'ont pas fais vider, sa c'est quand même assez bien. Je voudrais savoir si j'ai mon entreprise d'import export es ce que cela serait plus facile d'exporté mes produits? merci
FA Fayd Globetrotter ·
salut

consulter ce lien

http://www.douane.gov.tn/default.htm

bonne chance

Fayd
Cordialement Fayd
DR Drwassim ·
Comme vous l'a suggéré Fayd, je te conseille de consulter : 1/le site web officiel de la douane Tunisienne : http://www.douane.gov.tn/ 2/le site de la Banque centrale de Tunisie : http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/francais/relations/commerce.jsp 3/il y a aussi le site de L'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger : http://www.ccife.org/tunisie 4/et puis vous pouvez tapez : importation tunisie réglementation dans google et vous trouverez surement des info qui vous intéressent.

Pour faire des affaire en Tunisie, et dans un pays étranger en général, vaut mieux à mon avis s'associer avec un Tunisien. Outre les avantages fiscaux que çà peut engendrer, il pourrait régler toute la paperasse sur place et vous évitez ainsi des déplacement et des pertes de temps et d'argent.

De toutes façons le climat des affaires en Tunisie est, je pense, trés probant et la Tunisie encourage en général les investisseurs étrangers

Voilà j'espère pouvoir ainsi vous aider dans vos démarches et je vous souhaite bon courage !
Wassim
FA Fafane0013 ·
merci de vos réponse, je compte ouvrir mon entreprise avec un ami tunisien, aujourd'hui je me suis rendu à la douane Française il faut que je leur téléphone demain pour prendre un rdv. la suite àprès le rdv ;)
FR Francotunisi ·
bonjour contactez moi en message prive je vais tout vous eclaircir j ai deja passee par ca .a bientot
ZI Zirome ·
Bonjour tout le monde j'ai un écran plat "une télé" que j'aimerai ramener en Tunisie cette année elle est neuve et encore emballer j'aimerai savoir si une personne a déjà fait rentrer une télé au port de la goulette merci pour vos réponses
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Tu peux le ramener sans problème, ce n'est pas de la marchandise prohibée. Par contre tu va payer des droits de douane et la TVA. Le montant est fixé par le douanier, sans règle fixe. Donc ça se négocie. Plus on donne au douanier, moins importante la taxe à payer. Ceci dit, il y a toute une mise en scène pour bakchicher les douaniers. Il faut surtout pas traiter avec eux, mais passer par les les gens qui te proposent de t'aider à décharger et à charger ta voiture, tu ne peux pas les rater. Ce sont eux qui font l'intermédiaire entre toi et les douaniers pour alléger la note ou fermer l'oeil. Cordialement.
Mehdi SELLAMI
ZI Zirome ·
Mais savez vous c'est a peu pres combien cette taxe ?? :S l'ecran je l'ai payer 600 francs suisse neuf a peu pres 400€ je n'aimerai pas payer 200d ou plus pour quelque chose de si pas chere
ME Mehdis Veteran ·
Malheureusement il n'y a pas de règle, c'est plus à la tête du client. Ceci dit, les érans plat ce n'est pas ça qui manque en Tunisie. Il y a toutes les marques et tous les prix. Pourquoi se casser la tête à le ramener de l'étranger?. Personellement je n'y vois aucun intétrêt. Cordialement.
Mehdi SELLAMI
ZI Zirome ·
L'ecran en question coute 1200 € c juste un ami qui l'as acheter et il a recu en cadeau donc g fait une bonne affaire et je voulais le ramener avec moi ms bon 🏴‍☠️
ME Mehdis Veteran ·
Malheureusement, le mot cadeau n'existe pas pour la douane. Même si on remène un cadeau, il faut s'acquitter des droits et taxes. Cordialement.
Mehdi SELLAMI
BE Belguithamin ·
je suis tunisien .je veux faire l'importation des moteurs d'occasion du France en Tunisie mais je ne sais pas comment contacté les société qui vent les moteur d'occasion et avoir les devis de vente. et comment faire pour l'importation !!
ME Mehdis Veteran ·
Vous pouvez les contacter par tépéhone, fax ou mail, comme tout le monde. Pour l'importation, contactez un transitaire, il va vous expliquera mieux que quiconque. Bon courage.
Mehdi SELLAMI
GR Grandpatron ·
Bonsoir Patron !J'ai une très bonne aidée :)

Contacter moi 21650011336 mr.bassem.kh@live.fr

Similar discussions

You might also like