Salut Dragan,
Les oreilles me sifflent il me semble que l'on parle de moi par ici...😉
As-tu consulté le site du service de l'immigration, tout y est relativement bien expliqué:
http://www.imi.gov.my/Je sais que moins de 182 jours sur le territoire malaisien font de moi un non résident (qui doit payer des impôts vu qu'il boss en Malaisie) mais vu que moi je vivrais en Malaisie mais sans y travailler je me posais justement la questions sur ces satanées taxes...
Maintenant pour la faire courte concernant l'imposition, le taux est progressif, le max étant plafonné à 27% pour un revenu dépassant 100K RM/an. La règle des 182 j consécutifs est un peu + complexe que tu l'explique, si tu veux tous les détails je peux te faire parvenir les documents par MP. Cette règle n'est pas pour prouver ton status de simple résident mais de "Tax resident" le non respect de cette règle implique que tu seras taxé de la même manière mais que tu n'auras droit à aucune déduction sur ta déclaration.
Tu parles dans ton 1er post de vivre en Malaisie et travailler dans un autre pays, Singapore je présume? Dans ce cas là tu seras taxé par le pays d'où tu obtiens tes rémunérations, et non plus par la Malaisie.
Dans ton dernier post tu parles de séjourner en Malaisie sans y travailler, 2 choses bien différentes, dans ce cas là tu devrais t'intéressé au M2H mais il te faudra investir en Malaisie (Ex:immobilier) ou obtenir une rente de l'étranger au minimum. Dans ce cas tu seras exempté de taxe en Malaisie. Par contre aucune idée sur les accords de double imposition entre ton pays et la Malaisie, là le mieux c'est de te renseigner auprès des autorités compétentes.
Attention: M2H ne te donne pas le droit d'être salarié sur le territoire, c'est pour cette raison que cette solution est privilégiée par les rentiers.
Sinon à mon avis tu sera toujours considéré comme un simple touriste, et le simple fait d'obtenir un compte bancaire ou autres (écolage...etc) te poseront déjà problèmes. + les aller-retours qui risquent de soulever des doutes à l'immigration sur le long terme, a mois que tu puisse les justifier par des déplacements professionnels.
Voily voilà j'espère que je n'ai pas été trop confus, l'imposition est tjrs un vaste sujet...qu'on aimerait bien ne pas devoir aborder mais au final "pas possible que tu y échappe, faut que tu "rap tout" ..." 😉 Tu connais la chanson je suppose...🏴☠️😏
Don't be famous....be useful...
Being happy doesn't mean everything is perfect.
It means you've decided to see beyond the imperfections."