Impressions de croisière "Îles bleues" (Bleue de France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, je suis tout juste rentrée dimanche de cette croisière sur le Bleu de France et je vous livre juste quelques commentaires.

Tout d'abord nous sommes revenus vraiment enchantés, c'était notre première croisière et nous avons beaucoup aimé le concept de croisière. Nous avons également beaucoup apprécié le tout inclus, aucun besoin de compter le nombre de consos et donc d'euros dépensés à chaque fois, nous en avons du coup bien profité et du coup ça ressemblait bien aux vacances ! La nourriture était vraiment très bonne, autant les buffets du midi que le repas au restaurant du soir en passant par les verrines de "l'olive". Si on veut on peut manger à longueur de journée ! Du coup réveil difficile sur la balance le lundi matin :( mais c'était prévisible ;) . Un bémol tout de même concernant le sucré qui n'est pas fameux (trop industriel et sans beaucoup de goût) mais faisant moi-même beaucoup de pâtisseries j'ai peut-être des attentes élevées :) , et puis le salé est tellement bon que ça compense, on évite le dessert et on se concentre sur le reste ! La cabine (catégorie DE) était petite mais largement suffisante pour nos besoins, par contre nous étions sur l'arrière du bateau et le bruit des moteurs était vraiment insupportable (plus une porte de service qui grinçait horriblement à toute heure de la journée et de la nuit !) j'ai dormi toute la semaine avec des bouchons d'oreille ! La prochaine fois nous essaierons d'avoir une cabine sur l'avant je pense que c'est mieux ?

Pour les escales nous avons uniquement pris l'excursion d'olbia (Costa smeralda) qui était bien : visite de Porto Cervo et Baïa Sardinia, les villages étaient très mignons et la mer magnifique là-bas ! Au retour nous sommes passés à Olbia et c'est vrai qu'il n'y a rien à voir, on a fait le tour en 1/4 d'heure ! Donc c'était 2x36 euros bien placés. Par contre il faut aimer les visites groupées... Pour Palerme nous avons tout fait à pied, bien fatiguant ! A la Valette également à pied. A Tunis nous avons pris un taxi après être sortis du port : après une négociation très serrée jusqu'à la dernière minute : 40 euros pour 2 pour sidi bou saïd et la médina. A ibiza nous avons pris la navette (9 euros par personne quand même !), à cette époque de l'année il n'y avait vraiment pas grand chose à faire :( la vieille ville, et quelques magasins à touristes qui ferment vers 9 h.

Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons eu beau temps toute la semaine, dur retour aujourd'hui avec 7 degrés ! Le bateau était vraiment parfait avec une taille très sympa comparé aux géants msc (splendida et fantasia) que nous avons croisés et qui nous ont parus vraiment trop (trop gros, trop de monde...) et puis j'ai du mal à croire que la qualité de la nourriture puisse être comparable sur ce genre de bateau, et c'est quand même un point très important pour nous (peut-être plus que le bruit dans la cabine !)

Voilà en vrac mes quelques impressions, maintenant j'ai vraiment envie de repartir très vite, j'ai pris le virus !

Si vous avez des questions n'hésitez pas et bonne croisière à tout ceux qui partent bientôt !
MI Mick83 ·
Bonsoir,

Je vois que vous êtes enchantée de cette croisière... Nous, nous partons en voyage de noce sur cette croisière du 12 au 19 septembre et nous sommes sur le pont 6 avec la cabine HE, normalement c'est la chambre 6556 est-ce que vous pensez qu'il n'y aura pas trop de bruit??? Je voulais savoir pour les repas du soir, nous avons demandé à 21H et est-ce qu'il y a des tables pour 2? Que nous conseillez-vous pour Olbia si nous ne prenons pas l'excursion? Et idem à Ibiza? Que faut-il faire exactement?

Merci dèjà pour toute les informations que vous nous avez apporter Bonne soirée et à bientôt
Mick
CH Chacle05 Regular ·
bonjour nous partons au mois d'aout je souhaiterais avoir des info sur palerme que visiter et si il y a des transports pres du port merci d'avance pour vos reponses a bientot.😏
CA Caitnat ·
Pour la cabine, je pense qu'il n'y aura pas de problème, il n'y a rien d'autre à ce pont là que des cabines et avec des cabines au dessus et en dessous, vous devriez avoir la paix ! Je pense que le pb de bruit était vraiment spécifique à l'emplacement de notre cabine (pont 4 à l'arrière) Pour le repas il y a en effet des tables pour 2, le seul souci c'est qu'il vous attribue la table à l'enregistrement et que soit il faut penser à ce moment là à demander une table pour 2 (mais connaissent-ils les numéros de ces tables ?) soit après l'entrée sur le bateau il faut penser à regarder tout de suite le journal de bord et repérer l'heure et le lieu où on peut changer de table. Pour Olbia, au mois de septembre vous devriez pouvoir aller à la plage (mais je ne sais pas si elle est accessible facilement ou si elle est belle). A ibiza à l'heure à laquelle on arrive, après la visite des remparts de la vieille ville, à part la boite de nuit (mais très cher) et boire un verre en ville... ils proposent une excursion le matin (départ 7h15) mais des personnes nous ont dit que ce n'était pas terrible. Sinon la ville ressemble à toutes ces villes de bord de mer méditerranée hyper bétonnée sans grand intérêt. Voilà j'espère avoir pu vous aider un peu.
MI Mick83 ·
Bonjour,

Merci bien pour tous ces renseignements, au moins on peut préparer correctement notre croisière.

Bonne journée
Mick
PO Poupou10 Globetrotter ·
Vous seriez surpris je pense de la qualité de la nourriture au restaurant sur les grandes unités !! Je reviens du COSTA SERENA et je peux voir dire que ct tres bon, du poissons, aux mousselines de légumes, tout est tres fin ! la croisiere ou j'ai ressenti l'effet foule etait sur le plus petit bateau que nous ayons pris (il n etait pourtant pas si petit le NCL GEM) Je pense donc que c une idée reçue, sur une grande unité vous puvez avoir aussi la sensation d'être seule au monde ! 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
CA Caitnat ·
Bonjour, alors, Palerme est un grand sujet :)

Je pense qu'il faut que vous sachiez que c'est une ville très sale (les ordures sont jetées par terre !), très bruyante (énormément de voitures et de scooters), très encombrée (apparemment on peut se garer n'importe où) et limite dangereuse (les scooters passent partout au mépris des règles de circulation, les voitures peuvent passer au rouge...). Pour ces raisons il est difficile d'apprécier vraiment cette escale, et c'est bien dommage car ce pourrait être une très belle ville, les bâtiments sont très beaux sous la crasse et le délabrement... Je ne connaissais pas la Sicile mais si c'est comme ça partout cela ne donne pas envie de visiter cette région !

Pour les transports je ne sais pas trop, apparemment il y a des bus mais si c'est pour rester coincé dans les embouteillages ! Je sais qu'il y a des bus à étages qui vous proposent leur tour en sortant du bateau (20 euros par personne je crois). Nous avons tout fait à pied mais c'est vrai qu'en rentrant au bateau on n'en pouvait plus.

A voir : la cathédrale, la chapelle palatine dans le palais des normands (cela vaut vraiment le coup), différents théâtres ou églises et puis au hasard des rues nous sommes tombés sur des marchés sympas. Nous sommes allés jusqu'aux catacombes (un peu plus loin, vaut peut être le coup de prendre un taxi) c'est "original", très morbide, si vous voulez avoir des frissons... Moi j'étais contente de l'avoir fait (3 euros l'entrée) mais il ne faut pas y emmener des enfants car c'est très dérangeant (ce ne sont pas que des os mais des corps "momifiés" avec parfois encore la peau, les cheveux...).

Dernière chose en sortant du port prenez sur votre droite et essayez de repérer un petit kiosque bleu d'informations touristiques, ils vous donneront un plan et vous indiqueront l'emplacement des monuments. Renseignez vous aussi sur les horaires d'ouverture.

Bonne journée
MA Manu4116 Veteran ·
Le bateau était vraiment parfait avec une taille très sympa comparé aux géants msc (splendida et fantasia) que nous avons croisés et qui nous ont parus vraiment trop (trop gros, trop de monde...) et puis j'ai du mal à croire que la qualité de la nourriture puisse être comparable sur ce genre de bateau, et c'est quand même un point très important pour nous (peut-être plus que le bruit dans la cabine !)

]Reponse[ Nous n'avons jamais fait le Bleu de France mais je ne pense pas que vous ayez mieux mangé que nous sur MSC Fantasia - Splendida ou Costa Serena, escalopes de foie gras, filet de bœuf, homard, écrevisses, crème de langouste, langoustines, coquilles Saint Jacques..etc..

Pour ce qui est de la tranquillité sur ces monstres flottantes comme certains les surnomment, il y a toujours moyen de trouver un coin tranquille si on le désire. Et je pense que le confort n'a rien a voir avec celui des petites unités comme BDF. Ceci n'engage que moi c'est ce que je ressens personnellement sans offenser personne.
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
CA Caitnat ·
Le bateau était vraiment parfait avec une taille très sympa comparé aux géants msc (splendida et fantasia) que nous avons croisés et qui nous ont parus vraiment trop (trop gros, trop de monde...) et puis j'ai du mal à croire que la qualité de la nourriture puisse être comparable sur ce genre de bateau, et c'est quand même un point très important pour nous (peut-être plus que le bruit dans la cabine !)

]Reponse[ Nous n'avons jamais fait le Bleu de France mais je ne pense pas que vous ayez mieux mangé que nous sur MSC Fantasia - Splendida ou Costa Serena, escalopes de foie gras, filet de bœuf, homard, écrevisses, crème de langouste, langoustines, coquilles Saint Jacques..etc..

Pour ce qui est de la tranquillité sur ces monstres flottantes comme certains les surnomment, il y a toujours moyen de trouver un coin tranquille si on le désire. Et je pense que le confort n'a rien a voir avec celui des petites unités comme BDF. Ceci n'engage que moi c'est ce que je ressens personnellement sans offenser personne.

Et bien cela nous donne une bonne raison pour repartir en croisière : il va falloir tous les tester ! 😛 On lit tellement d'avis différents et parfois contradictoires sur le forum qu'il est difficile de savoir ce qui peut nous convenir parmi tous ces bateaux...
MI Mick83 ·
Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment se passe l'embarquement à Marseille? A quelle heure faut-il arriver? Est-ce que vous connaissez le numero d'une table pour 2?

Merci et très bonne journée
Mick
CA Caitnat ·
Bonsoir, l'embarquement se passe très bien 😛 !! Il y a toujours quelqu'un pour vous renseigner, vous ne risquez pas de vous perdre ! Il y a deux étapes : 1. on fait la queue avec les bagages pour qu'ils soient scannés et pris en charge. 2. on passe au comptoir d'enregistrement avec les pièces d'identité, ils vous prennent en photos pour la carte d'accès à bord et voilà ! Vous pouvez arriver entre 12h et 15h, cela laisse de la marge.

Un conseil si vous venez avec votre voiture perso, l'un d'entre vous peut attendre avec les bagages dans la file d'attente pour qu'ils soient pris en charge pendant que l'autre va garer la voiture parce que le parking n'est pas juste à côté (il y a une navette pour vous ramener ensuite), cela évite d'attendre après l'enregistrement et on peut tout de suite monter sur le bateau (et aller manger surtout si vous n'avez rien avalé depuis le matin !).

Et non désolé je ne connais pas le numéro d'une table pour 2. J'ai regardé sur le journal de bord pour changer de table c'était entre 14h et 16H30 donc mieux vaut arriver tôt si vous voulez avoir le choix.

Bonne soirée
HU Humphrey Regular ·
bonjour et merci pour vos impressions sur la croisière iles bleues! nous partons début juillet sur le bleu de france que nous connaissons déjà pour avoir déjà fait une croisière magnifique sur ce bateau il y a deux ans.J'aimerai avoir des infos supplémentaires sur les excursions que je prépare moi même....donc, Olbia pas terrible si on ne prend pas l'excursion ? et pour Sousse? il faut prendre un taxi ? quelles sont les étapes où le bateau accoste directement et où l'on peut visiter sans navatte ou taxi ? quels sont les thèmes des soirées à bord ? merci d'avance et vivement juillet!!!!!
CA Caitnat ·
Pour Olbia il y a aussi d'autres excursions proposées selon la période, c'est vrai que la ville n'est pas terrible et les magasins sont apparemment fermés l'après-midi. Nous avons trouvé notre excursion pas mal (disons que celà donne un bon aperçu de la sardaigne) pour pas si cher (36 euros par personne), après il faut aimer le côté "moutons" du groupe mais il y a toujours moyen de s'esquiver aux arrêts en prenant rdv avec le guide. Ensuite l'escale n'est plus à Sousse mais à Tunis, vérifiez avec votre agence de voyage... Nous avons pris un taxi pour pouvoir faire à la fois sidi bou saïd et tunis sinon en train vous ne pouvez pas faire les 2 je pense. A Palerme et Malte vous pouvez visitez directement, à ibiza si vous ne voulez pas prendre la navette il faut compter 40-45 min de marche, à Olbia si vous ne voulez aller qu'en ville il y a des navettes gratuites à la sortie du bateau.

Pour les soirées nous avons eu droit à : orientale, tropicale, gala, blanc, bleu et blanc marin.

Voilà ! Bonne croisière !
HU Humphrey Regular ·
bonjour et merci pour votre réponse; je suis étonnée que l'escale de sousse soit remplacée par tunis où nous avons déjà fait escale il y a deux ans (port de la goulette ?); mon agence de voyage ne m'a encore rien signalé!je vais prendre contact...

lors de l'embarquement le premier jour, je ne me rappelle plus s'il y a déjà moyen de manger à bord ? il me semble qu'il y avait un buffet de bienvenue, est ce exact?

encore merci
CA Caitnat ·
Oui c'est vrai que pour l'escale j'ai découvert ça par hasard sur le forum car dans les docs de voyage fournis par mon agence c'était Sousse. C'est moi qui ai fait la démarche de demander à mon agence qui m'a confirmé l'info ensuite. Sur le site CDF dans les pages de présentation des croisières c'est aussi Tunis qui est indiqué. C'est donc plus logique.

En effet vous pouvez manger à bord en arrivant jusqu'à 3-4 h.

Bonne soirée
HU Humphrey Regular ·
merci pour cette confirmation; j'ai téléphoné à mon agence qui m'a confirmé le changement d'escale....heureusement qu'on est prévenu!!!! nous avons déjà fait escale à La Goulette et avons pris un taxi jusqu'à Sidi Bou Said; connaissez vous le prix approximatif d'un taxi pour Tunis? bonne soirée
CA Caitnat ·
Nous avons fait sidi bou saïd et tunis pour 40 euros en marchandant âprement comme pour tout (les taxis "officiels" juste avant la sortie du port sont à 60 je crois).
HU Humphrey Regular ·
merci pour toutes ces infos

pour revenir à une discussion précédente comparant les "monstres marins" au bleu de france, comme j'ai déjà voyagé sur MSC et le bleu de france, je dirai que les services sont équivalents au niveau restauration ( et oui, nous avons eu des truffes sur le bleu de france, hi hi ); notre cabine était, à catégorie égale, mieux agencée sur le bleu de france avec deux fois deux grands lits contre deux fois deux lits superposés sur le MSC; les spectacles étaient nettement mieux sur le MSC mais ce qui me parait le plus important est que le bleu de france est "all inclusive".....car quand on a vu la note des boissons sur le MSC....oups! voilà, chacun a ses qualités et ses défauts

bonne croisière à tous
OR Orangechanch ·
Bonjour,

Nous partons dimanche (enfin) pour la croisière Iles Bleues, il semble que tous les avis sont positifs pour le bateau par contre en ce qui concerne les visites (ça a l'air moyen) pourriez vous m'en dire plus, vs avez tous fait par vous même a part OLBIA ? Ns sommes 2 adultes et 2 enfants, merci de me donner vos impressions, Chantal
NI Nico63800 Regular ·
bonjour nous partons dimanche pour cette croisiére avec 2 enfants 7 et 8 ans pouvez vous nous donner vos impressions et nous dire quel visites sont bien avec les enfants cordialement
@+ NICO
AL Alfounet ·
bonjour, Nous avons réservé une croisière pour nos parents en juin 2011. Ils iront aussi à Ibiza, Palerme, Tunis et barcelone. Avez vous des infos sur les excursions proposées par le bateau : je pense que pour nos parents, ce serait plus simple (même si plus cher). Ils ont prés de 70 ans et se fatiguent assez vite. Est ce que Bleu de France propose des excursions sans de trop longues marches à pied ? Ils suivront un moment, mais ne peuvent pas marcher pendant des heures.... Je pense particulièrement à Tunis. Je crois que Sidi Bou Saïd doit valoir le coup. Par contre, qu'est ce qu'il y a d'intéressant à voir à Ibiza (vieille ville ou tour de l'ïle, avez vous un avis ?). Pouvez vous aussi me faire profiter de votre expérience pour me dire comment se déroule les soirées à thèmes. En fait, le soir, j'ai cru comprendre que c'était le restaurant le Flamboyant mais qu'il y a aussi des soirées à thème (soirée blanche, exotique... en plus de la soirée de gala). En quoi consiste le buffet (dont j'ai pu admirer de jolies photos ?) Est ce que c'est tard le soir ? merci d'avance pour votre réponse
NI Nico63800 Regular ·
Bonjour, Pour répondre à vos questions, nous ferons cette croisière en août 2011. Nous avons fait une croisière cette année avec le bleu de france, tout était parfait. Les employées sont très sympas. Le bateau est très propre. Concernant les buffets ils sont très variés et de très bonnes qualités. Les photos que vous avez du voir sont celles du buffet exceptionnel l'avant dernier jour de la croisière à minuit, ça vaut vraiment le coup d'oeil. Les repas du soir au Flamboyant sont rafinés et très bons. Pour les excursions le bateau en propose pour tous les ages par contre c'est cher ( rien à moins de 40 euros par personne et toutes celles vraiment interessantes sont dans les 50 ou 60 euros). Pour Ibiza, il faut prendre la navette proposée par le bateau car le centre ville est très loin, la veille ville est magnifique et très adaptée pour des personnes de 70 ans. Par contre le reste d'Ibiza est surtout pour les jeunes. Palerme est une ville magnifique, nous avons tout visiter à pieds(beaucoup de marche)pour pas cher mais pour des pers qui on du mal à marcher ça risque d'être dur. Par contre il faut vraiment visiter Palerme, la cathédrale est magnifique, le théatre également .... Pour Tunis il vaut mieux être accompagné d'un guide car les tunisiens sont sympa mais très pot de colle.Le mieux est de prendre un taxi pour 40 euros il vous fera faire une visite a votre rhytme car certaine visites sont trés sympa (sidi bou said)donc il est toujours mieux de faire a sa vitesse. Voila si vous avez d'autres questions n'hésiter pas. Cordialement Nico & Clara
@+ NICO
OR Orangechanch ·
Bonjour Alfounet, alors pour les croisières nous nous avons tout fait par nous même. Maintenant il est vrai que peut être pour vos parents il vaut mieux être encadré. Pour reprendre un peu par rapport au Echos que nous avons eu, pour Ibiza effectivement inutile de prendre l'exursion, la navette vous amène au centre et ensuite faire la vieille ville à pied. Pour le soir effectivement c'est plus pour les jeunes qui veulent faire la fête. Tunis Sidi Bou Said est un peu loin donc prendre un taxi ou l'exursion, de toute façon vous avez très peu de temps. Palerme il semblerait que peut être une visite s'impose plus détaillé, nous avons pris une callèche et avons fait le tour (mais très piège à touriste). Pour les soirées à thèmes c'est juste au niveau des couleurs (soirée tropicale, soirée blanches, soirée disco....). Pour le buffet fantastique effectivement c'est super et il ne me semble pas que ce soit très tard, c'est juste après le snd service soit vers 11h. Dans tous les cas c'était notre première croisière et franchement le service à bord, surtout le all inclusive est vraiment excellent. Par contre au niveau des escales il ne faut pas compter beaucoup visiter. Bon voyage à vos parents Chantal
AL Alfounet ·
Merci Chantal pour votre réponse. Quand vous dites qu'à Ibiza il y a une navette qui vous emmène au centre ville : est ce que c'est une navette spéciale pour le bateau ou est ce qu'il s'agit d'une navette ouverte à tout le monde ? Pour Tunis, l'arrivée est prévue vers 8 heures et départ à 18 heures, donc j'espère que cela laisse le temps d'une belle visite, si le programme n'est pas modifié. Avez vous eu des problèmes quant au respect des horaires d'escales prévues ? De toute façon, je suppose que les excursions proposent aussi des horaires compatibles avec les repas à bord. Je crois d'ailleurs qu'il est possible de manger assez tard dans un des restaurants ? Cordialement, Nicole
OR Orangechanch ·
Bonjour, il semble que les escales soient un peu différente de cet été. En fait pour Ibiza il y avait effectivement une navette du bateau qui vous amène jusqu'au centre (payante). De toute façon à pied c'est vraiment trop loin. Nous sommes arrivés vers 17h et le bateau repartait le matin. Donc la navette faisait les aller retour jusqu'à 3 heures du matin. Pour Tunis nous avons pris le taxi à la sortie du bateau, en ce qui nous concerne nous n'avons pas pu négocier, les taxi qui vous attendent au port ont des prix fixes. Maintenant si vous souhaitez tenter le coup, il faut marcher et vous attendez jusqu'à ce que vous trouviez un taxi indépendants (mais assez risqué vu le temps que l'on a). Certains ont pris le train (bcp moins cher) maintenant franchement pour vos parents, je conseille de prendre au port un taxi (pourquoi pas avec un autre couple, ce qui permet de partager la course), nous c'est ce que nous avons fait. On lui a demandé de nous amener à Sidi Bou Said, il nous a attendu, ensuite nous sommes allés à Tunis pour faire les souks et il nous a récuperer à l'heure convenu et ramener au bateau, franchement c'était plus sur ainsi. Pour les horaires des escales franchement c'était très synchro et en ce qui concerne les repas il y avait un service à 19h et un à 21h (par contre le choix se fait dès le début de la croisière). Voilà n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements,

Chantal

Similar discussions

You might also like