Mes impressions du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Tout d’abord, j’aimerais adresser des remerciements à tous ceux et celles qui apporte leurs conseils sur ce site. J’ai parcouru en long et en large la section VF, section Vietnam, j’ai posé plein de questions et tous les renseignements que j’ai pu y cueillir m’ont bien servis.

Mon conjoint et moi-même avons traversé le Vietnam du 8 au 30 décembre 2009. Dans l’ensemble, nous avons eu une belle température (excepté au Centre, où c’était la saison des pluies, mais on s’y en attendait) et nous avons pris de très belles photos du Vietnam. Je ne prétendrai pas tout connaître du pays, car nous en avons fait un survol. De prime abord, j’avouerai que j’ai été un peu déçue du voyage. En fait, je considère que le Vietnam a des endroits très intéressants à découvrir, mais le pays comporte quelques irritants qui sont importants à connaître :

1- Le bruit, mais surtout les klaxons

Les grandes villes sont très densément peuplées. Il est naturel de penser que c’est bruyant et je suis capable de vivre avec ça. Le problème se pose lorsqu’on ajoute les klaxons. Presque tous les Vietnamiens semblent posséder une motocyclette, il y en a donc un grand nombre. Ensuite, sachez que les Vietnamiens (surtout dans le Nord) respectent peu le code de la route (lumière rouge, trottoir destiné aux piétons, arrêt, etc.). L’objectif est de rouler en évitant une collision et ce, en tentant de ne jamais s’arrêter, c’est-à-dire poser le pied sur le sol. Afin d’aviser de leur présence, ils klaxonnent. Multipliez par des milliers, c’est le chaos total niveau sonore !

2- Les conditions sanitaires (comprenant les odeurs)

Les gens jettent tout simplement leur détritus sur le trottoir. Puis, les éboueurs (Vietnamiens avec un bac roulant et un « semblant » de balai qui ne ramasse pas grand-chose à mon avis) se promènent et ramasse les vidanges sur le sol. Puis, il y a une multitude de marchés. Les marchés en tant que tel sont très beaux à voir, car il y a beaucoup de couleurs. Mais c’est là aussi qu’on retrouve le plus de rebus sur le sol. Sans parler des poissons ou autre viandes au soleil… Avec la chaleur, ça fait un superbe cocktail d’odeur. À cela s’ajoute les urinoires non connectés et les fourmis dans les pâtisseries.

3- Le harcèlement envers les touristes

Finalement, dernier irritant digne de mention, mais pas le moindre. Le touriste est facile à reconnaître : il est Blanc ! À tous les mètres (dans les régions touristiques seulement, mais c’est quand même ces endroits qu’on visite !), il y a un Vietnamien qui vous offre : un tour en « motobike », des-ananas-du-pain-bref-quelque-chose-à-manger !, d’entrer dans leur resto, d’acheter une paire de lunettes, etc. Le problème réside dans le fait qu’un simple « No, thank you. » n’est pas suffisant. Et répéter ne suffit pas non plus. Au bout d’un temps, on les ignore tout simplement. Mais ça ne les empêche pas de continuer à harceler !

Tout de même, il y a deux grands avantages du Vietnam (mais également des autres pays de l’Asie du Sud-Est, je crois) : le coût de la vie défie toute concurrence et de beaux paysages. Le seul inconvénient (qui m’a beaucoup étonnée d’ailleurs), c’est qu’entre les grandes villes et les lieux à visiter (ex. Hanoi et la Baie d’Along ou Tam Coc), les paysages ne sont pas si beaux. Mais rendu à Tam Coc, Sapa, la Baie d’Along, etc. c’est très joli. Enfin, j’avais un 3e avantage : celui de me faire dire que j’avais une belle peau et un beau visage par les femmes du Vietnam… même par celles qui n’avaient rien à me vendre. Les dames vietnamiennes mettent beaucoup d’efforts pour être la plus blanche possible. Cela signifie qu’elle ne travaille pas dans les champs, donc n’est pas pauvre. Dire que les Occidentaux recherchent l’inverse : le monde à l’envers !

Je ne crois pas être du type « princesse » (enfin, j’espère !). Les endroits où nous dormions étaient relativement modestes, mais très corrects. Les gens des hôtels ont été d’une aide inestimable parfois. Mais dès les premiers jours, j’ai pris deux décisions : ne pas embarquer sur un « motorbike » (car je considère leur conduite trop dangereuse et ayant vu un accident, j’ai préféré m’abstenir de cette expérience) et ne pas manger dans la rue. Là encore, j’en avais bien envie avant de partir, mais sur place… non.

Il s’agit du premier endroit où je ne désirerais pas retourner une seconde fois. Les « irritants » que j’ai vécus sont trop importants. À certains moments, je me suis demandée si je visitais le même Vietnam dont on m’avait parlé… Il est vrai que certaines personnes que je connais y sont allées il y a plus de 10 ans, mais d’autres, il y a à peine quelques années. Le Vietnam a tout de même été une belle expérience. J’y ai vécu du dépaysement.

Je ferai un autre post dans lequel je décrirai mon trajet, les endroits que j’ai appréciés, etc. Je me dis que ça pourra aider les autres voyageurs qui sont faits plus « forts » que moi. J

Photo 1: Rue à Hanoi.

Photo 2: Marché à Hanoi.

Photo 3: Barque dans le Mékong.

Photo 4: Barque à Tran An (près de Tam Coc).

Photo 5: Lever du soleil dans le Mékong.

Photo 6: Rue "engorgée" à Hanoi.
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour Wiki,

Et bien moi, tes "irritants" ne m’irritent pas du tout, ils font partis du Vietnam.

Bon, il faut dire que je suis impartial, j’aime le Vietnam comme on aime une femme, avec ses qualités et ses défauts. Et puis, quant on aime, on a tendance à considérer les défauts comme des qualités.

Mais le plus important c’est d’aimer, je retourne au Vietnam cette année pour la troisième fois.

Le Vietnam me manque, Tôi Yêu Vietnam.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

je pense que tu n'as pas trop visité le monde : va faire un tour en Inde, Egypte , Phillipines, Afrique noire , Amerique centrale , Perou , Bresil . Du bruit, de la crasse , de la pollution , embouteillages "bordeliques", marchés "puants" , insectes divers , tu en rencontreras et apres tu verras le Vietnam d'un autre oeil .

Il ne faut pas etre comme certains voisins "yanquee " et s'effaroucher des qu'on quitte son entourage "aseptisé" , avec centres commerciaux, autoroutes , etc..

Tous ces pays presentent plus d'interet qu'un séjour sur le strip de Las Vegas dans un palace .

CDLT Jean
AN Anhguig ·
je comprends vos impressions, même si je ne les partage pas de la même manière. le point de vue que je vais defendre ici, est tout subjectif. il ne s'agit pas de verités generales mais bien particulieres. cette réponse est un peu hors sujet, mais c'est votre message qui me l'a inspiré alors je la poste ici.

Le bruit et l'odeur. en quittant un Occident obsédé par la propreté, l'ordre et le silence, l'arrivée dans un pays comme le Vietnam est souvent des plus troublantes. ici, le bruit fait parti de la vie, on parle fort, on met la musique trop fort et on klaxonne a tour de bras. cependant la nuit, le silence reprend ses droits. le rapport à la propreté est tout autre, il n'y a pas de poubelle dans la rue, mais entrez dans une maison en gardant vos chaussures et c'est vous qui serait percu comme sale ou irrespectueux. pour apprécier un pays comme celui la, il faut être capable de faire un grand écart mental entre son mode de vie habituel et celui partagé ici. venir au Vietnam et ne pas manger dans la rue, c'est comme aller en France et ne pas manger dans un bistrot. en passant, la nourriture servie est toujours fraiche, même la viande vendue dans la rue et découpée sur des tables en bois n'est pas si suspecte que ça (on oublie souvent que nos grands parents n'avaient pas de frigidaire).

le jour oû les klaxons auront disparus, oû tout le monde s'arrêtera aux feux rouges, oû des poubelles seront présentes a chaque coin de rue, oû il n'y aura plus d'odeurs fortes dans les marchés, etc, ce jour la, les vietnamiens seront devenus des modernes a part entière, ils cacheront leurs morts, mettront leurs vieux dans des hospices loin de toute vie sociale, même 5 fois plus riches que leurs parents, ils seront frustrés de ne pas avoir assez d'objets, seront tristes souvent, déprimés parfois. le suicide des jeunes explosera, la consommation d'antidépresseurs aussi, la solitude et l'aigreur deviendront des choses communes. en fait cette metamorphose a deja commencé.

si l'on ne fait pas attention, l'on souhaite toujours aux autres de nous ressembler, ou pire on leur reproche d'être differents. et cela en prenant comme postulat que nous sommes meilleurs, ou que nous vivons mieux, que nous sommes plus developpés ou plus rationnels, plus propres etc, peu importe la raison que l'on se trouve. ce trait de psychologie, ou plutôt ce point de vue, s'appelle de l'éthnocentrisme. c'est un trait commun et normal, mais qu'il faut, je pense, se forcer de depasser. on percoit le monde avec un filtre, mais ce filtre nous est invisible et l'on comprend mal ceux qui en utilise un autre. en plus en tant qu'occidental, notre modele est dominant, il est d'autant plus facile d'etre du bon côté et de donner tord aux autres.

si je vis ici, c'est parcequ'il m'est impossible de prendre un transport en commun sans discuter avec les gens autour, qu'il m'est impossible de m'assoir quelque part sans qu'un vieux viennent me taper la discute, que quelqu'un me mette son bras sur l'épaule, m'invite a boire un coup... c'est ce chaud bordel que j'aime ici. oû que je sois allé, la propreté et l'ordre vont toujours avec un individualisme fort, et un refroidissement intense de toute vie sociale. on me repondra que l'un peut aller sans l'autre, que l'on peut trouver un juste milieu. je ne dis pas que ca n'existe pas, mais je ne l'ai pas encore vu. même si c'est probablement deja trop tard, je ne souhaites pas au Vietnam de devenir propre et ordonné comme la France.

ma vision des choses est trés personnelle, je sais que beaucoup ne la partage pas. je ne cherche pas a agresser qui que soit ou à avoir plus raison qu'un autre, juste a partager mon point de vue.
BA Barbot Globetrotter ·
je pense que tu n'as pas trop visité le monde : va faire un tour en Inde, Egypte , Phillipines, Afrique noire , Amerique centrale , Perou , Bresil . Du bruit, de la crasse , de la pollution , embouteillages "bordeliques", marchés "puants" , insectes divers , tu en rencontreras et apres tu verras le Vietnam d'un autre oeil .

Bonjour ,

+1 , juste et bien dit . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MA Mavn Veteran ·
En réponse à Anhguig et à Pierre,

1/A ANHGUIG,

Comme tout est bien dit ; vous connaissez beaucoup mieux le Vietnam que moi qui n'y suis allée qu'une fois mais j'ai tout de suite ressenti tout ce que vous mentionnez (d'ailleurs j'y retourne en Juin 2010 tant ce Pays m'a marqué).

Moi aussi, j'aime ses odeurs et son bruit incessant. C'est vrai que cela peut déranger certaines personnes et je le comprends très bien.

Dans notre vie à l'occidentale, nous n'avons pas toutes ces valeurs fondamentales que sont la solidarité, le partage, la famille, la joie de vivre (même s'il y a de terribles moments à passer dus par exemple aux inondations et autres catastrophes naturelles !!!!).

Au Vietnam, on vit dans la rue et c'est cela que j'aime . Il y a du bruit, des odeurs, on échange des paroles, des sourires...des "non merci"...

Ici, on rentre "tranquillement chez soi", on ferme la porte (à clé) et on allume la télé ou on prend un bouquin... (ce n'est pas moi...ça...).

Je vais arrêter là car ANHGUIG a très bien exprimé tout ce que je pense.

2/ En réponse à Pierre :

Moi aussi, je suis tombée sous le charme du Vietnam et j'y retourne cette année et j'y retournerai.... j'espère. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, tous les goûts sont dans la nature et heureusement que le monde entier ne se retrouve pas au Vietnam!!!!. Il en faut pour tout le monde et notre Planète est belle.

Moi non plus, je ne veux pas de polémique et je comprends très bien les messages "pour" et les messages "contre" et c'est super de pouvoir s'exprimer ainsi sur ce forum.

Cordialement.😉😉😉
RE Renosu Globetrotter ·
le mieux c'est quand tu passes de france en suisse vers annecy , que tout te semble plus propre😛
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

Pour faire echo à ce qui a été dit précedemment : bruit, moto, odeur, rebus sur le sol, peau blanche, manger dans la rue... premier voyage en asie, peut-être ?

J’y ai vécu du dépaysement

C'est pour ça (et tout le reste) qu'on y va et qu'on y retourne 🙂.
NI Nicolos05 Regular ·
salut wiki, merci pour ton post je suis parti dans pas mal de pays dont la thailande en asie du sud est et la tu m as donné envie d aller au vietnam. 1- Le bruit, mais surtout les klaxons justement j adore cette ambiance on sent que ca vie ca bouge. ca change de ma region qui est devenue la maison de retraite francaise. 2- Les conditions sanitaires (comprenant les odeurs) c est certain si on es un fidèle du principe de précaution et de l'immaculé conception, il vaut mieux voyager dans les pays occidentaux et ne surtout pas en sortir. Personnellement j adore me sentir vivre en redécouvrant mon odorat, c est certain que ca change du plateau repas cuit au microondes ou du supermarché du coin. 3- Le harcèlement envers les touristes definitivement durant mes voyages cela ne m as jamais deranger et je pense que si on ne passe pas tout notre voyage dans les endroits les plus touristiques ce n est pas vraiment le cas. Cela me fait penser au touristes en plein été qui vont sur la cote d azur pour bronzer et qui se plaigne d etre trop serré sur la plage: si l on s est ou on part on ne peut pas s en plaindre. 4- Mais dès les premiers jours, j’ai pris deux décisions : ne pas embarquer sur un « motorbike » (car je considère leur conduite trop dangereuse et ayant vu un accident, j’ai préféré m’abstenir de cette expérience) et ne pas manger dans la rue. Là encore, j’en avais bien envie avant de partir, mais sur place… non. c est en prenant ce genre de decisions que petit a petit on arrive a se gacher un voyage, il y a un proverbe qui dit que lorsque l on est a Rome on vit comme les romains et je rajoute sinon mieux on reste a la maison.

En conclusion je pense personellement que tu n as pas pris ton voyage par le bon bout l asie du sud est est un autre monde on n y va pour y trouver du bruit, des klaxons du bordel, de la gentillesse , de la vie , un peuple jeune, une autre facon de reflchir de penser etc...... tout ce qui ne t as pas plu apparemment, peut etre t aurai t on mal conseillé?

by Nico
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. Johann Wolfgang Von Goethe
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il s’agit du premier endroit où je ne désirerais pas retourner une seconde fois

Assez d'accord avec toi 😎

Mais c'est peut être parce que je suis assez en accord avec Michel Serres

Me voici parvenu au moment et au seuil où je goûte l'obscurité mieux que toutes les couleurs et la nuit au-delà de toutes les lumières; où je préfère le silence à toutes les musiques, voix et rumeurs; où la solitude me pèse si peu que je la recherche et la cultive. Je laisse la différence pour aimer l'infinité.

même si j'adore les grandes villes berceau de civilisation contrairement aux villages que j'apprécie aussi mais pour plein d'autre raisons
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
FR Franccote Regular ·
Bonjour Wiki et les autres,

Nous revenons également du Vietnam (3 semaines et 1er séjour la bas). Nous avons vraiment passé un chouette voyage avec de belles rencontres grace notamment à vos nombreux conseils. C'est juste avec ma petite expérience de "touriste" pendant 3 semaines que je me permets donc d'intervenir. Concernant le bruit et les conditions sanitaires, tu as parfaitement raisons.C'est clair que c'est très différent de nos contrées. C'est souvent le cas en Asie ou en Afrique. Quoi que chez nous (en Belgique), on met aussi nos poubelles dans la rue avant que le camion passe et j'suis pas sur qu'en Italie, il respecte plus les feux rouge qu'au Vietnam (sorry pr les italiens ;-);Enfin, tout cela ne nous a pas choqué mais la tolérance "olfactives" ou "auditives" peut être fort différentes d'une personne à l'autres.

En ce qui concerne le "harcèlement des touristes", je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Avant de partir, nous avons eu de très nombreuses informations négatives (sur ce forum, ds le lonely) sur les soit-disant arnaques, harcélement touristique et autres. Nous, on déteste ça aussi, à tel point qu'on était stressé avant de partir rien qu'à cause de cela. Ca nous a gaché notre préparation de voyage. Pourtant sur place, c'est tranquille... Nous nous sommes étonnés plus d'une fois d'une telle tranquilité. Pourtant, j'ai une belle tête de touriste et je suis donc aussi susceptible que vous tous d'être harceler. oui, on m'a demandé de temps en temps en rue pr prendre cyclo, nettoyer mes chausures ou acheter une paire de lunette mais un "thank you " était suffisant et jamais on m'a tiré la gueule ou insulter parce que je refusais. On nous a pas sauter dessus à la sortie des bus, aéroports pr nous proposer taxi, hotel ou autres, ...ils étaient là mais pas à nous harceler. Rien à voir à ce que j'ai déja vécu au Maroc, Turquie, Siem riep ou même à une pompe à essence perdue au milieu de la Namibie.Il n'y a que à HCM dans le quartier touristique où il y a effectivement beaucoup de vendeur de toutes sortes, resto, hotel... mais est ce que ces 3 rue doivent résumer tout le Vietnam? Bien sur que non. Alors, svp, arrêtons d'assimiler le Vietnam avec "arnaque" et "harcélement touristique". Au total, durant ces 3 semaines, j'aurais plus été confronté à des personnes me disant "hello" ou me faisant un signe de la main pour dire bonjour qu'à des vendeurs, racoleurs ou autres et c'est ça que je retiendrais.

Une bonne fin de journée à tous et à bientot.

François
HO Hotwaker Veteran ·
pas besoin d'aller en asie : Italie

Je suis aller à naples, les feux rouges c'est pour décorer. La ville reine de l'arnaque et du pic pocket.

en sicile , sur l'ile de stomboli : des cafards par milliers, gros comme des tourteaux.

à rome : les taxis : les plus grands voleurs de la terre.

sur l'ile de capri , certains villageois vont la nuit au bout du quai pour se débarrasser de leurs encombrants.

etc , j'en ai des tas ....

c'est vrai , rien sur la suisse ou l'autriche.

Alors le vietnam, j'y fait en mars pour 3 semaines et malgré tout ce que j'entend : j'ai trop hate d'y être.
jules http://hotwaker.free.fr/
JA Jay66fr Regular ·
@Wiki27 : si les "nuisances" que tu mentionnes (bruit, odeur, harcèlement) t'ont autant dérangé, c'est tout simplement que l'Asie du sud-est n'est pas une destination faite pour toi. Comme les autres intervenants le disent très bien, le bruit et l'odeur, le manque d'hygiène font partie intégrante de la vie en Asie. Pour ma part, je me sens plus vivant là-bas qu'en Europe où tout est aseptisé, formaté. Comme le disait bien Cioran, l'Europe est un "cadavre parfumé", c'est une très belle métaphore je trouve.

Et sinon, contrairement à ce que tu dis, le touriste n'est pas forcément toujours "blanc" : en tant que Viet Kieu (je suis Français né de parents Vietnamiens), je peux t'assurer qu'on nous sollicite autant que les occidentaux si ce n'est plus :)

Merci en tout cas pour ton avis sur le VN.
CA Candéou Regular ·
je comprends vos impressions, même si je ne les partage pas de la même manière. le point de vue que je vais defendre ici, est tout subjectif. il ne s'agit pas de verités generales mais bien particulieres. cette réponse est un peu hors sujet, mais c'est votre message qui me l'a inspiré alors je la poste ici.

Le bruit et l'odeur. en quittant un Occident obsédé par la propreté, l'ordre et le silence, l'arrivée dans un pays comme le Vietnam est souvent des plus troublantes. ici, le bruit fait parti de la vie, on parle fort, on met la musique trop fort et on klaxonne a tour de bras. cependant la nuit, le silence reprend ses droits. le rapport à la propreté est tout autre, il n'y a pas de poubelle dans la rue, mais entrez dans une maison en gardant vos chaussures et c'est vous qui serait percu comme sale ou irrespectueux. pour apprécier un pays comme celui la, il faut être capable de faire un grand écart mental entre son mode de vie habituel et celui partagé ici. venir au Vietnam et ne pas manger dans la rue, c'est comme aller en France et ne pas manger dans un bistrot. en passant, la nourriture servie est toujours fraiche, même la viande vendue dans la rue et découpée sur des tables en bois n'est pas si suspecte que ça (on oublie souvent que nos grands parents n'avaient pas de frigidaire).

le jour oû les klaxons auront disparus, oû tout le monde s'arrêtera aux feux rouges, oû des poubelles seront présentes a chaque coin de rue, oû il n'y aura plus d'odeurs fortes dans les marchés, etc, ce jour la, les vietnamiens seront devenus des modernes a part entière, ils cacheront leurs morts, mettront leurs vieux dans des hospices loin de toute vie sociale, même 5 fois plus riches que leurs parents, ils seront frustrés de ne pas avoir assez d'objets, seront tristes souvent, déprimés parfois. le suicide des jeunes explosera, la consommation

d'antidépresseurs aussi, la solitude et l'aigreur deviendront des choses communes. en fait cette metamorphose a deja commencé.

si l'on ne fait pas attention, l'on souhaite toujours aux autres de nous ressembler, ou pire on leur reproche d'être differents. et cela en prenant comme postulat que nous sommes meilleurs, ou que nous vivons mieux, que nous sommes plus developpés ou plus rationnels, plus propres etc, peu importe la raison que l'on se trouve. ce trait de psychologie, ou plutôt ce point de vue, s'appelle de l'éthnocentrisme. c'est un trait commun et normal, mais qu'il faut, je pense, se forcer de depasser. on percoit le monde avec un filtre, mais ce filtre nous est invisible et l'on comprend mal ceux qui en utilise un autre. en plus en tant qu'occidental, notre modele est dominant, il est d'autant plus facile d'etre du bon côté et de donner tord aux autres.

si je vis ici, c'est parcequ'il m'est impossible de prendre un transport en commun sans discuter avec les gens autour, qu'il m'est impossible de m'assoir quelque part sans qu'un vieux viennent me taper la discute, que quelqu'un me mette son bras sur l'épaule, m'invite a boire un coup... c'est ce chaud bordel que j'aime ici. oû que je sois allé, la propreté et l'ordre vont toujours avec un individualisme fort, et un refroidissement intense de toute vie sociale. on me repondra que l'un peut aller sans l'autre, que l'on peut trouver un juste milieu. je ne dis pas que ca n'existe pas, mais je ne l'ai pas encore vu. même si c'est probablement deja trop tard, je ne souhaites pas au Vietnam de devenir propre et ordonné comme la France.

ma vision des choses est trés personnelle, je sais que beaucoup ne la partage pas. je ne cherche pas a agresser qui que soit ou à avoir plus raison qu'un autre, juste a partager mon point de vue.

Tout simplement merci tu viens en quelques ligne résumer ma penser et beaucoup mieux que je n'aurai pu faire...
candèou de provence
WI Wiki27 Regular ·
Bonjour Jeansellier,

"Je crois que tu n'as pas trop visité le monde". Et non, je commence! Désolée d'avoir trop longuement visité ma propre province et mon pays (relativement grand) avant de partir à la découverte de la planète.

Personnellement, je crois que tous les voyages nous font grandir... même un voyage à Las Vegas. Mais on ne grandit peut-être pas autant à Vegas que durant un autre voyage! 😛 On finit toujours par en apprendre un peu plus sur nous-mêmes et sur les autres cultures.

Wiki
WI Wiki27 Regular ·
Bonjour Anhguig,

Tout d'abord, merci pour votre post. À certains égards, je suis d'accord avec vous.

si l'on ne fait pas attention, l'on souhaite toujours aux autres de nous ressembler, ou pire on leur reproche d'être differents. et cela en prenant comme postulat que nous sommes meilleurs, ou que nous vivons mieux, que nous sommes plus developpés ou plus rationnels, plus propres etc, peu importe la raison que l'on se trouve. ce trait de psychologie, ou plutôt ce point de vue, s'appelle de l'éthnocentrisme. c'est un trait commun et normal, mais qu'il faut, je pense, se forcer de depasser. on percoit le monde avec un filtre, mais ce filtre nous est invisible et l'on comprend mal ceux qui en utilise un autre. en plus en tant qu'occidental, notre modele est dominant, il est d'autant plus facile d'etre du bon côté et de donner tord aux autres.

Je reprendrais la dernière phrase ainsi: "Certains Occidentaux croient que leur modèle est dominant, ..."

ma vision des choses est trés personnelle, je sais que beaucoup ne la partage pas. je ne cherche pas a agresser qui que soit ou à avoir plus raison qu'un autre, juste a partager mon point de vue.

Comme vous, l'objectif de mon post n'était pas d'insulter qui que ce soit... et j'ai senti un peu de mépris dans certaines réponses (pas la vôtre, merci!)! Heu... c'est que j'ai simplement donner un avis, le mien, celui qui n'engage que moi. Oui, j'ai été déçue de mon voyage. A-t-on le droit d'être déçue? Les "irritants" comme je les appelle, ils ont irritée MOI. Je ne recherche pas l'accord de tous. Je désire simplement donner mes impressions.

Wiki
WI Wiki27 Regular ·
Cela me fait penser au touristes en plein été qui vont sur la cote d azur pour bronzer et qui se plaigne d etre trop serré sur la plage: si l on s est ou on part on ne peut pas s en plaindre.

En conclusion je pense personellement que tu n as pas pris ton voyage par le bon bout l asie du sud est est un autre monde on n y va pour y trouver du bruit, des klaxons du bordel, de la gentillesse , de la vie , un peuple jeune, une autre facon de reflchir de penser etc...... tout ce qui ne t as pas plu apparemment, peut etre t aurai t on mal conseillé?

Bonjour Nicolos,

Je ne connaissais rien du Vietnam avant de partir. Je ne pouvais quand même pas prétendre connaître le Vietnam d'après mes lectures! C'est pourquoi que, parfois, on part à un endroit (dont on est persuadé aimé) et qu'on en revient déçu. Mais j'ai tout de même apprécié la gentillesse des gens et leur façon de penser!

Wiki
WI Wiki27 Regular ·
On nous a pas sauter dessus à la sortie des bus, aéroports pr nous proposer taxi, hotel ou autres, ...ils étaient là mais pas à nous harceler.

Et par expérience, j'ai vu des chauffeurs de taxi et de motorbike qui courraient après un autobus à la station d'autobus de Hanoi. Je dis ça parce que c'est moi qui était dans l'autobus. Je croyais au début que les gens courraient après l'autobus pour ne pas le manquer. Mais bizarrement, les gens dans l'autobus (des locaux) nous ont jeté un regard souriant. C'est en sortant que j'ai compris. J'avais je-ne-sais-plus-combien de chauffeurs autour de moi qui répétaient sans cesse. Ils me tapaient sur l'épaule ou me touchaient le bras pour attirer l'attention. Et quand je bougeais de 10 mètres, j'avais cette manne de personnes qui me suivait. J'ai trouvé ça étouffant.

Eh non, ils n'étaient pas toujours comme ça. Ç'a été la pire fois.

En même temps, je comprends qu'ils veulent faire un peu d'argent, que c'est leur métier.

Alors, svp, arrêtons d'assimiler le Vietnam avec "arnaque" et "harcélement touristique".

Heu... petite précision. Je n'ai vécu aucune arnaque au Vietnam. Au contraire, je trouvais que les gens tenais toujours leur parole.

Wiki
WI Wiki27 Regular ·
Bonjour Ragamuffin,

Je ne connais pas Michel Serres, mais j'ai maintenant très envie de le connaître. 🙂

Merci! Wiki
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello,

Les gouts et les couleurs...

En ce qui me concerne, je suis a Kata Beach (Phuket - Thailande) pour qq jours en provenance du VN (ou je vis) et je n'ai qu'une seule envie : RENTRER CHEZ MOI.

Ici, c'est propre, calme, on respecte les feux rouges, les conditions sanitaires sont excellentes... MAIS... ou est passee l'ame thailandaise que j'ai tant appreciee il y a seulement 4 ans au meme endroit ?

Ceci pour te dire que d'apres ce que tu ecris, tu devrais venir passer 15 jours a Kata ou a Karon, tu y trouveras ce que tu cherches, a savoir l'Occident pas cher et aseptise.

Bonnes futures vacances, Pat
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Wiki,

Une petite réaction concernant tes impressions et tes 3 points négatifs:

1-Le bruit et les klaxons:

C'est vrai que c'est pénible, ça devient vite fatigant dans les villes, principalement à HANOI et SAIGON, personne ne peut le nier.... Mais il n'y a pas que les grandes villes ! Il y a d'autres endroits tranquilles, HUE m'a semblé être une ville assez calme, (en dehors peut-être des "heures de pointe" et du retour du marché lorsqu'on traverse le pont en fer), à HOI AN pas de voitures dans le centre, pas de bruit non plus dans les montagnes du Nord à SAPA... Et comme le disent les autres intervenants, ce n'est pas spécifique au Vietnam ! C'est pire en Inde, mais c'est la vie, ça grouille d'agitation, c'est le chaos mais ça n'a rien à voir avec les embouteillages de certaines de nos villes, où le stress est présent.

Personnellement, j'aime aussi beaucoup le calme, mais lorsque j'arrive dans certaines villes d'Asie, ces bruits de klaxons si particuliers, si reconnaissables, les tuks-tuks un peu "enroués", me replongent avec un certain bonheur dans l'ambiance.... Cela fait partie du voyage, on prend ensuite plaisir à quitter ces villes pour goûter à une autre ambiance, il faut savoir alterner des moments de détente, quelques jours sur une plage par exemple.

2-Les odeurs:

C'est sûr, les poissons séchés qu'est-ce que ça pue ! Moi aussi ça m'a soulevé le coeur bien des fois dans la rue, à Hanoï ou Saigon.....🤪 Mais tu oublies toutes les bonnes odeurs ! Les épices, les odeurs d'une soupe au coriandre, ou alors l'encens qui s'échappe d'un temple... Et puis les marchés c'est super, il ne faut pas y voir que des détritus !

3-Le harcèlement:

😕 Encore ce fameux harcèlement qui revient... On en a parlé de nombreuses fois, tout dépend peut-être de son état d'esprit... Je n'y ai jamais vu d'agressivité, cela ne m'a jamais vraiment gâché un voyage, je trouve que cela existe aussi ailleurs. Je dirais même que finalement j'aime bien ces échanges, même s'ils sont intéressés et commerciaux, j'aime ces marchandages, j'aime ces moments qui aboutissent parfois à des fous rires, j'aime voir l'habileté des vendeurs. Parfois ce sont les cyclos, il suffit de poursuivre son chemin et dire non, parfois comme à Sapa ce sont des gamines, ou des petits vendeurs de rue débrouillards comme à Saïgon. Je crois honnêtement que ces contacts me manqueraient, si le touriste passait inaperçu, si les gens étaient indifférents.... Dans certains pays plus "modernes", plus riches, où le touriste n'a pas de rapport avec le peuple, cela m'ennuie. Je n'aime pas non plus les pays aseptisés....

Ce sont tes impressions et je les respecte car chacun est différent. Je trouve juste dommage que ces côtés négatifs l'emportent sur les côtés positifs.... (J'attends tout de même la suite de ton post, avec les côtés positifs, hein! 😉) Merci tout de même pour ta franchise, (et pour les photos), sans doute d'autres ressentiront les mêmes choses que toi et ne comprendront pas ceux qui comme moi ont aimé le Vietnam....
NI Nicolos05 Regular ·
merci, j'ai tout de même apprécié la gentillesse des gens et leur façon de penser

je suis content de voir que tu as quand meme aprecié quelques choses.

Pour le reste je pense que tu as réellement mal gérer ton voyage, lorsque l on aime la tranquillité il faut éviter les lieux plus touristique ou ne passer le minimum de temps sur un lieu tel que la baie d along si on veut eviter la foule et les vendeurs.

Mais des fois aussi on s est tellement imaginer un paradis ou un ideal que lorsque l on y va on en es decu quoi qui nous arrive.

Mais je persiste que si l on prend la decision de ne pas prendre de moyen de locomotion habituel du pays et que l on decide de ne jamais manger sur les marchés ou dans les petits bouiboui, on se coupe d une parti a découvrir du pays.

Tu sais en multipliant les voyages on apprend sur nous meme, je pense que tu ne dois pas etre totalement decu d un pays mais plutot te poser les bonnes questions: quel style de voyage je recherche et je ne recherche pas?(farniente, historique, authentique, tourisme basique=foule et vendeurs, grandes villes=nid d abeilles..........) me suis je bien renseigné sur le pays?(quel lieu peut m apporté ce que je recherche) ai je bien choisi les villes ou les endroits a visiter? Idem pour les hotels, idem pour les activités.............

nico
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. Johann Wolfgang Von Goethe
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Wiki ,

Un des pays que j aurais pu cité dans ma liste et qui malheureusement est tragiquement d'actualité c'est Haiti . Pays decouvert en 1979 & 1981 à l'epoque du dictateur Baby Doc ( Jean Claude Duvallier ) et de la milice des Tontons Macoutes . Certains coins d'Asie ne sont guére reluisants ( ex: la "montagne fumante" à Manille ) mais c'est du luxe à coté de certains bidonvilles situés à la sortie de Port au Prince . Je n ai jamais vu ou revu un tel denuement. J ai meme eu le plaisir de glisser et m'etaler dans un bon bain de boue ou plutot de ..vase . Pas grave , et une rare occasion de rigolade pour les haitiens de voir un blanc degoulinant .

Tu pouvais deambuler seul dans ces rues et meme bidonvilles tellement la population redoutait cette milice , meme la nuit on pouvait circuler sans risques dans les quartiers mal eclairés .

En fin d'année avait lieu un rassemblement militaire sur les pelouses du palais presidentiel ( qui est serieusement endommagé ) . La "confiance" etait telle que sur les toits ou balcons des batiments entourant la place située devant , se tenaient par groupe de 3 des gardes mais ....pas du meme corps d'arme ! ex: un gendarme accompagnant un commando d'elite et un militaire de la pseudo-aviation

Cdlt Jean
DL Dlavoinet ·
Bonjour

Les odeurs sont "culturelles" . En France on n'a pas l'habitude de l'odeur du poisson séché ou du Nuoc Mam donc non appréciés mais plus de l'odeur du fromage. Un bon camembert bien fait ou un maroilles cela "déménage". Tiens je ne sais pas ce que disent les vietnamiens de l'odeur des fromages forts.

Un autre exemple ce sont les oeufs "couvés". Culturellement un français n'arrive pas à en manger alors que même les enfants de 2 à 3 ans au Vietnam adorent cela.

Vive la différence, c'est cela qui rend intéressant le voyage, la découverte des autres

Que vos voyages soient enrichissants
DL Dlavoinet ·
Bonjour C'est si aseptisé que cela la Thailande ou du moins Phuket ou es tu tellement habituée au Vietnam que la Thailande un peu afadie au contact des touristes, te semble insupportable ?

Si c'est cela c'est bon signe ton émigration et assimilation au Vietnam est en bonne voie

Daniel
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Pierre,

Moi non plus le irritants ne m irritent pas.. je suis à peine revenue qu 'il me tarde d'y repartir entendre les bruits dès le petit matin, appeler par mon balcon la marchande de banh mi, retrouver "mes"habitués de la marchande de pho en face..aller me plier en quatre sur les petits tabourets en plastique bleu pour déguster un bun cha ou un com binh dan....lorsque je retourne ici, là où j ai atterri il y a 8 jours, dans cette région qualifiée par Nico de maison de retraite de la France (et c 'est vrai!!) comme j ai du regret de tous ces "irritants"..

Il y a je pense un virage qu'il est necessaire de prendre pour apprécier les mille et une facettes du Vietnam et qu il faut être souple au propre comme au figuré!!

Bon séjour pour la prochaine fois..

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
PI Pierroro Globetrotter ·
Et dans votre profil, à la section "Passion...", vous mentionnez: "des aventures qui sortent de l'ordinaire". J'en ris encore.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
BO Bobia ·
Mais Wiki tu as des tendances sado maso ? Tu aimes te faire battre ? Tu sais pourtant qu il n est pas autorise de dire du mal du Vietnam sans une volee de bois verts !!!

Mais tu connais rien, tu n es qu une mauvaise voyageuse !!! Tout sejour au Vietnam doit etre merveilleux. Tu n as pas le droit de dire de telles horreurs. Tu frole le camp de reeducation 😠

Tu me copieras donc 100 fois :

" J ai passe un excellent sejour au Vietnam, tout etait parfait ".

Avis aux autres forumistes. Nous ne laisserons personne dire du mal du Vietnam 😠
SO Sosalito Regular ·
revenir d un pays et faire tout un post avec quasiment que des reproches au pays visité........ Reste chez toi et regarde planete, tu n aura ni les odeurs et ni les bruits ''irritants''.... Quant aux ''harcelements''...., j ai gagné en france en 9 mois d interim ce que ma copine vietnamienne gagnera en 20 ans de boulot travaillant 7 jours sur 7.....met toi un peu a leur place les gens qui t harcele c'est pas pour s acheter du gucci ou du prada mais pour manger qu il le font derniere chose "no thank you" t'es au vietnam pas a new york essaie "khong cam un nhieu" ca marche plus en general

moi j y retourne cette annee et j attend impatiement de retrouver tout ce qui t a deplu =j ai adoré😉
"Celui qui veut être riche ne sera pas bon; celui veut être bon ne sera pas riche." "La grâce et la beauté sont bien peu de choses lorsqu'elles ne sont qu'extérieures."
KA Kaoua Veteran ·
bjr hé bien oui il y a des "irritants" au vietnam et ailleurs , mais pourquoi vouloir parcourir le monde alors , il y a partout de belles choses , et des moins belles choses qui incommodent notre ouïe , notre odorat , notre vue ....... pour refuser un service au vietnam , faites un grand sourire un petit geste de la mains qui veut dire non et en general ça se passe tres bien !! perso pour les xe om je leur fais un grand sourire je leur simule avec deux doigts quelqu'un qui marche et ils eclatent de rire !

le mieux comme dit dans un post precedent , c'est de decouvrir le monde dans son fauteuil en visionnant un documentaire sur tel ou tel pays , au moins là y'a pas d'odeurs , si y'a trop de bruit on baisse le volume de la télé et si par malheur le documentaire en question montre des rues jonchées de tas d'immondices , à ce moment là on peut aller dans sa super cuisine aseptisée , ouvrir la porte du micro onde , y glisser un beau gros hamburger et le manger ! (cela évite de manger la cuisine de rue et d'attrapper des maladies bizzarres qui à force de nous faire aller sur le trone , vont finir par nous faire prendre pour des rois ) et ensuite retourner dans son fauteuil pour visionner le reste du documentaire au moment où , passent des vues de superbes paysages ou des beaux monument ou bien encore de jolis groupes folkoriques habillés dans des costumes très colorés et là au moins , le lendemain au travail à coté de la machine à café , on peut dire à ses collègues de travail

oh j'ai vu à la télé un documentaire sur superbe pays qui s'apelle le vietnam , ça ma donné très envie de le visiter !!!!
RE Renosu Globetrotter ·
Quant aux ''harcelements''...., j ai gagné en france en 9 mois d interim ce que ma copine vietnamienne gagnera en 20 ans de boulot travaillant 7 jours sur 7.....met toi un peu a leur place les gens qui t harcele c'est pas pour s acheter du gucci ou du prada mais pour manger qu il le font

c'est evident que pour apprecier n importe quel voyage il faut se mettre au rythme du pays et essaye de profiter des petits plaisirs des locaux

par contre ce qui apparait souvent dans les posts c'est une certaine durete en affaire des vienamiens, que je n ai retrouve nulle part ailleurs en asie du sud est et ce n est pas seulement une histoire de pauvrete un petit ex ta copine si elle vient un jour elle bossera surement et son patron appreciera certainement son travail mais il y aura aussi surement d àpres discussions maintes fois repetees sur le salaires, les heures sup, la prime de fin d annee etc............😛

bon je vais surement me faire bouler, sur ce coup la
OT Ottlnpac Globetrotter ·
C'est si aseptisé que cela la Thailande ou du moins Phuket ou es tu tellement habituée au Vietnam que la Thailande un peu afadie au contact des touristes, te semble insupportable ?

Tout d'abord, la proprete ne m'est pas insupportable, quand meme 😉, mon ressenti en disant "aseptise" est plutot du cote de l'ame asiatique que je n'ai pas retrouvee.

Je ne peux pas parler de la Thailande car je suis allee a Phuket et plus particulierement a Kata Beach qui n'est qu'une petite partie de Phuket. Je precise egalement que j'etais allee au meme endroit il y a quatre ans et que j'avais adore l'endroit. D'un point de vue proprete des rues, c'est un grand pas "en avant" (pas de papiers ni de dechets, pas de klaxons intempestifs, des toilettes nickel pour la plupart, la plage n'est encombree que de parasols et de chair rougissante, etc.).

Par contre, sur 3 jours, je n'ai entendu que 2 conversations en langue thaie, le reste etait en anglais principalement, en francais ou en russe, je n'ai vu que sporadiquement un(e) thailandais(e) qui ne travaillait pas dans un bar, un magasin, tuk-tuk, restau ou autre lieu consacre aux etrangers (je veux souligner par la le fait qu'il ne semble plus y avoir de place pour une vie autre que celle consacree au tourisme), je n'ai quasi pas croise d'enfants locaux qui jouaient et encore moins de "petits bouts" courant sur le trottoir, ... Je n'ai pas vu non plus de Thailandais se baigner (leur interdit-on la plage ?). Bref, ce que j'ai vu ne m'a pas donne l'impression d'etre en Asie mais en Occident, a Riccione ou a Salou (pour ne citer que ce que je connais bien). Je dirais, en fait, ce qu'il est donne a voir, car dans certaines petites ruelles (il faut encore les trouver), on retrouve des coins qui ressemblent au VN actuel. Ce qui me desole, c'est de voir la difference a quelques pas, notamment la pauvrete BIEN cachee.

En faisant le chemin du retour vers l'aeroport en taxi via Phuket town, j'ai heureusement pu remarquer qu'il existe encore quelques quartiers typiquement "thailandais" avec des maisons en bambou et des etalages de magasins "comme au VN", c'est a dire un joyeux bric-a-brac. Loin de moi l'idee de souhaiter au peuple thailandais de continuer a vivre dans des cabanes, une maison "en dur" est nettement plus confortable, mais j'aimerais connaitre leur opinion quant a l'evolution de leur ile. Parlent-ils encore avec leurs voisins sur le pas de la porte ? Osent-ils encore laisser leurs enfants jouer sur le bord de la route sans crainte ? Sont-ils heureux de vivre "a l'occidentale" et d'etre obliges d'aller dans des supermarches faire leurs courses ? Ne regrettent-ils pas les marches ou l'on trouvait de tout sur une petite superficie et ou l'on pouvait marchander ses legumes et sa viande, meme si, pour cela, il fallait patauger dans la gadoue ? Leur pouvoir d'achat a-t-il REELLEMENT augmente ? Tous peuvent-ils se permettre les prix des magasins ou ont-ils vu leurs rations quotidiennes diminuer allegrement ? Peuvent-ils se permettre de manger dans les restaus de la ville ou doivent-ils faire 10 km a moto pour aller manger dans une gargotte populaire ou les prix restent a leur portee ?

Ces interrogations me laissent perplexe quant au bien fonde de cette "evolution". A qui profite "le crime" ? Les iliens de Phuket profitent-ils reellement des retombees de tout cela ? Ont-ils eu leur mot a dire ou les a-t-on forces a vendre leur ame au diable ou a partir ailleurs pour laisser la place ? Comment ressentent-ils tout cela au fond d'eux-memes ? Les sourires que j'ai vus ne me semblaient pas vraiment naturels, ils etaient la AVANT l'achat potentiel, une fois passe notre chemin, les visages se refermaient aussitot et, lorsque j'observais certain(e)s quand ils avaient l'occasion et le temps de se perdre dans leurs pensees, je n'ai plus vu de lumiere dans leur regard.

Pour en revenir au VN, je reve aussi de plus de proprete dans les rues et de rivieres (notamment dans le delta) ou ne flotteraient pas toutes sortes de m... , de rues ou on klaxonne seulement quand c'est necessaire et de toilettes propres... mais je n'ai pas envie de voir disparaitre les gargottes de rue, les marches (meme si certains puent vraiment😛), les etals regorgeant de denrees empilees au petit bonheur, les enfants qui jouent au volant sur le trottoir obligeant les passants a faire un detour, les tables en plastique a 30 cm du sol (pour boire le cafe notamment en ce qui me concerne), les Vietnamiens qui se baignent tout habilles dans la mer juste avant le coucher du soleil, les motorbikes et les xe-om qui, meme s'ils essaient de grapiller 10.000 VND aux touristes, restent moins chers que les tuk-tuks et sont INDEPENDANTS et LIBRES DE LEUR COMMERCE, etc. Oui, c'est vrai, le Viet Nam avec son ame particuliere, je l'aime de plus en plus... Cordialement, Pat
RE Renosu Globetrotter ·
C

Par contre, sur 3 jours, je n'ai entendu que 2 conversations en langue thaie, le reste etait en anglais principalement, en francais ou en russe, je n'ai vu que sporadiquement un(e) thailandais(e) qui ne travaillait pas dans un bar, un magasin, tuk-tuk, restau ou autre lieu consacre aux etrangers (je veux souligner par la le fait qu'il ne semble plus y avoir de place pour une vie autre que celle consacree au tourisme), je n'ai quasi pas croise d'enfants locaux qui jouaient et encore moins de "petits bouts" courant sur le trottoir

dans les annees 70 sur les plages de pukhet il n y avait pas d habitants tout juste 2 OU 3 cabanes de pecheurs ( et oui c'est dur acroire ) , le tourisme s'est instale amenant avec lui tous ces issan , birman .........venu travailler dans la construction et ces metiers de service. si tu es bien attentive tu verrais vivre cette population dans une pure tradition thai avec respect des anciens, de la famille, de la religion et de la hierarchie locale, et surement pas si difficile de trouver un som tam a l occasion tu rencontres quelques thai de bangkok dans des packages de 3 jours le reste etant le business touristique qui surement est une des meilleures "value for money" du monde et ca c'est l efficacite a la thai si tu vas a pukhet town tu te retrouves un peu comme n importe petite ville de thailande et si tu pousse un peu au nord a phangna tu peut te retrouver dans la thailande agricole

, ... Je n'ai pas vu non plus de Thailandais se baigner (leur interdit-on la plage ?). un peu comme les vietnamiens j imagine ce n'est pas des fanas des bains de mer (parfois tout habille) ni du soleil Pat
OT Ottlnpac Globetrotter ·
un peu comme les vietnamiens j imagine ce n'est pas des fanas des bains de mer (parfois tout habille) ni du soleil

Si, si, les Vietnamiens se baignent beaucoup, tout habilles pour la plupart, un peu moins les hommes qui otent le pantalon et parfois le tee-shirt. Je me souviens qu'a Hua Hin, il y a 3 ans, des 16 h 30, les Thailandais venaient se baigner egalement, tout habilles.
SO Sonntag Regular ·
Bonsoir. Je comprends, lorsque je suis arrivée au VN en 2007 pour la première fois, je me suis demandé ce que j'étais venue faire là. Puis j'ai décidé d'oublier notre façon de vivre occidentale, de m'immerger dans la ville de Saïgon, de me laisser porter par ce bruit, ces odeurs, et leur façon de vivre. J'étais en vacances au VN et j'en ai bien profité. Je l'ai quitté les larmes aux yeux après trois semaines, l'année suivante, mon mari, mon fils et moi y sommes retournés et dans à peine deux mois, nous y serons à nouveau. Je pense qu'il faut en arrivant en Asie oublier tout ce qui est aseptisé, bien ordonné et si cela nous est impossible le VN n'est pas pour nous. Allez au Cambodge voir les temples et là vous verrez ce que veux dire harcelé par les vendeurs, cela nous dérange peut-être mais c'est aussi leur façon de gagner leur vie. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, c'est à nous de nous adapter à eux et non l'inverse, nous sommes chez eux et si leur façon de vivre nous dérange et bien tant pis Dommage que vous n'ayez pas apprécié le VN. Nous avons visité la baie d'Halong, Hué, Hoi Han, Nha Trang, le delta du Mékong et cette année nous irons à Phu Quoc. Nadine
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
WI Wiki27 Regular ·
Bonjour Pierroro,

J'ose espérer que vous aviez plus de respect pour vos étudiants qu'aux gens auxquels vous vous adressez dans vos "posts".

Cordialement,

Wiki
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonjour Wiki27

Ce n'est pas irrespectueux...c'est sacarstique!!!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Wiki27 Il s’agit du premier endroit où je ne désirerais pas retourner une seconde fois. Les « irritants » que j’ai vécus sont trop importants. À certains moments, je me suis demandée si je visitais le même Vietnam dont on m’avait parlé… Il est vrai que certaines personnes que je connais y sont allées il y a plus de 10 ans, mais d’autres, il y a à peine quelques années. Le Vietnam a tout de même été une belle expérience. J’y ai vécu du dépaysement.

Vu sur un forum Cambodge:

Bien sûr il ya le sourire khmer, la beauté des temples, bla-bla, etc. Mais nous avons du changer de guest-house 2 fois à cause du bruit. Après avoir payé 20 $ par personne pour accéder à la zone des temples et nous être levés à 5 h pour assister au lever de soleil à Sras Srang, le soleil était bien là mais la sonorisation de deux mariages aussi hélas ! Des ampli et baffles dignes d'un concert de rock version rave avec des intensités voisines du seuil de la douleur. Nous n'avons pas pu tenir plus de 5 minutes. Notre déception est d'autant plus grande que le lieu est visuellement idyllique. Le Cambodge : un paradis transformé en enfer par les décibels.

Bonjour,

Je comprends tout à fait tes ressentis.

Mais venant de contrées stérilisées, contrôlées, encadrées, nous sommes à la recherche de dépaysement et « d’authentique » Sommes-nous prés à assumer les différences de confort, de culture et, sacrifier certaines de nos habitudes ?

Différences engendrées par une culture autre, une dureté de la vie et de souffrances passées et présentes de ces populations que nous croisons souvent sans les voir ou ne voyant que ce que nous voulons bien voir ?

Telle est la question.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BO Bobia ·
Aller a Phuket et rester a Kata beach c est un peu comme rester a Hung Vuong street a Nha Trang ou sur la bande littoral de resort a Mui Ne.

Au meme titre que Wiki qui se fait flinguer parce qu elle n a pas su aimer le Vietnam, quelle branlee tu prendrais par les inconditionnels de la Thailande et de Phuket !!!

Oh la la, tu n as rien compris de Phuket, tu ne sais pas voyager mais restes a Can Tho, tu ne comprends rien a la Thailande !!!
HE Hervebe Veteran ·
Quant aux ''harcelements''...., j ai gagné en france en 9 mois d interim ce que ma copine vietnamienne gagnera en 20 ans de boulot travaillant 7 jours sur 7.....met toi un peu a leur place les gens qui t harcele c'est pas pour s acheter du gucci ou du prada mais pour manger qu il le font

Oui, mais dans les pays limitophes, ils ne sont pas plus riches et ils n harcelent pas autant les touristes C est une specificite vietnammienne. Quant aux gains francais par rapport aux gains vietnamiens, c est bien attenue par rapport au cout de la vie des deux pays
XI Xine71 Regular ·
Bonjour Wiki,

Je suis vraiement désolée que tu n'aies pas aimé le Viet Nam. J' y ai passé un mois en Juillet 2009 et je n'ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais. Il est vrai que j' arrivais de Thaïlande où je vais régulierement depuis plusieurs années et je suis habituée à l' " âme asiatique " et même si les 2 pays sont très différents, et les gens aussi, cela aide quand même.

En te lisant, j'ai l'impression que nous n'avons pas visité le même pays !!! Il est vrai que mon premier soir à Hanoi, j'ai eu la chance de rencontrer un membre de V.F. avec qui j'avais pris contact auparavant et qui m' a beaucoup aidée en me donnant des tuyaux simples mais indispensables et qui ne sont pas forcement dans les guides : du style comment traverser la rue ? ...etc ( Si il lit ce post il se reconnaitra, et je le remercie une fois de plus ).

Ensuite je me suis sentie capable de voler de mes propres ailes , j'ai traversé tout le pays , la plupart du temps en bus ( bus locaux, pas ceux pour touristes !!!) et parout j'ai été super bien accueillie.

Je pense ( sans vouloir te vexer ) que tu avais peut être mal préparé ton voyage : tu avais sans doute planifié ce qu'il y a à voir, mais pas assez insisté sur le mode de vie et les coutumes au Viet Nam. C'est ( d'après moi ) le plus intéresssant: rencontrer les gens , voir comment ils vivent... et les conditions d' hygiène sont un peu secondaires. Oui, c'est vrai, l' Asie c'est souvent bruyant et certaines odeurs sont un peu difficiles pour nos nez de blancs, mais c'est le prix à payer pour visiter ces endroits et c'est un bien faible prix comparé à tout ce qu' on peut en retirer.

Honnêtement, je pense que tu t'es trop attachée à la surface des choses et que du coup tu en as manqué beaucoup de plus importantes en profondeur. Le Viet Nam est un pays magnifique, mais je pense que si on veut vraiement le connaitre, il faut quand même faire un petit effort.

J'oserais dire que chacun à le Viet Nam qu' il mérite 😉 .

Amicalement Christine
HE Hervebe Veteran ·
Oh la la, tu n as rien compris de Phuket, tu ne sais pas voyager mais restes a Can Tho, tu ne comprends rien a la Thailande !!!

Tu n as rien compris, Ottinpac est une voyageuse experimentee et qui fait profiter le forum de sa grande experience. Elle a le droit de ne pas avoir le meme avis que toi, un peu de tolerance 🤪
PI Pierrehuyen Regular ·
Oui, mais dans les pays limitophes, ils ne sont pas plus riches et ils n harcelent pas autant les touristes C est une specificite vietnammienne. Quant aux gains francais par rapport aux gains vietnamiens, c est bien attenue par rapport au cout de la vie des deux pays

Je serai Mort de rire si cela n’était pas pathétique !!!!!!!
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
MA Mastya Regular ·
Bonjour, je pense que ce que vous aviez en tete en venant au Vietnam, c'etait un chromo idyllique, du type calme et volupte, et que cela n'a pas correspondu a ce que vous avez decouvert, surtout en restant dans les coins les plus touristiques (et donc les plus frequentes) du pays. Bien sur, l'Asie du SE a change, les villes notamment, tres peuplees, beaucoup plus de moteurs, de neons, de bruit qu'il y a 20 ans (je n'y etais pas, mais je suppose). Mais en fait, je doute qu'une telle image idealisee ait jamais existe completement, il s'agit surtout d'un cliche, correspondant a l'image de l'exotisme telle qu'elle s'est forgee dans les esprits occidentaux, notamment a l'epoque coloniale. C'est un peu comme les Japonais qui arrivent a Paris en s'imaginant arriver dans une carte postale a la Amelie Poulain, et qui parfois tombent de haut, voire sont sous le choc en arrivant dans une grande megalopole grise, pressee et tres bigaree. Neanmoins, vous pouvez toujours au Vietnam tomber dans des coins superbes et isoles, pour cela il faut soit y mettre le prix (genre bel hotel loin de tout sur la corniche), soit (ce qui est bien mieux a mon sens) prendre le temps de decouvrir plus avant, decouvrir une atmosphere, un rythme, ce qui surtout multiplie la possibilite de faire de belles rencontres (le plus marquant au bout du compte dans un voyage). Beaucoup de voyageurs traversent les pays de la region de part en part en 15 jours et se disent "J'ai vu ce qu'il y avait a voir", mais en fait leur experience restera tres superficielle. Bien sur, le fait que vous aviez peur de manger dans la rue et monter sur une moto n'a pas aide, puisque c'est ainsi que vit la majorite de la population, comme vous l'ont parfois un peu mechamment rappele certains forumistes. Parfois, certains de vos propos semblent de ce fait un peu naifs, mais j'espere que vous redonnerez une chance a l'Asie, au besoin en etant accompagne de quelqu'un qui connait et sera a meme de vous ouvrir certaines portes.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Oh la la, tu n as rien compris de Phuket, tu ne sais pas voyager mais restes a Can Tho, tu ne comprends rien a la Thailande !!!

Avant de poser des jugements idiots, tu ferais mieux de lire mes posts attentivement. 1. Je suis restee 3 jours seulement, je n'etais pas la en vacances, mais par obligation et je n'avais ni le temps ni les moyens de partir a la redecouverte (j'ai deja visite Phuket il y a 4 ans et j'ai beaucoup aime). 2. Je parle de Kata Beach UNIQUEMENT et non pas de tout Phuket et encore moins de toute la Thailande 3. Arrete d'embeter tout le monde avec tes remarques acerbes, tu es vraiment ridicule et lassant. 4. Je me demande a quoi, TOI, tu comprends quelque chose. Mis a part le fait que tu ecrives "Vientiane" comme lieu de residence, je n'ai jamais lu une seule phrase positive de ta part. Je ne connais pas du tout Vientiane, mais si elle est peuplee de gens comme toi, je comprendrai aisement que des posts negatifs affluent a son sujet sur le forum.
HE Hervebe Veteran ·
Je serai Mort de rire si cela n’était pas pathétique !!!!!!!

En France actuellement a Paris, des travailleurs n ont pas les moyens de se loger et d avoir une vie decente, c est ce que j ai voulu dire.et j ai employe le verbe attenuer !!!!! Mourir de rire sans argumenter peut etre pathetique aussi.
PI Pierrehuyen Regular ·
Je serai Mort de rire si cela n’était pas pathétique !!!!!!!

En France actuellement a Paris, des travailleurs n ont pas les moyens de se loger et d avoir une vie decente, c est ce que j ai voulu dire.et j ai employe le verbe attenuer !!!!! Mourir de rire sans argumenter peut etre pathetique aussi.

Pour être précis et argumenter, je vous cite :

"Oui, mais dans les pays limitophes, ils ne sont pas plus riches et ils n harcelent pas autant les touristes. C est une specificite vietnammienne"

Je constate qu’apparemment vous êtes allez au Cambodge, moi aussi et je devais dire 50 fois non-merci avant que les vendeurs ne me lâche à Angkor et à Phnom Penh. Chose que je n’ai pas connu au Vietnam.

"Quant aux gains francais par rapport aux gains vietnamiens, c est bien attenue par rapport au cout de la vie des deux pays"

Les Vietnamiens ont’ ils le RSA, le RMI, la CMU, la CQ, etc... ?

A chacun sa vision des choses.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Tu n as rien compris, Ottinpac est une voyageuse experimentee et qui fait profiter le forum de sa grande experience.

Salut Herve,

Si c'est un compliment, il est un peu too much mais merci. J'aurais neanmoins tendance a le prendre pour de l'humour au second degre 😉 J'essaie toujours de faire de mon mieux pour aider les visiteurs, mais j'ai mes limites, notamment en ce qui concerne la Thailande ou je n'etais plus revenue depuis quatre ans et dont je n'ai visite que trois endroits en tout. J'espere avoir un jour les moyens d'aller voir le Nord et l'Issan qui sont certainement plus "a mon gout" bien qu'ils n'aient pas de littoral.

Comme je l'ai dit dans mon post, j'ai vraiment ete decue de Kata Beach dans le sens ou elle a trop change et "evolue" pour moi. Je comprends neanmoins que beaucoup s'y plaisent et je ne dirai jamais "n'y allez pas", tout est question de gouts et d'envies. Je suis d'ailleurs en train d'etudier un projet sur Phu Quoc qui, a l'heure actuelle, est une sorte de Phuket d'il y a 20 ans, mais deviendra plus que certainement la meme chose dans un avenir relativement proche. Dommage pour ceux qui y vivent, car j'ai peur que le meme effet se produise et que les iliens qui n'auront pas eu les moyens financiers de prendre le train en marche se retrouvent "a l'eau" et obliges de rejoindre le continent ou la vie sera encore abordable pour eux. Je vais encore me faire traiter de "coco", mais le bien-etre du peuple m'importe plus que celui des touristes et expats, meme si j'en fais partie.

Cordialement, Pat
OT Ottlnpac Globetrotter ·
je pense que ce que vous aviez en tete en venant au Vietnam, c'etait un chromo idyllique, du type calme et volupte, et que cela n'a pas correspondu a ce que vous avez decouvert, surtout en restant dans les coins les plus touristiques (et donc les plus frequentes) du pays. Bien sur, l'Asie du SE a change, les villes notamment, tres peuplees, beaucoup plus de moteurs, de neons, de bruit qu'il y a 20 ans (je n'y etais pas, mais je suppose). Mais en fait, je doute qu'une telle image idealisee ait jamais existe completement, il s'agit surtout d'un cliche, correspondant a l'image de l'exotisme telle qu'elle s'est forgee dans les esprits occidentaux, notamment a l'epoque coloniale. C'est un peu comme les Japonais qui arrivent a Paris en s'imaginant arriver dans une carte postale a la Amelie Poulain, et qui parfois tombent de haut, voire sont sous le choc en arrivant dans une grande megalopole grise, pressee et tres bigaree. Neanmoins, vous pouvez toujours au Vietnam tomber dans des coins superbes et isoles, pour cela il faut soit y mettre le prix (genre bel hotel loin de tout sur la corniche), soit (ce qui est bien mieux a mon sens) prendre le temps de decouvrir plus avant, decouvrir une atmosphere, un rythme, ce qui surtout multiplie la possibilite de faire de belles rencontres (le plus marquant au bout du compte dans un voyage). Beaucoup de voyageurs traversent les pays de la region de part en part en 15 jours et se disent "J'ai vu ce qu'il y avait a voir", mais en fait leur experience restera tres superficielle. Bien sur, le fait que vous aviez peur de manger dans la rue et monter sur une moto n'a pas aide, puisque c'est ainsi que vit la majorite de la population, comme vous l'ont parfois un peu mechamment rappele certains forumistes. Parfois, certains de vos propos semblent de ce fait un peu naifs, mais j'espere que vous redonnerez une chance a l'Asie, au besoin en etant accompagne de quelqu'un qui connait et sera a meme de vous ouvrir certaines portes.

Tout a fait d'accord avec toi. Il est grand temps que les futurs visiteurs se servent plutot de YouTube pour voir des films sur la "vraie vie" au VN plutot que de regarder les photos dans les guides. Une photo, c'est comme les statistiques, on lui fait dire ce que l'on veut. Ceci dit, on peut AUSSI voir les paysages de ces photos en allant un peu plus loin que le centre des villes, mais il faut y mettre le prix et le temps. Mon experience sur Kata Beach en est la preuve, je n'ai vu que le cote touristique et n'ai pas eu le temps d'aller "voir plus loin ce qui se passe", j'en reviens donc decue mais consciente que ce n'est qu'un tout petit aspect de l'ile que j'ai revu et non les merveilles que j'avais decouverte lors de mon premier passage.
HE Henridusud Globetrotter ·
Quant aux gains francais par rapport aux gains vietnamiens, c est bien attenue par rapport au cout de la vie des deux pays

Je serai Mort de rire si cela n’était pas pathétique !!!!!!!

On croit effectivement rêver lorsqu'on lit ce genre de choses. Mais cela donne bonne conscience....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"

Similar discussions

You might also like