Mais de manière générale j'ai l'impression que c'est comme ça qu'ils sont même entre eux, pour preuve une bagarre entre 2 femmes dans la rue à coup de chaises en plastique, ou la systématique façon de "pousser" pour se frayer un chemin dans les marchés, c'est assez déroutant, mais encore une fois cela ne m'empêchera pas d'y revenir ! 😉
Et bien voila, au moins, tu as compris que ce comportement n'est pas reserve exclusivement aux visiteurs etrangers. Comme je le dis souvent, les Vietnamiens sont des gens comme les autres, avec leurs defauts, leurs qualite et leurs habitudes, bonnes ou mauvaises. Ca ne plait pas forcement et on peut saussi tomber sur des gens tres agreables comme sur des c... de premiere. Personnellement (je dis bien "personnellement"), je prefere ca aux sourires permanents de Thailande dont je ne sais jamais (ou presque) dire s'ils sont francs ou commerciaux. Ici au VN, si on ne te calcule pas, on te le montre... a prendre ou a laisser.
En ce qui concerne le trafic, c'est une des "specialites" du pays, un terrible foutoir qui laisse perplexe au premier abord, mais auquel on finit par s'habituer. Ca finira par se calmer, mais ce n'est pas demain la veille. A Saigon, il faut bien se dire que sur une superficie peu etendue, tu as 10 millions d'habitants... et tout ce petit monde doit se deplacer (n'essaie pas de les faire marcher, ils detestent ca, meme pour 50 metres on prend la moto). Il faut aussi te dire que tu rencontres cela surtout dans les grandes agglomerations ou le nombre de motos est tres eleve par rapport aux kilometres carrossables. Dans les villes de plus petite dimension, on s'en rend moins compte. A Phu Quoc, par exemple, ca se passe tres bien et a Duong Dong, seuls quelques irreductibles pas gaulois brulent encore les feux rouges. Pas plus tard que ce matin, j'ai vu un jeune faire la remarque a son copain qui brulait le feu. Lui s'est arrete, son pote a continue et le jeune lui a fait la remarque. L'autre, d'ailleurs, a du s'arreter au milieu du carrefour et n'a pas gagne dix secondes. Les choses evoluent, patience.
ou la systématique façon de "pousser" pour se frayer un chemin dans les marchés,
et partout ailleurs, t'inquiete. Au magasin, a la banque, a l'arret de bus... c'est le premier qui parle qui est servi... ce qui m'etonne toujours, c'est que peu de gens rouspetent. Par contre, quand on le leur fait remarquer, ils s'excusent et souvent laissent la place. A croire qu'ils ne se rendent pas compte, de prime abord, que c'est grossier. Il y a vraiment matiere a etude sur le sujet : pourquoi ce type de comportement ? d'ou cela vient-il ? pourquoi les "leses" ne rouspentent-ils pas ou n'osent-ils pas rouspeter ?
pour preuve une bagarre entre 2 femmes dans la rue à coup de chaises en plastique,
MDR... une chance qu'elles etaient en plastique. J'ai vu des coups de casque se perdre tres souvent, mais tant qu'il n'y a pas de blesse grave, tout rentre dans l'ordre assez rapidement et on n'appelle pas la police. Rien de pire qu'un(e) Vietnamien(ne) pousse(e) a bout (mais o combien de frustrations gardees faut-il pour en arriver la !), sauvez vos miches !!!
La prochaine fois, prends un peu de temps pour aller dans des contrees moins "conventionnelles touristiques" et tu apprecieras la difference. N'hesite pas a revenir et, le moment venu, viens me dire bonjour a Phu Quoc.
Cordialement,
Pat