Rely23 · 19 mars 2010 à 8:13 · 2 photos 184 messages · 36 participants · 23 576 affichages | | | | 19 mars 2010 à 8:13 Mes impressions du Vietnam Message 1 de 184 · Page 1 de 10 · 7 035 affichages · Partager Découvrir un nouveau pays est toujours excitant, et parcourir le Vietnam fut vraiment une découverte à part entière ! Mon opinion est contrasté entre la beauté des paysages, et l'accueil mitigé par les locaux.
Avant de revenir là dessus ce qui m'a le plus impressionné (et par la suite épuisé...) c'est leur "sport national" j'ai nommé la conduite ! La circulation est un fouilli indescriptible, ça grouille de 2 roues bien plus que de voitures et ça klaxonnent à tout va, sans arrêt. Sur les routes pas de règles, ça double même si y'a quelqu'un en face, dans les virages faut avoir le coeur accroché !
Sinon il y a ce régal permanent entre les nems et les baguettes (sinon j'ai été assez déçu par la nourriture viet), certaines personnes étaient adorables mais d'autres ont eu un comportement de j'men foutiste voir désagréable que je n'avais jamais rencontré en Thaïlande ça nous faisait bizarre, leur façon de t'interpeller est assez rude.
Voilà très succintement mes impressions après ce premier voyage car bien sûr nous y retourneront (15j c'est juste un aperçu...) nous avons encore pleins de choses à voir ! | | | À: Rely23 · 19 mars 2010 à 8:34 Re: Mes impressions du Vietnam Message 2 de 184 · Page 1 de 10 · 7 023 affichages · Partager Bonjour,
Eh oui le trafic des deux roues est parfois infernal sans oublier la conduite "fantaisiste " de certains chauffeurs Quant à l'accueil " plus ou moins chaleureux " peux tu preciser les lieux visités et dans quelles circonstances tu as eu affaire à des gens désagréables.
Cdlt Jean | | | À: Rely23 · 19 mars 2010 à 8:42 Re: Mes impressions du Vietnam Message 3 de 184 · Page 1 de 10 · 7 016 affichages · Partager Pour la nourriture, c'est vrai que par rapport à la cuisine thaï il n'y a pas photo! Quand à l'accueil et au contact avec les gens, mainte fois évoqué sur ce forum et à chaque fois ça part en "pugilat général" | | | À: Rely23 · 19 mars 2010 à 10:07 Re: Mes impressions du Vietnam Message 4 de 184 · Page 1 de 10 · 6 993 affichages · Partager Y a pas une semaine qui passe sans que quelqu un ne critique l accueil au Vietnam mais les mollhas du Vietnam vont quand meme te sauter dessus pour te dire que tu es un mauvais voyageur, que tu n as rien compris... Outrage o combien impardonnable, tu compare le sourire Thaie au mepris vietnamien. Tu vas ramasser. | | | À: DUC · 19 mars 2010 à 10:07 Re: Mes impressions du Vietnam Message 5 de 184 · Page 1 de 10 · 6 992 affichages · Partager Bonjour,
Oui pour l'accueil, mieux vaut n'en pas parler car c'est toujours subjectif - ainsi que l'a dit récemment un forumiste, il y a au Vietnam, comme partout ailleurs, des gens aimables, d'autres moins, ceux qui sont heureux de vivre, ceux qui ont des soucis, des grincheux, des gens adorables comme la majorité que j'ai personnellement rencontrés pendant mes très longs séjours.. - tout dépend sur qui vous tombez et aussi à quel moment vous tombez... - il faut faire avec.. ou allez effectivement en Thaïlande où l'apprentissage du sourire perpétuel fait partie des règles comme manger ou dormir   
Bonne journée - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 19 mars 2010 à 10:20 Re: Mes impressions du Vietnam Message 6 de 184 · Page 1 de 10 · 6 981 affichages · Partager car c'est toujours subjectif
Mais ca revient tres tres souvent. C est etrange. Peut etre un complot ? ou une constance qu il sera difficile d inflechir ? | | | À: Bobia · 19 mars 2010 à 10:35 Re: Mes impressions du Vietnam Message 7 de 184 · Page 1 de 10 · 6 972 affichages · Partager Y a pas une semaine qui passe sans que quelqu un ne critique l accueil au Vietnam mais les mollhas du Vietnam vont quand meme te sauter dessus pour te dire que tu es un mauvais voyageur, que tu n as rien compris... Outrage o combien impardonnable, tu compare le sourire Thaie au mepris vietnamien. Tu vas ramasser.
 Merci de me prévenir mais je fais qu'écrire mon ressentie, en aucun cas je dénigre le pays ou le critique. | | | À: Jeansellier · 19 mars 2010 à 10:41 Re: Mes impressions du Vietnam Message 8 de 184 · Page 1 de 10 · 6 967 affichages · Partager Bonjour,
Eh oui le trafic des deux roues est parfois infernal sans oublier la conduite "fantaisiste " de certains chauffeurs Quant à l'accueil " plus ou moins chaleureux " peux tu preciser les lieux visités et dans quelles circonstances tu as eu affaire à des gens désagréables.
Cdlt Jean
J'ai fait un circuit classique en partant d' Ho Chi Minh, Muiné, Dalat, Nha Trang, Hoi An, Hué puis Hanoi, parfois ce sont juste des regards de travers, parfois on était clairement pas le bienvenue, c'est aussi arrivé à un couple de français qu'on a suivi un moment et ce sont fait gueuler dessus "ne revenez plus jamais ici" après avoir refusez d'achetez un bijoux qui après vérification était du jolie toc...
Mais de manière générale j'ai l'impression que c'est comme ça qu'ils sont même entre eux, pour preuve une bagarre entre 2 femmes dans la rue à coup de chaises en plastique, ou la systématique façon de "pousser" pour se frayer un chemin dans les marchés, c'est assez déroutant, mais encore une fois cela ne m'empêchera pas d'y revenir ! | | | À: Rely23 · 19 mars 2010 à 10:55 Re: Mes impressions du Vietnam Message 9 de 184 · Page 1 de 10 · 6 956 affichages · Partager Sabaidee,
Vous devriez essayer de visiter le Laos, car la population est d'une grande gentillesse, toujours avec le sourire ! | | | À: Caviar · 19 mars 2010 à 11:01 Re: Mes impressions du Vietnam Message 10 de 184 · Page 1 de 10 · 6 946 affichages · Partager Merci du conseil, ça viendra ! | | | À: Rely23 · 19 mars 2010 à 11:12 Re: Mes impressions du Vietnam Message 11 de 184 · Page 1 de 10 · 6 892 affichages · Partager Oui je vois ce que tu veux dire  En meme temps, parfois ca fait du bien, c'est assez marrant, le truc c'est d'y rester assez longtemps pour choper assez d'assurance pour s'adapter a ce cote "plus dur a cuir", sans doute plus exteriorise que dans d'autres pays d' Asie du Sud-Est (d'ou les nombreuses polemiques sur la "zentillesse"). Tu donnes ta chance au pays, c'est bien, normalement l'etape suivante c'est le moment ou tu vas rencontrer des personnages incroyables, des passionnes, des passionnants (car ce pays en est rempli. J'y ai fait des rencontres incroyables). Et la tu aimeras le VN en definitive, car ces moments peseront bien plus que les tetes a claques croisees sur ta route. | | | À: Bobia · 19 mars 2010 à 11:25 Re: Mes impressions du Vietnam Message 12 de 184 · Page 1 de 10 · 6 877 affichages · Partager Mais ca revient tres tres souvent. C est etrange. Peut etre un complot ? ou une constance qu il sera difficile d inflechir ?
Ouais mais c'est toujours par rapport à la Thailande ou Cambodge ou Laos ou Birmanie, du genre "oh la la je comprends pas pourquoi les vietnamiens y sont pas pareils que les thai, et puis pourquoi qui sont pas tout sourire 24/24 et pis pourquoi qui me font même pas de wai et autres petites courbettes et puis pourquoi que les enfants y me disent même pas hello hello, nan vraiment pas sympas du tout les viets". Pourquoi faudrait-il que les vietnamiens se comportent de la même façon que les thais ? Pays différents, histoires différentes, cultures différentes, comportements différents, oh put*** le scoop quoi! Heureusement que les anthropologues de voyageforum sont là pour nous dévoiler le pot aux roses. Soit dit en passant perso je ne trouve pas la comparaison Thailande/ Vietnam très pertinente, et trouverais plus logique de comparer le Vietnam avec la Chine par exemple, mais bon je comprends que les routards d'ASE ne soient pas prêts à s'aventurer en Chine, pas assez d'îles pour aventuriers, de noix de coco et de courbettes en tout genre. De toutes façons sur ce forum, dire que les viets sont tous des connards c'est devenu autant tarte à la crème que les anglos et autres "expats" français (qui eux sont plus mieux que les français moyens, bah ouais c'est des aventuriers quoi!) qui répètent sans cesse que les français sont tous des cons malpolis racistes antisémites qui puent, font exprès de ne pas comprendre l'anglais des touristes (alors que si si en fait ils sont tous bilingues), ne sourient jamais etc. Personnellement le soi-disant "manque" de sourires et de courtoisie en France ne me dérange pas outre mesure, et je suis capable de comprendre que sourire banane et politesse ne vont pas forcément de pair... donc je dois dire que le fait que les gens ne soient pas tous super happy happy tout sourire ne me dérange pas plus que ça lorsque je voyage au Vietnam ou ailleurs. Mais bon c'est sûr que si certains voyagent dans le but d'obtenir leur dose de sourires annuelle ou être le centre de l'attention pendant leurs 3 semaines de congés, vaut mieux pas qu'ils aillent au Vietnam. | | | À: Yyy · 19 mars 2010 à 11:35 Re: Mes impressions du Vietnam Message 13 de 184 · Page 1 de 10 · 6 867 affichages · Partager Oh la oh la, faut pas s'emballer non plus, qui a parler de chercher des sourires à tout va, qui a dit que c'est censé être pareil qu'en Thaïlande, qui a dit que ce sont des con*
On a l'impression que vous vous sentez agressez personnellement dans cette affaire, pour ma part je n'ai fait que dire mon ressentie encore une fois, en rien j'ai dit que cela me dérangeait plus que ça, c'était juste un constat, ça sert à rien de s'énerver comme ça... | | | À: Rely23 · 19 mars 2010 à 11:41 Re: Mes impressions du Vietnam Message 14 de 184 · Page 1 de 10 · 6 865 affichages · Partager Non il repondait a Bobia, qui mene une vaillante croisade anti- Vietnam depuis fort longtemps (notons que tout a ce noble combat, on ne lit rien sous sa plume qui evoquerait les beautes du Laos, mais bon tant pis hein? On ne saurait avoir la tete a tout). | | | À: Bobia · 19 mars 2010 à 12:27 Re: Mes impressions du Vietnam Message 15 de 184 · Page 1 de 10 · 6 848 affichages · Partager Bonjour,
Ca, c'est votre avis et il n'engage que vous -
Par contre, vous êtes si réactif sur le sujet que je m'en félicite : j'aime bien avoir du courriel dans ma boite.. 
Bonne journée - Kimtwo - | | | À: Rely23 · 19 mars 2010 à 13:22 Re: Mes impressions du Vietnam Message 16 de 184 · Page 1 de 10 · 6 821 affichages · Partager Rebonjour,
Effectivement, ce n'est pas la premiére fois que je lis ou entends ce type de temoignage negatif. Personnellement je n'ai guére eu à me plaindre de l'accueil, bien au contraire et d'ici 15 jours je serai de retour au Vietnam pour la troisiéme fois. Ce coup-ci je vais affronter la Baie d'halong et les provinces du Nord.
La bagarre à coups de chaise en plastique me fait bien rigoler, moi qui m'etais fait engueuler pour m'asseoir sur une table basse crasseuse en plastique.
La "poussette" n'est pas propre aux Vietnamiens, celà existe en Chine egalement. ou parfois meme dans d'autres pays d'Asie pour monter dans bus ou train. C'est naturel chez eux, il y besoin de passer, on ne sait pas comment le dire à l'etranger qui gene, alors on pousse mais il n'y a à priori d'agressivité. Je sais qu'au début celà me deplaisait mais je n'y prends plus garde.
Par contre je n'apprécie pas nullement dans le métro à Paris, avec les abruti(e)s qui te poussent déjà avant que la porte ne s'ouvre.
Cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 19 mars 2010 à 13:32 Re: Mes impressions du Vietnam Message 17 de 184 · Page 1 de 10 · 6 815 affichages · Partager ca me rappelle mas jeunesse ou j avais une technique eprouvee pour monter dans un bus en inde | | | À: Jeansellier · 19 mars 2010 à 13:38 Re: Mes impressions du Vietnam Message 18 de 184 · Page 1 de 10 · 6 808 affichages · Partager bonjour à tous,
Décidément la mauvaise humeur des vietnamiens est un sujet récurent dans cette partie du forum. Me conseillez-vous d'apporter des gants de boxe pour cet été? est-ce que même les mémés aiment la castagne las-bas? | | | À: Rely23 · 19 mars 2010 à 13:43 Re: Mes impressions du Vietnam Message 19 de 184 · Page 1 de 10 · 6 798 affichages · Partager la rudesse des vietnamien est bien connue mais pour la nourriture je suis surpris il m avait sembler que c'etait plutot facile de se regaler | | | À: Renosu · 19 mars 2010 à 13:59 Re: Mes impressions du Vietnam Message 20 de 184 · Page 1 de 10 · 6 788 affichages · Partager Ouaip. Perso je trouve que c'est excellent, dans les meilleurs rapports qualites/prix au sein de la region | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |