Les incontournables du Québec?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Ca y est, nous avons réservé nos billets pour notre roadtrip de 15 jours dans la région du Québec

Nous partons du 3 au 18 septembre et voici notre carnet de route:

Arrivée à Montréal - 3 nuits Parc national du Mont-Tremblant 2 nuits Parc national de la Mauricie 2 nuits Lac-Saint-Jean 2 nuits Tadoussac 2 nuits Baie-Saint-Paul 2 nuits Québec 2 nuits Retour à Montréal pour prendre l'avion.

Quels sont pour vous les choses incontournables à faire/voir/visiter dans les alentours de ces différents arrêts (nature, culutre, histoire, etc.) ?

J'aimerais vraiment connaitre aussi quelques beaux et chouettes endroits où nous baigner durant notre circuit ?? Vous en connaissez ? [:)] J'ai cru voir sur quelques sites que ces lieux de baignade étaient fermés début septembre [:|] Est-ce le cas partout ? Ou bien est-ce que cela veut juste dire que ces lieux ne sont plus surveillés mais qu'ils restent nénamoins accessibles ??

Merci beaucoup

Lilie.
RE Reneerachel Veteran ·
J'ai cru voir sur quelques sites que ces lieux de baignade étaient fermés début septembre [:|]

pour la simple et bonne raison que c'est trop froid ! à moins d'avoir de l'ADN d'ours polaires
LI LilieEtMika ·
J'ai cru voir sur quelques sites que ces lieux de baignade étaient fermés début septembre [:|]

pour la simple et bonne raison que c'est trop froid ! à moins d'avoir de l'ADN d'ours polaires

Trop froid la 1ère quinzaine de septembre ??? Déjà ??

Et quoi c'est fermé ou bien on y a encore accès à nos risques et périls ??
JA Jackdps Globetrotter ·
Et quoi c'est fermé ou bien on y a encore accès à nos risques et périls ??

l'accès est toujours disponible, même à -35C en hiver... mais c'est défendu... et généralement, on respecte les règlements....
La vie est trop belle pour être petite.
MA Mathews Globetrotter ·
J'aimerais vraiment connaitre aussi quelques beaux et chouettes endroits où nous baigner durant notre circuit ?? Vous en connaissez ? [:)] J'ai cru voir sur quelques sites que ces lieux de baignade étaient fermés début septembre [:|] Est-ce le cas partout ? Ou bien est-ce que cela veut juste dire que ces lieux ne sont plus surveillés mais qu'ils restent nénamoins accessibles

bonjour je ne sais pas d'où vient cette information...à l'Est du Québec certainement , dans la région du Saguenay ça ne doit pas être possible notamment dans le Fjord Mais début septembre il est parfaitement possible de se baigner encore au Québec il y a quelques jours de forte chaleur. Ceci dit passé le 15 septembre la fraicheur commence à revenir Il est possible de se baigner à Oka c'est un peu la plage de Montréal sinon dans les lacs des Laurentides
LI LilieEtMika ·
Super ! Merci pour les infos… je garde donc espoir de pouvoir me baigner un peu durant notre circuit

Pour le reste, avez-vous des idées des activités incontournables à faire (visite de village, balade, musée, excursion, etc) ?

Bonne journée !!
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour attention j'ai pas écrit que le Québec c'est comme Cancun ou Miami ou Punta Cana.. auquel cas il faut changer de destination Début septembre les températures en général commencent à décliner avec une moyenne de 23degrés par jour. Mais ces dernières années il y parfois quelques pointes de journées très chaudes en septembre.. Plus à l'est il doit faire plus frais et je ne connais pas l'Est du QC Ensuite pour les incontournables ce thème a été largement abordé sur VF Je serais tenté d'écrire: la visite de la ville de Québec, le Fjord du Saguenay etc...
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

la mention trop froid de mon précédent message ne concernait pas l'air ambiant mais la température de l'eau.

si vous tentez la baignade, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience !

merci à l'avance

Renée
DO Dolma Globetrotter ·
J'ai écrit ça :

Et le St Laurent Géant au point de se croire océan M’a fait ratatiner les doigts de pieds Tant il est glacé Et c'était en été !

Alors bon courage pour la baignade en septembre [;)] !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
AM AméTom ·
Bonjour,

À Québec, il y a la citadelle qui est intéressante à visiter. Sinon, seulement se promener dans le Vieux-Québec, aller voir le Château Frontenac le soir, c'est un coin magnifique et très charmant.

À Tadoussac, il faut absolument aller voir les baleines. Je te mets un lien pour d'autres activités à Tadoussac. http://www.tadoussac.com/fr/culture-tourisme/activites#Randonneepedestre Le sentier du belvédère est superbe si tu as peu ou pas de temps. Aussi, je te conseille comme hébergement à Tadoussac : http://www.canopee-lit.com/index.php?lang=fr C'est vraiment une expérience super! :) Pour ce qui est de la température de l'eau, c'est vrai qu'étant donné que les nuits sont plus froides en septembre, il y a moins de baigneurs qui osent se baigner. Tu pourras sans doute quand même te baigner dans les petites chutes au parc de la Mauricie.

It's only as dark as you make it - Atreyu.
LU Lujack Globetrotter ·
Ben là il faut pas exagérer, tout dépend où il se baigne. Bien sûr dans le fjord du Saguenay c'est jamais chaud même en plein mois de juillet mais dans les petits lacs près de Montréal (laurentides) ou dans les Cantons de l'est ou les piscines, c'est très bien! Il fait encore très chaud en septembre depuis plusieurs années.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
ST Stratele52 Globetrotter ·
bonjour,

la mention trop froid de mon précédent message ne concernait pas l'air ambiant mais la température de l'eau.

si vous tentez la baignade, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience !

merci à l'avance

Renée

Très juste . même en juillet l'eau est fraîche sinon froide mais a 30 C ça fait du bien , par contre ce ne seras pas le cas en septembre.

On ne vient pas au Québec pour la baignade .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LU Lujack Globetrotter ·
Ben pourquoi pas pour la baignade? Juillet aout et mi septembre, la baignade c'est super au Québec a moins d'être précieux ou fragile ou en verre de pet ![:)
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
MI Miso Veteran ·
Ben là il faut pas exagérer, tout dépend où il se baigne. Bien sûr dans le fjord du Saguenay c'est jamais chaud même en plein mois de juillet mais dans les petits lacs près de Montréal (laurentides) ou dans les Cantons de l'est ou les piscines, c'est très bien! Il fait encore très chaud en septembre depuis plusieurs années.

Entièrement d'accord avec vous !
MI Miso Veteran ·
Bonsoir Lilie

En effet les baleines à Tadoussac un incontournable. Baie St-Paul très mignon voiçi un lien http://www.baiesaintpaul.com/tourisme

Je ne sais pas si vous avez des enfants mais au Lac St-Jean il y a un beau zoo http://zoosauvage.org/

Bon séjour au Québec
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ben pourquoi pas pour la baignade? Juillet aout et mi septembre, la baignade c'est super au Québec a moins d'être précieux ou fragile ou en verre de pet ![:)

A mon avis et je ne suis pas le seul, le Québec n'est pas recherché pour sa baignade. Je n'apprendrai a personne que beaucoup de Québecois vont aux États-Unis pour ça.

C'est ce que je voulais dire à liliemika qui semble beaucoup axer son voyage au Québec sur les chouettes endroits pour la baignade . Si dans sa Belgique liliemika se baigne sans doute ça ira pour le Québec.

Quand a nous qui vivons au Québec , on s'en accommode pour la baignade.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

You might also like