L'inculture au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
2C
Salut a tous

Je vis au Vietnam depuis 1 an et demi, j ai travaille 8 ans en Asie dans les pays voisins, et je suis sidere par l inculture des jeunes. Je travaille dans une boite vietnamienne, 48 employes tous issus des universites. Avant hier j ai fais un test parce que a chaque fois que je parlais avec quelqu un de quelque chose j etais surpris par son manque de culture generale, par exemple impossible de parler musique si c est pas de la musique vietnamienne.

J ai pris 10 personnalites qui ont marquees le 20eme siecle, 10 photos que j ai presentees a mes collegues. Hitler, Che Guevara (image la plus reproduite dans le monde), Gandhi, les Beatles, Mao, Madonna, Bill Clinton, Mandela, Castro, Bob Marley.

Tres peu connaissait ces personnes. Certains apres 4 annees d etudes n ont reconnu aucun. D autres on reconnu Hitler mais ne savait pas qui il etait vraiment.

C est la premiere fois depuis que je vis en Asie que je vois ca. C est pour cela que des fois c est difficile de lier des liens avec des vietnamiens, de quoi peut on parler ? Je suis rester 2 mois avec une vietnamienne mais c etait le desert total au niveau echange, de quoi parler ?

Pourquoi le Vietnam est il une exception culturelle a ce point ?

J ai l impression qu il n y a pas vraiment une envie d ouverture d esprit.

Je vais faire un test demain sur l histoire vietnamienne, je vous tiens au courant.
AB Abalone Globetrotter ·
Je vais faire un test demain sur l histoire vietnamienne, je vous tiens au courant.

Le test d'aujourd'hui pour toi🙂: Sais-tu le lien entre les 2 personnages "Cám" et "Ly Thông"?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
2C 2cool ·
Non mais je serais heureux de le connaitre.
SO Sophieazerty Veteran ·
C'est intéressant et curieux, en effet. Sûrement que notre notion de la culture et des choses marquantes/importantes diffère de la leur ; qu'en est il, par exemple, si tu leur demandes de citer les 10 personnalités les plus marquantes pour eux du 20è siècle ?
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Ce n'est pas propre au Vietnam , la Chine et ailleurs c'est pareil . Qui dirige le ministère de l'enseignement depuis de nombreuses années ??

Et aux Philippines ? quand je leur disais que je venais de Paris certains me demandaient si cette ville était située sur la cote ouest ou la cote Est US . Et les kids americains tu crois qu'ils connaissent beaucoup de choses sur l'histoire mondiale ?

Platini & Zidane & Henry sont plus connus dans le monde entier que Mitterand ou Chirac .

Et en France ? je pense que le meme test ne serait guère brillant meme avec 86 % de bacheliers . Et vu ce qu'il se prépare pour l'enseignement de l'histoire , il faut s'attendre au pire . ( on enco...e la jeunesse , seul les enfants de l'elite devront avoir acces à la connaissance dans le futur . On fera disparaitre les livres , on ne pourra plus les feuilleter avant l'achat , il faudra payer pour telecharger leur contenu )

Le test sur l'histoire vietnamienne ? je rigole . Comme dans tout pays , les faits qui dérangent sont occultés . Va visiter le musée pres de la tour du drapeau de Hanoi , fort interessant . Tu y verras la version sur le traitement des prisonniers français de Dien Bien Phu . Le vainqueur le général Giap d'ailleurs n'y est pas mis réellement en premier plan .

Fais le meme test sur l'histoire du Japon à des classes de Tokyo . Tu verras s'ils sont au courant du massacre commis par leurs troupes à Nankin , et ailleurs ( Tonkin ) .

Encore un débat qui va chauffer à mon avis Cordialement Jean
Non mais je serais heureux de le connaitre.

Alors, l'inculture, qu'est-ce que c'est?🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Abalone, Il est évident que tous les habitants de la planète ne peuvent connaitre en détail la culture, l'histoire et autres spécificités de chaque pays ; donc par exemple rien d'étonnant à ce que la personne qui a lancé ce post ne sache répondre à ta question (ni moi non plus d'ailleurs, et j'imagine qu'on est pas les seuls ! 😉). Et parallèlement, je suppose que même la plus inculte des personnes a qq connaissances même très superficielles des événenement ou personnages marquants de son propre pays. En revanche, il y a quand même disons des événements ou des personnalités qui ont marqué le monde entier, tu ne crois pas ? PS : tu ne nous as pas dit quel était le lien entre les 2 personnages que tu as cité (et dont j'ai déjà oublié les noms, quelle inculte je suis !!)
TA Tanguy1980 Regular ·
Bonjour,

Et quand aux Etats-unis je dis que je viens de Suisse (Switzerland)..ils disent tous à Oui..Sweden--!!!!

étonnant NON pour les habitants de l'un des plus puissants pays au monde..

et en Suisse même à des collègues quand il y a quelque chose qui se passe au Japon ou ailleurs..ils me disent mais c'est à côté de chez toi...Bien sur que c'est aussi d'Asie mais la distance est à peu près entre Portugal et la Suède..et je vous aasure que mes collègues sont tous des informaticiens..!!!! niveau Ingénieurs..à croire que le niveau de l'éducation générale partout a baissé et ceci n'est pas propre à un pays--de là à conclure que le niveau de culture d'un pays est plus haut qu'un autre..!!!!!!!

Bonnes salutations à tous..
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Et si on vous interrogeait, en vietnamien, sur les grands et petits hommes du Vietnam dont même le nom vous est inconnu, connaitriez-vous ? - soyons francs, le Vietnam est fort loin de nous, tant par le kilométrage que par la manière de vivre -😉 et bien évidemment les références même mondiales???c'est loin aussi - ce qui m'étonnerait le plus, c'est la méconnaissance de Mao Tse Tung, mais là il y a peut-être un problème disons "politique" qui fait qu'on n'en parle pas, ou tout simplement parce que la population vietnamienne est très jeune, et Mao... ben c'est pas d'hier !!

Pour fréquenter le pays, je ne pense pas qu'on puisse parle d'inculture sauf si on la compare à notre culture occidentale - c'est autre chose : leur vie ne nous intéresse que parce que leur pays est beau et que la vie y est relativement peu chère, mais finalement , eux aussi, ils ne sont guère intéressés par le restant du monde... surtout je le répète, si les évenements et les personnages sont d'une époque plus ancienne - ne vous inquiétez pas, si vous leur parlez de Michaël Jackson, ils connaissent - c'est de leur époque et de l'éventail de leurs loisirs😉 et même si vous leur parlez de Nicolas Sarkozy, ils connaissent aussi, ainsi que sa femme ...

Nous parlons avec des Vietnamiens : ce ne sont pas des sujets de thèses sans doute, mais ils ont quelque chose à dire : il y a peut-être tout simplement que nous n'avons pas la machine à décrypter mais en aucun cas on ne peut les traiter d'incultes😕

Bonne journée - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
rien d'étonnant à ce que la personne qui a lancé ce post ne sache répondre à ta question

J'ai fait une démonstration par l'absurde, et vous avez bien compris🙂

Il est normal que tout le monde ne sait pas tout

Le fond du problème c'est le côté prétentieux de certains qui comme souvent, se considèrent comme le nombril du monde dont tous les peuples de la terre doivent prendre pour repères.

Le jour où ces personnages (Hitler, Che Guevara (image la plus reproduite dans le monde), Gandhi, les Beatles, Mao, Madonna, Bill Clinton, Mandela, Castro, Bob Marley) font pousser le riz plus vite et et de façon bio, les vietnamiens sauraient cultiver leur image de façon éternelle.

Le titre du post est prétentieux et avec un doigté méprisant.

Par contre, si l'auteur du post humblement s'interroge pour savoir comment certains vietnamiens se désintéressent totalement de ces personnages, on pourrait lui apprendre quelque chose de plus intelligent!

W've got home;
LE Lepiaf Globetrotter ·
Toujours aussi agressif et désagréable dès qu'on émet la moindre critique sur le Vietnam, et toujours aux aguets. Es-tu rémunéré par le gouvernement vietnamien pour ça ? Le post initial est maladroit mais pourquoi être aussi méchant ?
pourquoi être aussi méchant ?

Ne confondez pas entre cynisme et méchanceté🙂

W've got home;
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je ne confonds pas, ton post n'est pas cynique, il est méchant et aussi, pour reprendre tes mots, prétentieux et méprisant.
prétentieux et méprisant.

Dire que quelqu'un est prétentieux et méprisant, c'est très méchant? Waou! Waou!🙂

W've got home;
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu noies le poisson, ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si tu es appointé par les autorités vietnamiennes pour ton travail de promotion sur VF depuis des années. Certes, tu donnes beaucoup d'informations fiables et précises à ceux qui veulent visiter ton beau pays, mais tu effectues également un travail d'apparatchik aveugle et borné pour le défendre à la moindre critique.
ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si tu es appointé par les autorités vietnamiennes pour ton travail de promotion sur VF depuis des années.

Ce qui serait intéressant pour toi, représente une nullité de l'échelle du savoir🙂 aveugle et borné

ça relève de l'insulte non?

W've got home;
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce qui serait intéressant pour toi, représente une nullité de l'échelle du savoir

Langue de bois qui t'évite de répondre à la question.
GI Gilbert2800 ·
Le jour où ces personnages font pousser le riz plus vite les vietnamiens sauraient cultiver leur image de façon éternelle

Tiens tiens ?! L'intérêt et la vénalité des viets émis comme hypothèse par abalone ? 😏
GI Gilbert2800 ·
"Cám" et "Ly Thông"?

Heuuu, ici on parle personnalités qui ont marqué le 20ème siècle. L'auteur du post n'as pas cité Robert Hue dans sa liste, à ce que je sache....🏴‍☠️🤪
CO Cojo Regular ·
c'est en train de partir en sucette j'en étais sur😉

bon j'ai compris je sors

Mais plus sereinement vive la différence de culture des peuples et de leur histoire c'est une richesse pour le monde entier
LE Lepiaf Globetrotter ·
aveugle et borné ça relève de l'insulte non?

Ne tronque pas la citation, j'ai écrit "apparatchik aveugle et borné", expression qui relève plus du pléonasme que de l'insulte, apparatchik seul aurait suffi.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Et quand aux Etats-unis je dis que je viens de Suisse (Switzerland)..ils disent tous à Oui..Sweden--!!!!

Bonjour Tam,

Comme quoi, les USA ne sont pas si intéressés par les banques 😉. Quand je suis allée aux States et que je disais que je venais de Belgique, la plupart ne savaient pas la situer sur un continent, mais savaient que nous avons de "good waffles" et du "good chocolate" 😏😏😏

Bonne journée, Pat
FR Fred66 Veteran ·
Le fond du problème c'est le côté prétentieux de certains qui comme souvent, se considèrent comme le nombril du monde dont tous les peuples de la terre doivent prendre pour repères.

mrd😏😏😏 l hopital qui se fout de la charite. jp tu n auras jamais raison avec un megalo.

encore un post qui va etre annule je sent.😕

pour repondre au post initial, je suis un inculte bien francais, car je ne connais pas l histoire et la litterature de mon propre pays (la france) aussi bien que certains vietnamiens ages avec qui j ai discute.🤪 j en ai parfois honte.

a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
2C 2cool ·
Le titre du post est prétentieux et avec un doigté méprisant.

Pas du tout. Je vis et travaille au Vietnam. Je frequente des Vietnamiens, j ai des amis vietnamiens avec qui je dialogue. Souvent le dialogue s evanouit. Aussi je m interroge. Pourquoi aussi peu d ouverture culturelle ? Au 21eme siecle, a l heure d internet, de la television.

Ces jeunes sortent de l universite, ont acces librement aux differentes formes de medias.

Le post aurait ete meprisant si j avais interroge le paysan du delta du fleuve rouge.
Hitler, Che Guevara (image la plus reproduite dans le monde), Gandhi, les Beatles, Mao, Madonna, Bill Clinton, Mandela, Castro, Bob Marley.

Bonjour,

Ce qui m'interpelle dans cette liste, c'est que tu as montré des personnages qui ont marqué le monde il y a plus de 20 ans et dans des zones géographiques éloignées de l'ASE (pour la plupart).

Or, il faut tenir compte des faits suivants : - les Vietnamiens sont très jeunes (pourcentage très élevé de moins de 35 ans) - les Vietnamiens qui ont fait des études supérieures ou universitaires, vivent et travaillent au VN sont très jeunes également - pendant la période où ont oeuvré Hitler, le Che, Gandhi, les Beatles, Mao, Castro, ... le VN était lui-même en guerre (et pas la moindre) - les manuels scolaires nouvelle formule sont récents - l'Histoire mondiale n'est pas LE sujet de préoccupation des élèves - les jeunes occidentaux ont connu ces personnages d'abord par leurs parents - il n'y a pas très longtemps que l'accès à la musique, aux arts et connaissances occidentales est libre - le nombre d'heures de cours au VN est nettement inférieur à celui donné en Occident et ce dès l'école primaire. Non pas par manque d'intérêt, mais par manque de place et de professeurs, il est donc normal que la culture générale soit laissée à l'appréciation des élèves au profit des matières essentielles. Les jeunes Vietnamiens sont comme tous les jeunes du monde, une fois l'école terminée, ils n'ont pas forcément envie de se plonger dans les bouquins de culture générale, ils vont s'amuser.

Je pourrais continuer longtemps ainsi, il y a des tas de raisons pour que les Vietnamiens n'aient pas la même culture générale que la nôtre, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas.

Cordialement, Pat
RA Ragamuffin Globetrotter ·
and good beer, non peut être 😊
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Le post aurait ete meprisant si j avais interroge le paysan du delta du fleuve rouge.

Tu ne te rends pas compte à quel point tes propos sont méprisants et arrogants ?

Je vis et travaille au Vietnam. Je frequente des Vietnamiens, j ai des amis vietnamiens avec qui je dialogue. Souvent le dialogue s evanouit. Aussi je m interroge.

Tu sais, au "temps béni des colonies", il y avait aussi des gens qui vivaient et travaillaient au VN, avaient des "amis" Vietnamiens avec lesquels ils "dialoguaient". Le dialogue s'évanouit ? Normal si tu gardes tes références propres pour base de dialogue. Ne t'interroge plus et essaie plutôt d'apprendre d'eux et de t'intéresser à ce qui les intéresse, tu vis dans LEUR pays, bon sang.
and good beer, non peut être 😊

µ Oh, yes, I've forgotten... sorry 😛
2C 2cool ·
Tu sais, au "temps béni des colonies", il y avait aussi des gens qui vivaient et travaillaient au VN, avaient des "amis" Vietnamiens avec lesquels ils "dialoguaient". Le dialogue s'évanouit ? Normal si tu gardes tes références propres pour base de dialogue. Ne t'interroge plus et essaie plutôt d'apprendre d'eux et de t'intéresser à ce qui les intéresse, tu vis dans LEUR pays, bon sang.

Je crois que vous etes hors sujet. Ne soyez pas envahit par l aigreur je vous prie.
KI Kimtwo Globetrotter ·
+1

tout à fait ça😉 analyse parfaite
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Pas que je veuille défendre "2cool" à tout prix mais je ne vois pas en quoi son post est arrogant, méprisant ou autre. Sil tenait ses propos face aux collègues Viet dont il parle, peut être , mais là on est sur un forum et chacun a bien le droit d'y exposer son point de vue, non ? En tout cas, si tu as l'occasion de rediscuter de tout ça avec tes collègues, je serais curieuse de savoir quels personnages ou événements ils considèrent comme les plus marquants.
là on est sur un forum et chacun a bien le droit d'y exposer son point de vue, non ?

Ok on est sur un forum, tout le monde doit pouvoir exposer son de point de vue, c'est normal, mais tout le monde ne peut pas exposer le même point de vue et que chacun est libre de dire ce qu'il pense.

Encore une fois, je serai très chagriné si ce post devrait être supprimé comme les précédents, parce qu'on a des avis contraires à exprimer🙂.

W've got home;
Aussi je m interroge. Pourquoi aussi peu d ouverture culturelle ? Au 21eme siecle, a l heure d internet, de la television.

Ce que tu appelles peu d'ouverture culturelle, c'est simplement le fait que tu veux qu'on soit formaté avec tes mêmes repères.

Tu vis et tu travailles au Vietnam depuis un an et demi, c'est insuffisant pour connaitre la culture vietnamienne qui est beaucoup plus riche que ce que tu crois.

Tu aurais pu faire un effort de connaître la culture et la civilisation vietnamienne si tu veux t'intégrer à notre société.

Si tu continues à te référer à tes propres repères, c'est normal que tes relations avec des collègues vietnamiens se terminent en cul de sac.

PS: dans ce post http://voyageforum.com/v.f?post=3982879;

tu recherches des stagiaires en disant "une opportunité de vivre, apprendre et travailler au Vietnam, intéressé (e) par son histoire, sa culture, sa nature et ses coutumes", j'ai soudainement un gros gros doute🙂

W've got home;
JE Jeansellier Globetrotter ·
bonjour Patricia , Et tu as oublié des Moules-frites les ? frites meilleures qu'au MacDo !!! Bon weekend Jean
Je crois que vous etes hors sujet. Ne soyez pas envahit par l aigreur je vous prie.

Je ne suis pas envahie par l'aigreur.

Pourquoi je vous trouve arrogant et prétentieux ? Votre phrase "si j'avais parlé d'un paysan du delta du Fleuve rouge" signifie donc qu'eux sont incultes (sans jeu de mot) ou supposés l'être ? Vous seriez bien étonné de connaître le niveau de culture de certains qui ont été forcés de retourner à la terre suite à des événements politiques alors qu'ils avaient un master universitaire, de même pour certains guides dans le delta du Mekong qui étaient professeurs à l'université et ont été forcés de trouver une solution après la guerre (mais là, effectivement, c'est un autre débat). Je vous invite donc à ne pas avoir de préjugés aussi fermement cloisonnés.

Je ne suis pas hors sujet quand je m'insurge contre votre façon de considérer vos collègues "incultes" selon vos propres termes, je vous convie simplement à modifier votre point de vue (mais en êtes-vous capable ?) et à reconsidérer vos valeurs qui ne sont pas forcément les mêmes que celles de vos collègues. Vous êtes-vous demandé comment ils considèrent votre culture générale par rapport à leurs valeurs à eux ?
Sil tenait ses propos face aux collègues Viet dont il parle, peut être , mais là on est sur un forum et chacun a bien le droit d'y exposer son point de vue, non ?

Donc, si je suis votre raisonnement, à partir du moment où on parle dans le dos des gens, on n'est plus méprisant ??? Je trouverais d'autant plus honnête qu'il expose son point de vue après en avoir discuté avec eux. Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il expose son point de vue, ce qui me donne la faculté d'y répondre et de donner le mien 😉. Méprisant et arrogant également le titre "l'inculture au Vietnam", sans point d'interrogation, c'est déjà un jugement.

Pour rappel, le terme Viet pour désigner une personne est considéré comme péjoratif au Vietnam, il serait cordial de ne plus l'utiliser au profit de Vietnamien, cela ne fait quand même que 6 lettres de plus à écrire.

Cordialement, Pat
Et tu as oublié des Moules-frites les ? frites meilleures qu'au MacDo !!!

Bonjour Jean,

Oui, mais ils ne connaissent pas aux USA, en tout cas pas en 2000 😏 Bonne journée, Pat
SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut, Je ne vis pas au Viet-nam, ni suis même allé. Je ne peux pas m'exprimer en détail mais plutôt d'une façon assez générale.

Par contre, je rencontre, ou ai plutôt rencontré, les mêmes difficultés avec les thaïlandais, tout niveaux confondu mise à part quelques exceptions.

Ma foi, méprisant ou pas, c'est le même constat de décalages de connaissances générales sur les aspects marquant de notre Terre, mais de là à les qualifier d'incultes, non. Et cette méconnaissance ne se situe pas seulement en ce qui concerne les figures marquantes qui ont frappé l'histoire mondiale ou des principaux faits politiques ayant gravé l'histoire, c'est aussi au niveau régionale du Sud-est asiatique qui leur est proche, géographie, populations, ethnies, histoire géopolitique récente.

En revanche, il est à mon sens inutile de vouloir comparer des connaissances propres à chaque pays, on n'est pas tous sensé connaître tel héros national ou poète locale.

Ce constat est causé à mon sens sur la carence de l'éducation en générale, l'enseignement se concentrant sur d'autres points qui à leurs yeux sont plus importants, p.ex. le respect et le devoir à la nation, la moralité (ce qui a disparu de nos écoles car liée à la religion), etc.., mais aussi et surtout à une certaine omerta voulue par des régimes autoritaires. Il faudrait ajouter en plus une certaine méfiance de l'étranger et une certaine hésitation à aborder des sujets politiquement incorrects (pays à parti unique).

N'oublions pas que l'histoire troublée de ces nations du sud-est asiatique, en particulier dans la péninsule indochinoise, est récente, et c'est certainement volontaire que l'on n'a pas expliqué dans les années 60-70 aux petits écoliers thaïlandais qu'elle était la cause du combat de l'Oncle Ho Chi Minh, ce qu'était le combat des prolétaires contre les capitalistes, mais au contraire, qu'on leur a expliqué qu'il fallait aimer le Roi et la patrie thaïe et que l'ennemi viet-namien et son idéologie étaient à repousser. Ce qui fait qu'aujourd'hui, et qu'en plus avec le manque de moyens générale (le voyage n'étant qu'un loisir la plupart du temps) on observe encore une certaine étanchéité entre ces pays, ils ne se connaissent pas vraiment. En Europe, nous sommes très proches, on mange italien en Allemagne, on manque de la paella en Belgique, on connait tous quelques mots en espagnol etc...

Ceci dit, c'est le même constat de carences en ce qui concerne la population états-usiennes comme l'a remarqué un membre ici, (symbolisé par son ex.président G.W....), et c'est donc significatif qu'il ne s'agit pas seulement d'un manque de moyens mais d'une carence au niveau de l'éducation et d'un manque d'intérêt général et on rajoute l'immensité du pays (p.ex. tout ce qui est au sud du Texas, c'est le Mexique, Ushuaïa inclus....). Les américains ont certainement d'autres prérogatives que les nôtres et ce n'est pas la culture générale d'une personne qui fait qu'elle est à leurs yeux apte à être président.

Je soulignerai par contre l'observation d'Ottinpac. Si tu constates à ton grand désespoir que tu n'arrives pas à construire une communication, c'est à mon avis que les sujets ne sont pas ceux qui devraient être abordés. Ces peuples ont énormement de connaissances, ce sont pas tes référentielles tout simplement. Tes référentielles sont les nôtres nous occidentaux, baignés dans notre éducation, notre culture, mais il faut garder à l'esprit qu'elle n'est pas tout à fait complète, il manque encore énormement de connaissances, on peut le constater tout les jours avec nos amis, collègues, membres de la famille. Je me garderai donc bien de sentir en moi une quelconque supériorité vis-à-vis de certaines sociétés, mais je crois comprendre que ton explication est sincère, c'est simplement un sujet de débat et une expression de frustration, cependant attention à certain vocabulaire.

Ce qu'il faut à mon avis, c'est les écouter, et apprendre. C'est ce que j'ai constaté de moi-même. Inutile d'aborder des sujets dont nous savons à l'avance qu'ils ne maïtrisent pas ou peu, bien ou pas bien c'est comme cela. Ce serait tout à fait différent si tu t'adressais à des viet-namiens en Europe, car là, c'est à leur tour de s'indexer à notre monde et à nos référentielles, mais cela reste de toute façon un échange, c'est ça aussi la richesse, la différence et la curiosité d'apprendre d'autrui.

Identiquement qu'un viet-namien en France qui s'obstine à ne que cultiver sa façon de vivre, sa culture, (car c'est réconfortant étant donné que c'est sa base et ses racines), il sera avec le temps déconnecté de la réalité de la société dans laquelle il vit.

Donc voilà, je pense qu'il faut que tu essaies de rentrer dans ce monde, en posant énormement de questions, en s'intéressant à leurs activités, à sourire à ce qui les fait sourire, en ayant de la complicité dans la compréhension du moment partagé, en recherchant la cause de ce que tu constates sur le terrain.

Courage.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Si tu continues à te référer à tes propres repères, c'est normal que tes relations avec des collègues vietnamiens se terminent en cul de sac.

tu recherches des stagiaires en disant "une opportunité de vivre, apprendre et travailler au Vietnam, intéressé (e) par son histoire, sa culture, sa nature et ses coutumes", j'ai soudainement un gros gros doute🙂

Bien vu.
2C 2cool ·

tu recherches des stagiaires en disant "une opportunité de vivre, apprendre et travailler au Vietnam, intéressé (e) par son histoire, sa culture, sa nature et ses coutumes", j'ai soudainement un gros gros doute🙂 Bien vu.

L entreprise pour laquelle je travaille recherche. Moi je cherche juste des reponses a mes interrogations.

J avoue que le titre est un peu maladroit.
GI Gilbert2800 ·
c est difficile de lier des liens avec des vietnamiens, de quoi peut on parler ? Je suis rester 2 mois avec une vietnamienne mais c etait le desert total au niveau echange, de quoi parler ?

J ai l impression qu il n y a pas vraiment une envie d ouverture d esprit.

100% d'accord. J'ai été consterné par ce fait en 2008 : impossible d'avoir une conversation avec un viet. C'est déprimant.
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour , c est incroyable votre réflexion : : la culture se résume seuleument en culture occidentale ???? la culture générale ? idem ????la musique n est qu une partie de la culture!!! mais voyez vous la modestie c est la preuve meme d une bonne culture !!!pourquoi voulez vous tester vos collègues sur VOS sujets ? ils peuvent aussi vous tester sur leurs domaines que vous ne pouvez répondre , et ce n est pas parceque vous etes inculte pour autant !!!!connaissez vous le HATBOI ? LE CHEO ? le TRONGQUAN , doan thi DIEM , QUANG TRUNG etc.... etc....

attendez vous verrez que vous avez tout faux !! qu il ne vous répondent pas , c est peut etre qu ils rigolent (intérieurement )car je peux concevoir qu 'ils ne connaissent pas d autrespersonnages , Mais Bill Clinton çà m étonnerait c est avec lui que l embargo s est levé et surtout c est le premier PST US à fouler le sol VN depuis la fin de la guerre , une chose qui ne passe pas inaperçu!!!!!

Essayez de bien connaitre les gens vous les découvrez vraiment qui ils sont !!! VZ
KI Kimtwo Globetrotter ·
100% d'accord. J'ai été consterné par ce fait en 2008 : impossible d'avoir une conversation avec un viet

Bonjour,

Peut-être que si vous l'appelez un "viet" il a pas compris qu'il s'agissait de lui : vous savez, on le dit et on le redit, un habitant du Vietnam, c'est un Vietnamien

Permettez-moi de vous demander dans quelle langue vous vous êtes aperçu qu'il ne connaissait rien ??? - en Français : alors il n'a pas compris : en Vietnamien : il a trouvé votre conversation peut-être déplacée 🙁

Kimtwo-

GI Gilbert2800 ·
avec les viets, je parlais en anglais
SA Salsa3 Globetrotter ·
Bonjour , c est incroyable votre réflexion : : la culture se résume seuleument en culture occidentale ???? la culture générale ? idem ????la musique n est qu une partie de la culture!!! mais voyez vous la modestie c est la preuve meme d une bonne culture !!!pourquoi voulez vous tester vos collègues sur VOS sujets ? ils peuvent aussi vous tester sur leurs domaines que vous ne pouvez répondre , et ce n est pas parceque vous etes inculte pour autant !!!!connaissez vous le HATBOI ? LE CHEO ? le TRONGQUAN , doan thi DIEM , QUANG TRUNG etc.... etc....

attendez vous verrez que vous avez tout faux !! qu il ne vous répondent pas , c est peut etre qu ils rigolent (intérieurement )car je peux concevoir qu 'ils ne connaissent pas d autrespersonnages , Mais Bill Clinton çà m étonnerait c est avec lui que l embargo s est levé et surtout c est le premier PST US à fouler le sol VN depuis la fin de la guerre , une chose qui ne passe pas inaperçu!!!!!

Essayez de bien connaitre les gens vous les découvrez vraiment qui ils sont !!! VZ

Pardon, mais on peut pas comparer la culture occidentale (c'est hyper vaste) et la culture viet-namienne... sinon il faudrait plutôt comparer la connaissance d'un viet-namien sur la culture slovaque et tester la culture slovaque au sujet de la culture viet-namienne.

Lorsqu'on parle de Mao, c'est pas occidentale, lorsqu'on parle de Borobudur, c'est pas occidentale, lorsqu'on demande quel est le nom de la devise du Japon, c'est pas occidentale, et là je regrette, on peut tester pour en avoir le coeur net !
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
2C 2cool ·
pourquoi voulez vous tester vos collègues sur VOS sujets ?

Ce ne sont pas mes sujets. Mao, Hitler et Clinton font meme partie de l histoire vietnamienne.

Castro et Guevara ont pris cause pour le Vietnam durant la guerre.

la culture se résume seuleument en culture occidentale

Mao fait il partie de la culture occidentale ? Ganghi aussi ? Mandela ? Castro ?

c est incroyable votre réflexion

Certains trouvent ma reflexion tout a fait normale. Desole mais je trouve cela incroyable qu une personne de 26 ans qui sort d un cursus universitaire ne puisse connaitre Adolf Hitler.

Il n y a rien d arrogant ou de meprisant. Je suis etonne, tout simplement.
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, ce que vous remarquez , cad la difficulté de faire connaissance ou échanger avec les vietnamiens ( pas les Viets , c est péjoratif) , meme entre vietnamiens qui ne se connaissent pas, c est facile d établir des contacts , c est pareil, et il n y a aucune espece de jugement de ma part sur ce point !!à moins d aller dans les bars à touristes voir les professionnels (les) et là vous serez acueillis à bras ouverts peut etre que superficiellement !!( ou presque sur ) quand ils vous ne les connaissez pas , ils sont très réservés ( les raisons existent je pense que ce n est pas le lieu d en discuter , ce sera long) mais une fois ils vous ouvrent leur porte et leur coeur , ce sera autrement !!! pour ce qui concerne l' inculture que parle notre forumistes .Meme en FRANCE : j ai l occasion de part ma profession de recevoir les étudiants de maitrise (3è cycle universitaire ) d une FAC de DROIT parisienne qui venaient me consulter , je suis très étonné de leur manque d interets pour la vie politico economique fr et mondiale et leur manque de connaissances sur ces domaines et meme leur méconnaissance de la langue maternelle française , mais je ne les traite pas d inculte car surement leur interets sont ailleurs !!!ils sont bcp plus poitus dans des domaines que , nous , les ainés sont plus que nuls !!!! mais si ces réflexions hatives lui faont plaisir , pourquoi pas , ce n est qu 'un avis , il aura l occasion de voir plus et peut etre changer d avis

Pour moi je refuse d entrer dans ces sujets trop sensibles qui peuvent etre que le reflet d une manque de recherche véritable de l autre et qui risque de fausser l image de nous tous , car au fond notre forum est un lieu d amitié et d information réciproque . VZ

!
VO Voyagezen Veteran ·
Salut , vous etes étonné , c est normal , attendez le temps "laissez le temps au temps " Ce n est pas parceque bcp sont d accord avec vous que ce que vous énoncez est exact !!! je n ai pas dit que les étudiants de 3è cycle qui sont venus me voir sont incultes mais peu etre et surement ils ont d autres sujets qui les interessent merci de me lire PS voyez vous il faut comprendre que ce sont des sujets posés par vous et non VOS sujets !!!!!vous voulez avoir raison , et bien vous avezraison !!!!!! ce sera ma dernière réponse VZ
VO Voyagezen Veteran ·
Salut, Bien évident que tout le monde peut exprimer ce qu il pense mais pensez vous pas que certain allégation peut preter à confusion ??? si au lieu d inculte le titre est : "je suis étonné que les collegues s intéressent pas à la politique , à l 'économie, à l histoire , au facisme , au nazisme à lécologie , au réchauffement de la terre , à la géopolitique , à la musique classique , aux evenements actuells ou passé ou ETC .... je comprendrai volontiers !!! MAIS là c est un raccourci qui me fait sursauter !!!😏 VZ
100% d'accord. J'ai été consterné par ce fait en 2008 : impossible d'avoir une conversation avec un viet. C'est déprimant.

C'est fou ça, pour ma part, il fallait que j'invoque un rendez-vous ailleurs quand je voulais les arrêter...

la plupart ne demandent qu'à bavarder avec nous pour compléter leurs connaissances, ils adorent aussi parler d'eux et de leur pays, ensuite, lorsqu'on a tissé des liens de confiance, ils s'ouvrent doucement à parler politique, s'intéressent à l'environnement (eh oui, les jeunes veulent changer le monde comme partout), bref, le présent et l'avenir, le concret, le pratique. Il est vrai que l'histoire les intéresse moins (quoique, tout dépend qui, pourquoi et ce qui s'est passé).

Similar discussions

You might also like