South Asia (Indian subcontinent) · Inde
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

KU
Kuneneokuepa 18 years ago
Obtenir un visa pour l'Inde
je reviens tout juste de Paris où j'ai passé 5 heures chez VFS pour obtenir mon visa voici quelques infos qui peuvent vous servir J'avais déjà fait mon inscription sur internet avant de me rendre à leur bureau

Premiére attente pour vérifier les imprimés mais n'ayant pas pu imprimer leur formulaire, j'ai du en remplir un nouveau sur place Attention, pour faire les photocopies de ce formulaire, munissez-vous de pièces de 10 ou 20 CTS C'est 20 cts la copie. La machine ne rend pas la monnaie si vous mettez plus Coller vos deux photos en haut à gauche (cote à cote)

Deuxième attente pour avoir un mumero comme à la sécu!!!

Troisième attente ensuite pour passer à un guichet Il y en a neuf . La moitié voir les 3/4 fonctionnent Pendant l'heure du repas c'est 1/3!!!!

Donc armez -vous de patience

Si vous déposez plusieurs demandes et que vous venez seul les chercher, demandez aux personnes pour qui vous êtes le commissionnaire de vous faire une procuration, plus une copie de votre carte d'identité
Open
CL
Clemp 18 years ago
Festival Teej Fair à Jaipur (Inde)
bonjour ! Je dervrais arriver à Jaipur cet été pendant le "teej fair", une sorte de festival dans la ville. J'ai lu sur le lonely planet qu'il pouvait être dangereux pour les femmes de se promener seules pendant un festival ou une fête (des voyageuses se seraient faites agressées par des personnes ayant bu de l'alcool), et qu'il fallait faire attention sur les quais de gares durant ce genre de manifestations (à cause de la foule). Mais comme ce festival n'apparait pas dans le guide, je sais pas trop si c'est vraiment une grande fête et s'il y a vraiment lieu de s'inquiéter (parceque j'aimerais bien voir cette fête moi ^_^) Si vous avez déjà été là lors de cette fête, j'aimerai en savoir plus. merci !
Open
DO
Doyal 18 years ago · Tatra
Assurances pour six mois en Inde?
Bonjour a vous,

Mon amie et moi partirons en inde du sud le 28 septembre 2008 pour 6 mois, nous aimerions des conseils a propos des assurances ( rapatriement ... ) a contracter pour ce type de voyage ! Quelles compagnies, quels prix ?

merci d'avance et bravo pour vos vies
Open
RI
Ringotp 18 years ago · Orie
Guide avec horaires des trains dans toute l'Inde?
Bonjour, je me souviens avoir lu quelquepart (mais où???) qu'il existait un guide référençant tous les horaires de tous les trains indiens régulier, et qui coutait environs 1000 rps. Quelqu'un en a t-il entendu parler? Si oui, ou l'acheter? J'arrive à New Delhi en juillet, merci, Pierre
Open
MI
Mich46 18 years ago · Orie
Passer sept jours autour de Delhi en décembre 2008
Bonjour à tous,

Je prévois de passer 7 jours en Inde du nord en décembre 2008. Au programme, 2 jours à Delhi, puis descente sur Agra, Gwalior, et Khajuraho

Première question après avoir lu plusieurs messages sur ce forum, peut on se promener sereinement à pieds dans Delhi, ou va t'on avoir constamment sur le dos une ribambelle de rabatteurs en tout genre qui vont nous gacher notre plaisir ? faut il prendre un guide pour être tranquille ? Je suis déjà allé à Mumbai avec ma femme, et nous avons eu une paix royale dans toute la ville.

La seconde question concerne le reste de notre court séjour. Nous souhaitons aller à Agra et y passer un jour, de même avec Gwalior, puis passer ensuite 2 jours entre Orccha et Khajuraho, et le reste au feeling. Comme ces déplacements sont assez courts à chaque fois, et que ces régions ne sont pas toujours très bien desservies, je pense louer une voiture avec chauffeur. Me conseillez vous de prendre un chauffeur unique pour tout notre séjour, ou d'en changer à chaque ville pour être peut être plus autonome ?

Merci pour vos conseils avisés.

Cordialement
Open
SA
Salma3103 18 years ago · JulietteTdm
Formulaire pour l'obtention du visa indien
Bonjour,

Je ne trouve pas le formulaire à remplir pour l'obention du visa sur le site de VFS ! Le délai indiqué pour recevoir le visa est-il véritablement 48 heures ?

Merci,
Open
GW
Gworld 18 years ago · Ragamuffin
Quatre jours en Inde en juillet: quelle région visiter?
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en stage à Pondichéry et j'ai une amie qui vient me voir 4 jours (de Dubai) le week end du 11 juillet.

D'une part, je ne sais pas quelle région et quelles villes lui faire visiter sachant que je souhaite qu'elle voit vraiment ce qu'est l'Inde tout en passant un séjour agréable et tranquille, plutôt à la campagne que dans la frénésie des grandes villes indiennes. D'autre part, il faut tenir compte de la mousson à cette période là. Du coup, je ne sais plus trop quoi faire !

J avais pensé à un circuit de 4 jours dans le Rajasthan : Delhi, Agra, Jaipur (en voiture bien sûr) mais j'ai peur que l'on fasse beaucoup de voiture, que la mousson soit trop importante ou qu'il y est trop de touristes...

Sinon j'avais pensé aussi aller à Ooty dans le Tamil Nadu, ce qui nous permettait de faire Mamallapuram en une demie journée, de prendre le magnifique petit train et de rester certes très peu à Ooty, mais il parait que c'est le voyage le plus intéressant, puis de faire Tirupathi sur le retour. Cette deuxième version me tente bien car c'est original et en plus plus économique que la première mais j'ai peur qu'à ooty on ne se rende pas vraiment compte de la vie à l'indienne et qu'on profite plus des paysages montagneux et des plantations de thé comme on pourrait le faire dans d'autres pays !

Qu'en pensez-vous ? Voir le Taj Mahal pour un premier voyage en Inde est-ce le meilleur à faire ?

Si vous avez d'autres idées de circuits faisables en 4 jours, je suis preneuse !!!

Je vous remercie tous d'avance pour vos conseils, vous ô grand connaisseurs de l'Inde 😉

Gaëlle
Open
SA
Salamouette 18 years ago · Migu
Quinze jours en Inde du Sud en octobre 2008
Bonjour à tous,

Je pars avec mon amie en inde du sud en octobre 2008 et j'aurais aimé avoir vos conseils sur quels endroits se focaliser lors de ces 15 jours.

En effet, 15 jours ce n'est pas énorme, nous avons envie de voir un maximum de choses mais on ne veut aps non plus passer notre temps ds les transports et etre en speed.

Autre petit détail, nous avons une amie qui habite bangalore dc on aimerait bien passer là bas lors de notre séjour.

En ce moment, il y a des billets super intéressants paris<->bombay (425 euros ac finnair) mais est ce visiter bombay + inde du sud en 15j est réalisable ou mieux vaut-il prendre un vol à direction de bangalore ou autre ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !
Open
KA
Kadwan 18 years ago · Veedasaraylo
Hôtels fréquentés durant notre séjour au Rajasthan
Bonjour,

Voici quelques indications concernant les hotels que nous avons fréquenté durant notre séjour.. Nous étions 4 (2 adultes et 2 enfants) et nous avions parfois une chambre pour 4 (la plupart du temps) ou 2 doubles.

DELHI : Phone : (11) 48893700, 41893800, 41698700 Cette hotel est très bien situé, très propre. Une chambre à 4 avec SDB -> 1200Rps (600 la double), un peu cher pour une chambre à 4 (normalement prix inférieur à 2 doubles) mais celle-ci était spacieuse. Les chambres coté rue sont très bruyantes. Un restaurant très fréquenté par les touristes se trouve juste en face assez bon, pas cher et pratique.-- MANDAWA : MANDAWA HAVELI C'est un très bel Haveli transformé en hotel et donc très bien rénové. Les chambres donnent (normalement) sur un superbe patio. On peut diner aux chandelles sur la terrasse. MAIS, ATTENTION, cet hotel n'est pas donné. Nous avions réservé une suite pour 4 personnes au prix de 2700Rps. C'est effectivement ce que nous avons payé pour une chambre à 4 situé dans l'annexe !! et donnant sur la rue ! Cette chambre n'avait rien d'une suite et sentait bon la grosse arnaque ! Nous avons malgré tout diné sur la terrasse car nous n'avions pas encore compris.. et franchement à part le charme des chandelles et encore, avec les groupes, difficile de se détendre donc, rien d'extraordinaire.. Nourriture très très moyenne et prix très élevé (pour le pays). Pour le petit déjeuner, idem, cher et pas grand chose. Franchement, nous voulions essayer un hotel dit "de charme", Ce fut vraiment raté. UN HOTEL A EVITER !!!!!!!-- BIKANER : HARASAR HAVELI - harasar_haveli@yahoo.com - phone 91-0151-2209891/2527318 C'est un hotel assez récent tout rose et très propre. Une chambre pour 4 simple mais spacieuse avec SDB, 900Rps. Le restaurant sur la terrasse est très agréable, chandelles, fauteuils en rotin, vue sur le fort, musiciens, ambiance très supérieur au MANDAWA, pourtant a un prix n'ayant rien a voir.-- JAISALMER : STAR HAVELI - starguesthome@yahoo.co.in - www.starguesthome.com Cette hotel tout neuf, en pierre du coin est très agréable, il est situé au pied des remparts de la forteresse. On ne peut être mieux placé pour rêvasser le soir sur la terrasse en ne se lassant pas de détailler la superbe forteresse illuminée ! On peut prendre le "breakfast sur la terrasse", il faut demander à Babou, un jeune népalais dans l'hotel. La propriétaire (je crois) est française et super sympa, elle est là, toujours présente, pour donner de bons conseils si besoin.. Ils peuvent aussi organiser des tours en chameaux dans le désert. Une chambre double toute neuve avec mur de pierre et SDB et 2 lits supplémentaires : 1250Rps Une petite remarque : La plupart de gens qui passe à JAISALMER passe une nuit dans le désert et font une balade à chameaux.. C'est ce que vous propose tous les hotels et autres. Ce qui fait que le soir, vous vous retrouvez sur les dunes a admirer un coucher de soleil parmi 3000 compatriotes, ça casse l'ambiance ! Nous, nous avons essayé de faire une simple balade à chameaux dans le désert (tôt le matin), c'était très agréable et nous étions completement seuls. Nous avons chevauché nos chameaux pendant 3 heures et avons eu mal au fesses pendant 3 jours.-- JODHPUR : RATAN VILAS - ratanvilasjdh@sify.com - info@ratanvilas.com Alors là, c'est le MUST ! une ancienne maison coloniale dans un jardin fleuri, une terrasse, un salon avec photos de la famille, un acceuil par le propriétaire et sa femme, des chambres situées autour d'une belle et spacieuse cour intérieure à colonnades, vraiment beau. Il y a également une formule de buffet pour le soir. c'est très bon, il ya beaucoup de plats indiens et le prix est raisonnable. Diner aux chandelles sous les étoiles autour de tables rondes..bien.. très bien. Nous avions une grande chambre pour 4 avec SDB et petit salon pour 1200Rps ! Vu l'endroit, vraiment abordable ! Dans l'agitation de Jodhpur, cet endroit est superbe et reposant. Pour moi, certainement le meilleur hotel de JODHPUR.-- UDAIPUR : UDAI NIWAS - info@hoteludainiwas - hoteludainiwas@yahoo.co.in Un hotel simple et très propre, nous avons pris deux chambres doubles avec SDB - 400Rps la chambre Pour le prix, c'est très correct, il a un restaurant sympa en terrasse et donc une belle belle vue.. En plus, il est hyper bien placé, juste à coté du temple, de l'embarcadère, du lake palace..-- PUSHKAR : HOTEL WHITEHOUSE Chambre pour 4 (4lits cote a cote) avec drap douteux - 750Rps. Restaurant triste en terrasse, tourista assurée.-- JAIPUR : HOTEL ARYA NIWAS - info@aryaniwas.com - Un grand hotel pas moche avec un jardin ou il fait bon siroter un truc sur des fauteuils en rotins. Les chambres sont très correctes avec SDB. Il y a un restaurant pas mal aussi. Nous avons prix deux doubles à 800 Rps chaque. C'est un très bon rapport qualité prix. Oui c'était sympa là aussi..-- AGRA : REST HOUSE HOTEL BOF - 400Rps la double - draps douteux - pourtant ça a l'air propre au premier abord et puis après avoir croiser quelques rats...

Voilà Help yourself..
Open
KA
Kay 18 years ago
Paiement du billet d'avion Delhi-Leh sur le site d'Air Deccan
Bonjour! Je n'arrive pas à prendre mon billet air deccan sur le net, ça bloque au niveau du paiement, des infos de la carte visa. Quelqu'un a t- il déjà réussi à prendre des billets air deccan sur le net? Sinon quelles sont les autres compagnies qui desservent leh? Merci à tous Kay
Open
NI
Ninou24 18 years ago
Samoussas indien aux légumes
coucou à tous le week end dernier je suis allée au festival de l'inde dans le lot et garonne et il y avait un atelier cuisine pour apprendre à faire les samoussas indien aux légumes. c'est super bon et c'est facile à faire. si vous voulez la recette allez voir sur mon blog, j'ai pris des photos pendant le cours de cuisine pour expliquer les différentes étapes de la recette. wwww.passionthai.travelblog.fr bon appétit😛
Open
FR
Francois1980 18 years ago
Costume sur mesure à Bombay
bonjour, je pars deux semaines en inde du sud courant juillet, nous attérissons a bombay, et j'aimerais en profiter pour me faire tailler un costume sur mesure. nous allons dans le kérala, mais j'ai cru comprendre qu'il serait plus facile de trouver une adresse sur bombay. certain d'entre vous auraient ils des conseils sur le sujet? je souhaiterais un costume a l'européenne, pensez vous qu il est bon de ramener des images pour décrire ce que l'on veut (je vais quand meme pas ramener un costard dans mon sac pour ca et de toute facon, j en ai pas...). toutes les infos sont les bienvenues (j'ai déja lu sur d autre post qu il fallait deux a trois jours de délais, si c etait le cas, je ferais la demande a notre arrivée avant de descendre et viendrais le récupérer avant de rentrer en france). merci d'avance pour tout.
Open
PI
Pierre33700 18 years ago
Hôtel pour un mois à Delhi
Bonjour,

Nous comptons passer un mois à Delhi, quel hôtel nous conseillez vous sachant que nous comptons y rester longtemps et dans des prix relativement raisonnable. Nous sommes prêt à abandonner les "standards "européen mais nous souhaitons un minimum quand même.

Nous sommes trois et nous aurions aimé une grande chambre. Il faut prévoir un sac de couchage?

Pourriez vous me donner des adresses d'hôtel?

Merci
Open
AU
Aurelieleg 18 years ago · Kabaddi
Météo en Inde en juillet?
Bonjour à tous,

J'aimerai beaucoup aller en Inde au mois de Juillet mais il semble que dans tous les guides & autres que j'ai pu regarder que certains coins sont à éviter à cause de la mousson.

Pourriez vous m'aider ?

Merci beaucoup. Aurélie
Open
32
321 18 years ago · Lilianlulu
Inde: sillonner seul l'Orissa profond (les zones tribales du Sud) à pieds: danger?
Salut à Tous,

Je souhaite me rendre en Inde durant 5 ou 6 semaines et consacrer tout ce temps uniquement aux seules régions tribales du sud de l'état d'Orissa.

Je tiens impérativement à m'y déplacer seul (sans agence et sans guide), à me rendre dans les villages les plus isolés (à pied) et à loger toutes les nuits chez l'habitant.

> La question des autorisations obligatoires ne me préoccupe pas trop, je suis prêt à m'y risquer sans les détenir.

> Par contre on parle beaucoup de risques potentiels d'agressivité de ces populations vis-à-vis de l'étranger. Parmi ceux d'entre vous qui y sont allés (seuls ou avec une agence), pouvez-vous m'en dire un peu plus là-dessus : sur l'attitude des locaux face aux touristes et si vous y avez eu perception d'un sentiment d'hostilité quelconque.

Merci d'avance pour tous vos commentaires. Bonnes Routes,

321
Open
KU
Kuneneokuepa 18 years ago · Toth
Equipement pour le Ladakh
bonjour,

je pars en septembre pour 3 semaines dans la vallée de l'Indus, de la Nubra, Tso Moriri, Tso Kar, Manali je dois également faire le trek du Sham et dormir en camping je remercie d'avance ceux qui pourront me conseiller sur les vêtements, et la pharmacie que je dois emporter Quelles sont les températures à cette période?
Open
JA
Jasmine2006 18 years ago
Festival sur l'Air de l'Inde au Grand Parquet à Paris du 29 mai au 15 juin
C'est du jeudi 29 mai au dimanche 15 juin que le Grand Parquet vous proposera son festival annuel sur le thème de l'Inde. Cette année on découvrira "Il était trois fois..." une comédie de Zazie Hayoun ainsi que les musiciens du désert du Thar et l'on retrouvera Jugaad, l'exposition des petits métiers qui précèdera chacun des spectacles...

Il était trois fois… Comédie de Zazie Hayoun - Théâtre en Tête Tout public à partir de 7 ans Du samedi 31 mai au dimanche 15 juin 2008 Les mercredis et dimanches à 15h, samedis à 20h Représentations scolaires : Les jeudi 5 et 12 juin à 10h et 14h

Le spectacle Trois histoires intemporelles dont le lien est l’univers du bazar, ce lieu où chacun négocie sa survie et par la même est au cœur des choses et des énergies. Le spectacle évoque cette mémoire des bazars, mêlant habilement le film d’animation, les traditions au travers des miniatures et les instantanées de vie par le jeu et la drôlerie des acteurs. C’est cette quintessence de vie qui est recherchée pour que chacun y puise une énergie nouvelle, appropriée à nos vies de tous les jours et agrémentée du parfum des bazars. On veut toujours ce que l’on n’a pas et, Muni, comme tous les garçons de son âge, rêve de liberté. Ce petit garçon espiègle vit dans une magnifique Haveli, entourée de jardins parfumés aux fleurs de jasmin, en plein cœur du bazar d’Udaipur… Chaque jour, il entend les cris des enfants jouant dans les ruelles, parfois un cerf-volant survole les abords de sa terrasse. Il voudrait tellement être parmi eux et participer à tous les jeux qu’ils inventent. Mais sa caste, dont l’origine remonte à la nuit des temps, lui interdit d’aller côtoyer le petit peuple des rues. Sa mère va lui expliquer pourquoi…

Le parcours de Zazie Hayoun Pour Zazie Hayoun, il y a d’abord le souci de l’alchimie scénique. Une vision qui englobe le tout où chaque élément (théâtre, danses, marionnettes, musique) doit répondre à l’autre, s’inscrire dans la logique du spectacle. Les outils déployés dans ses mises en scène relèvent du sensoriel, du sensitif. Rien n’est vraiment déterminé. L’imprévu, l’inattendu sont au cœur de son travail. Il s’en dégage une formidable force et une grande richesse humaine. Et puis bien sûr, il y a ce rapport particulier avec l’Inde. Depuis de nombreuses années, un fil émotif s’est tissé, Zazie y puise son inspiration : elle travaille à partir des traditions, les renouvelle, leur donne un nouvel élan dans le monde d’aujourd’hui. Le spectacle Kathputli, Danses et marionnettes du Rajasthan en est l’expression. L’année dernière, Zazie créait au Grand Parquet : Jugaad, la rue des petits métiers - exposition vivante sur les économies du bazar. Cette année, elle va encore plus loin dans sa recherche et extrait toute la matière théâtrale de ce monde des rues. Son spectacle relie les réalités de ce monde aux vertus imaginaires. C’est sans doute, l’une des fonctions du théâtre de réinventer la vie quotidienne au travers de ses réalités. Année après année, Zazie nous entraîne plus avant dans l’exploration et la découverte des hommes et des cultures de l’Inde. Son univers devient aussi le nôtre.

Les musiciens du désert du Thar Concert tout public avec Vijay Bhat, Walli Khan, Sikandar Khan, Sardar Khan Du jeudi 29 mai au dimanche 15 juin 2008 Les jeudis et vendredis à 20h, dimanches à 18h Représentations scolaires : les vendredi 6 et 13 juin à 10h

Les musiciens et poètes langa du désert possèdent la majesté de leur environnement : le Rajasthan, mot qui, en sanscrit, signifie "pays des princes". Leur terre est entre le désert du Thar et les plateaux du Deccan. Les Langa sont situés dans la région de Jodhpur, ils jouent du sarangui, "l'instrument aux mille couleurs" et leurs chants expriment les milles facettes du monde des sables évoquant tour à tour la beauté des femmes allant puiser l’eau, les caravanes de chameaux, les palais majestueux. Walli Khan, Sikandar Khan, Sardar Khan, sont des représentants admirés de la communauté Langa, garants de la tradition… pour notre plus grand plaisir !

Jugaad, La rue des petits métiers Exposition vivante Du jeudi 29 mai au dimanche 15 juin 2008 Exposition ouverte une heure avant et après chaque représentation Tout autour de l’espace scénique et dans le bar du Grand Parquet, nous aménagerons un espace de découverte autour des petits métiers que l’on trouve aujourd’hui encore en Inde. Nous découvrirons l’atelier du marionnettiste, celui du fabricant de cerfs volants, l’espace du barbier des rues, le tour du potier qui fabrique les tasses à thé, et les figurines en terre, l’atelier du fabricant de carnets en papier recyclé, les outils du dentiste des rues, les bracelets en terre, les méthodes du Kadabiwallas (le ramasseur de bouteilles vides et de bidons rouillés). Cette exposition est une mise en éveil du spectateur. Petite restauration indienne au bar du Grand Parquet une heure avant et après chaque représentation

Quand ? Il était trois fois... Du samedi 31 mai au dimanche 15 juin 2008 Les mercredis et dimanches à 15h, samedis à 20h Représentations scolaires : Les jeudi 5 et 12 juin à 10h et 14h Les musiciens du désert du Thar Du jeudi 29 mai au dimanche 15 juin 2008 Les jeudis et vendredis à 20h, dimanches à 18h Représentations scolaires : les vendredi 6 et 13 juin à 10h Jugaad, La rue des petits métiers Du jeudi 29 mai au dimanche 15 juin 2008 Exposition ouverte une heure avant et après chaque représentation

Combien ? Plein tarif : 12€ Tarif réduit : 8€ Tarif enfant, étudiant (moins de 26 ans) : 5€ Tarif Rmiste : 3€ Comment ? Réservations au 01 40 05 01 50 Billetterie ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h Ouverture des portes une heure avant chaque spectacle

Où ? Théâtre Le Grand Parquet 20 bis rue du Département - 75018 Paris Métro La Chapelle ou Marx Dormoy legrandparquet.net (source : www.indeaparis.com) Moi je vais voir le spectacle le 9 juin, je vous raconterai mes impressions. Bonne soirée. Jasmine
Open
JA
Jasmine2006 18 years ago
Inde: invitée d'honneur au 26ème Marché de la Poésie à Paris du 19 au 24 juin
C'est sur l'air de l'Inde que poésies et poètes viendront, du 19 au 12 juin, animer le cœur des parisiens lors du 26e Marché de la Poésie qui, cette année, sera résolument festif avec spectacles, musique et projections de films indiens, le tout en présence de plusieurs poètes et écrivains indiens invités pour la circonstance...En effet la présence de ces poètes Marché de la Poésie sera associée à différentes animations et différents spectacles dans le cadre d'un festival intitulé "Sur l'Air de l'Inde."

Spectacles et animation

Une librairie indienne, via la Librairie Ambika, sera présente pendant les quatre jours du Marché

Jeudi 19 juin 2008 - 14h - Ouverture au public (PS) 17h30 - Inauguration officielle (PS) En présence de Marc-André Wagner (Secrétaire général du Centre national du Livre), Francis Parny (Vice-président chargé de la Culture au Conseil régional d’Île-de-France), Christophe Girard (Adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture), précédée d’un hommage à Aimé Césaire, suivie de lectures par Pierre Garnier, Bernard Vargaftig, Claude Vigée 20h - Concert (GP) Les musiciens du Désert du Thar (Rajasthan) Leur chant exprime les mille facettes du monde des sables évoquant tour à tour la beauté des femmesallant puiser l’eau, les caravanes de chameaux, les palais majestueux. Walli Khan, Sikandar Khan, Sarvar Khan et Vijay Bhat (accompagnées de la danseuse Vijay Lakshami) sont des représentants admirés de la communauté Langa, garants de la tradition. 22h30 - Fermeture Vendredi 20 juin 2008 - 11h30 - Ouverture au public (Place St Sulpice) 17h30 - Remise du prix Yvan Goll (Place St Sulpice) 20h - 1re Nuit du Marché (Théâtre du Grand Parquet) Lectures avec les poètes indiens Sunil Gangopadhyay, Sitanshu Yashaschandra, Udayan Vajpeyi, Mandakranta Sen, Tishani Doshi, Anjum Hasan

Kathputli, danses et marionnettes du Rajasthan L’art des marionnettes est né au Rajasthan de la nécessité de distraire un prince insomniaque. Kathputli évoque la mémoire du peuple rajasthani au travers de contes et de légendes. La beauté des marionnettes, la grâce de la danseuse, et la liesse des musiques et des chants nous transportent dans ce monde imaginaire. Mise en scène : Zazie Hayoun. Avec Vijay Bhat, Lala Bhat, Zazie Hayoun, Ishwar Mathur, Sikandar Khan, Vijay Laxmi. - - 22h30 - Fermeture du Marché. De 23h jusqu’à 6h du matin (AR) Nuit de l’Inde Musique : Shaoni Mitra, chant - Debashis Ghosh, harmonium - Tushar Dutta, chant - Sugata Nag, sitar - Debojyoti Bose, sarod - Soumitrajit Chatterjee, tabla / Poésie : Sunil Gangopadhyay – Sitanshu Yashaschandra - Udayan Vajpeyi - Mandakranta Sen - Tishani Doshi - Anjum Hasan / Cinéma : Pakeeza de Kamal Amrohi Samedi 21 juin - 11h30 - Ouverture au public à 11h30 (PS) 15h30-17h - Table ronde sur l’édition indépendante, organisée par L’Autre Livre (PS) 17h30 - Remise du prix Antonio Viccaro-Les Trois Canettes (PS) 20h - 2e Nuit du Marché (PS)

Du Jeudi 19 juin - Mardi 24 juin 2008 Estival de cinéma indien (au cinéma l'Arlequin) Dans le cadre de "Sur l’air de l’Inde", programmation et présentation des films : Martine Armand (responsable programmation cinéma au Musée Guimet et conseillère artistique du Festival des cinémas d’Asie de Vesoul) : La poésie se trouve au cœur de cette programmation de 8 films indiens, à la fois dans la thématique de certaines œuvres, leur langage cinématographique, et leur lien avec les poètes indiens invités au 26e Marché de la Poésie. Ces films en hindi, ourdou, bengali et anglais, nous transporteront du Pendjab à Delhi, des régions reculées du Bihar à Calcutta et jusqu’à Bhopal dans le Madhya Pradesh, des années 50 à nos jours.

Au programme Jeudi 19 - 11h Maya (Maya Memsaab), fiction de Ketan Mehta, 1992, 95’, couleur, d’après Madame Bovary de Gustave Flaubert, VO hindi et anglais, sous-titrage français en présence de Sitanshu Yashaschandra. Vendredi 20 - 11h La Danse du vent (The Dance of the Wind), fiction de Rajan Khosa 1998, 87’, couleur, VO hindi sous-titrage français. Dans le cadre de la Nuit indienne Cœur pur (Pakeezah), fiction de Kamal Amrohi 1972, 125’, couleur, VO hindi – ourdou, sous-titrage français. Samedi 21 - 11h Des jours et des nuits dans la forêt (Aranyer Din Ratri), fiction de Satyajit Ray 1969, 115’, noir et blanc, d’après le roman de Sunil Gangopadhyay en sa présence, VO bengali, sous-titrage français. Dimanche 22 - 11h (dans le cadre du Ciné-Club de Claude-Jean Philippe) L’Adversaire (Pratidwandi), fiction de Satyajit Ray 1970, 110’, n&b, d’après le roman de Sunil Gangopadhyay en sa présence VO bengali, sous-titrage français. Lundi 23 - 11h L’Héritage (In Custody- Ifsazat), fiction de Ismail Merchant 1993, 125’, couleur, VO ourdou - hindi, sous-titrage français. Mardi 24 - 11h L’Assoiffé (Pyassa), fiction de Guru Dutt 1957, 146’, n&b, VO hindi, sous-titrage français. Organisé avec Les Écrans de Paris-L’Arlequin

Les poètes qui seront présents au Marché de la Poésie Des poètes indiens seront présents place Saint-Sulpice : Sunil Gangopahyay, né en 1934 au Bengale, poète et romancier dont deux romans ont été adaptés au cinéma par Satyajit Ray : Des jours et des nuits dans la forêt et L’Adversaire. Sitanshu Yashaschandra, né en 1941 dans le Gujarat, poète, dramaturge et aussi scénariste pour l’adaptation de Madame Bovary par Ketan Metha. Udayan Vajpeyi, né en 1960, enseigne à Bhopal dans le centre de l’Inde. Il a publié Vie invisible chez Cheyne Editeur en 2000, traduit du hindi par Franck André Jamme. Mandakranta Sen née 1972 à Tollygunge dans la banlieue de Kolkata (Bengale). Elle a étudié la médecine au Nilratan Sirkar Medical College. Poète - elle publie régulièrement depuis 1999 - elle est aussi nouvelliste et écrit pour le théâtre. Tishani Doshi, écrivain et danseuse née en 1976, vit à Chennai, elle a fait ses études au Queens College (New York) et à la John Hopkins University (Baltimore). Elle publie son premier recueil de poèmes, Countries of the Body en 2006. Son premier roman, The Pleasure Seekers, sera prochainement publié chez Bloomsbury. Anjum Hasan est née en 1972. Diplômée en philosophie de la North-Eastern Hill University de Shillong, elle est responsable de la communication à la India Foundation for the Arts à Bangalore. Elle a publié dans plusieurs anthologies. Elle est l'auteur d'un roman, Lunatic in my Head (Penguin-Zubaan, 2007) et d'un recueil de poèmes : Street on the Hill (Sahitya Akademi, 2006). Elle collabore régulièrement à différents journaux.

Pour le programme complet :

http://poesie.evous.fr/

Adresse des différents lieux

Place St Sulpice Marché de la Poésie Place Saint-Sulpice - 75006 Paris Métro : Saint-Sulpice

Théâtre Le Grand Parquet 20 bis rue du Département - 75018 Paris Métro La Chapelle ou Marx Dormoy legrandparquet.net

Cinéma Arlequin 76 rue de Rennes - 75006 Paris Métro : Saint-Sulpice

Alors profitez de mois de juin très Indien à Paris.

Bonne nuit

Jasmine
Open
OL
Olivia35 18 years ago
Séjour d'un mois en Inde du Sud à deux
Bonjour! je pars du 3 aout au 2 septembre en Inde du Sud cet été avec une amie! Nous arrivons à l'aéroport de Madras, et nous retournerons en France également à partir de Madras. Dès notre arrivée, nous avons un "point de chute" à Pontdichéry chez une copine, mais après nous voudrions profiter au maximum de notre mois en Inde. J'ai vu en gros les destinations conseillées, et je voulais savoir si en plus, pendant ce mois là, il nous était par exemple envisageable d'aller jusqu'à Bombay? Estce que cela vaut vraiment le coup? Et comment y aller? Avion (prix??), train?

Sinon je voulais savoir d'après l'expérience des uns et des autres, quel était le mode de transport le plus adapté en ce qui concerne les destinations plus proches de Madras, la côte Est ?? (en effet, beaucoup de discussions évoquent les voitures avec chauffeurs, mais nous sommes deux, et nous n'avons pas forcément le budget pour :-S ) Mais nous voulons tout de même voir le maximum de choses, or je n'ai aucune notion du temps et des distances que cela peut mettre!

Voilà, merci pour votre aide, n'hésitez pas à mettre tous les tits conseils auxquels vous pensez, les choses à ne pas manquer, les évènements, les choses à ne pas faire! 😉
Open
FL
Flammette 18 years ago · Kabaddi
Séjourner à Lucknow? (Inde)
En train de delhi à Varanasi, nous comptons faire un stop... Lucknow est-il un bon choix ??? Qu'y voir ??? Où séjourner ??? Rien dans les guides (le GDR ne mentionne même pas le nom de Lucknow ?!)... Merci pour vos conseils avisés🙂
Open
AN
Ange10 18 years ago · Zeprof
Voyage organisé en Inde
bonjour j' adore voyager dès que l' occasion se présente, je suis célibataire nouveau sur le forum je dois partir en inde au mois de mars en voyage organisé . qui peut me parler de son expérience ? échanger avec moi les choses indispensables à savoir? salut 😉
Open
VI
Vincenbe 18 years ago
Formalités pour la traversée de l'Europe vers l'Inde à vélo?
J'ai le projet de partir en vélo pour l'Inde via la Turquie puis l'Iran (qui a l'air possible avec un passeport Francais) mais aprés je ne sais comment passer en Inde, passer par le Pakistan? frontière et visa zones à éviter? ou en bateau pour les côtes Indienne? où ? Si une personne l'a déjà fait et peut me renseigner sur les bons plans pour une telle épopée! Merci Vincent
Open
JO
Jocelyneaude 18 years ago · Stalingrad
Visites au sud-est de l'Inde avec mes trois enfants?
je vais donc donc en inde a bombay aller retour en avion avec mes 3 enfants. que nous conseilleriez vous sachant que nous allons descendre ds le sud-est comme itinéraire et comme choses curiosités sites a visiter? ensuite comment sont les plages sur la cote est ? l'eau est elle turquoise et transparente ? peut-on voir les poissons faire un peu de plongée? aussi quel budget prevoir par jour hotel resto transport bus ou train. et aussi est il possible de trouver des billets de train bombay chennai en arrivant sans avoir reserver donc vers le 18 juillet et combien ça coute ? merci a vous. jocelyne
Open
LI
Lily71 18 years ago · Bengha
Budget moyen pour l'Inde
Pour deux semaines, billet inclus. Sachant que je compte rester sur Pondy, faire quelques visites, et dans un hôtel pas trop onéreux. Et faire un peu de shopping !

Merci de vos réponses.
Open
NO
Noham 18 years ago · Milouenmai
Circuit en Inde du Sud: quels hôtels?
Bonjour à tous ceux avec qui j'ai eu des échanges et aux autres ! mon circuit est à présent déterminé. Voici la listes de toutes les villes où je vais séjourner. Si vous avez des adresses d'hôtels ou d'agence ou de chauffeurs, dans une ou l'autre de ces villes, merci de me les indiquer:

BANGALORE - HAMPI- HYDERABAD- BIDAR - GULBARGA - BIJAPUR - BADAMI - HASSAN - SRAVANABELAGOLA - MADIKERI - PARC DE NAGARHOLE - MYSORE - KANNUR - CALICUT - KALPETTA/VYTHIRI et Réserve de WAYANAD - TRICHUR - COCHIN - ALLEPEY - MUNNAR - MADURAI - RAMESWARAM - KARAIKUDI - TRICHY - TANJORE - KUMBAKONAM - CHIDAMBARAM - PONDICHERY - TIRUVANNAMALAI - GINGEE - MAHABALIPURAM - KANCHIPURAM - CHENNAI

Merci d'avance ça me permettra de ne pas trop me fier aux guides papier, mais à des expériences vécues et + authentiques.
Open
LH
Lhily 18 years ago · Mékong
Avis sur itinéraire en Inde du Nord et du Sud?
Bonjour a tous, je crée ce ptit topic pour vous demander de l'aide et vos avis sur un itinéraire que j'essai de mettre au point pour un voyage en Inde . En effet mon copain et moi voulons partir 4 mois en septembre en Asie. Nous aimerions passer 2 mois en Inde (voire plus) et partager le reste de notre temps entre le Népal et la Thailande. Mais pour l'instant je m'occupe essentiellement de notre itinéraire en Inde. Nous aimons partir a l'avanture avec notre sac a dos et notre guide du routard mais c'est vrai que l'Inde est un pays tellement grand que j'aimerai vos conseils. Mon calcul d'heures total sélève a environ 192 heure de trajets ^^ ca en fait de la ptit borne XD. Bon voici ce qui est prévu de faire : Delhi/Agra Agra/Jaipur Jaipur/Pushkar Pushkar/Udaipur Udaipur/ Ahmedabad (liaison) /Bombay Bombay/Goa Goa/Hampi Hampi/Mangalore Mangalore/Mysore Mysore/Ooty Ooty/ Coimbatore (liaison) /Cochin Cochin/Allepay Allepay/ Trivandrum(liaison) - kalambulum(liaison) /Varkala Varkala/ Trivandrum(liaison) /Kovalam Kovalam/ Trivandrum(liaison) /Madurai Madurai/Kodaikanal Kodaikanal/ Maduray(liaison) /Pondichery Pondichery/Mahabalipuram Mahabalipuram/chenai Chenai/Bhubaneshwar Bhubaneshwar/Puri Puri/ Bhubaneshwar(liaison) /Calcutta Calcutta/ Varanasi(liaison) - Gorakpur(liaison) /Sunauli(frontiere Népal)

voila j'espère que c'est pas trop brouillon et que c'est comprehensible ^^ en tout cas je suis ouverte a toute propositions .. villes manquante, ville deconseiller, trajet mal organiser .... C'est vrai que c'est notre premier voyage en Inde alors je laisse la place aux gens qui y sont deja aller pour nous aider car ca serai dommage de passer a coté de destinations inoubliable ^^ je repète que le passage en Inde est prevu pour 2 mois mais on peut prevoir plus si necessaire.

Voila sur ce merci aux gens qui voudrons bien me repondre

Laure
Open
HO
Horizonviet 18 years ago
Inde du Nord ou du Sud en août?
bonjour,

ça y est nous sommes décidés : de sera l'Inde ! Mais laquelle ? Pour une première fois, que conseilllez-vous ? J'ai beaucoup lu déjà les diférents post sur le forum mais je vous sollicite sachant que pour nous ce qui est important est plutôt de faire des rencontres, partager des moments tout en préparant notre voayge nous-même en n'allant pas forcément "où il faut aller".

J'ai l'impression que l'Inde du Sud correspond mieux à celà mais l'anglais à l'air moins répandu donc les contacts plus difficiles et l'Inde du Nord a l'air d'être plus recommandée pour une première approche ? Si vous avez des personnes à me recommander qui pourrait nous accompagner sur place, n'hésitez pas ! Merci d'avance de vos réponses

Fabrice
Open
JS
Jstravel 18 years ago
Location d'éléphants dans les environs de Mumbai
Salut,

Est-il possible de louer (pour une soirée, j'entends) 2 ou 3 éléphants, pour la soirée de mariage d'un de mes cousins, qui est indien ? Je sais que la questions peut parraître bizzare, mais un ami a déjà utilisé ce type de monture lors d'1 fête hindoue. Ces éléphants pourraient être loués dans toute la région de Mumbai ou dans le tout le Maharastra. Merci d'avances pour vos réponses !!!!!😉😎😎😉
Open
JS
Jstravel 18 years ago
Tarif groupe pour vols pour Bombay
😉😉Salut à tous,

On a pour projet, probablement en 2009, de réaliser un grand voyage en Inde avec de la famille. Nous serions entre 10 et 14. Où peut-on trouver des vols avec une réduction groupe (compagnie, agence, tour-opérateur...), et à combien s'élève cette réduction.

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😉😎😎😎
Open

Recommended for you

Previous Page 483 of 681 Next