Inde: sillonner seul l'Orissa profond (les zones tribales du Sud) à pieds: danger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
32
Salut à Tous,

Je souhaite me rendre en Inde durant 5 ou 6 semaines et consacrer tout ce temps uniquement aux seules régions tribales du sud de l'état d'Orissa.

Je tiens impérativement à m'y déplacer seul (sans agence et sans guide), à me rendre dans les villages les plus isolés (à pied) et à loger toutes les nuits chez l'habitant.

> La question des autorisations obligatoires ne me préoccupe pas trop, je suis prêt à m'y risquer sans les détenir.

> Par contre on parle beaucoup de risques potentiels d'agressivité de ces populations vis-à-vis de l'étranger. Parmi ceux d'entre vous qui y sont allés (seuls ou avec une agence), pouvez-vous m'en dire un peu plus là-dessus : sur l'attitude des locaux face aux touristes et si vous y avez eu perception d'un sentiment d'hostilité quelconque.

Merci d'avance pour tous vos commentaires. Bonnes Routes,

321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
AU Auvergnats Regular ·
😕😕 bonjour, nous sommes rentrés il y a quelques jours d'un périple en Inde et nous avons passé 2 semaines en Orissa dans le secteur des zones tribales. Actuellement il y 2 problèmes : dans la région de Baliguda, des maisons et les églises des villages Chrétiens ont été incendiées par les Hindouistes (suite à un différent électoral), il y a eu mort d'homme et les accès sont contrôlés par l'armée qui protège les populations chrétiennes au sud de Jeypore, les factions armées maoïstes (environ 400 hommes) ont attaqué des postes de police, il y a eu 14 morts dans les rangs de la police, autant dire que la chasse à l'homme est ouverte, nombreux check-point le long des routes

voila pour la situation mi-février

En ce qui concerne les visites des villages, nous avions une voiture avec chauffeur mais pas de guide permanent, à chaque fois que nous voulions aborder un village autorisé, nous prenions un accompagnateur local qui parlait le dialecte (c'est fortement recommandé). Tous les villages ne sont pas accessibles aux étrangers (même indiens), ils se trouvent entre 15 et 30 Km du bourg le + proche, en général l'endroit où a lieu le marché hebdomadaire, si tu veux on pourra te communiquer les jours. Actuellement les villages "Bondas" sont totalement interdits à la visite, nous avons vu ce groupe etnique au marché de ONDUKELI tous les jeudis.

L'accueil des étrangers par les minorités est difficile, en particulier en ce qui concerne les hommes qui sont alcoolisés dès le matin et très agressifs, voir menaçants, les femmes elles, sont plus faciles d'approche, elles ont compris qu'elles peuvent tirer qq roupies des visiteurs.

Nous avons aussi visité les minorités du Nord Laos, mais ce n'est pas la même approche, aller dans les villages de L'Orissa sans autorisation est passible de poursuites et actuellement vu le contexte, il y a beaucoup de contrôles....

Tu peux à Bubaneshwar aller au "tribal museum" qui en + des infos sur les minorités possède une librairie (bâtiment à gauche dans l'enceinte du musée), en prenant ton temps tu rencontreras certainement comme nous des étudiants en ethno. qui préparent leur doctorat, ils sont très sympathiques et se feront un plaisir de te renseigner sur les zones que tu souhaite découvrir. Dans cette même librairie, tu peux acheter les publications ethnologiques sur les différents groupes de minorités, c'est très bien fait et plein de renseignements (on ne peut se les procurer que là)

A ton service pour d'autres renseignements, on pourra te communiquer nos coordonnées privées

Amitiés voyageuses
Le voyageur parfait ne connait pas sa destination... (Li Tseu)
32 321 Veteran ·
Bonjour René,

C'est vraiment chouette d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement et précisément. Désolé, là j'ai pas trop de temps. Je te recontacte d'ici fin de semaine, promis.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
AL Albalb Veteran ·
Je suis intéressé par ta proposition de donner les jours de marché afin de rencontrer ces populations tribales. Je compte visiter cette région en compagnie d'un indien du sud. Faut-il prendre également un guide ? Enfin, dernière question où se trouve Onkuli (où un marché se déroule le jeudi).Merci Alain
AU Auvergnats Regular ·
😉😉 jours de marché dans l'Orissa (ceux que nous avons pu visiter) le mardi : Dukum (à 60 km de Rayagada) tribu des Desia Khonds le mercredi : Chatikona (entre Rayagada et Jeypore) tribus des Dongariya Khondas le jeudi : Onkudelli (au sud de Jeypore) tribus des Bondas-Gadabas-Didayis **pour nous le + typique, remonter le long des chemins à la rencontre des minorités qui ont fait entre 15 à 30 km à pied poue se rendre au marché le vendredi : Kunduli ( au sud de Jeypore) tribu des Parojas et Mali

il vaut mieux prendre un guide où à défaut un chauffeur qui connait les jours et lieux de marchés. Pour info, les routes sont en très mauvais état et en cours de réfection (à la main, pas de machines pour donner du travail aux populations locales), compter environ 30 km/heure. Pour visiter les villages accessibles, prendre un guide local (donner entre 50 à 100 Rs). A titre d'info, les travailleurs (hommes ou femmes) embauchés pour la réfection des routes touchent 50 Rs/jour pour 8 à 10 heures de travail (mais que fait la CGT locale ?).

A +
Le voyageur parfait ne connait pas sa destination... (Li Tseu)
AL Albalb Veteran ·
Merci beaucoup pour cette réponse. Je pense que j'irai au marché de Onkudelli, puisque d'après vous c'est le plus typique.

Alain A+
LI Lilianlulu ·
Bonjour, Nous avons traversé il y a 2 ans l'Orissa en vélo en nous "enfonçant" un peu dans la région. Nous n'avons personnellement eu aucun problème avec les habitants. Une règle en Orissa est de ne surtout pas dire que vous êtes chrétiens. Nous avons dormis dans deux église et le prêtre s'était déja fait tirer dessus, sa maison incendié... Nous ne conseillons toute fois pas forcément le coeur de cette région dont la situation reste tout de même critique. En vélo, tout est parfois bien plus simple et l'acceuil moins rétiçant. Nous dormions en tente dans les villages, pas de guest house... Notre site avec photos: www.ventdularge.fr.st
Lilian

Similar discussions

You might also like