Inde: adresses de centres d'ayurveda?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous, Je m'appelle Jean, 25 ans. Je suis atteint d'une maladie génétique rare : l'ataxie de Friedreich. Celle-ci me cloue au fauteuil roulant... Mais ne m'empêche pas de voyager ! (Canada, Uruguay, Sénégal, Mali, Birmanie, et autres...) En septembre, j'ai été en Inde (au Kérala) invité à un mariage. Grâce à ma famille d'acceuil, j'ai été consulter un médecin Ayurvedique (science que je ne connaissais pas), je lui ai acheter quelques médicaments que j'ai raportés en France. Et j'en tire quelques effets positifs sur ma maladie ! Aujourd'hui, je n'ai qu'une envie : y retourner pour faire une cure d'Ayurveda thérapeutique (yoga, massages, bains d'huile, médicament, régime alimentaire ...) Donc si vous connaissez un tel centre en Inde, faites-moi signe !
SA Sandrineinde Regular ·
Coucou Jean,

Il y a beaucoup de centres d'ayurveda au Kérala. En général, il s'agit d'hôtels (souvent de luxe) qui proposent des soins à la semaine, quinze jours ou plus. Un médecin est sur place pour s'entretenir avec les patients. Voici déjà deux sites qui pourront t'intéresser :

www.keralavisit.com (rubrique ayurveda of kerala) et www.kerala-ayurveda-backwater-beach-tours.com (ayurveda). Une amie m'a recommandé cette adresse : le Somatheeram ayurveda beach resort, pour son sérieux, mais c'est cher... www.somatheeram.com

je pense que l'idéal, si tu retournes au Kérala, est de reprendre contact avec le médecin que tu avais vu, lui saura parfaitement te conseiller . Sinon, prendre rendez-vous avec un médecin de l'hôpital de Kochi ou Trivandrum, eux aussi sauront te diriger. Si tu commences ton voyage par Madras, il y a aussi d'excellents toubibs spécialisés dans l'ayurveda. (il faut que je recherche les noms).

A bientôt, amicalement Sandrine
MI MichelD ·
Bonjour,

Je prends connaissance de ton message concernant l'ayuveda. J'ai effectué à titre personnel et professionnel plusieurs déplacements au Kerala où j'ai découvert quelques centres de traitement Ayurvedique. Si j'en ai visité plusieurs, c'est pour une raison bien simple, c'est je suis agent de voyage et que, la destination et le " produit" m'intéressait. Ce n'est évidemment pas dans l'intention de te "vendre" ces sevices que je te réponds.Bien que, c'est vrai, beaucoup de ces centres sont aujourd'hui assez prisés des touristes, il en reste certains plus fiables que les autres. J' ai moi-même expérimenté quelques traitements et, le prix de la cure n'est pas en général lié à sa qualité. En réalité, c'est plus l'environnement hotelier qui fait le prix du séjour. J'ai apprécié les services d'un petit centre, à Chowara, (www.dr.franklin.com ) indépendant d'un service hotellier, où on vient te chercher et conduire pour ta cure. Il existe de petits " resorts " au bord de l'eau qui sont bon marché et sympa.

J'ai eu connaissance, mais n'ai pas été personnellement, d'un centre renomé, mais assez "austère " plus au centre du Kerala. faut que je recherche les coordonnées.

Si tu sais de façon plus précise ce que tu cherche, j'essayerai de te fournir les infos utiles.

à bientôt

Michel
Mille et une nuits sous les étoiles, et jamais deux sous le même ciel...
MI MichelD ·
J'en reviens au message que je t'adressai il y a quelques instants...

Je retrouve en effet la brochure du somatheeram, que j'avais ramené et dont Sandrine te parle; C'est en effet magnifique et "top"niveau mais les prix aussi...! Fréquenté pratiquement que par de riches allemands...il se trouve précisement également à Chowara. Rien ne dit par ailleurs que les traitements y soient meilleurs qu'ailleurs...?

à +
Mille et une nuits sous les étoiles, et jamais deux sous le même ciel...
SA Sandrineinde Regular ·
Bonjour, rien ne dit en effet que les soins y soient meilleurs que dans d'autres centres, je l'ai mentionné parce qu'une amie m'en a parlé.

Amicalement Sandrine
JE Jean1978lill ·
Merci Michel !

En effet, ce qui me frenne c'est le prix de l'hotellerie !

Je cherche un centre de cure sérieux et être logé à côté dans une famille d'accueil.

Si tu retrouves les coordonnées du centre dont tu parles, ce serait cool !

Jean
MI MichelD ·
Salut !

J'ai été consulté les quelques sites qui parlent de la maladie qui t'afflige et, de laquelle je n'avais jamais entendu parlé; j'espère qu'une cure ou traitement ayurvédique pourra t'aider. Si elle ne peut pas te soigner, cela ne peux que te faire du bien en tous cas.

J'ai fait moi-même une cure ( pas très longue et de plus pas thérapeutique ) et, j'ai pris plaisir à prendre le temps du repos dans un cadre très agréable.Tu trouveras des renseignements concernnant le centre où j'ai suivi la cure sur le site que je t'ai mentionné ( dr-frankin.com ) ; J'ai moi-même séjourné dans tout petit "resort" (4 chambres ) au bord de la plage. L'endroit était tout à fait agréable et j'ai passé le plupart de mon temps à regarder le paysage, lire, écrire, rêver...Bien sûr le confort était des plus modeste..quoique...coral reef beach resort: tu trouveras quelques infos sur www.veda-dreams.de

Ce n'est pas, en principe, le genre d'endroit que nous ( agence de voyage ) commercialisons ( trop petite structure ) et...trop bon marché ! Je pense, que je n'ai pas payé l'équivalent de 25 € par jour, tout compris ! ( y compris les traitements et cours de Yoga, pension complète...) mais attention ! l'accès n'est pas aisé, situ es en chaise ! cependant,

Ils viennent te chercher et te ramène pour la cure

Tu peux en toute confiance t'adresser à mon correspondant. Tu auras des meilleurs prix! J'y reviens dans quelques instants, il faut que parte...à mon cours de Yoga à +
Mille et une nuits sous les étoiles, et jamais deux sous le même ciel...
JE Jean1978lill ·
Salut, Je viens de voir le yogi : froid au début, et chaleureux ensuite comme tous les indiens ! Il a dit que les vrais centres ayurvédiques ne sont qu'en Inde...Il en connait un bien près de Trivandrum, mais il n'a pas les coordonnées. Il m'a aussi proposé des cours de yoga thérapeutiques à 30€ la séance, mais ça peut être rembourser par la sécu. Bye, Jean
MI MichelD ·
Sorry,

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...

de qui parles-tu ? Bon, pas de problème, si tu as besoin t'infos...

va tout de même voir les sites que je t'ai envoyé !

à +

MICHEL
Mille et une nuits sous les étoiles, et jamais deux sous le même ciel...
JE Jean1978lill ·
Salut Michel, je parlais du yogi indien de Lille.

J'ai été voir le site du Dr Franklin : attrayant !

@+,

Jean
SA Sandoo ·
Bonjour,

Essaye le Sri Lanka où la médecine ayurvédique est pratiquée très largement.

Contacte-moi si besoin

Amitiés
OM Omps ·
Bonjour,

Je lis vos echanges et je suis extremement interessée, car j'ai des soucis de santé. Si vous lisez cet email, malgres le temps ecoulé depuis cette discussion, je serais contente de lire votre avis. J'ai moi aussi selectionné le centre de Chowara du dr franklin, j'ai l'impression que c'est un bon medecin. En pensez vous du bien, a t-il vraiment bonne reputation là bas ?

Par ailleurs, ils me proposent de rester sur place -ils ont des bungalows, etc...- pour 21 jours de cure, ils me comptent 48 euros par jour. Pensez vous que je puisse trouver un hotel dans la meme ville et aller dans cet endroit me faire faire les memes traitements pour moins cher ? Vous etiez dans un hotel à chowara egalement, c'est ca ? vous etes allés les voir et ils vous ont proposé de venir vous chercher tous les jours ?

merci de votre reponse, j'ai des problèmes de santé que les medecins ici ne veulent traiter qu'à coup d'hormones, et j'aimerais eviter cela. J'ai egalement selectionné un centre qui s'appelle Nioulayram, qui me semble sérieux (le connaissez vous ?) mais c'est retiré dans les terres, et cela a l'air bigrement ennuyeux.... le prix chez eux, pour 21 jours de cure, c'est 1235 euros. Cher...

Merci beaucoup et par avance de votre reponse. Amicalement Martine
MI MichelD ·
Bonjour, Je reçois votre message en rentrant ce jour de voyage. Je vais faire les recherches nécessaires pour vous renseigner de la façon la plus complète possible. Pour commencer, sachez que le Dr Frankyn est maintenant un vieux Monsieur et qu'il ne traite quasiment plus lui-même les patients. Il n'y a de plus pas de bungalow dans son centre et que donc, de toutes façons, vous serez logée ailleurs. Pour être clair, j'ai été là-bas une première fois par intérêt personnel, pour m'informer, une deuxième pour suivre une cure, une troisième pour raisons professionnelles. Je peux soit vous mettre en contact avec lui ( en anglais exclusivement ) Cela étant, si vous avez l'intention de rester trois semaines, mieux vaut que l'endroit soit agréable, et certains le sont...d'autres pas ! Le prix qui vous est proposé ( 48 € par jour ) me paraît cher. Je ne connais pas l'autre centre que vous mentionnez, je peux demander à mon correspondant. à votre disposition éventuelle pour d'autres informations Michel
Mille et une nuits sous les étoiles, et jamais deux sous le même ciel...
OM Omps ·
Bonjour et merci de votre reponse,

je lis que vous trouvez cela cher.. je vous mets le lien du centre nilayoram (je m'etais trompée la dernière fois), il s'agit de http://nilayoram.com/ Ces derniers me proposent une cure appropriée (3 soins externes et 4 ... internes) à 1235 euros pour 21 jours. Je suis un peu perdue dans ces centres, et les temoignages sur le net ne sont pas foison. Il faut que je regarde aussi les billets d'avions. je suis toujours preneuse de vos informations eclairées. merci et à bientot de vous lire martine
MO Moly ·
salut,

Génial que tu continues à faire le tour du monde ! chapeau ! pour ce qui est des centres de médecine ayurvétique, en Inde je ne sais pas, mais je peux toujours te donner des adresses au sri lanka si tu veux ! je peux même te donner les infos pour un " pick up à columbo éventuellement", ou une organisation de voyage avec qq que je connais là-bas. Maintenant, je ne sais pas si tu sais mais cette médecine a commencé à venir jusqu'ici en europe, et je suis sûre qu'il existe deja des centres en France.....

🙂
mu
AH Ahimsa Regular ·
Bonjour,

il y a tant de bons médecins ayurvédiques en Inde. Et les centres "top niveaux" ne sont pas toujours ceux où se cachent les perles rares et où l'on propose les traitements les plus adaptés. 1235 Euros, je trouve ça excessivement cher. J'ai suivi un Pancha Karma pour si peu. Pour ma part, je connais à Pune des cliniques et des médecins hors pair. L'un d'entre eux pratique les soins traditionnels du Kerala, car il en est originaire (je vois que le Kerala a été cité par beaucoup d'entre vous, c'est pour ça). C'est peut-être moins exotique que les centres destinés à une clientèle plus fortunée, mais ce sont des gens qui soignent au quotidien des maladies bénignes comme des maladies très graves. Ils ont toute ma confiance.
OM Omps ·
Merci pour ta reponse..... je ne connais pas du tout l'Inde et ne veux pas m'aventurer seule, c'est plutot cela l'idée et j'imagine tres bien qu'il y a de super centres moins chers, plus eloignés des zones à touristes, etc... Je me demandais egalement, au niveau de la nourriture, comment est ce que cela se passe ? depuis que je parle de mon futur départ en Inde, j'entends (ce n'est pas la saison, mais cela je m'en fiche un peu, car je serais en cure, point. Et egalement qu'au niveau de l'alimentation, c'est dangereux, que plein de gens tombent malades et se font rapatrier, etc... Ce forum est rempli de gens qui partent regulièrement dans le Kerala, tombent ils tous malades ? cela m'etonnerait tout de meme. Ton avis m'interesse, alors si tu as quelques minutes pour me répondre, ce serait sympa. Merci beaucoup !
AH Ahimsa Regular ·
J'ai été moi même très longtemps hyperéactive sur le plan intestinal, et en Inde, je me suis portée comme un charme. Même en mangeant des crudités dans les restaurants. Au début, j'avais la possibilité de me faire livrer mes repas (sains et excelents) pour 25 roupies. J'allais dans les restaurants conseillés par mes amis indiens, avant de me fier à mon instinct. J'ai également appris à cuisiner les plats du sud de l'Inde: cette attitude plus active a été aussi importante. Je pense que dans les centres, ils sont extrêmement vigilants. Mais si tu arrives dans une bonne clinique ayurvédique, les gens feront le max pour que ton Pancha Karma se passe bien. Car la qualité des soins dépend aussi des conditions dans lesquelles tu vis sur place, sans parler de celles de ton retour.
GA Gayatri Regular ·
Bonjour, il est tout a fait vrai que l'ayurvéda est une médecine remarquable qui "marche" là ou d'autres médecines échouent. Pour ma part je trouve que l'hopital ayurvédique de Kottakkal au Kérala est le plus pointu dans cette science mais je ne suis pas médecin. J'ai un ami Kéralais qui me conseille (il connait bien les différents centres) Voici un lien internet qui vous donnent des adresses http://www.zonkerala.com/Ayurveda-Hospitals_Centres-104/ mais il vaut mieux consulter un hopital qu'un centre privé. Les gens viennent du monde entier à Kottakkal en raison des compétences et des résultats obtenus. Alors bonne chance et bon séjour en Inde
GA Gayatri Regular ·
Re ..... J'ai retrouvé le nom de l'hopital de Kottakkal et je vous donne le lien. Le site est complet mais attention il y a de l'attente car les listes de réservations sont longues. Mais votre cas peut interesser et vous faire passer avant les personnes qui ne recherchent que des pancha karma http://www.aryavaidyasala.com/html/k0100frm.htm L'hopital s'appelle Arya Vaidya Sala Hospital. Pour l'hébergement chez l'habitant il n'y aura pas de problème car ils doivent avoir des listes de personnes qui pratiquent une hospitalité chaleureuse à cout correct. Et bravo pour votre sujet de discussion qui passionne.
LO Loh2o Regular ·
Bon jour! Je cherchais moi meme a faire un stage en massage ayurvediques mais il y a tellement de centres que ca donne un peu le tournis... A Varkala j'ai pu recevoir des massages que j'ai trouve tres biens. Dan la pure tradition. Ils proposent toute sorte de massage et des stages. je ne sais pas si je peux divulguer le nom du centre, alors pour ceux que ca interesse, envoyez moi un message prive. Namasthe!
SW Sweetbasil Regular ·
Namaste Ahimsa Tu parles de Pancha Karma mais ce traitement n'est pas toujours pratiqué car il est très contraignant et difficile à supporter. Il y a d'autres traitements plus "soft" mais également efficaces. J'ai moi même effectué un séjour au Rajah Healthy Acres ( au Kerala- ils ont un site) Il y a différents types d'hébergement et le traitement est donné après une visite au médecin qui décide de ce qui nous convient. J'ai rencontré un couple dont la femme faisait Pancha Karma et qui en bavait et regrettait de l'avoir fait !!! Le vrai Pancha Karma c'est beaucoup de lavements, un régime draconien et tout le monde n'est pas prêt à le supporter. Moi, je suis revenue en pleine forme après 15 jours (mais 3 semaines c'est mieux si l'on peut ) J'ai eu une journée de diète et lavement et c'était bien suffisant . Je pense que j'y retournerai pour une nouvelle cure . L'ayurveda est une médecine qui est malheureusement un peu difficile à suivre en Europe mais on peut en garder quelques conseils .
Martine
AH Ahimsa Regular ·
Namaste Sweet basil!

C'est vrai que le Pancha Karma est une purification profonde. J'ai employé ce terme, car la plupart des occidentaux qui vont en Inde pour des soins ayurvédiques reçoivent un Pancha Karma, ou des actes de Pancha Karma (Shirodhara par exemple). Je te suis tt à fait qt au fait que c'est un traitement contraignant, et que l'on ne reçoit pas à la légère. D'autant plus que nettoyer le corps dans ses couches les plus profondes pour reprendre ensuite un mode de vie "polluant" peut s'avérer une vraie catastrophe. J'aimerais ajouter qu'il n'y a pas que les lavements, mais d'autres procédés, en fonction du dosha en présence. De même, la durée du traitement ou de la cure complète est fonction de la constitution de la personne, et, bien sûr, de la maladie ou condition à traiter. Et puis au retour, tu as raison: garder à l'esprit les grands principes de cette médecine et les appliquer à volo au quotidien pour vivre mieux.
AU Auragem ·
hello

as tu des adresses en Inde pour la cure Pancha Karma SVP??
nathalie
AU Auragem ·
j'ai lu un de tes messages où tu parles d'un centre ayurvédique un peu plus austère : as tu les coordonnées SVP?

merci d'avance
nathalie
TI TineG ·
Bonjour,

Je pars fin octobre dans le Kerala et je serai intéressée par l'adresse du centre de Varkala. Cordialement,

Martine
TineG
ZA Zakaria007 Regular ·
Bonsoir Martine! J'aimerai savoir si on peut aller sur place pour les cures, ou il faut réserver sa place à l'avance!? Et qu'elle est le meilleur chemin pour s'y rendre' depuis Bombay'? MERCI Cordialement Zak
Zakaria007
SW Sweetbasil Regular ·
Namaste Zak Je ne sais pas quoi répondre : cela dépend de la saison et de l'hébergement désiré. Il me semble que c'est donc plus prudent de les contacter avant . Quant au meilleur chemin pour y aller depuis Bombay : ???? Le centre est au nord de Trichur. Pourquoi ne les contactes tu pas : ils doivent bien connaître les différents transports jusqu'à chez eux. Si tu y vas je te souhaite un bon séjour - j'en garde un excellent souvenir !
Martine
PL Plénitude Regular ·
bonjour, le nom du centre à Varkala m'intéresse te remercie par avance @bientôt
RU Rudydew ·
Salut !

Aprés un an de formation aux massages en france, Je suis parti en inde me former pendant trois mois dans un hopital ayurvédique. c'est un endroit superbe, l'hôpital est autenthique avec de vrais patients et de vrais médecins. On y trouve quelques occidentaux venus pour apprendre la medecine ayurvédique ou les massages ayurvédiques, ils proposent des stages en interne de 1 mois à un an.

Pour qui cherche un vrai hopital avec de vrais connaissances a partager. Chercher arsha yoga a coimbatore !

Pour ma part je pratique les massages ayurvédiques a domicile sur paris.

Si vous etes interessés allez voir mon site
JU Ju2 ·
bonjour jean, ce message est assez ancien, mais je recherche un medecin ayurvedique sur lille. as tu toujours son contact? en te remerciant
AL Alvaane ·
bonjour, ça m'intéresserait d avoir cette adresse de centre...? je pars en inde en janvier 2011 et je souhaiterai me former.. aline
CA Caji ·
bonjour martine, je vois que vous avez été à raja acres, que pensez vous de ce centre? JE cherche un bon centre ayurvedique pour un traitement . le coté touristique ne m'intéresse pas. Vous avez paye beaucoup ?Vos conseils seront les bienvenues merci
SW Sweetbasil Regular ·
Bonjour Caji

Je suis désolée mais je ne peux pas répondre à votre question car cela fait longtemps que j'y suis allée et je ne me souviens pas des prix . Je pense qu'ils faut les contacter directement et voir suivant vos dates. Ce n'était pas très bon marché et je suis sûre qu'il y a des centres moins chers . J'ai déjà expliqué dans ce forum mon ressenti qui était très positif à l'époque. Bonne chance dans vos recherches.
Martine

Similar discussions

You might also like