Inde: Bollywood... (13 octobre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
accueil >> intelligences : culture >> 13 oct. 2008 INDE • Bollywood fait école L'industrie cinématographique indienne voit sa réputation s'affirmer : désormais, les écoles de cinéma de Bombay accueillent de plus en plus d'étudiants étrangers, relate le quotidien The Indian Express. “Le sexe et la violence, passe encore ; mais la cigarette, c’est vraiment choquant !” Dessin de Englehart paru dans The Hartford Courant, Etats-Unis. Originaire de Sacramento, en Californie, Nisha Umesh a grandi au milieu des films de Bollywood – avec leur nostalgie, leurs excès et leurs clichés. Ils ne l'ont jamais quittée. Quelques années plus tard, la voilà à Bombay, à l'école Actor Prepares de Juhu, pour apprendre à danser, à jouer, à se battre et à monter à cheval, bref tout ce dont a besoin une jeune actrice pour percer à Bollywood. "Vous savez, j'étais mannequin en Californie et j'ai fait un peu de comédie. Mais je regrettais le manque d'extravagance, de chant et de danse, de tout cet incroyable festival que je retrouvais dans les films de mon enfance", explique-t-elle. Un jour, elle tombe sur une publicité pour l'Actor Prepares d'Anupam Kher et envoie un DVD de présentation comprenant deux petites scènes. "La première était un monologue en anglais et la seconde, ma scène préférée d'un film de Bollywood, quand Preity Zinta fait face à Shah Rukh Khan dans Kabhi Alvida Naa Kehna (Ne dis jamais au revoir)."

Nisha Umesh est l'une des cinq étudiants étrangers de sa promotion. L'évolution du public fréquentant cette école – ouverte depuis trois ans – est éloquente. "La première année, nous n'avions qu'un étudiant étranger contre près de la moitié (14 sur 25) aujourd'hui", explique Sailesh Kottary, directrice de l'école. "Et tous ne viennent pas du Royaume-Uni, du Canada ou des Etats-Unis ; certains sont originaires de pays aussi exotiques que la Finlande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande ou les Pays-Bas." En septembre dernier, l'institut est entré sur la scène internationale en ouvrant une école à Londres. D'autres établissements de Bombay suivent la même évolution. Kishore Namit Kapoor, qui dirige l'Acting Lab depuis vingt-cinq ans, a été littéralement inondé de demandes de franchises de la part des Etats-Unis, du Canada et du Royaume-Uni. "Mais mon école n'est pas un McDonald's cherchant à collectionner les franchisés. Au bout du compte, il faut toujours venir un moment à Bombay pour faire une cure de Bollywood", explique-t-il. Sur sa soixantaine d'élèves, cinq sont étrangers.

Le cinéma indien, qui représente près de 12 % du marché mondial du divertissement en 2008, a maintenant les moyens et l'envie d'introduire de nouvelles idées, de nouvelles couleurs de peau et de nouveaux accents dans ses productions. Comparé à la pauvreté de l'offre destinée aux acteurs d'origine indienne à Hollywood, on comprend que ces derniers optent pour les productions de Bombay. Selon Uma DaCunha, directrice de casting ayant collaboré à de nombreux projets internationaux comme Lagaan, Monsoon Wedding et Water, la demande d'acteurs étrangers pour des films indiens a plus que doublé au cours des dernières années. "Nous tournons des films plus internationaux à présent. Le contexte a aussi changé avec la montée en puissance des films sur les Indiens expatriés réalisés en Inde."

"Le concept de Bollywood se diffuse progressivement", analyse Samrat Chakrabarti, l'un des acteurs étrangers les plus célèbres aux Etats-Unis, qu'on a pu voir en Inde dans Loins of Punjab Presents, Bong Connection et Kissing Cousins. "J'ai remarqué ces deux dernières années que beaucoup de bonnes productions internationales étaient réalisées en dehors d'Inde et avec des acteurs étrangers. En tant qu'acteur indien aux Etats-Unis, on me cantonne souvent aux mêmes rôles stéréotypés. Je les ai tous faits, de terroriste dans un film jusqu'à médecin dans Les Soprano. Mais je voudrais interpréter des personnages plus intéressants. Les gens de Hollywood sont peut-être connus pour leurs conceptions libérales, mais il leur faudra encore un peu de temps pour évoluer sur les questions raciales. En tant que citoyen à la peau brune dans un secteur dominé par les Blancs, je ne participe pas au débat politique, mais celui-ci vit à travers moi." Les cours dramatiques ne s'intéressent toutefois pas au cinéma "indépendant" et ne préparent leurs élèves qu'au tournage de superproductions. Pour Rimel Chahal, qui a déjà pris quelques cours de comédie en Floride, "dans les autres pays, il s'agit surtout d'apprendre son texte et de comprimer ses émotions alors qu'ici, il faut être beaucoup plus expressif et savoir jouer avec toute la gamme des sentiments."
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
MA Mabintou Regular ·
😕 Bonjour, Si vous êtes indien, vous devriez être moins sévère avec hollywood, je connais très bien les films de bollywood (des classiques au plus modernes), les acteurs indiens sont teints grossièrement en noir dégueu avec des chevelures dégueu, et des rôles encore plus dégueu. Et ça ne vous choque pas, et moi non plus vu que j'achète ces films. Cependant je n'y enverrai sûrement pas de copain black encore moins une femme seule et noire, vu le degré de racisme de tout genre qui existe dans les us et coutumes indiennes. Omar chérif est égyptien, il a eu de très beau rôle à Hollywood, Kebir Bedi, également (Sandokan) etc... L'Amérique est ce qu'il est, mais au moins il y a des lois des vrais qui protège et défends les minorités, et il n'y a pas de problème de caste stupide. Jamna
Jamna
EL Eliade Globetrotter ·
cet article a été mis, non pas pour conviction personnelle, mais parce que j'ai pu lire des posts de Forumistes qui s'intéresse à Bolywood ... dont vos griefs sont inutiles ... 😉😉 en ce qui me concerne ... la culture appartient à tous tout comme l'information
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
MA Mabintou Regular ·
bof, vous êtes hors sujet, ou alors c'est moi. Excuses.
Jamna
DJ Djoh Regular ·
C'est "juste" un article extrait de Courrier International ... Qui n'engage en aucun cas le jugement d'eliade ...
Annuaire Inde Blog Inde
KO Kola Globetrotter ·
C'est justement le problème, déjà soulevé dans 2 autres discussions...

Quel est l'intérêt de copier/coller un long article, polémique ou non, s'il ne sert pas de support à une réflexion personnelle ?...
MA Mabintou Regular ·
J'ai répondu sur ce que j'ai lu dans son message. J'ai été poli mais clair, alors pardon. Diama ak kheweul (paix et bonheur)
Jamna
MA Mabintou Regular ·
bonsoir, En tout cas, copier coller, comme s'il n'y a pas assez de guerre dans le monde... J'adore les films indiens, j'ai grandi dedans, mais ça s'arrête là. Je jugerai honnêtement du reste si j'ai le cran d'y aller. C'est pas l'envie qui me manque mais avec tout ce que j'ai lu et également des reportages d'acides je m'arrête en Turquie. Diama ak kheweul (paix et bonheur)
Jamna
EL Eliade Globetrotter ·
polémique ou non, s'il ne sert pas de support à une réflexion personnelle ?...

il n'y a aucune réflexion personnelle pour une bonne raison c'est que je suis néophyte en la matière ...disons ... en apprentissage ... un jugement avant l'heure n'est-ce pas prématuré !!! je n'ai posé aucune question du genre (post récent !!) qu'en pensez-vous ? 🤪🤪 par contre j'ai lu sur deux ans plusieurs posts à ce sujet, toutes des personnes qui aimaient ... en discutaient ... ainsi ai-je pensé que cet article pouvait intéresser ... voilà tout ... être passeur ... ne signifie par forcément être un connaisseur !!! mais aussi relier des gens par un même sujet d'intérêt, en faire venir de nouveaux ... agrandir le cercle en quelque sorte ... allons ! ne soyez pas grincheux ... les événements actuels, eux, s'y appliquent !!!
EL Eliade Globetrotter ·
dans son message

poli !!! sans doute 😕😕 !!! mais votre réponse à Djoh qui lui, a été correct, et lucide !!! avez-vous compris sa réponse !!! pourtant Djoh à été clair !!! à + quand vous le voulez !!!
MA Mabintou Regular ·
Vous êtes tenaces vous, ma réponse à DJO vous étiez destinée. Pardon DJO, MAFCARDO.
Jamna
MA Marcomarco Veteran ·
qqs modestes remarques de ma part : le Bollywood c'est aujourd'hui un gros business. Business avant tout. Il me semble, qu'avec l'exportation de films dans le Maghreb et Moyen Orient on se fait des c... en or. Malheuresement, la qualité (c'est tres relatif) baisse...On dirait que les Marocaines folles de Sharuk (hier c'etait le beau pere d'Aish) sont devenus la plus importante cible pour realisateurs indiens ...L'heritage culturel et spirituel de l'Inde ne compte plus, il suffit des beaux costumes de l'epoque des envahisseurs (sic!) pour plaire au monde "arabe". Plus une bonne dose de sexe (de + en +) - ça ravi meme les barbus coinces (quoi que, ça va fort aussi dans les clips marocains, libanais) Dommage. Des excellents acteurs et actrices jouent de plus en plus dans des navets, une armée de top models remplace de + en +des vrais artistes (exception Aishwarya Rai, mais, c'est une EXCEPTION dans tout 😉) Ca devient vraiment un ...hollywood, une machine a fabriquer les reves (et fantasmes) Encore, le cinema tamul, ça reste toujours indien ne se cantonnant pas aux palaces de l'usine de Mumbai. Vive le Kollywood ! 😎
EL Eliade Globetrotter ·
merci pour tous ces points sur les i !!! j'ai miscet article car j'ai découvert le phénomène "bolywood en lisant des discussions sur VF et donc depuis j'y suis attentive !! attendant de nouveaux points de vue à son sujet. il y a quelques mois j'en ai vu deux sur Arte et cela m'avait plu ! léger, chantant, rétro à souhait, tout en mettant en avant des us et coutumes et leurs contraires ... enfin ceci est une opinion toute personnelle ... si je vous comprends désormais cela devient une parodie de "lupanar" à ciel ouvert... sur la toile 😉😉😉 plus de place au rêve ! donc ! la gaieté ... envolée 😕😕😕 pour il y a toujours des Maîtres en la matière (réalisateurs) qui ne vendent pas leur âme ... bon, je glane de ci de là pour mieux comprendre http://www.arte.tv/fr/Les-cineastes/778120, CmC=764476.html car le cinéma est un Art qui témoigne entre autre des bouleversements, des glissements de sens, des néologismes d'une société en devenir ... bon ! j'arête là... peut-être suis-je à côté de la "plaque" ... photographique !!! à +
NA Nalesnik Globetrotter ·
L'article que tu as publié fait référence au grand changement ethnique qui s'opère parmi les danseurs et les figurants des films bollywood depuis une dizaine d'année: de plus en plus de non-indiens (des Blancs et des Noirs) sont recrutés au détriment de l'emploi des Indiens. On a appelé ce phénomène la "karanjoharisation" des films, car le premier réalisateur à avoir introduit cette révolution dans le cinéma populaire hindi fut Karan Johar, dans les années 90, avec le film Kabhi Kushi Kabhie Gham, connu en France sous le titre "La Famille Indienne.

L'autre aspect abordé par l'article est le retour des Indiens de souche au pays. Ce phénomène ne concerne pas que le cinéma, mais absolument tous les domaines de la vie professionnelle. L'Inde souhaite faire revenir les talents de sang indien des quatre coins du Monde et s'en donne les moyens, en créant la "Citoyenneté Indienne d'Outre Mer" qui permet à tout étranger ayant du sang indien dans les veines de jouir des droits d'un citoyen indien à l'exception du droit de vote.

La discussion provoquée par ton premier message a provoqué pas mal de réactions qui ont parfois exprimé les préjugés habituels sur le cinéma populaire hindi. Bollywood produit des choses extrêmement diverses, du film d'action au film social, en passant par le film historique, le film policier, la comédie, le film d'horreur, et bien sûr, la grande spécialité: le film d'amour. Comme partout ailleurs dans le monde, il y a une majorité de productions peu intéressantes, au milieu desquelles émergent quelques rares joyaux. En tout cas, le cinéma populaire hindi ne correspond en rien aux stéréotypes négatifs que nous servent les journalistes et critiques occidentaux qui connaissent très mal le cinéma indien, ont rarement vu un film entier, et ne possèdent pas les clés permettant de s'ouvrir à un univers culturel si différent du leur.

Le cinéma populaire tamoul, évoqué par mon pote Marco Marco qui fut jadis figurant à Kollywood, n'est pas extrêmement différent du cinéma populaire hindi. Il promeut en gros les mêmes valeurs: responsabilité de l'individu, prééminence du destin et de Dieu, respect des aînés et de la famille, défense de la femme, vanité des barrières de caste, amour de la patrie. Les films tamouls ajoutent à ce panel de valeurs l'exaltation quasi permanente du monde rural et de l'identité tamoule. Il est également vrai que le cinéma kollywood s'intéresse davantage aux thèmes sociaux que son compère nord-indien. Le cinéma populaire tamoul est également plus violent que le cinéma populaire hindi, et cela confine souvent à la caricature: une bagarre tamoule, c'est quelque chose dont on n'a pas idée avant d'en avoir vu un échantillon. On peut noter aussi que l'on trouve davantage de décors naturels à Kollywood qu'à Bollywood où la plupart des scènes sont tournées en studio. Enfin, si un minimum de 4 chansons est requis, comme à Bollywood, la musique a un rythme différent puisque c'est de la musique tamoule, qui n'a rien à voir avec le Bhangra penjabi quasi omniprésent dans les films hindis. Tout cela donne aux films populaire tamouls une tonalité régionale bien particulière, mais ils n'en restent pas moins des films populaires indiens.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Le pire que j'ai visionné cette année c'est Kites, mais où ont-ils trouvé ce scénario stupide ? Jamna
Jamna
En effet, ce film était bien nul. Désastreuse tentative de compromis entre le film bollywood, le road movie et le western. Dommage:pour une fois qu'on entendait un autre langage occidental que l'anglais dans un film hindi (en l'occurence l'espagnol)...
MA Mabintou Regular ·
Même le très talentueux Bachan père, a également échoué dans un film de gangster tourné aux Etats Unis avec des américains, dont je ne me rappelle plus le titre. En fait, c'est toujours le scénario qui est nul. Mais il faut bien reconnaître que Vivek Obeiroi dans Kishna et sa fiancée '(les chorégraphies) étaient sublimes. Dans Joodha Hrithik talent et tout et tout. Moi je préfère les films à l'ancienne et danse et musique classiques. Jamna
Jamna
A ne pas manquer sur Arte la semaine prochaine (jeudi 9 septembre): Don, film d'action bollywood très caricatural, mais dont le visionnage bénéficiera de sous-titres français de qualité.

A enregistrer, ne serait-ce qu'à titre documentaire: Shah Rukh Khan y fait mieux que Schwarzenneger. Devine dans quelle scène... 😛
BA Bakoly Regular ·
merci de l'info Nal - je n'ai pas pu acheter mon programme télé cette semaine...Il n'y a pas longtemps, les chaînes Orange ont programmé qq films indiens..
bakoly
ZA Zaradevi ·
qqs modestes remarques de ma part : le Bollywood c'est aujourd'hui un gros business. Business avant tout. Il me semble, qu'avec l'exportation de films dans le Maghreb et Moyen Orient on se fait des c... en or. Malheuresement, la qualité (c'est tres relatif) baisse...On dirait que les Marocaines folles de Sharuk (hier c'etait le beau pere d'Aish) sont devenus la plus importante cible pour realisateurs indiens ...L'heritage culturel et spirituel de l'Inde ne compte plus, il suffit des beaux costumes de l'epoque des envahisseurs (sic!) pour plaire au monde "arabe". Plus une bonne dose de sexe (de + en +) - ça ravi meme les barbus coinces (quoi que, ça va fort aussi dans les clips marocains, libanais)

Il suffit d'être une mordue de Bollywood pour comprendre que ce ne sont pas les marocaines qui imposent un nouveau style pour Bollywood pour la simple raison que ce ne sera pas très lucratif. Ici, c'est le piratage qui règne et le succès d'un film donne plutôt aux producteurs l'ampleur de leurs pertes...

Idem pour les clips, on n'a pas de show business fort dans ce pays. Mais il faut avoir une idée sur cette industrie dans le monde arabe pour comprendre de quoi je parle.

Je ne sais pas quelle est l'origine de cet amour pour ces "créatures" mais j'ai aimé ta réponse quand tu as dit à au autre participant "les polonais t'emmerdent", il suffit de remplacer polonais par marocaines et ta propre réponse t'ira à merveille.

Dommage. Des excellents acteurs et actrices jouent de plus en plus dans des navets, une armée de top models remplace de + en +des vrais artistes (exception Aishwarya Rai, mais, c'est une EXCEPTION dans tout 😉)

Bollywood a toujours privilégié les enfants des grandes familles de l'industrie en plus des bimbo-coup-de-coeur des producteurs.

Néanmoins, certains jeunes acteurs sont épatants comme Vidya Balan, Farhan Akhtar...

Encore, le cinema tamul, ça reste toujours indien ne se cantonnant pas aux palaces de l'usine de Mumbai. Vive le Kollywood ! 😎

Ah oui, c'est vrai, ce n'est pas encore très connu auprès des marocaines... 😏🤪
BA Bakoly Regular ·
bjr quelle idée de reprendre une discussion 😄 arrêtée depuis 1 an
bakoly

Similar discussions

You might also like