Inde: calendrier des fêtes en 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
bonjour, est ce que vous connaissez un site où on peut trouver ce calendrier ? merci
Dany Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
EN EnricheTrav ·
Bonjour, Nous avons commencé à faire la liste sur notre site, que tu peux trouver ici http://enrichetravels.com/fr/festivites-et-bons-plans.php mais si tu as besoin de plus d'informations n'hésite pas à m'écrire! ;)
AM Amarante63 Veteran ·
super ! merci, je garde le lien et te contacte si besoin
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour Amarante,

vous pouvez trouver une liste ici avec des explications (en anglais) correspondant aux différentes fêtes et festivals. Ce n'est que le premier résultat de la recherche "list of festivals India 2016" sur Google ! 😉
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
AM Amarante63 Veteran ·
Merci ! j ai dit fêtes mais ce peut etre foires aussi...
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Savez où être de préférence pour fêter Pongal....... Dans les campagnes vers Chidambaram, tranquebar etc....ou Tanjore? Merci Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Marcomarco Veteran ·
Bonjour, Savez où être de préférence pour fêter Pongal....... Dans les campagnes vers Chidambaram, tranquebar etc....ou Tanjore? Merci Marie

difficile a dire ou....Moi-meme, je cherche toujours le "meilleur" endroit😐

Souvent, on peut "tomber" dans un piege à touristes : https://www.youtube.com/watch?v=6L9sonLO2zI une fois ça m'est arrivé à Madurai, l'office de tourisme ramassait les occidentaux pour les emmener en car (tout était gratuit) pour la journée dans un village pour leur montrer les festivités. C’était pas mal, mais, assez artificiel (on est dans une foule de blancs complétement "a l'ouest", brrr!

Il faut se renseigner sur place, dans certains petites villes ou villages ça a l'air grandiose et très dépaysant, comme on dit ici.

https://www.youtube.com/watch?v=_i7jvg_cBe8

https://www.youtube.com/watch?v=C3PQLl8C63M

mais, pour le plus grand, il faut aller au Kerala :

https://www.youtube.com/watch?v=Fq8cfMajHmE

https://www.youtube.com/watch?v=AJLs6YVMtPQ

https://www.google.fr/search?q=thiruvananthapuram+attukal+pongala&biw=1320&bih=689&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAmoVChMI6KTH-syqxwIVQdYaCh1vkAZW
Merci à toi d'être toujours présent pour répondre. 😉😉 A croire que personne ne lit mes post..... Personne pour renseigner une adresse...... Quand à la fête, je vois bien le genre d'après ce que tu montres sur la première vidéo..... C'est décidé , je n'irai pas à Tanjore car ce serait à peu près comme sur cette vidéo et pour voir tous les blancs.... non...Je vais en Inde pour voir des indiens.... Donc ce sera Ponjal à la campagne. Je serais dans ces dates entre CHIDAMBARAM, THIRUKADDAIYUR, VELANKANNI...... Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
CO Cockatoo Veteran ·
Merci à toi d'être toujours présent pour répondre. 😉😉 A croire que personne ne lit mes post..... Personne pour renseigner une adresse......

Toutes mes excuses pour ne pas avoir les yeux rivés au PC et pour n'avoir lu ton post qu'à l'instant, moins de 24h après ton post... J'espère que tu fais preuve d'un peu plus de patience lors de tes voyages en Inde ! 😉

Mais, effectivement, heureusement que Marcomarco est là puisqu'ayant essentiellement voyagé dans le Nord je ne connais pas cette festivité...
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
Bonjour C'est un peu sous forme d'humour 😉😉😉😉😉 car en fait je fais un peu allusion à un autre post que celui-ci où je demande des adresses..... Mais il est vrai que je suis impatiente..... La preuve , j'attends trois réponses indiennes et ça m'énerve...... Je sais que ce n'est pas le bon comportement pour l'Inde en plus 😊😊😊😊😊 Cordialement MARIE
MA Marcomarco Veteran ·
je réponds volontiers, car :

- le sujet m’intéresse - peu de gens voyagent "hors sentiers battus" etc - j'aime lire les longs récits de voyages, surtout de ceux qui y vont pour la n-ième fois (marre de blogs qui racontent le premier voyage en Inde, avec des explication interminables style "Ganesh a une trompe parce-que...", etc) - enfin, je prépare mon prochain voyage pour redécouvrir encore et encore le Sud de l'Inde et j'attends de l'info des autres voyageurs

youtube, une véritable mine à fouiller, on découvre pas mal d'info ou et quand et comment 😉 sans oublier Google Earth + Panoramio
CO Cockatoo Veteran ·
Marie,

je peux comprendre ta frustration mais pour avoir lu ton autre post, ta demande est vraiment très précise et par conséquent je suppose que malheureusement peu de personnes sont à même de t'éclairer...

Pour ma part je ne connais que quelques-unes des plus grosses localités et, mon unique passage en Inde du Sud remontant à 2010, je serais bien en peine de te fournir de bonnes adresses !

Tu peux peut-être regarder sur le forum anglophone IndiaMike sur lequel on trouve parfois plus de renseignements qu'ici...
Bonjour, Le problème est que je ne parle pas anglais. Voici après bcp de réflexion les endroits où je m'arrêterai pour dormir.

Une semaine à Pondichery 2 nuits à CHIDAMBARAM visite PACHIVARAM et GANGAIKONDOCHOLOPURAM ....... 1 nuit à THIRUKADDAIYURi (temple des remariages) 2 nuits à Velankanni (Le Lourdes indien ) 2 nuits à Tanjore 2 nuits à Arantangi (KARAIKUDI) pas encore certaine du lieu.... 3 nuits à Trichy 4 nuits à Tiruvannamalai .... ou 3 et 1 à Kanchipuram 3 nuits à MAHABALIPURAM .

Voilà ça devient plus clair. Maintenant, à savoir si je le fais avec un chauffeur pour toute la durée du circuit ou coup par coup ? A avoir de bonnes adresses ????

Cordialement MARIE
CO Cockatoo Veteran ·
Je serais bien intéressée par ta méthode pour "fouiller" sur Youtube... Ca ne m'avait à vrai dire jamais traversé l'esprit ! Par localité ? Par évènement ?

Par simple curiosité, Marie et Marco, puisque vous avez voyagé et en Inde du Sud et en Inde du Nord, qu'est-ce que la première vous apporte que vous ne trouvez pas chez la seconde ?
Rebonjour, Moi personnellement, j'aime l'Inde sous toutes ses coutures. Je fais cette fois une petite partie du Tamil Nadu car il y a longtemps que je ne suis plus allée à Pondi (et encore c'était en groupe et un jour).... et faire ces endroits que je ne connais pas. Sinon, j'ai déjà bien fouillé dans l'Inde du Nord qui me plait tout autant mais que je connais un peu plus... Ce sera quand même mon 9ème voyage en Inde. J'espère avoir répondu à ta question. Par contre, à chaque fois, à chaque voyage, je me pose les mêmes questions: seule ou avec chauffeur.... En fait, je suis toujours indécise à cause de mon manque d'anglais et que mes enfants préfèrent me voir accompagnée que seule si loin.... et aussi j'ai de plus en plus de mal à porter mes bagages (problèmes de tendinite à répétition aux épaules).... Sinon, j'adore prendre le train en Inde malgré que la dernière fois, on ne m'a pas accepté puisqu'on avait oublié de confirmer mon billet pour Varanasi où je me réjouissais d'aller voir le festival.... Cordialement MARIE
CO Cockatoo Veteran ·
A vous lire tous les deux, j'aurais presque envie de revisiter l'Inde du Sud ! 😉

Pour les adresses je ne peux vraiment pas aider, par contre je parle anglais et peux jeter un oeil sur Indiamike et te dire si j'y trouve des infos sur les endroits dont tu parles... Il faut simplement t'armer d'un peu de patience, le temps que je fasse les recherches ! 😛

Concernant le chauffeur, si tu en as potentiellement l'utilité chaque jour de ton voyage, j'aurais tendance à pencher pour un chauffeur sur toute la durée. D'une, parce que tu te lieras plus facilement avec un chauffeur sur un mois plutôt qu'avec plusieurs chauffeur sur 2 ou 3 jours chacun et qu'il sera sans doute plus enclin à te faire découvrir d'autres choses / lieux dont tu n'aurais pas entendu parler que celui qui sera uniquement engagé pour te mener d'un point A à un point B ; de deux, parce que tu pourras sans doute mieux négocier le tarif sur la totalité d'un séjour qu'au coup par coup ; et de trois, parce que tout simplement c'est plus pratique...
Ben voilà, pour le chauffeur, je crois effectivement que je vais trancher pour la totalité du séjour (sauf ma semaine à Pondichéry).... j'ai négocié déjà avec un patron francophone pour 630 euros pour 21 jours. L'avantage est qu'il parle français et qu'en cas de problème, même avec le chauffeur, je peux le contacter...... Et puis, ça rassurera mes enfants! Et puis, il portera mes bagages (malheureusement pour lui et dommage pour moi aussi, j'aurais mieux ne pas avoir de tendinites répétitives à l'épaule droite 🏴‍☠️....). Je veux bien que tu regardes sur le site anglais (si tu as le temps). Merci d'avance. Cordialement Marie

ps: ne te prive pas si tu as envie de faire un petit tour en Inde du sud..... C'est cool !!!
CO Cockatoo Veteran ·
Alors oui, compte tenu de l'inquiétude de tes enfants à te savoir seule, de ton problème de tendinites et du fait que tu ne parles pas anglais, l'idéal me semble de prendre un chauffeur pour l'ensemble de ton parcours.

J'ai très peu voyagé avec chauffeur mais il me semble que 30€ / jour est correct. Il faut par contre bien vérifier combien de km sont inclus, si les frais éventuels de parkings / péages etc le sont également. N'hésite de toute façon pas à comparer les offres des agences. Ton chauffeur parlera français ?

Oui, tu as très bien répondu à ma question. Personnellement j'en suis à 6 voyages (dont un de 6 mois), tous en Inde du Nord sauf le premier... Je sais que je suis forcément passée à côté de beaucoup de choses lors de ce premier voyage, d'autant que j'étais seule, que c'était mon premier voyage hors d'Europe et que je n'étais à l'époque pas capable de trop m'éloigner des "sentiers battus". Du coup, oui, pourquoi pas retourner un jour dans le Sud. A l'heure actuelle j'envisage à nouveau le Nord pour mon prochain voyage...

Je vais regarder sur Indiamike, je te tiens au courant lorsque j'aurai trouvé des infos intéressantes. 🙂
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour Marie,

j'ai fait les recherches comme promis. Je te contacte en MP. 🙂
merci
AL Aleph240758 Veteran ·
coucou, ça se précise pour Pongal je n'ai jamais vu mais demande à M Murali il connait certainement des villages intéressant essaies d'aller voir les temples Ayyanars près de Trichy dans la jungle, ton hôte te renseignera , les paysages sont beaux en plus si tu aimes les temples Jains, il y en a un près de Tirunelveli , pas de touristes et magnifique , Kalugumalai, c'est loin mais belle récompense !!! marie
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
merci. Vu mes dates, je sais désormais où je serai pour Pongal. Voilà donc je tente cette fête en campagne; la ville ce sera pour une autre fois. On ne peut être des deux côtés à la fois. Par contre, je cherche la date de la fête des chars et je ne la trouve nulle part. J'ai juste vu des images et vidéo notamment dans un village où je loge mais pas de date (si ce n'est que c'est janvier).... Je continue mes recherches. Cdlt Marie

Similar discussions

You might also like