Inde: Chaleur et choc culturel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Voilà je n'ai jamais voyagé ailleurs qu'en Europe et en Australie, et j'ai pour "projet" d'aller passer quelques mois en Inde (J'ai déjà trouvé une colocation avec une française à côté de Pondichéry, il faut que je confirme mais ce serait pour arriver en Août, pas la meilleur période donc)

Honnêtement je redoute la chaleur de l'Inde du sud et le choc culturel en tant qu'occidental (je suis en Provence, il fait chaud en été mais sec, et bien moins qu'en Inde apparemment, sans compter l'humidité à la saison des pluies)

En fait mon projet est de m'installer vers Pondichéry donc, pour pouvoir vivre tranquillement sans trop dépenser (j'ai un travail que j'exerce sur internet), d'autre part je suis attiré par les nouvelles rencontres et la culture (et l'inconnu) mais je redoute d'être écœuré par la pauvreté ou la saleté, où le fait d'être vu uniquement comme un porte monnaie par les locaux par exemple

En fait j'ai autant d'à priori négatifs que de positifs sur ce pays et c'est pourquoi j'aimerais avoir des retours d'expatriés/voyageurs sur leur rapport avec la culture et le climat...

Je n'ai pas envie de me retrouver à uniquement profiter du faible coût de la vie pour me cacher dans ma maison et être dans ma bulle, c'est ça surtout, car je vais être dégouté d'en arriver là. Est-il vraiment possible de s'intégrer à une culture si différente ?

Je me doute qu'on ne peut se faire une idée concrète qu'en étant sur place, mais si vous avez des témoignages, je suis preneur quand même car je trouve ça passionnant à lire!
AD Adye Veteran ·
Salut .

En effet , cela peut être anxiogène mais il ne faut pas exagérer . Tu n'es ni le premier , ni le dernier à faire et à ressentir cela . D'autant qu'à Pondi , il y a un paquet d'européens avec notamment pas mal de français . Tu ne seras pas vraiment perdu et tu auras surement de l'assistance . Il te suffira d'aller à la rencontre des autres . Concernant les Indiens , comme je te le dis , ils sont habitués et Pondi n'est pas un attrape touristes . La sollicitation mercantile n'est pas courante , tu ne seras donc pas considéré comme un " porte monnaie sur pattes " Regardes la photo de mon avatar , ils n'ont pas l'air d'avoir eu envie de nous racketter . 😉 Ils étaient simplement curieux et accueillants . Pour le climat , tu t'habitueras et puis au bord de l'océan , c'est toujours plus supportable . Pauvreté et saleté se situent surtout dans les grandes villes et cela va en s'améliorant . Je n'ai pas le souvenir de Pondi comme un tas d'ordures , loin de là . En gros , après une phase d'adaptation ( normal quoi ) , tu devrais bien apprécier ton séjour . Le Tamil Nadu est un région vraiment sympathique . 😎

Bon séjour à toi .
SI Sitik Veteran ·
bonjour,

Cc n'est effectivement pas la bonne saison. Au mois de novembre, il y a souvent des tempêtes tropicales ou cyclones. Impressionnant. Il vaut mieux être à l'abri. Vers Pondi, les indiens sont très sympas. Mais comme dans tous les pays à population pauvres, l'occidental est considéré comme riche, puisqu'il voyage. Voilà pour le côté presque stressant. Mais il y a aussi la vie indienne. Les indiens sont "incredible" Les notions "danger et hygiène" sont totalement inconnus. Ça occasionne parfois des situations totalement ubuesques. J'ai vu sur une deux fois deux voies, quatre véhicules de front. C'est l'Inde. A Pondi, j'ai logé quelques mois dans la ville noire. Rien à voir avec la ville blanche. La vie indienne authentique. Vers la fin octobre, il y a la fête de dipavali ( diwali, dipavali au choix) Une fête de la lumière qui pour les indiens est une fiesta du pétard. Même pas la peine d'acheter des boulles quiès. Ce sont de de vrais obus qui font trembler le sol. Dans la ville blanche, la vie s'écoule tranquille. Une différence de taille.

Toutefois, il me semble comprendre que tu veux t'y installer pour un certain temps. Attention au visa. Les indiens ne sont plus aussi permissifs qu'avant. Un sursaut de nationalisme qui se manifeste peut-être un peu moins vers Pondi la tranquille.
NA Nakhan ·
Merci pour vos deux messages plutôt cool à lire et rassurants ;)

Si d'autres ont des témoignages à partager je suis preneur 😎
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Pondicherry est une destination plutôt facile pour l'Inde.

Comme tu as l'air de la faire, il faut te préparer psychologiquement. Car oui, tu verras de la saleté et de la pauvreté. Mais l'Inde ne se résume pas à ça heureusement.

Sur Pondicherry, j'ai passé d'excellente soirée avec des locaux où on a pu faire la fête. (attention au policier qui verbalise la nuit les scooters et motos, mais il y a moyen de ne pas payer d'amende ;) )

Si jamais, il y a pas mal de couchsurfeurs sur place. C'est une bonne façon de rencontrer du monde.

Si jamais ça peut t'aider, on a écrit un article "en pratique" sur l'Inde : http://viatori.net/2014/10/29/linde-en-pratique-2/

Bon voyage,
www.viatori.net
BR Breakwaters Regular ·
Nakhan, laisse venir les choses à toi, oublie les idées toutes faites qu'on a tous dans la tête, l'Inde est un pays tellement particulier, les repères sont totalement différents, laisse toi porter sans crainte et tu feras un beau voyage de découvertes et de rencontres. A bientôt sur le forum!
NA Nakhan ·
Allez c'est bon jsuis chaud maintenant!

A moi les indiennes!
BR Breakwaters Regular ·
ouh la, du calme quand même!!!!
SO Solene40 Veteran ·
"A moi les Indiennes"

T'emballes pas trop non plus mon gars 😉😛
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
SO Solene40 Veteran ·
Sinon je confirme l'accueil top de la population. Ils sont très curieux (ds le bon sens du terme pour moi) et on peut avoir des échanges sans objectifs mercantiles on va dire!

Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
NA Nakhan ·
Cool! Je plaisante évidemment 😎
NA Nakhan ·
Des conseils pour survivre à la mousson ? 🤪
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Un parapluie?
NA Nakhan ·
Merci Johnny mais j'entendais plutôt niveau activité culturelle/occupations, choses à faire sur Pondichéry quand il pleut notamment...

"survivre" étant une figure de style
AD Adye Veteran ·
"survivre" étant une figure de style

Alors là . 😛

Je crois que nous avons un esthète dans la pratique de l'exercice de style . Et dans ces conditions ... Je pense que tu sauras parfaitement te débrouiller . 😉

Enfin , prends quand même des bottes en caoutchouc et un ciré jaune . On ne sait jamais . Donnes nous des nouvelles .

Ciao .
NA Nakhan ·
à prendre au figuré, je voulais dire ;)

Décidément on n'est pas épargné sur ce forum 😄
AD Adye Veteran ·
Keep cool man .

Et tu n'as encore rien vu en Inde . 🏴‍☠️ Non je plaisante .

Allez c'est pas grave , juste des taquineries . 😉

Bon voyage .
NA Nakhan ·
Finalement je me sens plus attiré par la Thaïlande dans un premier temps, notamment Chang Mai qui a l'air très agréable à vivre. A l'intuition!

A++
SI Sitik Veteran ·
Tout dépend ce que tu cherches.

La thailande, difficile de s'y installer maintenant. Pour des vacances, c'est plus facile que l'Inde. Mais pour les deux pas de soucis. Finalement, on trouve toujours ce que l'on cherche. Suffit seulement de savoir ce que l'on cherche.
NA Nakhan ·
Je vais passer par une école de langue pour le visa étudiant et le renouveler comme ça, en plus ça doit être vraiment cool d'apprendre le thaï Après j'ai un boulot qui me rapporte un petit smic via internet, donc ça devrait le faire largement là-bas!

C'est vrai qu'en visa touristes, ça a l'air bien chiant pour la Thaïlande 😕
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Et tu n'as encore rien vu en Inde

Et voilà, tu nous l'a effrayé...
NA Nakhan ·
Revoilà le troll!

Allez bouge :)
AD Adye Veteran ·
Et tu n'as encore rien vu en Inde

Et voilà, tu nous l'a effrayé...

C'était bien mon intention . 🙂
NA Nakhan ·
C'est la fête des papy taquins sur mon post 😇
AD Adye Veteran ·
Finalement je me sens plus attiré par la Thaïlande dans un premier temps, notamment Chang Mai qui a l'air très agréable à vivre. A l'intuition!

A++

Yo !

Pardonnes moi mais là . J'ai vraiment l'impression que tu nous prends pour des cons . 🤪

Encore une espèce de troll . Cela devient assez récurrent ...

Je crois que c'est à toi de dégager sur le forum Thaïlande . Effectivement , Phuket , c'est vraiment très bien pour toi .
NA Nakhan ·
C'est quoi ton problème à toi ?

Je suis en plein recherche, tu me demandes de tenir au courant je le fais. Troll de quoi ? Qu'est-ce que j'en ai à foutre de te troller, je me documente et je prends des décisions ;)

ça t'arrive jamais de changer d'avis ?

ça ne veut pas dire que je ne vais pas aller en Inde plus tard comme j'ai dit"Thaïlande dans un premier temps"

Si t'es pas content, ouste ;) Courageux du net va
NA Nakhan ·
Et puis où tu as lu que je parlais de Phuket ?

Arrête de te la jouer "vrai voyageur", t'es juste arrogant

Contactes moi en mp si tu as d'autres remarques pertinentes
NA Nakhan ·
Et si un modérateur passe par là et veut supprimer le post, c'est avec plaisir...Je ne sais pas comment faire
GI Gilloug Veteran ·
Do remember : Love Tigers and.... Fear thai girls ! 😏
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!

Similar discussions

You might also like