Inde: compte-rendu de voyage à Calcutta et en Orissa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour,

Voici quelques impressions de voyage sur mon deuxième séjour en Inde (après le Rajasthan). Je suis allé - seul et en routard - à Calcutta et en Orissa du 13 février au 7 mars 2009.

J'ai d'abord passé une semaine à Calcutta (le nom officiel anglais était Calcutta jusqu'en 2001 où il a été changé en Kolkata), qui est une ville plutôt sympa et jolie à visiter (il faut juste faire abstraction du bruit incessant des klaxons et de la forte pollution). Vivre à Paris constitue donc une bonne préparation pour "affronter" cette ville et sa foule, mais dès qu'on s'éloigne un peu des grandes avenues, dès qu'on sort des sentiers battus, alors il y a beaucoup de bonnes surprises qui s'offrent au voyageur. Mon conseil numéro 1 pour profiter agréablement de Calcutta sans devenir sourd et/ou mourir asphyxié est donc de passer le moins de temps possible dans les grandes avenues ou boulevards : donc ne pas hésiter à s'engager dans les petites rues même si on se perd un peu, en plus c'est super sympa et on peut facilement discuter avec des habitants ; et ne pas hésiter à utiliser le métro (très propre, moins bondé que celui de Paris, une rame toutes les 10mn, marche de 7h à 21h45, prix du ticket : 4, 6, 8 Rp selon la distance, billet à acheter le jour même, peu d'attente aux guichets, gros sacs à dos pas acceptés pour raisons de sécurité suite aux attentats de Bombay) ; ne pas hésiter non plus à utiliser les bus (demander où se trouve les arrêts de bus, demander quel bus permet d'aller à tel endroit, les indiens vous renseignent sans problème ; prix du billet : 4 à 6 Rp selon la distance, et selon que c'est un bus public ou un minibus privé). Le soir de mon arrivée, pour me remettre de la fatigue du voyage je suis allé voir un film bollywood en langue hindi, évidemment j'ai rien compris mais il y avait une sacré ambiance dans le ciné d'autant que c'était LA star indienne qui tenait le 1er rôle, Shah Rukh Khan (ici on l'appelle souvent "king Khan", c'est dire...). Attention très peu de banques acceptent de changer les chèques de voyage, donc soit aller chez Thomas Cook (un peu excentré, partie sud de la ville) soit faire le change dans certains hôtels. J'ai surtout logé dans le quartier "routard" (et central) de Sudder Street, puis 2 nuits plus au nord dans le quartier de Chadni Chowk (vers BBD Bagh). Restos : bonne appréciation pour le Bar BQ et le Blue Sky Cafe Hotel Aafreen Tower : la chambre double avec salle de bains est à 600 Rp minimum, l'eau chaude n'est pas toujours dispo, l'accueil à la réception est très froid). Hotel Esplanade Chambers : très belles chambres, accueil agréable Hotel Gypsy Inn : n'as pas reçu l'agrément pour recevoir des clients étrangers Le matin de 6 à 7h, possibilité de participer gratuitement à un cours de yoga pranayama (technique qui se base sur la respiration nasale et abdominale) ou de yoga du rire, dans un parc (Rabindra Sarovar, près de la station de métro du même nom) face a un petit lac. Pas besoin de mettre mon réveil pour me réveiller à 5 heures, c'était le haut-parleur de la mosquée du quartier qui s'en chargeait (eh oui ici le tapage nocturne est une notion qui n'existe pas, surtout quand il s'agit de religion...). Les quelques jours passés à visiter Calcutta ont donc été fort agréables, en dépit de l'agitation parfois fatigante de cette ville, qui n'est pas aussi misérable qu'on le dit souvent. Dans cette ville, les 2/3 des jeunes occidentaux sont là pour bosser quelques mois dans l'humanitaire ou le social (notamment dans l'institution de Mère Theresa, plus rarement dans les bidonvilles). Pour les achats, le Central Cottage Industries Emporium vend du thé Darjeeling (et aussi du thé de l'Assam) dans de très jolis sachets de tissu, idéal pour des cadeaux. Excellent site web pour découvrir la ville et connaître l'agenda culturel : http://www.ilovekolkata.in (à préférer à la revue Cal Calling, citée dans certains guides, qui donne peu d'infos et qui n'est pas facile à se procurer)

J'ai passé deux semaines dans l'Etat de l'Orissa, peu touristique mais qui gagne a être connu : temples magnifiques, jolies plages, bananiers et cocotiers en veux-tu en voilà, rizières, villages de pêcheurs où le mode de vie n'a guère changé depuis des siècles, festival de danses folkloriques locales de haut niveau (Konarak), artisanat très riche (le village d'artistes de Raghurarpur), massages ayurvédiques (essentiellement à Puri, 300 à 400 Rp pour 1h), cours de yoga en plein air, pour les repas poisson frais et gambas sans oublier de délicieuses pâtisseries, dégustation de noix de coco à tous les coins de rue... Ici ont est officiellement encore en Inde du nord, mais on se croirait vraiment en Inde du sud !... Voici les principaux endroits où je suis allé en Orissa : Bhubaneswar (c'est la capitale) Superbes temples dans la vieille ville (se visite en 1/2 journée). Hotel Venus Inn : bonne appréciation, très bon resto et... excellente pâtisserie juste à côté de l'hôtel !... Puri Principale ville touristique (surtout des touristes indiens), connue aussi pour son activité religieuse (pèlerinages). Le Z Hotel a tendance à trop profiter de sa notoriété, les prix sont chers (150 Rp en dortoir sans salle de bains, 250 Rp pour une single sans salle de bains, 600 pour une double sans salle de bains, 700 pour une double avec salle de bains), on paie le joli cadre, on paie la salle à manger conviviale et la salle TV/DVD. Réception peu aimable. En restant dans la même rue (Hotel Arya Palace - CT Roard - tel (06752) 232688 ou 232689) on peut trouver une belle chambre double avec salle de bains et balcon pour 250 Rp !... Hotel Tanuja : bien, mais réception peu aimable, chambres doubles à partir de 250 Rp avec salle de bains. Garden restaurant : peu fréquenté, des routards m'ont dit qu'ils ont été malades 3 fois en allant dans ce resto. Peace Restaurant : super resto, tous les routards y vont, poisson frais, accueil très sympa, rencontres faciles Honey Bee Bakery & pizzeria : resto climatisé (rare à Puri), idéal quand il fait bien chaud, bons gateaux Dans la partie sud de la ville (quartier de Marina Parade, près de la mer), entre 6 h et 7h30 du matin, possibilité d'assister à des crémations de la tradition hindoue (bûchers funéraires), y aller à vélo ou en rickshaw depuis le quartier des hôtels de routards. Ne pas hésiter à louer un vélo ou une moto dans le quartier des hôtels de routards, cela permet de découvrir Puri et ses environs d'une manière très agréable. Konarak Petit village touristique. Très beau Sun Temple, magnifiques festivals de danses traditionnelles 2 fois par an. Hotel Yatri Nivas : très bien Pour louer un vélo, pas de magasin de location mais en s'adressant aux différents hôtels du village, il y aura toujours un employé qui finira par vous louer son vélo perso contre 30 Rp pour une journée, voici une jolie ballade : suivre la route principale jusqu'à la mer, déguster une noix de coco et pédaler jusqu'au village de pêcheurs juste à côté. Chandipur on Sea (petit village situé vers Balassore, à mi-chemin entre Bhubaneshwar et Calcutta) Tout en remontant vers Calcutta (à 40 mn de la gare ferroviaire de Balassore, soit en bus 10 Rp (arrêt de bus Station Square, à 400 m de la gare, prendre le bus à 6h40 le matin) soit en rickshaw 250 Rp), j'ai terminé mon séjour en Orissa dans un coin absolument charmant et peu connu : Chandipur, un petit village de paysans et de pêcheurs au bord de la mer, avec une plage en pente douce ou on a pied pendant 5 km !... Couchers de soleil sublimes... Hotel Panthanivas Tourist Bungalow - Tel : (06782) 270051 - dortoir : 150 Rp, ou chambres à partir de 650 la double non AC - accueil chaleureux, très bon resto, hôtel gouvernemental bien tenu, face à la mer, très calme http://www.webshots.com/search?query=Chandipur+Photos A Chandipur il y a à la fois la tranquillité de la campagne et la beauté de la mer, j'étais le seul occidental du coin alors j'étais l'attraction du village, je devais décliner mon CV une dizaine de fois par jour pour satisfaire la curiosité des habitants vraiment très accueillants. Pour le retour à Balasore (pour prendre le train qui relie Puri, Bubaneswar et Calcutta) : bus le matin à 7h10 ou 8h10 à 200 m de l'hôtel (10 Rp) Si vous disposez d'une semaine de plus, faites un saut au Sikkim et à Darjeeling, moi je n'ai pas eu le temps car je n'avais "que" 3 semaines devant moi...😉

Durant ce séjour il faisait entre 32 et 36 degrés (chaleur humide) et il n'y a eu que du grand soleil... L'Inde, ce pays plein de contrastes, de surprises et de poésie est un enchantement pour l'amateur photos que je suis. Ma plus grande émotion de ce voyage : l'occasion m'a été donnée de visiter un orphelinat, la chaleur de l'accueil fait par ces enfants orphelins à la fois souriants et tristes était extrêmement touchante, impossible d'y rester insensible... Pour l'instant, ce séjour à Calcutta et en Orissa reste mon plus beau voyage (en particulier au niveau des émotions), toutes destinations confondues.

Mes prochaines destinations de routard : - un trek au Népal (prévu pour octobre-novembre 2009, durée du séjour 3 semaines dont environ 2 semaines de trek de niveau pas trop dur), j'aimerais m'inclure dans un groupe une fois sur place (c'est possible ?) avec un bon guide-sherpa local - un séjour en Inde du sud (prévu pour décembre 2009-janvier 2010, durée 3 semaines : Tamil Nadu + Kerala).😎 Petite angoisse : je n'ai encore rien préparé pour ces 2 voyages (ni visa, ni billet d'avion, ni itinéraire, ni sherpa...)🤪 mais je compte sur vous pour m'envoyer vos conseils et tuyaux !...😉 (en MP)
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr
MA Marianne22 Regular ·
Bonjour Zebulon, je partage ton avis et l'Orissa est le coin d'Inde que j'affectionne le plus. Mais si on dispose de 8 à 10 jours de plus dans cette région , je me dirigerais vers les campagnes , les villages , les marchés etc....en direction de Jeypore et Koraput. Et comme tu es amateur de photos , tu y trouverais ton bonheur...... Namaskar Marianne
TR Trabuc Veteran ·
Bonjour

Merci pour ce compte rendu bien documenté. Je serai en Orissa de mi septembre à mi octobre, et à Kolkata aussi, 1 nuit à l'arrivée, 2 jours au retour (visites et achats...). Ton message me permet d'étoffer ma doc pour ce séjour qui approche !

Bons voyages Bernard
Bons voyages Bernard
ET Etienne59 Regular ·
Bonjour,

Très beau compte-rendu sur un état méconnu de l'Inde, très rural et habité par des "aborigènes". Fin 2008, le Z Hotel était en train de rénover ses singles alors j'ai du payer plein pot pour une double (500 Rp à l'époque). As-tu vu les sculptures de sables ? Perso, je les ai ratées alors que le sand beach festival allait ouvrir...

Pour tes 2 voyages à venir, la préparation est ultra facile pas de panique !

Pour le Népal, 3 semaines c'est assez court si tu découvres le pays. Il faut au minimum 1 semaine à Kathmandou avant de passer à Pokhara ou Chitwan. Si ton visa indien est toujours valable, tu peux faire des économies sur le vol en t'arrêtant à Delhi. Le trajet Delhi-Gorakphur se fait facilement en train de nuit. Trajet possible : Delhi-Kathmandou (vol Jetlite)-Pokhara-Chitwan-Gorakpur-Delhi (train de nuit). Treks possibles : - balades du lever du soleil Dulikhel-Namo Bouddha-Panauti, Nagarkot-Changdu Narayan (vallée de Kathmandou), ... - trek de l'Helambu (au départ de Kathmandou) - trek de l'Annapurna Base Camp (au départ de Pokhara) En partant début novembre, tu évites la haute saison (surtout à ABC) et tu as toujours un beau ciel bleu. Aucune réservation à faire pour s'incruster dans un groupe de trek ou d'avoir son porteur perso pour 15$US/jour avec les assurances : les agences t'organise tout en une journée (même le dimanche !)

Pour le Tamil Nadu-Kerala, en partant de Chennai, tu verras que le train permet de faire la "vallée des temples" et d'accéder aux "back-waters". On fait : - Mamallapuram-Pondichery-Kumbakonam/Darasuram en bus, - Trichy-Madurai-Quillon en train, - Quillon-Allepey-Cochin en bateau. Le retour express se fait par le train de nuit via Coïmbatore avec nuit à Mamallapuram pour les derniers achats. Avec plus de temps, outre la montée vers Ooty en train à vapeur, on peut faire la boucle Mysore-Bangalore-Chennai. Sinon côté options : tu peux voir si Rameshwar ou Munnar t'inspirent...

Bonne préparation
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce CR détaillé qui va rendre jaloux beaucoup de baroudeurs !! quelle chance de pouvoir visiter les merveilles du monde, quelque fois on trouve que la France est propre au retour !!!!!!!!!!!!! Bonne continuation @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
AU Audreyacy ·
bonjour je viens de lire ton message et cela fait envie. ca fait un moment que je veux partir en inde et jai des vacances en septembre mais n'est ce pas trop tard pour préparer les formalités et billets...de plus j'hésite à partir seule loin comme cela merci d'avance pour les infos audrey
DA Damidago Regular ·
Salut, super ton trip dans l'Orissa. Nous avons prévu d'y aller dans un mois. Enfin vers fin septembre debut Octobre. Merci pour les infos de ton compte rendu. Nous hesitions aller à Gopalpur on Sea. Je vois que tu es aller à Chandipur et que ca a l'air plus tranquille. On peut vraiment se baigner. Quand tu dis "une plage en pente douce ou on a pied pendant 5 km ", l'eau est a quelle hauteur?

Si tu veux des idées ou autres sur l'inde du Sud et le Nepal. Pas de problemes. Poses tes questions. Nous y sommes déjà allé (ca fait quelques années, mais bon...) Merci A plus Damien
Les infos et commentaires que nous donnons proviennent d'experiences persos. Ils ne sont pas a suivre aveuglement, toutes experiences peuvent etre differentes et libre a chacun de les prendre en compte ou non ....
ZE Zebulon787 Regular ·
> Quand tu dis "une plage en pente douce ou on a pied pendant 5 km ", l'eau est a quelle hauteur?

Pendant 1 km environ (selon la marée), on a 10 cm de profondeur (idéal pour balades contemplatives matinales ou en fin de journée), ensuite on a pied pendant encore 3-4 km. Je n'ai pas essayé de me baigner. Mais Chandipur est un endroit très beau, marche dans l'eau ultra-romantique avec les couchers de soleil, bref c'est super relaxant😎. On peut même assister à des matches de cricket au stade pas loin de l'hôtel. Demandez à des employés de l'hôtel gouvernemental de vous prêter leurs vélos perso (il faut insister un peu😉) à la journée ou à la 1/2 journée pour aller vous balader dans Chandipur (village de pêcheurs et paysans avec petites rues en terre battue et maisons traditionnelles). Rencontres sympathiques garanties.
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de passer quelques temps entre Bubaneshwar, Puri et Konarak. Je me souviens d'un bar sur la plage pres de Puri qui s'appelait le "Xanadu".Existe t il encore ? J'avais aussi logé dans un ashram à Konarak situè à l'époque sur la place prés du Sun Temple. ça me rapelle de sacrés souvenirs...

Merci.
Carpe Diem
TH Thfvoyage ·
Salut Zebulon,

Merci pour ton compte rendu clair, net et précis ! Une vraie source d'infos (gratuites) pour mon futur voyage... En fait, je suis allé au mois de février 2010 en Inde du Nord (tout seul, en mode "sac à dos) et j'y retourne très probablement en février 2011. Le pays me manque déja 😉 !!! Cette fois-ci, ce sera probablement: Bombay, Orissa et Kolkata En te lisant, j'ai l'impression qu'on a un peu les mêmes points de vue sur ce qu'on attend d'un tel voyage...

Thibault
TO Toto67 Veteran ·
oui le xanadu existait encore en fevrier 2009, Madou, le boss , rêve depuis des années d'ouvrir son propre hôtel à la place du resto, mais je sais pas si entre temps il a débuté les travaux

toto😎
toto
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Michel
Carpe Diem
MA Marcelle22 Regular ·
merci pour tes infos plutt encourageantes contrairement à certains et au Routard ! moi je pars dimanche, je pensais passer une semaine à Kolkata en fin de séjour d 5 semaines mais tu me fais envie avec l'Orissa. Est-ce que je peux en une semaine visiter Kolkata + Orissa? ou je projette tt de suite un 3e voyage dans ce pays fabuleux merci pour ta réponse bons futurs voyagesssssssssss
Line
ZE Zebulon787 Regular ·
Visiter Kolkata + l'Orissa en une semaine ?😮 Ca va faire très juste...🤪 Eventuellement tu peux faire 2,5 jours à Kolkata + 0,5 jour de train jusqu'à Bubaneshwar + 1 jour de visite des temples de Bubaneshwar + 2 jours à Puri + 0,5 jour aller-retour à Konarak + 0,5 jour train retour jusqu'à Kolkata. Mais c'est un peu dommage de courir, tu risques d'être stressé et de ne pas en profiter... PS : à cette période il va faire chaud, surtout à Kolkata, et c'est peut-être la période de la mousson (mais il paraît que ça a son charme...) Bon voyage quand même !😎
MA Marcelle22 Regular ·
merci de ta réponse la mousson on m'a deja fait un plan cata mais je pars 5 semaines et je n'ai pas le choix des dates scolaires!!! A Klkata ça semble terrible mais ça dépend des années

mon 1er voyage et d'autres en Asie j'ai connu, dommage mais...c'est la vie des indiens, à voir au moins 1 fois pour l'Orissa je verrais mon état au bout de 5 semaines... et si j'arrive avant à Kolkata je ne réserve rien donc au plaisir de voir sur place question bete : il faut des adaptateurs pour les prises électriques ? encore merci cordialement Line
Line
ZE Zebulon787 Regular ·
non, pas besoin d'adaptateur
TO Toto67 Veteran ·
suggestion pour les prises en Inde, souvent il y a du jeu entre les 2 prises, il suffit alors d'acheter un petit rouleau de scotch pour bien fixer la prise sur le support mural et le tour est joué (1 morceau suffit amplement) sinon je suis trop content de repartir en Inde pour la 9eme fois car enfin je vais voir ce foutu taj mahal, comme quoi vieux motard que jamais ! bon 3eme fois que j'irais au Rajasthan, parait que c'est la destination favorite des français :)

sinon mon périple sera le suivant delhi varanasi agra jodphur (pour acheter des diamants et des pierres précieuses.......................................................................................................................mais non je rigole ;) jaisalmer bikaner (d'ailleurs si quelqu'un a un plan pour dormir dans le village situé a 40 km avec un bassin sacré je suis preneur) jodphur delhi back

sinon j'ai fini mon dernier court métrage intitulé 02.zéro dont voici l'adresse

http://www.dailymotion.com/video/xdsmya_02-zero_shortfilms

a+ toto
toto
DA Dauclair Veteran ·
Très bien ce compte-rendu ! Moi je reviens tout juste d'Inde du Sud, j'ai d'ailleurs laissé un petit retour d'expérience que tu peux consulter n'hésite pas s tu as des questions ! Je reviens... et je repars 😎 ! Justement je projette de partir en Orissa en octobre donc j'aurais sans doute pas mal de questions, faut que je potasse un peu ! Je vois que dans ton parcours tu n'es pas allé dans les villages tribaux, était-ce un choix ? J'adorerais aller au plus près de populations reculées mais je crois qu'il faut un guide et j'ai pas trop l'habitude de voyager comme ça... Merci d'avance, ou peut-être Toto aurait une réponse à cette dernière question ? A+
TO Toto67 Veteran ·
c'est assez simple; ou tu passes par une agence locale qui t'emmènera dans un tribaltrip ou tout est prévu, sauf les bakchichs en supplément pour les danseurs et danseuses, ou rien n'est un hasard dans les rencontres... perso, j'ai pu rencontrer des bondas dans un ptit village ou a lieu un marché aux fruits et legumes, c'etait il y a 10 ans deja, pas loin de koraput / district de malkangiri si je me souviens bien, par contre j'ai eu des problemes avec la police locale, j'avais soi disant pas d'autorisation a trainer dans le coin, faut savoir quand meme que la region souffre de problemes avec les naxalites, extremistes maoistes qui n'ont pas trouvé d'autres choix pour combattre l'injustice locale que de se placer dans ce mouvement antidemocratique, mais qui a pignon sur rue dans la region. l'année dernière j'ai pu me balader en andrha pradesh sans problème de hyderabad jusqu'à araku valley, en taxi, c'était super et j'ai pu rencontrer des tribus locales sédentarisées, mais sans guide, comme ça, une route prise au hasard, histoire de s'enfoncer un peu dans la vallée.... pas de communication possible, mais rencontre saisissante avec 2 vieilles dames. (et nous avons aussi traversé de nombreux villages ou apparait fièrement le marteau et la faucille sur fond rouge sang..... pas de parano, les problèmes sont souvent entre police/armée et locaux, mais une mine peut parfois trainer la ou on le l'attendait pas.

je conseille d'utiliser les cartes de http://www.mapsofindia.com __ photos inde2009 http://www.facebook.com/...506&l=fec547dd84

court metrage sur un voyage en inde en 2007 :quatuor indien http://www.youtube.com/watch?v=Hp2fbDQ1kSE

fim documentaire sur l'Inde http://www.dailymotion.com/...xbxvbj_ananda_travel __

Calcutta, ville magnifique, pleine de surprises, avec des batiments de l'époque coloniale anglaise magnifiques, des parcs, des jardins, des quartiers vraiment chouettes… Le temple de kali est intéressant, mais surtout le kali gate situé tout proche, une horreur sans nom la rivière qui coule difficilement dans ce coin….

kolkata, il y a un centre de réservation des billets de train en dehors de la gare, et délai d'attente de 20 minutes en moyenne, ça se trouve proche du quartier bbd bag /// Train Ticket Booking / Reservation Centre Old Koilaghat Building Reservation Office/ cgm eastern railway btm sarani ( c la rue) /quartier BBD Bagh/ Kolkata, 700001 voir le plan sur google map tapes : Old Koilaghat Kolkata, 700001 et tu pourras imprimer le plan nickel

market tout proche de sudder street harcèlement garanti par des "guides" avec des chapeaux pointus qui sont là pour vous" conseiller" l'emporium d'état situé sur la chowrangee road , au nord de sudder sstreet, dans une belle battisse en coin, là tu trouveras du bel artisanat et de bonne facture, (mais seulement en cas d'appoint vu qu'en orissa et ailleurs t'auras trouvé ton bonheur) aussi beaucoup de mendiants enfants dans le quartier de sudder street, donc si ça ne vous dérange pas de petit déjeuner dans une cafete qui donne sur la rue avec des gamins souillons affamés qui vous regardent manger comme un clebs le fait en pareille circonstance…. .balades très sympa a faire a dans le quartier situé a droite de l'entrée du pont howrah (marché de gros d'oignons , de légumes secs, piments etc...)

Restos très bons a kolkata (d'après critiques 100% du cru Bengali) the park , park street tangra, resto chinois/Grain of Salt Oh! Calcutta/// Nizam Copper Chimney, Mainland China////Hot Kaathi Rolls, Haji(Behala) for Biryani, Fresh 'n Up(Golpark) Red Hot Chilli Peppers & Mainland China////bar-be cue, tung-fong Hotels categorie moyenne au nord de sudder street HOTELs CALCUTTACalcutta quartier Chowringhee CKT Inn12/A/ou 1 Lindsay street / 700087 2440047 Tél : (91-33) 29 BEEU HOTELS PVT. LTD. // 267, B.B. Ganguly StreetKolkataWest Bengal-700 012Tel. No :033 - 22349439/ 40, Fax : 033 – 22361076 beeuhotel@yahoo.com Hotel VicterraceAddress :1B, Gorky Terrace, Off. Camac St., Opp. Industry HouseBehind Gorky SadanKolkata - 700 017West Bengal (India)Phone : +(91)-(033)-22800713 / 8454, 22832753 / 54 / 55Fax : +(91)-(033)-22832967 Hotel Embassy , BBD Bagh 27 Princep StreetTél : (91-33) 22408788Fax : (91-33) 22373288 Hotel LindsayAddress :8A & 8B, Lindsay StreetKolkata - 700 087Phone : +(91)-(33)-22522237 / 38, 22521039Fax : +(91)-(33)-22520310 Jet airways : Office address: 18 D, Park Street, kolkata Stephen Court, .Airport Name: Netaji Subhas Chandra Bose International AirportReservations: 033 – 3989 3333// Airport Phone: 033 – 25119894 // 24 HourReservation: 033 – 3989 3333 / 2511 9894 //24 HourFlight Information: 033 – 3989 3333 Airport Phone: 033 – 25119894 THAI AIRWAYS 229, A.J.C. Bose Road, Cresent Tower. Floor- 8th Kolkata-700 020.Phone- 2280-1630/31 ccuadtg-thaiairways@reach2net.com __

L'Orissa

possibilité de rencontrer les Bondas, tribus qui vivent dans les collines de la région de malkangiri, il y a un marché aux fruits et légumes tous les dimanches matin, faut se renseigner a koraput, ville importante du district du même nom... j'ai eu des blêmes avec un policier complètement torché ds ce marché soi disant qu'il me fallait une autorisation pour photographier (il a pas eu de bakchich mais j'ai du me barrer vite fait, matériel photo confisqué durant 1h, interrogatoire au poste de police)

Sources chaudes de Taptapani, un petit bled (vraiment petit pour l'Inde) situé dans la montagne, non loin de Berampur ou brhamapur : la route y est belle (paysages/petits villages/). dans le bled en question, il ya des sources chaudes naturelles (hot spring) et bien sur sacrées, avec possibilité de se baigner derrière dans un bassin..

L'otdc (l'office de développement touristique de l'orissa) y possède un complexe hôtelier (a l'indienne bien sûr) qui reçoit cette eau thermale dans 2 chambres, avec bassin de 9m2 ou vous profitez des bienfaits de l'eau + des tree houses avec eau thermale à l'intérieur ( en construction en 2007)

taptapani Panthanivas, OTDC, Taptapani, At- Pudamari, Dist-Ganjam Ph.06816-255031(Check Out-8.A.M.)

nous sommes parti au shilka lake, lac shilka tres chouette endroit dodo a Rambha, sur la rive sud de la lagune ( donc a faire en voiture ou en bus : direction le sud) Panthanivas, OTDC, Ph.06810-278346 (Check out-12 Noon) et location bateaux kitch sur le chilka lake ou négocier avec pécheurs du coin pour balade en barque…

jeerango (district chandragiri) Grande communauté tibetaine (hébergement en guesthouse tenu par le monastère, génial c endroit :) un petit lac, un stupa et un vieux monastère très beau, et aussi un nouveau monastère terriblement grand (folie des grandeurs ?...) si pas de place en guesthouse possibilité de dormir chez l'habitant en accord avec le rimpotché (maître des lieux du monastère qui parle français en+)

adresse du monastère et nom du rimpotché: // rigon thupten mindrolling monasterycamp nO 4p/o Jeerango via chandragiri /dist gajapati761017 Phuntsokling Chime Gonpo, le secrétaire du monastère

phulabani, visiter les cascades de putudi, aussi un temple hindou avec djagadnath et consoeurs que vous pourrez voir alors qu'a puri c interdit aux non hindous

de là nous avons galèré pour trouver un site qui s'appelle padmatala, dans un parc national pour voir des éléphants, dommage c'était pas la saison pour les voir, mais région tres belle de l'autre cote du grand fleuve, il y a boudh, pas terrible cette ville, mais de là possibilité de visiter pas loin un parc a crocodiles et surtout de voir des crocodiles dans le fleuve en bateau. un parc de tentes est aménagé sur le bord du fleuve près du parc, c très beau, et c'est proposé en saison sèche uniquement (janv.fev.mars)

bubhaneshwhar, visite de différents temples splendides de cette ville + les 2 collines (site d'udaigiri) ou se trouvent des grottes creusées par des ermites sont belles. http://www.shunya.net/...riCaves/Udaigiri.htm

sites boudhistes peu visites, ils sont à 50 km environ de cuttack, c ratnagiri/ lalitgiri et udayagiri j'y étais en moto depuis puri, hébergement galère (otdc mal entretenu et qui donne sur une route hors de tout) le mieux est d'y passer en moto ou voiture (1 journée suffit et dormir a cuttack ou bubha) ils sont magnifiques, un stupa en briques pour le premier un grand site avec des colonnes pour le second en haut d'un village, avec une grande place centrale.

Puri : dodo au nilambu hôtel (petits prix et confort en rapport sauf les 2 pièces a l'arrière qui donnent sur une terrasse , franchement grandes et carrelées jusqu'au plafond dites que vous avez l'adresse par uncle toto. (Gopal c le père, Gori la maman, Amit et Adjit les fils) . sinon le sea palace hôtel situé juste a 20m a droite (avec piscine) standing européen mais est devenu un repère de Krishnas bourgeois… inconvénient de ces 2 hôtels, ils sont loin du centre de puri ou se trouve le djaganath temple, avantage y a la mer a 80 mètres (mais courants dangereux et qualité de l'eau + que moyenne) et village de pécheurs a 500m du lilambu = 50000 personnes qui font leur besoin dans la mer tous les jours…, bon il suffit de marcher ¾ d'heure au nord du village de pécheurs pour trouver des plages vraiment cool.

si vous cherchez l'authenticité je vous conseillerais plutôt de dormir tout près du temple de djaganath ou bien dans le quartier marina drive ( quartier des touristes indiens) pas d'adresse à vous conseiller mais c plus cher à marina drive) /(quartier super sympa avec gate de crémation, restos, stands touristiques et marché de plage tous les soirs. De plus des balades a faire a pied dans les quartiers qui mènent au temple dgjagannath

de puri, vous devez aller voir absolument le konarak temple (36km) soit en une journée, soir dormir dans une guesthouse (2 jours suffisent pour apprécier le coin et profiter le la plage a 3 km) de votre choix près du temple, c magnifique (500 roupies l'entrée pour les foreigners) ne loupez pas le petit temple a droite de l'entrée ou se trouvent 9 divinités hindoues....

si vous prenez une moto 100cc a louer pour la journée, vous pouvez profiter de la région qui est magnifique avec de nombreux petits ponds( étangs) des maisons de paysans avec des peintures typique de l'orissa, mais faut y aller au feeling, se laisser aller a la croisée des chemins.

De bonnes affaires sont a faire a pipili village pour les cotonnades, et lampions colorés avec des petits miroirs dessus) et aussi aux stands qui se tiennent tous les soirs sur la plage à Puri, face a marina drive (quartier touristes indiens) avec la place des crémations qui donne sur la plage …. __ L'Andrha pradesh

La capitale , Hyderabad est pas géniale, sauf le lac central/ le charminar et son quartier vraiment chouette/ les tombeaux de qutub sahi vraiment grandioses// le fort de golconde à voir aussi et le quartier autour… les meilleurs byrianis sont effectivement proposés à Hyderabad….

Route sympa pour Warangal :temple aux mille piliers et sites de toute beauté comme son fort, le musée en plein air Bon hébergement dans la ville, aussi un lac sympa avec son temple hindou à voir .

Bhadrashalam, petite ville assez quelconque mais avec un beau temple hindou, un fleuve et surtout a 35 km de cette ville un petit sanctuaire hindou du nom de parnashala, situé au bord du fleuve et dans un petit village adorable. De rajhamundry, prendre un bateau de croisiere ( a l'indienne) pour 1 journée géniale a passer sur le fleuve godavari Avec des danses bollywoodiennes effectuées par le staff du bateau, repas assez bon, et surtout paysages magnifiques Possibilité de dormir dans un camp a l'écart de tout ( se renseigner dans une agence de voyage a rajamundry)

Vishakapatnam: grande ville sympa sitée au bord de la mer, j'ai bien aimé ce coin, plutot se baigner au nord a la plage de Rishikonda et si vous avez les moyens, dormir dans les resorts proposés sur place, sinon dodo a vishakapatnam…

Vallée d'Araku Un endroit magique qu'Araku, de nombreuses possibilités d'hébergement offertes, un petit village ou on y mange bien, une campagne aux alentours de toute beauté, de nombreuses petites route sà prendre a pied ou à vélo ou en taxi pour le plaisir de découvrir une superbe région montagneuse…. __
toto
DA Dauclair Veteran ·
Ok message reçu ! Je crois que je vais garder mon esprit train/bus/vélo/mob que sais-je encore. ET comme tu dis, que de belles rencontres ! J'irai relire tes comptes rendus sur cette région, bien détaillés également. Merci encore !
DA Dauclair Veteran ·
Salut toto,

Bon tu es un peu le spécialiste de l'Orissa 😉 alors j'ai quelques questions à nouveau ! Il y a pas mal de coins que tu cites qui ont l'air bien sympa. J'irais certainement voir le fameux triangle mais j'aimerais aussi voir des endroits un peu plus insolites...

1ère question : qu'en est-il des transports en commun ? Par exemple si je veux me rendre à koraput (bus?). J'ai vu qu'il y avait un train de Bhubaneshwar mais je veux dire, dans la cambrousse, y-a-il des bus facilement pour se déplacer ?

Aussi, jeerango, ça a l'air mortel mais impossible à situer. Tu peux me donner de l'infos à ce sujet ?

Bon à priori j'aurais 3 semaines only 😕 Mon boss commence à se poser des questions à me voir partir en Inde comme ça 😊. Ouais ça fait court d'autant que je veux absolument voir Calcultta. Je me dis que ça serait dommage de passer à côté. Les vols Paris/CCU semblent plus chers mais j'imagine que ça fait gagner un temps fou plutôt que de faire un Paris/Delhi puis vol intérieur. Enfin, ça doit être kifkif mais je me suis mis dans la tête que je verrai un peu de Calcutta...

Du coup, voilà si tu as des tuyaus ou des infos connaissant mes contraintes, ça serait vraiment cool. J'ai vu ta vidéo, bien sympa aussi. 😎 Merci à toi et aux autres bien sûr !
TO Toto67 Veteran ·
😊 namastéji

pour le vol

as tu essaye par paris/francfort/kolkata ? des vols le vendredi direct depuis francfort mais retour sur paris via munich mais avec peu d'attente entre les vols (- de 2h00) et sinon des vols par air india depart de paris /via delhi ou mumbay pour kolkata

sinon je te deconseille d'aller a koraput histoire que tu perdes pas de temps et pouvoir te concentrer sur taptapani/ jerangoo (ou jerang) (chandragiri) /via lac shilka au depart de puri, puis voir pour le reste. oui des bus circulent dans ces zones mais j'y étais en taxi avec mes potes donc a verifier

Monastère de Rigon Thupten Mindolling – P.O. Jeerang, via Chandaragiri – District Gajapati (Orissa) Inde – email : rigonorissa@yahoo.com - tél. : 00 91 6816 257451 – fax : 00 91 6818 257452

je te conseille d'envoyer un mail a cette adresse et leur demander pour ce qui est des transports en bus ou jeep depuis berhampur ou brahmapur selon les cartes... (et le temps nécessaire) de taptapani compter 1h30 voi r 2h de route tranquillou (c'est super beau le coin)

http://www.mapsofindia.com/maps/orissa/districts/ganjam.htm (sur celle ci tu trouves taptapani au nord ouest de brahmapur) dormir au moins une nuit a taptapani (ils ont construit 1 voir plusieurs tree house avec l'eau des thermale de taptapani en bonus. http://www.mapsofindia.com/maps/orissa/districts/gajapati.htm (sur celle ci tu trouves chandaragiri et ne pas confonfre avec chandragiri qui est dans un autre district plus eloigné)

ci dessous un article sur le site de jerang

Dalai Lama inaugurates monastery in eastern India dpa ("EarthTimes, " January 12, 2010) New Delhi, India - The Dalai Lama, the Tibetan Buddhist spiritual leader, inaugurated a monastery Tuesday in India's eastern state of Orissa, which is being described as the largest in South Asia. The Dalai Lama, who began his four-day visit to the state Monday, led the consecration ceremony in the presence of more than 300 Buddhist lamas at the Tibetan settlement at Chandragiri. "His Holiness opened the Rigon Thupten Mindrolling monastery in a two-hour consecration and inauguration ceremony, " Tenzin Taklha, a spokesman for the Tibetan leader, said by phone. The Dalai Lama prostrated himself before the 6.5-metre-high Buddha statue installed in the shrine and offered prayers before addressing the devotees in Tibetan, the PTI news agency reported. About 2,500 guests from India and abroad witnessed the opening of the monastery, which is spread over a 4-hectare area. The Dalai Lama, who fled to India after the Chinese occupation of Tibet in 1959, lives in exile in the northern Indian hill town of Dharamsala. The five-storey monastery was built at a cost of 80 million rupees (about 1.7 million dollars), said Gyetrul Jigme Rinpoche, the religious chief of the Tibetan settlement at Chandragiri. It took six years to build and has been described as the largest monastery in the region by local media. "The monastery is fairly big and is among the largest if not the largest one in South Asia, " Taklha said. The lamasery in Chandragiri, which is one of the 35 settlements in India that are home to more than 110,000 Tibetan refugees, is now recognized as a tourist site and has already been thronged by tourists.

et pour finir la vallée d'araku en andrha pradesh est tout bonnement magnifique (+ option baignade a rushikonda, belle plage, mais logement un peu + cher qu'ailleurs) c'est a 12km de vishakapatnam)

bus depuis puri pour koraput sans probleme, en 98 j'ai mis presque 20 heures si je me souviens bien......... mais le réseau routier s'est amélioré depuis bises toto😏
toto
TO Toto67 Veteran ·
j'ai un souci : Rigon Thubten Mindrolling Nyingmapa Buddhist Monastery P.O. Jeering, Via Chandragiri, Dist Gajapati, Orissa - 761017 INDIA

quand je regarde l'adresse officielle du monastere, ils indiquent chandragiri dans le district de gajapati et en fait c'est chandaragiri qui se trouve dans le gajapati, et chandragiri se trouve dans le district de rayagada : http://www.mapsofindia.com/maps/orissa/districts/rayagada.htm

désolé mais avec mon chauffeur c'était simple il demandait depuis taptapani un village avec des tibétains, et on traçait tranquille....

toto
toto
DA Dauclair Veteran ·
Ah tu veux dire que le "bon" monastère serait dans le district de Rayagada en fait ? Bon mais tu en as déjà fait beaucoup, le plus simple effectivement est que je leur écrive un petit mail. Donc c'est ce que je vais faire et je reviendrai mettre les infos trouvées. En tous cas c'est cool, avec tout ça, je vais pouvoir avancer, j'y vois déjà plus clair, ça me donne des pistes, et puis le reste ce fera au feeling 😎

Merci encore !! A+
TO Toto67 Veteran ·
ok mais quand tu leur envoie un mail, demande leur si c'est bien chandragiri et pas chandaragiri, j'en perd mon latin.......

a+ toto

t'as un plan dodo avec e mail a jodphur ?
toto
DA Dauclair Veteran ·
C'est clair moi aussi ?!! jodphur, jodphur... Rajasthan ?? 😉 j'déconne !! mmm, non sorry, moi j'ai fait Vallée du Gange (avec en plus Agra et Jaipur) et Inde du Sud (Kérala et un petit saut Tamil Nadu). Pour ces régions, I am more than happy to help !
PA Parvat Globetrotter ·
Bien le bonjour de Puri!!! 😎 Il fait super chaud, le ciel bleu, un p'tit vent, j'crois que quqnd je sortirai de ce net cafe a air con je vais aller m'assoir dans la mer...😛 Je vais aller dire bonjour au Nilambu de la part d'uncle toto... 🙂 A bhubaneshwar, j'ai ete visite les grottes d'udayagiri (100 roupettes l'entree) tres sympa, je me suis bien perdue dans le site d'ailleurs... A Bhuba quelques temples valent la peine, le Mukteshwar entre autre. (la plupart se trouve autour du grand "tank") Puri... Hier je me suis eclatee la panse au Honey bee's resto. salade tomate mozarella basilic en entree, ensuite une petite pizza salami bacon. Et comme dessert, comme c'etait l'anniversaire d'une jeune japonnaise, j'ai recu un morceau de gateau au chocolat... 😎 A midi par contre, un petit dhal chapatis au resto en face du konark temple... magnifique ce temple (250 roupettes l'entree) je compte partir dans deux trois jours vers Koraput, il y a un train direct de bhuba, et dans les environs: des guest houses... Je n'y vais pas en voyage organise, je vous dirai quoi au retour...

bon sur ce... plouf!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TO Toto67 Veteran ·
cool ! alors y a un train qui va a koraput, je savais même pas, bon pour apercevoir des bondas, il ya un marché aux fruits et legumes qui se tient dans le district de malkangiri tous les dimanches , m'ai j'ai paumé le nom du village en question, donc se renseigner a koraput même... en bus, compter 2h de trajet aller, et voir si il faut des autorisations pour circuler dans ce coin....

un grand bonjour de ma part a la famille du nilambu ( krishna samanta ray) et a madu, le boss du xanadu, à Saï, le boss du cyber café, à Yapani, tjrs dans le coin et à kanak, le vendeuse de fruits

😏toto
toto
DA Dauclair Veteran ·
ça fait plaisir ça, et envie !!! MMMmmm je le vois bien le dhal chapatis 😛 Pour le marché, selon les infos récoltées, apparemment, le jeudi, il y a un gros marché à Onkudelli (au sud de Jeypore) où viennent les tribus des Bondas-Gadabas-Didayis. have fun !
SA Sabaidee Veteran ·
... Hier je me suis eclatee la panse au Honey bee's resto. salade tomate mozarella basilic en entree, ensuite une petite pizza salami bacon. Et comme dessert, comme c'etait l'anniversaire d'une jeune japonnaise, j'ai recu un morceau de gateau au chocolat... 😎

Pas très "indien" tout ça ... ! 😉

Bizzz, Sabaïdee

J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
PA Parvat Globetrotter ·
Petit bonjour de l’Orissa!!! Premier septembre 2010, cela fait déjà huit jours que je suis dans ce luxueux guest house perdu dans les profondeurs de l’Orissa. (region entre Calcutta et Chennai) Je fais des balades dans les environs, reste scotchee sur les paysages hallucinants de beaute… Rizieres en terrasse le long des collines, ils cultivent meme le riz dans des petits ruisseaux, ce qui donnent de jolies petites rivieres d’un vert brillant serpentant a travers les collines. Hallucinant je vous dit… Le soir, et ce uniquement durant la saison des pluies, ce n’est pas des guirlandes illuminees dans les arbres que je regarde les yeux grands ouverts, mais des milliers de lucioles ! Des milliers ! Partout partout ! Chaque soir entre 19h 30 et 20h 30, lors de la coupure d’electricite quotidienne, je m’assois sur la terrasse, et reve devant ce spectacle… Hallucinant toujours. Et pourtant c’est vrai. Les jeunes filles travaillant a la guest house ont un sourire bien plus large que l’horizon, elles m’accompagnent lors de tours au village, me presentent a leurs amis et familles qui veulent tous etre pris en photo, puis qui eclatent de rire en se voyant sur l’ecran. Les voila justement qui m’apportent un bon vrai cafe (fait maison), et un morceau de cake que j’ai fait hier.

Cette semaine, c’est au tour de Paro et Champa de venir travailler au guest house, la semaine passee, c’était Rita et Hassi. Elles sont super attachantes, j’adore particulierement Rita, la plus debrouillarde des 4. Paro, malgre ses cheveux noirs jaix, est la plus blonde de toutes :o) Elles sont jolies, elegantes dans leurs beaux saris aux dessins et couleurs traditionnels a la region. Ce guest house a été construit par les villageois, utilisant des materiaux locaux comme de la terre cuite pour le dallage, le village de Goudaguda est producteur de poteries, ou de differents tons d’ocres pour la decoration des murs. Tous les jours, j’ai droit a des bons petits plats faits maisons, aussi bien des pates que le pain, le beurre de cacahouetes, et… La glace !!!!!!! A hurler de bonheur tellement c’est bon cette glace faite maison… L’autre jour, j’ai peint une fresque sur un des murs de l’entree… J’ai été faire un tour a Koraput, la ville a 40km d’ici, voir le marche et le charmant temple de Jagamnath, j’ai aussi achete deux saris au marche de Kakirigumma, a 4km d’ici. Ici, c’est le guest house Chandoorisai www.chandoorisai.com, super mignon au milieu d'un enorme jardin avec jacktree, mango trees, plein de fleurs et un gran potager, super classe et clean guest house, construit et tenu par Leon, un australien d’origine, adorable, tout simplement….

Donc tout va bien, je n’ai ni la malaria, ni la dengue, ni la fievre porcine, je ne suis pas au milieu d’inondations pas possibles ni dans une chaleur de dingues, il fait en moyenne 25c. Juste bon, parfait, shanti shanti, le bonheur…😎 A bientôt !🙂

(train Bhubaneshwar- Koraput: 12h, 270rps, descendre a Kagirigumma, Leon viendra vous chercher a la gare, et Vizakhapatnam- Koraput : 6h 60rps)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
DA Dauclair Veteran ·
Superbe ce message ! C'est bon de te lire et de me dire que pour moi le départ est dans 3 semaines 😎 Je compte justement m'attarder pas mal dans la région que tu évoques. Bonheur, bonheur. Profite et reviens-nous vite avec la suite du récit !
MA Marcelle22 Regular ·
je t'avais contacté avant mon départ en Inde. me voila revenue de 5 semaines , les 3 premières superbes : Delhi, Haridvar, Rhishikesh, Agra, Gwalior.....Varanasi après ça s'est un peu dégradé j'ai trouvé Varanasi affreusement sale du coup j'y suis restée 4 jours au lieu de 7 prévus et donc j'ai pu aller en Orissa c tu nous incitais à y aller malheureusement j'ai été malade et n'ai pu aprécier au maxi. De meme pour KKT ou j'ai eu 4 jours de pluie sur 7 - pas la bonne saison la chaleur m'a épuisé je pense j'ai aussi trouvé la plage de Puri très sale, ils font caca à la vue de tous et il faut regarder ou mettre les pieds d'ou pas de baignade pour moi

mais je veux te remercier pour tes conseils et je ne garderais que les bons souvenirs de ces 5 semaines

et ai deja envie d'aller dans le sud tu as du y retourner entre temps amicalement
Line
DA Damidago Regular ·
Salut, Nous sommes allés dans cette partie de l'Indes. Kolkata est une ville horrible avec ses habitants qui sont vraiment pas sympa. Nous y sommes allés en saison normale et franchement on a detesté (par rapport au reste de l'Inde). Puri, c'etait assez bof, a part Konark et un peu de shopping. Trop de gens de Kolkata. Nous ne retournerons plus de ce coté. Par contre, tu veras que dans le Sud, c'est vraiment different et tres sympa. Les gens, les temples et palais, la vegetation, etc.... Bon voyages
Les infos et commentaires que nous donnons proviennent d'experiences persos. Ils ne sont pas a suivre aveuglement, toutes experiences peuvent etre differentes et libre a chacun de les prendre en compte ou non ....
MA Marianne22 Regular ·
Namasté, Puri n'est pas représentatif de tout l'Orissa !les pèlerins y viennent de toute l'Inde Dommage de se limiter à Puri et Konark et de juger sur cela... Les campagnes sont très belles, les paysages très variés et la population est super... Pour le shopping il y a tous les marchés locaux et artisanaux mais que tu n'as pas pu voir si tu es resté dans le triangle Puri Konark et Bhubaneswar (qui a des temples assez exceptionnels). Marianne
KA Kathy59 Regular ·
😮 Je n'ai pas eu du tout les memes avis que toi sur le Z hotel que je recommande vivement pour ses tarifs tout a fait raisonnables, peut-etre n'as-tu pas su négocier le prix a ton arrivée car en Inde tout se négocie et c'est aussi une question de durée du séjour; si tu ne fais que passer, c'est sure tu seras plus taxer car les indiens n'affectionnent pas trop les touristes pressés restants 3 ou 4 jours seulement... La cuisine y est absolument délicieuse et variée et le chef vient voir à la fin du repas si on a apprécié ses plats; Le personnel est fort sympathique, et la clientèle fort agréable et j'y ai rencontré des gens très intéressants. sans oublier le cadre tres agréable et confortable et cette belle salle de séjour très conviviale avec son immense table, tout ça dans un fabuleux décor et très bien situé, à coté de la plage, de l'ATM, des locations de 2 roues, etc... Par contre je partage l'avis de Marianne pour descendre vers JEYPORE et plus au sud pour découvrir les villages tribaux tout a fait extraordinaires, c'est unique et à voir sans faute si vous allez dans l'Orissa. J'ai découvert cet état cette hiver et j'ai adoré autant les temples que les gigantesques plages, les burning ghats ou l'on peux filmer et photographier sans interdiction comme c'est le cas à Varanasi, et les gens y sont extraordinaires. J' retournerai dailleurs avec plaisir pour revoir une formidable famille habitant sur la plage dans le village de pecheurs, mon ami étant garde cote sur la plage etayant partagé avec moi de délicieux poissons on ne peut plus frais et d'excellents moments... Et pour en revenir à l'hotel, il est très propre et c'est à préciser car c'est rarement le cas dans cet ordre de prix...lol Bon trip a tous en ORISSA. ps:j'ai juste donné un avis favorable à un hotel ou je me suis sentie parfaitement bien et trouvant seulement les critiques de notre ami injustifié et je n'ai rien a gagner en faisant cela sinon remettre les choses a leurs places, c tout...
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
RO Roxnire ·
Bonjour Zebulon, J'ai lu avec plaisir tes comptes rendus. As tu effectué ton Trek au Népal, si oui, pourrais tu me donner un aperçu de ton Trek, ce que tu as fait, dans quelles conditions etc... enfin tous les éléments, afin que je puisse préparer le mien. Merci d'avance Bonne soirée Roxanne
ZE Zebulon787 Regular ·
Oui, j'ai fait 2 treks au Népal ! Tour du Manaslu, puis grand tour des Annapurnas, dont voici le récit : http://voyageforum.com/v.f?post=4225491; Bonne lecture !😎
DA Damidago Regular ·
Bonjour, en fait, je suis d'accord sur le fait que la population (les Orissais...) sont tres tres sympas. Konark est pas mal malgré la foule. A bubaneshwar, le probleme est que les temples ne sont pas accessible et que dans la rue un Brahmane, s'est jeté sur nous compltement histerique pour nous dire qu'il était interdit d'y entrer (indiqué dans les guides). Je dis juste que la population de Kolkata est horrible, mechant, raciste, etc... (on en fait les frais😕). Et ces gens sont partout, Orissa, Darjeeling, Sikkim, etc... Ils nous ont tout simplement empecher de profiter de cette partie de l'Inde et par la même occasion gacher nos vacances. Nous connaissons l'Inde, et adorons decouvrir ce pays en vivant de super experiences, mais là....
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Kolkata est une ville horrible avec ses habitants qui sont vraiment pas sympa. Nous y sommes allés en saison normale et franchement on a detesté

... la population de Kolkata est horrible, mechant, raciste, etc... (on en fait les frais😕).

On n'a pas dû marcher sur le même trottoir 🤪

Moi j'ai beaucoup apprécié Calcutta 😉

J'y suis allé déjà deux fois dont une bonne semaine lors de mon second passage et j'y retournerais avec plaisir.

Comme quoi comme disait, je ne sais plus qui : toutes (les) experiences peuvent etre differentes 😛

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RO Roxnire ·
Bonjour Zebulon, Merci pour ta réponse. Je me "penche" sérieusement sur ce voyage que je compte faire au Népal pour vivre un trek. Je te tiendrai au courant Bonne journée. René
TO Toto67 Veteran ·
avis perso

j'aime Kolkata, sa population aussi

j'aime Puri et le temple de Konarak

je n'aime pas la pollution et le monde infernal de kolkata

suite du j'aime /j'aime pas😉😉

toto
toto
ZE Zebulon787 Regular ·
100% d'accord avec Toto ! 🙂 J'ajoute que j'adore aussi les temples de Bubaneshwar 😉 Mes 3 semaines passées à Kolkata et en Orissa, c'est le voyage le + émouvant et le + dépaysant de toute ma vie, je n'ai rien d'autre à ajouter...
HE Herrances ·
Bonjour,

Je reviens d'un séjour d'une semaine chez Leon. Génial!!! Oui Rita est super!!!
CO Cockatoo Veteran ·
Hey,

moi aussi je veux jouer !!

- j'aime les merveilleux temples de Bhubaneswar (eh ouais, même si on ne peut pas (toujours) y entrer !)

- j'aime la timidité mêlée de curiosité des femmes dans les régions tribales

- j'aime les superbes paysages des campagnes qui n'ont rien à envier au Sud

- j'aime le train Visakhapatman - Jagdalpur

- j'aime le fait qu'il me reste tant à découvrir dans cette région

- j'aime pas n'y avoir passé que quelques jours

- j'aime pas l'ambiance trop touristique de Puri et Konark

Et Calcutta... Connais pas 😊
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
- j'aime le train Visakhapatman - Jagdalpur

Moi je l'ai raté, Il partait pas de Vizag quand j'y suis passé 🤪

Tu pourrais en dire plus sur ce train que je compte prendre d'ici une dizaine de jours mais dans le sens contraire 😉

Et Calcutta... Connais pas 😊

Y'a des choses qu'on ne devrait pas avouer en public 😏
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CO Cockatoo Veteran ·
Plus de détails alors ! 😉 (pour avoir lu pas mal de tes interventions, je peux bien faire ça 😛)

Ce fut mon premier vrai voyage en train en Inde, vrai parce que Varkala - Trivandrum - Varkala ça compte pas :x J'avais pris un billet en First du coup, ne sachant trop à quoi m'attendre. Je ne savais pas que dans ce train, on passe plus de temps collé à la fenêtre plutôt qu'assis sur son siège ! Et je crois bien, aux moqueries des Indiens, que cette First n'avait rien à voir avec une First habituelle : des ventilos brinquebalants pendus au plafond, un couloir ouvert à tous les vents, des banquettes usées jusqu'à la corde... !

J'ai eu la chance de me retrouver dans un compartiment occupé par deux messieurs d'un certain âge qui ont pris soin de moi toute la journée (eh oui, il faut compter pas mal de retard en fin de parcours !). Eux allaient encore plus loin que Jagdalpur, rendre visite à un parent malade. Et leur voyage avait commencé au Tamil Nadu... Ils m'ont raconté et expliqué beaucoup de choses, que ce soit les arbres que l'on voyait ou bien le moment où le train a atteint le point le plus haut de son parcours, m'ont offert bananes et cacahuètes etc.

Mais ça, ça dépend sur qui on tombe. Quoique de manière générale, les Indiens ont toujours été gentils et communicatifs pendant mes trajets.

Le parcours en lui-même est majestueux.

La campagne, ses rizières et ses champs font rapidement place aux montagnes dont les flancs sont intégralement recouverts d'arbres. A un moment donné, le train contourne une montagne presque entièrement ; pour s'en rendre compte, il faut se repérer aux ponts qu'il franchit. Moi, il a fallu me le dire avant, je n'aurais rien vu sinon !

Dès que le train s'engage dans la montagne, les Indiens se pressent dans le couloir, appareil photo en main et prennent des dizaines de clichés. J'en ai rapidement fait autant, même s'il n'est guère facile de photographier un paysage mouvant !

A chaque fois que le train s'engouffre dans un tunnel, tous les enfants se mettent à crier, par jeu. D'autres, adultes cette fois, ont trouvé un jeu plus effrayant : se pencher dans le vide dès qu'un pont le leur permet...

Lorsque le train quitte les montagnes pour retrouver le plat pays, chacun reprend sa place et le paysage ne semble plus intéresser personne. Sauf... moi ! Cette fois, nous avons atteint l'Orissa, je découvre donc une région qui m'est inconnue. Tout est vert là aussi, d'un vert teinté de jaune, et mon oeil est attiré vers ces rizières où les travailleurs repiquent sans relâche les plants de riz, tandis que leurs enfants jouent à proximité et nous font coucou dès que notre train approche. La terre, presque rouge, offre un contraste saisissant et déjà je me demande, moi l'étourdie et pas suffisamment vigilante, comment je vais bien pouvoir me débrouiller pour ne pas tacher le bas de mes pantalons... D'autant qu'il commence à pleuvoir, rien d'étonnant en période de mousson !

Et puis, assez vite, le voyage se termine... Je salue mes compagnons de voyage et les remercie d'avoir pris soin de moi pendant ces quelques heures passées ensemble. Me voici à Jagdalpur où la nuit commence déjà à tomber...

C'est mieux ?! 😏
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
Plus de détails alors ! 😉 (pour avoir lu pas mal de tes interventions, je peux bien faire ça 😛)

Je suis comblé 😉

C'est un vrai cadeau de Noël 😏

Merci pour ce très beau et très long "reportage" digne d'un carnet de voyage. 😄

Comme je l'ai signalé plus haut je compte effectuer le parcours dans le sens Jagdalpur-Visag et comme tu me dis que ce train a tendance à prendre du retard (comme tous les trains en Inde 🤪) j'ai un peu peur de louper le plus beau qui semble être la descente vers le Golfe du Bengale après Araku et Borra où le train devrait arriver vers 16h09 et donc question luminosité cela risque d'être trop tard 😐

Te rappelles-tu où se trouvaient les tunnels ? Au début du parcours ? Avant Araku ?

Bref s'il le faut je referrais le trajet depuis Visag jusqu'à Araku et repartirais ensuite par bus vers Visag dans la journée 😊

Penses-yu qu'il soit possible de loger à Araku ?

Encore un grand merci pour ton aide et je te souhaite un (ou plusieurs) beau voyage en 2012. Essaye la Chine c'est du costaud 😛
CO Cockatoo Veteran ·
Merci pour ce très beau et très long "reportage" digne d'un carnet de voyage. 😄

Ta remarque me rappelle que je n'ai toujours pas écrit ne serait-ce qu'une ligne sur mes deux voyages... La nouvelle année approche, c'est le moment des bonnes résolutions alors euh... bientôt ! 😇

Te rappelles-tu où se trouvaient les tunnels ? Au début du parcours ? Avant Araku ?

Araku se trouvant quasiment en fin de parcours dans le sens où je l'ai effectué, je dirais que pour toi les tunnels devraient se trouver après cette localité. J'avoue que je n'en suis plus très sûre... Et il y a pas mal de tunnels et ponts donc je n'y ai pas fait très attention... 😊

Bref s'il le faut je referrais le trajet depuis Visag jusqu'à Araku et repartirais ensuite par bus vers Visag dans la journée 😊

Je pense que dans tous les cas, même si la luminosité n'est pas idéale, tu devrais profiter du trajet !

Je n'en ai aucune idée... Je comptais moi aussi m'y arrêter puis devant l'impossibilité de trouver des infos, j'ai finalement choisi d'aller jusque Jagdalpur... Etant donné que le LP mentionne la localité et que le voyage en train en trop conséquent pour faire un a/r, je suppose que oui... Mais pas de certitude !

Encore un grand merci pour ton aide et je te souhaite un (ou plusieurs) beau voyage en 2012. Essaye la Chine c'est du costaud 😛

La Chine... Oula... L'Inde c'est déjà pas facile tous les jours alors si c'est "costaud", je ne suis pas sûre d'y survivre ! 😄 Bon voyage à toi et bon réveillon (ou bonne année plus certainement quand tu me liras) sous le soleil indien 🙂

Je me réponds à moi-même vu que j'ai logé hier soir à Araku

C'était pas facile de trouver une chambre parmi les nombreux hôtels du coin car il y avait un meeting d'un ponte du Cong (comme ils disent à Toulouse) et c'était blindé de mecs avec des guns 🤪 qui logeaient dans tous les hôtels. J'ai fini par trouver une piaule à ... 800Rs (There is no bizness like indian bizness)

Comme il tombait des cordes je ne suis pas resté dans le coin mais je pense qu'i serait mieux de s'arrêter à Anantagiri, site plus spectaculaire.

En tout cas le coin est superbe et sous le soleil c'est certainemnet encore plus beau 😇

Similar discussions

You might also like