Connaître le système scolaire indien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour,

J'ai 17 ans et je part 10 mois en Inde (dans l'état du Gujarat) , départ en aout 2010. pendant ces 10 mois j'irais en cours dans un lycée indien et serais hébergé par des familles indiennes. Seulement je ne connais rien au système scolaire indien (matières étudiées, congés scolaires, emplois du temps d'une semaine typique, système d'évaluation, ...), en sachant que je suis inscris dans la filière "commerce".

J'ai déjà cherché ces informations sur de nombreux sites sans jamais trouver d'informations concrètes.

si quelqu'un pouvais m'en apprendre plus,

merci d'avance.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
T'es-tu renseigné auprès de l'ambassade d'Inde ?
ChR
NA Nalesnik Globetrotter ·
D'après ton âge tu ne devrais plus être au lycée en Inde, mais commencer les études supérieures.

NIVEAUX

Il n'y a pas comme chez nous d'écoles maternelles, primaires, de collèges, ni de lycées. Chaque école assure l'enseignement pour tous les niveaux existant de 3 à 16 ans, du Kinder Garden au Higher Secondary. Voici la liste de ces niveaux que les Indiens appellent "standards".

KINDER GARDEN (maternelle) 3 ans: Lower Kinder Garden 4 ans: Upper Kinder Garden SECONDARY SCHOOL (primaire) 5 ans: 1st standard 6 ans: 2nd standard 7 ans: 3rd standard 8 ans: 4th standard 9 ans: 5th standard 10 ans: 6th standard 11 ans: 7th standard HIGH SCHOOL (collège) 12 ans: 8th standard 13 ans: 9th standard 14 ans: 10th standard HIGHER SECONDARY (lycée) 15 ans: 11th standard 16 ans: 12th standard

A la fin de chaque année scolaire, il y a un examen pour passer dans la classe supérieure. Il faut obtenir un minimum de 35/100 pour ne pas redoubler. Les sujets de l'examen sont à la discrétion de chaque école.

A la fin du 9th standard, cela se corse car la note minimum est de 50/100. C'est le grand filtrage avant le State Board de l'année suivante.

A la fin du 10th standard, c'est l'examen national appelé State Board, qui va permettre d'accéder au niveau HIGHER SECONDARY. La note minimum requise est de 35/100.

A la fin du 11th standard, il y a un gros examen dont la note minimum requise est de 70/200.

Rebelote à la fin du 12th standard, mais cette fois c'est un State Board, qui permet d'accéder au monde universitaire. 70/200 minimum.

L'université compte deux grands niveaux:

- College (3 ans d'études), divisée en Professional et Arts. Dans le domaine commercial, on est dans la section Arts, pour obtenir le diplôme de Bachelor of Commerce.

- University (2 ans d'études permettant d'obtenir un Master)

MATIERES

Du 1st au 10th standard:

Ecoles publiques (Governement schools) - English - Language (Hindi ou langue régionale: dans ton cas, le gujarati) - Maths - Science - Social (Hist.Géo)

Ecoles privées: même chose plus... - Value Education (Morale) - General Knowledge (Culture Générale) - Computer Science (Informatique) - Bible (seulement dans les écoles privées chrétiennes)

11th et 12th standard se divisent en 4 domaines dont les matières varient:

A1 (accessible avec 85/100 au State Board) English Language Maths Physics Chemistry Biology

A2 English Language Maths Physics Chemistry Commercial Science

A3 (accessible avec 70/100 au State Board. Je crois que c'est ta branche) English Language Maths Accounts (comptabilité) Economy Commercial Science

A4 English Language Maths Physics Chemistry Home Science (Nutrition & Hygiène)

VACANCES & CONGES:

Weekends: samedi & dimanche

Grandes vacances: de la mi-avril au début juin quand le climat indien est le plus chaud. Les autres vacances peuvent varier selon les Etats, et les jours fériés aussi car il y a des jours fériés nationaux et des jours fériés locaux.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
FA Fanfreluchon ·
merci beaucoup pour cette réponse qui est de loin la plus complète que j'ai eu sur des forums 🙂.

j'ai été inscrit dans un "higher secondary" et selon ma famille d'accueille je serais dans une classe de "11th standard". je serais nettement plus âgé que les autres mais cela m'est égal car je ne reste que pour 10 mois et ne passe pas d'examen en fin d'année.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Ah, mais alors, si tu connais ta famille d'accueil, tu vas pouvoir leur demander les dates des vacances au Gujarat!

J'espère que tu nous donneras des nouvelles de ton expérience dans ce système scolaire à l'ancienne où l'on porte l'uniforme, et où le mot discipline signifie encore quelque chose.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
FA Fanfreluchon ·
pas d'inquiétude je donnerais de mes nouvelles ^^.

je vais tout de même redemander à ma famille si je suis bien inscrit en 11th standard ou en 12th standard car je viens de recevoir un message de leur part me demandant si je veux redoubler ma 11th standard.
LA Latha ·
Bonsoir,

Tu auras un examen d'entree( je crois obligatoire) et l'ecole decidera si tu rentre en 11eme ou 12 eme standart. Ensuite c'est du par-coeur a la virgule pres! Ma fille rentre en 5 eme standard. Elle a commence au 2eme standard apres examen. Anglais/tamoul....
Pascalevictoire@msn.com
FA Fanfreluchon ·
bonsoir,

je part avec le rotary, ce n'est qu'un séjour, je n'ai ni examen d'entrée ni examen de fin d'année, je n'ai pas besoin d'écouter en classe et je ferais des interrogations et j'aurais des devoirs seulement dans les matière ou les professeurs jugent que je suis capable d'en faire bien que ces notes n'apparaitront pas dans mon dossier, bien sûr cela ne m'empêchera pas d'écouter en classe et d'être sérieux ^^ . en conclusion mon année en Inde est considéré comme sabbatique. mon séjour est principalement culturel et je ferais une terminale une fois de retour en France.

(et si j'ai un examen en anglais je serais bien embêtée puisque je parle a peine cette langue, j'au un anglais très scolaire)
LA Latha ·
Amuse-toi bien! Tes camarades de classe seront surement ravis de faire ta connaissance... En attendant buche un peu to anglais.
Pascalevictoire@msn.com
FA Fanfreluchon ·
oui merci, j'ai encore beaucoup de travail devant moi avant d'y aller!
BA BaiYun51 ·
Oui, beaucoup de travail en particulier en conjugaison française. Le futur et le conditionnel dont tu uses et abuses n'ont pas le même sens.

Similar discussions

You might also like