Conseils vestimentaires à Bombay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour je pars à Bombay pour faire un stage de 6 mois, je vous avourais que je n'ai aucune idée du type de vêtements je dois prendre pour travailler. Si vous pouviez m'orienté histoire de ne pas faire une bourde dès mon arrivée. Merci
LU Lukasks Veteran ·
Tu soulèves en effet une question tout à fait délicate. En tant qu'homme je me permets quand même de répondre à ta question. Mes soeurs et ma mère qui viennent me rendre visite en Inde (j'habite une grande métropole du sud de l'Inde) ont rapidemment résolu le problème en s'habillant comme les femmes indiennes. Les femmes occidentales ont une très mauvaise réputation: réputation de femme facile pour résumer. Des apriori répandus dans toutes les classes sociales surtout chez ceux qui n'ont jamais visités un pays occidental. En règle générale aussi les Indiens "aiment" les femmes blanches, tu seras très regardés surtout si tu n'es pas accompagnée par un homme. Les agressions de femmes touristes occidentales habillées très légèrement (il fait chaud) sont monnaie courante. J'entends par agression une main aux fesses par un gamin dans la rue ou des réflexions tout à fait déplacées. Il ne faut en aucun cas laisser passer un quelconque évènement de ce genre et prendre à partie des passantes ou des passants à proximité pour règler le conflit et recevoir le soutient morale requis. Des gens te soutiendront sans aucunes hésitations. Les agressions sexuelles sont rares mais font beaucoup de tapage médiatique. Elles sont quand même moins rares ces dernières années dans les grandes métropoles. Les jeunes femmes indiennes sont aussi devenues beaucoup plus autonomes et sortent très souvent seules le soir. Il faut être vigilante la nuit. Les différences énormes entre les cultures occidentale et indienne sont à l'origine d' incompréhensions totales parfois entre voyageurs de l'Ouest et locaux mais la plupart des gens ici ne tombent pas dans le piège en associant tenue vestimentaire légère et viol. Mais je te rassure tes interlocuteurs feront des efforts colossaux pour te mettre à l'aise, te faire sentir comme chez toi. Mais ce sera tout à fait différent avec les gens de la rue, hommes ou femmes d'ailleurs. Le mieux est d'essayer de passer inaperçue en s'habillant comme les jeunes femmes locales (enfin pas comme celles qui ne passent pas inaperçues en s'habillant en jeans moulants ou mini-jupes) et d'après mes soeurs ça marche très bien. Depuis 10 ans la mode a beaucoup évoluée en Inde et je suis sûr que tu trouvera ton bonheur dans les grands centres commerciaux, dans un magasin comme West Side par exemple (ma femme qui est indienne te le recommande). Bref à ton arrivée il est préférable de bannir décoletés, pantalons moulants, jupes au dessus du genou et autres vêtements transparents. Mieux vaut avoir un peu plus chaud et arriver en tailleur (privilégie le coton). Après tout tu ne vas pas à la plage! J'espère ne pas t'avoir effrayer; une chose est sûre la société indienne est beaucoup plus ouverte qu'elle en a l'air, les gens ici acceptent vraiment les différences et méprisent l'agressivité.
Lukas
MA Marsypi Regular ·
Bonjour, je pars à Calcutta en septembre et le conseil qui m'a été donné c'est d'acheter sur place et donc de prendre le minimum avec. Et je pense que c'est le mieux à faire quand on part, se mettre directement aux couleurs locales. Voilà, bon voyage. Marsypi.
Le bonheur est partout, moi je le vois!
BO Booboop ·
Bonjour,

Le mieux est effectivement sur place d'acheter un shuridar (autrement appele robe penjabi) c'est un ensemble pantalon large, tunique longue et foulard, en dehors du fait que c'est confortable c'est local. Il est deconseille de montrer ses jambes et d'avoir les epaules decouvertes ainsi que de profonds decolletes, ou des vetements trop moulants. Si tu voyages seule et decides d'aller te baigner, penses a emmener un maillot de bain une piece, et de te baigner entourree d'occidentaux (tu auras moins de problemes), la bas les femmes se baignent habillees. Les femmes a peau blanche sont tres attirantes pour certains hommes...

Bon voyage

Vero
Booboop
LA LauraM ·
Bonjour Victoire

en effet il vaut mieux t'abitller à l'indienne mis à parti si tes emploeyurs te demandent de représenter la france (comem celà peut etre le cas lorque l'on traville dans une ambassade) mais dans le secteur de 'lhumanitaire l'éthique devrait de se fondre au maximum avec la population. Je te conseil de porter les kurta/pajama (ensemble tunique longue souvent fendue sur les côtés et des pantalons long bouffant ou non. Il y en a de très très jolis. Tu les choisis en coton plus ou moins fin selon la saison. En effet m'emène rien avec toi et rachètre toi uen garde robe la bas, les prix sont très bas. N'achète pas de soie, c'est trop chaud et les prix peuvent aussi grimper très vite !

bon séjour a titre d'info peux tu nous parler de ta mission, avec quel organisme ?et quel a été ton parcours popur t'amner à l'humanitaire ? je sujis personnellement en train de m'orienter dans ce domaine. Merci !
VI Victoirem ·
Laura,

Je suis déjà a bombay, je fais un stage dans une agence de publicité pour 6 mois, c'est dommage que je n'ai pas recu ton mail avant car effectivement j'ai pris trop de choses que je vais devoir laisser sur place !!!Si tu veux des infos sur l'humanitaire, mon père est à kaboul, il est médecin dans un hopital pour enfant afghans.Je peux lui demander des infos ça dépend dans quelle branche tu souhaite t'orienter au niveau humanitaire. Voilà en tout cas merci pour les infos.

A bientot Marie
LA LauraM ·
rebonjour marie

merci de ta prompte réponse et merci de me proposer des infos via ton père

je suis une plasticienne du domaine des arts visuels qui articule sa pratique de manière très concrête en direction du champ social, (ateliers en milieux hospitaliers, auprès de public en campagne, carcéral, banlieux...) j'ai obtenu en 2003 une bourse du minisère des affaires étrangères françaises pour developper des images au profit d'ONG indiennes (mais là c'est moi qui venait avec un budjet, ces equipes n'avaient pas les moyens de payer un minima pour du volontariat). je suis quelqu'un de terrain, solide tant psy que physiquement.

pour l'heure je suis invitée à participer à un grand évènement artistique sur le site de bodhgaya en inde (bihar), là je veux proposer un travail artistique sur ce site, en lien avec du developpement local, en travaillant avec une ONG dans la région de bihar. autrement : peux tu savoir via ton père medecin s(il a connaissance de de possibilités ou de programme artistique en direction de l'hopital en asie ?ou bien a qui je pourrai proposer un atelier ? Je souhaiterai également travailler a des campagnes visuelles en matière de prévention sida, en partenariat biensur avec des acteurs locaux.

merci d'avance por tout élément de réponse

très bonne journée !

biz, laura

ps : pour tes affaires en trop, vois ce que tu pourrai offir a tes ami(e)s indens(ne)s, tout ce qui vient de france est très apprécié !
VI Victoirem ·
laura,

je vais poser la question à mon père, le problème est qu'il 'a pas bcp de contact en asie, j'aurai bien aimé ça aurait l'occasion de le voir😛. en ce qui concerne l'idée de campagne visuelle contre le sida, ceratines agences de publicité créent des campagnes gracieusement pour des associations, de plus ils ont des partenariats avec des médias (pour la diffusion de la campagne). je me tournerai plus vers des agences de pub implantées en inde.

A bientot

Marie
SA Sara236 ·
Bonjour Victoire, Je suis à la recherche d'un stage en Inde dans une agence de pub J'aurai voulu savoir si tu pouvais me donner des informations sur ton stage, comment ça s'est passé, dans quelle agence as-tu été, comment tu t'es débrouillé pour trouver ton stage, ton logement.. etc Merci

Similar discussions

You might also like