Défi: sur les traces du tigres du Bengale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous ,

Alors voila , fort d'un tour d'Europe en vélo ( 2600 kms ) en 54 jours , d'un trekk en 8 jours au maroc ( Mont M'Goun ) et d'un saut en parachute il y a quelques jours ( ^^ ) je suis en ce moment entrain de préparer mon voyage ( environs 15-20 jours ) en Inde.

Seulement je suis un peu triste car voyez-vous je commence à m'ennuyer de ne voir sur le net que des trajets étudiés pour les touristes , ou simplement qu'on nous râbache tout le temps les même visites , même monuments ( Taj-mahal patati patata ) etc ..

Non pas que cela soit inintéressant mais j'aspire en ce moment à des sensations fortes.. à l'aventure , la vraie je veux dire , celle ou on à peur , celle ou l'on regrette , celle ou on plonge la tête dans les emmerdes .

Alors voila , rien de bien surprenant comme topic car je suppose que vous êtes des milliers comme moi et que vous tenez vous aussi d'une certaine façon à vous démarquer , à vivre une expérience unique , à sentir votre cœur battre 🏴‍☠️

Seulement le projet que j'ai en tête est quelque peu dangereux , voire inconscient me diront sans doute certains et comme le titre l'indique si bien je souhaiterai partir 15-20 jours , seul ( avec un guide je pense que c'est indispensable ) en forêt sur les traces du félin .

Ne me dites pas que c'est impossible , dangereux , stupide car oui ça on le sait :)

Pour info j'ai effectué mon tour d'Europe avec un vélo datant de 1976 à 35 € acheté sur leboncoin.fr et avec environs 1000 € pour 54 jours , à l'époque tout le monde m'a dit que c'était du suicide , notamment sur ce forum :D

Le truc c'est que bien sur je n'ai jamais fait cela , ni pris un tel risque , mais il faut bien commencer un jour , que me conseillez-vous , certains ont-ils déja fait l'experience en jungle et si oui comment et avec qui , quel matériel aussi .. 15-20 jours es-ce du suicide ou au contraire beaucoup trop court ( je ne compte pas faire un documentaire sur les tigres non plus donc pas besoin de rester 6 mois ! ) , bref je me pose tout un tas de question et ce premier jet va ma permettre de brain-stormer avec vous :)

J'ai trouvé mon défi maintenant il faut voir s'il est réalisable .

J'ai bien sur dû oublier pleins de détails donc si jamais vous avez des questions ou si vous avez besoin de quelques précision n'hésitez pas .

Merci d'avance ! 🙂

Ismaël Alaoui-Dersoir
AL Albalb Veteran ·
Rien qu'en lisant ton message, on se rend compte que tu n'as jamais mis les pieds en Inde. En effet, il est de plus en plus difficile voire impossible de ne jamais partager sa route avec personne (indiens ou touristes).De plus, les gardes forestiers ne sont pas tendre avec les touristes, même accompagnés, qui se rendent en forêt. Ils ont trop peur des braconniers. De plus, personne n'osera te dire que tu as une chance de rencontrer un félin en forêt - de même que personne n'osera te garantir que tu apercevras un félin dans une réserve. Si tu veux vraiment vivre une aventure, va dans la chaîne de l’Himalaya, mais même là je n'ose pas t'assurer que tu ne rencontreras personne. De plus, dans certaines régions on te demandera un permis spécial. Ce dernier est attribué dans des conditions très strictes, surtout depuis les attentats. Par contre, dans l'Himalaya je peux te garantir de vivre "une grande aventures avec d'énormes frisons... en prenant le bus !" Alain
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je vois déjà d'ici l'ambiance 😛

Photo © Hergé
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SO Sociologist ·
Rien qu'en lisant ton message, on se rend compte que tu n'as jamais mis les pieds en Inde. En effet, il est de plus en plus difficile voire impossible de ne jamais partager sa route avec personne (indiens ou touristes).

J'ai dit que je voulais voyager seul en forêt et pourquoi pas avec un guide , ce qui sous-entend seulement que je ne veux pas me retrouver parmis un petit groupe de touriste . Voire des indiens et des touristes , oui bien sur que j'en verrai c'est l'évidence même .. halala .

Si tu veux vraiment vivre une aventure, va dans la chaîne de l’Himalaya, mais même là je n'ose pas t'assurer que tu ne rencontreras personne. De plus, dans certaines régions on te demandera un permis spécial. Ce dernier est attribué dans des conditions très strictes, surtout depuis les attentats. Par contre, dans l'Himalaya je peux te garantir de vivre "une grande aventures avec d'énormes frisons... en prenant le bus !

Merci beaucoup pour ton idée mais ça ne m'intéresse pas pour le moment .

Raggamuffin , je ne comprend pas très bien ton message peut être que tu pourrai t'étendre un peu plus ?

Da manière générale si vous n'avez pas d'aide à apporter ou si parceque du haut de votre expérience vous jugez inutile de vous expliquer et d'apporter une quelconque contribution à un débutant alors passez votre chemin je ne vous retiens pas , et exit les commentaires venimeux ou condescendants .

Bon , histoire de rebondir , savez vous s'il existe des stages ou formations ( écoles ? ) pour la survie en forêt ?

Merci
DA Dauclair Veteran ·
Stage de survie où ça ? en Inde toujours ?! Tu m'étonnes, pour beaucoup, il le faudrait avant le départ 😎😎 Bon, tu parles de vouloir des sensations fortes mais tu sais dés ton arrivée là-bas, c'est la claque garantie 😉 Des sensations tu en auras, sans aller chercher des trucs farfelus...
CD Cdarnault Veteran ·
ce que veulent (gentiment) te dire Ragamuffin et les autres, c'est que ton post tient plus d'une grosse envie puérile et complètement irréfléchie que d'un vrai désir d'aventure.

En Inde, les réserves où sévit (!) le tigre sont très protégées et il est sans doute hors de question de laisser un quidam (avec ou sans guide) se ballader à pied pour tenter de se retrouver en tête à tête avec un tigre....à ce propos, si ça arrive, tu fais quoi? : tu grimpes aux arbres (lui aussi), tu cours à toutes jambes (lui mieux que toi) ou tu appelles "Mondiale Assistance"?

Arrête de vouloir t'épater ou épater ta galerie; va simplement en Inde et laisse toi porter; l'aventure est dans le quotidien.
SO Sociologist ·
Ok , on avance .. ( c'est là que finalement je voulais en arriver , j'avais dit brain-storming si je me souviens bien .. 😉)

Dans ce cas , pour pouvoir me " balader " seul dans la jungle pendant plusieurs jours que faut-il faire ? quelle expérience faut-il ? par ou faut-il commencer ?

Des gens ont bien réussi à faire ce genre d'expéditions dans des jungles , alors quel est leur parcours ?

Bien sur je suis conscient de ce que je demande mais à la façon d'un table ronde j'aimerai partager vos idées et pourquoi pas vos témoignages afin d'avoir une idée de ce qu'un tel défi représente .

Je ne sais pas moi même ce que ça représente c'est bien pour cela que je suis sur ce forum et que je compte donc sur votre expérience pour m'aider .

ce que veulent (gentiment) te dire Ragamuffin et les autres, c'est que ton post tient plus d'une grosse envie puérile et complètement irréfléchie que d'un vrai désir d'aventure.

Dsl mais à partir du moment on l'on prépare un tel défi , on l'on s'organise , ou on demande des renseignement c'est tout sauf puéril et irréfléchi . Je précise que ce voyage est prévu pour dans plusieurs mois ce qui me laissera largement le temps de me préparer et d'évaluer les risques .

Pour être plus clair et aussi grâce à vos réponses le défi consistera principalement à vivre en autonomie dans une jungle .

On oublie le tigre pour l'instant ^^
DA Dauclair Veteran ·
Une question me taraude : si c'est l'expérience pure de la jungle que tu cherches, pourquoi l'Inde ??? Pourquoi pas l'Indonésie, la Malaise ou que sais-je ?!!

Pour ce qui est du partage de l'expérience, la mienne sera rapide mais je te la transmets même si elle ne va pas aller dans le sens que tu escomptes. J'ai visité une partie du Parc National Jim Corbett. Si tu as commencé à te pencher sur la question et ta recherche de la fameuse grosse bêbête, tu en as forcément entendu parler. Mais comme on te l'a déjà précisé, les treks sont très encadrés. Chaque jour, tu dois montrer patte blanche, si je peux dire 😉, soit permis, accompagnement d'un guide/ chauffeur etc. Ce n'est pas ma manière de fonctionner habituellement mais obligatoire dans ce genre d'endroit. Néanmoins si tu t'y prends bien et si tu tombes sur les bonnes personnes, ça reste une expérience fabuleuse, et à la mode indienne, une fois de plus, et tu le comprendras vite, emmerdements et aventures sont toujours au rdv, même (et surtout!!) quand tu ne les attends pas !!
DI Did0764 Regular ·
Bonsoir,

Si vous souhaitez approcher des tigres à pied, vous pouvez vous rendre au ...Népal à Bardia, parc dans lequel vous pouvez être accompagné d'un guide.

En Inde, c'est impossible d'aller dans un parc où vivent des tigres à pied. Vous pouvez aller à Gir et approcher les seuls lions d'Asie à pied, interdit mais avec un pourboire, ça s'arrange (a priori). La situation est plus difficile quand vous êtes à 10 mètres d'une troupe de lionnes et leurs jeunes avec un ranger armé d'un simple baton...
SO Sociologist ·
Tout d'abord merci dauclair et dido0764 pour vos réponses , c'est pas comme certains hein ? 😠 [ humour ]

Pour te répondre dauclair :

Une question me taraude : si c'est l'expérience pure de la jungle que tu cherches, pourquoi l'Inde ??? Pourquoi pas l'Indonésie, la Malaise ou que sais-je ?!!

Il s'avère que l'Inde m'attire depuis toujours et que j'ai vu pas mal de documentaires , films sur ce " pays-continent " ( Darjeeling Limited entres autres :p ) , son aspect spirituel m'attire aussi beaucoup , leur relation par rapport à la mort , aux esprits et à l'univers en général :)

Bien sur ensuite il y a la partie paysage et animaux , et là inutile d'expliquer je pense que tout le monde comprendra :)

Pourquoi pas l'Indonésie, la Malaisie ? bah effectivement je pense que ce sont de superbes pays aussi mais disont qu'ils ne sont pas en première position sur ma liste .

Mais rassure moi , les jungles sont-elles intérréssantes en Inde ? ( si oui ou non , pourquoi ? ) dsl on dirai un sujet de dissertation mais ça m'aidera à comprendre le pourquoi du comment ? 😇

J'ai visité une partie du Parc National Jim Corbett. Si tu as commencé à te pencher sur la question et ta recherche de la fameuse grosse bêbête, tu en as forcément entendu parler.

Heu , non .. c'est grave docteur ? je vais me renseigner de suite ! 😛

Chaque jour, tu dois montrer patte blanche, si je peux dire 😉, soit permis, accompagnement d'un guide/ chauffeur etc. Ce n'est pas ma manière de fonctionner habituellement mais obligatoire dans ce genre d'endroit.

Quand tu dis permis , c'est un permis de quoi ? 😐

Hé oui j'ai constaté que pour beaucoup de " circuit " maintenant ont nous imposait des guides ou une équipe de touristes ce qui m'a vraiment beaucoup déçu .. J'ai donc décidé d'agir et c'est pour cela que j'ai vraiment à coeur de devenir autonome en forêt ... si vous conaissez des stages de survie d'ailleurs !

Pour répondre à dido0764 :

En Inde, c'est impossible d'aller dans un parc où vivent des tigres à pied. Vous pouvez aller à Gir et approcher les seuls lions d'Asie à pied, interdit mais avec un pourboire, ça s'arrange (a priori).

Ah bah mince ... je tenterai les lions pourquoi pas , reste à savoir si ce sont des lions sauvage ou de salon .
DO Doirf ·
Salut, moi je n'ai fais de la jungle qu'en amérique du sud et j'y suis allé avec un guide pendant 5 jours. Si tu y vas seul tu risques de te perdre, tu ne connais absolument pas les denrées comestibles, comment allumer un feu sous la mousson, ni répérer les phasmes mortelles ou serpents camouflés... Du coup il te faudra un guide coute que coute, et si tu passes un moi dans la foret avec lui la tu commencera a apprendre quelques trucs, mais sache que les guide sont engénéral des gens qui sont nés non loin ou dans la jungle, et leur formation "survie" n'est rien d'autre que quelques dizaines d'année d'expérience sur le terrain... Alors a toi de voir...
BR Breakwaters Regular ·
Va faire un tour en bateau dans les Sunderbans, avec un peu de chance tu verras le big cat traverser la Riviere a la nage...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je (re)tombe sur cette photo par hasard 😉

Forestry workers look on as a male Royal Bengal Tiger leaps off a boat into the water after being released back into the wild in The Chamta Forest District of The Sunderbans, in India, on September 4, 2008. The tiger was declared fit for release by veterinarians after it was recently rescued from a nearby village. (HO/AFP/Getty Images) #
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BR Breakwaters Regular ·
oui, je connaissais cette photo de l'AFP qui m'avait aussi impressionnée!!
ZY Zyrtex Regular ·
Bon,

Je ne veux pas donner des leçons ou quoi que ce soit, mais ta question et tes envies ne me semble pas coller avec la réalité. Je ne suis encore jamais allé dans la jungle en Inde, par contre, je peux te garantir que d'une part, il n'y a pas jungles à profusion car la pression démographique a largement participé à sa destruction. Deuxièmement, et c'est ce que toutes les personnes te disent sur le forum, les forêts sont toutes protégées, sont classées en tant que Wildlife Sanctuary ou National Parks, et font parfois partie des Tiger Reserves. Le braconnages est un fléau en Inde qui sévi fortement, chaque année, la population de tigre diminue à vitesse effarante. Il semble que les autorités commencent à réagir (ou brasser du vent???), quoi qu'il en soit, il est impossible de partir comme cela seul à l'aventure. Il faut l'oublier je le crains. Il semble que tu ne te sois pas renseigner sur les différentes réserves en Inde et pour cette raison les réponses ne te semblent peut être pas cohérente alors qu'elles sont claires et précises. Je te conseille de te renseigner plus en détail pour connaître d'une part les forêts restantes en Inde, et leur distribution (tu verras alors qu'il n'en reste plus tant que ça, je crois que c'est pas bien clair pour toi), puis de t'informer sur les divers parcs existants en Inde, les differentes réserves etc, ainsi que les conditions de visite de ces réserves. Les noms évoqués plus haut sur ce post comme Bardia (au Népal) ou Jim Corbett (en Inde) sont de grands classiques, il faudrait un minimum que te te renseignes puis que tu reviennes pour poser des questions plus crédibles au yeux des forumeurs qui voient bien que tes questions tombent à côté du mil ! Tu captes?

Pour ce qui est des ballades à pied, je sais que dans le Parc de Chitwan certains guides peuvent le proposer (la source est le Lonely Planet que je te conseille de lire ou du moins de voir en extrait sur google books), mais ce n'est certainement pas l'aventure comme tu le penses. Sinon va en Amerique du Sud ou centrale. La jungle la tu las verras. Ses dangers aussi. En Inde tu seras face aux ours (quand tu en vois un il n'y a rien à faire tu es mort), un tigre (bon courage, j'espère qu'il n'a pas trop faim), des rhinos unicornes, des élephants sauvages, des dholes, des hyenes, des pythons, des crocos... Bien sur cette faune n'est pas présente de partout.

Pour les lions, tu devrais chercher sur le net Sasan Gir et tu verras que ce n'est pas des lions d'operettes. Renseignes toi pour poser les bonnes questions !

Similar discussions

You might also like