Salut Jean-François,
Il semble qu'il n'y ai pas de règle... C'est suivant les cas ...
Dans le cas présent, tout était très clair, ce type insistait depuis quelques km à vouloir dépasser, il a entrepris sa manœuvre au plus mauvais moment, (comme c'est trop souvent le cas en Inde), il s'est retrouvé en face du camion qui l'a bien vu arriver sur lui....
Le chauffard c'est rabattu comme il a pu en me frottant le pare choc avant droit pour partir en vrille...
je n'ai pu que stopper plus loin, courir pour tenter de sortir les occupants de la voiture et voir ensuite avec les "autorités" arrivées plus tard sur place.
Le chauffeur du camion a expliqué la situation vécue, j'ai expliqué comment c'était passée l'accident....
Je n'ai même pas eu à présenter mes papiers à la police, (j'étais assuré des l'entrée du pays), ceux ci ont constaté les faits et m'ont demandé de continuer mon voyage....
Bref, rien de bien contraignant pour moi, il semblait que cette situation était des plus fréquentes pour la police...
Par contre, j'ai assisté à un nombre impressionnant d'accidents durant les 5 mois passé en Inde, j'ai une palette de photos à couper le souffle !
Il est vrai qu'il y a eu des situations ou des étrangers impliqués dans des accidents ont connu de graves ennuis.
Certains n'étant même pas assurés en entrant dans le pays !
Il semble que le plus grave est de rencontrer une vache que l'on envoie au fossé, alors là, la partie n'est pas gagnée et il faut sortir la monnaie sur le champ ( C'est le cas de le dire) !
Il ne faut pas non plus en déduire que la conduite en Inde est impossible, nombres de voyageurs l'ont fait, il faut surtout garder à l'esprit que tout peut arriver chaque seconde...
Mais une bien belle aventure que je recommencerai si la situation géopolitique venait à bouger dans le bon sens, ce qui n'est pas le cas pour un bon moment...
Cordialement.
jeff