je ne partage pas l'avis de certaines personnes sur mumbai. j'adore cette ville et j'y suis restée avec les allées-retours 12 fois, avec toujours beaucoup de plaisir. il faut aller au bassin de banganga, la mosquée de haji ali, et puis plusieurs temples, celui de l'ascenseur et celui des grains de riz et aussi le musée. crawford market et kalbaderi. et puis, la plage mais pas pour se baigner. je n'ai pas de guide sous la main, donc difficile d'en dire plus.
pour goa, c'est très grand. il faut du temps pour tout visiter et les routes sont assez dangereuses. à colva, au sud de goa, je connais le william's resort. mais préférer les chambres au bord de la piscine. j'ai détesté les autres car odeur de la moquette berk, le restau est bon. je préfère l'autre endroit que je t'ai donné et tu ne seras pas trop dépaysé car il y a beaucoup de russes. les plages sont belles et pas polluées. je ne sais pas si tu as compris, goa, c'est un grand territoire. pas une immense ville.
autrement, pour se baigner, sur la cote ouest, il y a kovalam que j'aime bien ( et plus que goa, même si c'est très touristique, mais si on évite les vacances scolaires ça va. ce que je n'aime pas trop à goa, ce sont les anglais et surtout les anglaises retraitées qui se fichent complètement des indiens avec leurs seins à l'air). si mon voyage m'amène dans le sud, je vais à kovalam, s'il m'emmène dans le nord, je descends juqu'à goa car c'est très agréable de flaner quelques jours avant le retour en france et l'hiver. il y a aussi varkala que je ne connais pas et monique de kochi doit pouvoir te trouver quelque chose vers chez elle. mais franchement, tu dois avoir un guide (livre). c'est trop compliqué. même avec un guide, on a besoin des autres très souvent.
je m'étais renseignée pour savoir si on pouvait se baigner dans les environs de mumbai, juhu. mais c'est la même chose que chowpatty.
tartinnette