Heures d'ouverture de l'ambassade indienne en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous, J'habite à Bordeaux et je dois faire une demande de visa de travail. Le site internet de l'Ambasssade de l'Inde indique que la demande de visa de travail doit se faire EN PERSONNE ce qui ne m'arrange pas. Je vais donc me déplacer sur paris. J'ai prévu de déposer le dossier MARDI prochain mais j'aimerais avoir la confirmation qu'ils prennent bien les demandes de visa le MARDI ? Een effet le site internet de l'Ambassade indique "vous pouvez vous présenter les jours ouvrables du lundi au vendredi entre 09:30 et 10:30" mais j'ai lu aussi sur des forum qu'il fallait se présenter les lundi et mercredi ... si vous en savez plus éclairez moi s'il vous plait !
NA Nalesnik Globetrotter ·
Ce que dit l'Ambassade est vrai, du moins pour les visas de tourisme: le matin, les jours ouvrables, une queue assez longue s'agglutine devant le Consulat de l'Inde, rue Albéric Magnard. Si tu arrives et que la queue est là, entre dans le bâtiment pour obtenir un ticket avec un numéro, puis ressors pour faire la queue. A 9h30, il y a déjà la queue dans le jardin et dans la rue, et les employés du consulat n'ouvrent pas forcément les portes à l'heure. Une fois j'ai attendu jusqu'à 10h qu'ils veuillent bien ouvrir. Ce jour là, à 10h45, ils n'avaient pas encore bloqué l'entrée du jardin où les gens qui ne veulent pas crever de chaleur à l'intérieur attendent l'appel de leur numéro.

Le retrait des visas, quant à lui se fait les jours ouvrables entre 16h et 17h, mais pas le jour de ta demande, ce qui t'oblige à revenir. Il faut te munir du reçu qu'on t'aura donné quand tu auras payé ton visa le jour de ta demande. Ca ressemble à un minuscule ticket de caisse, avec la mention de la somme que tu as payée, et c'est facile à perdre si on ne le range pas soigneusement.

Si tu n'es pas sûr des jours d'ouverture, essaye de les appeler. Mais il me semble que la plupart du temps, c'est un répondeur que tu trouves au bout du fil, disant la même chose que le site Internet auquel il faudra donc faire confiance...

Il faudra surtout t'assurer que tu ne viens ni pendant un jour férié français, ni pendant un jour férié indien, sinon tu risques de trouver porte close. Les prochaines fêtes panindiennes ont lieu en octobre, donc mardi ça devrait aller.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
TI Tiati ·
J'ai essayé d'appeler l'Ambassade pour avoir confirmation sur l'ouverture mardi sans succès, on me raccroche au nez, alors je vais faire confiance au site. Merci beaucoup pour ta réponse.
EO Eol ·
AH AH AH, enfin un sujet pour moi ! Bienvenue au grand club des demandeurs de visa E pour l'Inde, prenez un ticket et armez vous de patience ! J'espère que tu as du temps devant toi et que tu n'es pas trop pressé de partir hein ?

D'abord réponse à ta question : oui l'ambassade accepte les demandes le mardi. En fait tous les jours du lundi au vendredi de 9h30 à 10h30. Précision sur ta question : si tu arrives à 9h30 tu auras un ticket qui ne te permettra de passer que vers 12h/12h30. Précision en marge de ta question : as-tu bien TOUS les documents nécessaires pour la demande de visa E ? (cf. http://www.amb-inde.fr/french/cons_ser_fr/visas.htm ). Pas la peine de te présenter si tu n'as pas tout. Et même si tu as tout, les indiens sont champions du monde toutes catégories pour te trouver un papier qui manque.

Enfin sache que c'est la croix et la banière pour les visas E en ce moment. J'ai déposé ma demande le 1er Aout et je n'en suis toujours pas sortie. D'autres attendent depuis la fin juillet.

Bonne chance, bonne chance ... peut être A+ à l'ambassade ...
You can leave India, but it does not leave you. Never stop exploring, keep enjoying.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je viens de contacter un pote qui convoie régulièrement les passeports entre une agence de voyage parisienne et le Consulat d'Inde.

Il m'assure que les problèmes évoqués sur le Forum ont pris fin et qu'on peut se fier à ce qui est annoncé sur le site. Son agence assure d'ailleurs à nouveau le convoyage des passeports de ses clients.

Bon courage pour mardi.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
TI Tiati ·
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je suis rassurée de savoir que c'est bon pour mardi, j'avais déja pris mes billets de train pour Paris et j'étais prête à annuler au cas où ! J'ai tous les papiers demandés sur le site et j'espère que ça conviendra et que j'obtiendrai mon visa fin septembre, je vais croiser les doigts, je suis censée commencer le 25 ... mais si il faut attendre davantage j'attendrai, je suis tellement contente d'avoir obtenu ce travail en Inde.

A bientôt peut être à l'Ambassade où en Inde, et bravo pour tes blogs, les photos sont superbes.
TI Tiati ·
Merci infiniment pour la confirmation, je vais dormir tranquille ! c'est quand même génial les forums !!!!! A bientôt
EO Eol ·
hum ... suis sceptique là. Les problèmes étaient toujours bel et bien là la semaine dernière ... Attention je ne parle QUE des visas E (employment), pas des visas business. D'ailleurs pour les visas E pas possible de passer par agence, se déplacer en personne est obligatoire. La semaine dernière encore il y avait devant moi un couple qui se voyait demander des papiers abracadabrantesque comme dirait l'autre, pour leur visa E (qu'ils essayent d'obtenir depuis juillet ...).

Enfin bonne chance, avec l'Inde il faut s'attendre à tout (même à obtenir son visa en 3 jours ... qui sait ;-)
You can leave India, but it does not leave you. Never stop exploring, keep enjoying.
TI Tiati ·
Je viens de rentrer de Paris. Arrivée à l'ambassade à 7h15 j'étais le 5ème dans la fille d'attente, et à 10h00 je ressortais de l'Ambassade. J'ai déposé mon dossier et on m'a dit qu'on me contacterait pour me donner un prochain rdv. A présent je garde mon téléphone avec moi et vais attendre cet appel ! Tu as déposé ton dossier le 1er août sans soucis ? et maintenant tu attends aussi ton rdv ?
EO Eol ·
J'attends toujours ! Non, je rigole 😉 Mettons mon cas un peu à part car il y a des pbs liés à ma boite en particulier, ça n'arrange pas l'affaire.

Mais pour te donner une idée je me suis déplacée au bout de 4 semaines-2 jours à l'ambassade car on ne m'avait toujours pas apellée. Et c'est seulement à ce moment que j'ai su que mon dossier avait été examiné mais qu'il manquait un truc en fait et blablabla et blablabla ... Y'a pas de règles avec l'Inde, peut être qu'ils te téléphoneront ... peut être pas ... ou peut être tard. Mais sincèrement, si tu veux faire avancer un peu les choses, retourne y au bout de 2 semaines pour savoir ce qu'il en est. Pas facile lorsqu'on est en province, je sais, c'est mon cas aussi. L'objectif n'est pas tant de revenir avec ton visa au bout de ces 2 semaines mais d'être sûr que rien ne coince, qu'ils ont vu ton dossier et qu'il ne leur manque pas un document (ce qui est souvent le cas, même si on croit avoir tous les papiers !)

Voilà, bon courage, bonne chance aussi !
TI Tiati ·
Coucou c'est encore moi et mon visa de travail pour l'Inde ! 😉

Est-ce que les choses avancent de ton côté ???? J'espère vraiment que oui, peut -être que tu es entrain de boucler ta valise à l'heure qu'il est !

En ce qui me concerne, ça fait exactement 2 semaines que j'ai déposé ma demande de visa de travail en personne (délai minimum d'attente d'après le site internet de l'Ambassade), alors cette semaine je ne perdrai pas mon téléphone de vue au cas où on m'appèle ! Mais si d'ici la semaine prochaine je n'ai pas de nouvelles je suivrai ton conseil et me déplacerai à nouveau à Paris pour un jour ... deux .....

😕 aïe aïe aïe ça va faire très très très mal au porte-monnaie !

J'ai une petite question : Pour ta deuxième visite en personne au bout de 4 semaines, tu as fait la queue comme pour déposer une demande de visa (9h30-10h30) ? Tu as dis quoi à la personne qui donne les tickets que tu venais pour savoir où en était ton dossier ?

J'ai tellement peur de me déplacer et qu'on me dise "attendez chez vous qu'on vous contacte" ... je vais me ruiner. 🙁
EO Eol ·
Toujours rien de mon côté. Toujours rien non plus du côté d'amis à moi qui ont déposé leur demande il y a 4 semaines.

Le consul est absent cette semaine, donc oublie tout déplacement jusqu'à vendredi. Concernant ta question pas la peine de faire la queue. Tu viens pour 10h30, et tu te présentes au gars de la réception. Tu lui dis que ton visa E est très urgent, que tu ne comprends pas ce qui se passe etc ... Enfin tu lui dis comme tout le monde et tu vois ce qu'il te répond. En général il va voir où en est le dossier. Si il y a des soucis tu peux attendre le vice consul qui descend en général à la réception vers 11h30, 12h ... 12h30 des fois, et essayer d'en savoir plus.

Bon courage, l'Inde n'est vraiment pas en disposition pour donner des visas E aux français en ce moment.
TI Tiati ·
J'ai un peu le moral dans les baskettes tou de suite 😛... mais je te remercie vraiment pour tes conseils. Je monterai la semaine prochaine à Paris je pense ... et je te tiens au courant de la suite. Bon courage à toi aussi
TI Tiati ·
Coucou,

Je me suis rendue au consulat la semaine dernière, j'ai donné mon nom et celui de mon entreprise et ensuite on est venu me dire "on vous appellera" ! 😕 🙁😠

Ma petite visite n'aura pas servi à grand chose ... cela fait 5 semaines maintenant que j'ai déposé mon dossier et toujours pas de visa ... heureusement que mon employeur m'attends encore.

Et toi où en es tu ? et tes amis ? à tu une petite info positive qui me donnerait de l'espoir ?

Merci

Similar discussions

You might also like