Himachal Pradesh en avril et mai: témoignages, température...?
by Milasalim
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je sejournerai en Himachal Pradesh en avril et mai 2012.
Je recherche des témoignages de personnes ayant voyagé dans cet Etat en cette saison. Quel en est la température moyenne ? Je recherche des villes moyennes ou petites et des villages pittoresques et sympas, NON TOURISTIQUES, ainsi que de superbes paysages à une altitude n'excédant pas 2000/2500mètres.
Quel en est le niveau des infrastructures hotelières (restaus et hôtels) ?
Merci
Bonjour.
Il fait bon en Avril-Mai, un peu frais la nuit en Avril.
Niveau hotels et restos, il y a un peu de tout, à tous les budgets, dans les endroits touristiques.
Par contre, je ne communiquerai jamais sur un forum les coordonnées des endroits encore préservés du tourisme de masse, question de bon sens si je veux que ces endroits restent préservés. Ca me parait logique. C'est le genre d'information que je ne communiquerais qu'à des gens que je rencontre en vrai, pas à tout le monde sur un forum.
Bon voyage quand même.
Par contre, je ne communiquerai jamais sur un forum les coordonnées des endroits encore préservés du tourisme de masse, question de bon sens si je veux que ces endroits restent préservés. Ca me parait logique. C'est le genre d'information que je ne communiquerais qu'à des gens que je rencontre en vrai, pas à tout le monde sur un forum.
Bon voyage quand même.
Bonjour
niveau climat, en mai il pleut souvent, et il peut faire très frais.
Niveau des infrastructures: dans les coins pas touristiques, ne vous attendez pas à un spa;
sinon, ça peut aller du très très simple au moyennement chic, de 2 euros la nuit à 50
bons préparatifs
Merci à vous deux. Mea Culpa. N'attendez pas d'autrui ce que vous-même détestez faire. Je pratique exactement la même politique, vivant en Inde et connaissant de nombreux sites super extraordinaires, tant dans le nord que dans le sud, excepté dans les Himalayas, même proches des sites dits "touristiques", je ne les communique qu'à de très rares personnes dont je suis sûr qu'ils les apprécieront, ne me feront pas honte en s'y rendant, et surtout afin de préserver ces lieux magiques d'invasions massives. Je vais donc chercher par moi-même et notamment auprès de mes amis et contacts indiens. Sans rancune, je comprends cette démarche !!!
En fait je voulais surtout savoir si je ne me les gèlerais pas ou si je ne crèverai pas de chaud et si je trouverai un confort qui me convienne : draps et salle d'eau PROPRES, chambres pas trop cages à lapins pour touristes en mal d'exotisme et prix moyens entre Rs 700 et Rs 1000.
Je pensais qu'en cette saison il ferait relativement bon sans pluie , ni froid, ni chaleur excessive.
Pour les prix en euros, ça ne me parle pas. Vivant en Inde ce ne sont que des roupies que j'utilise, en dehors de mes escapades en France... et la consultations de mon compte bancaire français.
Pour 700 à 1000 rs, oui, les chambres sont généralement bien, propres et confortables, vous pourrez trouver des chambres correctes avec sdb à partir de 300rs environ. Par contre, dans les endroits non touristiques, c'est plus difficile, il n'y a souvent que des chambres très basiques pour 50 à 100rs.
Le temps est très bon en Avril-Mai, c'est le printemps, très peu de pluie et des températures agréables, surtout en Mai. Le problème, c'est qu'il y a bcp de touristes à cette période, le tourisme indien s'est bcp développé ces dernières années et des endroits qui étaient jusque là à peu près préservés ne le sont plus vraiment.
Si vous redescendez en bus à Delhi fin Mai, prévoyez de prendre votre ticket au moins une semaine auparavant, les bus sont souvent pleins sinon.
Vous habitez à quel endroit en Inde?
Vous habitez à quel endroit en Inde?
Kalpa, Sarahan, Chitkul ne sont pas exagerement touristiques.
Egalement Brahmaur.
Evitez sutout Manali, Kulu, Manikaran et leurs regions, Dharamsala, Shimla, possiblement Sangla.
Merci beaucoup, Charsy
Ces renseignements me sont très précieux. Je me suis aussi plongé dans une recherche plus approfondie sur internet et ça corrobore ce que vous décrivez.
J'ai constaté aussi une évidence : c'est que les altitudes sont si différentes au sein de l'Himachal Pradesh que le climat est fonction du lieu où l'on se trouve.
Par contre vos renseignements sur l'hébergement me sont très précieux. Je fuis surtout les touristes bidochons occidentaux. Les touristes en soi peuvent être très supportables mais l'effet de masse est désastreux. Il y a beaucoup de touristes à Varanasi et ils se fondent dans la masse et s'adaptent au lieu. Au Taj Mahal ou à Udaipur, je les tarterais... ce sont surtout les occidentaux que j'ai de + en + de mal à supporter, notamment les Russes, les Israéliens et... les Français. Désolé de devoir le dire.
encore merci
P.S. Je loue une maison pour six mois dans un lieu que j'apprécie, puis je rayonne en bus ou prends un vol domestique ou un train. Puis je rentre deux mois en France, et repars ensuite ailleurs. Souvent dans le Sud, au nord du Kérala ou dans le Karnataka, quelquefois au Nord, dans le Shekhawati que j'adore. ou Badami ou Bijapur... C'est selon mes envies...
C'est toi qui a ecrit que tu voulais eviter les endroits touristiques ... si tu veux quand meme aller dans la region de Manali, va dormir a Naggar.
@ milasalim : je pense que nous pourrions bien nous entendre, moi aussi j'ai bcp de mal à supporter certains touristes. C'est pour ça que ça m'énerve de voir des gens qui parlent sur internet d'endroits qui devraient rester plus ou moins confidentiels.
Sinon, il y a les messages privés pour ça.
Effectivement, le climat varie en fonction de l'altitude, je te donnais des indications pour séjourner à environ 2000m.
Effectivement, le climat varie en fonction de l'altitude, je te donnais des indications pour séjourner à environ 2000m.
Bonjour à nouveau, Charsy
Justement je voulais t'écrire en MP, te communiquer une adresse e-mail, voire un téléphone en France où je serai dans peu de temps... Car j'ai fouillé, refouillé, cherché sur internet, mais aussi et surtout dans des bouquins et j'ai trouvé des coins très "oubliés" et c'est tant mieux. Si oubliés que même l'horrible "Routard" les a carrément squouisés. Pour le Routard ces lieux n'existent même pas !!! j'en suis resté baba ! (c'est le cas de le dire, même si je n'en suis pas un, tant s'en faut !) Et, désormais, mon choix est fait, et presque mes étapes. Il ne me reste plus qu'à peaufiner et je voulais t'écrire à ce sujet pour comparer mes recherches et mes trouvailles avec tes "secrets" jalousement gardés et préservés. je crois que ce sont les mêmes.
Ne te fâche pas trop et ne t'énerve pas sur Willemspie. Il a voulu être gentil. Mais ce que tu écris est aussi très exact. Les coins exceptionnels se méritent ! Je connais des sites et des adresses d'exception que je ne dévoile qu'à de très rares personnes. Car ceux qui sont incapables de se faire leur propre trip se ruent sur ce genre de renseignements et en quelques années ça devient l'horreur ! Les beaux/bons coins se méritent, en effet, ET DOIVENT RESTER À L'ABRI DU TOURISME DE MASSE.
Voilà, c'est tout à fait ça.
Je ne me fache pas, je trouve juste ça vraiment déplorable que certains se croient obligés de parler si ouvertement d'endroits qui devraient rester plus ou moins confidentiels.
C'est pas vraiment des secrets que je garde jalousement, c'est juste que je ne veux pas voir arriver un certain type de tourisme.
Je me demande si ces gens qui parlent trop sur internet se rendent bien compte qu'il y a même des tours opérators qui viennent ici en quête de nouveaux lieux à proposer aux groupes de tourisme organisé😕.
milasalim, je te répondrai par pm.
Aussi debut avril il ne devrait pas encore y avoir trop de touristes, alors qu'en mai arrive la tres haute siaosn pour les touristes indiens.
D'un autre cote je ne vois pas l'interest de participer au forum si c'est pour donner uniquement des infos que tout le monde connait et garder pour soi les meilleurs secrets.
il y a même des tours opérators qui viennent ici en quête de nouveaux lieux à proposer aux groupes de tourisme organisé😕.
Je confirme, et c'est une vraie catastrophe !!! Ce ne sont pas vraiment des tours operators, mais des agences de voyages, le plus souvent locales dans les grandes villes qui organisent des visites de leur région sous le label "insolite" ou "hors des sentiers battus" ou "Inde authentique" ou "machin chose sauvage" et tous les qualificatifs du genre. ce sont en général des minibus ou mieux (ou pire) encore de gros 4x4 pouvant trimballer 10 ou 12 personnes qui prennent les autochtones pour des animaux de zoo en cage, qui ne respectent ni le lieu, ni les moeurs, ni la nature, font du bruit, font grimper les prix, pourrissent les esprits, bouleversent les mentalités les meilleurs deviennent mercantiles, etc... donnent une image lamentable d'eux mêmes et de leurs compatriotes car les locaux font vite l'amalgame. Bref moi aussi ça me met en rage de voir ce genre d'endroits complètement gâché et pourri en quelques années parfois une ou deux seulement. les mêmes qui se plaignenet du harcèlement des rickshaws, mendiants et/ou commerçants sont eux-mêmes responsable de cet état de fait.
Je confirme, et c'est une vraie catastrophe !!! Ce ne sont pas vraiment des tours operators, mais des agences de voyages, le plus souvent locales dans les grandes villes qui organisent des visites de leur région sous le label "insolite" ou "hors des sentiers battus" ou "Inde authentique" ou "machin chose sauvage" et tous les qualificatifs du genre. ce sont en général des minibus ou mieux (ou pire) encore de gros 4x4 pouvant trimballer 10 ou 12 personnes qui prennent les autochtones pour des animaux de zoo en cage, qui ne respectent ni le lieu, ni les moeurs, ni la nature, font du bruit, font grimper les prix, pourrissent les esprits, bouleversent les mentalités les meilleurs deviennent mercantiles, etc... donnent une image lamentable d'eux mêmes et de leurs compatriotes car les locaux font vite l'amalgame. Bref moi aussi ça me met en rage de voir ce genre d'endroits complètement gâché et pourri en quelques années parfois une ou deux seulement. les mêmes qui se plaignenet du harcèlement des rickshaws, mendiants et/ou commerçants sont eux-mêmes responsable de cet état de fait.
euh...mon grain de sel: vous avez vu le comportement des touristes indiens? ceux de Delhi, les jeunes penjabi, et autres? vous avez vu ces débarquements massifs dans l'Himachal?
je crois qu'il faut arrêter de se leurrer, depuis deux ou trois ans, le tourisme de masse est principalement indien..et pas pour le mieux des "populations locales"
alors ce n'est pas la divulgation de deux ou trois villages ici qui y changera quoique ce soit; et je suis meme sur que dans ces villages, les gens préfèreront voir arriver quelques occidentaux de plus, avides de découvrir et bien souvent respectueux plutot que quelques jeeps d'indiens méprisants et grossiers qui leur crieront dessus ..
voilou.
voilou.
Il faut mettre des lunettes, mon ami. Où ai-je donc écrit que j'excluais les touristes indiens ? J'ai parlé de touristes de masses. Peu importe leur nationalité. Relis donc mon message !
De l'avis même de tous mes amis indiens ce sont les touristes indiens qui font grimper les prix des hôtels et restaurants. Je vis depuis assez longtemps en Inde pour que tu n'aies pas ce genre de leçons à me donner. Cela dit je ne supporte pas davantage les touristes de masse "occidentaux" avec leurs bermudas, leurs bobs sur la tête leurs débardeurs, leurs jupes ras les fesses et leurs décolletés en quête de bronzage et leurs commentaires et reflexions débiles...
Les touristes "de masse", qu'ils soient au Château de Versailles, au Taj Mahal, dans le sud ou dans le nord de l'Inde, ou dans mon village, qu'ils soient indiens, chinois, israeliens, russes, français, ou martiens gâchent tous les lieux qu'ils investissent. Pardon, qu'ils envahissent !
Avril mai c'est la bonne saison en HP alors que c'est la canicule dans le reste de l'Inde.
Entre 700 et 1000 rp tu devrais être logé correctement.
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toutes les réponses qui précèdent.
Touver un endroit peu touristique sans pour autant déflorer des régions encore vierges !? Ce n'est pas évident. Je pense à Almora et à la région autour : le Kumaon. Il y a peu d'infos : vois toujours ce qu'on en dit dans le P D M Ladakh et himalaya de l(Ouest.
Y'a plein de monde à Nagar : ce n'est pas un scoop.
On va me saquer parce que je fais de la pub ! PDM veut dire Peuples du Monde. Il y a un guide "Ladakh et Himalaya de l'Ouest" qui va du Ladakh jusqu'à Almora. Si je l'ai cité c'est parce que j'ai tapé le mot clef "Almora" sur ce site et qu'il n'y avait presque rien, ce qui confirme qu'Almora est un endroit peu fréquenté. Mais c'est une petite ville avec des hôtels comme tu veux et, après, à toi d'aller voir aux alentours.
Vois aussi si le Lonely Planet "Trekking en Himalaya" parle de cette région. J'ai le souvenir de descriptions de treks au Garwal très bien faites. Alors peut-être aussi le Kumaon.
Mais non, Nina, personne ne va te saquer parce que tu indiques un guide "papier" sur le forum. Au contraire, tu m'as rendu un fieffé service et du coup j'ai même trouvé un autre guide sur cette région, en anglais, sur Amazon. Je vais donc commander les deux. En fait les touristes incriminés par notre ami Charsy, et par moi-même, ne font jamais la démarche d'acheter des guides papier sérieux et de se documenter. Ils attendent qu'un bon pigeon leur fasse leur circuit sans qu'ils aient à faire d'effort. Ou ils vont voir des tours operator ou des agences. Ceux qui se donnent du mal pour chercher ne sont pas de ceux-là. Comme dit plus haut, ces coins extraordinaires, ça se mérite, ça demande un effort, d'où la colère, je pense, de Charsy. Il s'est mal exprimé, mais je crois que c'est ça son idée. il ne veut pas que ces coins "magiques" soient gâchés par des gens qui ne méritent pas de les découvrir.
Je viens de réaliser que tous ces sites dont nous parlons tous sur ce sujet, sont situés à une altitude comprise entre 2000 et 2500 mètres. Avec tous les soucis possibles s'y rattachent. J'en conclus donc que même dans les sites dits très fréquentés par les touristes, ça ne doit tout de même pas être la foule du Taj Mahal ou du Rajasthan.
Est-ce que je me trompe ?
oui, tu te trompes.
Manali/McLeod Ganj, en pleine saison, c'est complètement envahi.
Pas forcément par les touristes bob/short, mais les autres, ali baba style.
ça fume, ça "médite", ça vipassane à donf, ça roof-top à bloc, t'entends du bob marley et du britney spears, l'éclate totale.
Thartampion a hélas raison au moins pour avril mai. En Inde desplaines c'est la canicule alors ceux qui en ont les moyens filent vers l'HP voire le Cachemire où il fait bon à 2000 m.
La grande majorite des touristes sont quand meme des Indiens de la classe moyenne et superieure. Mai juin est la tres tres haute saison pour eux.
Log in first, then come back to this page.