Inde Himalaya Ladakh-Zanskar août 2016 choix circuit-trek (Srinagar-Leh-Manali) (Leh-Srinagar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Inde Himalayenne Ladakh-Zanskar choix de Circuit-Trek (Srinagar –Leh - Manali) ou (Leh-Srinagar)

Bonjour à tous, Nous partons à 5 au Ladakh en aout 2016 pour +- 3 semaines. Nous comptons faire un Trek moyen (niveau 2-3 bottines sur 5 ) Si des personnes serait intéressées de se joindre à nous, contactez moi, plus on est de fous, plus on rit . Le choix d’un circuit trek se pose à nous et c’est là que j’ai besoin de vos lumières. Nous avons pas mal lu de circuits proposés par les agences françaises pour nous donner une idée. Ainsi que sur les forums. Voici ce qui nous tente : Soit : 1 ° Srinagar - Leh - Manali Avec vol entre Srinagar – leh Srinagar - vol - Leh - Shey - Thiksey - Hemis– Leh – Lamayuru – Mulbek – Kargil – Rangdum – Karsha – Padum – Reru – Ichar – Purni – Phuktal Gompa – Thangso – Kargyak – Lakhang – Chhumik Marpo – Zanskar Sumdo - Manali

2° Leh – Srinagar Leh - Thiksey - Hemis– Vallée de l’Indus – Taru – Taru La – Umla – Nimu – Nye – Likir – Sumdo – Yangtang – Rizong – Hemis Shukpachen – Ang – Temisgam – Khalse – Lamayuru – Kargil - Srinagar J’ai un faible pour le 1 er qui se termine par Manali. Sachant qu’on passe par Purni et le monastère de Phuktal (ce qui m’a donné envie d’aller au ladakh car vu dans une émission )

Si vous connaissez la région, pouvez-vous me conseiller le plus beaux des 2 itinéraires ? Dès qu’on sait exactement ce qu’on veut, nous nous lançons dans les demandes de devis a différentes agences (françaises ou locales) Si vous connaissez une agence locale sérieuse à me conseiller je suis preneuse.

Je vous remercie d’avance

Do
Julie & Do http://grandetraversee.jimdo.com
DJ Djullé84 Veteran ·
Bien sûr, le 1er est mieux. Avec le 2ème, on tourne en rond dans le Ladakh. Pourquoi Srinagar-Leh en avion ? Les bus et les taxis collectifs font la route dans la nuit pour bien moins cher que l'avion. Moins confortable aussi 🤪 , tout dépend du budget. Et pour aller à Srinagar ? C'est en avion, en train ou en bus ?

Leh-Shey-Tiksey-Hemis-Leh se fait dans la journée en taxi. Ensuite, c'est la route vers le Zanskar avec une étape obligée à Lamayuru : un site exceptionnel. Kargil ne mérite pas qu'on s'y arrête, il n'y a rien à voir. Les villages dans la vallée sont plus agréables. Le trek commence à Reru. Traverser la Lungnak à Reru, et passer à Ichar, Cha, Phuktal (incontournable), Purne, Tanze, Kargyak, Lhakhang sumdo. Ensuite, c'est le passage du Shingo La, on retrouve la route en construction avant le sommet du col, et on arrive à Zanskar Sumdo dans la journée sans s'arrêter à Chumik Marpo. Je suppose que vous faites ça avec une agence pour avoir une voiture qui vous attend à Zanskar Sumdo pour rentrer à Manali ?

C'est un trek sans grosse difficulté, à part de marcher tous les jours. Le col à la fin se passe bien parce qu'on est déjà bien rôdé ! Si le beau temps est de la partie, c'est un vrai régal pour les yeux.

Je viens de relire et de voir que vous n'avez pas encore d'agence ! Je peux vous donner cette adresse : http://tsarapadventureszanskar.com/

C'est une agence gérée par un guide de Kuru (Zanskar) énergique, sympathique et serviable. Son équipe de guides, cuisiniers, horsemen et porteurs peut vous emmener dans des endroits peu connus et peu fréquentés. Le cuisinier que j'ai eu l'an dernier aurait pu avoir des étoiles au Michelin !
DO Doju ·
Bonjour Jean Louis,

Merci pour les infos, Nous arriverons à Srinagar en Avion, Le choix d'un vol entre Srinagar et Leh, est un petit luxe qu'on s'offre afin de survoler ce lieu magique. Je prendrai contact avec l'agence tsarapadventureszanskar.com/ On le fera avec une agence, comme ca on gagne du temps. On veut en profiter un maximun. Je suis sur ton site et me régale des photos postées.

bien à toi

Do
DJ Djalma Globetrotter ·
1 ° Srinagar - Leh - Manali Avec vol entre Srinagar – leh Srinagar - vol - Leh - Shey - Thiksey - Hemis– Leh – Lamayuru – Mulbek – Kargil – Rangdum – Karsha – Padum – Reru – Ichar – Purni – Phuktal Gompa – Thangso – Kargyak – Lakhang – Chhumik Marpo – Zanskar Sumdo - Manali2° Leh – Srinagar Leh - Thiksey - Hemis– Vallée de l’Indus – Taru – Taru La – Umla – Nimu – Nye – Likir – Sumdo – Yangtang – Rizong – Hemis Shukpachen – Ang – Temisgam – Khalse – Lamayuru – Kargil - Srinagar J’ai un faible pour le 1 er qui se termine par Manali. Sachant qu’on passe par Purni et le monastère de Phuktal (ce qui m’a donné envie d’aller au ladakh car vu dans une émission)

Bonjour,

Pourquoi ne pas partir de Manali? pour terminer au Laddakh... J'ai fait ( ça remonte aux années 90/92!) Manali Lamayuru: toute la traversée du Zangskar en passant par Padum c'est magnifique!!! A l'époque personne sur la première partie; on passe à Phuktal ( monastère) Il y a plein d'agences à Manali! ( déjà dans les années 90!) il n'y a que l'embaras du choix. Le trek commence ( commençait ) à Darcha après le Rothang pass.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DO Doju ·
Bonjour Jean Michel,

Leh Manali / Manali Leh, Pour nous c'est la même chose, a part que par Leh (3500) est plus pratique question acclimatation car Manali est a est 2000 ;o)

bàt

Do
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour nous c'est la même chose, a part que par Leh (3500) est plus pratique question acclimatation car Manali est a est 2000 ;o)

Ah bon?!! En venant de Manali on a le temps de s'acclimater...j'ai fait Manali Lamayuru en 14 jours de trek si mes souvenirs sont bons.. A Lamayuru il y a un très beau monastère... De là j'ai pris un bus pour Leh. Quand on arrive directement à Leh ( en avion surtout) il vaut mieux se reposer quelques jours pour s'acclimater.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Mieux vaut (avis perso), partir de Leh: On visite et on s'aclimate. A Leh, les départs aériens sont plus aléatoires; Le tout de mémoire, c'était en 94 (grde Traversée du Zanskar!). Bonne prépa, Razul
DO Doju ·
Voilà,

nous avons notre itinéraire. j'attends les devis de plusieurs agences locales ...

merci à tous pour vos info et coordonnées

Friday,29 July 2016 Fly Brussels - londres- delhi - srinagar Saturday,30 July 2016 arrival srinagar 13:30 Sunday,31 July 2016 srinagar complet day Monday,1 August 2016 Fly srinagar - leh Tuesday,2 August 2016 leh vallée indus Wednesday,3 August 2016 leh vallée indus Thursday,4 August 2016 leh vallée indus Friday,5 August 2016 start trek Saturday,6 August 2016 trek Sunday,7 August 2016 trek Monday,8 August 2016 trek Tuesday,9 August 2016 trek Wednesday,10 August 2016 trek Thursday,11 August 2016 trek Friday,12 August 2016 trek Saturday,13 August 2016 trek Sunday,14 August 2016 trek Monday,15 August 2016 trek Tuesday,16 August 2016 trek Wednesday,17 August 2016 trek arrival manali Thursday,18 August 2016 manali complet day Friday,19 August 2016 manali delhi 14:00 bus Saturday,20 August 2016 delhi Sunday,21 August 2016 Fly delhi bruxelles
MC Mcaroll Regular ·
Bonjour. J ai fait le premier et il est vraiment superbe. Terminer par Manali est agréable pour s y reposer avant le ŕetour. Bonne route
L a prochaine fois , c' est ....maintenant !
DO Doju ·
merci Martine, Ca nous conforte dans le choix de cet itinéraire... On est dans l'attente des offres des agences locales.

Do

Bonjour. J ai fait le premier et il est vraiment superbe. Terminer par Manali est agréable pour s y reposer avant le ŕetour. Bonne route
VE Verolotus ·
bonjour, avez vous contacté des agences interessantes pour votre projet? je serais interessée pour un tel projet en juillet? merci à vous.Véro
vero
DO Doju ·
Bonjour Véronique,

Nous avons envoyer les demandes nous attendons les réponses ;o) dés qu'on est fixé sur un projet je le poste

do

bonjour, avez vous contacté des agences interessantes pour votre projet? je serais interessée pour un tel projet en juillet? merci à vous.Véro
DE Dewchris Regular ·
Bonjour Julie, J'envisage de faire un trek de 3-4 semaines en août 2021 avec mon fils. (65 et 34 ans) Serait-il possible d'avoir le nom de qq agences locales que vous avez contactées svp et une idée du prix par personne et par jour? J'aimerais aussi avoir votre retour sur votre voyage: difficulté, climat, à faire ou pas, les plus beaux endroits, etc. (nous sommes branchés "nature") Vous pouvez me contacter aussi en message privé. Où habitez-vous en Belgique?... moi je suis de Liège. Merci d'avance pour vos tuyaux!
Christiane
DO Doju ·
Bonjour, nous avons choisi Shantitravel https://www.shantitravel.com/ ils nous ont fait un voyage sur mesure, car je voulais absolument aller dans le Zanskar; tout était magique, la vallée de Leh superbe, le Zanskar magnifique. je me suis aidé de circuit deja existant pour faire le mien. pour ce qui est du prix je sais plus exactement, mais ca tournait autour des prix propose par les circuits existants. si vous faites votre propre circuit, ils s'adapteront a vos envies (focus visites de temples - pratique yoga ect.... trek de 10 ou 15 jours ect....) Si vous prenez un circuit existant les détails sont bien défini jour par jour tout dépend du temps que vous voulez y consacrer pour la préparation. comme j'avais une grande demande sur le Zanskar je suis passé sur du sur mesure. je vous conseille quand meme 3 semaines, car l'adaptation a l'altitude prend du temps. Nous sommes arrivé a Leh en Avion, a refaire je le ferai en Bus, afin de ne pas me prendre l'altitude en oneshot .

Do (je suis sur BXL)
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est la même chose, a part que par Leh (3500) est plus pratique question acclimatation car Manali est a est 2000 ;o)

Nous sommes arrivé a Leh en Avion, a refaire je le ferai en Bus, afin de ne pas me prendre l'altitude en oneshot.

Ben oui....
AR Arnaud55 ·
Bonjour,

Si vous n'êtes que deux, le prix par jour pour un trek peut être particulièrement élevé : autour de 100 euros par jour et par personne tout compris pour un trek éloigné qui demande pas mal de logistique et d’accompagnement.

Pour un réduire le budget, mieux vaut choisir un trek proche de Leh et durant lequel il est possible de loger chez l’habitant, comme par exemple le trek de la vallée de la Markha.

Autre solution, vous joindre à un groupe. Là aussi le prix dépend beaucoup du trek choisi mais cela reste plus abordable. Des exemples sur cette page : https://www.ju-lehadventure.com/#fixed_departure_treks
DE Dewchris Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, Julie!! Oui j'ai vu après que vous habitez Bruxelles ... Je vous souhaite d'autres beaux voyages; si vous avez besoin d'informations sur le Népal, le Pérou ou le Kirghizistan, n'hésitez pas à me contacter, je pourrais peut-être vous aider.

Je vous recontacterai probablement dans le courant de l'été 2021 pour répondre à quelques questions plus précises sur le Ladakh Zanskar. En attendant, je vais voir ce que Shanti Travel propose et surtout à quel prix!!

bonne journée
Christiane
DE Dewchris Regular ·
Bonjour Arnaud, Je vous remercie pour votre réponse si rapide. Je me doute effectivement que le prix pour une ou deux personnes est très élevé; en passant par une agence locale, il y a peut-être moyen d'obtenir un prix plus intéressant ... je vais me renseigner, car le problème pour moi est que me joindre à un groupe m'oblige à suivre le rythme du groupe et ... je n'ai plus 20 ans!!
Christiane
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes arrivé a Leh en Avion, a refaire je le ferai en Bus, afin de ne pas me prendre l'altitude en oneshot.

Ce n'est pas si simple que ça. Manali-Leh peut se faire en bus, minibus ou en taxi (collectif ou personnel). Les minibus et les taxis collectifs font tous le trajet "en un jour", c'est à dire en moins de 24h, la plupart du temps avec un départ de Manali vers 3 ou 4 du matin pour arriver à Leh à la tombée du jour vers 19h, un peu avant si le temps est beau et la route bonne, un peu après s'il y a des travaux sur la route ou du mauvais temps. (Parenthèse : les minibus sont très confortables, les taxis collectifs très INconfortables.) On roule donc tout le jour, sauf pour les pauses (breakfast et lunch) en passant 5 cols : Rohtang Pass (3980m), Baralacha La (4950m), Nakee La (5000m), Lachulung La (5100m) et Tanglang La (5328m). A part Keylong qui est à 3200m, tout le parcours s’effectue en très haute altitude sauf au passage de Sarchu (4300m) et de Pang (4500m). Donc le "oneshot" est pire par la route ! Je témoigne parce que j'ai effectué ce trajet environ soixante fois (je sais que je passe pour un peu taré, mais je le referai encore), et j'ai vu parfois des gens très malades, au point une fois où le chauffeur du bus a fait descendre tout le monde du bus près de Sarchu sauf un passager très malade et sa compagne, et les a emmenés dans un camp militaire où le malade a été mis sous oxygène pendant presque une heure. Après quoi, le voyage s'est bien terminé pour lui et pour nous. Ce cas a été le pire, mais je ne vais pas raconter les autres.

Après les taxis et minibus, il y a le cas des "gros bus" privés et le "bus gouvernemental" de l'Himachal. Les bus privés font le parcours en deux jours avec une nuit dans le camp de toile de l'agence installé près de Sarchu. Ce qui impose une nuit à 4300m d'altitude ! Le bus d'Himachal Tourism fait aussi le parcours en deux jours, avec une nuit à Keylong à 3200m, ce qui est moins pire, mais peu différent de Leh 3500m.

Donc pour aller à Leh, je conseille deux solutions : • soit l'avion, ce qui permet d'avoir un hôpital bien équipé à l'arrivée en cas de problème. Il reçoit chaque jour plusieurs touristes pour un passage d'une heure en caisson hyperbare, ce qui suffit à régler le problème. • soit prendre du temps en faisant une pause d'un jour à Manali (2000m) ou plutôt à Old Manali bien plus beau, puis une autre pause de deux jours à Keylong au Lahaul. Il y a de belles choses à découvrir dans ces deux régions.

Sinon, cette route se fait sans problème au retour dans le sens Leh-Manali car l'organisme est déjà acclimaté à l'altitude, et on profite pleinement de la beauté des paysages. Dans l'ordre du plus confortable au moins confortable des moyens de transport, je classe le minibus, le bus classique et le taxi collectif. Je n'ai pas parlé du taxi personnel qui est trop cher, mais le problème de l'altitude sera le même.

Ce trajet sera bientôt raccourci avec l'ouverture du tunnel de Rohtang près de Manali, ouverture prévue pour septembre 2020, pour le moment ! Le trajet sera raccourci de 45 km, ce qui fait gagner plus de 4h pour le franchissement du col, soit 5h avec l'arrêt-chaï dans la montée à Marhi.
CH Chaiwala Veteran ·
J’ai envie d’y retourner juste à te lire 😊

Je comprends que tu y retournes si souvent🙂
TA Tashidilé Regular ·
Bonjour Julie, J'envisage de faire un trek de 3-4 semaines en août 2021 avec mon fils. (65 et 34 ans) Serait-il possible d'avoir le nom de qq agences locales que vous avez contactées svp et une idée du prix par personne et par jour? J'aimerais aussi avoir votre retour sur votre voyage: difficulté, climat, à faire ou pas, les plus beaux endroits, etc. (nous sommes branchés "nature") Vous pouvez me contacter aussi en message privé. Où habitez-vous en Belgique?... moi je suis de Liège. Merci d'avance pour vos tuyaux!

Bonjour Christiane Bon je ne m'appelle pas Julie , mais je me permets de répondre à ta demande en ce qui concerne , une agence locale responsable et respectueuse de ces clients et amis , ou amis et clients , tu peux contacter de ma part l'agence TERRE DU LADAKH . DORGE et CLÉMENT seront au Petit soins pour te proposer le trek où voyage que tu souhaites. Bon trip Gilles
DE Dewchris Regular ·
Bonjour Gilles,

Excusez-moi pour le prénom ... je pensais à la personne précédente qui m'avait envoyé les coordonnées d'une agence aussi, et qui s'appelait Julie! Merci pour votre réponse rapide; je vais les contacter et reviendrai peut-être vers vous en 2021 pour avoir de plus amples informations. Cordialement
Christiane
DJ Djullé84 Veteran ·
Bien entendu, il n'y a plus pour moi le dépaysement et la découverte d'un nouveau pays, mais on ne se lasse jamais de revoir ce qui est beau. C'est presque un rituel : arrivée tôt le matin à Manali par le bus de nuit (il y en a une bonne quinzaine) venant de Delhi. Puis rickshaw pour monter à Old Manali, tout en haut dans le vieux village, très calme. Le reste de la journée, je revisite toutes les ruelles sans faire trop d’efforts pour récupérer de la nuit passée dans le bus. Pour manger, il faut chercher pour trouver sur place, sinon on redescend un peu jusqu'aux restaurants le long de la montée. Je reste toujours un jour de plus pour faire le circuit vers Goshal, Bahang, la cascade et Vashisht, comme indiqué sur le site, et pour rendre visite à un ami. (Attention au mois de juin où tous les hôtels de Manali (en bas) sont occupés à 100% par les Indiens venus se mettre au frais. On ne circule plus ni à pied où le bazar, pourtant piéton, est saturé ni en voiture ou en rickshaw car la rue en sens unique qui fait le tour de Manali est un immense bouchon avec un concert de klaxon pire qu'un concert de rap !)

Ensuite, pour quitter Manali et aller à Keylong améliorer son adaptation à l'altitude, il y a un bus Manali-Keylong vers 10h ?, et 7 ou 8 autres venant de Kullu ou Mandi qui passent à chaque heure de la matinée et prennent des passagers ... s'ils ne sont pas déjà pleins ! Donc je préfère prendre les taxis collectifs qui attendent au coin du bus stand à partir de 6h et partent à mesure qu'ils sont pleins jusqu'à 8h ou 9h. Mieux vaut arriver avant pour assurer le coup. Il y a environ 6h de route. Autour de Keylong, il y a tant de choses à voir que deux jours n'y suffiront pas. Il faut choisir les visites les plus proches à faire dans la journée : soit Kardang gonpa et Lama gonpa en aller-retour par le même chemin (très belle balade, en page 17), soit Keylong-Trilokinath en bus puis Triloloknath-Udaïpur à pied et Udaïpur-Keylong en bus (page 9). Pour un court séjour, c'est le plus simple et le plus beau, tous les détails sont sur le site. (chargement un peu long, c'est un .pdf) Pour finir, il faut réserver sa place à l'avance dans le bus pour Leh au bus-stand. Le départ se fait à 5h le matin pour une arrivée entre 16h et 18h selon l'état de la route, qui change tous les ans ! A Darcha, depuis fin 2019 le nouveau pont qui traverse entièrement la vallée pourtant très large est opérationnel, la montée du très long col du Baralacha La (4980m) se fait souvent entre des murs de neige jusqu'au lac "Surya Tal" souvent jusqu'en juillet, après le check-post de Sarchu on franchit le Nakee La (5000m) et ses 21 "loops" (épingles à cheveu) puis le Lachulung La (5059m) avant une pause au camp de tentes-restaurants de Pang (4300m). Pour terminer, il faut traverser le long plateau de More Plains (4700m) avant le passer le dernier col, le Taglang La (5328m), ses nombreux drapeaux à prières, sa vue dégagée vers la vallée de l'Indus et vers More Plains. Il n'y a plus que de la descente jusqu'à Leh : d'abord pentue jusqu'à Upshi dans de belles gorges colorées en vert et rouge et le franchissement de l'Indus, puis très douce le long de l'Indus avec au passage un coup d'oeil sur Stakna, Thiktsé et Chey. Fin du voyage au bus stand de Leh, et récupération des bagages au milieu des rabatteurs d'hôtels et de taxis.

P.S.1 : Pour aller au Zanskar cette année, il y aura des taxis collectifs entre Manali et Padum. La trajet se fait dans la journée, même sur cette nouvelle piste non goudronnée pour le moment. Elle a été ouverte le 9 septembre 2019 par un groupe de motards et de voitures, et comme je me trouvais sur leur chemin, j'ai été pris en stop jusqu'à Padum où j'ai eu droit à la khatak et au repas de bienvenue pour l'inauguration de la route ! P.S.2 : L'ouverture du tunnel du Rohtang est annoncée pour le mois de septembre. En quittant le Ladakh fin septembre (je ne suis pas pessimiste, mais réaliste et je ne crois pas à l'ouverture le 1er septembre), on pourra tester ce tunnel qui va énormément raccourcir la durée du voyage, et maintenir ouverte toute l'année la liaison entre Manali et Keylong.
HU Huguetter Veteran ·
Bonsoir Jean Louis Juste mon grain de sel sur le trajet Delhi / Leh , pour avoir fait l' aller et le retour en avion mais aussi en bus , je n' ai jamais eu aussi peur de ma vie en bus ( peut être dans le NORD du Pérou ) que sur le trajet Manali /Delhi , entre les chauffeurs de bus qui doublent en plein virage d' autres bus , les routes étroites à flan de montagne et un zeste de mousson .....J' ai bien du faire un début d' ulcère......du au stress , bien sûr.
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour Huguette, Tu n'es pas la première à dire ça. Marien33 a dit la même chose dans un ancien post. Il y a quelques années, un ami a voulu voir le Ladakh à force de m'en entendre parler. L'aller s'est fait en avion car il venait pour peu de temps, mais j'ai tenu à faire le retour en bus par cette magnifique route. J'avais même réservé pour lui une place près d'une vitre sur le côté gauche car, entre Leh et Keylong, il y a des passages splendides et vertigineux en approchant de Keylong avec des vues surplombantes sur les villages au bord de la Bagha River tout en bas. En passant là, je lui ai jeté un coup d'oeil pour voir s'il appréciait le paysage, et je me suis aperçu ... qu'il tournait complètement le dos à la vitre pour ne regarder que le talus sur le côté droit ! ! ! Pour toi, entre Manali et Delhi, il n'y a pas ces à-pics vertigineux, mais la route est meilleure et les chauffeurs roulent très vite. Pourtant, ils ont bien réduit leur vitesse par rapport à ceux d'il y a 15 ou 20 ans ou plus. Je me dis que tous les fous du volant ont dû finir au fond de ces ravins où l'on voit quelques carcasses, et il ne reste que les meilleurs.

Similar discussions

You might also like