si cette discussion n'est pas un troll, tant elle me paraît incongrue, je pense d'abord et surtout à la distance sidérale qui sépare culturellement ces deux contrées, que TOUT oppose par ailleurs, surtout l'Histoire.
"devises" ou mots d'ordre :
a - L'Inde : marche ou crève, et surtout lève-toi avec le soleil, ne compte que sur toi
b - La Réunion : profit ti pays bourbon, casse pas la tête, la France léla .. allons dansé maloya, ça lé bon ...
ces généralités n'excluent pas quelques contrastes (inversion des rôles)
niveaux de vie et chèreté de la vie comparés :
a - 10 fois inférieur à la France
b - x 1,30 à 1,40, comparé à la Franceléla.
accueil - contact :
a - très souvent intéressant, parfois extrèmement sympathique, malgré (en raison du) le fossé vertigineux des cultures
b - fut mitigé longtemps, voire réservé .. tend à bien s'améliorer toutefois, en raison de la stricte égalité de traitement entre créoles insulaires et zoreilles (hexagonaux)
gent féminine :
a - maintenue silencieuse souvent, avec une petite proportion de femmes d'une grande richesse (intérieure) lorsqu'un contact-conversation survient parfois
b - on y trouve certaines des plus belles filles au monde, souvent très souriantes et décontractées, qui restent toutefois prudentes et timides, ce qui accroit encore leur charme
gent masculine :
trop disparate dans ces deux pays, comme en cent, pour être convenablement classifiée
le meilleur peut pointer son nez ici ou la
paysages :
a - variés, souvent peuplés
b - variés, la moitié du temps peu peuplés, surtout si on monte
petit plaisir quotidien :
a - un tchaé (avec qques graines de cardamome .. )
b - un coke, un milk-shake, un jus de mangue ou d'ananas ou de letchis ou goyave ou papaye, fruit de la passion, grenadine, longani ... un café-vanille, une banane mignonnette (par dix), à l'échope du coin (se raréfie) ou à l'hypermarché encombré
y passer trois mois :
a - peut rebuter le voyageur mal préparé, souvent content de rentrer chez soi en Occident
b - peut séduire le voyageur standard, voire l'inciter à démarrer une nouvelle vie, puisque des millions d'heures de travail et d'euros ont été investis dans la modernisation de cette petite île, dont on fait le tour en 12 heures en voiture.
ambiance :
a - rebutante pour un francophone ne baragouinant pas l'anglais
b - idéale pour un francophone, de surcroit québécois, qui sait très souvent s'enthousiasmer
accès aux sommets montagneux :
a - quelques jours
b - quelques heures
espérance de vie :
a - 60 ans (hors Bhopal, ses consoeurs et leurs industries)
b - 90 ans (hors consommation de rhum, arrangé ou pas)
températures :
a et b : chaud en plaine et près de la mer, froid en altitude (prévoir un bon pull)
santé :
a - éviter la malaria etc
b - éviter le chick etc ...
mort :
a - réincarnation souvent (c'est bien connu); incinération : 100 dollars (pour le bois). bref et sans chi chi
b - chèreté des obsèques en raison du rapatriement (par avion seulement); lent cause formalités admin.
y rester trois mois pour :
a - voyager d'une contrée/état à un autre
b - faire 75 balades extra dans les hauteurs (de un à quatre jours à pied)
si l'ennui survient :
a - se payer un hotel de Maharajah pour dix sous (c'est pas cher), avec service cinq *
b - aller passer 10 jours à l'île Maurice, différente et dépaysante (casser sa tirelire)
un mot pour tout résumer :
a - une autre planète souvent, et très peuplée tout le temps (voyage toutefois sans équivalent sur terre)
b - un bonheur qui s'estompe, lorsqu'on pense à "la douceur de vivre la-bas" (Leconte de Lisle, Baudelaire)
j'espère t'avoir aidé .. je reste intrigué par la question posée
illustrons différemment ta question (sous forme d'adresse aux indécis) :
voila, un matin à neuf heures, j'ai eu envie d'un croissant ..
la semaine suivante, vers vingt heures, avec quinze potes et leurs nanas, on a fait un méchoui qui a duré jusqu'à minuit ..
question : j'aimerais faire l'inverse : partager un croissant avec mes quinze potes, oubien me taper le mouton braisé tout seul un matin à neuf heures ..
que me conseillez-vous ?? et à quelle heure ?
c'est un troll disais-je ?.. ou c'est trop droll ?
je crois que je vais jeuner .. ça m'aidera à trouver la solution.
ça y est, j'ai la réponse : fais les deux ! ça ne te prendra que six mois.
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..