À la recherche d'un livre sur l'hindouisme
by JimLiz
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Partant au Népal dans 2 mois, je suis à la recherche d'un bon livre sur l'hindouisme. Idéalement un livre illustré traitant de différents personnages (maîtres et déités) et de la pensée hindouiste. Avez-vous des suggestions? Merci à l'avance! Jim
Le livre d'Alain Daniélou est trés bien fait de mon point de vue
mais il n'y a pas d'illustrations
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Il y a ces deux ouvrages assez complets
VEDISME ET HINDOUISME IMAGES DU DIVIN ET DES DIEUX de A.M. LOTH
DICTIONNAIRE DE L'HINDOUISME
de J. Varenne
Pour un livre plus simple et bon marché L'HINDOUISME par Louis Renou - QUE SAIS-JE ?
Pour info aucun Hindou n'est capable de vous parler de cette religion et vous l'expliquer !
VEDISME ET HINDOUISME IMAGES DU DIVIN ET DES DIEUX de A.M. LOTH
DICTIONNAIRE DE L'HINDOUISME
de J. VarennePour un livre plus simple et bon marché L'HINDOUISME par Louis Renou - QUE SAIS-JE ?
Pour info aucun Hindou n'est capable de vous parler de cette religion et vous l'expliquer !
et pour cause 🙂
de mon point de vue c'est la religion la plus libre et la plus tolérante qui soit:
hindouisme
En 1966, la cour suprême de l'Inde a défini le cadre de la foi hindou comme suit : l’acceptation respectueuse des Veda comme la plus Haute Autorité sur les sujets religieux et philosophiques et l’acceptation respectueuse des Veda par les penseurs et philosophes hindous comme base unique de la philosophie hindoue, l’esprit de tolérance et de bonne volonté pour comprendre et apprécier le point de vue de l’adversaire, basé sur la révélation que la vérité comporte plusieurs apparences, l’acceptation par chacun des six systèmes de philosophie hindoue d’un rythme du monde qui connaît des périodes de création, d’entretien et de destruction, périodes, ou Yuga, qui se succèdent sans fin, l’acceptation par tous les systèmes de la philosophie hindoue de la croyance dans la renaissance et la pré-existence des êtres, l’identification du fait que les moyens ou les manières d’accéder au salut sont multiples, la réalisation de la vérité que, aussi grand que puisse être le nombre des divinités à adorer, on peut cependant être hindou et ne pas croire qu’il faille adorer des idoles, à la différence d’autres religions, ou croyances, la religion hindoue n’est pas liée à un ensemble défini de concepts philosophiques.
En 1966, la cour suprême de l'Inde a défini le cadre de la foi hindou comme suit : l’acceptation respectueuse des Veda comme la plus Haute Autorité sur les sujets religieux et philosophiques et l’acceptation respectueuse des Veda par les penseurs et philosophes hindous comme base unique de la philosophie hindoue, l’esprit de tolérance et de bonne volonté pour comprendre et apprécier le point de vue de l’adversaire, basé sur la révélation que la vérité comporte plusieurs apparences, l’acceptation par chacun des six systèmes de philosophie hindoue d’un rythme du monde qui connaît des périodes de création, d’entretien et de destruction, périodes, ou Yuga, qui se succèdent sans fin, l’acceptation par tous les systèmes de la philosophie hindoue de la croyance dans la renaissance et la pré-existence des êtres, l’identification du fait que les moyens ou les manières d’accéder au salut sont multiples, la réalisation de la vérité que, aussi grand que puisse être le nombre des divinités à adorer, on peut cependant être hindou et ne pas croire qu’il faille adorer des idoles, à la différence d’autres religions, ou croyances, la religion hindoue n’est pas liée à un ensemble défini de concepts philosophiques.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
La religion la plus tolérante ! ne me faites pas rire ! Vous oubliez tout de même que c'est elle qui est à l'origine des castes.
C'est elle aussi qui maintient des millions d'êtres humains dans un état d'apathie et de soumission de totale.
Les 7 principes que vous citez ne sont qu'un ramassis d'élucubrations qui ne veulent rien dire.
Un seul point à l'heure actif en général les Hindous ne font pas de prosélytisme. Mais leur branche politique vaut bien les intégristes islamistes.
Les 7 principes que vous citez ne sont qu'un ramassis d'élucubrations qui ne veulent rien dire.
Un seul point à l'heure actif en général les Hindous ne font pas de prosélytisme. Mais leur branche politique vaut bien les intégristes islamistes.
La religion la plus tolérante ! ne me faites pas rire ! Vous oubliez tout de même que c'est elle qui est à l'origine des castes.
C'est elle aussi qui maintient des millions d'êtres humains dans un état d'apathie et de soumission de totale.
Les 7 principes que vous citez ne sont qu'un ramassis d'élucubrations qui ne veulent rien dire.
Un seul point à l'heure actif en général les Hindous ne font pas de prosélytisme. Mais leur branche politique vaut bien les intégristes islamistes.
te faire rire n'était pas mon but ! 🙂 tu as ton point de vue sur l'Inde, c'est déja une bonne chose d'arriver à des certitudes ! je ne le partage pas comme tu peux t'en douter; d'autre part je ne cite que ce qui est sur le lien sus mentionné! Merci de laisser chacun donner son point de vue sans preuve d'agressivité quasi animale? 😛
Les 7 principes que vous citez ne sont qu'un ramassis d'élucubrations qui ne veulent rien dire.
Un seul point à l'heure actif en général les Hindous ne font pas de prosélytisme. Mais leur branche politique vaut bien les intégristes islamistes.
te faire rire n'était pas mon but ! 🙂 tu as ton point de vue sur l'Inde, c'est déja une bonne chose d'arriver à des certitudes ! je ne le partage pas comme tu peux t'en douter; d'autre part je ne cite que ce qui est sur le lien sus mentionné! Merci de laisser chacun donner son point de vue sans preuve d'agressivité quasi animale? 😛
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Merci de laisser chacun donner son point de vue sans preuve d'agressivité quasi animale? 😛
Aucune agressivité, mais je suis incapable de rester muet face aux idéologies qui maintiennent les êtres humains dans un état de total dépendance et abêtissement
c'est une excellente chose ! ne prends pas tout à coeur vu l'état du monde en ce moment et depuis toujours...
mais il ne faut pas confondre ceci avec l'incapacité d'accepter qu'il puisse exister d'autres systèmes de valeurs que les valeurs occidentales et chrétiennes et être capable de faire fi de ses repères propres pour comprendre une autre culture qui vaut bien une autre.
Aucune agressivité, mais je suis incapable de rester muet face aux idéologies qui maintiennent les êtres humains dans un état de total dépendance et abêtissement
c'est une excellente chose ! ne prends pas tout à coeur vu l'état du monde en ce moment et depuis toujours...
mais il ne faut pas confondre ceci avec l'incapacité d'accepter qu'il puisse exister d'autres systèmes de valeurs que les valeurs occidentales et chrétiennes et être capable de faire fi de ses repères propres pour comprendre une autre culture qui vaut bien une autre.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Aucune agressivité, mais je suis incapable de rester muet face aux idéologies qui maintiennent les êtres humains dans un état de total dépendance et abêtissement
Si je regarde ton profil tu sembles à la fois faire la promotion, via le site ‘’voyages transversales’’ du tout inclus et adhérer aux principes des petits groupes sous la gouverne d’un expert du ou des pays visités.
Ne nous méprenons pas! Je comprends et respecte le choix de celles et ceux qui utilisent la formule du tout inclus pour voyager. Pour ma part ce n’est pas ma tasse de thé! Parce que (et là je te cite, les mots soulignés sont de moi) : ‘’ je suis incapable de rester muet face aux idéologies qui maintiennent les êtres humains dans un état de total dépendances et abêtissement (je ne vois pas l’intérêt d’être le mouton de la file suivant Panurge).
Je préfère subir mes propres erreurs en voyage que de me plaindre à Panurge des attentes décevantes, parfois inhérentes aux voyages.
Disons que tu ne prêches pas par l’exemple! Voilà, je te le dis sans agressivité!
Ah oui! Autre chose. Au lieu de dénigrer les pays et les peuples qui l’ont choisi, éclaires-nous donc davantage sur l’hindouisme que te semble bien connaître!
DeCléricy
Si je regarde ton profil tu sembles à la fois faire la promotion, via le site ‘’voyages transversales’’ du tout inclus et adhérer aux principes des petits groupes sous la gouverne d’un expert du ou des pays visités.
Ne nous méprenons pas! Je comprends et respecte le choix de celles et ceux qui utilisent la formule du tout inclus pour voyager. Pour ma part ce n’est pas ma tasse de thé! Parce que (et là je te cite, les mots soulignés sont de moi) : ‘’ je suis incapable de rester muet face aux idéologies qui maintiennent les êtres humains dans un état de total dépendances et abêtissement (je ne vois pas l’intérêt d’être le mouton de la file suivant Panurge).
Je préfère subir mes propres erreurs en voyage que de me plaindre à Panurge des attentes décevantes, parfois inhérentes aux voyages.
Disons que tu ne prêches pas par l’exemple! Voilà, je te le dis sans agressivité!
Ah oui! Autre chose. Au lieu de dénigrer les pays et les peuples qui l’ont choisi, éclaires-nous donc davantage sur l’hindouisme que te semble bien connaître!
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Alors en suivant votre raisonnement, par respect des cultures et des différences on ne devrait pas dénoncer les oppressions (dont font partie les religions). Avec une telle conception les dictateurs ont encore une autoroute devant eux.
le respect? toi? qui insulte ceux qui pensent différemment? 🙂
quand on veut imposer son point de vue? ( dénoncer les religions qui sont une forme de dictature)
mais pourquoi cet impérialisme à toujurs vouloir imposer ton point de vue?????
que tu penses cela, c'est ton choix; on le respecte mais n'impose pas ton point de vue aux autres qui pensent différemment.
il va falloir recommencer les guerres coloniales? se libérer du bon colon qui apporte la vraie culture avec les vraies valeurs qui doivent s'imposer de façon universelle?
qui fait du prosyléthisme?
allez dénonçons ceux qui ont l'impression de détenir LA vérité et surtout quand ils ne supportent pas que les autres pensent différemment 😉
j'ai plein d'aricles et de livres qui parlent de gens comme toi: les missionnaires de ce temps là, les marxistes plus tard, l'administration Bush actuellement et la plupart des gns qui ne savent pas écouter avec le coeur 😇
Bonne soirée ( et ne te sens pas obligé de me répondre, je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, c'est ta vie et tu en fais ce que tu veux du moment que tu respectes les opinions des autres, et que tu t'efforces de t'appliquer à toi même ce que tu reproches de façon si virulente au premier venu qui dévie de TON droit chemin !!! 😎)
le respect? toi? qui insulte ceux qui pensent différemment? 🙂
quand on veut imposer son point de vue? ( dénoncer les religions qui sont une forme de dictature)
mais pourquoi cet impérialisme à toujurs vouloir imposer ton point de vue?????
que tu penses cela, c'est ton choix; on le respecte mais n'impose pas ton point de vue aux autres qui pensent différemment.
il va falloir recommencer les guerres coloniales? se libérer du bon colon qui apporte la vraie culture avec les vraies valeurs qui doivent s'imposer de façon universelle?
qui fait du prosyléthisme?
allez dénonçons ceux qui ont l'impression de détenir LA vérité et surtout quand ils ne supportent pas que les autres pensent différemment 😉
j'ai plein d'aricles et de livres qui parlent de gens comme toi: les missionnaires de ce temps là, les marxistes plus tard, l'administration Bush actuellement et la plupart des gns qui ne savent pas écouter avec le coeur 😇
Bonne soirée ( et ne te sens pas obligé de me répondre, je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, c'est ta vie et tu en fais ce que tu veux du moment que tu respectes les opinions des autres, et que tu t'efforces de t'appliquer à toi même ce que tu reproches de façon si virulente au premier venu qui dévie de TON droit chemin !!! 😎)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Alors en suivant votre raisonnement, par respect des cultures et des différences on ne devrait pas dénoncer les oppressions (dont font partie les religions). Avec une telle conception les dictateurs ont encore une autoroute devant eux.
Tu peux me tutoyer. ‘’Vous’’ c’était mon père. Je m’en fou carrément que tu dénonces ou ferme les yeux sur les oppressions qui tapissent la planète! Je présume que la vaste majorité des membres de ce Forum ont suffisamment d’intelligence et d’éducation pour faire la part des choses et ainsi se forger une opinion par eux-mêmes. Que tu veuilles partir une croisade contre l’oppression, grand bien te fasse. Mais ne mélange pas tout! Surtout ne vas pas croire que je préfère les autoroutes des dictateurs aux sentiers des réformateurs.
Sinon je devrai croire Anatole France qui disait que : ‘’La mère des idiots est toujours enceinte’’
DeCléricy
P.S. Moi je trouve ça chouette l’hindouisme. J’ai bien aimé la cérémonie de crémation à Bali en 1999. J’ai trouvé ça plus ‘’vivant’’ que les nôtres en Occident.
Tu peux me tutoyer. ‘’Vous’’ c’était mon père. Je m’en fou carrément que tu dénonces ou ferme les yeux sur les oppressions qui tapissent la planète! Je présume que la vaste majorité des membres de ce Forum ont suffisamment d’intelligence et d’éducation pour faire la part des choses et ainsi se forger une opinion par eux-mêmes. Que tu veuilles partir une croisade contre l’oppression, grand bien te fasse. Mais ne mélange pas tout! Surtout ne vas pas croire que je préfère les autoroutes des dictateurs aux sentiers des réformateurs.
Sinon je devrai croire Anatole France qui disait que : ‘’La mère des idiots est toujours enceinte’’
DeCléricy
P.S. Moi je trouve ça chouette l’hindouisme. J’ai bien aimé la cérémonie de crémation à Bali en 1999. J’ai trouvé ça plus ‘’vivant’’ que les nôtres en Occident.
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
"Je suis incapable de rester muet face aux idéologies qui maintiennent les êtres humains dans un état de total dépendances et abêtissement"
Heu… Vous voulez parler du capitalisme ? de l'idéologie du travail ? quelqu'autres "ismes" ? Ah, l'hindouIsme ! Pardon… j'avais pas vu… Mais "l'hindouisme" est une pure création occidentale, c'est pour cela qu'aucun hindou ne vous parlera de ce qui pour lui n'existe pas.
Le dharma - mot englobant des pratiques d'une diversité infinie, ou au moins aussi nombreuses qu'il y a d'Hindous, n'est pas une religion : pour un hindou, le dharma c'est la loi qui fait tourner le monde, et les êtres qui sont dessus : tous ce qui est dans cet Univers naît, se conserve en vie un certain temps, meurt, et se transforme. Ces trois grandes principes sont personnifiés par les trois grands dieux de l'Inde : Brahmâ - création, Vishnu - préservation, et Shiva - transformation. Comme les Hindous sont particulièrement bêtes, ils ont besoin, pour garder présent à leur mémoire ce processus qui agit l'Univers, et comprendre sa complexité, de personnifier la multitude de forces découlant de ces trois principes : cela donne une infinité de dieux, et jusqu'à Nimish, qui régit le clignement de l'oeil : que ferait-on sans ce clignement d'oeil ? 😉
Remercier le soleil de se lever chaque matin, la Terre de nous nourrir chaque jour, les fleuves de nous garder en vie, c'est vrai, c'est con ! Mieux vaut remercier le boulanger pour la baguette de pain que nous lui payons, ou le garçon de café… Eh oui, y sont cons les Hindous, y font tout le contraire !!! Y remercient pas le garçon de café, et disent merci à "Bhagwan"… Et quand on leur demande "Quel Bhagwan ?" "Où est Bhagwan ? " "C'est quoi ?" Ils se touchent la poitrine, et expliquent gentiment que Bhagwan (étymologiquement - le Partageur) y réside, que "mandir" (temple en hindi) est la jonction de deux mots : man = l'esprit, dil = le coeur, et que l'union (yog) des deux agit comme révélateur de cette présence en soi. Quel abêtissement révoltant !!!! Nos occupations d'hommes modernes sont Ô combien, plus sérieuses et élevées et singulières…
Mais revenons à nos… moutons, de Panurge ou de boucherie… http://www.e-atlantide.com/thematiques/moutons/cri_mouton1.wav 😛
Un des meilleurs "classiques" sur l'hindouisme : Jean Herbert, Spiritualité hindoue, collection spiritualités vivantes, Albin Michel, 390 grammes, 573 pages, 0 illustration (on peut pas tout avoir), 9 euros, très complet.
prem sé
eli
Heu… Vous voulez parler du capitalisme ? de l'idéologie du travail ? quelqu'autres "ismes" ? Ah, l'hindouIsme ! Pardon… j'avais pas vu… Mais "l'hindouisme" est une pure création occidentale, c'est pour cela qu'aucun hindou ne vous parlera de ce qui pour lui n'existe pas.
Le dharma - mot englobant des pratiques d'une diversité infinie, ou au moins aussi nombreuses qu'il y a d'Hindous, n'est pas une religion : pour un hindou, le dharma c'est la loi qui fait tourner le monde, et les êtres qui sont dessus : tous ce qui est dans cet Univers naît, se conserve en vie un certain temps, meurt, et se transforme. Ces trois grandes principes sont personnifiés par les trois grands dieux de l'Inde : Brahmâ - création, Vishnu - préservation, et Shiva - transformation. Comme les Hindous sont particulièrement bêtes, ils ont besoin, pour garder présent à leur mémoire ce processus qui agit l'Univers, et comprendre sa complexité, de personnifier la multitude de forces découlant de ces trois principes : cela donne une infinité de dieux, et jusqu'à Nimish, qui régit le clignement de l'oeil : que ferait-on sans ce clignement d'oeil ? 😉
Remercier le soleil de se lever chaque matin, la Terre de nous nourrir chaque jour, les fleuves de nous garder en vie, c'est vrai, c'est con ! Mieux vaut remercier le boulanger pour la baguette de pain que nous lui payons, ou le garçon de café… Eh oui, y sont cons les Hindous, y font tout le contraire !!! Y remercient pas le garçon de café, et disent merci à "Bhagwan"… Et quand on leur demande "Quel Bhagwan ?" "Où est Bhagwan ? " "C'est quoi ?" Ils se touchent la poitrine, et expliquent gentiment que Bhagwan (étymologiquement - le Partageur) y réside, que "mandir" (temple en hindi) est la jonction de deux mots : man = l'esprit, dil = le coeur, et que l'union (yog) des deux agit comme révélateur de cette présence en soi. Quel abêtissement révoltant !!!! Nos occupations d'hommes modernes sont Ô combien, plus sérieuses et élevées et singulières…
Mais revenons à nos… moutons, de Panurge ou de boucherie… http://www.e-atlantide.com/thematiques/moutons/cri_mouton1.wav 😛
Un des meilleurs "classiques" sur l'hindouisme : Jean Herbert, Spiritualité hindoue, collection spiritualités vivantes, Albin Michel, 390 grammes, 573 pages, 0 illustration (on peut pas tout avoir), 9 euros, très complet.
prem sé
eli
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Bonjour eli,
Comme ça Nimish régit les clins d’œil? Ah le taquin!
J’espère que ma voisine ne lira pas ton texte sinon elle croira que mes clins d’œil ne sont pas de moi!
Après cette lecture je n’ai plus besoin de me taper les 573 pages de Jean Herbert. Tout est limpide.
Au fait il s’appelle comment le dieux qui régit les sourires? Et celui qui gère les gazouillis de ma petite nièce de 4 mois? Celui qui s’occupe des yeux soupçonneux de mon contrôleur à l’impôt? (t’aurais pas le numéro du portable de ce dieux là? Il faut que je lui parle!) Celui qui….. Celui…. ….
DeCléricy
Comme ça Nimish régit les clins d’œil? Ah le taquin!
J’espère que ma voisine ne lira pas ton texte sinon elle croira que mes clins d’œil ne sont pas de moi!
Après cette lecture je n’ai plus besoin de me taper les 573 pages de Jean Herbert. Tout est limpide.
Au fait il s’appelle comment le dieux qui régit les sourires? Et celui qui gère les gazouillis de ma petite nièce de 4 mois? Celui qui s’occupe des yeux soupçonneux de mon contrôleur à l’impôt? (t’aurais pas le numéro du portable de ce dieux là? Il faut que je lui parle!) Celui qui….. Celui…. ….
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
je n’ai plus besoin de me taper les 573 pages de Jean Herbert. Tout est limpide.
Bonjour, DeCléricy
Si tu veux vraiment la réponse à tes questions - mais j'en doute - il va falloir fouiller les 573 pages.
Que Nimish soit avec toi !
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Et un petit dernier pour la route
🙂
Zut, raté. Nimish m'a lachée ! Bon ben… c'est un sourire : finalement, je crois que ce livre n'est pas pour toi.
eli
Bonjour, DeCléricy
Si tu veux vraiment la réponse à tes questions - mais j'en doute - il va falloir fouiller les 573 pages.
Que Nimish soit avec toi !
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Et un petit dernier pour la route
🙂
Zut, raté. Nimish m'a lachée ! Bon ben… c'est un sourire : finalement, je crois que ce livre n'est pas pour toi.
eli
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Je pourrai toujours aller sur ton site pour voir les illustrations et aussi pour obtenir de l'information complémentaire.
Avec plaisir.
eli
Avec plaisir.
eli
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Max Weber a écrit une étude très intéressante sur l'hindouisme. Et en plus il a été édité récemment en poche.
Par ailleurs, Christophe Jaffrelot, a beaucoup écrit sur l'Inde, notamment sur le système des castes. Son dernier
livre : "Inde : la démocratie par la caste".
On peut trouver tous ses livres sur le site du CERI : http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/jaffrelo.htm
Bon voyage
Merci à toutes et à tous pour vos suggestions. J'ai finalement trouvé un livre qui correspondait exactement à ce que je cherchais. Le titre: Iconographie de l'hindouisme - Les dieux, leurs manifestations et leur signification d'Eva Rudy Jansen. On y trouve des illustrations des différentes divinités avec leur signification. On y explique également les différentes postures, gestes de la main, symboles ce qui est d'autant plus intéressant. Jim
Salut à tous. Moi j'aurais aimé savoir si vous connaissez un bouquin que je n'arrive pas à trouver... Je l'ai croisé plusieur fois en Inde, en francais en plus, dans des restos ou chillout. Mais je ne me souviens plus du nom, c'est un truc dans le genre "La route vers la lumière" je crois. En fait c'est le récit d'un apprenti sadhu occidental qui vit plusieurs années chez une hindou qui va être son maitre et lui enseigner la voi de la sagesse pour atteindre l'illumination (en gros hein, parceque je suis pas très douée pour résumer...désolée). Après maintes solicitations de la part de ses proches et avec l'accord de sa gourou, il a decider de sortir un livre pour raconter et dévoiler ce chemin vers l'aboutissement de son apprentissage. Apparament ce livre n'a pas été édité en beaucoup d'exemplaires, mais surtout je ne sais ni le nom de cet homme, ni le titre de son ouvrage! Alors si quelqu'un a eu l'occasion de le lire, je lui serai très reconnaissante de m'éclairer! Merci à tous...
voyageur tu es, voyageur tu resteras.
ce n'est pas ca, je suis sure que c'est un homme. Mais je te remercie quand-même pour ta réponse, ca peut être aussi très interessant. Mais en fait c'est pour mon chéri que je recherche le livre parcequ'il l'a commencé à Mamalapuram et a du l'abandonner alors qu'il aimait beaucoup donc je voudrais lui offrir pour qu'il puisse le terminer! Encore merci... and "make prevail in your earth"
voyageur tu es, voyageur tu resteras.
En anglais:
Hinduism dans la collection Teach Yourself. http://www.hoddereducation.co.uk/Title/9780340859674/Teach_Yourself_Hinduism_New_Edition.htm
En français:
Comprendre la culture hindoue de Brigitte Tison http://www.indereunion.net/actu/Tison/intertison.htm
Hinduism dans la collection Teach Yourself. http://www.hoddereducation.co.uk/Title/9780340859674/Teach_Yourself_Hinduism_New_Edition.htm
En français:
Comprendre la culture hindoue de Brigitte Tison http://www.indereunion.net/actu/Tison/intertison.htm
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Iconographie de l'hindouisme, que tu cites, est excellent mais s'applique plutôt aux temples dravidiens de l'Inde du Sud
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Si on s'interesse a l'hindouisme, il faut comprendre ce que devient cette religion dans l'Inde moderne, comment elle est intrumentalisee par les membres du Congres, a des fins nationalistes.
Rapellez vous l'affaire de la mosquee d'Ayodhya, la ou on a vu a l'oeuvre l'hindhouisme moderne, pas celui des livres avec des belles images.
Pour comprendre cela, il faut lire aussi : Desirs d'occident, de Pankaj Mishra, editions Buchet-Chastel !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Mais ça ce n'est pas de l'hindouisme: c'est de la politique, de même que les massacreurs de la St Barthélémy n'étaient guère fidèles aux enseignements de Jésus...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
La religion au service de la politique...comme quoi, aucune religion n'a le monopole du fanatisme !
Pankaj Mishra, dans son livre, se desole de ce qu'est devenue l'hindouisme.
Peut-etre as-tu vu, il y a quelques temps, les photos que j'ai mis dans le post sur "la tolerance". Il s'agit donc d'une ceremonie hindouiste, et dans la troisieme photo, les indiens qui entourent la voiture qui bloquait le cortege, eh bien, si il n'y avait pas eu l'intervention du flic, j'aurais sans doute photographier un passage a tabac ; il y avait une enorme tension, les gens etaient exites, vociferaient, frappaient la carosserie, et les pretres, quelques metres plus loin, atendaient tranquillement la suite des operations. J'ai vu la un petit exemple de, ce que decrit Pankaj Mishra, l'hindouisme moderne !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Je n'ai pas vu la discussion sur la tolérance. Peux-tu me donner le lien pour que je regarde les photos?
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
C'est la page n.2, a la date du 7 aout....je ne sais comment envoyer un lien !
page 2 d "pensees, reflexions de voyageurs"
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Log in first, then come back to this page.






