Logement à Chennai et Pondichéry
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Nous sommes in groupe de 4 personnes à nous rendre en Inde pour les fêtes de fin d'année. 1.Chennai ou Pondichéry pour les fêtes? Quelles sont les animations? 2. Hôtel ou guest house? Avez-vous des établissements à nous conseiller? 3. Faut-il réserver à l'avance ou nous pourrons voir sur place? 4. Combien de temps doit-on consacrer à Pondichéry? 5. Que pensez-vous d'Auroville? 6. Quelles sont les bonnes adresses sur Pondichéry ? boutiques, restos, site à visiter ou à éviter etc...

Merci de votre aide.

Léonie F.
BL Bluestorm Regular ·
BONJOUR,

Tout juste rentrés de Pondy.... ou nous avons passé 4 jours, à mon avis c'est suffisant... nous logions chez CHRISTELLE au REVE BLEU, il y a un studio assez sympa pour 1000 rps la nuit, juste à noter que c'est dans le quartier musulman, donc mosquée... mais sinon nous avons passé un excellent séjour. Pour déjeuner ou diner vous avez l'excellent resto "le rendez-vous" rue de suffren il me semble dans le quartier français... PONDY il y a une ambiance incontestable... il ya aussi une autre guest house plus onéreuse dabs le quartier français, mais très cosy pour la fin de l'année c'est une bonne adresse... "la villa Héléna"...

S'agissant d'auroville, c'est un choix, nous cela nous tentait pas trop a bien y regarder... sinon vous avez les massages ayurvédiques et notamment une clinique tout au bout de la promenade en front d emer, dans le quartier hindouiste... très très bien et vous pouvez y aller tous les joursn, c'est un excellent moment à passer.... et cela fait tellement de bien... si vous etes quelques jours sur PONDY allé sur MAMALLAPURAM... entre PONDY et CHENNAI.. en taxi.... Racontez nous au retour : alain.claustre@numericable.fr. Vous pouvez aller sur TANJAVOR excellent hotel mais à réserver à l'vance... pour LE REVE BLEU ET LA VILLA HELENA aussi, sur le site ACTUPONDY....
Alain et Dominique - Nuit bleue cosmique
FR Franc75 Regular ·
bonjour

j ai vecu 17ans à chennai et 4 ans à pondichery.noel à pondichery c est bien si tu connais quelqu un et encore?!!! à chennai c est mieux bien animé il faut aller dans les coins ou il y a des anglo indiens comme periemete.en tout cas je prefere chennai. guest house, je ne sais pas mais les hotels vous pouvez trouvez partout pour pas cher et pas la paine de reserver. pondichery pour la ville meme deux jours suffisants 3 jours avec auroville mais j ai jamais été.j aime pas cette secte. tout à visiter pour juger beaucoup de magasins mais vous avez plus de choix à chennai jet je vous conseilles vivement.pour ca il faut aller à "mount road" c est comme le champs elysée mais avec beaucoup d animations.il y a beaucoup de centre commerciaux et des magasins de souvenirs je suis à votre disposition racontez moi apres le retour . bon voyage
LE Leonief ·
Je te remercie pour tes réponses franches et directes. Après quelques avis des amis et des conseils sur le net, nous allons réserver au SWADES guest house qui a la côte en ce moment. Concernant les fêtes, mes amies veulent finalement les passer à Pondy d'où, nous pourrons nous rendre facilement à Auroville!!! Nous verrons bien. Effectivent, les avis divergent sur Auroville, et je n'aime pas les extra-terrestres non plus. Pour l'instant, c'est la course pour les visas...

Je te raconterai au retour.

Léonie
MA Marcomarco Veteran ·
vous avez les massages ayurvédiques et notamment une clinique tout au bout de la promenade en front d emer, dans le quartier hindouiste... très très bien et vous pouvez y aller tous les joursn, c'est un excellent moment à passer.... et cela fait tellement de bien...

tu parles de santhigiri ayurveda & siddha hospital, dont j'ai parlé ici en fevrier ? http://voyageforum.com/v.f?post=972296;search_string=nouvelles%20fraiches;
BL Bluestorm Regular ·
Tu es ou à Toulouse ?
BL Bluestorm Regular ·
oui il s'agit bien de shantigri, et la question est de savoir ou tu es sur Toulouse, car nous aussi sommes à Toulouse .....

A +
MA Marcomarco Veteran ·
regardes ta boite perso ;-)
CA Camillllllle ·
Bonjour, je vais passer neuf mois en Inde pour faire un stage de master pro, on nous propose Chennai ou Pondichéry, je me permets de vous demander ce que vous en pensez car pour y avoir vécu aussi longtemps j'imagine que vous connaissez le coin... Au départ, je penchais plus pour Pondichéry qui a l'air plus calme et plus belle au niveau architectural, mais maintenant j'hésite, peut-être que c'est trop calme justement... En tout cas je ne sais plus...alors si vous pouviez me communiquer votre avis avec des infos plus détaillées ce serait vraiment sympa, même si j'ai cru comprendre que Chennai vous a conquis... Merci!
MA Marcomarco Veteran ·
... Pondichéry qui a l'air plus calme et plus belle au niveau architectural, mais maintenant j'hésite, peut-être que c'est trop calme justement...

Tu risques d'etre surprises, l'architecture "coloniale" ne represente qu'une tout petite partie de cette ville, et, a vrai dire, c'est pas terrible (a mon avis..). Ca ressemble un peu a des prisons fermées de l'interieur, en plus la bcp paints en gris (hmmm...😉). la "ville blanche" (ex française), separée par un "canal" de la ville "indienne" est dans la zone rouge sur la carte...: Dans la partie "indienne" ça grouille, comme d'habitude !!! Mais, on l'adore ! ( y a pas "mais" !!)
CA Camillllllle ·
Merci beaucoup pour cette indication de plus! J'ai oublié de préciser que mon stage se faisait à l'Université soit de Chennai, soit de Pondichéry donc... est-ce que vous savez si elles sont situées près du centre-ville ou plutôt à l'extérieur pour les deux villes?! Et au niveau culturel, y'a plus de choses à faire à Chennai j'imagine...?!
MA Marcomarco Veteran ·
tout depends de vos centres d'interet...En tant que la capitale du Tamil Nadu, Chennai est connu pour ses nombreux concerts de musique carnatique, on peux s'amuser aussi a faire de la figuration dans le film... c'est vrai, je ne suis pas un connaisseur de "milieu culturel" de cette ville, moi, c'est surtout la musique qui m'interesse

ça vaut le coup de jetter un coup d'oeil sur ces pages :

http://en.wikipedia.org/wiki/Culture_of_Chennai

http://www.fr.asiarooms.com/travel-guide/india/chennai/index.html

http://www.asiarooms.com/travel-guide/india/chennai/culture-of-chennai/index.html

mais, ce n'est qu'un modeste aperçu...
NA Nalesnik Globetrotter ·
L' University of Pondicherry (devise: Vers la Lumière, en français dans le texte) est située à l'extérieur de la ville, sur l'East Coast Road, entre Pondichéry et Auroville, à quelques km au nord de Pondy. Le campus est très grand et l'on ne saurait s'y déplacer à pied. Il faut au moins un vélo, ou un scooter, avec tout ce que cela comporte de risque sur les routes indiennes. On peut aussi s'y rendre en rickshaw (mais quotidiennement ça va faire un peu cher), ou en bus, à l'indienne.

L'University of Madras se trouve en face de Marina Beach, l'une des plus longues plages du monde, le long de l'avenue Kamaraj, l'une des plus prestigieuses de Chennai. Les bâtiments sont de style néomoghol et l'ancienne salle de cérémonie a été récemment rénovée, si jamais les travaux sont finis. Chennai est une ville immense où le mot "centre ville" ne signifie absolument rien. Il faudra donc trouver aussi un moyen de transport.

Photos de Marina Beach et de Chennai sur: http://voyageforum.com/voyage/inde_chennai_madras_D1021627/

L'intérêt de Pondichéry va un peu au delà de la description très sommaire de mon pote Marcomarco. http://voyageforum.com/voyage/inde_chennai_tamil_nadu_fin_janvier_D908706/ Ce qu'il appelle bâtiments gris, ce sont les maisons appartenant à l'ashram de la Sri Aurobindo Society, nullement représentatifs de la belle maison coloniale à la française. Le Consulat Général de France, l'Institut Français d'Extrême Orient, l'Hôtel de l'Orient, le palais du gouverneur, l'Hôtel le Dupleix, la Maison Colombani, sont en revanche de beaux exemples de ce patrimoine. Sans parler de l'architecture particulière des maisons franco-tamoules, des maisons tamoules, et des maisons tamoules musulmanes...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CA Camillllllle ·
Mais dis-donc, comment vous savez autant de trucs sur l'Inde? Vous y habitez? Vous y avez habité? C'est vorte passion?? En tout cas merci beaucoup à vous deux!! Mais du coup... Madras ou Pondichéry....?!!! Je crois que le penchant pour moi s'est inversé.. je suis désormais plutôt pour Madras...
MA Marcomarco Veteran ·
L'intérêt de Pondichéry va un peu au delà de la description très sommaire de mon pote Marcomarco. http://voyageforum.com/...fin_janvier_D908706/ Ce qu'il appelle bâtiments gris, ce sont les maisons appartenant à l'ashram de la Sri Aurobindo Society, nullement représentatifs de la belle maison coloniale à la française. Le Consulat Général de France, l'Institut Français d'Extrême Orient, l'Hôtel de l'Orient, le palais du gouverneur, l'Hôtel le Dupleix, la Maison Colombani, sont en revanche de beaux exemples de ce patrimoine. Sans parler de l'architecture particulière des maisons franco-tamoules, des maisons tamoules, et des maisons tamoules musulmanes...

je devrais dire "mea culpa", mais, il fallait que tu viens avec tes excellentes descriptions de Pondy et Chennai ! mes connassainces sont assez superficielles en la matiere, mais, je me soigne ...😛 j'avoue aussi que mon regard n'etait pas particulierement attiré par des beaux exemples de l'architecture "coloniale", avec tous ces Pondicheriennes dans leur magnifiques saris et fleurs du jasmin dans les cheveux qu'on croise partout ...😉😛😎
Je sais quelques petites choses sur l'Inde parce que ce pays m'intéresse énormément, que j'ai beaucoup lu de livres et vu de films indiens ou parlant de l'Inde, et aussi parce que j'y ai un peu voyagé, et que j'y ai connu du monde.

Il faut que tu saches une chose importante au sujet de la nourriture: à Madras, à moins d'aller dans des restos des grands hotels internationaux et quelques restos "multicuisine", tu ne pourra manger qu'indien, c'est à dire, une cuisine très épicée, encore plus épicée dans le sud de l'Inde que dans le nord. Le seul vrai resto européen de la ville est un restaurant italien (Pasta da Fresca Salvatore). La seule épicerie pour Occidentaux ne vend que des produits anglo-saxons. à Pondichéry, en revanche, tu auras 4 ou 5 restos français, une boulangerie française, et un supermarché pour Occidentaux où tu trouveras des produits français, espagnols, italiens, britanniques, et américains. La ferme d'Auroville, voisine, fabrique même une sorte de reblochon et un truc qu'ils appellent camembert mais qui a la consistance du fromage de chèvre. Mais en Inde, un peu de fromage, ou un saucisson Justin Bridou, c'est miraculeux... 😏
Tu as raison: rien de tel qu'une belle Tamoule en sari, les cheveux ornés de fleurs parfumées....🙂
JA Jasmine2006 Regular ·
Bonsoir à tous,

Bonsoir à toi Nalesnik...Ca fait très longtemps que j'étais absente du forum, trop de choses à faire, mais je ne vous ai pas oublié. Je voudrais d'abord vous souhaiter une Excellente année 2008, avec tous mes meilleurs voeux.

Si je voulais intervenir sur Pondichéry c'est parce que c'est ma ville d'origine. Ma famille est originaire de là-bas et nous y avons encore une maison...J'ai le projet de partir y vivre cette année alors que je n'ai jamais vécu en Inde...et Pondichéry est l'endroit idéal pour ça, j'y ai de la famille, des amis...il y a le front de mer, des restaurants divers et variés, une ambiance très tamoules mais aussi un peu française...on y retrouve les vestiges de la France d'ailleurs...Une ambiance très à part. Oui c'est une ville calme et tranquille, mais c'est une ville qui vit aussi (Il y a un restaurant qui fait aussi night club et bar je crois en face du front de mer), mais bon c'est pas mon truc...On peut y faire plein de choses, faire du yoga, faire les magasins, aller à la bibliothèque pour lire des livres en français et en anglais...on peut danser, très bien manger dans des restaurants modernes ou plus traditionnel, aller au marché très typique...et sentir dans les rues le jasmin... On peut s'y faire masser chez "Senteur" ou Fleur en flacon (oui les noms sont français, ça vient de l'ashram d'Auroville)...On trouve uneboulangerie...c'est l'Inde, (on y parle tamoul)...mais une Inde à part...Madras (Chennai) est sans doute plus typique, mais Pondichéry l'est aussi à sa manière, si on oublie Auroville, qui ne m'a jamais attirée...

Alors en résumé Pondichéry est calme, cosy, chaleureuse et conviviale, mais on peut voyager dans le reste de l'Inde si l'on veut voir d'autres choses, à Chennai mais aussi dans le reste du Tamil Nadu, aller au Kérala...aller dans le nord aussi...au Rajasthan, dans l'Himalaya...

Voici en vrac, un peu confus certes vu l'heure tardive, de mes impressions pondichériennes...

A bientôt
Jasmine
Oui, ch'est vrai cha !!! (comme disait la mère Denis) 😏

Mais je crois savoir de source sûre que les night-clubs sont interdits à Pondichéry. Les autorités pondichériennes auraient en effet peur de ne plus pouvoir freiner les abus nocturnes de l'alcool qui est très bon marché dans notre ancien comptoir.

Similar discussions

You might also like