Mariage avec un indien
by Uduvala
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
j'aimerais rentrer en contact avec des personnes qui se sont mariées en france ou en inde avec un indien...
je suis française et envisage de me marier avec un indien.
J'ai rencontré une jeune allemande qui s'est mariée avec un indien en Inde.. Elle s'est convertie à l'hindouisme.. La famille de son mari est issue de la caste des brahmans.. Avant leur union officiel l'entente était cordiale mais depuis le mariage il semblerait que ce soit plus difficile.. C'est tous ce que je peux te dire..
sourire... same same but different
Bonjour Uduvala,
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens de tomber sur ton message.
Je suis également française et mon ami est Indien ; nous allons nous marions en Inde en février prochain.
Pour le moment, nous sommes en pleins préparatifs mais n'hésites pas à me contacter si tu as des questions!
Quand pensez-vous vous marier? Et, de quel région est originaire ton ami?
Bon et bien, bon courage à vous 2 et bisous.
Delphine
Le 'problème' pour nous occidentaux, c'est de comprendre qu'en Inde, le mariage est arrangé par la famille. Deux familles s'arrangent pour marier ses enfants en fonction de ce que l'autre famille peux lui 'rapporter' ou non (famille avec haute valeur moral, possibilité d'alliances fructueuses, hausse dans l'échelle social, argent, Visa, etc). Bref, le mariage est une affaire de familles, c'est la famille qui gouverne.
Même si des indien(nes) se marient sans l'accord de leurs familles, leurs vies EN GENERAL, s'avèrent très difficile par la suite car ils sont restées très dépendant de leurs familles..qui ont toujours le dernier mot..
Uduvala, les Indiens sont très beaux, les Indienne sublimes, l'Inde est magnifique et infiniment plus riche que la france..je ne sais pas comment te dire mais la question que tu peux te poser c'est pourquoi un indiens qui trouve tout ce qu'il faut en Inde se marierait avec une 'blanche'?🙂
Regarde les manques chez le futur prétendant indien et dans sa famille et la réponse te sera donné, toujours en général.
Aussi, si ton individualité, ta personnalité ne compte pas pour toi, si seul la famille et le groupe a de l'importance, et bien marrie toi en Inde avec un indien, bonne chance! 🙂
=== >"je ne sais pas comment te dire mais la question que tu peux te poser c'est pourquoi un indiens qui trouve tout ce qu'il faut en Inde se marierait avec une 'blanche' ?" ????
L'amour, tout simplement....
L'amour, tout simplement....
On est en train de parler du marriage mixte en Inde, qui est loin d'etre fleur bleue 🙂
Est ce que les couples non mariés ne s'aime pas?
Si? alors si L'amour est le plus important, pourquoi se marier ?🙂
On est en train de parler du marriage mixte en Inde, qui est loin d'etre fleur bleue 🙂
Est ce que les couples non mariés ne s'aime pas?
Si? alors si L'amour est le plus important, pourquoi se marier ?🙂
Je ne suis pas particulierment pour le mariage (ni contre d'ailleurs), mais je pense que dans la société indienne, pour vivre ensemble, il est plus simple d'être marié...
Je ne suis pas particulierment pour le mariage (ni contre d'ailleurs), mais je pense que dans la société indienne, pour vivre ensemble, il est plus simple d'être marié...
En Inde, et en general, les couples vivent dans la famille et pour la famille, mais rarement ensemble, sauf pour faire dodo et encore il n'est pas rare que tout ce petit monde dorme dans la meme piece. C'est ce que se fait dans le société indienne🤪
On est en train de parler du marriage mixte en Inde, qui est loin d'etre fleur bleue 🙂
Est ce que les couples non mariés ne s'aime pas?
Si? alors si L'amour est le plus important, pourquoi se marier ?🙂
Etant indienne, je dirais qu'en Inde, le concubinage n'existe pas. Pour vivre ensemble, il faut se marier. Contrairement en France, le mariage en Inde est un acte très important (normalement "unique" dans la vie), c'est beaucoup plus significatif qu'une formalité administrative.
Etant indienne, je dirais qu'en Inde, le concubinage n'existe pas. Pour vivre ensemble, il faut se marier. Contrairement en France, le mariage en Inde est un acte très important (normalement "unique" dans la vie), c'est beaucoup plus significatif qu'une formalité administrative.
Reena
J'ai jamais dit le contraire, jolie Reena!!😊
En France aussi, le mariage est important.
Je parlais des mariages mixtes, en voulant dire qu'il ne faut pas se précipiter et se connaitre TRES BIEN avant, c'est tout.
Est ce que tu as bien lu tout ce que j'ai écrit dans mes postes précédents?
En lisant ton message, tu compares le mariage indiens et europeen, on pourait croire en te lisant que l'Inde est 'plus morale' que l'Europe alors que c'est archi faux (houla la!!)
On ne peux pas comparer 2 mondes differents comme l'inde et la france, de meme, on ne peux comparer le mariage indiens avec le mariage européen😉
Est ce que tu as bien lu tout ce que j'ai écrit dans mes postes précédents?
En lisant ton message, tu compares le mariage indiens et europeen, on pourait croire en te lisant que l'Inde est 'plus morale' que l'Europe alors que c'est archi faux (houla la!!)
On ne peux pas comparer 2 mondes differents comme l'inde et la france, de meme, on ne peux comparer le mariage indiens avec le mariage européen😉
Bonjour,
Je suis nouvelle sue le forum, et votre conversation me désespère un peu... Je vous explique : j'ai vécu ce qu'on appelle communément un coup de foudre, sur un bateau de croisière, avec un indien...coup de foudre, semble-t-il réciproque... Mais voilà, d'après ce que je lis, moi étant divorcé et ayant un enfant, je ne pourrai jamais rien vivre avec ce garçon???
Je suis nouvelle sue le forum, et votre conversation me désespère un peu... Je vous explique : j'ai vécu ce qu'on appelle communément un coup de foudre, sur un bateau de croisière, avec un indien...coup de foudre, semble-t-il réciproque... Mais voilà, d'après ce que je lis, moi étant divorcé et ayant un enfant, je ne pourrai jamais rien vivre avec ce garçon???
"Le coeur a ses raisons que la raison ignore."
mais si, mais si, mais si....
Chaque histoire est individuelle, et les indiens sont de grands romantiques !
J'espère pour toi que ta future belle-famille vous mettra des bâtons dans les roues....😏.....
Comment peut-on apprécier un mariage trop facile??? Rien de tel que quelques piments et un peu de gingembre cru pour renforcer un couple! As-tu déjà vu quelques films de Bollywood? Si ton prince en vaut la peine, il te fera traverser le gange à pied et vous aurez plein d'enfants!
En Inde, on n'apprécie pas les plats sans épices.
Lukas
Mais si Coraline!😊
Vas y fonce!!🙂Imagine une vie sans expériences...Vide..🤪
Mais n'oublie pas tous les conseils que tu as lu dans ce forum😉
Tu peux contacter les membres par Mp pour les questions plus difficiles aussi 🙂
Salut je m'appelle stephane
ta petite annonce m'as beaucoup interpeller car en effet je suis en train de
vivre la meme experience que toi je vais me marier en aout 2007 en inde a
cochin/ERNAKULAM avec une indienne ma future femme
si tu veux que l'on en parle ca serai avec un grand plaisir
a bientot
titou75
Merci pour vos réponses et vos conseils...
On ne se connait pas encore vraiment, mais j'espère que vous avez raison...de toute évidence, lui et moi voulons nous revoir ( il travaille 8 mois par en en mer, pas facile!)...et j'espère qu'on pourra vivre une jolie histoire...
Vos conseils sont les bienvenus...
Amicalement
Coraline
Amicalement
Coraline
"Le coeur a ses raisons que la raison ignore."
Bonjour titou 75,
Si ça ne te dérange pas, peux-tu me parler un peu de ton histoire? Comment cela se passe avec ta belle-famille? Comment vous êtes-vous rencontré?
Merci, ça me ferait plaisir d'avoir d'autres "avis" sur le sujet...je me sens un epu seule dans "ma galère"...🤪
Coraline
Si ça ne te dérange pas, peux-tu me parler un peu de ton histoire? Comment cela se passe avec ta belle-famille? Comment vous êtes-vous rencontré?
Merci, ça me ferait plaisir d'avoir d'autres "avis" sur le sujet...je me sens un epu seule dans "ma galère"...🤪
Coraline
"Le coeur a ses raisons que la raison ignore."
Salut coraline
Mon premier voyage en inde c'etait en 2003 au kerala a cochin Pour moi c'est un peu différent car j'ai déja de la famille en Inde j'ai une tante qui est indienne ;Après plusieures voyage en inde dans ma famille j'ai renconter ma future femme le coup de foudre eh oui comme toi !!!!!!! avec les beau parents c'est quand meme plus simple car j'ai ma tante .....j'aimerai prendre contact avec toi par mail si tu veux bien pour en parler a bientot titou
Mon premier voyage en inde c'etait en 2003 au kerala a cochin Pour moi c'est un peu différent car j'ai déja de la famille en Inde j'ai une tante qui est indienne ;Après plusieures voyage en inde dans ma famille j'ai renconter ma future femme le coup de foudre eh oui comme toi !!!!!!! avec les beau parents c'est quand meme plus simple car j'ai ma tante .....j'aimerai prendre contact avec toi par mail si tu veux bien pour en parler a bientot titou
titou75
Salut Titou,
Je t'ai répondu en Mp... Bonne journée.
Coraline
Je t'ai répondu en Mp... Bonne journée.
Coraline
"Le coeur a ses raisons que la raison ignore."
Bonsoir,
Je suis dans la meme situation que toi et nous avons commencés les démarches en mairie afin de se marier en février. Ce n'est pas très simple de rassembler tous les documents demandés surtout la légalisation de ceux ci. Enfin je ne sais ou vous en êtes ? Je serai contente de rentrer en contact avec toi @ +
Je suis dans la meme situation que toi et nous avons commencés les démarches en mairie afin de se marier en février. Ce n'est pas très simple de rassembler tous les documents demandés surtout la légalisation de ceux ci. Enfin je ne sais ou vous en êtes ? Je serai contente de rentrer en contact avec toi @ +
Bonjour Delphine,
Je suis aussi fiancé à un indien et nous avons commencés les démarches à la mairie en France afin de nous mariés en février. Etant donné la difficulté pour avoir la légalisation des documents en France, nous sommes prêts à nous mariés en Inde. Si tu peux me donner quelques infos sur les démarches j'en serai ravie, @ BIENTOT
Je suis aussi fiancé à un indien et nous avons commencés les démarches à la mairie en France afin de nous mariés en février. Etant donné la difficulté pour avoir la légalisation des documents en France, nous sommes prêts à nous mariés en Inde. Si tu peux me donner quelques infos sur les démarches j'en serai ravie, @ BIENTOT
Pascalindia, je suis d'accord avec la plupart de ce que tu dis...Il est vrai qu'en Inde, on vit en famille, en groupe et c'est cela que les occidentaux ont du mal à comprendre même si les choses changent à une vitesse grand V en ce moment (suffit de se rendre dans des banlieues riches telles que Noida, Gurgaon où la consommation et l'individualité font rêgle).
Cependant, je ne pense pas que le critère de "blanche" soit un facteur défavorable à un mariage en Inde. (il ne faut pas oublier qu'il y a un gros problème de natalité de filles en Inde et qu'en plus, les indiens sont conscients de l'évolution de la société urbaine: je ne pense pas qu'il y a TOUT ce qu'il faut en Inde)
Je suis en Inde depuis 6 mois pour un stage, je suis "blanche" et ma mère est avec moi depuis 2 mois. On va dans des familles d'amis ...conséquence, deux tentatives de mariage arrangé en ce qui me concerne...comme quoi... Je pense que ma mère et moi (accompagnées des photos de ma famille, famille classique unie française) ont impressioné les esprits...mais je t'avoue que je suis moi même surprise.
Cependant, je ne pense pas que le critère de "blanche" soit un facteur défavorable à un mariage en Inde. (il ne faut pas oublier qu'il y a un gros problème de natalité de filles en Inde et qu'en plus, les indiens sont conscients de l'évolution de la société urbaine: je ne pense pas qu'il y a TOUT ce qu'il faut en Inde)
Je suis en Inde depuis 6 mois pour un stage, je suis "blanche" et ma mère est avec moi depuis 2 mois. On va dans des familles d'amis ...conséquence, deux tentatives de mariage arrangé en ce qui me concerne...comme quoi... Je pense que ma mère et moi (accompagnées des photos de ma famille, famille classique unie française) ont impressioné les esprits...mais je t'avoue que je suis moi même surprise.
Amodini, tu es en Inde depuis 6 mois, c'est parfait mais je voudrais ton opinion après quelques années😇.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas que la femme 'blanche' qui soit un facteur défavorable, j'explique simplement comme dans tout les mariages arrangés, il y a un intérêt réciproque, autre que l'amour à l’Européenne en général, pour que 2 familles décident de se côtoyer pour la vie intimement, c'est tout, c'est culturel, ce n'est pas comparable avec notre système: Amour après ménage et peut être mariage..
La famille est ce qu’il y a de plus sacrée en Inde, alors quand tu écris que cela commence à se ‘détendre’, ce serait vraiment dommage pour les Indiens..😕
As tu cherché pourquoi, quel avantages pour eux, pour qu'on te propose des mariages arrangés? Tu veux te marier avec un indien?🙂
La famille est ce qu’il y a de plus sacrée en Inde, alors quand tu écris que cela commence à se ‘détendre’, ce serait vraiment dommage pour les Indiens..😕
As tu cherché pourquoi, quel avantages pour eux, pour qu'on te propose des mariages arrangés? Tu veux te marier avec un indien?🙂
à ton avis, pourquoi il y a un problème de natalité des filles ?
Beau sujet de discussion.
Y a t il parmi els membres du forum un homme Indien qui souhaite nous donner sa vision des choses?
Par exemple: comment est perçue la femme occidentale, et comment son image d'indépendance peut-elle coïncider avec tout ce qu'implique le mariage dans ce pays? Ou encore, étant hors caste, celles-ci sont-elles respectées et reconnues en tant que femme, épouses et mères? Peuvent-elles avoir la même place qu'une femme Indienne, ou cela reste-t-il fondamentalement différent?
Y a t il parmi els membres du forum un homme Indien qui souhaite nous donner sa vision des choses?
Par exemple: comment est perçue la femme occidentale, et comment son image d'indépendance peut-elle coïncider avec tout ce qu'implique le mariage dans ce pays? Ou encore, étant hors caste, celles-ci sont-elles respectées et reconnues en tant que femme, épouses et mères? Peuvent-elles avoir la même place qu'une femme Indienne, ou cela reste-t-il fondamentalement différent?
Oui, beau sujet Ahimsa.
On pourrait continuer le topique sur la sexualité en Inde? après tout, c'est peut être une bonne transition, cela risque d' être explosif
J'ai pensé à ça parce que tu pose la question:"Comment est perçue la femme occidentale".
Je m'explique: dans absolument tout les petits Vidéo clubs en Inde, des centaines de films Porno sont mis en location, sous le manteau.
Ce sont en en majorité des films montrant des occidentaux.
A défaut d'éducation sexuelle, les ados et les jeunes adultes ont que les films pornos pour leurs 'éducation' sur le sujet (C'est pareil en France dans les cités)et aussi, et cette fois en plus, pas mal d'expériences homo., initiées par des ami(e)s ou les des membres de la famille éloigné ou proche. Pour répondre à ta question, en souvenir de ces films porno, pour la majorité des hommes, la femme blanche représente donc une sorte de bombe, réalisant tout les phantasmes sexuels sans tabous et libre à 100%. Mais faut pas généraliser🙂
Par exemple: comment est perçue la femme occidentale, et comment son image d'indépendance peut-elle coïncider avec tout ce qu'implique le mariage dans ce pays?
Tout depend du milieu : dans les milieux occidentalisés, il est tout à fait envisable de se marrier à un/ une occidental(e) . Mais c'est en général un marriage d'amour. Et c'est accepté sans problème par les parents.
Dans les villages reculés, un/une occidental(e) est plutot perçu comme un extraterrestre venant d'un autre monde! Dans les milieux traditionnels, une femme occidentale est souvent perçue comme une femme facile, libertine (à tort bien sur 😉!), incompatible avec les us et coutumes du pays. Il faut savoir qu'en Inde dans le cadre d'un marriage arrangé, il est déjà trés difficile de se marrier avec une fille d'une autre caste de la même region et de la même religion!!
Ou encore, étant hors caste, celles-ci sont-elles respectées et reconnues en tant que femme, épouses et mères? Peuvent-elles avoir la même place qu'une femme Indienne, ou cela reste-t-il fondamentalement différent?
La femme indienne est souvent synonyme de sacrifice et de devoument (pour la famille). Elle est elevée depuis toute petite dans cette idée. Les indiens de l'Inde peuvent donc difficilement esperer la même chose d'une occidentale. Elle sera perçue comme fondamentalement différente d'une femme indienne...
Tout depend du milieu : dans les milieux occidentalisés, il est tout à fait envisable de se marrier à un/ une occidental(e) . Mais c'est en général un marriage d'amour. Et c'est accepté sans problème par les parents.
Dans les villages reculés, un/une occidental(e) est plutot perçu comme un extraterrestre venant d'un autre monde! Dans les milieux traditionnels, une femme occidentale est souvent perçue comme une femme facile, libertine (à tort bien sur 😉!), incompatible avec les us et coutumes du pays. Il faut savoir qu'en Inde dans le cadre d'un marriage arrangé, il est déjà trés difficile de se marrier avec une fille d'une autre caste de la même region et de la même religion!!
Ou encore, étant hors caste, celles-ci sont-elles respectées et reconnues en tant que femme, épouses et mères? Peuvent-elles avoir la même place qu'une femme Indienne, ou cela reste-t-il fondamentalement différent?
La femme indienne est souvent synonyme de sacrifice et de devoument (pour la famille). Elle est elevée depuis toute petite dans cette idée. Les indiens de l'Inde peuvent donc difficilement esperer la même chose d'une occidentale. Elle sera perçue comme fondamentalement différente d'une femme indienne...
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre...(Mahatma Gandhi)
Merci pour ta réponse.
C'était effectivement davantage sur le plan culturel, et l'ouverture progressive au sein d'une société très traditionnaliste à autre vision du couple et de la famille que ma question se situe.
Il semble qu'il faille vraiment qu'il existe un amour exceptionnel, très fort, m��r, respectueux et responsable, entre indiens et occidentaux pour que deux personnes puissent s'unir. Car d'une part, la structure traditonnelle, familiale, religieuse a force de loi, et que d'autre part, la vision de l'Occident, et donc des occidentaux est souvent faussée. Sans parler de ce dont on parle moins, mais qui est tjs présent: le souvenir douloureux de l'impérialisme britannique et l'humiliation de tout un peuple par une société occidentale. Si cela n'est pas intégré, assumé, accepté, cela ne peut conduire, à plus ou moins long terme, qu'à du rejet.
C'est bien d'avoir tes précisions.
Connais-tu des indiens qui vivent avec des femmes qui ne sont pas indiennes, et qui ont fait un beau mariage? De même, des indiennes?
Hi Ahimsa,
Je connais en France beaucoup d'indiennes qui se sont marriées avec un français, et ça marche trés bien; dans ce cas, le français est en général quelqu'un qui aime la culture indienne, la cuisine indienne .... Je connais quelques cas d'indiens (plutot rares) mariés à une française et dans ce cas l'indien est plutot totalement occidentalisé.
En inde, le marriage arrangé n'est pas seulement une union de deux personnes mais également l'union de deux familles. Je connais des cas d'amis indiens/nes qui se sont marriés d'amour avec une autre indienne sans l'accord des parents...et ils ont été rejetés de la famille!!
Je ne suis pas d'accord lorsque tu parles du "souvenir douloureux de l'impérialisme britannique ...". Les indiens n'ont pas le même rapport avec le passé colonial que les autres, par exemple les algériens...En Inde les gens ne sont pas du tout rancuniers vis à vis des britanniques, encore mois des français...Il faut savoir que la décolonisation, grâce à Gandhi s'est fait sans grande effusion de sang et d'autres part les elites indiennes, surtout à l'epoque etaient trés admirateurs de l'occident (Nerhu avait meme une liaison d'amour avec la femme de Mounbathen)...D'ailleurs les indiens assument sans complexe l'heritage britannique...Et dans le sud, les indiens préferent l'anglais comme langue nationale plutot que le hindhi!!
Les indiens, en Inde, ont en générale une trés haute opinion des occidentaux dans le domaine des affaires, de la technologie, de la science...mais une toute autre opinion sur le plan culturel (hygienne, famille, religieux, sexuel, morale...).
A+
Je connais en France beaucoup d'indiennes qui se sont marriées avec un français, et ça marche trés bien; dans ce cas, le français est en général quelqu'un qui aime la culture indienne, la cuisine indienne .... Je connais quelques cas d'indiens (plutot rares) mariés à une française et dans ce cas l'indien est plutot totalement occidentalisé.
En inde, le marriage arrangé n'est pas seulement une union de deux personnes mais également l'union de deux familles. Je connais des cas d'amis indiens/nes qui se sont marriés d'amour avec une autre indienne sans l'accord des parents...et ils ont été rejetés de la famille!!
Je ne suis pas d'accord lorsque tu parles du "souvenir douloureux de l'impérialisme britannique ...". Les indiens n'ont pas le même rapport avec le passé colonial que les autres, par exemple les algériens...En Inde les gens ne sont pas du tout rancuniers vis à vis des britanniques, encore mois des français...Il faut savoir que la décolonisation, grâce à Gandhi s'est fait sans grande effusion de sang et d'autres part les elites indiennes, surtout à l'epoque etaient trés admirateurs de l'occident (Nerhu avait meme une liaison d'amour avec la femme de Mounbathen)...D'ailleurs les indiens assument sans complexe l'heritage britannique...Et dans le sud, les indiens préferent l'anglais comme langue nationale plutot que le hindhi!!
Les indiens, en Inde, ont en générale une trés haute opinion des occidentaux dans le domaine des affaires, de la technologie, de la science...mais une toute autre opinion sur le plan culturel (hygienne, famille, religieux, sexuel, morale...).
A+
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre...(Mahatma Gandhi)
Il semble que le passé colonial ait été digéré. Mais cela reste à voir.
Le film Leggan, par exemple, sous couvert de se présenter comme une fable, est etrêmement dur, et sépare sans britanniques et indiens comme appartenant à deux mondes qui veulent se soumettre l'un l'autre. D'autre part, si la décolonisation s'est faite sans une une guerre ouverte, il y a eu du sang, il y a eu des morts. Sans parler de l'héritage de l'Indépendance avec la question du Pakistan.
Il y a effectivement un certain respect pour les occidentaux, en tout cas pour ceux qui illustrent la réussite, le progrès, l'expansion.
Peut-on dire que l'on respecte un peuple, une culture, si l'on ne prend en compte que ces aspects?
Je pense qu'il s'agit là du respect de l'être humain, de l'individu en tant que tel, en dehors de toute appartenance à un groupe, une famille, une société.
Ce que je me demande, c'est dans une telle société, quel est le regard porté sur l'étranger, ou l'étrangère. Et si celui qui est autre pourra un jour être vu comme un semblable, un frère, une soeur, un membre de ma famille.
Eh oui, ça y ressemble...
Ca s'appelle les préjugés, et ça va jusqu'à la xénophobie.
Mais ce qu'il y a de bien, quand on tombe vraiment amoureux, c'est qu'on est tjs surpris de voir de qui. Ce n'est pas rare que quelqu'un qui aie des préjugés envers les noirs africains tombe à genoux devant la beauté des femmes noires.
Alors, en définitive, est-ce que le pb qui se pose, dans ces mariages n'est pas celui de la peur de l'autre, de l'inconnu, tout simplement?
Ahimsa,
Là on melange allègrement mariage arrangé, caste, préjugé, xenophobie...😕 Pour ce qui est de la xénophobie (=haine de l'étranger), l'Inde est sans doute, contrairement à des pays comme le Japon par exemple, le pays le moins xenophobe au monde. L'Inde a acceuilli depuis les temps les plus anciens des peuples d'autres cultures qui s'y ont installé et prosperé. Les chrétiens de ryte syrien qui se sont installé au Kerala au debut de l'ere chretien, les juifs qui n'ont jamais ete persecuté, les parsis iraniens qui ont fui l'Iran (7eme siecle) et qui sont trés prosperes à Bombay, les tibétains ....et j'en passe.
Alors, en définitive, est-ce que le pb qui se pose, dans ces mariages n'est pas celui de la peur de l'autre, de l'inconnu, tout simplement?
Je ne pense pas. Je pense qu'il faut bien distinguer le marriage d'amour et les marriages arrangés en Inde. Le marriage d'amour passe par les sentiments et n'engage que deux personnes. En Inde les marriages sont essentiellement des marriages endogamiques. Elle peut être parfois dictée par des motifs plus économiques que sentimentaux. C'est la volonté de deux familles d'unir leurs enfants pour renforcer la position économique ou leur statut social par exemple. C'est le mariage de raison meme si c'est pas trés romantique de ton point de vue.
Le mariage est également perçu comme un moyen de transmettre et perpetuer les rites et la culture d'une certaine communauté. Ainsi une personne d'une caste peut trés bien avoir comme son meilleur ami une personne d'une autre caste (sans qu'il est de prejugé), mais lorsque cette meme personne voudra se marrier avec une personne de l'autre caste, les parents peuvent s'opposer. C'est peut être stupide mais c'est ça l'Inde.
Là on melange allègrement mariage arrangé, caste, préjugé, xenophobie...😕 Pour ce qui est de la xénophobie (=haine de l'étranger), l'Inde est sans doute, contrairement à des pays comme le Japon par exemple, le pays le moins xenophobe au monde. L'Inde a acceuilli depuis les temps les plus anciens des peuples d'autres cultures qui s'y ont installé et prosperé. Les chrétiens de ryte syrien qui se sont installé au Kerala au debut de l'ere chretien, les juifs qui n'ont jamais ete persecuté, les parsis iraniens qui ont fui l'Iran (7eme siecle) et qui sont trés prosperes à Bombay, les tibétains ....et j'en passe.
Alors, en définitive, est-ce que le pb qui se pose, dans ces mariages n'est pas celui de la peur de l'autre, de l'inconnu, tout simplement?
Je ne pense pas. Je pense qu'il faut bien distinguer le marriage d'amour et les marriages arrangés en Inde. Le marriage d'amour passe par les sentiments et n'engage que deux personnes. En Inde les marriages sont essentiellement des marriages endogamiques. Elle peut être parfois dictée par des motifs plus économiques que sentimentaux. C'est la volonté de deux familles d'unir leurs enfants pour renforcer la position économique ou leur statut social par exemple. C'est le mariage de raison meme si c'est pas trés romantique de ton point de vue.
Le mariage est également perçu comme un moyen de transmettre et perpetuer les rites et la culture d'une certaine communauté. Ainsi une personne d'une caste peut trés bien avoir comme son meilleur ami une personne d'une autre caste (sans qu'il est de prejugé), mais lorsque cette meme personne voudra se marrier avec une personne de l'autre caste, les parents peuvent s'opposer. C'est peut être stupide mais c'est ça l'Inde.
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre...(Mahatma Gandhi)
Hi Ahimsa,
Je connais en France beaucoup d'indiennes qui se sont marriées avec un français, et ça marche trés bien; dans ce cas, le français est en général quelqu'un qui aime la culture indienne, la cuisine indienne .... Je connais quelques cas d'indiens (plutot rares) mariés à une française et dans ce cas l'indien est plutot totalement occidentalisé.
Je ne suis pas d'accord lorsque tu parles du "souvenir douloureux de l'impérialisme britannique ...". Les indiens n'ont pas le même rapport avec le passé colonial que les autres, par exemple les algériens...En Inde les gens ne sont pas du tout rancuniers vis à vis des britanniques, encore mois des français...Il faut savoir que la décolonisation, grâce à Gandhi s'est fait sans grande effusion de sang et d'autres part les elites indiennes, surtout à l'epoque etaient trés admirateurs de l'occident (Nerhu avait meme une liaison d'amour avec la femme de Mounbathen)...D'ailleurs les indiens assument sans complexe l'heritage britannique...Et dans le sud, les indiens préferent l'anglais comme langue nationale plutot que le hindhi!!
Les indiens, en Inde, ont en générale une trés haute opinion des occidentaux dans le domaine des affaires, de la technologie, de la science...mais une toute autre opinion sur le plan culturel (hygienne, famille, religieux, sexuel, morale...).
A+
Que c'est beau!! Tout vas bien dans le meilleur des mondes!!😄😄😄
Les couples mixtes ont moins de difficultés que les couples de la meme culture, ben voyons et combien? et j'en passe 🤪..
Je n'ai riens contre vous deux 🙂, les indiens la... mais tout ce beau verbiage à l'eau de rose plus haut me parait en dehors des dures réalités de la vie en Inde: Infanticide chez les filles, femmes répudiées, viols, homosexualité forcée, etc.. tout cela sous silence et complètement tabou dans la société indienne 😕
Vous avez des pseudos indiens, Ahimsa et Shanmuga? vous avez vraiment vécu en Inde? et éprouvé de la compassion pour ces pauvres victimes? Oui? Alors pourquoi ne pas nous parler de ce qui s'y passe vraiment ?
Je connais en France beaucoup d'indiennes qui se sont marriées avec un français, et ça marche trés bien; dans ce cas, le français est en général quelqu'un qui aime la culture indienne, la cuisine indienne .... Je connais quelques cas d'indiens (plutot rares) mariés à une française et dans ce cas l'indien est plutot totalement occidentalisé.
Je ne suis pas d'accord lorsque tu parles du "souvenir douloureux de l'impérialisme britannique ...". Les indiens n'ont pas le même rapport avec le passé colonial que les autres, par exemple les algériens...En Inde les gens ne sont pas du tout rancuniers vis à vis des britanniques, encore mois des français...Il faut savoir que la décolonisation, grâce à Gandhi s'est fait sans grande effusion de sang et d'autres part les elites indiennes, surtout à l'epoque etaient trés admirateurs de l'occident (Nerhu avait meme une liaison d'amour avec la femme de Mounbathen)...D'ailleurs les indiens assument sans complexe l'heritage britannique...Et dans le sud, les indiens préferent l'anglais comme langue nationale plutot que le hindhi!!
Les indiens, en Inde, ont en générale une trés haute opinion des occidentaux dans le domaine des affaires, de la technologie, de la science...mais une toute autre opinion sur le plan culturel (hygienne, famille, religieux, sexuel, morale...).
A+
Que c'est beau!! Tout vas bien dans le meilleur des mondes!!😄😄😄
Les couples mixtes ont moins de difficultés que les couples de la meme culture, ben voyons et combien? et j'en passe 🤪..
Je n'ai riens contre vous deux 🙂, les indiens la... mais tout ce beau verbiage à l'eau de rose plus haut me parait en dehors des dures réalités de la vie en Inde: Infanticide chez les filles, femmes répudiées, viols, homosexualité forcée, etc.. tout cela sous silence et complètement tabou dans la société indienne 😕
Vous avez des pseudos indiens, Ahimsa et Shanmuga? vous avez vraiment vécu en Inde? et éprouvé de la compassion pour ces pauvres victimes? Oui? Alors pourquoi ne pas nous parler de ce qui s'y passe vraiment ?
Hi Pascal,
J'ai parlé des cas des indiens marriés avec un français/se vivant en FRANCE!!
Je ne suis pas sans meconnaitre les infanticide des filles, femmes répudiées, viols, ...et surtout le terrible problème de dot, le marriage des enfants, le sort des veuves...mais le sujet evoqué était si "une occidentale mariée à un indien est acceptée entierement telle qu'elle par la famille indienne".
Je dois également souligner que tout ce que j'ai dit correspond au comportement de la classe moyenne en Inde du Sud. Ailleurs en Inde, ça peut être different! L'Inde est tellement diverse.
A+
J'ai parlé des cas des indiens marriés avec un français/se vivant en FRANCE!!
Je ne suis pas sans meconnaitre les infanticide des filles, femmes répudiées, viols, ...et surtout le terrible problème de dot, le marriage des enfants, le sort des veuves...mais le sujet evoqué était si "une occidentale mariée à un indien est acceptée entierement telle qu'elle par la famille indienne".
Je dois également souligner que tout ce que j'ai dit correspond au comportement de la classe moyenne en Inde du Sud. Ailleurs en Inde, ça peut être different! L'Inde est tellement diverse.
A+
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre...(Mahatma Gandhi)
Que c'est beau!! Tout vas bien dans le meilleur des mondes!!😄😄😄
Les couples mixtes ont moins de difficultés que les couples de la meme culture, ben voyons et combien? et j'en passe 🤪..
Je n'ai riens contre vous deux 🙂, les indiens la... mais tout ce beau verbiage à l'eau de rose plus haut me parait en dehors des dures réalités de la vie en Inde: Infanticide chez les filles, femmes répudiées, viols, homosexualité forcée, etc.. tout cela sous silence et complètement tabou dans la société indienne 😕
Vous avez des pseudos indiens, Ahimsa et Shanmuga? vous avez vraiment vécu en Inde? et éprouvé de la compassion pour ces pauvres victimes? Oui? Alors pourquoi ne pas nous parler de ce qui s'y passe vraiment ?
L'Inde est un pays de contrastes extrêmement violents. Pour le moment, on parle de la question du mariage entre deux personnes de communautés différentes. Personne n'a remis en cause une réalité particulièrement dure, notamment pour les femmes, ou fait comme si elle n'existait pas. Fais attention avant de conclure que quelqu'un ne connait pas la réalité d'un pays.
Les couples mixtes ont moins de difficultés que les couples de la meme culture, ben voyons et combien? et j'en passe 🤪..
Je n'ai riens contre vous deux 🙂, les indiens la... mais tout ce beau verbiage à l'eau de rose plus haut me parait en dehors des dures réalités de la vie en Inde: Infanticide chez les filles, femmes répudiées, viols, homosexualité forcée, etc.. tout cela sous silence et complètement tabou dans la société indienne 😕
Vous avez des pseudos indiens, Ahimsa et Shanmuga? vous avez vraiment vécu en Inde? et éprouvé de la compassion pour ces pauvres victimes? Oui? Alors pourquoi ne pas nous parler de ce qui s'y passe vraiment ?
L'Inde est un pays de contrastes extrêmement violents. Pour le moment, on parle de la question du mariage entre deux personnes de communautés différentes. Personne n'a remis en cause une réalité particulièrement dure, notamment pour les femmes, ou fait comme si elle n'existait pas. Fais attention avant de conclure que quelqu'un ne connait pas la réalité d'un pays.
Je crois que tu as une vision caricaturale de Lagaan.
Il y a deux sortes d'Anglais dans ce film, comme dans Kisna, et Mangal Pandey
ceux qui représentent un système qui opprime les Indiens: il s'agit du capitaine Russel, un tyran psychopathe, et de ses officiers présomptueux et cruels ceux qui montrent que des rapports humains loyaux pouvaient exister entre individus: la soeur du captitaine qui tombe amoureuse du villageois Bhuvan, et aide les paysans à s'entraîner au cricket, les arbitres anglais qui sont totalement impartiaux pendant le match, le colonel Boyer et ses officiers supérieurs qui désapprouvent le capitaine et saluent la victoire de la meilleure équipe.
On retrouve la même chose dans les films cités plus haut.
L'un des grands succès de 2006, Rang de Basanti, met en scène un directeur de prison anglais qui admire et pleure les indépendantistes indiens (Baghat Singh et ses hommes) qu'il a l'ordre de torturer et de pendre, en 1931. 75 ans après, la petite fille du directeur de prison, qui a retrouvé son journal intime, se rend à Delhi pour faire un film sur les hommes pendus par son grand-père, et finit par faire prendre conscience à ses jeunes acteurs indiens de leurs propres devoirs envers leur pays, 59 ans après l'Indépendance.
Le cinéma indien a donc une vision de plus en plus nuancée de la période coloniale et des Britanniques.
Cela correspond à un débat qui fait rage entre historiens indiens sur les bons côtés de la colonisation. Il y a ceux qui pensent que le British Raj n'a rien apporté de bon, et ceux qui essaient de faire la part des choses, reconnaissant certains mérites à la présence britannique.
Le 9 juillet 2005, à Oxford, le premier ministre indien Manmohan Singh, faisait d'ailleurs un discours historique sur les points positifs de la présence britannique (India's experience with the British had benefits too). Ce n'était pas l'oeuvre d'un historien rigoureux, mais cela illustre l'existence d'une vision nuancée de la colonisation jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. Ce discours a scandalisé les partis nationalistes. http://in.rediff.com/.../2005/jul/12spec.htm http://www.univ-paris8.fr/....php3?id_article=207 http://www.monde-diplomatique.fr/.../02/CHATTERJEE/13178
Quand à la colonisation française à Pondichéry, les Indiens à qui j'ai posé la question, du chauffeur de taxi au médecin spécialiste, ne m'en ont fait que des éloges, même si cette vision idillyque doit être également nuancée.
On retrouve la même chose dans les films cités plus haut.
L'un des grands succès de 2006, Rang de Basanti, met en scène un directeur de prison anglais qui admire et pleure les indépendantistes indiens (Baghat Singh et ses hommes) qu'il a l'ordre de torturer et de pendre, en 1931. 75 ans après, la petite fille du directeur de prison, qui a retrouvé son journal intime, se rend à Delhi pour faire un film sur les hommes pendus par son grand-père, et finit par faire prendre conscience à ses jeunes acteurs indiens de leurs propres devoirs envers leur pays, 59 ans après l'Indépendance.
Le cinéma indien a donc une vision de plus en plus nuancée de la période coloniale et des Britanniques.
Cela correspond à un débat qui fait rage entre historiens indiens sur les bons côtés de la colonisation. Il y a ceux qui pensent que le British Raj n'a rien apporté de bon, et ceux qui essaient de faire la part des choses, reconnaissant certains mérites à la présence britannique.
Le 9 juillet 2005, à Oxford, le premier ministre indien Manmohan Singh, faisait d'ailleurs un discours historique sur les points positifs de la présence britannique (India's experience with the British had benefits too). Ce n'était pas l'oeuvre d'un historien rigoureux, mais cela illustre l'existence d'une vision nuancée de la colonisation jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. Ce discours a scandalisé les partis nationalistes. http://in.rediff.com/.../2005/jul/12spec.htm http://www.univ-paris8.fr/....php3?id_article=207 http://www.monde-diplomatique.fr/.../02/CHATTERJEE/13178
Quand à la colonisation française à Pondichéry, les Indiens à qui j'ai posé la question, du chauffeur de taxi au médecin spécialiste, ne m'en ont fait que des éloges, même si cette vision idillyque doit être également nuancée.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
On a beaucoup parle du problème dans cette discussion
http://voyageforum.com/voyage/grands_reportages_antenne2_france_un_monde_sans_femmes_11_janvier_2007_D891355/
On ajoutera un conseil de lecture: QUAND LES FEMMES AURONT DISPARU, de Bénédicte Manier, Ed. La Découverte. http://www.evene.fr/livres/livre/benedicte-manier-quand-les-femmes-auront-disparu-22856.php
On ajoutera un conseil de lecture: QUAND LES FEMMES AURONT DISPARU, de Bénédicte Manier, Ed. La Découverte. http://www.evene.fr/livres/livre/benedicte-manier-quand-les-femmes-auront-disparu-22856.php
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Non, Nalesnik, je n'ai pas une vision caricaturale de Lagaan. Je souligne un trait du film.
Regarde comment se finit l'histoire, avec cet antagonisme frontal entre les deux peuples: si je te bats, alors tu décampes. Ou c'est moi qui est humilié et soumis, ou c'est toi que j'humilie. Le plus invraissemblable, à la fin du film, concerne quand même cette jeune anglaise, qui restera à vie fidèle à son "amour" pour le coup très naïf et fleur bleue, pour Krisna/ Bhuvan... Bon...
Ce film a le mérite de traiter les choses de façon originale, touchante, drôle, et c'est un vrai régal pour les yeux. Sans en faire une caricature, il y a quand même cela qui est contenu.
D'autre part, le cinéma, comme les arts en général, sont tjs à l'avant garde d'une société. Les cinéastes de Bollywood, influencés pour une part par l'Occident, vont-ils faire écho à ce que pense une majorité, ou bien sont-ils ceux qui vont impulser un mouvement dans l'opinion? Cela procède des deux. La vision met moins l'accent sur la violence. Se rendre compte des aspects positifs est un premier pas, mais cela ne guérit pas cette blessure de l'écrasement d'un peuple. Et les partis hindouistes et nationalistes restent très prégnants.
D'autre part, le cas de Pondichéry est un peu différent, puisqu'il s'agissait d'un comptoir existant depuis le XVIIéme.
Shanmounga,
Juste une question: Sur quels critères les Européens sont ils jugés au niveau de l'hygiène? Bien qu'adorant vivre en Inde, j'ai rarement trouvé aussi peu d'hygiène qu'ici.
Wc. dans un état de saleté et d'odeurs épouvantables, les mains sont lavées après le repas bien que l'on mange avec eux; pas de papier wc, mais il parait que c'est la main gauche qui sert à cela malgré les petites douchettes ou le seau d'eau à côté de la cuvette( bon appétit, merci). Les gens urinent et crachent n'importe où, au vu et au sus de tout le monde. Les égouts ou "canal" traversent la ville en charriant tout l'innommable et son odeur. Le linge mis en vrac sur des cordes traine sur la terre, et je n'ai pas encore tout vu.
Par contre, le personnel trouve que nous sommes trop obnubilés par la propreté de la maison, ne comprend pas pourquoi on se fache si les sanitaires ne sont pas nettoyés tous les jours, et pourquoi tenons nous tant à prendre plusieurs douches par jour?
Ceci dit, l'Inde du sud est fabuleuse
Cordialement
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
Dans Lagaan, on vire les Anglais avec leur système oppressif, mais on sait reconnaître le bien qu'on a reçu de la soeur du capitaine, Elizabeth, qui a droit a des adieux individuels.
D'un côté, l'opression du pouvoir britannique, de l'autre certains Anglais admirables.
De plus, la déconvenue amoureuse de l'anglaise est un lieu commun du cinéma bollywood. Soit par respect des traditions, soit par amour, soit parce qu'il meurt avant de conclure, le héros indien ne concrétise jamais avec son amoureuse anglaise, laquelle n'est qu'une figure particulière, du personnage récurrent à Bollywood, de l'amoureux éconduit/déçu mais digne.
Mais les choses changent. Salaam e Ishq, le nouveau film de Nikhil Advani met en scène une Anglaise qui trouve un amour innatendu en la personne d'un chauffeur de taxi indien.
De plus, la déconvenue amoureuse de l'anglaise est un lieu commun du cinéma bollywood. Soit par respect des traditions, soit par amour, soit parce qu'il meurt avant de conclure, le héros indien ne concrétise jamais avec son amoureuse anglaise, laquelle n'est qu'une figure particulière, du personnage récurrent à Bollywood, de l'amoureux éconduit/déçu mais digne.
Mais les choses changent. Salaam e Ishq, le nouveau film de Nikhil Advani met en scène une Anglaise qui trouve un amour innatendu en la personne d'un chauffeur de taxi indien.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Tous ces aspects sont bien présents, et omniprésents dans le cinéma indiens. Ces deux mondes séparés, et que même l'amour ne peut pas (toujours) réunir.
Bien sûr, dans Lagaan, personne ne peut donner de crédit, encore moins d'avenir à ce qui naît dans le coeur de cette anglaise. Car ses sentiments sont dabord né du désir de fuir la prison dans laquelle la tient sa propre culture.
Ce que je remarque, c'est que la rencontre véritable est souvent zappée. Avec tt ce qu'elle implique, de bataille, d'acceptation, de mûrissement, d'accès à une autonomie. Pour les deux parties. C'est comme si la réalité véritable était évitée, et se tenait sur une frange qui rejoint la fable, le rêve.
Ce que je remarque, c'est que la rencontre véritable est souvent zappée. Avec tt ce qu'elle implique, de bataille, d'acceptation, de mûrissement, d'accès à une autonomie. Pour les deux parties. C'est comme si la réalité véritable était évitée, et se tenait sur une frange qui rejoint la fable, le rêve.
Si tu veux voir des films bollywood s'attaquant au problème de la réalité de la vie de coupleau delà de la magie de la rencontre:
CHALTE CHALTE SATHIYAA SALAAM NAMASTE KABHI ALVIDA NA KEHENA
CHALTE CHALTE SATHIYAA SALAAM NAMASTE KABHI ALVIDA NA KEHENA
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Dans ce cas, je ne dis plus rien et je suis d'accord...
Il faut toujours un interêt au mariage, ça c'est sûr et en ce qui me concerne, je pense que les parents de l'ami en question sont persuadés qu'il va s'installer en Europe. Mais comme, je te l'ai dit, j'ai été surprise par cette initiative.
Non, je ne pense pas me marier à un indien...ni même à un français....en fait, je ne sais pas du tout et cette question de mariage me fait très peur pour le moment.
J'ai entendu parler d'une française qui aurait épousé un indien dans la ville où je suis, qui s'y serait installée et pour qui tout se passe bien mais je ne la connais pas personnellement (pas encore du moins).
J'ai entendu parler d'une française qui aurait épousé un indien dans la ville où je suis, qui s'y serait installée et pour qui tout se passe bien mais je ne la connais pas personnellement (pas encore du moins).
Pascale,
Pour repondre à ta question sur l'hygiene, en Inde les gens n'ont pas forcement les memes criteres d'hygiene qu'ici. Parfois c'est plus lié à la notion de "pur/ impur"... Les indiens sont souvent trés surpris lorsque je leur apprend qu'en France on utilise des papiers aprés être allé à la toilette et ils trouvent ça pas trés hygienique ;-)) ...
Sinon en générale, je trouve que les indiens ont plutot une idée trés individualiste de la propreté. Il veulent rester propre, avoir la maison propre et le reste, en particulier les lieux publiques, ils s'enfoutent totalement...Je ne pense pas qu'il y existe le sens de bien publique ... et c'est sans doute lié au systeme de caste.
A+
Pour repondre à ta question sur l'hygiene, en Inde les gens n'ont pas forcement les memes criteres d'hygiene qu'ici. Parfois c'est plus lié à la notion de "pur/ impur"... Les indiens sont souvent trés surpris lorsque je leur apprend qu'en France on utilise des papiers aprés être allé à la toilette et ils trouvent ça pas trés hygienique ;-)) ...
Sinon en générale, je trouve que les indiens ont plutot une idée trés individualiste de la propreté. Il veulent rester propre, avoir la maison propre et le reste, en particulier les lieux publiques, ils s'enfoutent totalement...Je ne pense pas qu'il y existe le sens de bien publique ... et c'est sans doute lié au systeme de caste.
A+
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre...(Mahatma Gandhi)
Vishnu, il y a une nuance d'importance, même si d'un côté comme de l'autre on a pour résultat le rejet d'une catégorie de conjoint potentiel par la famille de l'autre conjoint potentiel.
Le système des castes est perçu par ceux qui le pratiquent comme transcendant, venant d'en haut, de Dieu. Il s'agit d'une véritable institution non écrite qui légitime l'opression de 20% d'une population par la majorité, à l'intérieur d'une même culture.
Le rejet que tu décris vient d'en bas, et vient d'une simple peur de celui qui vient d'une autre culture, ethnie, religion, communauté. Il s'agit de quelque chose de spontané, d'immanent, et cela n'a rien à voir avec un système.
Le système des castes est perçu par ceux qui le pratiquent comme transcendant, venant d'en haut, de Dieu. Il s'agit d'une véritable institution non écrite qui légitime l'opression de 20% d'une population par la majorité, à l'intérieur d'une même culture.
Le rejet que tu décris vient d'en bas, et vient d'une simple peur de celui qui vient d'une autre culture, ethnie, religion, communauté. Il s'agit de quelque chose de spontané, d'immanent, et cela n'a rien à voir avec un système.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Log in first, then come back to this page.







