L'Inde ne s'en sortira pas!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
15 années que je repoussais ce voyage .. et 15 années à nourrir une passion dans ma tête pour l'Hindouisme et le yoga, bref je devais y aller, même prévenu (le sujet sur le cauchemar à Delhi, j'y ai souvent pensé) le choc est là !

Parti pour 3 mois, je suis revenu après 2 mois car la tension devenait insupportable.

Tout commence quand l'avion se pose à Delhi et là, une odeur caractéristique vient vous accueillir dans l'habitacle..

L'aéroport flambant neuf puis un métro désert.. jusque là tout va bien .. puis le fameux quartier de Paharganj incontournable ! Premier contact avec l'effervescence et les odeurs de l'Inde. Mais ici en l’occurrence çà sent les ordures. Puis trouvé un hôtel au nom prestigieux (comme d'hab) avec un hall assez prometteur et le reste ... bon tout le monde imagine mais pour 300 Rp ... et cette rue, complètement défoncée avec un dépôt d'ordures dont les odeurs envahissent toute la rue..

Welcome !

Puis train de nuit pour rejoindre un ashram dans lequel je resterais 5 semaines, et qui se trouve dans l'état le plus pauvre de l'Inde et le plus anarchique (Bihar et Jharkhand) agrémentée de dacoits, les brigands du coin. Informé par les Indiens de mon compartiment, le village ou je vais débarquer est sans risque.. ce qui n'est pas le cas des arrêts précédents... Dans le train des militaires armés de longs fusils archaïques de la première guerre mondiale...

L'ashram est engagé dans une action sociale d'aide importante à la population locale qui est essentiellement rurale. J'ai distribué des couvertures à des centaines d'enfants dont je ne voyais pas la fin.. Et vu des enfants déjà avec des malformations... Dans cette région on se croirait revenu au moyen-âge, les Indiens vivent dans un dénuement total au milieu de ruines, de détritus qui recouvrent tout.. Les enfants qui naissent ici, s'ils ne reçoivent pas d'éducation, seront condamnés à une vie de misère que l'on ne peut pas imaginer en occident où l'on se suicide à cause du stress chez France-Telecom.. L'ashram s'occupe donc d'éduquer la jeunesse afin qu'elle connaisse une vie digne mais c'est une tâche très difficile car des enfants il y en a en Inde...

Le problème de ce pays c'est qu'ils se reproduisent trop vite, plus de deux fois la population Française en plus dans le pays en 10 années ! Le système économique ne peut pas suivre, c'est impossible. Les pénuries d'eau et bientôt de nourriture vont devenir des problèmes de première importance. Autrement dit, il y en a qui vont rester sur le carreau..

Je me devais de connaître Rishikesh et Haridwar où d'ailleurs allongé dans un hôtel pourri j'ai connu le tremblement de terre de Delhi (5 mars). Si cette belle région de Rishikesh était en territoire occidental, disons Suisse, ce serait un paradis ! Malheureusement c'est en Inde et les Indiens ne savent rien faire d'autres que de construire des mochetés de façons anarchique, de salir tout, de polluer et faire du bruit !

C'est un peu la cour des miracles ce coin... des mendiants aux mains sans doigts, des humains aux jambes atrophiées qui se déplacent sur les planches à roulettes en s'aidant de leurs mains, combien d'aveugles qui chantent toute la journée des vers en sanskrit je suppose devant une foule indifférente.. Donner ? mais quand c'est une rangée de mendiants, soit vous faites une préférence, soit vous donnez à tous ! Soit vous donnez rien car les occasions de donner sont permanentes..

Et puis ces halls de gare la nuit où sont allongées des dizaines de personnes, les bords des rues à Delhi où sont installé des êtres hirsutes et maigres, noircis par la pollution et l'absence d'hygiène personnelle. Souvent ils dorment là, au bord d'une route, avec les klaxons permanents en fond sonore.. Dans les salles d'attente des gares, le même scénario, des familles s'alongent à même le sol pour dormir, tout le monde passe autour, la figure d'une femme en train de dormir était à 30 cm de mes pieds.. Eh bien non, ce ne sont pas des pauvres, à 7 heures tout le monde debout, toilette normale et téléphone portable dans la veste !!! C'est là que j'ai compris que les Indiens sont réellement différent de nous. D'ailleurs je trouve chez eux une certaine forme d'égoïsme, difficile à exprimer mais dans ce pays chacun fait en sorte de sauver sa peau et quand ils réussissent à se hisser dans la nouvelle classe moyenne, ils deviennent fiers comme des "bars tabacs" ! Quant à leur habitude de racler pour cracher (habitude apparemment très asiatique..) cela devient réellement irritant à la longue..

Je suis revenu terrifié par ce pays, évidement, les circuits touristiques pour occidentaux à dormir dans du 5 étoiles, à ne circuler qu'en taxi et à manger "safe" dans des restaurants haut de gamme ne peuvent que réjouir les touristes superficiels. Pour moi ce pays est une réalité dramatique et je me demande encore ce que l'on va y chercher. De France, on a tendance à idéaliser la spiritualité de l'Inde mais en fait, cette dernière n'est faite que d'adorations de divinités kitsch à mourir ! En fait, le yoga et la haute spiritualité des Upanishads ne concernent (en fait) que les occidentaux, qui eux ont le temps de réfléchir à ces sujets allongés dans leur sofa..

Et quel destin cruel que ces pauvres hommes qui pédalent leurs cyclopousses (et sans triple plateau ou dérailleur..) pour gagner une misère.. Qui a déjà circulé en cyclopousse dans le Chandni Chowk de Old Delhi dans une forêt d’embouteillage ? Cette expérience est ahurissante pour qui l'a connu, mais si moi je l'ai vécu qu'une fois, c'est une expérience quotidienne pour ces pauvres gens qui doivent gagner leur vie à la sueur de leur front. Le mien a bien transpiré d'ailleurs et je me demandais dans quel état ils sont pendant la saison chaude ??

C'était mon premier et dernier séjour dans ce pays dément aux sombres perspectives d'avenir, car si les villes principales connaissent des améliorations dans les infrastructures (bien que très lentes) dans les campagnes, c'est le moyen-âge et on a l'étrange impression qu'il n'y a pas de gouvernement, pas de représentant de la loi.. Il faudra plusieurs centaines d'années pour que les conditions de vie changent dans les campagnes, pour que les ruines disparaissent et que les ordures ne fassent plus parties du paysage..

Ce qui reste ce sont les mémoires de ces regards qui vous supplient pour que vous leur donniez quelque chose, des regards profonds dans lesquels on peut percevoir leur souffrance, laquelle n'est pas feinte et qui va les accompagner jusqu'à leur mort... Et dans le non-dit, dans ces regards, on perçoit ce qu'ils pensent de nous, occidentaux, en fait ils essayent de nous dire que nous avons bien de la chance.. et c'est une chance qu'il faut savoir ne pas gâcher..

kevalin
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pour ton 1° voyage, tu choisis d'aller dans l'état le plus pauvre, celui où se concentrent tous les problèmes et tu en déduis que toute l'Inde est ainsi. Me fait un peu penser à un touriste étranger qui ne visiterait que quelques villes à problème en banlieue parisienne et qui en tirerait des généralités sur l'ensemble du pays

Le problème de ce pays c'est qu'ils se reproduisent trop vite

Le taux de croissance démographique est cependant bien inférieur aujourd'hui au taux de croissance économique. Il y a donc de l'espoir

C'est là que j'ai compris que les Indiens sont réellement différent de nous

Fernand Raynaud disait "Les étrangers, c'est vraiment pas des gens comme nous. Et je m'y connais, je suis douanier"

Bon, j'arrête......
ChR
JO Joydan ·
bonsoir, ben, heureusement que je suis déjà allée en Inde car votre expérience est à dégouter une éventuelle première visite....mais c'est votre vécu et pour rester objective, votre description est réelle. Quand je vais dans ce pays pratiquement chaque année depuis 20 ans, je n'ai aucun but spirituel, de visites particulières, je ne fréquente pas les grands hotels, je prends les transports en communs, je mange comme les indiens, alors c'est sûr, plus on y va et plus on connait les clefs....je peux rester 1 jour dans un endroit ou 2 semaines, 1 mois car tout est question de rythme, plus c'est lent et mieux on se sent à l'aise. les indiens font bien du yoga pour hygiène de vie surtout dans le sud, ce n'est pas seulement pour les occidentaux... Sur les problèmes soulevés par ce pays (natalité, pollution, pauvreté, saleté, odeur, religion mais aussi croissance très rapide, transports, ....) mon mari et moi nous sommes dits définitivement que nous n'avions rien à dire sur le mode de vie indien, c'est le leur....et pourtant, je n'aime pas le fatalisme, ni la condition des femmes en Inde....mais il faut faire confiance ....l'inde est la plus grande démocratie et maintenant avec les outils (telé, internet...) ils s'en sortiront sûrement plus rapidement que nous du moyen-âge au 21eme siècle....nous régressons, nous sommes des vieux pays, ils sont jeunes, nombreux, trop évidemment, malins, travailleurs, ALL IS POSSIBLE IN INDIA....mais je suis aussi drôlement contente de rentrer à la maison après deux ou trois mois passés dans l'excés de couleurs, d'odeurs bonnes et mauvaises , de bruits, de nourriture pimentée, de discussions pour payer le bon prix, d'attroupements pour un rien.... mais n'ayez pas de regrets, les goûts et les couleurs sont personnels et la diversité, c'est super....moi, je n'aime pas l'Afrique......et celui qui va me faire la moral sur ce manque de goût, sera le mal venu!!!! le monde est vaste et maintenant en ayant vécu votre expérience indienne bonne ou mauvaise aprés 15 ans de gestation, vous pouvez passer à autre chose. bonne continuation.
ST Stalingrad Globetrotter ·
L'Inde nous renvoie parfois à la figure notre condition humaine d'être misérable et mortel, à laquelle nous ne sommes plus habitués nous qui nous croyons si puissants avec notre technologie moderne et le vernis (le très mince vernis) de la civilisation (civilisation mon c... comme aurait dit Zazie quand on sait quelles horreurs on fait en son nom, mais passons). Plonger dans la foule indienne, c'est parfois difficile à supporter 🤪🤪🤪, mais d'un autre côté quelle vitalité et finalement quelle humanité 🙂🙂🙂... non ???
SH Shiva108 Veteran ·
Cher Kevalin, Ton post et ton désarroi mériteraient une longue réponse. L'Inde est un pays dur, parfois violent, que depuis l'Europe on a tendance à idéaliser sur la base du peu qu'on en connait: Gandhi, l'ahimsa, l'encens et les saddhus, l'art Moghol, le yoga ou Krishna. La réalité est tout autre. L'Inde, c'est aussi Kali: des massacres de masse lors de la partition en 47, avec près un million de morts et encore aujourd'hui des flambées de violences inter-communautaires meurtrières. C'est un des pays les plus corrompus, où les rapports sociaux peuvent être d'une violence inouïe. C'est véritablement "une autre planète", qu'il faut apprivoiser et essayer de comprendre*. Ce qui est éminemment difficile pour un occidental, car nos conceptions philosophiques n'ont rien à voir avec celles des indiens.

Ce que tu décris et dénonce (à juste titre, d'ailleurs), fait partie de ce "choc culturel" que beaucoup d'entre nous ressentent, avec plus ou moins d'intensité, lors de notre premier séjour. Du moins celles et ceux qui s'immergent dans ce pays et ne le survolent pas dans de luxueuses bulles. Ce choc culturel peu à peu s'amenuise avec le temps jusqu'à disparaître, mais dans ton cas le processus n'a pas encore abouti. Ça viendra. Ne pose pas de jugements trop hâtifs, car tu es toi-même encore dans cette vision superficielle que tu dénonces. Pour en sortir, les questions qu'il faut te poser, ce sont: "COMMENT ?" et "POURQUOI ?". Mais c'est peut-être encore un peu tôt. Laisse-toi digérer ce voyage qui, à te lire, a tout de même été très intense et une expérience émotionnelle** extraordinaire (étymologiquement parlant), malgré la claque que tu as prise et le sentiment d'aversion que tu sembles vivre actuellement. Ce que tu as perçu comme négatif a occulté tout le reste, mais il y a de fortes chances pour que d'autres émotions, tout aussi fortes, reviennent à la surface avec le temps.

Et même, ce n'est pas impossible que tu y retournes un jour... 😉 (j'en connais...)

- -- * ...tu es sur la bonne voie ! 😉 * *...et olfactive ! lol
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
AS Askar Veteran ·
Pour moi ce pays est une réalité dramatique et je me demande encore ce que l'on va y chercher. De France, on a tendance à idéaliser la spiritualité de l'Inde mais en fait, cette dernière n'est faite que d'adorations de divinités kitsch à mourir ! En fait, le yoga et la haute spiritualité des Upanishads ne concernent (en fait) que les occidentaux, qui eux ont le temps de réfléchir à ces sujets allongés dans leur sofa..

Exactement ce que je pense. J'avais la même tendance à idéaliser l'Inde avant mon premier voyage. J'en suis revenu depuis.

L'Inde arrive en 125ème place dans la listes pays classés par la Banque Mondiale selon le PIB par habitant. J'ai voyagé en Ouzbékistan (129ème); au Pakistan (132ème); Kirghizstan (137); Cameroun (141); Tadjikistan (143) tous pays plus pauvres que l'Inde, eh bien dans aucun d'entre eux je n'ai vu la misère effroyable qu'on rencontre en Inde. Je crois même que l'Afghanistan (157) était un cran au-dessus. Il n'y a guère que l'Ethiopie (169) qui peux rivaliser.

Celà pour dire que l'Inde a les moyens d'améliorer le sort des plus pauvres - au moins au niveau de la santé - mais je crois que le gouvernement, les classes privilégiées, s'en moquent complètement.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
AS Askar Veteran ·
Pour en sortir, les questions qu'il faut te poser, ce sont: "COMMENT ?" et "POURQUOI ?"

Et les réponses c'est ?
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
SH Shiva108 Veteran ·
A chacun de trouver ses réponses... 😉 (c'est à ça que sert l'Inde, non ?)

...mais le mieux est d'interroger les indiens.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
ON Oneyed Regular ·
Le problème de ce pays c'est qu'ils se reproduisent trop vite, plus de deux fois la population Française en plus dans le pays en 10 années !

Si cette belle région de Rishikesh était en territoire occidental, disons Suisse, ce serait un paradis !

En fait, le yoga et la haute spiritualité des Upanishads ne concernent (en fait) que les occidentaux, qui eux ont le temps de réfléchir à ces sujets allongés dans leur sofa..

Et dans le non-dit, dans ces regards, on perçoit ce qu'ils pensent de nous, occidentaux, en fait ils essayent de nous dire que nous avons bien de la chance.. et c'est une chance qu'il faut savoir ne pas gâcher..

ETHNOCENTRISME: - tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe ethnique auquel on appartient. - Comportement social et attitude inconsciemment motivée qui amènent en particulier à surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples.

Eh bien non, ce ne sont pas des pauvres, à 7 heures tout le monde debout, toilette normale et téléphone portable dans la veste !!!

je penses que cette phrase peut résumer ton post tout entier, personnellement elle m'a fait beaucoup sourire.

j'ai également vu beaucoup de choses que tu décris mais (heureusement) des tas d'autres choses et j'aurai du mal à exprimer tant de négativité dans la synthèse de mon (si court !,3mois) voyage.

ton champ lexical pour résume l'inde qui se compose essentiellement de: égouts, anarchique, mendiants, pollution, odeurs, crachats, déments, sombres, moignons, brigands, moyen age, pauvre, mort, ahurissant (la totale quoi 😛) ok, mais je me permet de rajouter: beauté, multiple, dynamisme, fierté, partage, succulent, trépidante, sourires, rires, musiques, diversité, jeunesse, ferveur, immensité, respect, accueillant, curieux, affable, insolite, charmante, déroutant, démocratie, perplexité, ectect
AY Ayis Veteran ·
Je me retrouve totalement dans votre réponse.

J'ajouterais que l'inde si on l'idealise a la sauce bollywood, kipling ou meme ghandi ben vaut mieux rester chez soi et continuer la lecture et le cinéma, car cette Inde n'existe pas. Pas plus d'ailleurs que l'image que s'en fait notre cher ami primo voyageur en inde.

L'inde c'est tout ça et encore plus. encore plus de misères et de violences mais encore plus d'humanité si on sort un peu de son propre ethnocentrisme et qu'on laisse nos acquis culturels dans la portion congrue de notre réflexion.....

Mais à quoi bon servent les voyages de nos jours, je me le demande bien ?

S'il y a un pays qui apprend à voyager pas seulement sur le niveau pratique mais aussi ethique et spirtuel et qui aiguise notre reflexion sur notre propre condition, c'est bien L'INDE.......j'ai hate d'y revenir moi

Un conseil pour notre cher ami, ne désespérez pas de ce pays et peut etre commencez par une introduction plus douce, par exemple dans le sud du pays, le kerala ou encore le gujerat, le cachemire, le punjab.......

Mais vous tout aussi abandonner et partir vers d'autres horizons, on est pas obligé d'aimer l'Inde non plus et c'est tout a fait votre droit :-)
ST Stalingrad Globetrotter ·
C'est un poncif, mais on dit toujours que l'Inde ne laisse pas indifférent : soit on déteste (on ne supporte pas) soit on adore (on tombe amoureux du pays). Ce sont des sentiments qui ne se discutent pas, au mieux on peut chercher une explication psychologique. Je pense que les gens qui ne supportent pas l'Inde c'est parce qu'elle leur fait peur, peur non pas de la misère des autres mais surtout de sa propre misère (au moins de sa misère possible : maladie --> mort, déchéance sociale toujours possible surtout en ces temps de crise économique) --> tout cela est beaucoup mieux formulé dans le bouquin "Fous de l'Inde". Certes en Inde j'ai parfois eu des expériences désagréables, des déceptions, etc., cela m'a permis de ne pas tomber dans l'angélisme et le misérabilisme (style, "oh ces pauvres indiens, comme ils sont malheureux" 🤪, sous-entendu "comme on est mieux chez nous"😉) et surtout cela ne m'a jamais conduit à une réaction de rejet (cela m'a plutôt servi de leçon). En ce moment ce contre quoi il faut que je lutte, c'est plutôt contre le sentiment de fatalité et de déclin de plus en plus prégnant en France. Exemple de chose que j'ai de plus en plus de mal à supporter --> c'est de voir tous les parisiens (et surtout les parisiennes) habillés en noir, alors qu'en Inde la couleur règne partout. Faut-il faire de la psychologie de Prisunic en y voyant d'un côté un pays pauvre mais optimiste et heureux de vivre, et de l'autre côté un pays riche mais triste et pessimiste ? C'est certainement plus complexe mais je ne suis pas loin de le penser. Vivement mon prochain voyage en Inde que je me replonge dans ce pays qui a plein de défauts 🤪 mais qui donne la "pêche" 😉 quand on s'y sent à l'aise et qu'on y a pris ses marques. 😎
CL Clavdia Veteran ·
Je ne voulais pas réagir au message de Kevalin qui m'a vraiment choqué devant tant de méconnaissances de ce pays.

DU coup, c'est toi que je remercie pour avoir remis l'église au milieu du village avec ces mots :

beauté, multiple, dynamisme, fierté, partage, succulent, trépidante, sourires, rires, musiques, diversité, jeunesse, ferveur, immensité, respect, accueillant, curieux, affable, insolite, charmante, déroutant, démocratie, perplexité, etc.

Oui, l'Inde est difficile d'accès, surtout pour nous les nantis qui partons, carte bancaire et Ipod en poche, et critiquons un mode de vie qui, s'il n'est pas le nôtre, n'en demeure pas moins tout aussi respectable si ce n'est plus !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Merci pour ton témoignage.

C'est bien de nous avoir parler de cette face cachée qu'on voudrait cacher ou se cacher de l'Inde.

Rappelons quand même que ce pays est une intense combinaison de conte de fées et de cauchemar (d'après Michael Ackerman)

En tout cas ça nous change de tous ces comptes rendus lénifiants qui s'achèvent souvent par l'expression : que du bonheur 😇

India is great, tout va bien.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ON Oneyed Regular ·
Rappelons quand même que ce pays est une intense combinaison de conte de fées et de cauchemar (d'après Michael Ackerman)

Exactement et l'auteur du sujet retraçait seulement le coté cauchemar de la situation, aspect qui existe bien-sur mais occulter les bons cotés c'est aussi malhonnête que se masquer les problèmes.

Quant à l'inde on aime ou pas, on déteste ou on adore, je ne me reconnais pas du tout dans cette interprétation (la bonne formule serait on aime ET on déteste), personnellement je serai incapable de porter un jugement de valeur sur un pays, j'observe simplement, j'ai une opinion qui est la mienne mais elle est loin d'être catégorique et j'ai également du mal à comprendre la fascination de certains pour tels ou tels endroits.

Pour être tout à fait complet et honnête, je sais pas si c'est le pingre qui est en moi qui se manifeste 😛 mais l'aspect financier n'est pas étranger aussi à l'appréciation d'un pays, et il faut dire que l'inde est particulièrement bon marché (et oui pouvoir sillonner le pays en train, fréquenter les hôtels et se nourrir pour une poignées de roupies c'est pas négligeable sur un voyage de plusieurs mois) , j'imagine que si les prix étaient multipliés par 4 on trouverait beaucoup moins de fervents admirateurs du sous-continent...

ça reste un pays incroyable et vraiment singulier dans son immensité en tous les domaines (géographie/démographie/culture/ect ect).
AN Anjali13 ·
bonjour, je suis une passionnée de l'Inde depuis toute petite ( j'ai 35ans ) et j'ai enfin réalisé mon rêve en partant 3 semaines dans l'état du Gujarat ( ouest du pays ). j'ai eut le temps de me préparer à ce voyage de part mes lectures et mes contacts. au risque de choquer, rien ne m'a choqué. je précise j'étais en immersion totale dans une famille hindoue de condition moyenne. bien sur j'ai vu la misére et la saleté mais l'Inde n'est pas la France et on y va pas par hasard. je suis française, et je n'étais jamais sortie de France. j'ai vu l'Inde avec le coeur et je m'y suis sentie chez moi. sur le forum Oneyed a parlé d'ethno-centrisme et je pense que beaucoup sont sans le vouloir concernés. il faut arrêté de juger et de toujours penser que notre façon d'appréhender les choses est mieux. sinon à quoi sert_ il de voyager et de s'interresser aux autres cultures ? voilà ce n'est que mon avis...I love India
KE Kevalin Regular ·
Si l’Inde fut une grande nation spirituelle, on peut dire qu’elle est rentrée désormais dans son kali-yuga. Mon approche non teintée de subjectivisme pour une raison karmique personnelle, s’efforce d’objectivité dans l’analyse, et vouloir ignorer les aspects sombres de ce pays, revient à se voiler la face sur l’évidence d’un bateau en train de chavirer.

Ma première motivation d’y aller fut d’ordre spirituel, car je baigne depuis plus d’une décennie dans l’adoration des divinités Hindoues. Mais curieusement, une fois sur place la magie n’existait plus, comme une sorte d’indifférence devant les myriades d’aspects divins anthropomorphisés et d’adorations naïves pour la plupart des dévots. L’aspect kitsch de l’Inde, omniprésent dans tous les aspects de leur culture, m’est devenu insupportable soudainement, comme un réveil ! Les temples sont grossiers et inesthétiques comparativement à ceux de la Thaïlande.

Aller en Inde c’est toujours prendre un risque ; que l’on en soit conscient ou pas ; risques multiples : violences et mouvements de foule ; maladies ; accidents de bus ou autre (les bons réflexes et la lucidité s’émoussent lorsqu’on est exposé à un stress intense : bruit, foule, klaxons, j’ai failli être percuté violemment par un auto-rickshaw dans un moment d’inattention) et vols. Car l’Indien est un sacré roublard et ils sont souvent fort pour détecter notre vulnérabilité afin d’en tirer profit ; jusqu’aux gurus qui, pour certains, ont su profiter de la naïveté des occidentaux rêveurs... Après un accident, un occidental à terre sera dépouillé de son argent avant d’être éventuellement secouru. J’ai eu vent de drames de ce genre et je ne souhaite à personne de connaître les services de soins dans ce pays. Les jeunes infirmières Françaises et humanistes qui sont allées donner un coup de main à la fondation de Mère Theresa en sont revenu choquées. D’abord les malades sont traités par les sœurs comme des moins que rien et en plus les traitements sont précaires et dénués d’hygiène fondamentale..

Un aspect épuisant de ce pays c’est leur côté procédurier. Aller sur Internet et votre passeport est photocopié, vous êtes même photographié ! Et ceci même pour 15’ de connexion ! En fait je n’ai rencontré que saleté partout où j’allais, ils n’ont même pas l’idée de passer un coup de pinceau sur les murs d’une chambre d’hôtel afin de la rafraîchir à peu de frais. C’est un pays où la mentalité passive domine. Lorsque l’on croise des travaux, les pauvres travaillent d’une manière bien archaïque et sans protection d’aucune sorte. Les gravats tombant même sur la rue où passent les gens sans qu’il y ait de sérieuses précautions prises. Tout simplement que dans ces pays, la vie a moins d’importance que dans les nôtres. Si un occidental perd la vie en Inde par malchance, les Indiens penseront qu’il lui était bien stupide de venir ! Car les indiens qui arrivent à s’expatrier sont bien heureux d’avoir quitté ce cauchemar incarné et de vivre suivant les modèles occidentaux. D’ailleurs ils ne nourrissent aucune fascination pour ce pays dont ils connaissent les difficultés et ils se demandent pourquoi nous, nous y allons ?! (relire cette phrase trois fois lentement).

Mais ce pays réserve aussi des coïncidences surprenantes, comme si le destin (ou karma) ne cessait de vouloir vous transmettre quelque chose. J’ai connu de pareils moments. Mais aussi lorsqu’un Indien vous accoste, vous ne savez jamais si il est désintéressé et serviable ou si sa motivation de vous aborder cache une volonté de vous arnaquer. De fait, connaissant cette dernière attitude récurrente, la méfiance est systématique et pourrie l’ambiance et la spontanéité. Ils ont un certain manque d’éducation, et là je reviens sur ma remarque concernant un certain égoïsme ou plutôt une certaine indifférence de l’autre, et faire du bruit le soir ou en pleine nuit dans une guesthouse est chose commune. Mais le plus marrant c’est de voir leur air surprit quand vous les sermonnez de respecter votre sommeil ! Ce n’est pas dans leur éducation, et de se racler la gorge et de cracher. Alléluia !

Dans les guides de Lonely Planet sur l’Inde on ne trouve que des paragraphes alarmants « Désagréments et Dangers » dans tous les coins de ce foutu pays. Le meilleur se trouve dans les policiers corrompus qui vous menacent de vous faire porter de la drogue si … Autrement dit, ces salauds peuvent vous balancer dans une geôle Indienne pour une décennie minimum ! Alleluia ! De quoi refroidir les plus dingues de ce pays…

Pour finir, en parlant avec un jeune Indien à l’ashram de nos pays respectifs, lorsque j’ai évoqué la Suisse, son visage s’éclaira, pas de doute pour eux la Suisse est le paradis sur Terre ! Il est d’ailleurs amusant de voir de riches Indiens aller en Suisse sur les lieux de tournage des films de Bollywood et de se faire photographier devant la gare ayant servi à une scène du tournage… Hilarant !

Qu’il y est eu des grands êtres qui se sont incarnés en Inde, il n’y a pas de doute mais en fait combien y en-a-t-il aujourd’hui ? Quand on parle de yogi ou guru on cite toujours les mêmes et ils tiennent sur les doigts des deux mains ! Alors que la population dépasse le milliard ! Alors il y a peut-être pénurie de vrais gurus en Inde ? C’est le pays de la multiplicité, des répétitions sans fin de mantras et des textes sacrés. A l’ashram où j’étais, une bande en boucle répétait le même mantra 24 h sur 24 dans la sonorisation ! C’est pour être sûr que l’on a bien compris à tous les coups…

En réponse à certains :

Chrousseaud : si l’ashram avait été au bord d’une plage de Goa je serais allé à Goa ! / Non, la croissance économique ne suit pas l’explosion démographique.

Joydan : non, par tradition culturelle, ce peuple est passif et se trouve à mille lieux derrière nous dans de nombreux domaines. Ils doivent se sortir de l’inertie, nous, nous devons réviser nos modèles de croissance dans un esprit solidaire, mais nous sommes loin devant.

Shiva108 : je n’ai pas le sentiment d’avoir proposé une vision superficielle, peut-être que je ne suis pas sensible justement à tout ce qui brille, ce que vous appelez ici les bons côtés de ce pays.

Askar : j’ai eu le même sentiment que toi : le gouvernement et les classes privilégiées se détournent des vrais problèmes de l’Inde profonde ; ce qui explique que les ashrams font œuvres sociales en remplacement des institutions.

Oneyed : non, conscientisation intense d’appartenir à un modèle culturel et organisationnel supérieur / L’estimation discriminative du groupe racial, géographique ou national auxquels j’appartiens m’a amené à faire des comparaisons salvatrices eu égard à d’autres modèles, en l’occurrence ici, l’Inde ; il n’y a pas de surestimation dans une approche comparative adéquate et mûrement éprouvée par les faits / Tu peux ignorer les aspects qui te dérangent et vouloir courir après les bons aspects par évitement savamment calculé, la souffrance des autres devenant insupportable et pouvant même gâcher tes vacances / entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’un pouvoir d’achat fortement diminué enlèverait beaucoup de charmes à ce pays… comme quoi… des fois en cherchant un peu….

Ayis : il n’y a pas de pays ou de « voyages » pour « voyager » spirituellement ; l’Inde n’y réponds plus étant engagé dans son kali-yuga.

Stalingrad : non, on peut être objectif et reconnaître la misère de l’autre sans faire appel à une psychologie de guide marabout du style : « j’ai peur de ma propre misère » ; il faut dépasser les projections inconscientes et atteindre à l’objectivité lucide et éclairante.

Claudia : les Indiens sont respectables dans le sens qu’ils doivent avoir une force intérieure pour supporter ce qu’ils supportent qu’un Français lambda placé dans les mêmes conditions ne tiendrait pas 8 jours.

Ragamuffin : enfin chacun est libre d’y voir un « conte de fée » ; je pense que l’Indien peu nanti n’a pas vraiment le sentiment de vivre un conte de fée dans son pays ; les espérances et les regards s’éclairent lorsqu’on parle du mode de vie occidental.

De retour dans ma nature j’apprécie retrouver l’air pur, le silence total, l’absence de moustiques dangereux, de pouvoir me laver les dents dans l’eau du robinet et d’être loin du tumulte du monde, de sa cacophonie et de bientôt assister à la floraison des amandiers…

(ouf) qu’il est bon d’être revenu dans son pays… merci à tous les participants de mon sujet (soupir)
ON Oneyed Regular ·
la souffrance des autres devenant insupportable et pouvant même gâcher tes vacances

c'est vrai qu'ils font chier tout de même!

bon parlons maintenant de la toute puissance de l'industrie de la pomme de terre "chips" qui sévit jusqu'aux contrées les plus reculées ou bien de la suprématie de la Splendor chez la gente masculine, quest-ce que tu en penses, c'est karma ou pas?
SH Shiva108 Veteran ·
Tel le Candide de Voltaire, peut-être vaut-il effectivement mieux que tu cultives tranquillement ton propre jardin... Un tel ethnocentrisme ne prédispose pas au voyage.

...ce pays réserve aussi des coïncidences surprenantes, comme si le destin (ou karma) ne cessait de vouloir vous transmettre quelque chose.

On se demande bien quoi... 😉
CL Clavdia Veteran ·
Clavdia : les Indiens sont respectables dans le sens qu’ils doivent avoir une force intérieure pour supporter ce qu’ils supportent qu’un Français lambda placé dans les mêmes conditions ne tiendrait pas 8 jours.

Enfin tu parles pour toi avec cette petite remarque ! et comme le dit si bien Shiva 108, vaut mieux rester chez toi et cultiver tes tomates plutôt que de t'improviser hindouiste et ne pas supporter ce qui fait justement l'Inde.
KE Kevalin Regular ·
Enfin tu parles pour toi avec cette petite remarque ! et comme le dit si bien Shiva 108, vaut mieux rester chez toi et cultiver tes tomates plutôt que de t'improviser hindouiste et ne pas supporter ce qui fait justement l'Inde.

Je crois que tu ne tiendrais même pas 2 jours dans les conditions de vie que j'ai vu; mais tu peux faire un essai si tu veux; je te donne l'adresse et tu vas y faire un séjour.. disons quand c'est la mousson ou même en avril où la région est connue pour ses tempêtes de sable et de poussières, enfin faut y rester plusieurs semaines ou mois, enfin tu vois ce que je veux dire, oui tu pourrais essayer et revenir nous en parler; enfin si tu reviens vivante...? mais bon, tu pars sans ta lotion anti-moustiques, sans ton sac à viande, sans tes micropures et ta crème solaire.. en fait, vivre comme un(e) Indien pauvre et miséreux... (un détail d'importance: dans la région pas de connexion internet).

Mais bon, tu peux encore changer d'avis dans un éclair de lucidité ou de bon sens...
CL Clavdia Veteran ·
Mon projet est justement de me rendre en Inde pour 2 mois, mais je ne commencerai certainement pas par aller me fourrer dans les endroits les plus tragiques et les plus miséreux pour une seconde approche de cet immense pays et ce sous prétexte de spiritualité. Je reste lucide, en toute connaissance de cause. T'inquiète !
SH Shiva108 Veteran ·
Je persiste à dire que tu dois te laisser le temps de digérer cette expérience. Ça peut prendre du temps, mais tu seras peut-être surpris de voir ce qui en sort d'ici quelques mois. Des amis sont allés trois semaines en Inde avec leur fille de 16 ans. Elle l'a super mal vécu et a passé tout le séjour à pleurer du matin au soir, un peu pour les mêmes raisons qui te révoltent. Arrivée à sa majorité deux ans plus tard, la première chose qu'elle a faite avec sa nouvelle indépendance a été de partir six mois en Inde avec son copain. Et elle a adoré... Elle y retourne encore.

PS: Peut-être pourrais-tu t'investir en France dans une ONG qui lutte contre ce que tu décris...
MR Mr100000v Regular ·
Elle l'a super mal vécu et a passé tout le séjour à pleurer du matin au soir, un peu pour les mêmes raisons qui te révoltent. Arrivée à sa majorité deux ans plus tard...

Ca m'a fait le même coup. Parti seul à 20 ans, je suis rentré chez moi dans l'idée de ne plus jamais y mettre les pieds. Après une longue digestion de 4 ans, un certain "parfum" a commencé à me titiller, et j'y suis retourné souvent depuis 😉 Je ne sait plus qui a dit:" l'inde on l'adore ET on la déteste" et c'est la meilleure définition qui soit. C'est un peu comme les biscuits d'apéritif. On trouve pas ça très bon, mais ça a un gout de "reviens-y" et on se bouffe la boite sans s'en rendre compte.
Ce n'est pas parce que vous êtes la majorité à avoir tort, que vous avez obligatoirement raison
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Kevalin (mais déjà qu'est-ce que c'est prétentieux comme pseudo... "âme qui a atteint le plus haut niveau spirituel"... Allez Paco Rabanne sors de ce corps!). Mais comment ne pas intervenir sur ce post?

Et oui, l'Inde est par moments et par endroits comme tu la décris, et tous les gens qui y sont allés voient plus ou moins ce que tu as vu, même les 5-étoiliens à qui on impose de voir des gamins mendiants derrière leur vitre teintée. Mais en fait, c'est ton regard qui est étrange, ta vision tellement orientaliste des choses. Je passe sur le côté "mec illuminé qui arrive en Inde pour une mission karmique et qui découvre que l'Inde est en plein Kali Yuga, ce qui le met en grand désarroi spiritique" (tu n'es pas le premier loin de là, et on va essayer de rester dans le monde matériel pour simplifier les choses...).

L'Inde a toujours été dans une situation difficile, mais comme tu as lu qu'il y a eu des grands hommes spirituels, un âge d'or, tu essentialises tout à cela: le savais-tu, ces "surhommes" ont du coexister avec la misère, les gens qui crachent par terre, les moustiques dangereux et tout, et tout... L'Inde n'a pas changé, c'est ta vision confrontée à la réalité qui a changé. L'âge d'or, c'est un mythe, il faut se réveiller!! Beaucoup de faits sociaux que tu juges n'ont pas du tout due à la dégénérescence d'un quelconque âge d'or, mais ont toujours existé. Comme tu juges uniquement à travers ta culture et les bonnes manières à la française, forcément j'imagine ta désillusion. Ton discours est un gloubiboulga d'ésotérisme orientaliste à 2 roupies, de désarroi candide, de vieux fond inconscient de colonialisme, et autres.

Je reconnais que pour un premier voyage, tu n'as choisis le plus facile: un ashram du Jharkhand (je ne dirais pas ce que je pense de la plupart de la plupart des voyages en ashram car ce n'est pas le sujet), la confrontation à la vrai et dure vie rurale indienne: les populations qui vivent sans électricité et presque sans eau. Tu as choisis des conditions que même les gros baroudeurs de ce forum éviteraient, mais plus par ignorance et par surestimation de toi-même j'ai l'impression. Tu as vu une réalité forte de l'Inde. Elle est devenue un filtre devant tes yeux (déjà bien filtrés avant le départ par un hindouisme théorique de Brahmane qui n'a jamais correspondu qu'à la réalité d'une poignée de personnes dans l'histoire): le clash des deux, c'est le fameux choc culturel que tu vis très mal apparrament. Au-delà de tout ça, il y a d'autres expériences à vivre, beaucoup de bons moments avec les Indiens dont nombre de gens ici peuvent témoigner, qui se font au milieu de la douleur eux aussi. Mais tu n'es pas parti pour vivre ça car tes messages montrent bien que ton ignorance de l'Inde réelle est totale: tu t'attendais peu-être a avoir la révélation d'être la réincarnation du Swami Yogananda ou quelqu'un de ce genre, dans une univers éthéré où rien n'allait t'atteindre (ou juste de loin). Forcément quelle désillusion...

Puis ce Kali Yuga, il existe aussi en France, à Paris, ailleurs en Europe et dans le monde, mais tu ne le vois pas puisque tu n'as pas de préjugés sur ton propre pays: ces clodos purulents dans le métro, ces gens qui vivent dans des cités immondes, ces gamins qui mendient aux feux rouges avec des regards tristes (si si, en France), ces histoires de viols et de meurtres qui peuplent nos faits divers. C'est tellement peu folklorique tout ça, c'est chez Nous.

Et crois-moi, je n'utilise ni Micropur, ni lotions anti-moustique ou toute autre ustensile que tu as cité, mais je prends l'Inde comme elle est, certes avec le confort d'être Occidental, ce qui me sauvera dans 90% des situations, mais qu'y puis-je? J'aime l'Inde, malgré ces problèmes d'inégalité, de pauvreté, de pollution, qui paraissent insolubles. Et elle me le rend bien.

Mais tout cela doit te paraître indigne de ton niveau de "Kevalin". Ce monde doit bien te décevoir, à part évidemment quand tu es chez toi et que tu cultives ton jardin, comme l'ont suggéré des gens du forum. J'admire néanmoins ton courage d'avoir voyagé dans ces conditions, mais ton discours est le paroxysme de l'ignorance, de l'ethnocentrisme occidental d'où vient ta doctrine spirituelle, des pires heures de la mentalité colonialiste qui croit bien faire en voulant aider ces âmes perdues... Finalement, touriste de "club-med" ou grand spiritualiste, c'est l'écart de l'idéalisation à la réalité qui fait le choc. Cela rend ton discours équivalent de ceux qui se plaignent que l'Inde c'est pas Tunisie ou la Thaïlande pour passer de bonnes vacances, même en ayant vécu dans les pires conditions.

Mais à quoi t'attendais-tu?? A "l'Inde éternelle, celle des Maharajas" comme" dit le crétin qui présente "Péquin Express"? L'Inde spirituelle des Yogis éthérés? L'Inde des gens qui s'ébattent dans toutes les positions possibles? Cela montre tout simplement que depuis ton "jardin", tu sous-estimes la douleur du monde, et là tu l'as vue... Forcément quelle désillusion pour toi... Du coup, tu es vexé et tu n'iras plus en Inde: quel dommage je suis sûr que l'Inde avait besoin de toi. Mais ton expérience a au moins le mérite de montrer au gens qui posent tous les jours la question sur ce forum, que l'Inde ce n'est pas que du rêve.
MI Mitch38 Regular ·
Les temples sont grossiers et inesthétiques

Ah bon???
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
MA Mareze ·
Bonjour Kevalin,

quand j'ai lu et relu ton post j'ai pensé : dommage, dommage qu'il n'ait vu que la face sombre de l'Inde! et encore dans ton récit tu as oublié les dégats causés par l'alcool, le sida, les mariages consanguins, la violence et j'en passe. Mais comment n'as-tu vu que ca? bien sur cela existe, je le vois aussi à chacun de mes voyages (10 jusqu'à présent et ce n'est pas fini), mais l'Inde a aussi plein d'autres choses : la beauté des paysages, la gentillesse des gens , pour peu qu'on prenne le temps de vivre avec eux et non à côté d'eux, leur accueil si chaleureux, leur sens du partage et de l'entraide qu'on ne retrouve plus chez nous depuis longtemps, le parfum des épices et des fleurs.... A moi aussi aux cours de mes voyages (dans le sud) il m'est arrivé de me demander dans quel monde j'avais atterri, de me dire que nombre d'indiens vivaient comme au temps de ma grand-mère, puis j'ai vu, au fil des années beaucoup de choses changées, parfois même très très vite, et moi je pense que l'Inde évoluera vite, contrairement à toi. Bien sur pour certaines choses cela sera plus long, pour la pollution par exemple, mais il n'est pas si loin le temps où, chez nous en France, il y avait des décharges sauvages un peu partout. j'ai souvent hâte de retrouver mon petit confort, mais dès que je suis rentrée déjà ce pays me manque et je ne pense plus qu'à y retourner. i love indfia malgré tout:) Mais il est vrai que chacun a son propre ressenti et que nul ne peut juger tant ta façon de voir que la façon de vivre des indiens.
SH Shiva108 Veteran ·
Sans vouloir faire de la psychologie de gare à deux balles, j'ai tout de même le sentiment que ton rejet en bloc en toute ton expérience indienne est surtout un mécanisme de défense face une une prise de conscience d'une réalité qui t'es insupportable. Si un tel mécanisme s'est mis en place, peut-être serait-il intéressant pour toi de te demander pourquoi et de travailler sur ce qui rend ce sentiment "insupportable"...

Mais n'oublie pas que cette réalité existait bien avant que tu ne la découvres et existe encore, maintenant, quelque part, même si tu te refuses à l'accepter.

PS: le chemin spirituel du Bouddha a aussi commencé lorsqu'il est sorti de son palais et a été confronté aux souffrances qui régnaient à l'extérieur... 😉 Ce qui l'a amené à se distancier des dogmes brahmaniques...
MA Mattaf Regular ·
Mouais, pas très convaincu...

Si on va en Inde pour aller faire du yoga 3 semaines dans un ashram à touristes, pas étonnant d'être déçu.

il y a des coins bien pires que l'Inde sur Terre. Et pourtant, vu que personne ne les idéalise personne ne s'en plaint après coup.

L'inde est une très grande nation que je respecte profondément, et je ne me permettrai pas de la critiquer. Le fond du problème vient à mon sens davantage de ce que l'on attend de son voyage. Parce que sinon, vous avez un ashram qui vous recevra à la française dans le bois de Vincennes...

Le spiritualité et tout et tout, ca reste un truc de riches. Si tout le monde croit en quelque chose en Inde, allez donc demander à monsieur tout le monde qui trime pour nourrir sa famille ce qu'il pense de tout ça... Le problème ne vient pas de l'Inde, mais de nous autres occidentaux.

En Inde, j'ai vu beaucoup d'occidentaux qui vivaient dans leur bulle, "apprenant" je ne sais quel spiritisme à l'emporte pièce et dimensionné sur leur 3 semaines de congés payés. Ceci dit, le bang pas cher et en livre service n'y est peut être pas étranger... Alors, interrogez vous sur vous même : pourquoi y etre allé ? Par atavisme du gêne du hippie sur le retour ? Ou pour découvrir un pays et la culture qu'il peut vous offrir ?

La cour des miracles ? Oui mais en Inde ca a toujours été, même sous les anglais. Et encore une fois, vous pourrez trouver pire ailleurs. Ce qui ne doit pas nous dédouaner d'agir, ni de nous indigner sachant que l'Inde met en orbite des satellites, pendant que des millions de gens crèvent la faim dans les rues... Mais c'est une société intrinsèquement violente de ce point de vue là.

Bref, tout ça m'énerve un peu... L'Inde est un grand pays qui nous dépasse déjà sur le plan économique. Quant au reste, la société indienne est bien assez forte pour s'en sortir. L'Inde c'est bouleversant. Je ne connais personne qui y soit allé et rentré tiède (mis à part à le faire en autocar gériatrique). Donc vous en retirez de toutes manières quelque chose. Et c'est ce qui compte...

Ceci dit, bien entendu, pour vous pousser à réfléchir, pas pour vous critiquer.

Ce qui m'énerve dans ce genre de discussion c'est le raisonnement, pas tellement les faits.

Bien à vous, Nicolas
MI Millessences Regular ·
salut kevalin. De mon "experience" en Inde, j'ai un souvenir d'une grande vitalité, d'inégalité bien sur et de partage, malgré la dureté de la vie. Moi j'ai aimé et j'y retournerai
www.descampsjerome.fr
DA Dam79 Regular ·
L'Inde ne s'en sortira pas!.....nous non plus!😛
KE Kevalin Regular ·
ta remarque (pagaljavab) sur mon pseudo est désobligeante et n’apporte rien au sujet.

pour précision, je ne me suis jamais fait d'illusions sur ce pays comme tu le laisses entendre. Mais il me fallait y aller pour en parler. Dans ma vision j'englobe tout le développement anarchique de la société actuel ce qui n'existait pas dans les temps passés même si les moustiques étaient les mêmes ! Les constructions anarchiques dont on ne peut dire si la maison est en train de se construire où si on est en train de la démolir... Les sacs en plastiques, les ordures à ciel ouvert dont des hordes de cochons noirs viennent inspecter le contenu... Dans ce pays personne ne s'offusque, les ordures font partie du paysage, et si çà sent mauvais on se bouche le nez, c'est aussi simple que cela. Non, mon cher ami, j'idéalise rien et une spiritualité qui cherche à fuir la réalité matérielle tout en faisant l'impasse sur les nécessités vitales de la vie est forcément boiteuse et on en voit le résultat aujourd'hui. Mais un séjour dans ce pays loin des circuits touristiques, engendre une prise de conscience salvatrice que Maya prend parfois des formes redoutables qui feraient frémir les plus solides, et que s'en libérer, même quand Ses formes s'adoucissent dans les pays nantis, doit rester une prérogative de tous les jours. Contrairement à vous autres sur le forum, je n'ai aucun intérêt pour le "voyage" et la découverte de "sites" ou autres paysages. Je n'attache aucune espèce d'importance à tout se qui brille sur cette planète qui n'est qu'une marmite fumante où les âmes sont grillées au feu karmique de la responsabilité individuelle.

Citation: Ton discours est un gloubiboulga d'ésotérisme orientaliste à 2 roupies, de désarroi candide, de vieux fond inconscient de colonialisme, et autres.

Je ne vois pas où tu références ce ........... d'ésotérisme orientaliste à deux roupies dans mes propos ? Quant au désarroi candide, si tu devais vivre dans le Bihar ton désarroi ne serait pas candide, je peux te l'assurer. Et d'ailleurs si ces populations "tiennent" le coup c'est parce que d'abord elles n'ont pas le choix, et surtout n'ont pas de moyens de comparaisons ! Pour le reste de ta remarque, elle reflète un glissement certain vers une attitude méprisante.

citation: mais plus par ignorance et par surestimation de toi-même j'ai l'impression.

Je n'ai rien choisis du tout. Il s'avère que l'ashram de la tradition yogique que je suis se trouve là-bas. Donc ni ignorance ni surestimation mais témoignage sincère de ce qu'est une vie miséreuse en Inde. Rien de plus.

Citation: tu t'attendais peu-être a avoir la révélation d'être la réincarnation du Swami Yogananda ou quelqu'un de ce genre, dans une univers éthéré où rien n'allait t'atteindre (ou juste de loin). Forcément quelle désillusion...

Non, définitivement non car je ne voulais pas aller dans ce pays cauchemar et je suis loin d'être naïf. Je ne fais pas parti de ces occidentaux égoïstes qui se payent du "bon" temps en Inde à glander avec les saddhus sur les plages de Goa à répéter comme un refrain imitateur "OM NAMAH SIVAYA" pour mieux se faire accepter et se donner l'illusion qu'ils sont des yogis. Il n'y a aucune désillusion mais je devais y mettre les pieds, c'est tout.

Citation: Mais tout cela doit te paraître indigne de ton niveau de "Kevalin". Ce monde doit bien te décevoir, à part évidemment quand tu es chez toi et que tu cultives ton jardin, comme l'ont suggéré des gens du forum.

Oui c'est là où l'on retrouve le mauvais esprit de nos compatriotes. D'abord on peut vivre dans la nature sans cultiver quoi que ce soit (ce qui est mon cas), ensuite l'ensemble de cette remarque dénote un jugement péremptoire en-dehors du sujet. le monde est certes décevant et l'anarchie et la violence toujours de mise au fil des siècles.

L'Inde n'est pas un pays de rêve sauf pour des occidentaux comme toi en mal d'exotisme à peu de frais. Diminuez le pouvoir d'achat par 4, et il n'y a plus personne pour y aller et "vanter" les mérites ce cette nation. Certes, toute nation est respectable et offre toujours des aspects enchanteurs mais l'Inde est d'une telle laideur environnemental que l'ignorer revient à se mettre des œillères ou aimer le sommaire, la pollution, les gravats et les détritus sans parler des odeurs pestilentielles. Mais il y aura toujours des routards pure et dure qui se moquent des conditions de vie des Indiens toujours préoccupés de passer du bon temps au soleil pour pas cher !

Mais enfin, si vous aimez tant ce pays, ne vous inquiétez pas, il y a quantités de corps disponibles pour votre prochaine vie. D'après ce que je sais, on peut y avoir des "entrées" très rapidement ce qui n'est pas le cas dans les pays nantis où il faut attendre son tour si je puis dire.

J'ai rencontré une fois en France un jeune Indien adopté. Venu très jeune en France, il parlait Français comme nous et même aimait chanter des chansons bien Françaises sur sa guitare. Son corps était pas très bien formé mais surtout sa vue était fort déficiente.. pour cause l'eau qu'avait bu ses parents! A ce garçon il ne fallait pas lui parler de l'Inde, tout le monde comprendra. tant qu'il arrive rien dans vos pérégrinations dans ce pays, on continue à en discourir sur les forums avec force admiration et même arrogance envers ceux qui sont insensible à ce pays.. mais dès qu'un problème grave survient le discours change très vite.... et on revient vite au bercail😎

En fait il n'y a que les occidentaux naïfs pour continuer à rêver sur ce pays. Il faut juste qu'il fasse suffisamment chaud et que ce soit pas cher😉
KE Kevalin Regular ·
Bonjour Mitch, voici quelques photos que j'ai prise en Thaïlande pour te montrer les différences criantes entre les mocheté de l'Inde et les merveilles de la Thaïlande .... Les murtis (ou divinités) de l'Inde sont kitsch à fond et d'une naïveté confondante... je crois que quelque part ils ont même inventé une déesse à lunettes !!! à mourir de rire ! Mais le plus marrant c'est qu'ils y croient à fond ! Atchaa !
MA Mattaf Regular ·
Bonjour !

J'essaie toujours de comprendre.

Non, définitivement non car je ne voulais pas aller dans ce pays cauchemar et je suis loin d'être naïf. Je ne fais pas parti de ces occidentaux égoïstes qui se payent du "bon" temps en Inde à glander avec les saddhus sur les plages de Goa à répéter comme un refrain imitateur "OM NAMAH SIVAYA" pour mieux se faire accepter et se donner l'illusion qu'ils sont des yogis. Il n'y a aucune désillusion mais je devais y mettre les pieds, c'est tout.

Ca je suis entièrement d'accord avec vous, c'est lamentable et sans le moindre intérêt. Mis à part la marie jeanne pas chère et en vente libre. Mais c'est la meme chose à Rishikeh et consors... Je n'ai jamais vu d'ashram "authentique" qui accueillait des touristes en mal de spiritualité... Il en reste quelques uns (mais tres tres peu), et ceux ci sont fermés à ma connaissance.

Je ne comprends toujours pas ce qui a pu vous décevoir. La misère, la violence de la société indienne (mais les indiens sont peut etre les plus gentils que j'ai pu rencontrer), etc ?? Parce que ça, c'est l'Inde, donc à moins d'avoir fait l'autruche pendant 20 ans, tout le monde le sait. Mais je vous accorde que ca peut faire un choc quand on sort de l'avion...

La spiritualité indienne ?? Avec un pays qui a connu une croissance à 2 chiffres au cours des années passées, la seule préoccupation des indiens, c'est de se faire de la thune. Et c'est tout à fait normal. Les indiens restent croyant néanmoins, mais l'argent et les affaires priment. La spiritualité c'est 20 minutes quand on va au temple. On est en 2012, ces gens là aspirent à l'écran plat dans le salon, le canapé cuir, et s'il est permis de réver au smartphone... Leur kharma... c'est anecdotique.

Même s'il reste de vrais saddhus, de vrais sages et autres, la société indienne fait de plus en plus le grand écart avec l'explosion de la classe moyenne.

On est en 2012 à l'heure de la télé et d'internet, pas dans le livre de la jungle...

Bien à vous, Nicolas
MA Mattaf Regular ·
A titre tout à fait personnel, je trouve la Thailande encore bien kitch... Le Laos c'est mieux, pour les temples dans leur jus...
KE Kevalin Regular ·
peut-être serait-il intéressant pour toi de te demander pourquoi et de travailler sur ce qui rend ce sentiment "insupportable"...

Mais n'oublie pas que cette réalité existait bien avant que tu ne la découvres et existe encore, maintenant, quelque part, même si tu te refuses à l'accepter.

PS: le chemin spirituel du Bouddha a aussi commencé lorsqu'il est sorti de son palais et a été confronté aux souffrances qui régnaient à l'extérieur... 😉 Ce qui l'a amené à se distancier des dogmes brahmaniques...

C'est intéressant ce parallèle avec Bouddha car (sans ostentations quelconques sur mon niveau de conscience) souvent face à la misère humaine, j'ai ce même ressenti que "Lui" que nous devons tout mettre en œuvre pour en sortir (des griffes de maya) ; j'avais cuirusement le sentiment d'être mort à ma vie d'avant; l'avion (la vie qui s'achève par l'apesanteur ressentie), le métro de Delhi sous terre (le fameux tunnel où l'on passe après la mort) et l'arrivée dans ce quartier de m...... (où vont tous les routards désargentés poussés par l'instinct grégaire de vouloir retrouver des visages blancs), l'impression de débarquer dans le bas astral!!!! Puis le transfert en train (changement de plan de conscience ou d'anneaux ou lokas), arrivée à l'ashram de la Bihar School of Yoga; et là un mantra de Shiva (qui d'ailleurs promet la victoire sur la mort et l'immortalité) en diffusion permanente sur la sonorisation de l'ashram: l'impression d'être sur le niveau astral qui correspond à mon évolution et en plus baigné par un mantra que je connais bien... Bref, pour moi j'étais mort, pas de doute. En fait un processus de mort symbolique et bien réel se mettait insidieusement en place dans ma conscience... mais c'est une autre histoire..
KE Kevalin Regular ·
A titre tout à fait personnel, je trouve la Thailande encore bien kitch... Le Laos c'est mieux, pour les temples dans leur jus...

Le côté kitsch des choses est une tendance toute asiatique de toute façon, mais elle prends des formes différentes suivant les pays. Je persiste à penser que l'Inde est le plus Kitsch de tout l'Asie !! Je ne sais pas pour le Laos, mais je crois que seule la Birmanie peut rivaliser avec la Thaïlande dans la beauté des Temples.
Le kitch le plus gratiné c'est en Birmanie qu'on peut le trouver

Vous parliez de ...

je crois que quelque part ils ont même inventé une déesse à lunettes !!! à mourir de rire !

C'est en Birmanie

Le bouddha à lunettes de la paya Shwemyetman de Swedhaung
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KE Kevalin Regular ·
Mouais, pas très convaincu... Si on va en Inde pour aller faire du yoga 3 semaines dans un ashram à touristes, pas étonnant d'être déçu.

je n'attends rien des ashrams, je me plis difficilement aux règles prescrites donc n’attendant rien, il n'y a pas eu de déceptions. De plus ce n'est pas un ashram à "touristes" (c'est curieux de toujours faire des jugements/déductions à risques sans connaître le fond de l'affaire ?!) ; le paradoxe de l'histoire c'est que je pratique bien plus facilement le yoga dans mon environnement absolument silencieux, sans moustiques et à l'air pur que dans dans les ashrams, en l’occurrence celui-ci, ou l'accent est mis plutôt sur le seva (service) que sur le yoga !
MA Mattaf Regular ·
Oui, entièrement d'accord avec vous. C'est une question de culture. En fait, je pense que c'est plus une question de moyen financiers pour l'entretien et repeindre tous les quatre matins pour garder l'éclat de la couleur.

Mais l'Inde est à ce jour le plus kitch que j'ai vu...
KE Kevalin Regular ·
Le kitch le plus gratiné c'est en Birmanie qu'on peut le trouver

Vous parliez de ...

je crois que quelque part ils ont même inventé une déesse à lunettes !!! à mourir de rire !

C'est en Birmanie

Intéressant ce Bouddha myope. Doit avoir un sens caché ? Mais comment s'identifier à un Bouddha qui ne "voit" pas dans le sens physique mais surtout métaphysique ?

Bon je parlais surtout de l'aspect extérieurs des temples en Birmanie. Cela-dit, l'Inde reste en tête du TOP TEN du Kitsch !
CL Clavdia Veteran ·
A te lire, je constate de plus en plus que tu te prends pour une personne "éclairée" et c'est ma foi navrant vu les connaissances lacunaires de tes références. Je te suggère de te pencher sérieusement sur les enseignements dont tu parles avec tant de méconnaissance et de lègerté et ensuite revenir éventuellement nous faire part de commentaires qui pourraient peut-être nous apporter quelque chose...🤪
KE Kevalin Regular ·
Même s'il reste de vrais saddhus, de vrais sages et autres, la société indienne fait de plus en plus le grand écart avec l'explosion de la classe moyenne. On est en 2012 à l'heure de la télé et d'internet, pas dans le livre de la jungle...

Oui il y a de vrais sages, à n'en pas douter mais l'Inde s'écarte de plus en plus de sa sagesse ancestrale. Il faut savoir que le yoga s'est très bien exporté en occident et que c'est après coup que le yoga est revenu en Inde pour être adopté de nouveau par les Indiens. Ils se sont rendus que leur patrimoine culturel foutait le camp chez les blancs, et comme ils sont fiers comme des camions semi-remorque, ils ont voulu revenir à ces pratiques yogiques qu'ils ont développé dans des temps reculés. Mais l'Inde n'est pas plus "spirituelle" que çà ! Ils baignent dans le ritualisme comme nous nous allons à la messe le dimanche confesser nos péchés... Aller plus avant dans cette analyse dépasserait le cadre "voyage" du forum aussi je m'arrête là.
Kitch birman vs kitch indien

Salay et Kanpur
MI Mitch38 Regular ·
j'ai ce même ressenti que "Lui"

Car en effet, tu connais donc le ressenti de Boudha, très fort! A te lire, ne serais tu pas la réincarnation de Boudha??? Et j'arrête mes post à cette discution, car je te trouve très présomptueux et indu de ta personne !!! Bon voyage dans ton jardin des Alpes de Haute Provence!!!
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
CL Clavdia Veteran ·
Pour ta culture générale, voici l’histoire du Buddha à lunettes de la Paya Shwemyetman située à Swedhaung près de Pyai :

Un roi ayant perdu sa vision du divin avait fait un rêve qui lui suggérait d’ajouter des lunettes au Buddha et qu’ainsi il retrouverait sa foi. Il semblerait qu’il l’ai retrouvée et depuis les gens viennent prier dans cette Paya pour améliorer ou recouvrir leur vue.
je te trouve très présomptueux et indu de ta personne !!!

Je pense que tu voulais écrire

je te trouve très présomptueux et hindu de ta personne !!!

😎

ou alors

je te trouve très présomptueux et imbu de ta personne !!!

😊
MI Mitch38 Regular ·
les 2 en fait!!! mais p'tre un peu plus indu que hindu, non? 😛
CL Clavdia Veteran ·
Pour t'aider un peu dans ta quête :

Indu signifie : injuste, inéquitable, déraisonnable, attentatoire, mauvais, méchant, insoutenable, arbitraire, illégal, partial, inique, immérité.

Hindou – e _ adjectif : relatif à l'hindouisme, religion de l'Inde brahmanique qui se base sur les castes et qui croit en l'existence d'un principe universel

Hindou : nom masculin singulier, adepte de l’Hindouisme

😉
CH Chinois Globetrotter ·
j'espère n'être pas vu comme un provocateur (ou comme un naïf) si j'ose dire que j'ai constaté en 2011 de gros progrés en ce qui concerne par exemple la propreté des villes ( le plus spectaculaire : Jaipur; mais aussi Pahar Ganj....)

lors de mes deux derniers voyages j'ai aussi vu -enfin - la modernisation (chaussées, ouvrages d'art;transports Métro...) par exemple à Delhi , , par exemple à Chennai.. (accés , rénovation du centre ville, réfection d'Anna Salai.......

L'Inde ne s'en sortira pas!

ca va changer , évoluer // pas bien vite // à N vitesses// avec de sacrés freins ici ou là //mais , n'en déplaise à d'aucuns.... ça bouge.

B.
L'Inde nous joue des tours on croit avoir vu un progrès mais en fait ce n'était qu'une illusion.

Voici deux photos prisent au même endroit (Connaugh Place). La première en Avril 2010 et la seconde en Février 2012.

J'ajoute également quelques photos prises à Main Bazaar fin Décembre 2011 et début Février 2012 dans le message Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi

Similar discussions

You might also like