Inde pendant la mousson en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, Nous sommes un jeune couple, on souhaite partir pour la première fois en Inde pendant le mois de juillet ou août et pour une durée de 20 jours, ce qui correspond à la période de la mousson, pouvez-vous me dire s.v.p. si les conditions climatiques permettent de faire ce voyage et de profiter pleinement de toute la richesse locale, ou vaut mieux éviter l'inde pendant cette période. Dans le cas positif, pouvez-vous me dire si c'est plus intéressant pour une première fois et connaissant les conditions climatiques, de faire l'inde du sud ou du nord, sachant qu'on veut prendre les billets d'avion pour Ahmadabad (l'ouest).

cordialement,

nab1
Béonthego ·
moi je suis dans le meme cas, apres un premier sejour en dec pendant trois semaines à kolkatta et à puri a 500 km au sud dans un orphelinat, j aimerai repartir cet été . l inde me manque mais le probleme c est que a partir de mai il fait tres tres tres chaud selon les dires de personnes qui y sont allées les douches froides soulegent un peu mais que pour 10mn! apres dans les livres ou sur les sites internet la mousson est juin juillet mais en été 2007 la pluie à puri est arrivée en aout avec le decallage des saisons, c est un peu comme en france maintenant nous sommes presque en été en mai et en automne en aout (en bretagne en tout cas!) donc si mes calculs sont bon, partir vers le 10 juin pour rentrer fin juillet debut aout permettrait d echapper au plus gros de la mousson. aussi il y a un facteur que je ne connais pas tres bien mais bon peut etre qu ici qqn pourra m eclairer: la mousson est plus ou moins forte selon les endroits elle se deplace egalement il parraitrait qu au debut elle est plus forte dans le sud que dans le nord...?

moi j aimerai bien arriver mi juin a bombay goa bangalore pondichéry et mon asso madras visakapatam et mon asso puri et mon asso pour reprendre l avion a kolkatta

mais je me dis qu au sud il doit faire vraiment plus chaud qu au nord, mais j imagine que ça doit etre moins humide

voila si des gens on des périples exemples pour cette période en passant par pondi visakapatam et puri obligée!!!!!!!!!🙂
profiter de la vie tant que l on est en vie!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Désolé mais l'Inde au mois de juillet il vaut mieux éviter. Ou alors y aller en connaissance de cause c'est à dire en sachant : qu'il fera très chaud et très humide (la pire des conditions quoi) dans la plus grande partie du pays; que sur la côte ouest et dans l'Himalaya (exception faite du Ladakh) il pleut des cordes à longueur de journée et de semaine; qu'au Tamil NAdu c'est encore la canicule --> chaleur et poussière.

http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_inde.jsp
NA Nab1 ·
🙁 merci pour votre réponse staligrad, vue que la mousson se déplace, je souhaite savoir si c'est résonable d'aller plutot en mois de juillet ou aout, et quel périple je peux organiser pour éviter au maximum les intempéries.

cordialement, nab1
ST Stalingrad Globetrotter ·
Un des meilleurs moments pour visiter l'Inde c'est immédiatement après la mousson car la végétation est luxuriante, il fait chaud mais le climat a été tempéré par toute cette eau. Un inconvénient : c'est une saison à moustiques. Au mois d'août, la mousson commence à se retirer du nord vers le sud-ouest. Evidemment, il y a une assez grande différence entre début août et fin août. Dans certaines région du nord comme le Rajasthan, le Punjab, il y a certainement moins de pluies et de plus en plus de périodes ensoleillées --> à confirmer avec les stat de météoFrance (je suis allé dans le nord de l'Inde à cette période mais il y a longtemps, je ne me souviens plus bien des dates). Une autre possibilité est la côte malabar (de Bombay jusqu'au sud du Kerala) mais pas début août plutôt à partit du 10. Au Kerala (dans la plaine côtière) par exemple à partir du deuxième tiers d'août les éclaircies sont de plus en plus nombreuses et longues et il est de plus en plus possible de faire de belles ballades sans avoir des trombes d'eau ou bien cela va durer une heure et s'arrêter; c'est d'ailleurs à cette périodes qu'ont lieu les grandes fêtes --> courses de bateaux (2ème samedi d'août pour les Nehru trophy boat races de Allepey, mais il y en a ailleurs dans la région des backwaters) puis Onam à la fin du mois. Au mois d'août, les montagnes du Kerala sont encore très arrosées + temps couvert (très couvert) - normal les montagnes ça bloque les nuages. Attention, un peu de mousson (des trombes d'eau de temps en temps) ce n'est pas déplaisant et cela fait connaître l'Inde pendant cette période bénie des dieux (pour les agriculteurs, pour une bonne récolte). Mais à partir de deux ou trois jours de pluies torrentielles sans discontinuer, ça lasse le voyageur ordinaire. 😉
AN Annelaf Regular ·
Bonjour, J'ai fait le Rajasthan et Varanasi en aout pdt 3 semaines, et donc pendant la mousson....Beaucoup de pluies torrentielles et une chaleur très moite. Quand le soleil réapparait, les couleurs éclatent, mais à mon gout, beaucoup trop d'eau! J'avais déjà fait Varanasi en décembre, et je n'ai pas l'impression d'avoir été dans le même pays....Cela étant, la mousson aussi fait partie de l'Inde A+
"si vous pensez que l'aventure c'est dangereux, essayez la routine: c'est mortel"
KI Kipoukipou ·
bonjour nab1

pas de problème pour l'Inde du Nord en août : climat chaud mais supportable, humide, averses fréquentes mais pas "handicapantes ", très belle luminosité des sites après les pluies : magiques !!

il y a une quinzaine d'années j'ai fait une partie du Rajasthan et du Gujarat : arrivée Delhi retour par Bombay et visites donc de Jaipur, Udaipur, Ranakpur, Mont Abu, Palitana, et Ahmedabad mais je ne suis pas allée à Agra voir le fameux Taj Mahal !!

J'envisage d'y retourner en Mai afin de combler ce manque !

voilà bon voyage
CL Clara2 ·
Bonjour ! Moi aussi avec mon ami on veut aller à Delhi et se balader vers Agra, Jaipur et le Rajasthan en juillet prochain... comment est le temps à cette période-là là-bas ? Beaucoup de pluie ? Handicapant pour se déplacer ? quand on se balade sur les forums, les avis divergent ... 😕

merci pour vos précieux conseils 😉
«Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.» Nicolas Bouvier
KI Kipoukipou ·
bonsoir

il y a 15 ans quand j'ai fait le Rajasthan en Août, c'était une mousson tout à fait supportable : des averses fréquentes mais courtes, cela n'a pas été un handicap pour le circuit que j'avais fait. j'ai de très bons souvenirs et de superbes photos avec le ciel bleu...j'ai été plus marquée et "gênée" par une bonne turista !! Mais effectivement les avis divergent sur le forum car il est vrai que la météo n'est pas forcément identique tous les ans!! Il faut savoir que la meilleure période reste celle d'octobre-novembre mais nous savons tous qu'il est souvent plus facile de prendre ses congés en juillet ou août... Alors il faut faire un choix ! Pour ce qui me concerne, j'avais envisagé de repartir en Mai et je laisse tomber car il parait que c'est du 40/45 °C ! un vrai calvaire pour voyager, j'essaierai donc de repartir en hiver

voilà, bon voyage !

Similar discussions

You might also like