Inde: Porteur de bagages dans les gares
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Combien gagne un porteur de bagage, dans les gares? Vous savez, ceux qui vous sautent dessus pour porter vos sacs à l'arrivée à l a gare et qui vous épargnent la recherche du quai en le suivant en quatrième vitesse en slalomant derrière lui. A Delhi? Ailleurs? Merci
DI Did0764 Regular ·
A delhi je leur donne100 Rs, 50 Rs ailleurs, combien gagnent-ils par jour ?
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour, Dur à dire vu que les kulis ne touchent pas un salaire... Mais ils comptent parmi les Indiens les plus pauvres. Je vois les Indiens leur donner en général 5, 10, ou 20 roupies... À Mughal Sarai Junction, l'un d'entre eux m'a demandé 5 roupies pour prendre mes bagages et traverser la passerelle. À Varanasi, un autre a insisté pour les porter dans la rue sur une centaine de mètres. À la fin, il m'a dit "give me what you want". Je lui ai donné 20 roupies, et apparemment, ça semblait être beaucoup plus que ce qu'il attendait, parce qu'il est parti plus que satisfait... En plus, ça ne m'étonnerait pas que ceux qui travaillent dans les gares doivent reverser une partie de leurs recettes à un patron mafieux qui leur donne le droit d'utiliser une partie d'un quai; une pratique malheureusement omniprésente en Inde. Au final, ils doivent gagner bien peu... 2000/3000 roupies par mois?
LU Lula Veteran ·
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je n'ai pas la moindre idée de ce que peut bien gagner un porteur, mais je sais que dans les grandes gares, ils s'occupent de plusieurs clients en même temps. ils déposent d'abord les bagages sur le bon quai, disparaissent, et on les voit alors courir et porter d'autres valises, et juste quand le train est l, hop, ils apparaissent et reprennent nos bagages pour les amener aux bons sièges. D'où le double intérêt d'avoir à faire à eux: plus d'inquiétude pour trouver sa place. Mais ça fait qlq années que je n'ai pas eu recours à leurs services et je ne sais plus combien leur donner. Merci encore.
GI Gilloug Veteran ·
Salut :)

Comme indiqué plus haut... j'ai l'impression que la base de 10 rs par bagage est le "juste" prix pour eux en Inde de la part des indiens en tout cas.

Mais perso j'ai jamais fais appel à eux
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
DI Did0764 Regular ·
Bonjour,

Depuis plusieurs années, je le fais systématiquement dans les grandes gares, j'ai l'impression de les aider un peu...
PA Parvat Globetrotter ·
Il y a deux-trois mois j'ai vu dans une gare un panneau avec le prix "officiel". 40 roupies...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LU Lula Veteran ·
Merci pour ta réponse, Parvat.
LU Lula Veteran ·
Bon alors, je vous raconte. 05h30 du mat, Gare de New Delhi. En fait, je ne suis pas chargée plus que d'habitude, un sac d'une douzaine de kg, et donc, pas besoin de porteur. Pourtant, lorsque je descends du rickshaw, évidemment, je suis largement sollicitée. Je me dis que je peux me permettre les 50 rp (ou qlq unes de plus), et que ça fera bosser quelqu'un. Un mec veut prendre mon sac, je lui demande le prix, avec mon doigt je montre 5, comme on fait pour 50, il est ok, et met le sac sur sa tête. Un indien bien habillé approche et me demande si je suis sûr que je veux payer ça. Il parle au porteur, celui ci veut en fait 500 rp!!! J'ai beau alors lui reprendre le sac, et essayer de faire baisser le prix, impossible d'aller en dessous de 300. J'ai bien sûr fini par le porter, ce sac. Sachant que je ne voulais pas payer les 300, pas un seul porteur n'a bougé le moindre cm. Ils ne voulaient pas bosser pour moins. De plus, ils connaissaient le quai, le 2, donc facile. Voilà, juste pour vous prévenir. On est loin des tarifs dont vous m'aviez parlé et dont il me semblait me souvenir. Alors, je veux bien y ajouter qlq roupettes pour le tarif de nuit… mais qd même!
PA Pagaljavab Globetrotter ·
C'est vraiment des prix hallucinants pour l'Inde!! Mais difficile d'en vouloir à ces porteurs: ils touchent un "salaire" de misère et ont la possibilité de gagner beaucoup plus en visant une clientèle pour laquelle payer 50 ou 500 roupies ne fait souvent pas une grande différence... Ceci étant, c'est infiniment supérieur aux prix demandés par la plupart des coolies, qui se contentent de demander 20/30 roupies.

Similar discussions

You might also like