Inde: que sont ces couleurs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour, Je vois sur certaines photos (prises sur des étals) des plats avec des poudres très colorées.... mais qu'est ce ? des pigments naturels, peut on les utiliser pour la peinture ? Merci à l'un de vous de m'éclairer Lydigi
lydigi L'envie de voyager ... partout .... regarder vivre les gens et leur sourire ...
KA Kayatrochy Regular ·
Salut, C'est des pigments pour la fête de Holi...tout le monde s'en jette copieusement des poignées... Pigments chimiques pour la plupart, très bien pour la peinture... y' a des équivalents naturels, mais pas dans les même couleurs.
SH Shanty Regular ·
Bonjour,

A moins que cela ne soit de la farine de riz colorée pour faire des kolams ou des rangolis ( les 2 noms sont la même chose cela dépend de la région)

Shanty
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

http://voyageforum.com/v.f?post=2126898;search_string=poudres%20colorees;
LY Lydigi ·
Re bonjour,

Vous pouvez voir cette photo sur le guide du Routard, inde, galerie photos et pondichery, c'est très très coloré

lydigi
lydigi L'envie de voyager ... partout .... regarder vivre les gens et leur sourire ...
KA Kayatrochy Regular ·
Effectivement, ca a plus de chance d'être cela...c'est vendu tout au long de l'année. On me dit que la poudre pour Holi, doit être soluble et non-toxique. Souvent chimique. c'est vendu que pendant le festival. A l'origine la couleur pour Holi était uniquement rouge, faite de pétales de fleur séchées et pilées. La poudre si légère, qu'elle flottait dans l'air.
SH Shanty Regular ·
C'est bien ce que je me disais : que l'on pouvait voir ces poudres tout au long de l'année et pas à une période spéciale (Holi) Et à priori, les rangolis, kolams font vraiment partis de la culture indienne de tous les jours. Certains rangolis sontaussi exécutés avec des pétales de fleurs. Shanty
PR Proverbe Regular ·
Je vois sur certaines photos (prises sur des étals) des plats avec des poudres très colorées.... mais qu'est ce ? des pigments naturels, peut on les utiliser pour la peinture ?

Je ne vais rien apporter de plus concernant l'utiliasation de ces poudres. Juste pour préciser que celles qui sont sur ma photo étaient sur un étalage du marché couvert de Mysore à côté d'huiles essentielles et de fleurs.

Eric
http://jeevanjyothiassociation.wordpress.com/

Mes galeries photos sur l'Inde: http://www.snapmania.com/users/proverbe/
LY Lydigi ·
Alors ??????? Il est impossible qu'il n'y ait pas de réponse plus précise... est ce des poudres ou pigments naturels ou chimiques ? Peut on les utiliser pour la peinture, les coloris sont tellement époustouflants. je pars la 2° quinzaine de mars en inde alors je suis un peu curieuse. Bon dimanche à tous😉
SH Shanty Regular ·
Bonjour, Moi aussi je suis intéressée par la peinture, leurs couleurs me manquent. En France et surtout l'hiver les gris, noirs, marrons dominent la mode française. M'étant renseignée en Inde du nord auprès de peintres de tangkas, ils utilisent de la peinture acrylique. Les pigments naturels étaient utilisés avant mais plus maintenant. Pour avoir vu ces poudres, je n'ai jamais pensé pouvoir les utiliser pour mes toiles. Mais lors du prochain voyage, rien ne vous empêche d'en acheter quelques grammes et de faire un essai sur place. Bonne journée Shanty
KA Kayatrochy Regular ·
La plupart des pigments sont chimiques, L'intensité de la couleur est impossible a conserver quand on transforme un pigment en peinture (en mettant du liant). Le pastel sec est la technique la plus efficace, mais il faut fixer, ce qui terni le travail. C'est possible d'utiliser ces pigments en peinture, mais faut pas espérer obtenir le même résultat qu'une bonne acrylique du commerce. C'est une super idée pour expérimenter, je vais proposer ca a mes amis graffeurs a Bombay. http://www.thewallproject.com/
SW Sweetblues Regular ·
Bonjour,

Concernant les poudres colorees:

Ce sont en général des poudre qui servent au culte religieux, et qui ne sont pas comestibles, chaque couleurs est en rapport avec des Dieux spécifiques, et dans certaines fêtes religieuses, les gens se jettes de la poudre colorées, surtout dans le nord de l'Inde. Il est d'usage également, que après avoir visite un temple les fidèles fixe une ficelle colorée avec des noeud reparti sur la longueur, attachées au poignet, en guise de protection,

!il y a également des épices colores, comme par exemples "turmeric pouder" qui est jaunes foncées ( et qui sert également aux offices religieux,

je ne connaît pas les symboles et la significations précises des couleurs, si quelqu'un connaît ce serait sympa de nous le faire partager.
J'ai vécu 13 années en Inde, Pays magique , mystérieux, et tellement attachant. Cherche Indien vivant en Belgique
CH Chrousseaud Globetrotter ·
pigments naturels ou chimiques ? Peut on les utiliser pour la peinture, les coloris sont tellement époustouflants

Oui, comme il est dit, pour la plupart, ce sont des pigments chimiques (sinon peut être les ocres et les bruns faciles à obtenir -> latérite broyée et cuite à différentes températures). J'en ai déjà acheté pour des essais pas très concluants (en photographie), nombreux pigments hydrophobes devant être dilués dans de l'alcool ou de la gomme arabique. Vu leur prix dérisoire, tu peux en acheter et faire des essais selon la techinique que tu pratiques Cependant, l'Inde a toujours produit des pigments naturels et il doit être possible d'en trouver
ChR
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Rangoli (1)

(2) cônes de poudre colorée (mauvaise photo d'une déjà pas trop bonne photo)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
YL Yllenne ·
je reviens d'Inde😎 et effectivement ce sont des pigments naturels mais qui s'effacent a la moindre goutte d'eau, le matin le premier travail des In diennes est de faire un dessin magnifique devant la maison, je ne pense pas qu'ils puissent être utilisés en peinture. Ils se vendent en petits sachets, j'en ais d'ailleurs acheté pour une simple décoration dans un bocal. J'espère avoir répondu a votre question Nelly

Similar discussions

You might also like