Bonjour,
Je suis surpris et intéressé par cette expérience. C'est la première fois que j'entends parler d'un bus qui ait fait la traversée "en un jour". (je mets toujours des guillemets , car le "jour" dans ce cas inclus aussi la nuit, en partie ou totalement.)
Depuis 2008, il y a des minibus à 12 places qui traversent aussi "en un jour". Ils sont plus puissants, plus rapides et plus confortables que les taxis collectifs, pour le même prix.
Les "gros" bus à 40 ou 45 places s'arrêtent pour la nuit à Keylong. Le bus public ("government bus") est moins confortable que le bus privé de l'agence "Himachal Tourism". C'est ce dernier que je privilégie maintenant.
Il existait des bus privés affrétés par les agences de voyage de Manali qui s'arrêtaient pour la nuit dans des camps de toiles à Sarchu. Mais devant l'engouement général pour la traversée "en un jour", ces bus ont vite disparu.
Dans tous les cas, publics ou privés, les gros bus font la traversée en deux jours. Après avoir tout essayé, c'est la solution que j'ai adoptée. Je fais cette route deux, trois ou quatre fois par été depuis des années. J'ai la chance d'avoir le temps de prendre deux jours pour faire cette route. J'ai plusieurs fois cherché un minibus qui la fasse en deux jours, mais en vain. Ce serait le moyen idéal : puissant, confortable, larges sièges, grandes vitres.
Peux-tu me confirmer avec quel type de bus tu as fait cette route ?
Quant aux taxis partagés, je n'ai eu aucun plaisir à passer 22 h (oui, il y a deux ans) à 11 personnes dans un taxi : le chauffeur plus 2 passagers à l'avant, celui du milieu (en l'occurence : moi) avec le levier de vitesse entre les jambes, 4 autes passagers sur le siège arrière, et 4 autres sur des strapontins dans le coffre. Ceci n'est pas un cas particulier, c'est le remplissage courant de tous les "shared taxis". Les agences et les hôtels font les réservations par téléphone au bureau des taxis, et tous sont remplis de cette façon au fur et à mesure. Il n'y a que le dernier qui peut ne pas être plein, mais s'il n'y a que 3 ou 4 passagers, il ne partira que le lendemain quand il sera plein.
Au sujet du givre, j'en suis arrivé à me dire que les bus indiens ne devaient pas avoir de dégivrage : l'Inde est un pays chaud, même en hiver, et le dégivrage est un gadget superflu. Ils n'ont pas dû prévoir de faire une série spéciale pour les bus qui vont au Ladakh !