Retour du Ladakh (juillet 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DH
Bonjour 🙂

Je suis de retour du Ladhak depuis le 14 juillet , nous avons pris la Route Manali Leh en minibus + un sejour sans treck à Leh

Si vous avez des questions , je repondrai si je peux

A + 🙂
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
HI Hiero Regular ·
bonjour,

je pars au ladakh le 15 aout à moto, quelques consils concernant l habillement, les medicaments à emporter? L'altitude se supporte bien? merci d avance....
http://balades.motos.free.fr
MA Maitairoa Globetrotter ·
... les charentaises à moto vont faire fureur ! 😎
BO Bouchon78800 Regular ·
Bonjour, je suis en train de faire mon sac pour partir à Leh, que portiez vous comme vêtements la journée et le soir.

Merci
KA Kamfli ·
Bonjour à tous, je suis en train de me preparer pour aller à Leh, j'aimerais bien savoir comment vous avez fait (quel moyen de transport vous avez utilisé) pour aller de Manali à Leh? * et quel temps il fait la bas? est-ce qu'il fait tres fois la nuit?

merci d'avance,

kamila
PH Phinette81 ·
De retour du Ladakh où j'étais en Juin, je vous conseille pour l'habillement du leger pour la journée et du chaud pour le soir. Il peut faire jusquà 25° le jour. Donc t shirt et pantacourt sont ok. Pour le soir polaire et chaussette par contre. Un chapeau ou casquette obligatoire. Pour ceux qui partiront en trek en altitude, prévoir du bien chaud car les temperatures ne sont plus les mêmes au sommet... evidemment. En regle générale il faut toujours avoir sa polaire avec soit car le temps peut changer d'une minute à l'autre. Et on passe régulièrement du tshirt au pull plusieurs fois par jours. Et il y a un ou 2 matin de bonne heure où j'ai apprécié mon petit bonnet et mes mouffles en laines achetées sur place...! Pour les médocs, le basique. Je conseillerai en plus de l'habituel : de la coca 9ch en homéopathie pour le mal d'altitude, une crème hydratante et antiséptique pour l'intérieur du nez et les lèvres car l'air est très sec et les petits vaisseaux du nez ne tiennent pas le choc, et une bonne crème solaire, car celle vendue sur place n'est pas de bonne qualité. Voilà ! Bonnes vacances à tous. Delphine.
la plus longue marche commence toujours par un premier pas.
HI Hiero Regular ·
merci pour cette réponse, comme elle me plait bien, j'en sollicite une supplémentaire...on trouve de l'eau minerale partout? ou il est préférable de prévoir du micropur?
HI Hiero Regular ·
... les charentaises à moto vont faire fureur ! 😎

si c'est vrai, je vais en emporter plusieurs paires pour offrir là bas....😉😏
PH Phinette81 ·
De l'eau minérale partout. Et même si tu fais un trek, tu peux demander à ce qu'on te fasse bouillir de l'eau le soir pour l'avoir froide dans ta gourde le lendemain. Phinette.
Pénéllope Regular ·
Pour l'eau il vaut mieux prévoir du micropur car pour l'eau minérale en bouteille, le plastique n'est pas retraité et s'accumule à leh. dans le quartier de Changspa , tu peux aller à woman 's alliance et demander de l'eau boullie;c'est un centre communautaire de femme ladakhies qui passe un documentaire instructif notamment sur les ressources du pays. si besoin n'hésites pas pour plus d infos bon voyage
HI Hiero Regular ·
deux réponses diamétralement différentes....va falloir choisir....🤪🤪
LA Lagardelle ·
Toujours en ce qui concerne l eau, tu peux trouver en centre ville une association qui pour 7 rupies te remplit ta bouteille vide avec de l eau purifiee. Pas tres loin du distributeur bancaire principal et des loueurs de motos.
... la réponse de pénéllope, inutilement réchauffée par lagardelle, me semble être la plus convenable ... 🙂
RU Rumbadanslr ·
les souliers zanskaris (avec la pointe qui remonte) ne sont pas mal non plus, mais peut être pas très pratiques pour le passage de vitesse...
DH Dhes Regular ·
Bonjour

Pour la route Manali Leh :

Soit en jeep , soit en mini bus , depart de Manali vers 2/3h du matin arrivée à Leh en Soirée entre 18h à 22 h en fonction de l'etat de la route

Le route est tres difficile , ce qui gache beaucoup le plaisir des paysages , alors pourquoi pas faire le trajet en plusieurs jours ? si c'etait à refaire , je choisirai cette option

Prendre l'avion en est une autre , mais il faut rester à Leh durant 4/5 jours pour eviter le mal des montagnes ( experience veçue )

En mini bus c'est 1000 RPS/personne

A+
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
ME Menou ·
Hello, nous partons au Ladakh le 29 juillet , je vois sur votre fiche que vous citez le mal des montagne , pouvez vous en dire plus.. J'ai trouvé sur le site des indications à prendre du Diamox, mon médecin traitant a refusé de m'en prescire, me disant que si j'en avais besoin , il serait déjà trop tard car c'est un anti oedématieux..

Est ce que quelqu'un peut me donner des indications à ce propos.. et le coca 9 ch ?

merci
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Le Mal Aigu des Montagnes est un processus organique que l'ont doit comprendre, et il est préférable d'apprendre à en identifier les symptomes avant d'avaler quoi que ce soit... Et lorsqu'on prévoit de marcher en haute altitude, il peut être utile de se renseigner sur cette pathologie particulière...

Aucun médicament n'est anodin... Le diamox est un diurétique, pas un "anti oedématieux" ... qui peut avoir des effets secondaires, et qui est incompatible avec d'autres médicaments... alors son utilisation ne s'improvise pas...

Plus de précisions ici : http://www.trekmag.com/...s-montagnes-mam.html

http://www.zonehimalaya.net/Expedition/altitude.htm

http://www.alpinisme.com/...am/index.php?fic=mam

http://www.ffme.fr/medical/ARPE.php

http://www.arpealtitude.org/...airie/librairie.html

Et si tu utilises le moteur de recherche il y a des discussions sur le sujet avec des témoignages... A lire, et pas uniquement à survoler...
DH Dhes Regular ·
Re 🙂

Pour ma part , j'avais une boite de Diamox dans mon sac

Des que quelqu'un de ma famille avait un peux mal à la tete , je lui avais donné de l'aspirine local , apres quand le mal persistait j'ai donné un comprimé de Diamox

Ma femme est infirmiere , Nous ne sommes pas medecin donc , pour les conseils , il est preferable de se reporter aux personnes compétentes

A+ 🙂
FO Foucauld ·
Trek au Ladakh

Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils; je veux partir vers le 16 septembre faire un trek au ladakh pour une douzaine de jours; je dois partir seul (et rejoindre plus tard ma femme qui ne peut pas marcher facilement et qui arrivera plus tard à Delhi); ma question : savez vous si on peut facilement se joindre à un groupe une fois arrivé à Delhi ou à Leh ou bien s'il est possible d'arranger ça avant le départ (départ de Paris) ? Par ailleurs, selon les infos du forum, on doit trouver pour environ 40/jour/personne un trek tout compris (guide, repas, materiel, ...), c'est réaliste ? Merci bien !
MA Maracanda Regular ·
J'y étais l'été dernier et pas facile de se joindre a un groupe. La plupart sont ficelés d'avance depuis l'Europe et ne veulent pas d' "étrangers" dans leur groupe. (J'ai eu droit à des refus). en + en septembre c'est encore moins facile. Les agences affichent entre 35 et 50 euros par personne!!! De la folie pour dormir par terre!!! Du coup, j'ai fait mon trek seule (traversée Lamayuru-Padum) avec mon sac à dos en dormant chez l'habitant.
FO Foucauld ·
Merci pour ces conseils; Je vais donc chercher à joindre un groupe avant de partir, je crois que ce sera effectivement plus sur. Et merci encore pour la réponse super rapide !
PH Phinette81 ·
Bonjour,

Si tu parles anglais, je connais une bonne agence sur place qui avait organisé mon trek de façon parfaite avant de partir. En plus d'être professionnel, Namgial est maintenant un ami : http://www.yamatreks.com/ Bonnes vacances.

Delphine.
TO Toth Veteran ·
Pour les vêtement chaud c'est surtout vrai si vous allez au-delà de 4000 mètres. A 5600 j'ai eut de la neige.

Pour l'eau, en trek je recommande de bouillir l'eau + micropur. L'eau élimine les gros organismes, micropur élimine les bactéries. Attention il vaut mieux surveiller quand les gens de l'agence en trek font bouillir l'eau. En effet plus la pression est faible (plus on monte en altitude) et plus la température d'ébullition est faible, hors pour tuer les organismes il faut bien du 100°C. Les gens des treks s'arrête de faire chauffer l'eau lorsqu'elle bout, grave erreur en altitude, puisque l'eau n'a pas eut le temps de chauffer à 100°C et donc il reste tout un tas de micro-organisme, surtout si il a plut l'aveil (d'avantage d'organisme dans les rivières). Donc le mieux et de faire chauffer plus longtemps + micropur. Pendant mon trek sur 7 personnes au campement de base (aprés on s'est séparé en 3 groupes puis croisé à certains campement) 1 a du abandonné dés le 1r jour, trop malade, 2 ont fait tout le trek avec 39° celcius de fièvre, 1 trés malade devait faire des poses toilettes toutes les heures, 1 autre malade mais ça pouvait allé. Seul 2/7 (dont moi :) ) n'ont rien eut. Tous les malades précédent ont eut des problèmes gastriques. Et le plus gros problème c'est quand ils nettoient les aliments avec l'eau non bouillie. 😎 Les médicaments en France qui constipe pour 3 jours avec une gellule, là bas ça fait rien. Ma copine en a pris 3 en 1 jours, aucun effet.

C'est à prendre comme expérience personnelle, pas de quoi en faire une généralité, je connais aussi des gens qui y sont allé et non rien eut du tout. De plus il avait beaucoup plut avant et je pense que la raison est surtout là.

Bon mais à part ce risque là, c'est vriament superbe, grandiose et unique et il me tarde d'y retourné. Par contre à Leh, on peut manger partout dans tout les resto y a pas eut de problème.

Pour le diamox, faut pas en prendre à la lègère. Quand on a un mal de tête, on prend une aspirine ou rien, en effet l'aspirine peut masquer les débuts d'un oedème. Personnellement je n'en ai jamais prit sauf une fois aprés une étape à 4400m où arriver au camp j'étais vraiment mort de fatigue (fièvre, mal de tête), je me suis écroulé dans ma tente. Le lendemain plus rien, l'effort en haute altitude a des effets sur le corps qu'on ne connait pas avant. D'ailleurs aprés cette étape tout le monde est tombé raid-mort 😎 J'ai d'ailleurs un copain qui a prit un diamox (il est dentiste) aprés avoir commencé à voir des flashs une fois les yeux fermé.

Bon voyage, c'est vraiment merveilleux comme endroit.😉 j'ai des photos d'avant gout dans ma galerie en signature.
Ma Galerie Photos
FO Foucauld ·
Merci pour l'info ! je contacte l'agence
MA Martine1021 Regular ·
Bonjour, Nous on a toujours réussi à remplir nos gourdes et bouteilles d'eau minérales vides avec de l'eau bouillie par notre guide lors du trek, et disponible aux magasins Dzompsas de Leh ou bien au Women's Alliance (7 Rs le litre). En cas de pblm, nous rachetions de l'eau minérale en bouteilles, 15Rs le litre. Martine
HI Hiero Regular ·
Merci de toutes ces précisions...😛😛 Encore 15 jours et en route mimile, ça commence à démanger sec...🤪
CA Carsyl10 ·
Bonsoir,

Mon ami vient d'arriver a Leh pour faire un trek et depuis 2 jours il a 39 ° C de fievre. Je vois que lors de votre trek, des personnes avait aussi de la fievre, savez vous a quoi cela etait du? N'etait il pas dangereux pour ces personnes de continuer le trek?

Merci pour votre réponse.
TO Toth Veteran ·
Bonjour, je ne suis pas médecin. Mais il peut sur place consuter un médecin, ils sont habitué à ce genre de problèmes.

Le corps en altitude répond différement , sa fièvre peut être dû à l'altitude, à des problèmes gastriques, à la fatigue. Mais encore une fois je ne suis pas medecin.
Ma Galerie Photos
PI Pierrot25300 Regular ·
Réponse un peu tardive et à l'encontre de toutes les autres, mais c'est juste pour le côté anecdotique : après 6 semaines à boire l'eau des torrents ladakhis sans traitements (sauf 2 fois du micropur en Markha, où l'eau m'avait semblé douteuse), je suis revenu sain et sauf. Ma seule tourista fut liée à une indigestion de fromage 3 jours après mon retour en France ! 🤪

Mais vaut mieux suivre les conseils précédents (bouilli + micropur), car j'y étais en mai et j'ai probablement eu de la chance...

En tous cas, bon voyage à tous ceux qui partent bientôt (ou sont sur place en ce moment), j'ai hâte de retourner au Ladakh...
HI Hiero Regular ·
le sac est presque prêt, y a plus qu'à y aller, départ dimanche, ça devient bon....inch allah....😎😏😏
KE Kelleu ·
Une reponse tardive a ce topic, mais certains voyageurs doivent continuer a le lire.

Concernant le mal des montagnes, c est une pathologie GRAVE, potentiellement mortelle. Le premier signe est un mal de crane et une perte de motivation (fatigue et depression), surviennent ensuite des signes de gravite tels que la toux, les difficultes respiratoires en rapport avec un oedeme aigu pulmonaire (mais il est normal d etre essoufle en altitude) voire cracher du sang (appelez l helico...) et une faiblesse majeure.

Cette pathologie n est pas a prendre a la legere, et le mal de tete impose un arret d au moins une nuit sur place. Si les signes de mal des montagnes persistent, il est necessaire de redescendre et surtout de ne pas monter plus haut. Attention, les guides, peu scrupuleux, mal informes ou n osant tout simplement pas vous imposer l "echec" de votre trek ne conseillent pas souvent de redescendre, c est a vous de decider.

L aspirine ou le paracetamol traitent le mal de tete, pas le mal des montagnes. Attention donc a les utiliser pour votre confort et non pour continuer a monter. D ailleurs en cas de MAM ces traitements sont souvent insuffisants.

Le DIAMOX est recommande par certains en PREVENTION du mal des montagnes. Son efficacite n est pas prouvee, mais si vous n avez pas de contre indication medicale a le prendre ( faites tout de meme attention a bien boire, c est un diuretique), c est un medicament assez anodin. Il est inutile d en prendre ou de monter les doses une fois malade.

La meilleure protection contre le mal des montagnes est de monter DOUCEMENT, jamais plus de 300m/jour au dela de 3000 metres d altitude entre deux campements, meme si vous pouvez passer un col plus haut en journee (un bon moyen de voir si votre guide est serieux...). Mais certaines personnes sont plus sensibles que d autres et ne peuvent pas monter en altitude, tout simplement.

A retenir donc: mal au crane, je m arrete et je vois demain comment ca va.

Concernant la question de l eau, il est necessaire de la faire bouillir plus de 20 minutes ( bouillir, pas fremir) pour la desinfecter completement. Neanmoins j ai toujours bu le the qu on m offrait, sans trop de degats. Les comprimes de micropure eliminent tout en 1h et son presque sans gout. A noter que 2h sont necessaires avec du micropure FORTE pour eliminer les amibes, mais il y en a peu dans les eaux pures des ruisseaux d altitude.

Je precise enfin que je suis medecin, diplome de secours en montagne et expeditions. Mes conseils peuvent etre contredits par certains, bien sur, mais je crois qu ils sont fiables.

Une consultation de medecine du voyage devrait vous donner plus de renseignements, verifier vos vaccins, et vous prescrire les medicaments utiles ( antidiarrheiques etc) que je n ai pas detailles ici.
et alors?
TO Toth Veteran ·
Merci pour ce complement medical.

L'helicoptere pour evacuer un malade, dans le ladakh, faut oublier 😎

pour eliminer les amibes, mais il y en a peu dans les eaux pures des ruisseaux d altitude

Attention c'est trompeur. Dans ces contrees, il y a beaucoup de troupeau, soit qui font leur besoin directement dans les ruisseaux soit les amibes et autres saletes y sont amenees par le ruisselement de la pluie qui termine immanquablement sa course par gravite dans le ruisseau de la vallee. Donc grand prudence lorsqu'il a plu.

De plus les villageois lavent leurs linges, assiettes et tout ce que vous pouvez imaginer d'autres, dans les ruisseaux.

Je ne saurai que trop conseiller de ne jamais boire directement de l'eau de ruisseau, meme dans un lieu totalement isole on peut y trouver les dejections animales.
Ma Galerie Photos
meme dans un lieu totalement isole on peut y trouver les dejections animales.

...voire carrément l'animal (mort depuis 1 an dans le torrent). 🤪
TO Toth Veteran ·
oui exact.
Ma Galerie Photos
" ...voire carrément l'animal (mort depuis 1 an dans le torrent). 🤪 "

... lui-même mort parce qu'un trekkeur occidental s'est lavé les fesses en amont du même cours d'eau ? 🙂
Se laver ? C'est quoi ça ? (je sens qu'on dérape là, non ?)
... t'as raison (où avais-je la tête ? 🤪) : un bon trekkeur ne se lave pas, bien sûr ! 😎 (s'rais temps qu'j'y retourne ! 😕)
KE Kelleu ·
exact, les eaux de ruisseau peuvent tout a fait etre contaminees, surtout dans les zones habitees (ou frequentees par le trekking de masse). Merci pour cette precision.

J ai simplement voulu dire que je n avais jamais ete specialement malade en buvant du the ou des pates dont l eau n a pas boulli ving minutes, dans de la vaisselle lavee dans le ruisseau. Il faut etre aussi prudent que possible, mais pas parano. Le micropure 1h est souvent suffisant, et la vaisselle peut etre faite sans eau minerale...😕

Bonne saison estivale aux trekkeurs en partance!
et alors?

Similar discussions

You might also like