Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour a tous,

Je suis indien habitant en inde.

Ca m'intrigue de savoir ce que pense la multitude silensieux parmi les voyageurs vocaux, -bien emerveilles ou terribement horrifies-, sur le peuple indien qu'ils rencontre pendant le voyage ici.

Je cherche des reflexions d'une nature saine et sensible, avec un regard objectivement critique, jouant sur la nuance culturelle et la difference subtile.

Si vous pouvez penser a un seul adjectif de connotation negative de votre choix personel pour decrire des indiens, ca sera plus interessant de voir comment l'inde est percue par le monde francophone.

Merci.

Jaydev (jaydev.makwana@yahoo.fr) (jaydevmakwana@hotmail.com)
Prononce "djèidéve"
DA Danielbtz Regular ·
Namasté Jaydev. Exaspérant, voilà le premier qualificatif qui me vient à l'esprit. Si tu veux des qualificatifs positifs j'en ai aussi😉
"Il existe au lieu du temps La possibilité d'une île"

Michel Houellebecq
DJ Djoh Regular ·
"moustachu" ?

Allez, quelques liens : http://hindigo.net http://www.djoh.net/inde/
Annuaire Inde Blog Inde
BU Bulleur Regular ·
Collants avec un ressenti de sans-gene similaire a de l'impolitesse notoire.
LE Lepiaf Globetrotter ·
bordélique
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

... Je cherche des reflexions d'une nature saine et sensible, ...

Pourtant avec un titre tel que : "un seul adjectif de connotation negative de votre choix personel pour decrire des indiens"... tu risques de recevoir plutôt des flots d'aigreur...

Telle n'est pas ton intention, mais ton français hésitant risque de donner un ton polémique à cette discussion... Et c'est bien dommage...

... et le terme "français hésitant" reflète simplement une réalité aisément lisible, alors inutile d'y voir une connotation critique ou péjorative... (précision à l'adresse de ceux qui seraient tentés d'en trouver une...)
NO NOA2000 Regular ·
Namaste,

Pour nous occidental, l'inde c'est comme une autre planète. Pour moi, le meilleur adjectif : mystique.

J'y retourne cette année dans le sud et j'emmène ma fille. Le regard d'un enfant est très intérressant, je te dirais comment ma fille ressent les choses.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour jaydev,

Je ne sais pas pourquoi tu demandes un adjectif négatif uniquement, car cela te donnera à penser que personne n'aime l'Inde. Ce qui est totalement inexact, même si nous avons parfois du mal à comprendre ce pays si différent du notre.

Tu sais mieux que nous que ton pays est multiple, souvent plein de contrastes, déroutant pour nous européens... Et que le pire côtoie le meilleur. ( Mais ce n'est pas unique à ton pays.)

Pour l'adjectif négatif, je dirais donc comme beaucoup que les indiens sont collants, (je suis une fille). J'ajouterais aussi fatigants, harcelants, tout cela se rejoint.

Ce ressenti vient de ce premier contact avec le monde indien surpeuplé, premier choc où les différences culturelles sont énormes, le mode de vie si différent du notre. Lorsque l'on s'éloigne des grandes villes, le choc est moins dur. Il faut un temps d'adaptation.

Mais tu devrais aussi nous demander ce que l'on retient de positif ! Je citerais comme adjectif : fascinant. Pour sa diversité, sa force, son mysticisme, pour les rencontres, la beauté, l'observation de la vie au quotidien, les leçons de vie, etc. etc....... Il y a de grands amoureux de l'Inde parmi nous, lis un peu le forum et essayes de ne pas retenir que les choses que nous citons de façon négative, c'est parfois juste un espèce d'avertissement pour nos compatriotes, qui partent sans ce douter de ce qu'ils vont pouvoir vivre pendant leur voyage. On ne visite pas l'Inde comme on visite un autre pays, tout semble plus intense. (Tiens voilà un autre adjectif qui convient pas mal, non ?)

Amitiés

( Je ne connais pas le Gujarat, juste le Rajasthan, Varanasi, Agra, le Sud, Kerala, Tamil nadu.)
AL Alouatta Regular ·
Embobineur...(qui essaye de te rouler dans la farine...)

Casse-bonbons...

Mais des adjectifs positifs y'en a aussi beaucoup, ils sont parsemés à des milliers d'exemplaires sur ce forum...
PH Pholane83 Regular ·
la politesse avec des mots comme excusez, merci, pardon, et la galanterie sont 2 choses que les indiens ne connaissent pas. c'est une autres culture, et je trouve que malheureusement le système des castes est encore trop present, et tous y contribuent meme les castes les plus basses. parfois on a du mal a se rapeler que c'est le pays de Gandhi. ahimsa
si tu es installé dans ahimsa la non violence autour de toi l' hostilité disparaitra
PH Pholane83 Regular ·
et ce serait gentil aussi que tu nous dises ce que les tiens pensent de nous. j'ai cru comprendre que vous nous considériez comme des êtres impurs, par rapport à nos coutumes. qu'en est-il vraiment?

et toi
si tu es installé dans ahimsa la non violence autour de toi l' hostilité disparaitra
SH Shaktishakti Regular ·
Bonjour Jaydev,

Ce qui me vient en premier est une périphrase, faute d'adjectif: "absence de civisme".

Les Indiens sont très durs entre eux, et peu respectueux de la collectivité hors de leur groupe social(famille, caste, etc.) malgré le message oecuménique de Gandhi. Cela existe aussi en France, mais le degré en Inde est vraiment autre et très choquant quand on vit dans le pays. Un des plus terribles exemples a d'ailleurs eu lieu dans ton Etat il y a quelques années. Peut-être un défaut de sensibilisation/éducation nationale? Qu'en penses-tu?

Que fais-tu dans la vie? Fais-tu un mémoire de recherche sur les Indiens vu par les Français? Sinon, quelles sont tes motivations? Pourquoi les Français? Quels adjectifs choisirais-tu pour les Français?

A te lire!
http://www.sanskritik.over-blog.com/
ST Stalingrad Globetrotter ·
CURIEUX, les indiens sont curieux, ils veulent d'emblée tout savoir sur le voyageur étranger 😉 Cela peut être perçu comme un défaut, mais cela peut être une preuve d'ouverture d'esprit aussi, et si le voyageur étranger ne se bloque pas quand on lui pose des questions qui dérange sa privacy, cela peut être le début d'une belle rencontre.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Jaydev

difficile de répondre à ta question sans paraitre réducteur. déjà quand tu passes d'une province à une autre, les comportements diffèrent, selon que que les zones soient touristiques ou non, selon notre propre comportement.... Ce pays fascinant a de multiples visages et je n'ai pas encore suffisamment de fond pour émettre un avis tranché.

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

Bruyant. Très. 😏
TE Teamten Globetrotter ·
Premier qualificatif qui me vient à l'esprit et qui me semble commun à tous, c'est : curieux ! 🙂 et surement : fatalistes ...
MO Mong1 Globetrotter ·
Re bonjour,

J'espère que tu ne manqueras pas de nous dire à ton tour ce que tu penses des Français...

(Un exemple : peu accueillants peut-être, intolérants, froids, prétentieux ????? Ou quoi d'autre ????)
FI Filefish Veteran ·
animal...bestial............ J'ai parfois l'impression que certaines gens du peuple indien sont restés à l'état animal. Notemment lorsque nous faisons la queue..... Pour rentrer dans un train, oun un bus...aucune civilité.........aucun égard..........C'est à celui qui fonce le premier............. PEUR............indignité..........???
FI Filefish Veteran ·
On dirait qu'ils sont sourds. Pourquoi tant de bruit?............... TUT...........TUT.............🤪
SI Sididi Regular ·
Salut,

Desolé, je ne connais que des défauts liés a la race humaine et non pas a un peuple en particulier....bye bye
Vivement que je repartes !!! Sididi
MO Mong1 Globetrotter ·
Pas très gentil tout ça...( Pourtant j'ai vu dans ton profil que tu es allé 20 fois en Inde !!!)

Je confirme quand même ta réflexion, imagines en plus quand on est du sexe féminin, ce n'est pas de tout repos.

D'après moi, c'est un peu l'instinct de survie, quand on vit dans un pays aussi peuplé, il faut être le plus fort. Mais j'ajoute que les indiens sont tout aussi capables de s'entraider il me semble.
FI Filefish Veteran ·
Ca n'empêche!!!je les adore quand même!!!mais des fois............ Ca m'énerve!...........😉
LE Lescousines ·
INCREDIBLE
LE MEILLEUR VOYAGE EST CELUI QUE L ON A PAS ENCORE FAIT...
FI Filefish Veteran ·
Pas très gentil tout ça...( Pourtant j'ai vu dans ton profil que tu es allé 20 fois en Inde !!!)

Je confirme quand même ta réflexion, imagines en plus quand on est du sexe féminin, ce n'est pas de tout repos.

D'après moi, c'est un peu l'instinct de survie, quand on vit dans un pays aussi peuplé, il faut être le plus fort. Mais j'ajoute que les indiens sont tout aussi capables de s'entraider il me semble.
MO Mong1 Globetrotter ·
Filefish, je comprends mieux, je n'avais pas vu que tu étais du sexe féminin.....
JU Jujuluberon Veteran ·
salut a tous ..... je trouve ce genre de questions pas super !!! pourquoi donner des points negatifs alors que tous sur ce forum on aime l'inde .....

un seul adjectif sur l'inde serait impossible....et je pense que ce pays et le monde des adjectifs ; qu'il soit bon ou pas !!!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
BE Berhane Regular ·
il est etonnant qu apres autant de message personne ne parle de la condition de la femme indienne !!!!!!! Meme si ce n est pas un adjectif, voila pour moi l une des choses les plus (si ce n est la plus) negatives en inde.

Voici un texte tres instructif d ailleurs :

La femme en Inde Le cas des femmes est particulièrement inquiétant.

Cela commence dès le début de la vie... Les familles indiennes préfèrent voir naître un garçon car celui-ci restera avec sa famille alors que la fille sera un jour mariée et partira. Le phénomène de contrôle des naissances a renforcé cette préférence.

Les conséquences sont multiples. La malnutrition des enfants touche beaucoup plus les filles. Elles souffrent d’un moins bon suivi médical. La dénutrition maternelle est fréquente ; elle accroît à son tour les risques d’affaiblissement des défenses du foetus, d’insuffisance pondérale du nourrisson et de dénutrition de l’enfant.

D’où la nécessité de porter une attention toute particulière à la prise en charge des femmes. Ces femmes et ces enfants peuvent être aidés, mais les moyens manquent. Un autre phénomène prend de l’ampleur de façon alarmante. Les violences faites aux femmes sont plus que monnaie courante en Inde. Elles concernent 80% des foyers.

Les meurtres de jeunes mariées, brûlées vives par une belle-famille insatisfaite de la dot, se multiplient ses dernières années. 3000 femmes par an meurent de leurs brûlures, dans le seul État de l’Uttar Pradesh, où se situe Bénarès. 1 200 femmes décèdent de leurs brûlures dans cette seule ville...Triste record indien!

Les noms de l’Unité des grands brûlés et du Département de la chirurgie esthétique de l’hôpital du Benares Hindu University, pourraient être féminisés. 85 à 90 % des personnes qui s’y présentent sont des cas de dot. La plupart des femmes qui ont été enflammées avec du kérosène sont brûlées à plus de 60 % de leur corps, ce qui entraîne presque toujours la mort. Leur prise en charge médicale se complique encore par le fait que l'autorisation écrite du mari est exigée pour toute hospitalisation.

Demander, donner ou recevoir une dot est illégal depuis 1961! Mais cette pratique persiste et prend même de plus en plus d’ampleur. La dot est profondément ancrée dans la tradition indienne. Autrefois, utilisée par la fille en cas de difficultés, elle est aujourd’hui immédiatement saisie par le mari et la belle-famille. C’est devenu un moyen rapide de faire de l’argent. Les exigences de la belle famille ne cessent de croître. L’Inde s'est ouverte aux marchés internationaux mais aussi au matérialisme... Lorsque la belle famille estime que la nouvelle venue n’a pas « rapporté » assez, ils tentent de l’éliminer. D’abord ils menacent sa famille. S'ils n'obtiennent pas gain de cause ils tentent de s'en débarrasser. Le mari pourra se remarier et toucher une nouvelle dot.

Selon les associations, seuls 10% du nombre réel de crimes commis contre les femmes sont dénoncés, par crainte de stigmatisation sociale.

Mais comme l on deja dit nombre de personnes cela ne doit pas faire perdre de vue que l inde est une terre qui recelle nombre de tresors.

Bons vents et bons voyages
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Puisque ta question ne laisse pas d'autre choix que le ressenti négatif, je rejoins l'avis déjà évoqué par d'autres dans cette discussion. Ce qui choque les "western" que nous sommes, c'est l'accumulation de comportements inciviques qui jalonnent la vie du quotidien. Pour être plus précis, et sans être exhaustif, je n'évoquerai que, le respect de l'autre dans les files d'attente ; le respect de l'autre dans son sommeil, en lui épargnant la gêne d'une sonorisation déversant ses décibels 24h/24, pendant plusieurs jours successifs, à la limite de la torture ; le respect de l'autre dans la circulation, y compris celui du piéton traversant dans les passages cloutés... ; les manquements à l'hygiène la plus élémentaire en situation de promiscuité (raclements de gorge, crachats, jets de détritus...) ; les discussions conviviales avec la population locale qui parfois dérivent à l'indiscrétion ; ....... enfin, l'absence d'un banal "merci" que ce soit pour un service rendu ou par simple forme de courtoisie.

Néanmoins, ces comportements ne devraient pas être si intolérables puisque je retourne en Inde du sud dès le mois prochain pour la quatrième année consécutive !

Je doute que ces réflexions puissent être qualifiées de nature saine et sensible. Elles témoignent cependant d'une profonde sincérité qui semble répondre à ton attente.

Au plaisir, qui sais?
AK Akbar Regular ·
Bonjour. Indien, jusqu'au bout des ongles. Amicalement. G.D
Libre
OC Octobon Regular ·
bonjour à tous, la question posée par le dénommé jaydev dans ce fil de discussion me choque à plusieurs niveaux : que peut bien valoir ce monsieur, à ne vouloir qu'"un seul adjectif" pour "décrire le peuple indien" ? Que cherche-t-il exactement, de ceux qu'il interroge, à ne souhaiter qu'un qualificatif "négatif" ? Que cache aussi cette démarche de ne vouloir connaître que l'opinion des "francophones" ?

Voici une démarche triplement réductrice, qui donne la mesure de l'esprit vraiment étriqué et borné de l'auteur de cette question. Comme si une description ne pouvait se cantonner qu'à un seul mot !...

Mais là ne s'arrête pas le caractère vicieux et dangereux de la question posée par ce "square minded guy". Cela ne vous intrigue pas que sur 27 réponses, pas une seule fois ce jaydev n'est intervenu ! Etonnant n'est-ce pas ?

Pas si étonnant que ça ! à réfléchir, vous verrez que le bonhomme est à l'image de sa question : le sournois reste bien tapi dans l'ombre, sans doute à se délecter - non pas des belles choses que l'on pourrait ressentir à propos de son pays ou des qualités inhérentes à son peuple - non non ! de cela il n'a cure -, mais des turpitudes qui pourraient se dire ici et là à propos des siens.

Relisez bien "sa" question : le positif n'intéresse nul-le-ment ce monsieur. Ce qu'il veut, c'est réveiller les sentiments les plus bas de l'humain : "s'il te plaît donne-moi un mot bien crade, saignant de haine, de l'horreur raciste je veux".

A vous qui, sans malice, êtes tombé dans son piège pernicieux, je dis "Halte !". Ce fil de discussion ne mérite pas d'être poussé plus avant, en ce qu'il est une provocation indirecte et sournoise au racisme (pour moi c'est clair que cet individu nourrit un racisme anti-français).

Son auteur se dit indien, ouais... ce n'est pas certain. Ce dont je suis sûr, c'est qu'il ne mérite pas son indianité !
OC Octobon Regular ·
Ahff! je suis malheureux, j'ai écrit sous le coup de l'émotion et ce n'est jamais très bon. Ma réaction a été celle du lait qu'on laisse sur le feu...

J'ai voulu en savoir plus sur jaydev : j'ai donc lu - après coup - la présentation qu'il fait de son personnage, et je lui adresse ce petit mot :

jaydev, je suis allé un peu fort, mais aussi tes propos m'ont fait bouillir les sangs. Comme n'importe quel autre pays, l'Inde présente au visiteur une mosaïque d'aspects aussi bien positifs que négatifs. Si moi je vais en Inde, si toi tu viens en France, nous aurons de part et d'autre à supporter (sur le moment) l'insupportable, mais aussi et surtout, à magnifier (au retour) le merveilleux.

En aucun cas je n'irai exposer mes griefs à un autochtone, ce serait l'insulter gravement, lui et son pays. Je t'en ai voulu de nous obliger à une démarche somme toute malsaine, reconnais-le. Je vois que tu es un homme instruit, tu écris en français dans une langue qui n'est pas facile à apprendre et pour laquelle tu as dû peiner. Pour cela déjà, je te respecte, comme tu dois respecter en moi l'émotion ( quelqu'un a dit : la fascination, et c'est le meilleur mot) que suscite ton pays et les gens qui y vivent...
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour octobon,

Tu as un peu raison, on a tous trouvé la question de jaydev un peu étrange, malsaine, comme s'il cherchait le bâton pour se faire battre.... C'est pour cela que dans ma réponse j'ai cru bon d'ajouter un mot positif : "fascinant", car nous savons tous que l'Inde ne se résume pas à un adjectif, que le pire côtoie le meilleur. J'ai lu un autre de ses post, "Que pensez vous du Gujarat", dâtant du 18 Novembre, pas de réponse non plus, mais contrairement à ici tout le monde a répondu de façon positive. Je crois que jaydev, comme la plupart des indiens, cherche à communiquer avec des étrangers, et comme les indiens sont curieux, ( c'est d'ailleurs un adjectif que beaucoup ont souligné), il cherche tout simplement à savoir ce que l'on pense réellement de son peuple, sans hypocrisie. Venant apparemment d'un milieu aisé, ayant un travail privilégié, il doit se douter que son pays représente parfois quelque chose d'effrayant pour les européens, par rapport à notre culture, notre mode de vie si différent. Voilà, c'est comme cela que j'interprète sa question, après y avoir un peu réfléchi. Je recommande donc à tous de lire quel est son profil, ce que j'ai fait moi aussi après coup.

Et bien sûr, comme beaucoup, j'espère qu'il nous répondra en nous disant ce qu'il pense de nous de négatif !!! Il aura le droit, non pas de se venger, mais d'exprimer ce qui le déçoit chez nous, ce qu'il nous reproche, nos petits défauts, etc...Et il aura certainement de quoi dire !
ZE Zebra1030 Regular ·
Je dirais "individualiste", intéressé uniquement par sa propre personne, ou par son entourage familial ou social. Comment accepter que de très jeunes enfants soient chiffonniers, qu'à 4 ou 5 ans, ils doivent travailler pour vivre ? Tout cela se passe dans l'indifférence générale de la population locale. Aucun motif, religieux ou autre, ne permet d'accepter cela.
Manu.
LU Lukasks Veteran ·
Crooked

😉
Lukas
NA Nalesnik Globetrotter ·
Ayant peur de décevoir son interlocuteur, l'Indien dit toujours "oui", même s'il sait qu'il ne pourra pas tenir sa parole.

Je n'arrive pas à trouver un adjectif pour qualifier ce comportement qui part d'un bon sentiment, mais dont les conséquenses sont parfois dramatiques, et laissent toujours l'Occidental plein de rage et de ressentiment.

En tous cas, il n'est pas facile de prendre au sérieux une promesse formulée par un Indien, quelle que soit sa caste, son niveau de vie, ou son degré d'instruction. On a quand même de bonnes surprises de temps en temps, heureusement... 😛
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MU Musahappy Veteran ·
Bonjour octobon,

Tu as un peu raison, on a tous trouvé la question de jaydev un peu étrange, malsaine, comme s'il cherchait le bâton pour se faire battre....

bonjour, Non, je n'ai pas trouvé sa question malsaine ou autre. Il travaille dans le tourisme, il cherche à savoir ce qui nous ennuie le plus afin, à son niveau, de corriger le tir. De prêcher autour de lui et essayer d'améliorer nos voyages. Sa question m'a fait pensé à une campagne publicitaire venant du gouvernement au Maroc : ils incitaient les marocains à être moins collants/insistants/pénibles avec les touristes sous peine de voir ces derniers se faire moins nombreux. La campagne avait eu son effet… quelques mois seulement 😠

Au plaisir de te rencontrer Jaydev 😎
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... ce que tu penses des Français...

nombriliste 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Et les Chinois ? 🤪

Si faire du boucan avait été inscrit aux dernier J.O. je me demande qui aurait recu la médaille d'or 😉

A propos en Inde "faire du rafu" cela veut dire racommoder 😎

T'as toujours pas répondu a ma question : Hongcun/Zidi ou Fenhuang ? 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SW Sweetblues Regular ·
Salut jaydev, Namaste !

Difficile de choisir un mot pour un tel pays,

je pense plutôt a une phrase " LE PIRE et LE MEILLEURS "
J'ai vécu 13 années en Inde, Pays magique , mystérieux, et tellement attachant. Cherche Indien vivant en Belgique
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour musahappy,

Non, ce n'était pas malsain de sa part, mais je veux dire que cela allait engendrer certaines réponses que je trouve, moi, malsaines. Car il faut avouer que nos critiques sont parfois un peu dures, et que certains n'y ont pas été avec le dos de la cuillère.... Sa question pouvait permettre à certains de se défouler de façon pas très courtoise, ceux qui n'aiment pas l'Inde, ou qui ne cherchent pas à comprendre. Ayant été 2 fois en Inde, (pendant 2 mois à chaque fois, en routarde), je comprends très bien tout ce qui a été dit, j'ai moi aussi vécu ces modes de vie différents des notres, cette exaspération parfois devant un manque de civisme, etc...(Je ne vais pas refaire la liste). Mais je comprends aussi quel était le but de la question, curieuse, un peu naïve, pour mieux essayer de comprendre ce qui nous choque. Ce qu'il faudrait ajouter je crois, c'est qu'en tant que voyageurs dans ce pays, nous avons surtout affaire au "peuple", à des niveaux de classe sociale pas très élevées, de basse caste, c'est surtout ces contacts avec la foule, dans les trains, les bus, ce sans-gêne et manque d'éducation qui nous dérangent. Mais il y a d'autres catégories d'Indiens évidemment, plus évolués, qui ont une bonne éducation, qui sont pleins de finesse et que nous n'avons pas la chance de rencontrer, ou trop peu.

En tout cas je le répète, c'était dommage de faire cette liste d'adjectifs négatifs, uniquement, cela pouvait prêter à confusion, un adjectif négatif et un positif auraient été tout aussi intéressant... C'est pour celà que depuis le début de ce post, je cherche à tempérer nos réponses, car nous sommes nombreux à aimer l'Inde, pour ce qu'elle est, avec ses différences, ses défauts qui nous dérangent, mais aussi avec son côté magique, envoutant, fascinant, etc....

J'espère Jaydev, que nos réponses t'aideront à comprendre.
OC Octobon Regular ·
musahappy dit : Il travaille dans le tourisme, il cherche à savoir ce qui nous ennuie le plus afin, à son niveau, de corriger le tir

oui, oui, sa vraie démarche, je ne l'ai comprise qu'APRES avoir lu son profil, malheureusement... Etant nouveau sur ce site et dans ce forum, je ne savais pas qu'on pouvait relier un post au profil de son auteur. D'où, presque aussitôt, ma seconde intervention pour atténuer des propos très durs écrits sur le coup de l'émotion, et dire à Jaydev combien je me sentais confus de l'avoir offensé bien au-delà de ce qu'il méritait.

ming02 : Sa question pouvait permettre à certains de se défouler de façon pas très courtoise, ceux qui n'aiment pas l'Inde, ou qui ne cherchent pas à comprendre.

j'aime beaucoup l'analyse sensible que fait Ming02. Oui, la question de Jaydev était candide, mais elle était une porte ouverte à de dangereux écarts. J'ai voulu refermer cette porte. Je regrette de l'avoir fait brutalement au nez de Jaydev, maintenant que je le connais.

Très juste aussi, cette autre réflexion : en Inde, le touriste est confronté à quoi : des rickshawallas, des faux guides, des vendeurs à la sauvette, des mendiants, toute une frange de la population qui survit difficilement et dont on ne peut donc attendre une quelconque hauteur de comportements ou de sentiments. Jaydev doit tenir compte de cela : notre jugement sur les Hindous est incomplet, partiel, et par conséquent totalement faussé, caduc...

Je suis allé 5 fois en Inde. Chaque fois, je me jurais qu'on ne m'y reprendrait plus, que ce serait la toute dernière fois ! Vous voulez des raisons ? la chaleur, les moustiques, le bruit, l'incroyable harcèlement des gens cités plus haut, le temps perdu à booker un billet pour être finalement en "waiting list", la nourriture outrageusement épicée, la pollution de l'air et de l'eau, la saleté : je pourrais longuement tartiner ma liste... mais à quoi bon ?

A peine quittée, je pense et repense à l'Inde. Mon esprit, mon coeur y reviennent comme un amant revient à sa maîtresse. L'Inde m'émeut au plus profond. Elle seule illustre à point nommé que l'essentiel n'est pas dans les yeux et que "l'on ne voit bien qu'avec le coeur" (1).

En définitive, n'est-ce pas cela et cela seul, Jaydev, que tu dois tenter de cerner dans le regard de chaque Français que tu rencontreras ? Nous sommes un peuple de râleurs, de jamais_contents, par contre dotés d'une sensibilité à fleur de peau. Les premiers, nous avons fait la Révolution, un bain de sang, mais c'était dans le souci d'assurer le Bien de l'Humanité.

(1) Aux anglicistes qui apprennent le français, voyez l'analyse de ces très simples mots : "On ne voit bien qu'avec le cœur", la somme qu'ils impliquent chez les Français : http://www.cjvlang.com/petitprince/foxsecret/heartseef.html
JA Jaydev Regular ·
Bonjour a tous,

Oh mon dieu, je ne savais pas que ne pas intervenir ici incitera des reactions aussi interessantes! Je ne me suis intervenu dans cette discussion, pas pour avoir un plaisir pervert- mais parce que etant un indien moi meme, je ne suis pas sense de donner mes avis. et non, je n'achete pas ma portion du plaisir sadiste non plus sur ce forum.

Merci Octobon, aussi bien pour ta premiere reponse et aussi celle que tu as ecris apres avoir lu mon profil ici. T'inquiete, tu sais, accepter "sincerement" d'avoir fait une faute, n'est pas un trait tres commun chez les indiens par rapport la mode de vie dont vous etes issu..c'est ce genre de subtilite que je cherchais comprendre si vous l'avaez remarque pendant votre voyage ici.

Nous sommes pas ici pour choisir une "etiquette difinitive" pour coller sur le front d'un indien. J'ai compte sur la sagesse generale pour comprendre que c'est une discussion comme on peut avoir avec un groupe de copains ou des collegues de travaille, comme un jeu pendant une sortie, pour decrire chacun. C'est pour ca la limite d'un seul mot...

Je n'ai pas cherche avoir des adjectifs positif (s?), tout simplement parce qu'il y en aurait trop et etant un indien moi meme, je les connais tous par coeur. Vous etes tous, pour la plupart, amoureux ou amoureuse de l'inde. Et puis, je voulais eviter a faire avec des cliches.

Ming, merci beaucoup pour tes messages. Non, je ne suis pas issu d'un milieu "aise" et je ne suis pas derange par ce que les etrangers pensent a mon pays. J'ai travaille consciemment l'esprit pour etre assez ouverte a accomoder les critiques saines et objectives.

Merci Musahappy pour tes gentils mots. Avec plaisir, on se verra un jour, si tu viens en inde.

On est bien daccord que si je vous demande en personne ce que vous pensez aux gens d'ici, votre reponse serais plutot diplomatique pour ne pas vexer votre interlocuteur. A votre place, je ferais pareil. Ming, tu craint aux reponses extremement mechantes, ben, de toute facon, ca passe a cote naturellemnt.

Je cherchais pour confirmer ce que j'ai comme avis moi meme sur le sujet, et ca a un but absolument constructif. Je deteste parfois le comportement de certains de mes compatriotes vis a vis des voyageurs, et voulais savoir si vous arriver a percer ca, ou tout se passe au nom de la splendide civilisation indienne...

Je suis un indien, sufissament instruit pour apprecier la grande culture indienne, refusant de reconnaitre la super-puissance materielle de l'inde avant que tous les bidon villes soient disparu et la super -puissance spirituelle avant qu'il y a une simple notion de respect d'autre, visible dans les rue sans effort speciale.

N'hesitez pas a me contacter, si vous en avez envie, quand vous etes en inde, discuter toutes ces choses - positives ou negatives-, en francais, autour des tasses de chai, me ferait beaucoup de plaisir, et puis, ca ajoute certainement un valeur speciale a votre sejour, dans un pays si loin, si different, de comprendre la mystique indienne, par un indien dans votre langue maternelle, sans avoir trop de peur d'etre "rouler dans les pattes".

Merci encore et bonne continuation sur le forum.

Jaydev Makwana jaydevmakwana@hotmail.com jaydev.makwana@yahoo.fr
Prononce "djèidéve"
LU Lupomannaro ·
Salve, courageux martyr ...Moi je pense ta question très pertinente car c'est sur ses propres faiblesses, ses qualités négatives qu'un etre, un peuple doit travailler, s'élaborer, et non pas sur ses qualités positives qui sont désormais "finies" . Mais pour un peuple "froid", je vous trouve, français, bien trop passionés par ce sujet : calmons-nous, il s'agit d'une question simple et franche, et peut-etre n'y etes vous pas habitués... Personnellement je ne "connais" pas l'Inde comme la plupart des intervenants, mais leurs réponses sont celles de "touristes" : à l'étranger, là encore, ils ne font que le "tour" d'eux-memes : ils regardent l'autre avec eux comme étalon : c'est faussé! Si nous ne sommes pas capables d'endiguer la peur primaire de l'altérité, si nous ne somes pas assez courageux (pour un latiniste, avoir du coeur c'est avoir du courage) pour laisser notre peau de "français", ou "italien" en ce qui me concerne, et entrer NU dans une autre civilisation, celle-ci restera inatteignable ; etre un Homme, visitant un pays, c'est se donner le pouvoir de se dévetir de sa propre culture (le point-zero de l'etre) afin d'etre en condition pour revetir celle de l'autre et de l'intégrer ; mais pour devenir un peu plus l'autre il faut accepter de devenir un peu moins soi-meme, et c'est là où "le bas français blesse" (l'en deçà de l'etre), car s'il est vertueux de bien connaitre son Histoire culturelle et sa Culture historique il faudrait également s'interresser aux autres (par exemple le fait, pour les français, de croire que l'Italie ne nait qu'en 1860: lire l'Enéide de Virgile!) : l'altérité n'est pas seulement une altération, c'est une mixité, une pluralité, un enrichissement qui pourrait étre une schizophrénie (schizophrein: séparer l'esprit) si elle ne prend pas racine dans le terreau de l'Etre, c'est à dire l'Ame. Je vous salue tous, et remercie ta question qui a eut le mérite de faire bouger le Forum. Ciao! (et non pas "tchao")
MO Mong1 Globetrotter ·
Re bonjour jaydev,

Super réponse et super explication. Les touristes qui te rencontreront dans ton pays auront beaucoup de chance ! Merci pour ton ouverture d'esprit, tous ceux qui ont répondu apprécieront certainement.

Amitiés www.asimania.com
YO Yokatai Veteran ·
Communautaire: Tres difficile d'avoir une indienne comme petite copine lorsqu'on est étranger. Je ne parle même pas de l'idée de marriage entre un étranger et une indienne. Déja entre indiens ils ne sont pas tres pour se mélanger pour les marriage, c'est sous critere (caste, religion, région, statut, famille, travail...), alors entre indiens et etranger, autant jouer au Loto, ya plus de chance :-)
PH Pholane83 Regular ·
bonjour je suis intervenu une fois sur cette discution et . comme plusieur personne je t'ai demandé ce que vous pensiez de nous en générale et tu ne joue pas à ton jeu tu ne réponds pas. c'est dommage et c'est pas juste oui les indiens sont curieux mais moi aussi. à plus
JA Jaydev Regular ·
Salut,

Franchement, je ne trouve pas c'est l'endroit pour repondre a ta question. Il faudrait reponses de beaucoup plus d'indiens ici pour rendre ca plus interessant - ce que les indiens pensent aux etrangers.

Perdu, est le mot qui vient a l'esprit quand moi, je pense aux etrangers ici. Ils ont tres souvent fait deja leur idee sur l'inde et y attachent les evenements qui vont avec.

Je dis perdu, pas dans le sense de confu, mais dans le sense d'etre a cote de la plaque.Je trouve les voyageurs souvent, et surtout des "accros" de l'inde, perdu dans l'image de l'inde qu'ils ont fait, que ca soit positive ou negative.

Ils se montrent meme un peu decu, s'il leur arrive de rencontrer une chose qui ne colle pas a leurs idee de l'inde.

Comme je suis dans un cyber cafe a Chennai, j'ecris ma reponse vite fait, pour ne pas etre mal compris comme mauvais joueur. Je rentres chez moi apres demain et je vais essayer de dire ce que les indiens pensent generalement.

j'espere que je suis assez comprihensible, parce que meme si j'ecris relativement correctement, articuler ce qu'on pense dans l'autre langue n'est pas toujour evident - on a tendenace de trop dire ou tres peu dire.

J'aimerais aussi elaborer plus de ce que j'ai parle de moi. a plus tard.
Prononce "djèidéve"
SR SriDevi Regular ·
Namasté Yaydev: "Paradoxal", voilà mon adjectif. Littéralement et dans tous les sens.

Et merci d'avoir non seulement lancé cette thématique, très amusante, j'ai adoré certaines réponses et les précisions sur ta démarche en particulier. Notamment: "Je dis perdu, pas dans le sense de confu, mais dans le sense d'etre a cote de la plaque.Je trouve les voyageurs souvent, et surtout des "accros" de l'inde, perdu dans l'image de l'inde qu'ils ont fait, que ca soit positive ou negative. Ils se montrent meme un peu decu, s'il leur arrive de rencontrer une chose qui ne colle pas a leurs idee de l'inde". Etre à côté de la plaque - bravo pour ton français! - à mon avis c'est le propre du touriste, non? Et ça dans tous les pays du monde y compris parfois pour un français en France et un indien en Inde 😏 mais bon, il n'y a que des voyageurs qui ouvrent grand les yeux sur ces forums et sont capables de reconnaître que parfois oui, ils sont complètement à côté de la plaque... J'en fais partie bien entendu 😛. Tu habites au Tamil Nadu?

PS/ Pour info, confus, ça prend un "s"
JA Jaydev Regular ·
Merci pour ta reponse.

Oui, tout a fait, etre "perdu' est propre du touriste comme tu dis, mais seulement ici c'est encore plus prononce. On demande un indien a "jouer" l'indien. Je peux avoir tort, mais je partage ce que je ressens. C'est amusant de toute facon...sans malice quelquonque.

Je veux dire, un indien qui ne jete pas le dechet partout recoit obligatoirement l'adjectif "bien" pour aller avec, ou meme "occidentalise" dans le sens un peu pejoratif. Moi je pense qu'il y a des valeurs universel qui peuvent etre partage meme par les indiens - les valeurs comme ne pas aimer la salete, avoir envie de proteger sa propre espace et respecter celui des autres. Seulement en inde, dans la multitude de tous, cette minorite est moins visible, et pas pour autant elle perd etre indienne.

Non Je ne suis pas de Tamilnadu, je suis de Ahmedabad, Gujarat.

Merci pour corriger mes fautes. J'en ai fais plusiers je crois avec mes leur et leurs. N'hesitez jamais. Essayer d'ameliorer mon francais est une des raison qui justifie ma presence ici.

Au plasir de te relire, mais seulement apres 2 jours, parce que le train directe Chennai Ahmedabad que je vais prendre d'ici 2 heures, fait son trajet en 36 heures, et j'ai pas de laptop. (c'est nouveau cliche pour un indien, tous les indiens sont "Bill Gates"!!)

merci

Jaydev
Prononce "djèidéve"
ZE Zeprof Veteran ·
Intéressante cette discussion. J'avais eu la même démarche car étant prof d'anglais, j'ai travaillé avec mes élèves sur les stéréotypes et ai donc demandé sur un site anglophone quelle image ils avainet des français . Mes élèves n'ont pas été déçu par les réponses !! Nous venons de passer 4 mois en Inde et pour le côté négatif, je dirais que l'Inde fait parfois ressortir des choses négatives de moi. C'est ce qui me gêne le plus, Jaydev parle très justement de l'image que se font les étrangers de Indiens et qui sont perdus quand elle ne colle pas à l'idée qu'ils s'en sont faites. Et bien moi, c"est plus perso, parfois je ne corresond plus à l'image que j'ai de moi quand je suis en Inde. Je peux ( rarement heureusement) devenir agressive, cynique dans certaines situation. Pour mon fils de 5 ans, c'est le fait qu'ils jettent tout par terre qui l'a le plus choqué ( moi aussi) . On lui apprend à tout mettre dans les poubelles et à Sanchi, après avoir bu son jus, il va tendre la bouteille au type qui s'occupe de la buvette et voit ce dernier jeter la dite bouteille dans les fourrées derrière !Voilà ! Cheerio Isa

Similar discussions

You might also like